Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Xavier Darcos, la maternelle et la polémique

Xavier Darcos, la maternelle et la polémique

« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question », a déclaré Xavier Darcos le 3 juillet devant la commission des finances du Sénat. Hélas pour le ministre de l’Education, la scène a été filmée et elle buzze plutôt bien sur le net.

Gros émoi dans l’Education nationale et début de polémique. Le principal syndicat d’enseignants et Jack Lang lui-même a demandé des excuses. Mais quelles excuses ? Xavier Darcos dément avoir voulu attaquer l’école maternelle. « Cette intervention témoigne d’une méconnaissance totale de l’école maternelle ! Quel mépris pour l’école maternelle et pour ses enseignants dont le rôle en matière d’apprentissage et de réussite scolaire est reconnu par tous !, a déploré dans un communiqué daté de mardi le Snuipp-FSU, principal syndicat de professeurs des écoles », selon l’AFP.

Interviewé par Le Nouvel Obs sur cette question, Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat SNUIPP-FSU, a déclaré : « Je ne sais pas ce que M. Darcos souhaite. Il dit qu’il n’arrive pas à ouvrir ce dossier, qu’il voudrait le mettre sur la table, et qu’il a des contraintes budgétaires. Il faut souligner qu’il a laissé un inspecteur écrire un livre appelant à cette fermeture. Veut-il transformer l’école en garderie avec un personnel moins formé ? C’est ce qu’il semble avoir en tête. Nous prônons exactement le contraire : il faut au contraire améliorer encore la formation professionnelle des enseignants de maternelle. Sur ce dossier, il faut que le ministre s’attende à trouver face à lui non seulement les enseignants, mais aussi les parents pour lui barrer la route. »



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès