Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Aidons le Tibet, buvons Pepsi

Aidons le Tibet, buvons Pepsi

Le titre de cet article fait dans la provocation, mais son message est clair et terre-à-terre. Il est possible de faire une réelle pression sur la Chine en ajustant nos choix de consommateurs. En boycottant les sponsors des JO, on peut frapper là où ça fait mal, au coeur des relations entre la Chine, nous et les JO : le commerce et les affaires.

Il y a quelques jours, on apprenait que Georges Bush considère qu’il n’est pas possible de demander à l’Allemagne de s’impliquer plus fortement en Afghanistan en raison d’une opinion publique trop défavorable. Preuve serait donc faite, pour une fois et pour un temps, que l’opinion publique, donc la nôtre, influence les décisions des chefs d’Etat ? !

Cette bonne nouvelle m’invite à croire que nous y pouvons quelque chose sur la situation du Tibet, mais plus généralement de la démocratie et des droits de l’homme en Chine. En fait, je crois même que rarement les conditions n’ont été si favorables pour que des petits actes de citoyens constituent une pression formidable. Je m’explique.

Le rapport politique entre la Chine et nous est grandement déterminé par des rapports commerciaux. Les critiques ou les pressions politiques sont limitées à ce qu’il est possible de dire ou de faire sans menacer les échanges économiques. Or, qui sont à la base de ces rapports commerciaux, les consommateurs, évidemment.

Ma proposition tient en deux lignes. Boycottons les sponsors des JO de Pékin, dont Coca-Cola (d’où le titre) afin que ces entreprises fassent pression sur les politiques pour enclencher une dynamique de changement. C’est très simple, ce n’est pas la première fois qu’on l’essaie, mais cette fois ça peut marcher car les JO ce sont de très gros enjeux, notamment commerciaux, c’est très bientôt et la marge de manœuvre est très faible d’ici le 8 août 2008. Bien sûr, on voudra nous faire croire que c’est inutile, que ça ne peut pas marcher... Si j’étais chef du marketing de Coca-Cola, je mettrais d’ailleurs une campagne de communication pour pousser ce message !

Quels sponsors ? Il suffit de consulter la liste officielle.

http://fr.beijing2008.cn/93/53/column211995393.shtml


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • WOMBAT 2 avril 2008 10:29

    J’ignore ce que Pepsi sponsorise ou a sponsorisé, en tous cas la célèbre marque n’est point inconnue dans les stades, en 1973 elle les remplissait au Chili, avec des joueurs qui demeuraient pour la plupart involontaires et c’étaient les arbitres qui méritaient les cartons rouges. Pepsi a largement déboursé pour déclencher, entretenir et porter à terme le coup d’état de Pinochet. Pour les JO de Pékin, buvons de l’eau du robinet !


    • Avenarius 3 avril 2008 02:38

      Absolument d’accord avec toi Wombat. Mon titre suinte l’ironie et je préfère l’eau, la bière, le vin, le thé etc.

      Ceci dit, je crois aussi que nous devons pas hésiter à jouer les compagnies les unes contre les autres. Boycottons aujourd’hui Coca, demain Pepsi et après demain Coca. Et puis, l’idée consiste aussi à montrer à quel point l’effort est minime.


    • tvargentine.com lerma 2 avril 2008 10:30

      Boycottons les JO de Pékin ainsi que les sponsors pour les punir de soutenir des crimes contre l’humanité

      Une fois encore,je lance un appel afin que le 2eme support de presse en france se mobilise pour les droits de l’homme.

      Allons nous accepter un nouveau massacre pendant que des "sportifs" vont continuer à se doper ????

      Ces jeux olympiques ont perdu toutes crédibilitées sportifs ,ne laissons pas le marketing marcher sur les droits de l’homme

       


      • nostromo 2 avril 2008 22:32

        Oui boycottons LERMA !

         

         

        ----------------------------------------------------------------------------------------------

        don’t feed the troll , je sais mais j’ai besoin de me defouler ce soir


      • yannick yannick 2 avril 2008 12:21

        Je trouve bizarre que d’un seul coup tout le monde se préoccupe des tibétains, des JO etc.

        On ne parle plus des sans papiers, ni de tout un tas d’autres choses qui nous ont tous énervés au cours des derniers mois, le combat est plus large.

        Vous remarquerez que vous vous faites promener, de lutte humaniste en combat social, sans que jamais, un seul combat soit remporté, sans que jamais une seule avancée soit faite.

        Il est ou le bâton ? Il est ou, hein ? Va chercher !

        Je pense qu’il vaut mieux mordre celui qui agite le bâton.

         


        • biztoback 4 avril 2008 10:34

          C’est toujours la même chose, un nouveau sujet occulte le précedent.

          Suivre 2 sujets en même temps !!! On est pas des bêtes !!


        • jbal 16 avril 2008 16:20

          vous avez pensé tres fort RSF, moi c’est CIA.


        • bertol 3311 2 avril 2008 12:24

           non, de boycotter les Jeux est une action qui se retournera vers les auteurs. La propagande chinoise s’en servira pour en tirer profit. C’est donc inutile et dangereux.

          Seul le CIO en aurait le pouvoir et les raisons, mais il ne le fera certainement pas. Trop d’argent est en jeu, et on ne peut rien contre l’argent.

          Par contre, un boycott de produits chinois est une bonne option. Mais qu’entend-on par produits chinois ? Le made in China ou les produits/services fait avec des capitaux chinois ? En plus n’est-ce pas trop tard ? De plus, on sait depuis longtemps ce que la Chine a fait aux Tibétains. Pourquoi n’a t-on rien dit avant ?

          Et enfin, si on veut être avoir la même justice pour tous, il faudrait aussi prendre des mesures contre TOUS les pays qui pratiquent ce genre de politique de ségrégation. 

          Arrêtons donc de nous voiler la face ! Nous vivons dans un monde où il n’y a qu’un seul dictateur : l’argent ! L’argent est (comme par hasard) absent de toute discussion/forum/débat. Personne n’ose toucher à ces grandes fortunes, ces gens qui ont tant d’argent qu’ils ne savent même pas qu’en faire, qui s’offrent des maisons à des prix pharaoniques (et qui ne les occupe que rarement) La politique est torpillée par ces mécènes. Que faut-il faire contre cet état de faits, avant qu’il ne soit trop tard. 

          Avant que l’on se retrouve dans les mêmes conditions qu’en 1789.


          • bertol 3311 2 avril 2008 12:41

             C’est bien ce que je dis, brisefer : le FRIC ! On nous raconte des tas de salades pour que les groupes s’enrichissent encore plus. Pour faire plaisir aux actionnaires qui, eux, ne foutent rien et attendent les millions assis dans leurs fauteuils.

            Gandhi voulait boycotter tout produit qui venait d’ailleurs. Ça n’a pas marché. Les groupes ont les moyens d’acheter n’importe qui.

            Ça me rappelle une "barzelletta" italienne qui se terminait ainsi "tu vois : ce ne sont pas les culs qui manquent, mais les sous"

            Alors, que fait-on enfin ? Car il faudra bien faire quelque chose avant que tout finisse immanquablement par imploser. Va t-on, comme d’habitude, nous "inventer" une guerre ? 

             


          • Avenarius 3 avril 2008 02:50

            L’effort est si mince. Pourquoi ne pas l’essayer ? Ne peut-on vraiment pas se passer d’un macdo pendant quelques mois ?

            J’ai du mal à comprendre ces arguments pour la passivité. On hurle sur les politiques qui n’agissent pas et nous on refuse de lever le petit doigt sous prétexte que ça ne changera rien.

            Ceci dit, je suis d’accord avec toi, l’argent est au coeur de la lutte, mais l’argent c’est quoi, c’est qui ? En grande partie c’est le nôtre. Nos caisses de retraite, notre crédit pour une voiture, une télévision etc. Bloquons tout cela et le monde va trembler bien plus vite que nous le pensons. Surtout maintenant, avez-vous vu comme le monde des finances est nerveux depuis quelques temps ? Les E-U ont une peur bleu d’une baisse de la consommation !

            C’est ma théorie du pouvoir des trois C : C comme citoyen, C comme consommateur, C comme capitaliste

            A nous de mieux contrôler où va notre vote (c’est pas trop difficile), où va notre consommation (acheter c’est voter comme on dit au québec), où vont nos économies (pour ceux qui en ont...).

             


          • Ben Ouar y Villón Brisefer 2 avril 2008 12:28

             Oui, sauf que Pepsi assèche les zones agricoles indiennes par le pompage de l’eau nécessaire à la fabrication de son poison sucré. http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985&nbsp ;?var_recherche=kerala


            • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2008 13:01

              pas plus pepsi que coca , boissons yankees .

              Pour faire chier les supporters du PSG , c’est celui ci qu’il faut boire !http://la.peche.the.peache.free.fr/blogobjet/img/chtila_cola_04.jpg

               


              • Krokodilo Krokodilo 2 avril 2008 13:04

                Buvons de l’eau, comme l’a dit Wombat, de préférence sans pesticides, et n’achetons pas de journaux sportifs durant les JO !


                • bertol 3311 2 avril 2008 13:23

                   il serait aussi intéressant d’avoir une statistique sur la consommation de cocapepsi en Inde. Cela existe t-il ?

                  Par ailleurs, je suis désolé pour me femme qui prétend que le coca est excellent pour ses maux de tête. Il va falloir que je la supporte à l’avenir ......... Moi, je préfère la Guiness ou le Bourgogne.


                  • bertol 3311 2 avril 2008 13:35

                     Réflexion faite, je pense que le mieux est de boycotter la télé lors des JO. Si on se rendait compte que l’audimat est nul, cela poserait un sérieux problème à ceux qui ont mis de l’argent.

                    C’est pas idiot, non ?


                  • Alexandre 2 avril 2008 21:21

                    Le "mieux" est de boycotter "Reporters sans frontières" qui est une officine de la CIA.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 avril 2008 13:52

                    J’avoue avoir eu la même idée de billet mais vu que je suis surbooké questions sujets, je l’ai laissé en plan

                    Mais pour une bonne application, il faudrait plutôt consommer du Virgin Cola, boisson de chez nous, comme ça on boycotte les sponsors de Pékin et les occupants de l’Irak


                    • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2008 14:00

                      voilà ce que boit la taverne , farouche bigoudin !http://www.fraternali.ch/documents/breizhcola_ezg_2.jpg

                       


                      • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 avril 2008 15:35

                        Bonjour,

                        Je pense que ce type de boycott est amplement plus intelligent que la version dure que l’on tente de promouvoir en ce moment (et qui risque au final de retomber comme un soufflé). J’écris plus intelligent en ce sens que les autorités Chinoises vont intensifier la répression au fur et à mesure des velléités de boycotts sportifs, histoire de pacifier entièrement le Tibet avant le début des J.O.

                        Cordialement


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 avril 2008 16:31

                          C’est décidé, je boycotte, et pour mon prochain déplacement de Bordeaux à Toulouse, je ne prendrais aucune réservation sur Air China !


                          • foufouille foufouille 2 avril 2008 16:56

                            si on boycotte la chine....... imposible, meme la bouffe vient de chine. et les ordi, dvd, etc... ils sont fabriques ou ?


                            • Avenarius 3 avril 2008 02:52

                              C’est pour cette raison qu’il faut boycotter les Sponsors. Au contraire du Made in China, on les identifie facilement et l’impact sera plus visible !


                            • kuroro1 2 avril 2008 20:42

                              Les français ne sont pas prêts à sacrifier leurs privilèges pour aider des étrangers déjà qu’ils ne le feront pas pour leurs voisins ! J’espère avoir tord mais la réalité nous rattrape plus vite qu’on ne le croit. Et si on veut poussez le raisonnement plus loin rappelons les entreprises française et européennes chez nous voire les entreprises américaines aussi car eux aussi sont activement pour le boycott d’après ce que je vois ! De plus les produits made in china aux états unis y’en a un paquet ! Donc ils ont le choix ! De plus pourquoi un réveil aussi tardif c’est bizarre la chine ça fait longtemps qu’elle comme ça, ça date pas d’hier !! Pareil pour les jo on le sait depuis longtemps pourquoi ce remue ménage a quelques mois de la date d’ouverture on aurait pu le faire avant afin de limiter voire ralentir les processus de fabrication du site des jo ! Le gens sont manipulés les pauvres ils n’ont rien dans la tête ça fait tout et n’importe quoi !! La dictature y’a pas qu’en chine on fait quoi pour le autres pays on laisse faire ! Guantanamo aux états unis c’est normal ? Oui je pense vu que rien n’est fait ni prévu pour lutter contre les rapts hasardeux des américains. Une torture facile au soleil de cuba sans que rien ne s’oppose. D’ailleurs les acteurs us s’en contrefoutent !! Eux ce qu’il se passe dans leur pays c’est normal mais ce qui se passe en chine oulla faut boycotter jo par ci par la ! Y’a un peu 2 poids 2 mesures !! Non vous ne croyez pas ! Si tu te blesse je vais t’aider ouais mais tu pue je peux pas je vais me salir les mains désolé !! Je vais appeler une ambulance le temps qu’elle arrive le gars il est mort !Les français ne sont pas prêts à sacrifier leurs privilèges pour aider des étrangers déjà qu’ils ne le feront pas pour leurs voisins ! J’espère avoir tord mais la réalité nous rattrape plus vite qu’on ne le croit. Et si on veut poussez le raisonnement plus loin rappelons les entreprises française et européennes chez nous voire les entreprises américaines aussi car eux aussi sont activement pour le boycott d’après ce que je vois ! De plus les produits made in china aux états unis y’en a un paquet ! Donc ils ont le choix ! De plus pourquoi un réveil aussi tardif c’est bizarre la chine ça fait longtemps qu’elle comme ça, ça date pas d’hier !! Pareil pour les jo on le sait depuis longtemps pourquoi ce remue ménage a quelques mois de la date d’ouverture on aurait pu le faire avant afin de limiter voire ralentir les processus de fabrication du site des jo ! Le gens sont manipulés les pauvres ils n’ont rien dans la tête ça fait tout et n’importe quoi !! La dictature y’a pas qu’en chine on fait quoi pour le autres pays on laisse faire ! Guantanamo aux états unis c’est normal ? Oui je pense vu que rien n’est fait ni prévu pour lutter contre les rapts hasardeux des américains. Une torture facile au soleil de cuba sans que rien ne s’oppose. D’ailleurs les acteurs us s’en contrefoutent !! Eux ce qu’il se passe dans leur pays c’est normal mais ce qui se passe en chine oulla faut boycotter jo par ci par la ! Y’a un peu 2 poids 2 mesures !! Non vous ne croyez pas ! Si tu te blesse je vais t’aider ouais mais tu pue je peux pas je vais me salir les mains désolé !! Je vais appeler une ambulance le temps qu’elle arrive le gars il est mort !


                              • Sébastien Sébastien 2 avril 2008 21:35

                                L’idee de boycotter les sponsors est ridicule. Vous pensez serieusement que coca-cola va mettre la pression sur la Chine ? Et que la Chine va flipper ? Qui a le plus besoin de qui dans cette histoire ?

                                Et puis imaginons que votre idee fonctionne et que Coca perde beaucoup de parts de marche. Ca fera combien de licenciements tout ca ? Pour quoi ? Pour rien...


                                • Philou017 Philou017 2 avril 2008 22:42

                                  Aidons aussi l’Afghanistan, l’irak Et l’Iran. Buvons du coca.

                                  Au fait, que peut-on faire pour les indiens d’Amérique (ceux qui restent) ? Buvons un peu de saké...

                                  Je voudrais dire mon écoeurement devant les bonnes âmes qui crient au boycott, à l’approche des JO. Où étaient ces bonnes ames quand Pékin a été désigné pour les JO ? Pourquoi ne les entendait-on pas avant, alors que le Tibet est occupé depuis des dizaines d’années.

                                  Réponse : parce que le 20H parle du Tibet.

                                  Attention, à force de suivre les moutons, on risque des accidents. Une vieille histoire...

                                   


                                  • Avenarius 3 avril 2008 03:02

                                    Veux-tu dire...

                                    Ca fait dix ans qu’on ne fait rien, continuons comme cela !

                                    Ou alors : puisqu’on n’aide pas tout le monde, n’aidons personne !

                                    Belle logique. Ceci dit cette fois, l’effort est si minimine de notre coté qu’il n’y a aucune raison de se poser trente-six milles questions. Agissons et tirons le bilan ensuite.

                                    Par ailleurs, avant de poster ce message j’ai fait quelques recherches dans les médias et sur Internet, or nulle part je n’ai vu cette idée du boycott des sponsors. Bizarre tout de même, non ?

                                    Vous n’allez pas faire croire que je suis le seul à avoir eu cette idée toute simple. Ne serait-ce pas justement parce que les gros joueurs, les compagnies qui contrôlent les médias flippent un peu ? Faites vous un avis, mais moi j’ai le mien.

                                     

                                     


                                  • manusan 3 avril 2008 07:14

                                    Il est clair qu’aujourd’hui le gouvernement a raté son opération qui consistait à en mettre plein la vue au monde entier et donner l’apparence que la Chine était devenu un pays moderne et mature. Il ne lui reste qu’à "sauver la face "devant les chinois du continent, donc virer un peu plus nationaliste qu’elle ne l’est déjà.

                                    Un haut fonctionnaire chinois (opposé au gouvernement actuel) a justement dit que la Chine venait de perdre l’image qu’elle s’était forgé depuis 1989, 19 ans d’effort pour rien, un pays qui se dit moderne n’envoit pas les chars à la moindre manifestation venue mais appelle d’abord au calme, au dialogue et se doit d’analyser la situation.

                                    La Chine actuelle n’a rien a voir avec ce qu’on vous a présenter pendant l’année de la Chine en France en 2003.


                                    • mariner valley mariner valley 3 avril 2008 08:45

                                      Ouep,

                                      La Chine sait qu’elle tient plus ou moins bien dans ses mains les USA et l’Europe. Je pense qu’un Boycot ne servira pas a grand chose quand on voit les interets des pays et leurs investissements en Chine.

                                      Les sponsors si on les boycottent gagneront moins mais seront gagnant quand meme rien qu’avec les spectateurs et consommateurs chinois........du moins c’est mon avis.......qui eux seront convies a remplir les stades......c’est que 1 300 000 000 de personnes ca en fait du monde et des consommateurs


                                      • Tours2France Tours2France 7 avril 2008 13:43

                                        Sommes-nous prêts, NOUS,à BOYCOTTER toutes les RETRANSMISSIONS des J.O ?
                                        Parce que, citoyens, nous sommes souvent spectateurs désarmés, nous pouvons décider de ne pas être téléspectateurs complices. Et contribuer ainsi à mettre à mal les investissements des diffuseurs et annonceurs (à défaut des intérêts des investisseurs).

                                        Si nous ne sommes pas prêts à "sacrifier" le spectacle de la finale du 100 mètres (ou de toute autre épreuve) de quel droit exigerions-nous des athlètes qu’ils renoncent aux J.O ? De quel poids pèserons-nous pour que nos dirigeants adoptent une attitude digne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès