Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Appel à la mobilisation pour un « Gouvernement du peuple, par le peuple et (...)

Appel à la mobilisation pour un « Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »

C'est le principe inscrit dans l'article 2 de la constitution française en vigueur.

L'article 11 de la constitution (actuellement en italique donc inapplicable) prévoit : « Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. »

Gouvernement du peuple,

Une « vraie démocratie maintenant », sera peut-être possible lorsque nos dirigeants politiques nous auront expliqué ce que veut dire le contenu de l'AVERTISSEMENT publié en préambule :« entrent en vigueur dans les conditions fixées par les lois et lois organiques nécessaires à leur application en vertu de l’article 46 de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008. »

Nos voisins italiens ont un régime politique bien plus démocratique que le régime politique français. Un peu plus de 50 millions d'électeurs étaient appelés à voter lors du référendum abrogatif. des 12 et 13 juin 2011.

Par le peuple,

Il est temps, citoyens, de se préparer à l'utilisation de l'article 11.

Pour le peuple,

Nous ne pouvons plus admettre, nous, Français, inventeurs de la Déclaration de 1789, d'avoir des dirigeants politiques organisés en partis politiques dont les membres n'ont qu'une seule préoccupation, se servir. De Paris à Marseille, du carrefour du développement au scandale des lycées d'Ile de France en passant par les emplois fictifs de la Ville de Paris, rien ne change.

De nombreuses actions depuis vingt-cinq ans auront été de décider de dépenses somptuaires, à crédit, d'accroître le déficit des budgets et ainsi d'augmenter la dette publique de la France (1 675 000 000 000 d'euros).

Mobilisation citoyenne raisonnée,

Le temps de la mobilisation citoyenne raisonnée est arrivé.

Réunissons nous en petits comités politiques citoyens de quartier, pour discuter de ce que nous désirons, au plan local, au plan régional, au plan national, pour nous opposer à la politique libérale actuelle qui a pour effet d'accroître les inégalités et de continuer à augmenter le nombre de français vivant sous le seuil de pauvreté (actuellement un français sur sept).

Pour mettre effectivement en application le référendum d'initiative populaire promis dans l'article 11 de notre constitution, il faudra réunir un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Il faut donc réunir au moins cinq millions de citoyens, toutes générations confondues, dans des club locaux pour discuter des priorités du peuple français.

Le temps d'agir est arrivé.

Citoyens, prenez l'avenir de vos enfants en main, rejoignez le club des cinq millions.

Demandons des éclaircissements sur l'application de l'article 11 à nos élus, députés, sénateurs.

Publions ici, sur ce sujet, dans ces colonnes, les lettres ouvertes à nos élus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 3 septembre 2011 10:50

    l’article sur le référendum donne l’initiative aux parlementaires (1/5 des parlementaires), pas aux citoyens.

    En plus, avez vous déjà participé à une pétition. ? réunir 5 millions de signatures est impossible.

    Une pétition à 1000 000 signatures serait déjà un exploit à marquer dans les annales démocratiques. Ceci serait possible, (et vaudrait le coup) à condition que le référendum soit obligatoire après une pétition d’une telle ampleur. mais si en plus il faut un aval des parlementaires , ce n’est même pas la peine d’essayer.

    je vous propose plutôt de soutenir le Pacte Démocratique 2012. (12 propositions pour 2012)
    http://pacte-democratique.blogspot.com/ ou pour discuter ; http://changerlarepublique.over-blog.com/ 


    • le remake des DALTON..

      jo dalton....sarko..

      pour les autres roles ...casting..entre lefevre...balkany..copé...woerth.....le salaud (réservé a dsk....)


    • Moïse Moïse 6 septembre 2011 16:15

      J’ai partiellement répondu dans un nouvel article à paraître en tenant compte de tes remarques. 

      D’accord pour changer la République.
      Merci et à bientôt.


    • zelectron zelectron 3 septembre 2011 11:32

      une seule et unique revendication démocratique : des jurés derrière chaque élu afin de les sanctionner et ce, en mettant de coté les huit millions six cent quatre vingt sept mille cinq cent onze virgule trois propositions de lois qui ne font que brouiller les cartes*.
      *le fait qu’un élu « retrouve » la sagesse grâce à cette simple et unique mesure lui fera de lui même retrouver les chemins du bien pour tous et modifier un certain nombre de textes abscons.


      • Moïse Moïse 6 septembre 2011 16:16

        J’ai partiellement répondu dans un article à paraître.

        Merci de tes remarques.

      • Roosevelt_vs_Keynes 3 septembre 2011 17:23

        Le 7 septembre 2011, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, en Allemagne, pourrait déclarer les renflouements bancaires anti-constitutionnels. Ce qui paverait la voie à une Renaissance mondiale.


        • YVAN BACHAUD 3 septembre 2011 18:02

          Mon cher Moïse,

          Le regroupement que tu souhaites existe c’est le Rassemblement pour l’initiative citoyenne qui n’a de lien avec aucun parti et ne fait que des propositions de réforme concernant les institutions

          Pour faire passer toutes les autres réforme il faut d’abord disposer du RIC comme en Suisse.
          C’est notre objectif N°1 de l’obtenir et AVANT 2012 pour pouvoir reprendre la parole pendant les 5 ans qui séparent 2 présidentielles/Législatives...
          Nous mettons justement en place vendredi 09 septembre à LILLE un Conseil des citoyens de 9 personnes tirées au sort sur l’annuaire qui veillent à la bonne utilisation d’une procédure légère de RIC permettant aux citoyens de CHIFFRER le soutien populaire dont bénéficie leur proposition pour la ville.Tu as tout cela sur le site www.ric-france.fr

          L’article 11 de la constitution n’est en RIEN un référendum d’initiative citoyenne ; puisque l’initiative est à 20% des parlementaires(184) et même avec 4,5Millions de signatures pour soutenir la proposition de loi socialiste ne va pas devant le peuple mais devant le PARLEMENT... Pour qu’il y ait REFERENDUM il faut que la majorité refuse de l’examiner... ! Mais pourquoi le ferait-elle puisqu’un simple examen INTERDIT le référendum . Il n’y a même pas besoins d’une vote de refus.
          C’est une fumisterie complète incroyable mais VRAI !
          De plus la loi organique précisant les choses n’ayant pas était votée depuis 2008 l’opposition ne peut l’utiliser.
          IL NOUS FAUT OBTENIR UN VÉRITABLE RIC dans les semaines qui viennent VIENS NOUS AIDER.... NOUS INTERROGEONS TOUS LES PRESIDENTIABLES ET TOUS LES PARTIS.. nous attendons des réponses...
          J’en parlerai sur AGORA VOX bien sûr...


          • Moïse Moïse 6 septembre 2011 16:18

            J’ai partiellement répondu dans un article à paraître.

            Merci de tes remarques

          • Moïse Moïse 8 septembre 2011 12:19

            Bonjour,

            Suite à la parution d un nouvel article dans la rubrique tribune libre, nous nous dirigeons vers la mise en oeuvre d’une Confédération des mouvements d’opposants à la politique libérale.
            Les principes de base sont :
            - Un individu = une voix
            - Cooptation et certification des membres.
            - Pas de leader, des citoyens réunis en petits comités locaux intergénérationnels qui émettent des propositions et les soumettent aux membres de la CONFEDERATION.
            - Utilisation des nouvelles technologies. (les jeunes sont habitués, les anciens ont l’expérience politique).
            - Pas de publicité, pas de soutien à des partis politiques, pas de consigne de vote.

            Merci de prendre contact sur le blog Club des cinq millions pour permettre à vos comités locaux de se joindre au mouvement et contribuer.

          • enréfléchissant 3 septembre 2011 21:23

            Délégitimons nos régimes occidentaux, les gens comprendront ensuite la nécessicité de créer de réelles démocraties.


            • Bobby Bobby 3 septembre 2011 21:58

              Rendre au gouvernements leur pouvoir,,, un beau rêve !

              Ceux-ci ont depuis belle lurette compris qu’il n’y avait rien à faire... sinon de récolter tout ce qui est possible avant l’effondrement final (point de vue bien peu agréable, j’en conviens !).

              Arrêter l’emballement de la machine ultra libertaire... encore plus « Utopique » !

              ...puisque il semble établis que la voie unique adoptée se gargarise des théories « Friedmanniènnes » et se résigne à user de la force pour réduire le peuple à sa merci, préservant ainsi sa mainmise sur le capital, raison essentielle de son mode de vie.. et qu’elle dispose des forces armées pour imposer sa vision monopolistique de « la raison »...

              Un équilibre réel des forces en présence me paraît en effet bien « utopique », pourtant bien indispensable si on ne veut pas que les « différences » nous amènent à un ensemble de conflits dont le résultat serait un « équilibre » basé sur une population ramenée à entre 800 millions et 1 milliard d’individus sur vivants la planète,... oubliant comme par hasard de changer de mentalité, de mode de vie, ou n’en changeant, que contraint et forcé, au rythme des pénuries qui se succèderont...

              J’ignore ce dont demain sera fait ! mais il me paraît de plus en plus évident que de grands changements se préparent... qu’on le veuille où non !

              ... Et si nous évitions la peste des bonimenteurs et de leurs contradicteurs (pas mieux qu’eux !) et décidions que tous, nous aurions des droits (enfin) égaux ? accompagnés cette fois des moyens qui leurs sont indispensables ?

              ... Pas vraiment une révolution, une simple application logique d’un droit constitutionnel (élémentaire) !

              Le monde tel que le concevait Sir Thomas Moore, me paraît décidément, effectivement fort « Utopique » !


              • Moïse Moïse 6 septembre 2011 16:19

                J’ai partiellement répondu dans un article à paraître.

                Merci

              • miha 28 octobre 2011 16:33

                En parallèle à la lutte pour obtenir un RIC :

                La base d’une réelle démocratie, revendication commune aux indignés, c’est une constitution PAR et, donc, POUR le peuple.

                C’est un concept qui peine à prendre corps dans l’opinion publique. Pourtant, 25 citoyens islandais l’ont fait : LEUR constitution est actuellement en cours d’approbation.

                Dans quelques villes de France, pendant plusieurs semaines, des indignés lancent l’opération « une boîte aux lettres = une urne » , c’est à dire un référendum populaire sur le modèle de celui qui a eu lieu contre la privatisation de la poste.

                Le but est de sensibiliser le plus de monde possible à cette idée d’une constitution par le peuple.

                A tous les citoyens éveillés : faites de même dans votre ville.

                Voir cet article pour plus de détails :

                http://lesindignes57.over-blog.com/article-appel-aux-citoyens-eveilles-87382603.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès