Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Wikipédia récolte 6 millions de dollars sur le net

Wikipédia récolte 6 millions de dollars sur le net

6 millions de dollars ! C’est le montant collecté par la fondation Wikimédia. Une somme qui va permettre de couvrir l’intégralité du budget de fonctionnement de la fondation jusqu’au 30 juin 2009. Et après ?

« Depuis le 1er juillet, plus de 125 000 d’entre vous ont donné plus de 4 millions de dollars. De plus, nous avons reçu des dons majeurs et le soutien de fondations pour un total de 2 millions de dollars. Ce revenu combiné couvrira le budget de fonctionnement pour l’année fiscale en cours, se terminant le 30 juin 2009 ». Jimmy Wales qui a fondé Wikipédia il y a neuf ans a toutes les raisons d’être heureux. Pour lui, l’année commence aussi bien qu’elle a fini. Les dons affluent. Wikipédia, via sa fondation Wikimédia, ne peut compter sur la publicité, elle fait appel aux dons des donateurs. Des dons records, à la hauteur des visites générés par le plus célèbre des wiktionnaires.

« Wikipédia su démontrer la viabilité d’un modèle de partage des connaissances gratuit et sans publicité qui a fait de l’encyclopédie collaborative une référence indétrônable. En huit ans, le site a compilé près de 11 millions d’articles en 265 langues, et accueille aujourd’hui plus de 275 millions de visiteurs uniques par mois » rappelle numerama.fr

23 personnes s’occupent de Wikipédia au quotidien. Autant d’employés qu’il faut bien sûr payer. Mais ce ne sont pas ces employés qui coûtent le plus cher à Wikipédia. Plutôt ses serveurs. Car en dépit de ses millions de visiteurs quotidiens sa bande passante est très gourmande et cela a donc un coût.

. Mais pour soutenir son développement et ses coûts d’infrastructure, Wikipédia a besoin de fonds. Ce qu’il trouve sans grande difficulté auprès de ses utilisateurs. L’objectif a donc été rempli avec cette somme de 6 millions de dollars collectés de par le monde.

« Ces sommes doivent permettre à Wikipédia d’assurer sa viabilité jusqu’à la clôture de son exercice le 30 juin 2009, et même au-delà par la création d’un fonds de réserve », précise numerama.

L’avenir est donc tout assuré pour Wikipédia !



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès