Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > A Marseille les indignés agissent aussi contre l’oligarchie

A Marseille les indignés agissent aussi contre l’oligarchie

Les indignés font leur rentrée à Marseille. Vous savez, ces citoyens participant à un mouvement international réclamant et expérimentant la démocratie directe sur les places et dans la rue.

Depuis son apparition fin mai 2011 en Espagne, le mouvement 15-MDemocracia Real Ya ! ou de Los Indignados a fait son petit bout de chemin. Dès son amplification en Espagne des entaines de manifestations et de rassemblements pour de réelles démocraties ont vu le jour partout dans le monde, des Etats-Unis au Japon, d'Australie à l'Argentine.

En juin des centaines de milliers d'indignés grecs sont sortis à leur tour dans la rue pour ne pas laisser le monopole de la parole et de la décision aux politiciens.

Et voilà qu'au mois de juillet c'est Israël qui s'est vu envahir par des "indignés", Les indignés d'Israël semblent cependant assez différents dans leurs revendications puisque c'est contre la vie chère que le mouvement semble porter. Pendant ce temps, des centaines de manifestations ont toujours lieu dans le monde entier, occupations de banque, marches convergentes vers Paris et Bruxelles, grandes manifestations, sensibilisations à la démocratie réelle.

En Europe le mouvement est d'abord démocratique, les "indignés" réclament et mettent en place une réelle démocratie, ce qui sous-entend que nos régimes ne sont pas démocratiques.

Les indignés n'ont pour l'instant pas eu de grand impact au niveau mondial, mais là ou le mouvement a été, et est toujours, le plus fort, la classe politique s'est vue divisée face à ces citoyens qui réclament seulement un système juste et démocratique.

Peut-être que les politiques ne répondront jamais aux revendications des manifestants, et c'est sûrement le cas puique leurs intérêts sont contraires, mais une prise de conscience massive a bien lieu grâce à ce mouvement inédit puisqu'il montre à tout le monde une alternative et une explication à nos problèmes de société.

A Marseille aussi les indignés sont présents, et même s'ils sont peu nombreux, ils préparent le terrain aux nouveaux mouvements citoyens qui rejettent notre système politique oligarchique, mouvements qui émergeront obligatoirement face aux absurdités de notre société.

Ainsi, après avoir fait des dizaines de rassemblements au printemps et à l'été, les marseillais avides de démocratie font aussi leur rentrée des classes.

Samedi 3 septembre à 16h30 sur le Vieux-port, devant l'hotel de ville, les protestataires présents vont décider de nouvelles actions en vue du G7 de la financele 9 et 10 septembre à Marseille et d'une journée qui s'annoncera particulièrement chaude pour la finance et l'économie mondiale ; le 17 septembre. Un appel à occuper toutes les bourses, notamment Wall Street, a été lancé par des mouvements citoyens, et les Anonymous vont aussi participer à cette offensive populaire d'un nouveau genre. Tout cela avant le grand rassemblement mondial de tous les citoyens qui veulent vivre en véritable démocratie : le 15 octobre partout sur la planète.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • le journal de personne le journal de personne 3 septembre 2011 07:41

    Tous Anonymous

    Mon masque a une sacrée histoire :
    Guignolesque au départ, carnavalesque ensuite et chevaleresque enfin…
    il va inaugurer désormais un nouvel âge : après celui des dieux, des héros et des hommes…
    ce sera l’âge des Anonymes… ces êtres masqués qui vont vous faire casquer le sens faussé de l’histoire !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/le-manifeste-des-anonymes/


    • eric 3 septembre 2011 08:45

      Vous ne croyez pas vous même à ce produit de communication marketing qu’est l’indignation.
      A vous lire les uns et les autres, le contrôle du pouvoir d’Etat à travers la présidence de la république, est quand même une des armes non négligeable de « l’oligarchie ». Alors que l’on est à quelques mois de l’échéance, il est clair que votre seul impératif tactique devrait être de contribuer à la chute du « pire des preprésentant des riches », même au bénéfice d’un de leur complices « objectifs » mais quand même plus populistes ( c’est à dire capable de faire semblant de faire payer plus les riches pour faire semblant d’aider plus les pauvre genre PS ou, qui sait, divine surprise, les verts, plus proches de vos thèses encore).
      SI la situation du monde est ce que vous dite, il y a urgence. Toutes amélioration même légère serait un pas vers la « survie ». 
      Pas du tout, vous restez sur des projets de « changement constitutionnels », donc du moyen terme, et des discussions nombriliques sur la façon de parvenir à vous écouter les uns les autres.
      Bref, vous vous installez dans l’indignation aux marges du système, sans chercher à y toucher. Vous boudez !
      Je vous renvoie au film de Denis de la pAtellière, Un taxi pour Tobrouk. « Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis ».
      Mais bon, si vous préférez les sitting sur les places publiques. En termes d’image, cela donne l’impression de gens plus « fatigués » qu’indignés".


      • Jonathan Palais 3 septembre 2011 13:11

        Salut à toi, Eric
        Dans de nombreux endroits du monde, des citoyen(ne)s se retrouvent sur les places publiques pour pratiquer la démocratie réelle, je trouve ça très bien. J’y ai beaucoup appris, en ce qui me concerne.
        Apprendre à s’écouter les uns les autres, c’est le contraire d’une attitude nombriliste.
        N’est-ce pas plutôt toi qui boude ? Tu ne fais que critiquer sans rien proposer d’autre que voter pour ceux qui vont faire semblant, quel cynisme !
        Une véritable démocratie doit être animée par les citoyennes et les citoyens eux-mêmes... il était temps que ça commence !


      • eric 3 septembre 2011 22:31

        ,A jonhatan palais, et à toi salut ! Maintenant, pour être un peu sérieux, sans rire, combien d’électeurs FN, de libéraux, d’UMP dans ces discussions démocratiques ou on essaye de s’écouter. Je ne demande pas une statistique, mais une expérience personnelle, la votre. Si les alterécolbiogaucho parviennent à s’entre écouter, eux dont l’impuissance est liée, au dela de leur caractère groupusculaire, à leurs querelles de chapelle dérisoires, il est sur que cela constituera un progrès. Appeler cela de la démocratie.....


      • amipb amipb 4 septembre 2011 09:25

        @eric : la démocratie ne peut se faire qu’entre personnes souhaitant le dialogue. Cela élimine donc mécaniquement tous les extrêmes.


      • zelectron zelectron 3 septembre 2011 08:48

        les indignés ? une seule et unique revendication démocratique : des jurés derrière chaque élu (et du fait sanctionnables sans échappatoires)


        • herope herope 3 septembre 2011 22:42

          Les indignés cela me fait bien rire !Pourquoi ? Des Etats en faillite et que répondent ces gens : je veux que cet Etat me donne un job un stage......Bref ils ne remettent en cause ni le système ni son changement mais demandent des rustines pour continuer leur quotidien.
          L’Histoire nous a appris que seul un mouvement Révolutionnaire énergique peut répondre à ceux casqués et armés qui nous maintiennent dans nos cités.

          www.fa-heropelyon.fr.gd


          • LE CHAT LE CHAT 3 septembre 2011 23:23

            Dans les BDR , c’est le PS mafieux qui est le représentant de l’oligarchie , ses représentants sont pour une bonne partie corrompus et mis en examen , on attend que leur chef le soit aussi le 8 septembre .


            • Moïse Moïse 4 septembre 2011 11:51

              Ecrire, critiquer, c’est un bon début.

              Agir au sein d’un petit groupe intergénérationnel comme nous le préconisons au sein du club des cinq millions me semble plus approprié pour accéder à la citoyenneté.
              Nous espérons que tu rejoindras le club des cinq millions (pas de leader, vote démocratique, un individu = une voix).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès