• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Affaire Méric : l’imposture idéologique de l’anti-fascisme

Affaire Méric : l’imposture idéologique de l’anti-fascisme

Les faits, bruts : une baston entre deux groupes de jeunes se revendiquant de mouvements extrémistes, respectivement « de droite » et « de gauche » ; un des jeunes, semble-t-il de faible constitution, meurt accidentellement au cour de la rixe (selon la qualification retenue par le juge d’instruction de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner »). La mort d’un jeune homme est un drame, et toute notre compassion doit aller à sa famille, à ses parents : même si aucun mot ne peut l’exprimer, tout parent peut comprendre la douleur inextinguible que l’on peut ressentir à une aussi terrible nouvelle. Mais après le temps de la douleur et de la compassion, vient le temps de la reconstitution et de l’interprétation des faits. Et là, c’est à un véritable délire auquel l’on a assisté, de la part d’une partie de la classe politique et, hélas, des médias, normalement garants de l’exactitude et de l’objectivité de l’information.

L’évènement présenté par les médias et la gauche

Le français moyen qui a ouvert son journal ou sa télévision le matin suivant se sera vu proposer en gros le récit suivant : un groupe de skinheads d’extrême-droite a assassiné lâchement un jeune sympathisant de gauche qui passait innocemment par là. Le ventre de la bête est encore fécond, le danger fasciste se réveille, décomplexé par la Manif pour tous : il convient de dissoudre immédiatement les groupuscules néo-nazis et leur vitrine soft, le Front National, menace sourde et haineuse contre la République, à laquelle doit s’opposer de toute son énergie, derrière les héroïques militants antifascistes, le peuple de France.

Bien entendu, cette présentation grandiloquente ne tient pas une seconde : les premiers éléments de l’enquête indiquent que ce sont vraisemblablement les jeunes « anti-fa » dont faisait partie la victime qui ont provoqué, si ce n’est agressé, le groupe de skins ; ces mouvements d’extrême-gauche affichent sur leur site, dans leurs publications, au-travers de leurs slogans, une violence au moins aussi grande que celle des supposés fachos ; ils se revendiquent d’une force révolutionnaire qui s’est illustrée historiquement par une tendance terroriste et meurtrière à laquelle ils ont pourtant toujours trouvé des justifications idéologiques ; et de toute façon, si cela avait été un skin qui avait été tué par accident, qu’aurait-on dit de tout cela ? Rien, bien entendu, tant est profondément ancré dans notre inconscient politique depuis la Libération que violence d’extrême-gauche et d’extrême droite, bolchévisme et fascisme, stalinisme et nazisme, ce n’est PAS la même chose. Quant à l’amalgame avec les paisibles opposants de la Manif-pour-tous, déjà traitées d’ « homophobes » et maintenant assimilées à des « nazis », il est d’un absolu ridicule, tant la revendication de l’immense majorité de ces manifestants, la défense d’un certain modèle traditionnel de la famille, n’a rien à voir avec la doctrine identitaire de cette extrême-droite nationaliste. Bref, encore une fois pour le français moyen, la perception naturelle de cet évènement devrait être celle d’une altercation entre jeunes extrémistes plus ou moins en perdition, se terminant hélas tragiquement pour l’un d’eux, et point barre : ce qui n’est au final qu’un regrettable fait-divers ne mérite absolument aucune « interprétation » politique ou idéologique. Comment expliquer, alors, le succès qu’a eu ce discours agressif, haineux, de la gauche politique et médiatique, cette interprétation complètement délirante, et plus grave encore, contraire aux simples faits tels qu’ils ont été rapidement connus ?

C’est qu’il s’agit en fait de l’application pavlovienne d’un « schéma explicatif » tout fait, d’une grille de lecture binaire qui trace une frontière définitive entre d’un côté un « fascisme » supposé être le dernier stade du capitalisme bourgeois, et de l’autre les « combattants de la révolution », avant-garde gauchiste d’une nouvelle humanité dont nous ne sommes séparés que par la violence réactionnaire de la « droite ». Tel est ce mythe de l’antifascisme qui, hélas, imprègne encore tellement nos mentalités, en tout cas celle de nos élites intellectuelles et culturelle, qu’elle conduit à ce genre de délire interprétatif…

Conservateurs, libéraux, communistes et fascistes

Comme toujours, il faut remonter à la matrice de toutes nos idéologies modernes, la Révolution française. Rappelons brièvement ce que fut la Révolution, et ce qu’elle ne fut pas. 1789 fut, avant tout, la prise de pouvoir politique et idéologique de la nouvelle bourgeoisie au détriment de l’aristocratie de l’Ancien régime : une bourgeoisie porteuse des idéaux philosophiques de l’Enlightment anglo-saxon, celui de Locke en particulier, dont s’inspireront les « Encyclopédistes » français : Droit naturel, liberté fondamentale des individus, tolérance, méfiance viscérale envers tout ce qui peut se rattacher à une « communauté ». Les tumultes de l’histoire Européenne, et en particulier les Guerres de religion, avaient en effet été vécues comme un véritable traumatisme par cette nouvelle classe sociale tournée vers le commerce, et donc une certaine forme de paix sociale et diplomatique : comme l’argumente par exemple un Jean-Claude Michéa, l’idéologie libérale est porteuse d’un espoir, celui de la destruction de ces « appartenances » communautaires qui ne peuvent mener l’homme qu’à des conflits et des rivalités artificielles, guerres civiles ou de religion : l’homme dispose ainsi du droit le plus absolu de faire ce qu’il entend dès lors que cela ne compromet pas le droit équivalent de ses semblables, en particulier dans le domaine religieux et moral, et l’Etat n’a pas à s’en mêler, se limitant à faire respecter ce droit naturel de chaque individu.

Mais le revers de cet espoir, amplement analysé, c’est la montée de l’individualisme, de l’utilitarisme, de l’égoïsme : l’homme n’est qu’une « particule élémentaire » n’obéissant à son seul intérêt, dénué de toute sociabilité naturelle comme on le concevait depuis les Grecs. D’où, très vite, une difficulté philosophique à concevoir le principe d’une « société » à partir de ces particules élémentaires : le bourgeois libéral est libre par nature, mais il ne sait comment organiser une vie en société qui ne peut aller qu’à l’encontre de cette liberté. Rousseau fut sans doute le premier à percevoir cette tension interne de la philosophie libérale, que ne peuvent véritablement résoudre les théories du « contrat social » qui restent des constructions intellectuelles abstraites sans rapport avec la société réelle. Devant cette difficulté théorique, 4 grands courants de pensée ont tenté de trouver une réponse au problème de la fondation d’une vie en société.

Le premier courant est, tout simplement, celui de la « contre-révolution » : contestant les principes philosophiques bourgeois et libéraux des Lumières, il vise à « revenir en arrière » à l’Ancien régime, à une société construite organiquement autour de la famille, unité élémentaire servant de modèle à l’édifice politique dans son ensemble. Opposé à toute idée de « progrès », et plus encore de « révolution », souvent (mais pas systématiquement) attaché au catholicisme, ce courant de pensée conservateur est illustré par exemple par Burke, Joseph de Maistre ou, sur le plan politique, par l’Action française, et dans une certaine mesure le Gaullisme (rappelons que De Gaulle, jusqu’à la Libération, fut tenté de rétablir la monarchie en France) ; voire une certaine tendance du Front National. 

Le deuxième courant, le libéralisme, est celui que suivra l’essentiel de la nouvelle classe sociale dominante, la bourgeoisie marchande : la société « émerge » spontanément des actions égoïstes des individus, par une sorte de « main invisible » qui fait en sorte que, en recherchant son intérêt personnel, les individus contribuent sans le savoir au bien commun. Et cette « main invisible », idée véritablement « révolutionnaire » d’Adam Smith, théorisée plus avant par des gens comme Hayek ou Popper, c’est l’ « économie », le « marché » : l’humanité est un ensemble d’ « homo economicus » qui, par l’échange économique sans entrave, font émerger une organisation économique optimale, les structures sociales et politiques n’étant que des « produits secondaires » de cette organisation économique. La principale, si ce n’est la seule, préoccupation des libéraux, c’est alors de garantir la plus totale liberté économique, le plus libre fonctionnement du marché, seul moyen de parvenir au plus grand bien-être des citoyens égoïstes. Tout ce qui menace le bon fonctionnement du marché sera combattu : structures traditionnelles (famille, religion…), Etat, groupes d’intérêts professionnels (corporations, syndicats…). Dans cette famille de pensée, la liberté religieuse et morale, destructrice du lien social, est donc indissociable de la liberté économique, supposée le reconstruire (d’om cette appellation globale de « libéralisme-libertarien » analysée par Michel Clouscart ou Christopher Lasch, et à leur suite Michéa, Alain Soral, Eric Zemmour, autant de penseurs, relevons-le, de formation marxiste…). Ce modèle de la démocratie libérale prendra encore du temps pour s’ancrer dans le paysage politique, tant la population française encore majoritairement paysanne resta longtemps conservatrice et attachée à la monarchie, mais il s’incarnera enfin dans la IIIème République et ses successeurs, dont on sait à quel point, depuis lors, elles furent davantage attachées à défendre les intérêts de la bourgeoisie que ceux des ouvriers et des paysans. Il est certes de bon ton aujourd’hui de conspuer cette idéologie libérale au regard des nécessaires critiques du monde moderne, mais il est nécessaire, pour bien la comprendre, de reconnaître également ce qu’elle a pu avoir d’optimiste dans ses espoirs, celui d’une société humaine pacifique, prospère, propice à l’épanouissement personnel des individus : le libéralisme, à sa façon, fut, lui aussi, et le premier, véritablement « révolutionnaire »...

Un troisième courant philosophique va rejeter ce modèle libéral d’une société individualiste, sans pour autant vouloir revenir au modèle antérieur de l’Ancien régime. 1789 fut une révolution « bourgeoise », c’est-à-dire en faveur d’une seule classe sociale marchande : l’idéal philosophique des Lumières, la liberté, conduit dans la pratique à la « loi du plus fort », à une société inégalitaire dans laquelle une classe aisée disposant de la propriété des moyens de production exploite un « prolétariat » privé de pouvoir politique. Pour reprendre la typologie platonicienne des régimes politiques, 1789 ne fut qu’une première étape, la transition d’une domination de l’aristocratie à une domination de la ploutocratie : l’étape suivante est l’avènement d’une véritable démocratie, pouvoir par le peuple et pour le peuple ; d’une véritable société égalitaire, c’est-à-dire sans classe sociale, sans dominants ni dominés, et donc sans propriété privée. Le bref épisode Jacobin de 1793 constituait une esquisse de ce que devait être véritablement la révolution, avant la « reprise en main » bourgeoise de Thermidor : mais l’échec des Jacobins n’était que partie remise, la révolution n’était pas « terminée », dans l’attente de la phase suivante, celle de la disparation de la bourgeoisie et de la prise de pouvoir politique par le « peuple » (les révolutionnaires bolchéviques, et en premier lieu Lénine, avaient ainsi la conviction d’être les héritiers et les continuateurs des Jacobins de 1793). Notons toutefois que ce courant philosophique désigné sous l’étiquette générale de « socialisme » ou « communisme », auquel Marx va donner une caution « scientifique », n’est pas véritablement en rupture avec le modèle économique du libéralisme : en effet, comme l’a notamment analysé avec acuité un François Furet, le marxisme considère lui aussi que la base de la société est l’économie, que les dispositifs sociaux et politiques ne sont que des « superstructures » dépendant de l’ « infrastructure » du mode d’organisation de la production. Le marxisme continue ainsi de considérer les individus comme des particules élémentaires interagissant exclusivement sous forme de relations économiques basées sur l’intérêt. Comment, alors, ne pas retomber dans les travers du libéralisme, celui d’une société constituée d’individus égoïstes ? C’est du côté de Rousseau que ce courant de pensée va trouver une solution : il faut, tout simplement, « changer l’homme », transformer l’homme naturellement égoïste en « citoyen » n’agissant que pour et par la société (incarnée dans un premier temps par la « dictature » d’un Etat prolétarien, puis, à terme, sans Etat). C’est à un « homme nouveau » qu’il faut parvenir pour résoudre les contradictions du libéralisme à l’intérieur de la conception économiste du marxisme. Seul l’avènement de cet homme nouveau peut permettre de faire fonctionner une société socialiste dans laquelle seront garantis tout à la fois la liberté et l’égalité, mais aussi la fraternité. Dans le communisme, l’individu réintègre une communauté, un groupe, d’abord celui de sa classe sociale puis, après l’avènement du « socialisme réel », une humanité sans classe : le communisme propose d’échapper à l’individualisme du libéralisme par l’intégration de l’homme dans un universel absolu. Tout comme le libéralisme, il est nécessaire de reconnaître là aussi, au-delà de l’échec manifeste de cette utopie constructiviste à l’origine de certaines des pires abominations dont s’est montrée capable notre espèce (Terreur jacobine, génocide vendéen, bolchévisme, stalinisme, Khmers rouges…), l’espoir, l’optimisme d’un tel idéal, la croyance sincère en la possibilité pour l’homme de se construire une société meilleure, assurant le confort matériel, la paix et l’épanouissement intérieur de chacun.

Il nous faut maintenant parler du quatrième et dernier courant de pensée qui tenta de résoudre la difficulté philosophique proposée par le modèle de l’anthropologie libérale. La préoccupation est finalement la même que le marxisme-communisme : comment repenser des liens de solidarité communautaire dans le monde des « particules élémentaires » de l’économie libérale ? Mais là où le communisme ambitionne une communauté universelle, d’autres recherchèrent la reconstruction d’une communauté dans le local, le particulier : l’ethnie, la race, la nation. Contre ce que François Furet appelait une « pathologie de l’universel », ce courant de pensée bientôt appelé « fascisme » incarne une « pathologie du particulier ». Mais l’ambition est la même que dans le bolchévisme-léninisme : retrouver la possibilité d’une solidarité communautaire dans la construction d’un « homme nouveau » purifié de l’égoïsme et de l’individualisme bourgeois du libéralisme ; d’où le caractère authentiquement « social » du fascisme italien puis du « national-socialisme » allemand, leur prétention également à incarner l’esprit millénariste de la révolution française pour mieux la dépasser et l’achever enfin par la suprématie d’un peuple ou d’une race supérieure (Mussolini parlait de « révolution fasciste », et Hitler de « révolution nationale »…), comme les communistes pensèrent l’achever en 1917 par la suprématie de la classe prolétarienne….

Fascisme et antifascisme

Ce qui est important, c’est de bien voir en quoi ce courant de pensée fasciste se rapproche du communisme, et se distingue radicalement de la pensée « contre-révolutionnaire » et réactionnaire que nous avons brièvement présentée plus haut : il ne s’agit pas de « revenir en arrière » mais, comme les communistes, bien que dans une autre voie, de continuer et terminer la révolution de 1789, dans la vision historiciste, rousseauiste et hégélienne, d’un progrès inscrit comme une nécessité dans le chemin même de l’histoire. Cette familiarité de pensée entre fascisme et communisme, qui partagent tous deux la même haine de la bourgeoisie libérale et la même aspiration à reconstruire un lien communautaire en forgeant un « homme nouveau », expliquent les nombreux passages d’un camp à l’autre tout au long de l’histoire, puisqu’il suffit de passer d’une aspiration universelle à une aspiration locale (ce qui fut le chemin d’un Mussolini, de nombreux hommes de gauche français, et ce que fit d’ailleurs Staline lui-même à un moment avec son « socialisme d’un seul pays » ; ou, plus près de nous, un Soral se rapprochant de l’extrême-droite patriote tout en continuant de se revendiquer marxiste…). Cette proximité idéologique profonde entre communisme et fascisme explique les nombreuses similarités dans les réalisations concrètes des régimes politiques qui s’en revendiquaient et que l’on regroupe sous l’étiquette de « totalitarisme » (contrôle total de l’Etat sur la société, élimination à grande échelle des opposants, culte d’un leader messianiste, foi en une loi millénariste de l’Histoire universelle, perversion des faits par l’idéologie…), nouveau type de régime politique dénoncé avec une rare perspicacité par Orwell et théorisé après-guerre, en particulier par Hannah Arendt. Il explique aussi la haine inextinguible que voue chaque camp à l’autre, comme seuls 2 rivaux ambitionnant un même créneau idéologique et millénariste peuvent le faire.  

Chacun de ces camps extrémistes et révolutionnaires va dès lors avoir tendance à jeter tous ses opposants dans un même sac. Ainsi, pour les nazis, existe-t-il un vaste complot alliant bolchéviques et capitalistes, dont le dénominateur commun est constitué par le peuple juif, contrôlant dans l’ombre à la fois la grande finance internationale et l’intelligentsia marxiste, et soutenu par les tenants conservateurs et catholiques de l’ « Ancien régime » prussien (impitoyablement éliminés lors de la « Nuit des longs couteaux » sous prétexte de conspiration « contre-révolutionnaire »). Inversement, pour les communistes, les 3 autres camps sont les contre-révolutionnaires « réactionnaires », la bourgeoisie libérale et les révolutionnaires fascistes. D’où ce discours insistant visant à amalgamer dans une même étique « fasciste » ces 3 familles de pensée qui pourtant, comme on l’a vu, n’ont pas grand-chose en commun. Ainsi, considérer les contre-révolutionnaires conservateurs comme « fascistes » : donc les catholiques, les royalistes, les tenants d’un ordre naturel traditionnel (De Gaulle lui-même subit ainsi les accusions grotesques de « fascisme »). D’où, logiquement, le fait de considérer comme forcément « fascistes » les participants à la Manif-pour-tous alors que ceux-ci vont davantage parti d’une pensée nostalgique de l’ordre traditionnel, une réaction conservatrice à la « révolution sociétale » actuelle, et en rien de l’idéologie révolutionnaire fasciste. Mais aussi, considérer la bourgeoisie libérale comme « fasciste », complice intéressée, dans un même « esprit munichois », de la prise de pouvoir des nazis : dans la théorie marxiste, le fascisme est ainsi interprété comme le « stade ultime » du capitalisme, son aboutissement logique. La propagande communiste n’eut ainsi pas assez d’efforts pour faire croire qu’Hitler était une marionnette du grand capital allemand, alors que, si celui-ci le soutint indubitablement lors de son arrivée au pouvoir, l’Etat nazi prit ensuite le contrôle total de l’économie au service d’un projet délirant (guerre totale, extermination des juifs…) qui n’avait plus grand-chose à voir avec les intérêts objectifs de la bourgeoisie capitaliste. De même Staline, au début de la Guerre Froide, voulut-il faire croire que désormais c’était l’ « impérialisme » du capitalisme américain qui incarnait l’esprit fasciste.

C’est de cette stratégie de propagande qu’est née le fantasme d’un « fascisme » global englobant dans un même sac « de droite » les antirévolutionnaires, la bourgeoisie capitaliste et les véritables fascistes ; ce fantasme a ainsi permis à l’extrême-gauche de se donner une justification pour poursuivre son combat révolutionnaire contre le « fascisme », alors même que, à la suite de la défaite sans appel des nazis et des fascistes italiens, le fascisme avait virtuellement cessé d’exister comme menace réelle à la démocratie. L’ « antifascisme » n’est plus désormais qu’une arme rhétorique ne reposant, depuis la Libération, sur aucun élément objectif : elle consiste à désigner comme « fasciste » toute personne s’opposant ou critiquant le projet révolutionnaire communisme. Imposture totale quand on sait que le fascisme, au-delà de quelques groupuscules marginaux, n’existe plus en tant que tel depuis bien longtemps dans les démocraties occidentales (ce que reconnut par exemple Lionel Jospin) ; imposture choquante quand on veut bien peser dans la balance les méfaits du communisme au regard de ceux du nazisme. L’antifascisme est une arme de terreur idéologique, qui permet d’amalgamer anticommunisme et fascisme, et à faire taire toute opposition (dénoncer les méfaits du communisme valant ainsi de se faire traiter de fasciste, comme François Furet, pourtant ancien militant communiste).

On comprend dès lors comment cette grille de lecture antifascisme peut être plaquée aussi rapidement par cette gauche révolutionnaire et ses sympathisants en quête d’un sens à donner à leur vie (sens que permet justement de livrer « clef-en-main » l’idéologie révolutionnaire, de droite comme de gauche d’ailleurs) : un antifasciste est forcément un combattant de la révolution, épris de liberté, de pacifisme et de justice ; un skin identitaire est forcément une brute fasciste et raciste nostalgique d’Hitler ; il est forcément dans le même camp que les « réactionnaires » de la Manif-pour-tous (le jeune Clément n’a-t-il pas lui-même participer à des actions militantes peu républicaines lors des dernières manifestations ?), les libéraux capitalistes de l’UMP, les « fascisants » du Front National. Pire : à l’extrême, le « français moyen » lui-même, peu enclin aux élans révolutionnaires et autres « changements de civilisation », et réduisant l’extrême-gauche à des scores électoraux de plus en plus insignifiants, est lui-même accusé d’avoir un fond fascisant, collaborateur, nostalgique de Pétain, image détestable fabriquée de toute pièce par cette minorité d’intellectuels ou de bobos citadins qui prétend représenter le « peuple » tout en le méprisant violemment. Le fait que l’étiquette de « populiste », qui ne signifie au fond pas autre chose que « démocratique », soit aujourd’hui considéré comme une insulte montre bien cette contradiction extraordinaire d’un parti qui prétend lutter pour le peuple tout en méprisant systématiquement les aspirations populaires qui iraient à l’encontre des préconisations de cette caste détestable des « intellectuels-guide du peuple ». A cet égard, il est symptomatique que le malheureux Clément fut un étudiant à Science-Po, et son meurtrier un prolétaire issu de l’immigration…

Si l’on veut retrouver une forme de paix sociale dans notre pays, il faut absolument sortir de ce schéma mental délirant et agressif, porteur d’une extrême violence. Il est urgent de redécouvrir notre histoire, celle que j’ai tenté brièvement de résumer ci-dessus : d’analyser ce qui se passe non pas avec la lunette binaire de l’antifascisme, mais dans la véritable diversité des forces en présence, les 4 camps décrits précédemment ; et, surtout, de rappeler que 3 des camps s’affrontent sur un même terrain révolutionnaire : l’idéologie libérale (révolution « bourgeoise » de 1789), le communisme (révolution « prolétaire » de 1793 et 1917) et le fascisme (révolutions « nationales » de 1922 et 1933), tandis que la grande majorité du peuple français, probablement, appartient au 4ième camp conservateur, celui qui ne veut pas de révolution du tout…


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (135 votes)




Réagissez à l'article

258 réactions à cet article    


  • Brice Bartneski bartneski 12 juin 2013 10:59

    Bonjour,
    félicitations pour votre article qui a le mérite de recadrer les évènements dans un contexte historique et d’appeler un chat, un chat. Cependant, j’émets quelques réserves sur certains points. En particulier celui-ci : peut-on vraiment parler d’un fait divers alors qu’il s’agit d’une bagarre entre des membres de groupuscules politisés ? Imaginez JL Mélénchon gifler Marine Lepen et vous verrez s’il s’agira d’un fait divers... Pour s’agir d’un fait divers, il faudrait accepter et normaliser que des bandes politisées et armées s’affrontent dans nos rues sans que cela ne dérange personne. Non, il ne s’agit pas d’un fait divers mais d’un fait très grave. Notre jeunesse s’affronte physiquement dans les rues pour défendre ses idéologies. Ce n’est pas anodin. Cela révèle un malaise très profond dans notre société. Un second point qui me force à m’abstenir de voter pour votre article, c’est que vous mettez dos à dos le fascisme et le communisme. Dans l’absolu, vous avez raison. Il s’agit de deux régimes totalitaires et sanguinaires. Cela dit, vous oubliez que le communisme a survécu à la seconde guerre mondiale et qu’il a évolué. Chavez n’était pas Staline que je sache... Quant au fascisme, il semblerai que rien n’a changé dans la doctrine et la façon de gouverner. La terreur et l’intimidation étant l’arme des skins. Car enfin, ne vous sentez-vous pas mal à l’aise voire agressé lorsque vous croisez dans la rue, une bande de jeunes en tenue paramilitaire, tatouage nazi au visage et t-shirt prônant la race supérieure ? Cette même jeunesse qui se rassemble le 1er mai au meeting du FN en saluant Marine Lepen du salut nazi ne vous dérange pas ? Moi oui.


    • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 17:55

      Bonjour Bartneski,

      Merci pour votre commentaire.

      Je dirai que le qualificatif de « fait divers » dépend de l’interprétation que vous donnez à l’évènement. Pour moi, cet évènement est insignifiant en soi (baston entre jeunes un peu paumé tentant de trouver un sens à leur vie en s’impliquant dans une « cause ») ; ce qui ne l’est pas, c’est la récupération politique dont il a fait l’objet. L’aspect politique de cette affaire n’est donc pas, pour moi, dans les faits eux-mêmes, mais dans ce qui en a été dit. Ceci dit, je suis d’accord avec vous lorsque vous écrivez :

      "Notre jeunesse s’affronte physiquement dans les rues pour défendre ses idéologies. Ce n’est pas anodin. Cela révèle un malaise très profond dans notre société.« 

      Même si ce genre de choses, me semble-t-il, ont toujours eu lieu en France, avec une exacerbation logique en période de crise.

      Si Mélanchon giflait MLP, ce serait important, car il s’agit de 2 personnes publiques, leaders politiques ambitionnant d’exercer les plus hautes fonctions de notre République.

      Sur la comparaison communisme / fascisme :

       »Cela dit, vous oubliez que le communisme a survécu à la seconde guerre mondiale et qu’il a évolué. Chavez n’était pas Staline que je sache...« 

      Oui, c’est bien ça le problème, le communisme a fait partie du camp des »vainqueurs« et a donc pu survivre avec une aura de respectabilité difficilement attaquable, alors que le fascisme a fait parti du camp des vaincus et a été discrédité comme idéologie. Donc, j’aurai tendance à dire que le fascisme a aujourd’hui perdu quasiment tout son potentiel de danger pour la République, mais pas le communisme...

      Chavez n’est pas Staline, c’est un fait ; mais alors arrêtons aussi de dire que MLP c’est Hitler !

       »La terreur et l’intimidation étant l’arme des skins".

      Et aussi de ces groupuscules d’extrême-gauche anti-fa qui traquent leurs proies, vont ratônner à 10 contre 1 ceux qui ne leur plaisent pas (par ex. Soral)...

      Cordialement,


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2013 18:33

        Tout d’abord je vous félicite pour votre article que j’ai soutenu hier en modération. Vous faites preuve de reflexion, ce qui est assez rare ici pour être soulignée.


        Ensuite, il me semble que la vraie question est de trancher entre l’Intérêt Général tel qu’il se comprend aujourd’hui et le Bien Commun, car à moins de couper des centaines de millions de têtes - et encore ! - on ne fabriquera pas une humanité « égale ».

        Pour ceux (en gros les libéraux et les gauches) qui mettent en avant l’Intérêt Général, on nous explique désormais que le stade de l’État-nation est dépassé et que cet Intérêt Général doit maintenant se comprendre au niveau mondial : il est alors fort logique d’abattre des frontières qui régulaient encore dans un passé proche les mouvements des hommes et des capitaux.

        Pour les autres (essentiellement les nationalistes, les souverainistes, les fascistes, les traditionalistes, parfois certains communistes), les tenants du Bien Commun, ce dernier doit être géographiquement circonscrit : c’est une Histoire, une Culture, une Mythologie, des richesses communes (pouvant aller jusqu’à la religion, la race ou l’ethnie, etc) circonscrites à l’intérieur de frontières, c’est le modèle de l’État-nation moderne.

        Les frontières mises en place au fil du temps par les États-nations étaient un frein puissant à l’enrichissement sans limite de la classe des Marchands (dans laquelle je range aussi pour simplifier les corporations annexes et connexes au « doux commerce » : Banques, Assurances, etc), vint le temps où leur puissance, de financière a pu devenir politique. C’est la raison fondamentale pour laquelle les frontières doivent être abattues et que les États-nations doivent être démantelés consciencieusement et méthodiquement.

        Ce qui évidemment ne peut se faire rapidement et sans une certaine approbation, même passive, des peuples. Raison pour laquelle les Marchands se sont emparés de la presse et des médias, des économies « libéralisées » des États et donc des grands partis politiques, et même de concepts tels que les Droits de l’Homme.

        On comprend mieux pourquoi les Marchands voient d’un très bon œil une certaine gauche internationaliste et anti-frontières (tant que son influence reste limitée et circonscrite), celle qui croit se battre pour l’Intérêt Général de l’humanité, et qui, de fait, a aidé et aide les Marchands dans leur combat à mort contre l’ancienne puissance des États-nations. Ces gauches radicales sont leurs combattants de terrain, leurs aides de camps objectifs, leurs fameux idiots utiles : c’est Besancenot chez Drucker ou Mélenchon chez Hanouna. Les véritables ennemis des grands Marchands transnationaux sont indubitablement les défenseurs du Bien Commun. Et le Bien Commun peut être juste et généreux, celui à qui l’on ôte ce Bien acquis âprement par ses ancêtres au fil des siècles finira par manquer de générosité, et même de tempérance...

    • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:30

      Bonsoir,

      Merci.

      Sur votre observation, je n’ai pas grand chose à y redire, simplement le fait que, pour moi, il convient de bien distinguer une gauche « libertaire » (le PS) d’une gauche proprement « révolutionnaire communiste ». Je pense que la première est effectivement une alliée objectif du capitalisme, ce qui est bien analysée par le concept de « libéral-libertaire », tandis que la 2ième s’oppose sincèrement, bien que pour des buts et avec des moyens que je réprouve, aux défauts du libéralisme.

      Pour être plus précis par rapport à ma typologie : le PS, comme l’UMP, appartient à la famille de pensée libérale ; l’extrême-gauche à la famille de pensée marxiste-communiste. La famille fasciste n’existe quasiment plus en France ; quand à la 4ième famille conservatrice, c’est la grande oubliée depuis la 3ième République et encore plus la Libération, mais c’est sans doute la plus nombreuse dans la population française...

      Bien à vous,


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2013 19:37

        Je me permets d’insister : la gauche dite « extrême » ou « radicale », malgré ses idéaux respectables, sert objectivement la progression et le pouvoir bientôt sans partage des Marchands.


    • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:45

      "Je me permets d’insister : la gauche dite « extrême » ou « radicale », malgré ses idéaux respectables, sert objectivement la progression et le pouvoir bientôt sans partage des Marchands.« 

      Je ne partage pas cette analyse. On ne peut pas dire que les bolchéviques et Staline aient »objectivement" servi le pouvoir de la bourgeoisie marchande en URSS...


    • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 02:02

        Vous semblez confondre Staline et Pierre Boussel Je m’avoue quelque peu déçu...


    • Onecinikiou 13 juin 2013 02:38
      On ne sait (ni ne saurons jamais, sans doute) si là est effectivement la marque définitive de l’incompétence dramatique, ou celle de l’illusion criminelle (et infantile) de ceux qui nous gouvernent depuis bien trop longtemps, cela sous l’oeil « expert » d’un compère à l’ami Boussel, feu Daniel Bensaïd...

      http://www.youtube.com/watch?v=wiaakIoG2Qc

    • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 02:53

        Insomniaque ? Sur le rapprochement final entre capitalisme et communisme, si ça vous intèresse.


    • Onecinikiou 13 juin 2013 08:28

      Juste en horaires décalés...


      Votre réflexion me rappelle incidemment le commentaire d’un J.F. Kahn à ce sujet (dernier tiers de la vidéo) :

    • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 15:13

        Nicopol, alors que votre article était fort intéressant, vous tombez dans des rapprochements et des comparaisons plus qu’hasardeux. En effet, comment peut-on comparer sérieusement le pouvoir et la politique stalinienne en ex-URSS aux petits groupes trotskistes d’extrême gauche français actuels (groupes et mouvements souvent manipulés et financés par des agences bien peu communistes, d’ailleurs) ? Votre réponse à ma reflexion tombe à côté...


    • wesson wesson 12 juin 2013 10:59

      Bonjour l’auteur, 


      les fait bruts : une milice d’extrême droite se mets à 3 sur un gosse aussi épais qu’un sandwich SNCF pour lui faire la peau, pour des raisons politiques.

      Et toute l’extrême droite identitaire venant glorifier l’immigré Esteban Morillo, lumière de l’occident, pour avoir tué un Français de Souche.

      Les voilà les faits bruts.

      • wesson wesson 12 juin 2013 11:06

        au demeurant, voici un article monstrueux, en ce sens qu’il cherche non seulement a dépolitiser un meurtre politique et à le présenter comme un banal fait divers, mais également cherche des excuses à des meurtriers qui écrivent à même leur peau leur idéologie mortifère, qui au passage est illégale en France. 




      • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 11:54
        Bonjour Wesson, pouvez-vous nous donner le lien vers les sources et communiqués affirmant ce que vous rapportez ?

        Ce que j’ai lu pour ma part explique qu’un groupe d’antifasciste etait venu chercher deux skins (un homme une femme) dans un magasin de vente privée, que malgré l’intervention du vigile une bagarre a fini par eclater a l’exterieur, resultant dnas la mort de Clement Meric et la mise en examen d’un skin pour « coups entrainant la mort sans intention de la donner » :

        Ce sont les jeunes d’extrême gauche qui auraient « commencé à chambrer » les autres. Les témoignages des clients et vigiles, recueillis par les enquêteurs, disent tous que Clément Méric aurait été « le plus provocateur et insultant », traitant les skinheads de « fachos ». C’est aussi ce que rapporte un homme, témoin du début de l’altercation et interrogé par France 2. Filmé de manière anonyme, il raconte : « J’ai vu un petit jeune provoquer un petit peu un autre, qui ressemblait à un skinhead et qui avait l’air de lui dire, avec un geste de la main, ’tranquille, tranquille’... »

      • ffi ffi 12 juin 2013 11:55

        En parlant des faits :
         
        Des milices AntiFa étaient à l’affût dans le quartier pour ratonner ceux qu’ils jugent comme leurs ennemis politiques, depuis le début des ventes privées. (Preuve : il y a une main courante contre un milicien antiFA reconnu lors d’une agression qui s’est passée deux jours avant dans ce même quartier).
         
        Des jeunes qui vont à la vente privée tombe sur une milice AntiFa dans l’escalier.
        La Milice AntiFa les reconnaît : Elle recherchent ces militants de la cause animale depuis le 1er décembre 2012 parce que leur engagement politique ne leur plaît pas (Preuve : site vigilance vegan AntiFA). La milice AntiFa agresse verbalement les jeunes.

        Les vigiles interviennent une première fois, ils demandent aux miliciens antiFA de sortir de l’immeuble et conseils aux jeunes d’attendre pour sortir.
        Les jeunes attendent 30 minutes dans le magasin, puis descendent de l’immeuble.
        Les miliciens AntiFA les y attendaient et une nouvelle agression verbale a lieu en bas.

        Les vigiles de la vente interviennent un seconde fois et demandent aux miliciens AntiFA de partir.
        Les miliciens AntiFA partent.
        Après 10 minutes d’attente les jeunes partent à leur tour.
        (Preuves : Témoignage des vigiles)
         
        La rixe a eu lieu un peu plus loin, ce qui prouve que les miliciens AntiFa ont une nouvelle fois attendus les jeunes. (Preuve : question de logique)
         
        Les miliciens agressent à 5 les deux membres qu’ils avaient reconnu et qu’ils cherchaient depuis décembre 2012, le jeune Esteban étant attaqué par 3 miliciens en même temps, dont Clément Méric. Pendant la baston, Méric est tué. (Témoignage d’Esteban)

        Tel est une autre vision des faits.
         
        Maintenant :
        1°) on voit que les deux versions sont totalement opposées,
        donc nécessairement certains mentent. Qui ment ?

        2°) a) Les témoignages des vigiles sont officiels, ils montrent qui est à l’origine de l’agression et le nombre de gens concernés.
        b) La main courante est officielle et permet de penser que les milices antiFA étaient à déjà l’affût, sur le pont, dans ce quartier depuis deux jours, profitant de la vente privée.
        c) La recherche d’identification de ces jeunes par les AntiFA est prouvée via le site vigilance vegan AntiFA et date du 1er décembre 2012.
         
        3°) On a entendu : qu’un avait un tee-shirt du FN : c’est prouvé faux.
        On a parlé de poing Américain : c’est faux, rien ne va dans ce sens.
        On a parlé de jeunes appartenant aux JNR : c’est faux, aucun n’appartient aux JNR.
        On a parlé de « tatouage Nazi » : c’est faux, il ne semble pas y avoir de tels tatouages.
         
        4°) Le juge d’instruction a inculpé 1 personne pour homicide involontaire et 1 personne pour complicité. Cela corrobore donc le témoignage d’Esteban qui doit vraisemblablement être validé par la vidéo-surveillance : les miliciens AntiFA se seraient mis à 5 contre 2.
         
        Tu vois donc que c’est assez éloigné de la manière dont tu présentes les choses, Wesson.
        Auras-tu le goût de la vérité ?


      • barrere 12 juin 2013 11:59

        dans les faits bruts vous oubliez Méric jouant les passe murailles avec son foulard et sa chevalier bien trop large lors de la manif contre le mariage pour tous.se réfugiant derriere son service d’ordre pour jouer les gars « bien sous tous rapports »

        altercation se passant devant la vitrine de la banque.... HSBC....

        tout un symbole.

         bref un idiot utile.


      • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2013 12:00

        @wesson

        il me semble que tes courageux antifas étaient à 5 mecs contre 3 supposés fachos dont une fille !!!!


      • ffi ffi 12 juin 2013 12:13

        Il ne faut pas tout emmêler et parler des faits tels qu’ils se sont passés ce jour-là.

        Certes, le groupement AntiFA-Paris-Banlieue est un groupe de miliciens qui aime à s’enivrer d’une symbolique ultra-violente, mais il convient de se concentrer sur les faits tels qu’ils sont.


      • legrind legrind 12 juin 2013 12:19

        Les faits bruts une bande d’« antifas » ont cherché la baston avec des skins qui étaient 4 dont une fille qui ont tout fait pour les éviter, les antifas ont mis une petit con ( paix à son âme) qui sort d’une leucémie, végétalien : d’evidence pas fait pour ça ... en première ligne : il est mort.


      • jaja jaja 12 juin 2013 12:44

        Source.... ?


      • bnosec bnosec 12 juin 2013 13:06

        Wesson, vous êtes vraiment un specimen très intéressant. Toujours égal à vous même. Toujours conformiste. Toujours à beler la pensée molle dominante. Tellement prévisible.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 juin 2013 13:14

        A tous mes camarades de gauche. 


        Dos a dos me semble ici un arrangement correct . Meric etait membre actif d’une bande prêchant la violence et il est mort dans une rixe initiée par son groupe alors qu’ils cherchaient un affrontement.. Je crois que la Gauche se discrédite en biaisant les faits pour en faire un Horst Wessel local qui prendrait place au martyrologe à côté de Jaures.

        PIERRE JC ALLARD


      • jaja jaja 12 juin 2013 13:17

        Allard vous deviez être sur place pour soutenir la version des nazis ?....


      • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2013 13:47

        @pierre jc allard

        merci ! toi tu peux voir avec plus de recul ( du Canada ) les faits et être objectif !

        il faut le dire , si le FN peine à trouver des candidats , c’est aussi à cause des risques d’agression de la part des extremistes hainaux de l’ultra gauche marxiste , les candidats se mettent réellement en danger avec ces dingues !


      • jaja jaja 12 juin 2013 13:56

        Les dingues ce ne sont pas les porteurs de croix gammées et de tee shirts 100% Pur Race ?


      • tf1Goupie 12 juin 2013 14:14

        Wesson qui se met à stigmatiser les immigrés ça manque pas de sel .... LoL !

        Les faits bruts : un gosse (un mineur ?) tout seul contre une horde de skins.

        Wesson Grand Reporter, voire futur inspecteur judiciaire, c’est bon pour les libertés


      • volpa volpa 12 juin 2013 14:27

        @Wesson

        Bravo et merci de voir les choses en face.


      • ffi ffi 12 juin 2013 14:28

        C’est normal.
        Pour découvrir la vérité sur une chose, Wesson a juste à fermer les yeux !


      • wesson wesson 12 juin 2013 14:40

        Bonjour Pierre, 


        je ne sais pas quelles infos vous parviennent chez vous concernant cette affaire, toutefois pour autant que je puisse le voir, la présentation de Clément Méric comme faisant partie d’une « bande violente » est totalement erronée. 

        En particulier, l’extrême droite se raccroche à une entrée de blog écrite le 1er décembre, consécutive à une manif ou le groupe d’extrême droite avait défilé sous un faux prétexte. 

        Nous avons eu tellement de mensonges, de mauvaise foi et de veulerie crasse de la part de cette extrême droite qui depuis cette histoire ne cesse d’affabuler : ils ont tué, ils l’ont fait de manière délibérée (enfoncer l’épine nasale n’est pas à la portée de tout le monde, et ceux qui le font savent très bien pourquoi et les conséquences). Il y avait bien une intention de tuer. Et au début, ils nous racontaient même que il s’était tué tout seul en tombant sur le poteau. 

        Venant des fafs, on y est habitué c’est leur fange intellectuelle, mais venant de vous, c’est franchement regrettable.

      • wesson wesson 12 juin 2013 14:55
        @pierre,

        Et même en supposant le groupe antifa violent (ce qu’il n’était pas), sa raison d’être n’était-elle pas justement la violence perpétrée par les milices fasciste, violences qui redoublent depuis les manifestations contre le mariage pour tous. 

        C’est des centaines d’agressions violentes que nous déplorons en France par les milices fascistes ces dernières années. Stigmatiser la violence de ceux qui veulent les combattre tout en dédouanant celle qui l’as fait naître, voilà qui est bien étrange pour un homme qui se dit à gauche.

      • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 15:40
        Wesson en flagrant délit de déni, on lui colle sous le nez la version des faits selon les enqueteurs et témoin, ca l’emmerde...

        Et les antifa ne revendiquent pas la violence, ils n’arborent pas de t-shirts/logos avec des poings americains, avec un AK-47 et le slogan « c’est un combat, pas un debat », ils n’empechent pas des conferences de NDA de se tenir, ne posent pas avec des battes de baseball, etc, tout ca est fabrication, voila que Wesson devient conspirationniste !!

      • ffi ffi 12 juin 2013 16:03

        Wesson, je te présente la brigade AntiFA Paris-Banlieue.
         
        La barre de Fer, c’est pour battre le blé à la récolte.
        La capuche, c’est pour pouvoir travailler quand il pleut.
        Le foulard, c’est pour ne pas avaler la poussière.


      • Onecinikiou 12 juin 2013 16:53

        Association par amalgame. Manipulatoire, détestable et honteux. 

        http://www.charliehebdo.fr/news/clement-meric-est-mort-il-est-temps-de-se-reveiller-867.html

        http://www.humanite.fr/politique/assassinat-de-clement-meric-vers-une-dissolution-d-543622

        Effectivement, quand on ne peut lutter contre le réel du fait de son idéologie et de ses poncifs radicalement démentis par les faits (« la mondialisation heureuse », « l’immigration une chance pour la France », « l’euro et l’Union gagent de prospérité » etc…), on interdit purement et simplement ceux qui osent les critiquer, tout en ayant les faits pour eux précisément. Ce qu’on appelle sans doute la lepénisation des esprits.

        D’autre part ces appels démontrent que la diabolisation du Front national est sans commune mesure avec celle dont dit se plaindre Mélenchon. Ce n’est même pas une différence de degré, mais bel et bien de nature. Ce qui confirme qui est le véritable ennemi du Système. 

        Car Charlie Hebdo est du Système : son ancien patron pendant 17 ans, Philippe Val, est un agent néoconservateur français, soutien de Sarközy, nommé par lui à la tête de la pravda (directeur de France Inter), proche de BHL et de toutes les prises de postions pro-sionistes (« anti-complostiste », « antiraciste », vrai censeur, caution de toutes les ingérences armées de l’Otan), il est incontestablement adoubé par l’oligarchie mondialiste afin de servir ses intérêts. Nous avons une nouvelle preuve que Charlie Hebdo n’est qu’un organe de propagande et de domination.


      • Onecinikiou 12 juin 2013 16:58
        Commentaire de l’auteur de cet article édité sur Rue 89 :

        « Baptiste m’a aussi parlé d’antifas – ou du moins d’individus qui se présentaient comme tels – qui avaient des propos à la limite du racisme vis-à-vis de la question palestinienne, d’antifas qui défendaient la cause israélienne… » 



        En fait nous avons simple confirmation que le mouvement et groupuscules prétendument « antifascistes » sont totalement sous la coupe de l’extrême-droite sioniste (la vrai) et infiltrés par la LDJ.

        Pour preuve :


        Ces liens incestueux de nos faux dissidents avec la cause sioniste et, par la force des choses, avec l’ambassade des Etats-Unisà Paris, furent d’ailleurs parfaitement mis en évidence en son temps par Asselineau :


        Dupont-Aignan a également eu à subir, comme nombre d’authentiques résistants à l’ordo-impérialisme, à l’eurocratie, à la ploutocratie mondialiste, les attaques verbales et agressions physiques de ces mêmes sbires, dévoilant par la même - s’il le fallait encore - pour qui et dans quels buts travaillent objectivement nos « antifas » :


        Plus récemment, Michel Collon, en fut également victime :


        Ou bien encore Annie Lacroix-Riz (on frôle d’ailleurs ici le ridicule lorsque l’on connait un tant soit peu le personnage) :


        Bref, toujours les mêmes tentatives de manipulation et instrumentalisation à grande échelle, toujours les mêmes fausses oppositions habilement sécrétées par les officines de subversion pro-atlantiste et pro-sioniste : 



        Petit historique (non-exhaustif) des campagnes de propagande et de manipulation savamment orchestrées par des mass-médias serviles au service de leur mandants et propriétaires, c’est à dire encore de l’oligarchie bancaire et financière acquis aux préceptes de l’euro-mondialisme, soutenue idéologiquement en cela et de façon permanente par les ligues de vertu très « communautaire », qui se parent fallacieusement des atours de l’antiracisme, et qui ont mis en coupe réglée la Ripoublik.


      • maQiavel machiavel1983 12 juin 2013 17:43

        @Pierre jc Allard

        Bravo pour votre honnêteté !

        @Wesson

        Ouvre les yeux mon pote. Ne défend pas ton camps mais cherche plutot la vérité ...


      • wesson wesson 12 juin 2013 17:43

        @ffi,


        « Wesson, je te présente la brigade AntiFA Paris-Banlieue. »


        Et moi je vous présente la vrai photo qui bien entendu n’as strictement rien à voir avec AntiFA Paris vu qu’elle a été prise à Berlin.

        mensonges, manipulations, continuez encore à vous ridiculiser.



      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:02

        Bonjour Wesson,

        Les autres intervenants vous ont amplement répondu sur la question des « faits » objectifs.

        Il y a quelque chose de vraiment pathétique et un peu flippant à voir ces efforts désespérés pour faire rentrer des faits bruts dans une grille de lecture idéologique périmée... Je vous souhaite bon courage, en tout cas, car manifestement vous êtes désormais en minorité sur AV.

        Ce qui n’était ceci dit pas le cas il y a quelques années lorsque AV était objectivement un repère de militants d’extrême-gauche. D’où les cris d’orfraie que l’on voit de plus en plus sous les différentes articles : « AV infiltré par les fachos »... Je pense tout simplement que de plus en plus de gens sur AV ont, comme moi, un point de vue « normal » et censé, et réagissent enfin de façon décomplexée au terrorisme intellectuel dont ils faisaient l’objet auparavant en ne se laissant plus intimider par les ayatollah de la pensée gauchiste. Je conçois que cela vous déplaise ; et je comprends tout autant que, dans votre logiciel idéologique binaire, vous interprétiez cela comme une « fascisation » d’AV : ce qui illustre bien le thème de mon article, qui vise à démonter la logique « contre l’extrême-gauche = pour l’extrême droite ». J’y vois en ce qui me concerne un signe positif d’une montée progressive dans les réseaux sociaux de la majorité silencieuse des français qui, s’ils ne sont en aucun cas fachos, ne sont pas plus marxistes-communistes.

        Bien à vous, 


      • jaja jaja 12 juin 2013 18:33

        Pas mal le dernier post de Wesson... Désinformation maximum, liens pourris et photos truquées... ils ne reculent devant rien nos défenseurs de néo-nazis....


      • almodis 12 juin 2013 18:33

        @onecinikiou : 

         Baptiste m’a aussi parlé d’antifas – ou du moins d’individus qui se présentaient comme tels – qui avaient des propos à la limite du racisme vis-à-vis de la question palestinienne, d’antifas qui défendaient la cause israélienne… » 


        et pour « preuve » sur la photo , on voit un antifa devant un slogan PRO PALESTINIEN ! un peu de rigueur intellectuelle , que diable !

      • ffi ffi 12 juin 2013 18:33

        Wesson : Oui, AntiFa-Paris-Banlieue est une section de ce mouvement.


      • wesson wesson 12 juin 2013 18:41

        « Je pense tout simplement que de plus en plus de gens sur AV ont, comme moi, un point de vue « normal » et censé, et réagissent enfin de façon décomplexée au terrorisme intellectuel dont ils faisaient l’objet auparavant en ne se laissant plus intimider par les ayatollah de la pensée gauchiste. »


        gauchiste, ayatollah, terrorisme intellectuel, et vous me parlez de lecture idéologique périmée. C’est à mourir de rire. 

        Agoravox est phagocyté par une fachosphère prompte à défendre les meurtriers néo-nazis, c’est entendu. Vous les dites majoritaires mais à bien y regarder il s’agit de quelques dizaines de personnes, peut-être une trentaine qui fait l’essentiel des contributions de cet ordre. La déferlante ne me parait pas aussi grosse que cela. Et surtout, je n’y voit guère de nouveaux. C’est essentiellement les mêmes qui sont là depuis aussi longtemps que moi voire plus, et qui se font virer de temps en temps pour avoir été un peu trop « décomplexé » comme vous le dites - ce qui en termes clair signifie qu’ils ont fait un post manifestement illégal qui leur a valu un effacement du compte. Il reviennent dans la journée avec un nouveau compte qu’ils avaient déjà créé depuis longtemps, et sont assez fier de leur médiocrité pour s’en vanter en plus.

        Par contre, ce que je voit, c’est des contributeurs de Gauche, des humanistes partir du site. La raison de leur départ ? je ne saurai la dire : médiocrité des articles, publicité bien trop invasive qui génère une lenteur légendaire de chargement, lassitude générale et dernièrement, envahissement du site par la fachosphère : je crois que c’est un peu de tout cela, avec pour conséquence que Agoravox perds du lectorat à gros bouillon (-25% sur les 3 derniers mois)

        Votre courant de pensée est peut-être majoritaire maintenant sur agoravox, mais la conséquence claire étant que vous avez fait fuir tout le monde. Vous serez bientôt entre vous, à vous entre-convaincre de votre propre importance.

        Quand à moi, même si cela ne sert à rien comme vous le dite, je continuerai à passer mon temps à dénoncer les articles indignes et les discours proto-fasciste lorsqu’il le sont, jusqu’à ce que on me vire de ce site. Et vous pourrez alors continuer à vous pignoler sur votre prétendue « majorité silencieuse », qui n’as toujours pas compris qu’elle n’est pas majoritaire même en faisant alliance avec le FN.

      • wesson wesson 12 juin 2013 18:42

        « Wesson : Oui, AntiFa-Paris-Banlieue est une section de ce mouvement. »


        mais oui mais oui. On attends toujours la photo ... mais essayez d’en mettre une vraie ce coup çi !



      • wesson wesson 12 juin 2013 19:14

        bonjour jaja,


        « Désinformation maximum, liens pourris et photos truquées... ils ne reculent devant rien nos défenseurs de néo-nazis.... »

        Ben, évidemment. Jusqu’au site « Vigilance Vegane Antifasciste » qui est un faux apocryphe ne contenant qu’un seul article (en fait un titre et une seule phrase) et aucun commentaire.

        Même le sigle fait penser à celui de la Franc-maçonnerie, une de leur obsession les plus importante. ça pue la machination de fafs à plein nez tout ça, comme les divers faux comptes qu’ils ont fait sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter etc etc. 

        Et évidemment, les « faits » présentés comme des conclusions de l’enquête ne se trouvent que sur les sites d’X droite : nation presse, minute, égalité et réconciliation, ...

        Juste des faussaires.

      • jaja jaja 12 juin 2013 19:24

        Salut Wesson

        il reste que continuer sur Avox commence à devenir sans intérêt.... Polémiquer avec l’extrême droite étant sans intérêt....


      • jaja jaja 12 juin 2013 19:33

        De toutes façons beaucoup des amis de l’extrême droite de ce site sont déja idéologiquement prêts à soutenir un groupe ultra violent nazi comme l’est Aube dorée en Grèce...
        Le mouvement ouvrier et la gauche de gauche en général doivent se préparer à faire face à un tel groupement ce qui arrivera immanquablement plus la crise du capitalisme s’approfondira...


      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:36

        Wesson, pardonnez-moi, vous êtes grotesque.

        Vous appelez « fachos » des gens qui ne pensent pas comme vous, point.

        Je comprends en filigrane que vous me traitez moi-aussi de fachos, ce qui est tellement ridicule que ça ne mérite même pas de m’en offusquer.

        Je m’en tiens aux scores d’approbation des articles pour suggérer que « le vent est en train de tourner », et en votre défaveur. J’en suis fort triste pour vous, si ça ne vous plait pas.

        Hasta pronto,


      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:42

        « il reste que continuer sur Avox commence à devenir sans intérêt.... Polémiquer avec l’extrême droite étant sans intérêt.... »

        De même que polémiquer avec l’extrême-gauche.

        Imaginez-vous qu’il y a ici sur AV des français « normaux » qui en ont tout autant ras-le-bol des extrémistes de droite que de ceux de gauche. 


      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:43

        "Le mouvement ouvrier et la gauche de gauche en général doivent se préparer à faire face à un tel groupement ce qui arrivera immanquablement plus la crise du capitalisme s’approfondira..."

        Illustration à la lettre de ce que je dénonce dans mon article, le mythe selon lequel le fascisme serait une manifestation du libéralisme bourgeois...


      • wesson wesson 12 juin 2013 19:51

        « Vous appelez « fachos » des gens qui ne pensent pas comme vous, point. »


        Vous défendez des fachos, vous êtes sympathisant. point.

        Au moins dans les années 30, les fachos ne faisaient pas mystère de l’être.

      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 19:57

        Vous n’êtes qu’un troll qui ne mérite même pas qu’on lui réponde.



      • jaja jaja 12 juin 2013 20:08

        Nicopol nie farouchement que le fascisme soit le dernier rempart de la Bourgeoisie... Effrayée comme elle peut l’être de la réaction à venir des peuples contre ses plans d’austérité elle prépare le terrain pour ses supplétifs de l’appareil de répression...

        Pas étonnant que ce soit en Grèce, où la crise est déja bien avancée, qu’on voit les néo-nazis déja à l’oeuvre avec leurs ratonnades racistes..... le mouvement ouvrier grec doit d’urgence écraser ces miliciens qui agissent en lien direct avec la police d’État largement gangrénée par le fascisme.... Ici aussi il nous faut nous préparer à résister !
        Il n’y a pas d’autre alternative !


      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 20:25

        Jaja,

        "Nicopol nie farouchement que le fascisme soit le dernier rempart de la Bourgeoisie... « 

        Je ne vois pas d’élément qui me montrerait que le fascisme serait une émanation idéologique de la bourgeoisie capitaliste. Il n’y a pas de lien de filiation entre l’idéologie libérale et l’idéologie fasciste, au contraire le fascisme, comme le communisme, est une réaction d’opposition à l’idéologie libérale (historiquement, le fascisme est même plutôt émanation de la gauche révolutionnaire : cf. biographie de Mussolini, Hitler et son »parti des travailleurs« etc.). C’est ce que j’essaye d’argumenter dans mon article.

        Après, le fait que la bourgeoisie capitaliste puisse »jouer« l’extrême-droite contre l’extrême-gauche, c’est tout à fait possible dans une stratégie défensive ou offensive : c’est un peu ce qui s’est passé en Allemagne avec les Nazis, jusqu’à ce que les capitalistes allemands se rendent compte qu’Hitler, contrairement à leurs espoirs, n’était pas »contrôlable« . Du côté communiste, Staline lui-même a »joué« le nazisme a un moment pour des raisons tactiques.

        Donc, je ne suis pas en désaccord avec vous lorsque vous dites que la bourgeoisie capitaliste peut avoir la tentation d’essayer d’utiliser son ennemi d’extrême-droite pour défendre ses intérêts menacé par une opposition populaire de plus en plus pressante (et qui ne se limite en aucun cas à l’extrême-gauche). De même que, lorsque c’est la »gauche libérale" (PS) qui est au pouvoir, elle peut utiliser au contraire son ennemi d’extrême-gauche.

        Mais l’objet de mon analyse est de l’ordre des idées, pas des alliances de circonstance qui peuvent parfois conduire à mettre provisoirement de côté les différents idéologiques pour des intérêts tactiques à court terme.

        J’espère que, contrairement à l’autre exalté de Wesson, vous comprendrez mon approche, sa sincérité et son objectivité, à défaut d’en partager les conclusions.

        Bien à vous,


      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 20:56

        Bonsoir M. Allard,

        Merci beaucoup de votre commentaire qui me paraît parfaitement juste et équilibré.

        Bien à vous,


      • ffi ffi 12 juin 2013 20:56

        Oui Wesson, il s’agit bien du même mouvement.
        Quant à avoir à une photo de Paris, tu sais bien que ce genre de mouvement pour durer doit veiller au secret. Donc les photos, cela ne court pas les rues...

        On reconnaît l’armée à sa bannière.
         
        La photo est d’Allemagne, il s’agit en effet d’un mouvement international.
        Je suppose qu’il s’étend sur la zone OTAN.
        Bref, ce n’est pas issu de l’antifascisme de nos campagnes !
        (Ça sent un peu l’armée secrète de l’OTAN, je trouve.)
         
        Ils agissent tels une police politique parallèle, tolérée par les États, qui hors de tout État de droit s’érigent en justicier de l’opinion politique et organisent des expéditions punitives préventivent.
         
        Dans l’État de droit, il y a peu de crimes d’opinion politique.
        L’État ne peut agir qu’après instruction par un magistrat, qui va caractériser l’infraction.
         
        En dehors de l’État, pas besoin d’instruction judiciaire, pas besoin de caractériser l’infraction, pas besoin de proportionner la peine à la faute...


      • ffi ffi 12 juin 2013 21:18

        D’autre part Wesson,
        Je ne croire pas pouvoir connaître la vérité en fermant les yeux.
        Opposer à un fait une spéculation gratuite ne suffit pas à l’invalider...
        A ce compte-là, l’imaginaire peut se surimposer à toute réalité.
         
        Y a-t-il manipulation sur le site « Vegan AntiFa » ?
        C’est possible. Mais il n’y a qu’un moyen de le savoir : investiguer sur le serveur.

        Il est donc malséant d’accuser ce site d’être une manipulation avant une telle enquête.
         
        En attendant,
        je trouve cela très sain de poser ainsi toutes les pièces proposées au débat,
        car jusqu’à législation contraire, tout le monde à le droit de se défendre en France.
         
        Il reste que les chefs d’inculpation du juge d’instruction ne valide pas ta compréhension des faits..


      • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 22:49

        Pour etre un facho c’est pas compliqué, il suffit de satisfaire une des conditions suivantes


        - ne pas etre d’accord avec Wesson
        - citer les enqueteurs en disant que des antifas sont venus chercher et attendre des skins
        - defendre quelqu’un etant en desaccord avec Wesson.

      • wesson wesson 13 juin 2013 00:56

        bonsoir Achéron,


        « Je ne crois pas que l’extremiste soit si contaminant que ça car peu sont aussi bêtement téméraires  »

        Et je suis assez d’accord avec vous. Voir par exemple cette vidéo du dernier rassemblement de l’extrême droite radicale : Les troupes sont bien clairsemées et ça rame sec pour cacher les trou dans la manif et ramener de la chair fraîche, même en ayant rameuté des « copains » belges. 

        Bref, ces courants radicaux sont objectivement en perte de vitesse, ce qui pourrait expliquer d’ailleurs leur susceptibilité actuelle. 

        Et pour couronner le tout, on se découvre l’odorat délicat au paquebot (le QG du FN), et on commence à trouver que ces zozos là sentent décidément un peu trop le trou de balle. Il font pas bien sur la photo de famille du FN nouvelle formule présentable. Pour eux, la mort de Meric associé aux révélations du canard qui montre le lien entre eux et ces extrémistes là, c’est une sacré tuile.

        Donc je pense que votre analyse est la bonne : le temps qu’ils disparaissent d’eux-même dans les poubelles de l’histoire, nous allons nous les coltiner ici chaque fois plus indécent, plus ignoble, plus revanchard et plus veule que la veille.

      • BOBW BOBW 13 juin 2013 08:22

        Trés Bonne réponse.
         De plus en plus c’est la fuite des lecteurs et des Résistants Libressmiley

        AV. noyauté est devenu « Minute Papillon »

        Plus dure sera la chute : Nous allons retourner à Londres pour un nouvel appel du 18 Juin ! smiley

        « Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand »


      • Connolly 13 juin 2013 09:08

        « Meric etait membre actif d’une bande prêchant la violence et il est mort dans une rixe initiée par son groupe alors qu’ils cherchaient un affrontement.. »


        Vous avez des preuves sourcées de ce que vous avancez ?
        Par ailleurs, si violence prêchée il y a véritablement (admettons), ils semblerait que celle-ci s’adressent (du moins dans le cas des anti-fa, d’où leur nom du reste) uniquement aux fachos et nazillons, eux-mêmes prêchant la haine raciale, l’anti-sémitisme et la violence envers tous ceux qui ne correspondent pas à leurs paradigmes. Pour ma part, la « violence » supposée des anti-fas me gène moins que celle avérée des fachos.


      • Relladyant Relladyant 13 juin 2013 09:38

        Les antifas traquaient certains individus dont Esteban depuis des semaines comme le demontrent ces captures d’ecran de leur site mettant des photos en ligne puis incitant a « l’identification » puis cassage de gueule :



      • lionel 15 juin 2013 08:48

        Bonjour Famine, 


        C’est amusant de vous voir écrire sur les régimes alimentaires de ceux qui aspirent à la « sainteté » par leur régime alimentaire plutôt que tout naturellement et simplement, à la santé. 

        Les « vegans » ne peuvent objectivement qu’être carencés tant leur dogmatisme est loin des besoins objectifs de nos organisme. Refusant la notion de sacrifice et de la réalité intérieur vécue par celui qui le commet en reconnaissance de la transcendance (jusqu’au San (Bushman) et autres peuples qui demande le Pardon à l’âme animale sacrifiée), ils se privent de nombreux éléments nutritifs qui leur donneraient la santé et la clarté d’esprit... 


        Merci à l’auteur de cet excellent article.

        Respect 

      • Brice Bartneski bartneski 12 juin 2013 11:11

        Monsieur, malgré les arguments que vous développez avec biro, j’en conclue que vous n’êtes pas fasciste mais un imbécile. Vous comparez l’humanité à des chiens et des chats, des coqs et des lapins. Vous oubliez que ces espèces ne peuvent naturellement se reproduire. On ne croise pas un chien avec un chat ni un coq avec un lapin. Cependant, nous pouvons croiser un humain blanc avec un noir, un gris un rouge et tous les humains de toutes les couleurs sans aucune difficulté et de façon naturelle. Votre exemple expliquant qu’on ne mélange pas l’huile et le vinaigre est un mauvais exemple. Car il s’agit de mélanger de l’huile de tournesol avec de l’huile d’olive. Dans ce cas, cela fonctionne. N’étant pas fasciste, j’en conclue à la lecture de vos arguments que vous êtes nationaliste. Comme moi. Ma nation c’est « liberté, égalité, fraternité ». Pour tous. C’est également le pays de la déclaration UNIVERSELLE des droits de l’homme.Et vous ?


        • barrere 12 juin 2013 12:02

          vous etes vous même un gauchiste imbécile.

          vous avez oublié le slogan de mai 68. « la france doit être comme la mobylette , elle doit marcher avec du mélange »

          je vous met au défi de la faire marcher avec plus de 10%....

          la haine de ce pays et des gens qui y habitent vous aveugle.


        • ffi ffi 12 juin 2013 12:32

          Si ta Nation est ton idéologie,
          alors tu es idéologue comme un nationaliste...

          Mais,
          le sectarisme politique n’est-il pas alors la transposition de la xénophobie, au plan des idées ?

          En effet, si ta Nation est ton idéologie,
          celui qui n’a pas ton idéologie,
          est donc d’une autre Nation que toi,
          et si donc tu le hais pour cela, c’est que t’es Xénophobe !
           
          Et puis c’est bizarre de considérer une idéologie comme une Nation.
          En effet, une Nation, tu ne la choisis pas, elle t’es donnée au départ,
          et en général tu l’assumes et n’en changes pas.
           
          Or une idée n’est pas du tout analogue à une Nation,
          on peut en changer en considérant le vrai ou le faux,
          et tel n’est pas la cas de la Nation qui est fixe.
          Donc faire de son idéologie une Nation, c’est juste se faire des idées fixes.


        • ffi ffi 12 juin 2013 13:21

          De toute façon, votre distinction est mineure
          car le jour où il y a aura un État Fasciste Mondial,
          Ce Fascisme serait de fait universel,
          Et ce serait donc de fait la réalisation parfaite du Socialisme.


        • modesto modesto 12 juin 2013 15:47

          @barrere : si vous traitez les autres d’imbéciles, c’est que vous pensez ne pas en être un, n’est-ce pas ?
          or, le slogan que vous citez n’a rien à voir avec mai 68 ! il est bien plus récent : 1985 et la marche des beurs !


        • barrere 12 juin 2013 20:48

          oui je suis un imbécile mais moi je le sais...

          marche des beurs ? raison de plus de l’imbécilité du slogan !


        • ffi ffi 12 juin 2013 20:59

          Haine de soi obligatoire !
          C’est le moyen de faire d’un peuple une foule de zombies conformistes et aisément manipulables...


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 juin 2013 18:32

          bien ecrit ET BIEN DIT « NICOPOL » N ’EST QU’UN « IMBECILE TRES A DROITE »

          DROITS DE L’HOMME IL N’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER...EN PLUS JE LE SOUPCONNE D’ETRE negationniste

          les squelettes dans les camps.LES CHAMBRES A GAZ....LES FOURS CREMATOIRES IL N ’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER ..............CE FILS DE BOURGES....... et INTELLO TRES FATIGUE.....


        • Brice Bartneski bartneski 12 juin 2013 11:15

          Réponse à : durae.leges.sed.leges

          Monsieur, malgré les arguments que vous développez avec brio, j’en conclue que vous n’êtes pas fasciste mais un imbécile. Vous comparez l’humanité à des chiens et des chats, des coqs et des lapins. Vous oubliez que ces espèces ne peuvent naturellement se reproduire. On ne croise pas un chien avec un chat ni un coq avec un lapin. Cependant, nous pouvons croiser un humain blanc avec un noir, un gris un rouge et tous les humains de toutes les couleurs sans aucune difficulté et de façon naturelle. Votre exemple expliquant qu’on ne mélange pas l’huile et le vinaigre est un mauvais exemple. Car il s’agit de mélanger de l’huile de tournesol avec de l’huile d’olive. Dans ce cas, cela fonctionne. N’étant pas fasciste, j’en conclue à la lecture de vos arguments que vous êtes nationaliste. Comme moi. Ma nation c’est « liberté, égalité, fraternité ». Pour tous. C’est également le pays de la déclaration UNIVERSELLE des droits de l’homme.Et vous ?


          • ffi ffi 12 juin 2013 13:36

            Certes, mais un État Fasciste mondial serait universel,
            et donc en même temps la réalisation parfaite du socialisme.
             
            C’est là qu’on voir que Communisme / Fascsime / Nazisme sont en fait des tentatives nationales de réalisation du socialisme (avec chacune des velléités impériales), dont le principal tort était de ne pas être dirigé par le chef qu’il fallait aux yeux des puissances dominantes..
             
            L’État Fasciste mondial sera un libéralisme absolu pour les « élus »,
            mais le socialisme pour tous les autres.
             
            Dans le modèle manichéen, à deux niveaux,
            seuls les élus ont le droit de se reproduire,
            les autres non.


          • jaja jaja 12 juin 2013 13:43

            @ffi : Tant qu’il y aura des élus, une oligarchie dirigeante le combat continuera !

            L’essence même de la lutte des classes c’est le combat de toute éternité entre les dominés et les dominants...

            Tant que cette contradiction ne sera pas résolue par l’abolition des classes et l’égalité sociale intégrale il n’y aura pas de socialisme, de communisme ou de société libertaire autogestionnaire...

            Et le renversement de la société d’exploitation sera toujours d’actualité !


          • ffi ffi 12 juin 2013 13:47

            L’essence-même du manichéisme, c’est le combat de tout éternité du Bien et du Mal.


          • L.F. L.F. 12 juin 2013 11:28

            @ l’auteur


            1) « ces mouvements d’extrême-gauche affichent sur leur site, dans leurs publications, au-travers de leurs slogans, une violence au moins aussi grande que celle des supposés fachos ; ils se revendiquent d’une force révolutionnaire qui s’est illustrée historiquement par une tendance terroriste et meurtrière à laquelle ils ont pourtant toujours trouvé des justifications idéologiques » : l’extrême-gauche a abandonné la violence dans les années 80, tandis que l’extrême-droite continue à la glorifier ( exemple avec les JNR dont on parle tant aujourd’hui, ces hommes « décidés, sportifs et aguerris » qui ont pour devise « Croire, combattre et obéir ». Allez sur leur site jeter un coup d’oeil, ça vaut le détour : http://troisiemevoie.fr/troisieme-voie/jnr/) et à la pratiquer ( par exemple, 40 agressions d’extrême-droite à Lyon en 2010 http://collectifvigilance69.over-blog.com/ )

            2) L’amalgame « antifasciste=communiste » est évidemment faux. Pour preuve, Clément Méric n’a jamais été engagé dans quelque parti communiste que ce soit.

            3) Enfin, plus secondairement ( mais quand même ), le classique communisme=marxisme=bolchevisme est une contre-vérité pure et simple. Marx n’incarne pas à lui seul le socialisme du XIX et encore moins le socialisme, et les bolcheviks se sont assez largement écarté de Marx ( qui par exemple ne considérait pas la Russie comme prête pour la révolution prolétarienne ). 

            • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 11:57

              Bonjour,


              comment expliquez-vous donc les poses et photos de groupes antifas avec des battes, des cagoules, des poings americains (vous voulez des liens ?).

              Comment expliquez vous l’eviction manu militarie de Dupont Aignan par exemple d’une manif pour la Grece ?

              Comment expliquez vous qu’il existe des sites listant des photos de « suspects » ou suspects de connaitre des « fachos », avec appel a l’identification et au cassage de gueule (vous voulez les liens aussi ?).

              Merci d’expliquer ces curiosités venant de gentils pacifistes...

            • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2013 12:05

              ces pseudos justiciers de pacotille juges et bourreaux nous rappelent les heures les plus sombres de l’épuration , quand les cocos tondaient les femmes et executaient arbitrairement leurs adversaires politiques !


            • ffi ffi 12 juin 2013 12:08

              1) L’extrême-gauche n’a pas abandonnée la violence, au contraire. Depuis 1 ans, Paris est le théâtre d’agressions violentes et politiques menée par une nouvelle mouvance (dénommée Antifas-Paris Banlieue), qui a agressé notamment des lycéens vendant le journal de l’Action Française au métro Cluny en Octobre 2012, ou fait une descente à « la Cantada » fin janvier 2013 assommant un des chanteurs à coup de battes de Base Ball. De même le centre ville de Poitiers a été saccagé il y a peu par ce genre de mouvance, et il y a aussi eu des descentes à Lille.

              3) C’est parce que ces mouvances politiques n’ont pas nécessairement une doctrine politique très aboutie. Plus qu’à des courants d’idées très précis, elles correspondent à des réseaux et des organisations politiques aux prises avec une réalité.


            • jaja jaja 12 juin 2013 12:29

              ffi qui a agressé qui le 1er mai à Paris avec cutters et matraques télescopiques ?

              http://lci.tf1.fr/france/faits-dive...

              et à Lyon ? :
              http://rebellyon.info/Recrudescence...


            • ffi ffi 12 juin 2013 12:49

              Personnellement,
              tant que les auteurs des agressions ne sont pas formellement identifiés,
              je ne part pas du principe de savoir qui c’est...
               
              En effet, les milices de Paris-AntiFA étaient présents dans la « Manif Pour Tous »,
              ce qui est particulièrement illogique, étant donné qu’ils étaient favorables à la loi !
               
              Pourquoi y étaient-il donc ?
              Pour provoquer des incidents.
              Or, que fut-il dit suites aux incidents ?
              C’est un coup des « fascistes » !
              Pourtant, manifestement, un certain nombre étaient provoqués par Paris-AntiFA
               
              On voit donc bien que l’on a ici à faire à des gens qui ont une logique particulièrement tordue,
              qui ne rechignent aucunement à la manipulation, et pour lesquelles se faire passer pour autrui, dans une genre d’imposture politique, est tout-à-fait légitime, si c’est bénéfique...
               
              Donc, personnellement, quand les auteurs d’un fait ne sont pas identifiés ou quand la description des faits reste trop sommaire pour déterminer précisément ce qui s’est passé, je ne peux me permettre de prendre une position définitive.
               
              De plus, il est toujours délicat de construire des généralités sur des cas particuliers.


            • L.F. L.F. 12 juin 2013 14:46

              @ Relladyant


              Oui, je veux bien des liens.
              Et je note qu’au moins vous avez eu l’honnêteté de reconnaître (certes implicitement) qu’il n’y a pas de violence physique dans ce camp-là


              @ ffi

              1) Même si les « antifas » sont en grande majorité des militants d’extrême-gauche, il n’empêche qu’on ne peut pas faire l’amalgame anti-fascistes=extrême-gauche. Tous les anti-fascistes ne sont pas d’extrême-gauche, et toutes les personnes ayant des idées d’extrême-gauche ne sont pas forcément engagées dans l’antifascisme.

              3) «  C’est parce que ces mouvances politiques n’ont pas nécessairement une doctrine politique très aboutie. » : le socialisme au XIX compte entre autres Proudhon ( voir ici pour avoir une idée l’importance de son oeuvre http://fr.wikipedia.org/wiki/Proudhon#Bibliographie ), Fourrier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier#.C5.92uvres), Owen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Owen#.C5.92uvres_.C3.A9crites_de_Robert_Owen), l’oeuvre de Marx fait 4 tomes en Pléiade, celle de Lénine 45 en éditions française. Autant dire que ces doctrines sont largement poussées

            • ffi ffi 12 juin 2013 16:24

              LF : Bien d’accord
              Pour ma part, je parle du groupe AnitFA-Paris-Banlieue, auquel appartenait Méric,
              qui a fait régner la terreur à Paris, y compris envers des gens qui se sentaient de gauche et qui avaient le tort (selon ces AntiFA) d’accepter de discuter avec tout le monde s’en trop se préoccuper de leur idées politiques (ex : la descente au Cantada fin janvier, sur ordre d’indymédia, site financé par Georges Soros).
               
              Une sorte de police politique parallèle qui s’érige en justicier et monte des expéditions punitives en plein Paris...


            • ffi ffi 12 juin 2013 16:49

              Entre la doctrine et l’application, il y a toujours un gouffre.


            • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:09

               @ L. F.

              « l’extrême-gauche a abandonné la violence dans les années 80 »


              Mais, à ma connaissance, elle n’a jamais cessé de la légitimer, en la considérant comme une « juste réponse » à la violence des impérialo-fachos-capitalistes« .

              Sur le fait que l’extrême-gauche aurait véritablement renoncé à la violence, d’autres vous ont répondu.

              2) L’amalgame « antifasciste=communiste » est évidemment faux. (...) /3) Enfin, plus secondairement ( mais quand même ), le classique communisme=marxisme=bolchevisme est une contre-vérité pure et simple. 

              Oui, vous avez raison, il y a des subtilités idéologiques à l’intérieur de ce qu’on appelle communément le »marxisme-communisme", mais dans le cadre de l’analyse globale que je propose, ce n’est pas utile de rentrer dans ces distinctions internes à la gauche révolutionnaire.

              Cordialement,

            • almodis 12 juin 2013 18:15

              POUAH !

              3e voie ( ou JNR , c’est kif - kif ) : « composée uniquement d’hommes jeunes décidés et aguerris » 

              OUf ! je suis vieille , je doute - de plus en plus - et je hais la guerre !

            • almodis 12 juin 2013 18:21

              re OUF !

              je suis une femme , je doute - et toujours plus en vieillissant -, je ne pratique aucun sport , et je hais la guerre !
              par ailleurs , je ne crois pas à grand chose( si ce n’est à ceux que j’aime ) , j’ai toujours désobéi à ce que je considérais comme injuste et inhumain , et je refuse de combattre , même pour mes idées !

            • L.F. L.F. 12 juin 2013 19:05

              @ Nicopol


              « Oui, vous avez raison, il y a des subtilités idéologiques à l’intérieur de ce qu’on appelle communément le »marxisme-communisme », mais dans le cadre de l’analyse globale que je propose, ce n’est pas utile de rentrer dans ces distinctions internes à la gauche révolutionnaire.« 
              => désolé de revenir là-dessus, mais ça me paraît important. Vous parlez dans votre article de »communisme« et vous le raccrochez immédiatement au marxisme : or encore une fois le marxisme n’est qu’une des nombreuses modalités du communisme/socialisme. De même pour le bolchevisme au sein du marxisme. Et il ne s’agissait pas de »subtilité idéologique« , mais d’une opposition frontale : par exemple Lénine a furieusement pourchassé les anarchistes, tandis que Camus, anarchiste, renvoyait dos à dos les »fascismes rouges et bruns".
              Aussi, dire que le rejet du libéralisme au nom de l’égalité mène de fait au totalitarisme et à la violence comme le montre le bolchevisme, c’est juste faux. Pas inexact ou imprécis, mais faux.


            • appoline appoline 12 juin 2013 19:47

              Il ne faut pas oublier que les cocos ont donné Jean Moulin, avoir des idées politiques est une chose mais suivre bêtement un gourou en est une autre. La recherche de la vérité est importante et donner raison à l’erreur est d’une telle bêtise que cela peut mener à l’effrondrement


            • ffi ffi 13 juin 2013 06:32

              L’auteur me semble avoir bien fait de ne pas chercher à entrer dans le détail des diverses doctrines socialistes. Étant donnée qu’il s’agit ici de construction intellectuelles utopiques, consistant à inventer un monde neuf ex-nihilo, il y a à peu près autant de doctrines que d’auteurs distincts.
               
              Pour ce qui est des confrontations frontales, ce sont des querelles de pouvoir plus que d’idées.

              Quant-à Camus, difficile de le placer dans un camp particulier, et l’affirmer anarchiste est douteux.
              On note une évolution de sa réflexion, signe de quelqu’un qui réfléchit (il était d’ailleurs contre l’indépendance Algérienne, ce que « certains » placeraient à l’extrême-droite).
               
              Cependant, il est vrai que l’auteur aurait pu évoquer l’anarchisme, une autre variante idéologique à gauche qui fut appliqué politiquement dans l’histoire, quoique toujours de manière approximative, éphémère et transitoire. Mais il s’agit bien de socialisme : C’est un ordre social où chacun est sujet de la collectivité Anarchiste. Pour participer à la fédération Anarchiste en France, il faut d’abord signer un « contrat » d’engagement d’une dizaine de pages où toute une série de contraintes sont imposées.


            • L.F. L.F. 13 juin 2013 07:47

              «  L’auteur me semble avoir bien fait de ne pas chercher à entrer dans le détail des diverses doctrines socialistes. Étant donnée qu’il s’agit ici de construction intellectuelles utopiques, consistant à inventer un monde neuf ex-nihilo, il y a à peu près autant de doctrines que d’auteurs distincts.

               Pour ce qui est des confrontations frontales, ce sont des querelles de pouvoir plus que d’idées. »
              Sans vouloir être blessant ( car il est évident que nul ne peut avoir tout lu ), il m’apparaît assez évident que vous n’avez pas lu les auteurs dont nous parlons ici. Qu’est-ce que le propriété ? ou Du Principe Fédératif  de Proudhon sont par exemple des livres des plus pragmatiques (raté donc pour les « constructions intellectuelles utopiques »), et son refus absolu de la violence pour prendre le pouvoir me paraît bel et bien un motif de confrontation frontale avec par exemple un Lénine qui la glorifie.

              « (il était d’ailleurs contre l’indépendance Algérienne, ce que « certains » placeraient à l’extrême-droite) »
              Camus était pour une confédération entre deux Etats indépendants que seraient la France et l’Algérie. Il était pour l’égalité entre colons et indigènes en Algérie et a dénoncé dans sa longue série d’articles Misère en Kabylie les excès du colonialisme. Pas (du tout) une position d’extrême-droite.

            • ffi ffi 13 juin 2013 11:23

              C’est vrai que je n’ai pas lu Proudhon, mais on m’avait déjà expliqué la notion de « propriété d’usage » qui est intéressante. Qu’est-ce qu’il dit au sujet de la famille ?
               
              Connaissez-vous le cercle Proudhon ?


            • L.F. L.F. 13 juin 2013 11:39

              @ ffi


              Sur la famille, Proudhon était on ne peut plus réactionnaire et misogyne (avec par exemple une note de bas de page sidérante dans Qu’est-ce que la propriété ?)
              Et oui je connais le Cercle Proudhon ( groupe de réflexion pro-Vichy qui a récupéré Proudhon, ce qui était facile étant donné qu’il était antisémite ).
              Ces deux points, évidemment indéfendables, ne sont cependant pas du tout au centre de la pensée de Proudhon, qui s’est surtout intéressé à la condition économique des travailleurs ainsi qu’à la possibilité d’un nouvel ordre économique ( avec une sorte de communisme ) et politique ( avec l’anarchisme et le fédéralisme ).

            • ffi ffi 13 juin 2013 13:42

              Le cercle Proudhon, c’est une jonction, au début du XXème siècle, donc bien avant Vichy, de royalistes et d’anarchistes. Je ne sais pas s’ils étaient antisémites. Mais à l’époque, il y avait de l’antisémitisme tant à droite qu’à gauche, donc c’est fort possible.


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juin 2013 10:14

              @NICOPOL

              GUEVARA ET NON GUEVERA ....JE PEUX PAS LA LOUPER « GAY....VERRA » Il va avoir des boutons sur tout le corps ce pauvre nicopol.................flou...non reconnaissable

              MARX ET NON MARS.......


            • Dwaabala Dwaabala 12 juin 2013 11:56

              Rien ni personne ne peut effacer le fait fondamental de la structuration des sociétés jusqu’à nos jours en exploiteurs et exploités, de la lutte des premiers pour le maintien de leurs privilèges et de la lutte des seconds pour leur émancipation.
              C’est par rapport à cette question que chacun est contraint de prendre parti, et s’il ne le fait pas c’est qu’il a choisi, consciemment ou non peu importe, la cause qu’il entend épouser et défendre : dans le cas de l’auteur, celle-ci est claire, malgré sa démonstration théorique dans laquelle tous sont renvoyés dos à dos.


              • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:14

                Dwaabala,

                Ce que vous n’arrivez sans doute pas à comprendre, c’est que les fascistes partagent la même haine de la bourgeoisie capitaliste que les communistes. Quel fut le premier acte politique de Mussolini une fois arrivé au pouvoir ? Brûler symboliquement les accords de dette de l’Etat italien avec les banques. Ce que rêverait de faire aujourd’hui la gauche anticapitaliste, n’est-il pas ?

                Ce que je dis, c’est que je comprends l’aspiration anti-libérale des communistes comme je comprends celle des fascistes ; mais ce que je dis aussi, c’est que l’une comme l’autre restent de nature « révolutionnaire » comme l’était le libéralisme en 1789 ; et qu’il ne faut pas oublier la « 4ième voie », celle, finalement, de la majorité, qui est plutôt de nature conservatrice et réellement contre-révolutionnaire.

                Ceci pour dire qu’on peut être tout à fait anti-libéral ET anti-communiste, anti-communiste SANS être libéral et donc fasciste (prétendre le contraire participant précisément de cette dialectique anti-fasciste que je prétends dénoncer dans mon article, et dont il me semble que vous fournissez un bon exemple).

                Bien à vous,


              • ffi ffi 12 juin 2013 18:37

                On peut encore être Anti-libéral et Anti-communiste et Anti-fasciste et Anti-Anarchiste...


              • TicTac TicTac 12 juin 2013 12:02

                Etonnantes ces réactions pavloviennes...

                La chute de cette histoire est bien évidemment dramatique mais il est assez paradoxal de n’en faire peser la responsabilité que sur l’une des parties en cause.
                On évoque pourtant une bagarre comme il s’en produit souvent entre deux factions tout aussi radicales l’une que l’autre.
                C’est la bêtise humaine qu’il faut condamner, qu’elle soit d’extrême droite ou d’extrême gauche.

                PS : Wesson répond très favorablement à la sollicitation primaire...

                • ffi ffi 12 juin 2013 16:48

                  C’est le manichéisme qui le bloque.
                  Il croit que si t’es Anti-Anti-Fa, c’est que t’es Fa.


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juin 2013 10:17

                  @ tic tac........................ ATTENTION ca va exploser et provoquer une révolution


                • jaja jaja 12 juin 2013 12:32

                  Ci-dessous le récit d’un camarade d’Alternative Libertaire qui était avec Clément Méric au moment de l’agression :

                  "Nous imaginons très bien l’émotion qui doit être la vôtre à l’annonce de la mort du camarade Clément Méric. Vous voulez certainement comprendre, voilà donc ce qui s’est passé : mercredi après-midi, vers 17h, nous nous sommes rendus, A., S. et moi, à une vente privée de vêtements rue Caumartin. En sortant du lieu, A. et moi avons croisé trois skinheads néo-nazis arborant des t-shirts « white power » et «  blood and honor ». Nous les avons vus glisser dans leur sac à dos les coups de poings américains, avant de rentrer. S., qui n’était pas encore sorti, les a apostrophés, ulcéré par leur panoplie. Nous en sommes restés-là.

                  Nous avons ensuite attendu Clément qui se rendait avec quelques minutes de retard à la même vente. Nous l’avons prévenu de la présence des néo-nazis et avons décidé d’attendre qu’ils sortent pour retourner à la vente avec Clément. Un des vigiles est venu nous voir pour nous demander de ne pas déclencher de bagarre devant le magasin. Nous lui avons promis que nous ne comptions pas nous battre, ce qui était vrai au regard de la configuration (gros sacs, caméras et de nombreux passants). Nous avons également signalé que les skins portaient des armes sur eux et le vigile nous a dit qu’il allait les fouiller et les remettre aux deux policiers qui étaient présents sur les lieux.

                  Quelques minutes plus tard les deux policiers sont ressortis seuls, et derrière les vigiles, cinq skins ont quitté les lieux. Ils se sont dirigés vers nous. Ils nous ont encerclés, sortis des coups de poing américains et se sont jetés sur nous. Nous ne nous attendions pas à un tel affrontement, mais nous ne pouvions pas fuir, littéralement dos au mur. Clément a été touché au visage par un coup de poing américain. Nous avons finalement réussi à les faire fuir, mais trop tard ; Clément est mort sur le coup.

                  Nous avons été entendus par la brigade criminelle qui poursuit son enquête pour homicide volontaire.
                  Nous n’oublierons jamais notre camarade et ami Clément Méric, militant à Solidaires Etudiant-e-s et l’Action Antifasciste Paris-Banlieue.
                  Un grand merci pour tous les camarades présents devant l’hôpital et qui ont veillé jusque tard dans la nuit. Merci également à tous ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien.

                  source : http://npaherault.blogspot.fr/2013/06/a-paris-un-militant-de-gauche-tue-par.html


                  • jaja jaja 12 juin 2013 13:05

                    Famine préfère on le sait les témoins à croix gammée !! Les positions politiques d’Alternative libertaire on pourrait en discuter mais c’est un autre sujet... Il est ici question que du témoignage d’un de ses militants présent au moment des faits....


                  • ffi ffi 12 juin 2013 13:44

                    En tout cas, l’on voit qu’il y a de grosses contradictions entre les témoignages des uns et des autres.
                     
                    Donc nécessairement, il y a mensonge quelque part.
                     
                    Si ce témoignage avait été retenu tel quel, il ne fait aucun doute que le jeune Esteban aurait été inculpé d’assassinat par le juge d’instruction.
                     
                    Or tel n’est pas le cas.
                    Cela tend à montrer que ce témoignage n’a pas été retenu.
                     
                    S’il n’a pas été retenu, c’est peut-être qu’il est mensonger.


                  • jaja jaja 12 juin 2013 13:47

                    On ne sent pas trop ici combien vous souhaitez qu’il soit mensonger smiley


                  • ffi ffi 12 juin 2013 14:08

                    Moi je ne souhaite rien d’autre que la vérité crue.
                     
                    Mais je ne vous cache pas que j’ai trouvé assez malséant que le fait soit jugé à priori dans les médias, avant même que l’enquête n’ait commencé.
                     
                    De plus la récupération politique est très claire.

                    Trop de gens, y compris le gouvernement qui devrait faire preuve de mesure, avoir un certain sens de la justice et faire respecter le droit (je rappelle que l’instruction se fait à charge et à décharge), me semblent bien prompts à profiter de l’évènement. Par une drôle d’industrie funéraire, ils cherchent à faire d’un corps meurtri, une quantité de bulletins de votes.
                     
                    Ce sont des comportements que je trouve immoraux.


                  • wesson wesson 12 juin 2013 14:48

                    @ffi, 



                    faites pas votre faux-cul. Pour Morillo, il vous faut des témoignages, des preuves, et vous admettez d’entrée que les provocateurs étaient les antifa et refusez d’admettre l’évidence de la disproportion de la réponse (mis à mort contre insultes peut-être)

                    Par contre, pour les tas d’autres « faits » que vous avez cité (c’est à dire affabulé) ou Clément Méric aurait été à la manoeuvre, là vous ne faites jamais état du moindre doute.



                  • ffi ffi 12 juin 2013 16:29

                    Non, je suis comme un juge d’instruction,
                    j’instruis à charge et à décharge.

                    Les médias audiovisuels m’ont appris tous les éléments à charge,
                    j’ai parcouru internet pour trouver les éléments à décharge.
                     
                    Cela mène à 2 récits totalement différents :
                    L’un permet de comprendre la décision du juge d’instruction, l’autre non..


                  • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:16

                    Ce récit est tout à fait émouvant et bouleversant. Malheureusement, une bonne partie est d’ores et déjà invalidé par les premiers éléments de l’enquête. Reste un témoignage instructif de la mentalité anti-fa que j’analyse dans l’article.


                  • wesson wesson 12 juin 2013 19:18

                    « Malheureusement, une bonne partie est d’ores et déjà invalidé par les premiers éléments de l’enquête »


                    Ce qui est faux, mais ça va, on vous sent pas trop triste ... voire même plutôt content.

                    On se rassure à bon compte.

                  • appoline appoline 12 juin 2013 19:49

                    Comme vous le chantez si bien, c’est la lutte finaaaale, c’est vous qui insistez sur le terme


                  • Captain Marlo Pilou Camomille 12 juin 2013 19:56

                    Jaja, Wesson , Méluche, François, Paul et les autres, qui nous inventent une guerre civile chaque matin :

                    L’ensemble du réseau antifas INDYMEDIA est financé par :

                    * L’Institut de Georges SOROS

                    * La Fondation FORD

                    * La Fondation GLASER

                    * La Fondation TIDES qui reçoit ses propres fonds d’un grand nombre de fondations dont la Fondation ROCKEFELLER, et des fonds gouvernementaux américains.

                    Entre 1997 et 2001, ces fonds gouvernementaux américains servant à financer INDYMEDIA ont notamment compris :

                    * 395 219 dollars du Département de l’ Intérieur américain.

                    * 3 350 431 dollars du Département de Protection de l’environnement américain

                    * 3 487 040 du Département du Logement américain

                    * 208 878 dollars du Département de l’ Agriculture américain.

                    * 39 550 dollars du Département de l’énergie américain

                    * 93 500 dollars de la Small Business Administration

                    * 10 986 dollars du Département de la santé américain.

                    * 84 520 dollars du « Center for Disease Control US Agency for International development »

                    Que des anarchistes ! 

                    Source : DISCOVERTHENETWORKS.ORG
                    Recherche faite par François Asselineau, après avoir été gravement insulté et diffamé par INDYMEDIA et REBELLYON.
                    Détails de l’enquête sur Internet :« Qui veut nuire à l’ UPR ? »

                    « Action anti fasciste Paris Banlieue » est dirigée par qui ? et financée par qui ?


                  • Onecinikiou 13 juin 2013 02:54

                    « Action anti fasciste Paris Banlieue » est dirigée par qui ? et financée par qui ?


                    Après votre exposé judicieux, poser la question c’est y répondre chère Pilou Camomille.

                    Les officines « antifascistes » sont sous pilotage intégral des succursales de l’Empire, retournées comme un gant à son profit exclusif. Là est désormais une évidence pour qui veut voir et entendre. 

                  • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 03:04

                      Merci pour le détail, smiley


                  • SuperGigaTony Upoz 13 juin 2013 03:08

                    Que les « fa » et les « antifa », aillent se faire foutre, les 2 discréditent la pensée dissidente .

                    Plein le cul de ce débat, un mec est mort, et c’est triste, mais arrêter de persister dans un combat puéril, faisant passer les radicaux pour des demeurés , la pensée subversive est entachée par ses cons et les cons qui les soutiennent .


                  • Onecinikiou 13 juin 2013 09:02

                    Pensée dissidente ? Mais dissidente par rapport à quoi !


                    L’idéologie dominante certes. 

                    Mais alors : l’ « antiracisme », l’antisémitisme comme instrument de chantage et in fine de domination, l’interventionnisme armé sous couvert d’ingérence humanitaire, le « devoir de protéger » (autant de mots et d’expressions piégées), l’immigrationnisme et multiculturalisme, la haine de soi suscitée à l’attention exclusive des autochtones, la haine de tout ce qui est enraciné, le droit à la différence forcené prôné à l’intérieur même de nos frontières, l’idée même de frontières et leur dépassement, le fédéralisme européen, le droit du sol, le déccouplage nationalité-citoyenneté, le mariage « pour tous », voilà quelques éléments fondamentaux qui structurent incontestablement l’idéologie dominante. 

                    Qui les conteste, ou à tout le moins les critique ? L’extrême-gauche... ? 

                    Evidemment vous plaisantez.

                  • Cocasse Cocasse 12 juin 2013 12:33

                    Superbe article, pouvait-on attendre moins d’un lecteur de l’illustre Chogyam Trungpa ? (qui ne fut pas exempt de tous défauts pour ceux qui connaissent sa vie).

                    Je vous conseille la lecture de « Présent & Avenir » le livre « héritage » de CG Jung qui traite de la nature psychanalytique des idéologies concernées.

                    Merci pour cette analyse remarquable et apaisée.

                     


                    • wesson wesson 12 juin 2013 14:44

                      pfff.


                      Garbage in, Garbage out

                    • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:18

                      Merci Cocasse.

                      Bien d’accord sur ce que vous dites de Chogyam Trungpa. Mais ceci illustre pour moi le fait que la pratique du bouddhisme ne nécessite pas que nous soyons des « saints » parfaits : c’est aussi vivre avec ses défauts et ses limites d’être humain.

                      Etant très rétif à la psychanalyse, je n’ai jamais lu Jung et n’envisage pas vraiment de le faire, mais merci pour le conseil !

                      Bien à vous,


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 juin 2013 12:41

                      Des gangs rivaux de végétaliens, qui ne portent pas de vêtements de cuir, mais qui veulent se faire la peau. On aura tout vu. 


                      • wesson wesson 12 juin 2013 14:50

                        mais oui mais oui. D’un coté, un attrape couillon sous prétexte de la défense de la fourrure, et de l’autre un engagement syndical et antifasciste véritable.



                      • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 15:52

                        Non, « engagement antifasciste » c’est ce qu’il dit. Mais ca ne veut pas dire que c’est ce qu’il fait, la Coree s’appelle « Republique Democratique populaire de Coree », ca ne veut pas dire que c’est une « Republique Democratique », et beaucoup d’organisme se disant « pacifistes » promeuvent la guerre. Notre antifa est partisan des cassage de gueule, du fliquage sur internet avec appels anonymes a identifier puis aller bastonner, partisan egalement des interdictions, censures, etc... bref un petit facho, certes de gauche.


                      • Captain Marlo Pilou Camomille 12 juin 2013 19:58

                        Wesson,
                        Qui dirige et qui finance « Action anti fasciste Paris Banlieue » ?


                      • jaja jaja 12 juin 2013 20:23

                        Peut-être vous Pilou.... ils viennent de lancer une souscription publique car ils n’ont pas comme riches amis Pasqua, Tibéri, de Panafieu, Sarkozy comme votre gros mentor....


                      • wesson wesson 13 juin 2013 01:08

                        « Qui dirige et qui finance « Action anti fasciste Paris Banlieue » ? »


                        Je pense que jusqu’à aujourd’hui, personne ne les finançait. Quand à considérer que quelqu’un les dirigeaient, ça reste quand même des anar et c’est pas trop leur truc ça. 

                        En définitive, c’est une entité pas vraiment formelle, que des étudiants réactivent au gré de leur scolarité et abandonnent une fois celle ci terminée. Il suffit qu’il y en ai un qui soit plus motivé que les autres et hop, vous relancez le bouzin pour un tour.

                        Aujourd’hui, profitant de l’espace médiatique qui leur est offert bien malgré eux, ils lancent une souscription. On peut le comprendre mais à titre personnel je trouve que c’est dommage, je pense qu’ils ont à y perdre leur âme.



                      • ffi ffi 13 juin 2013 06:42

                        Holà, Wesson, tu montres que tu ne connais carrément pas du tout la mouvance anarchiste !
                         
                        1°) Tu ne peux y entrer que si tu es invité,
                        2°) les consignes y sont claires : ne laisser sortir aucun information qui pourrait permettre d’identifier les membres du réseau. C’est un genre de société secrète formé de cellules d’action qui restent en rapport de manière très discrètes.
                        3°) Généralement, ce n’est pas un engagement en dilettante et transitoire, mais un engagement total et durable (il y a des piliers de l’anarchisme).
                         
                        Et encore, là je ne te parle que de ce qu’il en est de la Fédération Anarchiste en France.
                         
                        Pour un groupe de combat comme les AntiFA, à mon avis, les consignes de prudence sont encore plus strictes.


                      • Robert GIL ROBERT GIL 12 juin 2013 14:53

                        vite fait voici les defferences entre les differents courants de pensées :

                         voir : LE COMMUNISME, LE FASCISME, L’EGLISE ET LE CAPITALISME


                        • ffi ffi 12 juin 2013 16:35

                          Aucune source, aucune référence.
                           
                          Encore un qui prend les délires de son imagination pour des vérités.
                          L’avarice est un vice. Le libéralisme économique est une hérésie condamnée par l’église.
                          La propriété est un droit. Le communisme est une hérésie condamnée par l’église.
                          Faire de la Race son Dieu est pervers. Le Nazisme est une hérésie condamnée par l’église.


                        • Le Collectif Borg 15 juin 2013 05:16

                          Normal l’Eglise étant une secte, elle ne supporte pas la concurrence.


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 juin 2013 15:04

                          @ l’équipe d’Agoravox

                          Regardez-vous ce qui se passe quand on vote cet article ?

                          Avez-vous un moyen de détecter une éventuelle inversion des résultats au coup par coup ?


                          • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:18

                            Bonsoir,

                            Quel est le problème ?


                          • COLRE COLRE 12 juin 2013 15:20

                            Rien ne me débecte autant que ces retournements manipulatoires des valeurs. Voilà que « L’antifascisme est une arme de terreur idéologique »… tandis que le fascisme, c’est quoi ?
                            On va terroriser émules de Mussolini… ? 

                            Et ffi, il fait très fort aussi : volà les antifa qui « ratonnent » les fachos ! voilà les antifa qui sont des « miliciens » !…

                            Non, ce sont les fascistes qui « terrorisent », qui « ratonnent » et qui sont les « miliciens »…


                            • ffi ffi 12 juin 2013 16:39

                              Ceux qui « terrorisent », qui « ratonnent » en bande organisée sont des « miliciens », et ce sont des cons.
                               
                              AntiFA-Paris-Banlieue terrorise, ratonne en bande organisée, ils sont une milice, ce sont des cons illuminés en état de paranoïa gravissime.


                            • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:22

                              Il n’y a pas de « retournement ». Les fachos manient la terreur idéologique, ratonnent, personne ne le conteste (en tout cas pas moi)... Mais les anti-fachos d’extrême-gauche aussi. Le dire ne veut pas dire qu’on défend ou minimise la violence fachiste.

                              Ce que je veux rappeler, c’est qu’il n’y a pas QUE ces 2 camps d’extrémistes : il y a l’immense majorité, dont je fais partie, qui n’acceptent ni l’un ni l’autre. En d’autre terme, il y a des « anti-fascistes » normaux qui ne sont pas d’extrême-gauche et sont AUSSI anti-communistes. Mais tout ceci est bien entendu impossible à comprendre lorsqu’on a justement un logiciel d’extrême-gauche anti-fa...


                            • ffi ffi 12 juin 2013 18:44

                              C’est ça ils sont dans la dialectique du « Nous » face « Eux ».


                            • Captain Marlo Pilou Camomille 12 juin 2013 20:13

                              Colre,

                              La manipulation n’est peut-être pas uniquement où vous la voyez...
                              Qui dirige et qui finance « Action Anti Fasciste Paris Banlieue » ?

                              Pour finir d’enlever un peu des illusions aux uns et aux autres, lisez donc le petit livre de Vershave :« De la France Afrique à la Mafiafrique ».
                               Entre autres choses, il explique ce que sont les mercenaires qu’il a croisé en Afrique...

                              « La garde de Jean marie le Pen, le DPS. 1500 hommes, d’anciens paras, anciens gendarmes, anciens policiers. Ces gros bras, dont le siège est à St Cloud, sont le vivier des Sociétés de mercenaires français. »

                              « De Courcelle a dirigé l’une de ces Sociétés, il est devenu en 1989 le garde du corps de Mme Mitterrand bis. Puis sur recommandation de l’ Elysée, le Directeur du DPS de Le Pen. »

                              « Canal+ a diffusé un reportage, avec le témoignage d’un mercenaire qui avait travaillé avec de Courcelle. Il explique qu’on les envoyait faire des coups d’ etats en Afrique, et en France, ils surveillaient des opposants africains, voire préparaient leur assassinat.
                              Et quand ils n’avaient vraiment rien à faire, ils allaient dans les banlieues sensibles incendier des voitures, histoire de déchaîner un peu l’ethnisme en France. »

                              On est très très loin de Platon et de Rousseau...


                            • ffi ffi 12 juin 2013 21:29

                              Vu que c’est international et toléré par les États,
                              j’ai l’impression que c’est le Gladio 2.0,
                              Avec la fin de la guerre froide,
                              l’anti-fascisme pourrait avoir repris le relais de l’anti-communisme à cet égard.
                               
                              D’ailleurs l’action contre la Contada fin janvier 2013 semble motivée par un article d’indymedia.


                            • Captain Marlo Pilou Camomille 13 juin 2013 06:06

                              ffi,

                              Je crois que vous avez tout compris...
                              Dans des périodes de crise, diviser les Français déstabilise tout le monde.
                              Cela fait partie « de la stratégie du choc », si bien expliquée par Naomi Klein.

                              Et ce n’est pas terminé....

                              Après les 8 mois de débat clivant sur le mariage pour tous, la suite arrive...

                              J’ai entendu ce matin sur la Chaîne parlementaire que les Socialistes allaient relancer le débat bien clivant sur le « droit de vote des étrangers », histoire d’apaiser sans doute le climat... Comme Sarkozy et son débat sur l’identité.

                              Pour mieux faire passer la réforme des retraites et les accords transatlantiques...

                              Talleyrand : « Un sage conseil, agitez le peuple avant de s’en servir ! »


                            • ffi ffi 13 juin 2013 06:45

                              Notez bien que j’utilise le conditionnel : il ne s’agit là que d’une spéculation.
                              Je n’ai pour ma part pas les moyens de pénétrer ces groupes d’action pour voir ce qu’il en est.
                               
                              Mais c’est vrai que l’on peut penser à ce qui s’est passé pendant les années de plomb en Italie.


                            • ffi ffi 13 juin 2013 07:09

                              Pilou :
                              Il y a en effet un intérêt objectif à l’OTAN, si l’on veut bien considérer la thèse d’Asselineau quant aux buts réels de l’UE, à mâter tout ce qui pourrait opposer une résistance en France à ces visées impérialiste. Quoi de plus utile qu’un groupe Armé, police politique occulte, agissant sur ordres ?
                              Stratégie de la tension ?


                            • thierry3468 12 juin 2013 15:21

                              Pauvre Wesson :évoquer un crime politique dans cette affaire est prématuré et de toute évidence,une hérésie quand on prend connaissance des premiers éléments de l’enquête .
                              Certains ont besoin de voir des nazis partout et finissent par croire qu’ils sont responsables de tous leurs maux .On nous a vendu la thèse de cette fable dénonçant des réseaux d’extrême droite à un moment où le FN commence à menacer l’UMPS .Cela nous rappelle la sordide affaire de Carpentras dans ce même climat favorable au FN.
                              L’exploitation d’un dramatique fait divers à des fins politiques est nauséabonde et menace la démocratie par manipulation de l’information.
                               


                              • Le Collectif Borg 15 juin 2013 05:20

                                Tiens Monsieur le curé parle d’hérésie, pourtant Agoravox n’appartiens pas a la secte a laquelle Monsieur le curé fait parti.


                              • gege061 gege061 12 juin 2013 15:22

                                Bonjour,
                                vous n’êtes pas le seul a tenter l’amalgame. E.Ciotti et d’autres politiques on essayé. Pourriez vous me dire quand des « groupes » de gauche ont mis à la Seine un immigré, quand des gens de gauche ont attaqué des homosexuels, insulté des juifs ou pratiqué des « ratonnades ».
                                Ce sont bien des groupes d’extreme droite qui on mis une bombe dans un cinema parce qu’un film ne plaisait pas, ce sont bien les mêmes qui on abimé une oeuvre de peintre à Avignon ?

                                Vos propos semblent être ceux d’un militant mais j’espère que vous pourrez plutôt que votre logorrhée rechercher et apporter la preuve de ce que vous avancez
                                Et le bons sens alors ! http://papyencolere.over-blog.com/


                                • pyjahman pyjahman 12 juin 2013 15:46

                                  @auteur,

                                  Très très bon article concernant les 4 différentes solutions post 1789. J’ai beaucoup lu Rousseau et Marx et ce que vous dites me semble vraiment objectif !
                                  Merci


                                  • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:22

                                    Merci !

                                    Bien à vous,


                                  • viva 12 juin 2013 15:50

                                    Il me semble que nous somme en république, donc dans un état de droit. Tout forme forme de violence d’ou qu’elle vienne doit être réprimé et les auteurs poursuivis. Nous ne sommes pas au far west.


                                    Les antifas et les néo nazi ont au moins une chose en commun, c’est la haine.

                                    Quant à l’appel à la délation que l’on retrouve sur le site de Vegane, ce n’est ni plus ni moins que de la délation et ça ne fait qu’évoquer les pires régimes de l’histoire, c’est a gerber ....

                                    D’un point de vu factuel on ne peux que les renvoyer dos a dos, ces personnes se comportent comme des anti républicains cela est indiscutable.

                                    Toujours factuellement :

                                    les faits qui sont révélés petit a petit tendent à montrer que les agresseurs sont les antifas.
                                    Il n’y avait pas de poing américain, il n’y avait pas de tatouage nazi, les fachos n’étaient pas des barraqués, ils ont clairement fait appel à la sécurité pour éviter toute bagarre, ils étaient aussi pisté depuis plusieurs semaines par les antifas.

                                    Cela commence à faire beaucoup .....

                                    A un moment donné il faut admettre qu’il y a eu au minimun ce que l’on pourrait appeler un dérapage....et cela est condamnable de tout les points de vue.

                                    Je vais me faire traiter de facho tout comme le juge qui va devoir juger et prononcer une condamnation légère au regard de la mort d’un homme.

                                    • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:23

                                      Merci de votre commentaire qui me semble le plus censé et équilibré (par le simple fait, d’ailleurs, de nommer les faits).

                                      Bien à vous,


                                    • Connolly 13 juin 2013 09:29

                                      « Les antifas et les néo nazi ont au moins une chose en commun, c’est la haine ».


                                      Sauf qu’il y a « haine » et « haine ». Les anti-fa (comme leur nom l’indique du reste) haïssent les fachos qui, eux, haïssent tous ceux qui ne correspondent pas à leurs paradigmes de pureté ethnico-racialiste.
                                      Mettre ces deux haines sur le même plan, c’est au fond mettre la résistance et la milice vichiste sur un pied d’égalité.

                                    • maQiavel machiavel1983 12 juin 2013 17:36

                                      Magnifique ! Le meilleur article que j’ ai pu lire sur le sujet : pas de pathos , description froide et rationnelle des faits, développement du contexte et des antagonismes idéologiques, conclusion.

                                      On peut pinailler ci et là mais bravo cet article !

                                      • NICOPOL NICOPOL 12 juin 2013 18:24

                                        Merci à vous !


                                      • Relladyant Relladyant 12 juin 2013 22:52

                                        Ouhla, vous appréciez l’article, vous devez vous aussi etre un peu facho donc, Wesson va etre content !


                                      • 65beve 65beve 12 juin 2013 18:23

                                        Félicitations, l’auteur !
                                        J’ai pas lu votre article mais j’ai tout de suite vu qu’il a contribué à faire rappliquer sur le site des cars entiers de valseurs de Vienne.
                                        A tous les franquistes qui préfèrent l’agresseur à sa victime je vous dis bonsoir, j’ai à m’occuper ailleurs.
                                        Wesson et Jaja, ne restez pas trop longtemps, vous êtes en dangereuse compagnie.

                                        cdlt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès