Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Voyage dans le colon

Voyage dans le colon

C’est un voyage fantastique. L’intestin, comme si vous y étiez. Un colon géant sera installé jeudi à Lyon. Evidemment ce n’est pas un vrai colon, mais une structure gonflable de couleur rose, longue d’une vingtaine de mètres sur trois mètres cinquante de circonférence. Elle doit sensibiliser le public au cancer colorectal.

Samedi, la place de la République, à Lyon, sera décorée d’un tube rose vif. On pourra pénétrer à l’intérieur. Ce tube a parcouru les routes allemandes pednant un an. Il a été imaginé, rapporte 20 minutes, par la fondation Felix Burda, du nom d’un jeune Allemand décédé d’un cancer du côlon à 33 ans.

A l’entrée du colon, celui-ci est en parafite santé. C’est au fur et à mesure dela visite, qui dure une dizaine de minutes que l’on découvre des polypes qui finissent par se transformer en tumeurs.

Le docteur Johannes Hartwig, gastro-entérologue lyonnais, est à l’origine du projet. Pour lui il s’agit d’informer de façon ludique et à "dédramatiser le dépistage". De fait on a l’impression d’être dans un coloscope.

Le Canada possède aussi depuis peu de temps son colon géant. Une tournée commence a sillonner le pays depuis le Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il est plus petit qu’en France (12 mètres sur 2,40 mètres).

Après le cancer de la prostate et celui du sein, le cancer colorectal est le cancer le plus fréquent. Il touche près de 39 000 personnes chaque année. En 2008, 20 500 hommes et 18 500 femmes en ont été atteints. 
 
Chaque année en France il tue 17 000 personnes et représente la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon.
 
Crédit photo : sante plus

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès