Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > A Evry, le Front de Gauche se fout de nous grave !

A Evry, le Front de Gauche se fout de nous grave !

Tandis que pour obtenir de la Fédération du Rugby la construction de son grand stade, la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, nous promet toutes sortes de belles choses et petits bosquets au détour des petits chemins menant au Temple, dans « les quartiers » « on » supprime « tout ça » (arbres, arbustes protecteurs, cheminements délicieux…) pour mettre ces quartiers « à découvert » afin d’y placer des vidéosurveillances. On sait déjà que leurs maigres revenus ne leur permettront pas de pénétrer dans les Jacousis du Temple – sauf parsemés de bons points – et que ça va leur coûter très cher en infrastructures, alors, autant qu’ils le comprennent tout de suite : ils ne sont pas bienvenus et on les surveille.

Placez une vidéosurveillance en un endroit où vous supposez qu’il y a du trafic : une journée, voire quelques heures suffisent pour que les trafiquants aillent voir ailleurs.

Une webcam installée momentanément y suffirait (30 euros), d’autant que, semble-t-il et avant les vidéosurveillances, « des gens » disposent de matériel sophistiqué – jumelles infrarouge ou intimidation avec pointeurs laser, on ne sait – dont les points rouge se baladent sur vos murs…histoire de vous familiariser avec l’idée que vous êtes surveillés. Si vous ne savez pas ce que c’est – comme une voisine me racontait avoir touché le mur, inquiète des dégâts éventuels – c’est le début de la peur.

Il est possible également, au vu des traces de « pieds de grue » sur les murs des cages d’escalier, que des informations soient récupérées et vendues…Pour ma part, en fonction d’événements inattendus ou autres rumeurs, je sais qu’il y a eu confusion entre ma fille qui habite un autre appartement et moi-même, selon des allusions à des émissions de télé qu’elle seule regarde…

Surveillance des téléphones et portables. Egalement des allusions à ses amis qui m’ont laissée perplexe. Quand ce ne sont pas des conversations, ou bruits à l’intérieur des appartements qui vous sont transmis par appel téléphonique anonyme…

Evidemment, ces témoignages viennent de ceux en qui on a confiance, qui oeuvrent pour la fraternité, pour préserver la paix en considérant l’humain d’abord.

Justement, ce sont des citoyens qui mouillent la chemise pour que soient respectés les Droits de l’Homme, notamment au sein d’une vie associative « sans distinction de couleur de peau ou de religion », pour que nos enfants n’aient pas honte de cette période et que ceux qui n’ont pas la parole ne sombrent pas dans le délit, par isolement, par désespoir, par abandon, par manque de ressources. Ces associations qui, sur la ville d’Evry, sont soit récupérées, soit sanctionnées en coupant leurs subventions (exemple Evry-Palestine). Ces associations ont jadis été mises en avant avec fierté par la Mairie, pour l’énorme travail social qu’elles effectuaient et dont les membres, citoyens à part entière, connaissent parfaitement les problèmes et généralement leur origine, ce qui permet d’éviter bien des drames.

Lorsque la vidéosurveillance sur un lieu public (ou même privé en ASL de gestion des espaces communs privés résidentiels) a fait son effet, en 3 jours (les uns l’ayant réclamée à cause du tapage nocturne, les autres à cause de la saleté, les autres parce que ça nuit à l’image de marque de leur activité commerciale…très peu pour les trafics qui ne font pas de bruit et sont le fait de personnes souvent extérieures au quartier et qui ne demandent qu’à disparaître dans des lieux moins visibles, ce qu’ils font en quelques heures) ces vidéosurveillances ne sont plus là que pour surveiller – on peut s’amuser un peu dans les carrés – les appartements alentours.

Les problèmes se sont alors déplacés, soit dans les parties privées – les gens demandent/acceptent alors la vidéosurveillance dans les parties privées – soit dans un autre quartier, une autre ville. C’est ainsi que les vidéosurveillances fleurissent partout…

Voilà ce que nous dit le PCF à Evry à ce sujet, s’étant présenté aux dernières législatives sous la bannière du Front de Gauche et ayant rallié le PS au second tour.

http://pcf.evry.pagesperso-orange.fr/Journal.htm

"Sur la ville d'Evry une chartre d'éthique, et un comité de suivi composé d'élus et de personnalités est chargé de surveiller le fonctionnement de cette organisation de "surveillance".

Nulle part sur le quartier n’a été diffusée une information claire, notamment sur la surveillance citoyenne de l’utilisation faite des données recueillies, ni même aux portes du quartier. Nous ne connaissons pas le dispositif. Certains, privilégiés ou autorisés (présidents de Conseils Syndicaux) ont visité les locaux de collectes des images, sans vraiment pouvoir en parler longuement.

Sur cet espace privé résidentiel, ce petit espace piétonnier, sont installées 4 caméras de vidéosurveillances dont deux au moins s’érigent jusqu’au 3ème étage à quelques mètres des fenêtres d’une bonne quarantaine d’appartements.


 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • jeanpaul01fr 29 juin 2012 09:31

    Article si alambiqué et hermétique qu’il est incompréhensible....


    • clostra 29 juin 2012 10:02

      Tiens j’ai cru entendre feu maman...

      Je croyais pourtant avoir fait des progrès !

      NB ce court article - digeste ? - sous entend des pages et des pages... Ce n’est qu’un morceau choisi


    • clostra 29 juin 2012 10:04

      au fait, je me souviens maintenant dans quelles circonstances elle me disait ça : quand elle ne voulait pas entendre ce que j’avais à lui dire....


    • clostra 29 juin 2012 10:10

      Alors, revenons au vrai sujet - qui pourrait bien être le même que du temps de maman : les lieux de privation de liberté


    • voxagora voxagora 29 juin 2012 10:23

      .

      On comprend mieux les choses si on lit le 1er article de Clostra, sur Evry déjà,
      et les commentaires qui vont avec, qui datent de 2008.
      Des témoignages sur comment les hommes vivent,
      ce n’est pas plus mal que les articles à castagne idéologique.
      .


    • Gasty Gasty 29 juin 2012 10:28

      @jeanpaul01fr

      Vous ne savez rien de cette affaire, alors informez-vous !

      Le lien proposé dans l’article étant mort, voici un nouveau lien.


    • clostra 29 juin 2012 11:04

      @Gasty

      J’ai adoré cet article et vous invite à venir le déclamer devant l’une des 50 caméras de vidéosurveillance en vous priant de leur demander (poliment) d’enregistrer le son. Trop bien !

      Désolée pour le lien que voici

      l’ « organisation système de surveillance » vue par le PCF à Evry

      Comme ma petite enquête s’est poursuivie, avec des données en ma possession, je sais que le pompeux « centre de surveillance des vidéosurveillances » est ouvert à tout vent : les militants du PS étant considérés comme des « personnalités », le personnel de la mairie également : qui n’est pas entré dans le « centre de surveillance » à part moi ?

      On en appelle au juge des libertés


    • clostra 29 juin 2012 11:07

      bon le lien ne marche pas...
      notice d’utilisation : supprimer tout ce qui précède ceci

      http://pcf.evry.pagesperso-orange.fr/Journal.htm que vous pouvez également copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur


    • la droite populaire FNUMP a réquisitionné sa plume GUAINO et toute une escouade de petits écrivaillons sénilofascistes pour casser le FDG PCF ils sont haineux.............

      LE FRONT DE HAINE C EST EUX L UMPFN DROITE DITE POPULAIRE

      A la BASTILLE OU A CAYENNE...ON RECRUTE POUR CONTRER LES ORPAILLEURS ENVOYONS Y NOS FACHOS....BELLIQUEUX §§§§§


    • LE CHAT LE CHAT 29 juin 2012 11:43

      salut Gasty ,
      heureusement que tu étais là pour éclairer les pyramides sous un nouveau jour !
      heureusement Valls va pouvoir taper dans le stock de caméras et filmer tout ça ,
      ça va nous faire une suite Astérix et Obélix mission Cléopatre ( un rôle à donner à Cécile Duflot )


    • jeanpaul01fr 29 juin 2012 13:14

      Désolé, mais sans aucune animosité de ma part, je n’ai pas non plus compris votre réponse... !!!

      Votre maman avait sûrement raison. Et pourtant, j’avais, contrairement à elle, envie d’entendre !!!


    • jeanpaul01fr 29 juin 2012 13:16

      Ce n’est pas pas la problématique que je ne comprends pas, mais l’article, tout simplement !

      Il n’ose pas dire les choses en face. Il tourne autour du pot sans avoir l’air de vouloir y toucher. Faut y aller sans avoir peur !


    • LE CHAT LE CHAT 29 juin 2012 13:46

      Salut Pakway ,
      non il est à Evry , le FDG , c’est Foutage De Gueule !


    • clostra 29 juin 2012 14:57

      @jeanpaul01fr

      oui ce fil est très décousu mais on doit pouvoir en tirer quelque chose

      oui, on a peur quand ce n’est pas lisible

      oui, maman avait peur parce que mon papa avait un pistolet chargé (de collection, mais comment pouvait-elle le savoir ?) caché dans le coffre fort et elle était en première ligne, donc la liberté il a fallu aller la chercher ailleurs et surtout ne rien lui demander qui puisse la mettre en danger...


    • Guy Liguili Guy Liguili 29 juin 2012 09:34

      Je n’ai pas tout compris, le coupable était le majordome avec le chandelier dans le salon ? Ah, non, c’est pas çà… oups, désolé !


      • appoline appoline 29 juin 2012 18:19

        Non, c’est juste le front de gauche qui a gagné au rugby à Evry, avec Madame Rose, je vous l’accorde


      • Cigogne67 29 juin 2012 09:43

        Voilà ce que nous dit le PCF à Evry à ce sujet, s’étant présenté aux dernières législatives sous la bannière du Front de Gauche et ayant rallié le PS au second tour.

         smiley smiley smiley


        • non667 29 juin 2012 10:59

          profil clostra : aime jacques attali  : tout est dit !  smiley  smiley  smiley  smiley


          • clostra 29 juin 2012 11:10

            On va me le reprocher à vie mais je persiste et signe et même serais tentée de le prendre à témoin...


          • clostra 29 juin 2012 11:17

            A MIDI AUJOURD’HUI n’oubliez pas de cliquer sur ce lien ou apparenté : la Fédération Française de Rugby dévoilera son choix pour l’emplacement de son futur stade : EVRY versus THIAIS (ou : http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/ffr-le-projet-de-grand-stade-devoile-vendredi-74713744.html )

            Comme bien des choses nous énervent : je crois qu’il y a eu des fuites....


            • clostra 29 juin 2012 11:56

              Vous n’avez pas lu l’introduction...

              Dans le projet de grand stade de la FFR à l’emplacement de l’ancien Hippodrome d’Evry, il y a des description enchanteresse des liaisons douces, des jacouzzis et autres merveilles que nous promet ce projet, alors qu’il nous a été supprimé un petit chemin délicieux pour un stade de rugby d’entraînement...ce chemin est derrière clôture, verdure inutilisable car delà on ne voit même pas le stade...

              http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/nous-n-irons-plus-au-bois-77610

              Je vous emmène au coeur de l’actualité

              http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/ffr-le-projet-de-grand-stade-devoile-vendredi-74713744.html


            • jeanpaul01fr 29 juin 2012 13:20

              Putain mais on comprends rien !!!!!


            • clostra 29 juin 2012 11:26

              Mon œillet lui fait de l’œil

              La victime est si belle et le crime est si gai !


            • clostra 29 juin 2012 11:39

              Vous avez raison, il faut être sérieux 3 minutes !

              De couleur politique, je n’en ai point (il y a des gens bien un peu partout, sauf au PS qui se résume à une seule voie, une seule personne, en très gros - c’est pour les mal voyants - sur un seul bulletin avec un tout petit suppléant). Je suis royaliste autogestionnaire, seule dans mon parti pris.

              FDG a fait pratiquement 8% au premier tour des législative et la phrase emblématique - celle que j’ai retenu - de Mélenchon est la suivante : « cette colère a un nom : l’humain d’abord »

              On remarquera le second tour et son abstention record : 53.4% dans cette circonscription au 2d tour


            • jeanpaul01fr 29 juin 2012 13:25

              C’est exactement ma pensée...

              Je me demande même si je ne préfère pas le gloubi-boulga... !!!


            • wesson wesson 29 juin 2012 11:39

              bonjour l’auteur, 


              bon on résume : le candidat du FdG a été battu à la présidentielle. Lors des législatives, le FdG a eu beaucoup moins de députés qu’il n’y avait de députés du PCF lors de la précédente législature. Ce qui veut tout simplement dire que notre programme n’a pas assez convaincu, et que les électeurs n’ont pas souhaité nous mettre au pouvoir, et ont préféré le PS.

              donc, le FdG n’a jamais gouverné, et ne gouverne pas actuellement. Mais, selon votre article et d’autres, tout ce qui se passe mal actuellement, c’est de la faute au FdG... 

              Marrant !

              ou plutôt pathétique. 90% des Français votent pour l’alternance PS/UMP, et se plaigne que ceux qu’ils n’ont pas élu y soit pour quelque chose. 

              • clostra 29 juin 2012 11:46

                Je me répète (le reste au-dessus)

                le FDG a embrasé la foule avec ceci « notre colère a un nom : l’humain d’abord »

                à Evry, c’était tout à fait particulier et le FDG n’avait pas à donner ses voix à Valls


              • clostra 29 juin 2012 11:58

                @Démosthène

                Oui, j’avais bien compris ça, d’où cet article et des heures à enquêter sur le quartier


              • clostra 29 juin 2012 12:11

                @Démosthène

                « Vous radotez stérilement. »

                alors je me tais


              • foufouille foufouille 29 juin 2012 12:05

                ce qui interresse un politicien est le pouvoir et le fric
                rien d’autre


                • clostra 29 juin 2012 12:08

                  Il est 12h07

                  "Suite à la conférence de presse donnée par Pierre Camou, président de la FFR depuis 2008, et son chargé de projet pour le « grand stade », l’ancien international Serge Blanco, la décision est tombée, c’est le projet de Ris-Orangis qui a remporté le vote des élus de la Fédération Française de Rugby."


                  • clostra 29 juin 2012 12:13

                    Démosthène !

                    Vous le savez bien, en communication, si je disais que le FDG est le parti le plus extraordinaire qui soit, je n’aurais pas de lecteurs :


                  • clostra 29 juin 2012 14:38

                    Vous savez ce que je pense à cette minute, Calmos, c’est que le champagne est à nos frais et que l’alcool est interdit sur les lieux de travail !


                  • clostra 29 juin 2012 14:44

                    @Démosthène

                    ego sum pauper...deo gratias !


                  • clostra 29 juin 2012 13:10

                    A mesure que nous enquêtions, des personnes du quartier ont allongé le texte d’interrogation sur la vidéosurveillance « rapprochée » (est-ce cela la pratique de la police de proximité ?)

                    Si cet article a été écrit avec conviction, c’est que dans les mois/années qui viennent, cette question sur ce qu’on pourrait appeler « de vastes lieux de privation de liberté » (rappelez-vous, il faut désengorger les prisons, une bonne idée en soi, mais est-ce de cette manière ? en surveillant toute la population, potentiellement ceux qui n’ont pas les mêmes idées, qui soutiennent les plus faibles sans se faire remarquer, qui constituent des « class action », des ripostes citoyennes etc...) va être généralisée : il faut statuer, réfléchir ensemble.

                    "La caméra de vidéosurveillance installée récemment devant le café de l’allée du Dragon représente une atteinte potentielle à la vie privée des nombreux riverains des RC, 1er, 2ème, 3ème, voire 4ème étage, au droit au secret médical des patients en visite chez les médecins et le pharmacien dont les entrées sont dans son champ de vision et au droit à la confidentialité en matière d’Aide Sociale, car l’appartement pédagogique des assistantes sociales est désormais placé sous surveillance.« 

                    Or ce problème de nuisances à cet endroit-là est apparu après la fermeture d’un bar dans une autre partie du quartier. Elle a été installée avant la fermeture du débit de boisson/superette que les riverains désignait comme fauteur de troubles.

                    Or lors de Conseil de Quartier, certains d’entre nous ont été publiquement »humiliés « de s’intéresser à une partie du quartier qu’ils n’habitent pas »

                    Déjà : sécuriser le centre de réception des images avec un accès par badge, enregistré. Interdire le visionnage de vidéos enregistrées (48 heures) par ces mêmes agents qui « surveillent » mais uniquement, sur mandat, à la demande par police nationale ou gendarmerie. Introduire ses identifiants et toutes les opérations effectuées durant la garde dans le centre. Bref, toutes sortes d’éléments en regard avec la législation - très stricte - du respect de la vie privée.

                    Il n’est pas question de « charte d’éthique » mais bien de Lois en vigueur.


                    • bourrak 29 juin 2012 13:45

                      La réponse du leader du Front de gauche contre la délinquance( à partir de 6’20), rien qu’en voyant sa réaction, on peut comprendre qu’il n’en a pas.


                      • alinea Alinea 29 juin 2012 16:52

                        bourrak ; vous avez dû mal écouter ; c’est la seule réponse que l’on puisse faire : s’attaquer aux véritables délinquants, tout en renforçant la police de proximité, etc. Personne ne parle jamais de s’attaquer au bout de la chaîne ! Non, on dit, vos voleurs sont maghrébins, et basta ! Ne vous inquiétez pas braves gens, on va construire des prisons, et on construit des prisons et, pourtant, il y a surpopulation !!
                        Non, les mafieux, les proxénètes, les receleurs, et les banquiers qui blanchissent l’argent. Oui, il faut attaquer ces gens-là.


                      • Leo Le Sage 29 juin 2012 22:33

                        @auteur
                        Bonjour,
                        Vous dites « Une webcam installée momentanément y suffirait (30 euros) »
                        Il faut y ajouter les services associées et le des accessoires (coût du cable).
                        Normalement il faut des autorisations de la préfecture qui est payante cela va de soi.

                        Vous dites "Nulle part sur le quartier n’a été diffusée une information claire, notamment sur la surveillance citoyenne de l’utilisation faite des données recueillies, ni même aux portes du quartier« 
                        Pourquoi le feraient-ils puisque le but du jeu est de surveiller en apparence pour notre plus grand bien ?

                        @foufouille
                        Vous dites »ce qui interresse un politicien est le pouvoir et le fric"
                        Les politiciens qui font de la politique politicienne...
                        A SciencePo le fric comme le pouvoir ce n’est pas une priorité car ils savent très bien que cela est néfaste pour l’image d’un individu ou d’une organisation
                        Suite...


                        • clostra 30 juin 2012 10:04

                          Mes respects : vous faites partie de la majorité qui pense comme vous et qui, probablement - saluent la caméra de vidéosurveillance au passage..

                          Le législateur pense autrement et c’est bien de vous en informer

                          http://vosdroits.service-public.fr/F2517.xhtml

                          Les autorisations - payantes - feraient penser que derrière tout cela, il y a du travail, des vérifications etc

                          Imaginez, le personnel de la mairie venant vérifier que sa voiture garée sous ses fenêtres est toujours à sa place et, pourquoi pas, attendre quelques temps que sa femme ou son mari soit bien rentré à l’heure dite...

                          L’ordre. Qu’est-ce que l’ordre ? Essayez d’aller mettre un peu d’ordre pour éviter toute nuisance - visuelle ou sonore, par exemple - en faisant taire les cigales dans le midi ! ou en vous promenant dans la forêt vierge...Mais que font ces jeunes qu’on n’entend plus ? (vous savez, cette inquiétude soudaine des parents « qu’est-ce qu’ils font, on ne les entend plus ? »)


                        • Leo Le Sage 1er juillet 2012 03:01

                          Par clostra (xxx.xxx.xxx.8) 30 juin 10:04/auteur
                          Vous dites
                           : « vous faites partie de la majorité qui pense comme vous et qui, probablement - saluent la caméra de vidéosurveillance au passage » smiley  :’smiley)

                          Vous vous méprenez sur mon cas.
                          Je suis foncièrement contre les caméras de surveillance...

                          C’est une réelle atteinte à ma vie privée... smiley

                          Quand l’Etat le peu, il évite de se poser des questions, sauf si il est contraint...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès