Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Xavier Bertrand est franc-maçon, Sarkozy l’ignorait

Xavier Bertrand est franc-maçon, Sarkozy l’ignorait

Dans une interview qui paraît aujourd’hui sur le site de L’Express, Xavier Bertrand évoque son engagement maçonnique. Un engagement que visiblement Nicolas Sarkozy ne connaissait pas, qu’il apprendra donc en lisant la presse et qui suscite à sa lecture de nombreux commentaires.

Dans l’interview qu’il donne aujourd’hui mercredi 20 février à L’Express, Xavier Bertrand explique qu’il a intégré la franc-maçonnerie en 1995, mais que dès son entrée au gouvernement il souhaitait se mettre en retrait en ne participant plus aux réunions. Lorsque le journaliste de L’Express lui demande pourquoi avoir choisi le Grand Orient, plutôt classé à gauche, Xavier Bertrand répond que « ce n’est pas un choix par hasard. Je viens de la droite et ma logique d’ouverture aux autres et à leurs idées m’a porté vers le Grand Orient. J’étais alors au RPR, on ne pourra pas dire que j’ai fait ce choix pour faciliter mon ascension politique, ou alors il aurait fallu que je devienne député socialiste... ». Jusque-là il faut louer l’effort de transparence de Xavier Bertrand qui estime, à juste titre, qu’ « un ministre ne doit pas mentir. Sinon, son action publique perd toute crédibilité ».

Sauf que cette crédibilité est mise à mal. Car ailleurs, dans la même interview, si Xavier Bertrand répète : « on ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu’on représente les Français », il explique aussi que de lui-même il n’aurait pas pris l’initiative de parler (de son engagement).

C’est parce que d’autres l’ont fait pour lui, suggère-t-il, qu’il déclare à la presse son engagement maçonnique. En gros, le ministre, s’il n’avait pas été poussé à faire son « coming out » maçonnique, aurait menti par omission.

Et que penser de la réponse du ministre lorsque le journaliste lui demande s’il a confié ses engagements à Nicolas Sarkozy. « Non », répond Xavier Bertrand.

Qu’en penser ? Que l’ex-premier flic de France est mal informé et qu’il apprendra cet engagement par voie de presse ou que Xavier Bertrand ment aux Français...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès