Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Appel pour un 14 juillet citoyen

Appel pour un 14 juillet citoyen

Pour chacun de nous, le 14 juillet c’est avant tout feu d’artifice, flon flon et bal gratuit.

Et si on redonnait à ce jour historique son sens original ?

C’est entendu, les bals gratuits et les fêtes sous les lampions au son de l’accordéon, c’est sympa, mais pas vraiment représentatif de ce qui s’est passé il y a plus de deux siècles, au pied de la Bastille.

Il y aurait peut-être beaucoup mieux à faire.

Chacun se souvient que pour faire revenir les capitaux planqués en Suisse, à Monaco, au Luxembourg, Sarkozy a lancé l’idée discutable du bouclier fiscal.

Un cadeau de 13 milliards aux nantis.

Puis, tel le chevalier blanc, il s’en est pris « courageusement » aux paradis fiscaux.

Mais on reste dans l’effet d’annonce.

Il a crée des catégories : liste noire, liste grise, liste blanche.

Ceux qui étaient en liste noire se sont retrouvés sans rien faire, juste quelques vagues promesses, en liste grise.

Le résultat était attendu, les capitaux sont restés anonymement bien au chaud planqués dans les coffres helvétiques, où ailleurs… et les milliardaires tranquillement installés sur leurs transats paradisiaques.

Comme par exemple Johnny Hallyday, Aznavour, et d’autres…

La liste est trop longue pour l’étaler dans ces colonnes.

Et justement, le Johnny en question, lequel avait promis a son ami devenu président, qu’il reviendrait avec capitaux, armes et bagages en France.

Pourtant malgré les cadeaux alléchants, et l’élection de son ami au poste suprême, il est resté en Suisse.

Mais il va revenir.

Pas pour le restant de ses jours, bien sûr, non, mais au moins pour un jour.

Le 14 juillet.

Car le Prez n’en est pas à un cadeau près, surtout que c’est nous qui payons.

Il va offrir 1 million d’euros à Johnny pour venir chanter à Paris le 14 juillet.

Un million d’euros, c’est une somme, et le rocker « rebelle » va en garder la moitié, ou le quart ?

qu’importe...

Ce qui est certain, c’est que l’état français va payer, et que l’état c’est nous.

Ce serait peut-être l’occasion pour les citoyens responsables de faire une manifestation différente, tous ensemble dans la rue pour un 14 juillet citoyen.

Une fête populaire, avec des artistes, musiciens, chanteurs, comédiens, poètes, photographes, cinéastes, acteurs, peintres, sans abri, réfugiés politiques, infirmières, étudiants, partis politiques, syndicats, associations, jeunes du 92 ou du 93, ou d’ailleurs, citoyens responsables, chômeurs, retraités, tous ceux qui subissent depuis deux ans l’autisme présidentiel, bref la France d’en bas, boycottant avec entrain et humour le concert pitoyable et hallydesque.

Ce « pauvre » vieux Johnny qui en sera réduit à chanter devant une cour de vieux UMP, nostalgiques du yéyé, puisque ne l’oublions pas, ce sont les retraités qui ont fait pencher la balance pour Sarkozy un certain mois de mai 2007.

Que la fête serait belle !

Et tellement plus en harmonie avec le 14 juillet.

Voilà, c’est juste une idée, comme çà en passant.

Peut-être ne suscitera-t-elle aucun écho ?

Peut-être que la majorité des citoyens préfèrera voir passer les « beaux militaires galonnés » défilant la mine austère et bien sûr patriotique, les chars d’assauts, et leurs lots de missives nucléaires,

Peut-être préfèreront-ils écouter le discours (un de plus) que Guaino aura écrit pour le Prez ?

Peut-être choisiront-ils d’écouter Johnny et son concert « gratuit » à un million d’euros ?

Je n’en sais rien, car comme disait un vieil ami africain :

« Il n’y a pas de mauvais roi, mais de mauvais courtisans ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Philou017 Philou017 4 juin 2009 12:09

    Pour moi, Johnny n’est plus un citoyen Français, mais un exilé Suisse. Qu’il y reste !

    Quitter avec le plus grand mépris le pays qui l’a fait riche pour pouvoir se payer quelques motos ou voitures de luxe en plus, quel petitesse.... Finalement, il est à sa place en compagnie de Sarkosy.

    Quel pitié de voir un citoyen refusant de payer ses impôts choisi pour représenter la France le 14 Juillet. Faudrait peut-être reprendre la Bastille...


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2009 15:49

      Philou017

      bien sur, totalement d’accord avec vous,
      j’envisage de lancer une pétition sur le net, mais je ne sais pas encore comment procéder : si vous avez une idée, je suis preneur.


    • XF Xavier Faureste 4 juin 2009 20:47

      Pour reprendre la bastille, il faudrait déjà commencer par lancer une souscription publique pour la reconstruire. Et je doute fort que les français aient conservé l’esprit révolutionnaire qui les animaient il y a 220 ans. Aujourd’hui, tout ce qui les intéresse, c’est d’être propriétaire d’une jolie petite maison proprette avec un garage pour pouvoir mettre en sécurité leur joli 4X4, dans des lotissements où pas un poil de gazon ne dépasse.
       Les uns votent à droite parce qu’ils sont droitiers et les autres votent à gôche pour se donner bonne conscience mais tous ces révolutionnaires en peau de lapin détaleraient comme des grandes folles au premier coup de fusil tiré.


    • Montagnais Montagnais 5 juin 2009 01:08

      ..Faut lancer des lots de missives nucléaires..

      Xcusez l’auteur, cette reprise affectueuse. Belle réflexion que la votre . Mais reste la question : que faire ? Zébulon, Johnny, Tapie... Tous gentils, tous bons patrons.

      Pas la peine d’espérer affranchir leurs esclaves. Sont contents.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 06:56

      xavier forest
      qui parle de reprendre la Bastille ?
      j’envisage des actions plus fortes, et moins violentes, ce qui n’est pas contradictoire.
      imaginez tous les musiciens hostiles à ce concert d’hallyday entourer en quelque sorte le site prévu pour le concert, avec des sonos crachant des mégawatts, l’équivalent de ces manifestations sauvages qui se tiennent depuis quelques temps un peu partout en France, ces « rêves party »...à tel point que le concert d’hallyday serait completement étouffé... ce serait une belle leçon de citoyenneté à sarko, non ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 07:00

      Montagnais,
      bien mieux que des missives nucléaires,
      une gigantesque « rêve party citoyenne », avec des milliers de contestataires, entourant le concert hallydesque, avec des boom bomm, et des mégawatts pour couvrir la voix du johnny, et puis des pétards, des fusées, des discours, de la danse,
      alors, vous en dites quoi ?


    • Montagnais Montagnais 6 juin 2009 00:24

      Olivier Cabanel

      L’histoire reste le lieu de l’inattendu..Vous, visionnaire, allez pas être déçu.

      Le petit satrape va se retrouver nu, et ses mascarilles tout navrés. Au milieu des hurlements joyeux du peuple, enfin retrouvé.

      j’en dis qu’on va s’amuser. Quant à boire et à rire, au 14 juillet, nous ne saurions manquer.


    • Massaliote 4 juin 2009 13:38

      1 million d’euros. C’est grand, c’est beau, c’est généreux Sarkoland.


      • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2009 15:52

        Massaliote,
        c’est grand, c’est beau, tout juste à l’inverse du personnage, au sens propre comme au sens figuré.
        tout est dans l’apparence, et l’apparat.
        mais là, à mon avis, il fait une gaffe de plus.
        comme celle d’oublier d’inviter la reine d’angleterre aux cérémonies du débarquement.
        il veut tellement être le seul à parader a coté d’Obama, çà en est pitoyable.


      • Suldhrun LOL 4 juin 2009 13:39

        @ olivier cabanel

        Vous avez le talent rare , tel l architecte , qui , de la pierre de touche , en extrait la totalité de l oeuvre

        Avec vous !

        Vive la république , Française ,en son devenir !!!


        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2009 15:54

          LOL,
          merci du compliment,
          au fait, comme je l’ai demandé au premier commentateur, j’envisage de lancer une pétition, mais je ne sais pas trop encore comment m’y prendre ?
          la proposer à un cite citoyen ?
          vous en dites quoi ?


        • lenonsensdelavie 4 juin 2009 22:04

          hè bien moi j’en dis...
          Que l’idée est à creuser, et je suis certain qu’avec une bonne coordination cela devrait voir le jour...
          Et pourquoi pas, le tout n’est il pas de le vouloir ? Et si nous le voulons, nous le pouvons
          je suis partant pour aider à réaliser un autre 14 juillet.


        • Suldhrun LOL 5 juin 2009 03:30

          @ olivier

          Une pétition ... en France ! pays de l individuel .

          Cela ne marche point , a mon avis bien sur .


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 07:03

          bon,
          merci...
          on est au moins deux a croire à cette manif festive et citoyenne,
          allons plus loin, imaginons une « rêve party citoyenne et géante » entourant le concert d’hallyday, couvrant par ses décibels la voix du johnny, avec des discours, des pétards, des sonos puissantes... et des milliers de citoyens en fête..
          ça aurait de la gueule, non ?
          en tout cas, j’ai écrit a plusieurs sites pour lancer une pétition,
          on va bien voir...


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 07:08

          lenonsensdelavie,
          bon, on est au moins deux à croire a cette manif citoyenne,
          j’ai envoyé mon article et mon projet de pétition à plusieurs sites,
          pourquoi pas une gigantesque « rêve » party, avec des décibels, des dj, des concerts, des discours, des pétards, entourant le concert d’hallyday, le rendant inaudible,
          çà aurait de la gueule , non ?


        • lenonsensdelavie 5 juin 2009 10:16

          Je pense, oui que c’est une très une idée. Même si nous ne pouvons nous placer à côté de johnny, nous pouvons trouver un autre lieu. Faire une fête sans consommation, une fête sans million, une fête humaine. Un pic nic géant, animé par les artistes présents...
          Soyons plus intelligent, créons une fête pour nous, sans leurs armes, sans leurs idoles, sans leurs pognons...


        • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2009 13:53

          ça serait mieux un concert avec Françis Lalanne ! un poète écolo comme toi ! smiley
          j’espère qu’il sera élu rien pour faire chier tous les politicins professionnels !


          • Suldhrun LOL 4 juin 2009 14:33

            Hello the cat .

            L usage de la poésie , vehiculée , en chanson de geste ou , d agi en réel isation , a crée , certes , , le monde humain , il faut en savoir grée

            En accord , avec votre poésies


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2009 16:01

            Au Chat,
            là pour le coup, je ne suis pas en phase avec toi,
            désolé,
            mais je connais un peu la « cuisine » des mouvements écolos, et la liste dans laquelle oeuvre Lalane est très suspecte,
            possible qu’elle soit mise en place pour géner la liste écolo de Bové, Cohn bendit, eva Joly, Michelle Rivasi, etc...
            pour moi, Lalanne est plutot un « écolo d’opérette », et jusquà ce jour, je ne l’ai guère croisé dans les luttes, les manifs, et je le trouve un manichéen,
            c’est un peu le pendant des lalondes, borloo, et compagnie,
            je pense aussi à ce film qui doit etre diffusé ce soir, par ce réalisateur champion en belles images, qui prétend défendre la planète, mais qui n’a aucun mot pour contester le nucléaire...


          • lanoux 4 juin 2009 14:41

            Entièrement d’accord avec le fond de l’article.....juste une petite rectification historique, le 14 juillet que nous célébrons n’est pas la commémoration de la prise de la bastille en 1789 mais la fête de la fédération le 14 juillet 1790


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2009 16:05

              Lanoux,
              vous avez tout à fait raison,
              je profite de ce rectificatif justifié, pour rappeler que le 14 juillet a été le point final des émeutes qui avaient au moins commencé la veille...
              je voudrais bien lancer une pétition contre l’invitation d’hallyday à Paris, mais je ne sais pas trop comment mettre çà en place...
              si vous avez une idée ?


            • dom y loulou dom 14 juin 2009 00:03

              bonjour Olivier cabanel, vous pouvez utiliser ce site pour lancer une pétition

              http://www.mesopinions.com/


              votre idée est excellente je trouves
               


            • maxim maxim 4 juin 2009 19:30

              et puis demander également à Yannick Noha qui avait juré que si Sarkozy était élu il quitterai la France pourquoi il ne l’a pas fait ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 07:12

                Maxim,
                je ne veux pas répondre à la place de Noah, mais je pense que les absents ont toujours tort ;
                sarko serait ravi de voir les 49% des français qui n’ont pas voté pour lui, quitter le pays,
                comme çà il n’aurait plus de contestataires, plus de grèves ;,
                quoi que...
                en regardant les intentions de vote pour le scrutin de dimanche, l’ump n’est plus à 51% mais a moins de 30%...
                les rats quittent le navire ?


              • Montagnais Montagnais 5 juin 2009 01:23

                Hallyday, tabarin sur le retour invité par Zébulon, coqueluche de 50 millions de couillons, stipendié et payé avec leurs ronds.. pour le 14 juillet.

                Mais aussi absurde que si le Vatican fêtait Noël avec Marielle Goitchelle, que si le Ramadam s’ouvrait sur un film de Mickey.. Que si Kippour rimait avec bonne nuit les petits.

                Manque plus que l’incommensurable Tapie. Et Moatti. Et BHV. Le show est complet.


                • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2009 07:18

                  Montagnais,
                  50 milions de couillons ?
                  pas sur qu’il y en ait autant.
                  zébulon n’a eu que 52% des voix en mai 2007
                  dimanche, il ne fait meme pas 30%...
                  les rats quitteraient le navire ?
                  en tout cas, je suis sur qu’une fete citoyenne, gigantesque « reve » party, avec des décibels, des pétards, des discours, qui entoureraient le concert hallyday, couvrant la voix de johnny, çà aurait de la gueule.


                • Montagnais Montagnais 6 juin 2009 00:40

                  Vrai, pas tant de couillons.. Bonne idée que la votre, mais :

                  - On a pas de pognon
                  - On manage pas la télévision
                  - On a pas le pouvoir de Zébulon
                  - On est pas dans la société de sur-consommation
                  - On risque de se retrouver au violon
                  - ..

                  Faut patienter l’Auteur. Le Bouge et ses sicaires finiront bien par payer la corde avec laquelle ils se pendront. La vie finit toujours par présenter l’addition. Au 14 juillet, tournée générale dans le quartier, en rigolant des couillons des jardins de l’Elysée, et en préparant les prochaines révolutions. Qui ne sauraient tarder. Nazdrovié.


                • Blé 7 juin 2009 15:13

                  D’ici le 14 juillet le kicsi va encore frapper au portefeuilles des plus défavorisés, il est question de demander aux mutuelles de prendre en charge une bonne parti des remboursements de la sécu. Je ne sais si c’est juste pour envoyer un pétard ou si cette info deviendra réalité.
                  En attendant, le kicsi pour gouverner n’est pas seul et il serait peut-être temps le jour du 14 juillet d’aller devant chaque préfecture pour chanter la carmagnole avec tambours et tambourins.
                  d’ici le 14 juillet l’essence va augmenter ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi.

                  Ceci dit, faire une manisfestation parallèle à celle du Johny est une excellente idée, je regrette de ne pas être à Paris pour participer à une telle manifestation. Personnellement, je n’ai jamais acheté un disque de ce bonhomme qui cassait ses guitares après un concert et les spectateurs qui cassaient des chaises à l’Olympia.


                  • dom y loulou dom 13 juin 2009 23:39

                    et bien moi j’essaie d’organiser un Ludus, un jeu de perles de verre, pour le 1er aout fête nationale helvétique.... c’est ombé ainsi tout à fait par hasard ... et ça tombe très bien, qui nous interdira de faire de la musique le 1er aout ??

                    le Ludus est en effet une fête qui ne coûte pas un rond, le seul mode de paiement est une offrande de bouffe ou de boisson aux artistes et tout un chacun est invité à participer aux improvisations.

                    je pense bien que c’est une telle fête dont nous avons besoin, une fête qui ne soit sponsprisée par personne en-dehors des participants eux-mêmes et dont le cadre de pensée va plus loin que « nous voulons la paix » ou « nous revendiquons ceci cela »


                    dernière semaine de juillet pour les préparatifs, Ludus le 1er aout, à Kastalia sur Genève.


                    le thème de ce Ludus s’intitule « les cinq âges du monde »

                    Je ne sais pas encore si on aura suffisament de monde pour le monter mais je garde espoir.

                    Alors s’il y a des désireux de participer, soyez bienvenus avec tentes et instruments !!

                    et si vous veniez en suisse après votre 14 juillet  ?
                     
                    parce que oh... ya pas que des banques et des riches en suisse hein, très loin de là...

                    écrivez-moi

                    tidom@bluewin.ch


                    lulu.com Ludus - le jeu de perles de verre 

                    pour ceux qui seraient intéressés de l’avoir en livre


                    sinon gratos en ligne www.ludus.ch

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès