Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Appelez moi Charlie

Appelez moi Charlie

En inventant des règles qui n’ont jamais été écrites dans le Coran, des obscurantistes ont lâchement assassiné de grands artistes, espérant peut être faire croire que le blasphème, même sur le ton de l’humour, ne pourrait plus s’exprimer.

Mais leur geste ignoble est largement improductif, et la laïcité aura le dernier mot.

Il y a souvent, dans les religions traditionnelles, des déviances, des mauvaises lectures, voire de mauvaises traductions, ou des oublis, volontaires ou pas, des textes dits sacrés.

Et aucune religion n’y échappe.

Ainsi on a vu, récemment, concernant la religion chrétienne, que la création de l’humanité serait du, à l’origine, de la volonté des Elohim…littéralement «  anges descendus du ciel  », voire extra-terrestres, et non d’un Eloha, qui est le singulier d’Elohim. lien

N’importe quel lecteur de la Bible peut le constater. lien

La religion chrétienne serait donc, malgré ce que les pratiquants ont toujours cru, une religion polythéiste, et non monothéiste. lien

D’ailleurs, si les catholiques lisaient attentivement les textes bibliques, ils auraient vite fait d’enlever de tous les lieux de culte, peintures et sculptures qui s’y trouvent aujourd’hui.

Les textes de la bible sont formels, et prohibent la représentation, sous quelle forme que ce soit, de peinture, sculpture, du Christ, de Dieu....

C’est d’ailleurs ce qui permet aux musulmans de s’opposer à ce que soit dessinés des visages, qu’ils soient humains ou animaux. lien

De là à aller assassiner des artistes qui, au nom de la liberté d’expression, et de la laïcité ont décidé de faire de l’humour sur un « prophète », il y a un gouffre, dans lequel, les barbares qui ont voulu tuer Charlie, se sont engouffrés, avec les conséquences que l’on sait.

Et ces erreurs d’interprétations sont légions…

La religion musulmane n’y échappe pas : on sait que le port du voile est largement antérieur à la création de cette religion, et que les différentes interprétations des textes du coran sont sujettes à caution.

Mais ces intégristes extrémistes sont pourtant des champions de la caricature qui s'ignorent car au nom du Coran, ils caricaturent leur propre religion, puisqu’ils tuent au nom de préceptes introuvables dans les textes anciens,

Mais revenons à Charlie, et découvrons la chanson de JB Bullet, calquée sur la trame de la chanson de Renaud, Hexagone en l’occurrence, qui a rendu hommage aux victimes du sinistre attentat, sur ce lien

En voila le contenu :

J’ai pas peur de toi l’extrémiste
Qui vient descendre nos journalistes
Crois-tu passer pour un croisé
En butant nos gardiens d’la paix ?
Penses-tu vraiment avoir des couilles
Quand c’est ton frère que tu zigouilles
Pendant qu’à terre, il t’implorait
C’est bon chef… j’en ai eu assez …
Si tu t’te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits …
Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion …
Partir en Syrie faire le Djihad et rev’nir faire des fusillades
C’était ça ton plan de carrière
Penses-tu aux familles qu’y’a derrière ?
T’es-tu vraiment senti menacé par un pauvre crayon à papier
Faire de l’humour dans un journal mérite t-il la peine capitale … ?
 Si tu t’te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits …
Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion …
 Tu débarques froidement depuis Reims
Armé, cagoulé, comme un prince
En scandant le nom de ton Dieu
Qui n’voudra même pas de toi aux cieux
C’est d’respecter nos différences
Qui fait la beauté de la France
Mais toi c’matin t’as tout gâché
C’est la haine que tu as semée …
 Si tu t’te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits …
Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion …
 J’m’en fous d’où tu vas à la messe
Mais ne t’en prends pas à la presse
Car quand c’est la guette qu’y’a là-bas
T’es content qu’y’ait des caméras
Ne viens pas m’parler d’religion
C’t’excuse est complèt’ment bidon
J’pense pas qu’il existe de bouquin
Qui dise de flinguer son prochain …
 Si tu t’te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits …
Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion …
 Même si j’ai envie d’crier aux armes
J’mets pas tout l’monde dans l’même panier
C’est en partant d’un amalgame
Qu’on fabrique des crois gammées …
Mais j’ai pas peur, je suis Français !
Et c’est debout qu’tu vas m’trouver
Contre toi je lève mon stylo
Je suis aussi Charlie Hebdo !
 Si tu t’te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits …
Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion …
 Bafouer notre liberté d’expression
C’est s’en prendre à toute la nation
On est 66 millions, et on te dit …
Moi aussi …
Je suis Charlie !

Merci JB Bullet.

Son FB ici.

À l’époque où mon petit groupe « folk » Aristide Padygros, défrayait un peu la chronique, nous avions été invités dans les locaux de Charlie…à l’ancienne adresse, et j’ai vu assis autour d’une longue table de rédaction Cavanna, et tous les autres.

J’ai même eu une critique sympa de mon premier 33 t publié à compte d’auteur dans les colonnes de Charlie…sans leur avoir fait parvenir ce disque.

Le soir même, nous étions invités par Coluche pour une première…Coluche dont je n’ai jamais été convaincu que sa mort soit un accident.

Une grand partie de ces artistes sont partis aujourd’hui... 

bande de salauds, vous me faites pleurer depuis plusieurs jours, et il y a longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Mais dans mon cœur, vous êtes tous vivants, et vous le resterez à jamais.

Comme dit mon vieil ami africain : « ne te laisse pas lécher par qui peut t’avaler  ». 

L’image illustrant l’article vient de www.clubic.com

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Charlie Olivier Cabanel

Articles anciens

C’est un juif qui rencontre un autre arabe

Mais où sont passés nos Héros

Coup de blouse à Béziers

Les religions, parole d’évangile ?

Dérapages en mairies FN

Ces français qu’on aime

Noirs, nous sommes tous noirs


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2015 17:18

    Mais ces intégristes extrémistes sont pourtant des champions de la caricature qui s’ignorent car au nom du Coran, ils caricaturent leur propre religion, puisqu’ils tuent au nom de préceptes introuvables dans les textes anciens,
    .

    Bonjour Olivier,
    Il en fût ainsi tout au long des siècles dans toutes les religions et sectes, mais elles sont surtout un prétexte à l’invasion, à l’impérialisme, à la division et au totalitarisme via le fanatisme et l’intolérance....
    L’église catholique aussi en connaît un rayon avec son inquisition passée, sa saint Barthélémy, ses croisades et ses schismes intégristes....
    Que de crimes commis au nom de Dieu, Jésus, Mahomet, David, c’est pratique de torturer les textes « dit sacrés » pour les faire coller avec ses aspirations malfaisantes !
    Aujourd’hui, il faut aussi oser regarder la main « invisible » qui tire les ficelles de la discorde caché dans l’ombre, son objectif est bien la division dans le but d’en récolter les fruits du pouvoir et de la puissance....


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 17:34

      Pyra

      oui, bien sur... l’église catholique par le passé n’a pas été exemplaire...et tu fais bien de rappeler les guerres de religions... mais aussi, les persécutions dont les protestants ont fait l’objet...
      au delà de tout ça, on pourrait espérer quand même qu’en 2014, ces pages là soient tournées, et manifestement, ce n’est pas le cas.
      je respecte les croyances des uns et des autres, mais je pense qu’il est essentiel de constater que les actions d’hier et d’aujourd’hui ne reposent pas sur les « textes sacrés »... comme j’ai tenté de le prouver.
      que ceux qui ont la foi vivent suivant leur foi, mais n’imposent pas aux autres leur croyance, comme c’est le cas aujourd’hui.
      faisons vivre la laïcité, c’est ça qui pour moi est essentiel


    • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2015 17:51

      faisons vivre la laïcité, c’est ça qui pour moi est essentiel
      .
      Exactement, au delà de toute croyance, c’est bien la laïcité qui est essentielle !!!


    • boris boris 9 janvier 2015 18:08

      Un false flag tellement énorme qu’il n’y a que les boeufs pour ne pas s’en rendre compte.

      Mais là , je commence à flipper, car autour de moi de plus en plus de « veaux » endormis
      .
      Plus besoin pour les commanditaires de faire compliquer, le policier abattu avec les gars du commando qui gueulent bien fort pour signer leurs crimes dans une rue vide, la carte d’identité laissée dans la voiture, la cavale parsemée de petit cailloux blancs, et maintenant les tueurs abattus.

      Et les zombis qui brandissent les pancartes « Je suis Charlie » .

      Putain on a du souci à se faire.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 janvier 2015 22:54


      Vous êtes un malade.
      Vous êtes en train de dire que des commanditaires inconnu ont organisé une mise en scène dans un dessein tout aussi inconnu ? Qui ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous le fait penser ? Indices ? Pistes ?
      Un grand malade mental. Pardon d’avoir à vous le dire.


    • Irina leroyer Irina leroyer 10 janvier 2015 06:30

      Boris vous êtes grave ;


      quand ont est armés de fusil d’assaut automatique contre des gens désarmés assis autour d’une table, pas besoin d’être « pro » pour faire un massacre !

      ces types sont deux petites ordures de fanatiques musulmans comme on en rencontre de plus en plus ! faut sortir messieurs ! juste deux minables manipulés par des gourous musulmans !

      votre théorie du complot ou la CIA et le mossad sont derrière tout ça et que les tueurs seraient leurs agents : ARRETEZ vous êtes pitoyables. 

      le fait que de tels événements soit la conséquence très indirecte des agissements dans le monde, des USA et de ses partenaires inféodés de l’OTAN, certes, mais ne tombons pas dans le délire paranoïaque.

       les faits et seulement les faits : l’islamisation du Pays gagne du terrain chaque jour un peu plus, lentement mais surement. le fait que le christianisme recule est une bonne chose car il représentait l’obscurantisme dont nous avons du débarrasser l’emprise, peu a peu, qu’il occupait dans notre civilisation. Mais malheureusement il est maintenant remplacé par l’islamisme ! C’est contre ça que Charlie hebdo se battait.

       De plus en plus de JEUNES (c’est là ou est le problème) deviennent des musulmans très pratiquants et de plus en plus radicaux. Les ventres de leurs femmes sont féconds et ils se multiplient a grande vitesse. Une propagande et un endoctrinement, comparable a ce que faisait le dr Goebels, arrivent même a convertir des français de souche qui trouvent enfin un but dans leur existence minable : le djihad. 

       Je n’ai nul besoin de littérature pour m’en rendre compte, je le vois tous les jours autour de moi dans mon quotidien. Pour le moment ils ne font pas trop de bruit, rongeant leur frein, MAIS quand ils seront majoritaires, ils imposeront leur façon de voir les choses : vous et moi seront obligées de porter le voile ! et la charria sera instaurée ! ce ne’st pas de la fiction, c’est ce qui se passe dans les pays ou ils prennent le pouvoir ! L’islam est une religion conquérante comme l’était le christianisme a l’époque des croisades et de évangélisation forcée des territoires colonisés par les européens.
      si c’est votre souhait, je vous le laisse. En ce qui me concerne : c’est NON et ce sera toujours NON ! même si un jour nous ne sommes plus que 300 ce sera toujours NON a l’envahisseur ! VIVE la laïcité et mort aux religions obscurantistes !

      Irina

    • boris boris 10 janvier 2015 16:19

      Irina pas la peine de nous faire un caca nerveux, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, simplement vous vous laissez emporter par vos émotions.

      Regardez calmement le déroulement des opérations y compris médiatiques et vous vous apercevrez que ces barbares ont été soient manipulés, soient instrumentalisés, ce qui reviens au même.


    • agent ananas agent ananas 10 janvier 2015 17:04

      ces barbares ont été soient manipulés, soient instrumentalisés, ce qui reviens au même.

      ... ou embauchés ?
      Le terroriste Amedy Coulibaly avait rencontré Sarkozy en 2009.


    • Aldous Aldous 10 janvier 2015 17:39

      Le catholicisme n’existe que depuis le schisme d’Orient et ce schisme a pour raison le fait que le concept de « souverain pontife » était refusé par les chrétiens d’Orient et de Byzance. 


      Dans l’Empire Byzantin, l’Eglise n’est pas un pouvoir mais un contre-pouvoir éthique. Il est inconcevable pour un chrétien réellement orthodoxe que l’Eglise se dote de tribunaux (inquisition), d’ordres religieux militaires (templiers) ou convertisse de force. Et l’effet de ce contre-pouvoir fut que les châtiments corporels et la peine de mort furent abolis dès le XIIe siècle, que les Byzantins n’ont jamais mené de guerres expantionistes ou colonisatrices mais ont combattu pour se défendre. 

      Le catholicisme n’est pas le christianisme authentique. Vous le direz, pourquoi et-ce que les orthodoxes continuent leur dialogue oecuménique. Parce que nous pensons que les actes de Saint Pierre prophétisent les actes de Rome dans le bon comme le mauvais sens.

      Saint Pierre renie 3 fois (outrepasse 3 ordres du christ comme séparer Cesar/Dieu) il tire le glaive (croisade) mais aussi il tente de marcher sur l’eau pour rejoindre le christ, abandonnant les autres apôtres qui restent prudemment dans la barques (schisme d’Orient et proclamation de l’infaillibilité) épisode qui se termine par le repêchage de Saint Pierre par le christ qui le ramène dans la barque.
      Autrement dit, Rome redeviendra orthodoxe.

      Jusqu’en 1990, l’orthodoxie n’existait presque plus sur la scène internationale : 1 pays et demi étaient orthodoxes : la Grèce et Chypre (à moitié occupé).
      Aujourd’hui, l’orthodoxie est le seul obstacle sérieux à la progression du Nouvel Ordre Mondial en la personne de Vladimir Vladimirovich Poutine.

      « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » prédisait André Malraux. Il avait raison.

    • colere48 colere48 9 janvier 2015 17:19

      Ni amalgame ni angélisme !
      Restons debout les yeux et les oreilles grands ouverts afin de protester et contrer les propos plutôt ambigus de certain...

      ie : Tayyip Erdogan président de la Turquie

      « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettess, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. L’expression »islam modéré« est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam. »


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 17:36

        colère

        je pense effectivement qu’erdogan ne peut être pris comme modèle, c’est le moins qu’on puisse dire, surtout quand on voit de quelle manière il traite son pays, ses journalistes, endiguant systématiquement la liberté de penser, la liberté de la presse.... mais je ne doute pas qu’un jour ou l’autre, son « règne » finira.

      • colere48 colere48 9 janvier 2015 17:28

        Aurions nous l’idée saugrenue de dire que les hordes cagoulées du KKK seraient représentatives de l’ensemble des chrétiens ??
        Alors pourquoi ferions nous l’amalgame entre les hordes islamiques bardées d’explosifs et l’ensemble des musulmans ??


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 18:01

          colere

          je partage.
          je ne met pas dans le même sac cette poignée de fanatiques obscurantistes, et les musulmans, que je crois pour la grande majorité des humains respectant les lois de la laïcité.

        • Fergus Fergus 9 janvier 2015 17:29

          Bonjour, Olivier.

          Te voilà très largement moinssé, probablement pour avoir dit avoir la vérité sur ces textes religieux à prendre avec des pincettes, particulièrement le Coran dont les versets ont donné lieu à tant de traductions différentes, et parfois contradictoires. C’est consternant de sottise !

          Car l’on trouve dans le Coran ce que l’on y cherche : les musulmans ordinaires - autrement dit l’écrasante majorité de ceux qui ne feraient pas de mal à une mouche - une religion de tolérance et de respect d’autrui ; et les fanatiques barbares une religion de djihad et de destruction des mécréants.

          A noter sur la représentation des visages que, très tôt dans l’Islam, des artistes ont représenté les hommes, et même le prophète, sans que cela pose le moindre problème. Il est vrai qu’au Moyen Age, les poètes persans chantaient également l’amour des femmes et le goût du vin ! Quelle tristesse de voir cette grande civilisation victime de l’obscurantisme d’une minorité sanguinaire, encouragée par quelques états irresponsables qui en paieront tôt ou tard le prix !


          • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 17:39

            merci de ton soutien Fergus, mais tu sais, je ne prête que peu d’attention aux moins ou aux plus...

            seule comptent les informations que je tente de faire passer, espérant que ça puisse générer un vrai débat, un dialogue sincère et ouvert.
            tout comme toi, et pour avoir des amis musulmans, et des amis chrétiens, je pense que toutes ces religions sont des religions de tolérance, et si les dérapages que l’on connait existent, ils ne sont le fait que d’une minorité de pauvres gens, poussés a bout pour des raisons que l’on devine...mais qui ne repose sur rien dans la religion qu’ils prétendent défendre.
            encore merci de ton soutien et de ton commentaire.
             smiley

          • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2015 17:59

            Quelle tristesse de voir cette grande civilisation victime de l’obscurantisme d’une minorité sanguinaire, encouragée par quelques états irresponsables qui en paieront tôt ou tard le prix !
            .
            Salut Fergus,
            Absolument !
            Tout en sachant que certains de ces états sont sensés être nos « amis »....
            .
            Ces « moinsseurs » étant aussi les extrémistes haineux de tout poil qui fleurissent sur AV...


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 janvier 2015 22:57

            Salut à vous,
            Ca me fait plaisir de vous (re)faire un petit bonjour. Un peu trop seul en ce moment, je profite de vos lucidités pour me réchauffer. Merci les Charlie.
            Charlie.


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 janvier 2015 05:53

            merci Emmanuel

            heureusement, nous ne sommes pas seuls !
             smiley

          • Irina leroyer Irina leroyer 10 janvier 2015 06:39

            Fergus, je partage ton avis, mais attention, l’islam est une religion conquérante.


            je ne suis pas chrétienne, mais je vois le christianisme reculer en France, ce qui a mon sens est une bonne chose, car la religion c’est l’obscurantisme. cependant je vois aussi l’islam radical terriblement progresser ; en cela l’islam est dangereux et doit donc être combattu car il est une nouvelle forme d’obscurantisme émergeant ;

            n’oublions pas que la religion est l’opium du peuple et consiste en une forme d’aliénation mentale.

            Irina

          • Fergus Fergus 10 janvier 2015 09:39

            Bonjour, Irina.

            « je vois aussi l’islam radical terriblement progresser ».

            Hélas ! C’est pourquoi il est urgent de prendre des mesures sur plusieurs plans :

            - favoriser enfin la création d’un poste d’« Imam de France » chargé de rendre audible au niveau national la voix de la mesure sur ce qu’est réellement l’Islam afin de ne pas laisser démunis l’immense majorité des pratiquants sans histoire ;

            - favoriser l’arrivée dans les prisons d’aumôniers musulmans afin de lutter contre les détournements orchestrés par des prédicateurs occultes et manipulateurs ;

            - renforcer les effectifs des membres de la DGSI affectés à la surveillance des individus potentiellement dangereux, non seulement en termes de terrorisme, mais aussi en terme de prosélytisme radical.


          • JL JL 10 janvier 2015 09:57

            Moi si je voulais tuer l’islam, je favoriserais la montée de l’islam radical. Pas vous ?

            Ceci dit, si je ne me prononce pas sur l’islam, je pense envers et contre tout que c’est une religion qui n’est pas compatible avec la laïcité, un concept incompréhensible pour les musulmans qui la confondent régulièrement avec l’athéisme. L’islam n’est pas compatible avec la République.

            Je dis que les islamistes et les autres ennemis de la République de tous bords sont naturellement des alliés objectifs dans leurs entreprises, qu’elles soient idéologiques, politiques ou bassement matérielles.


          • julius 1ER 10 janvier 2015 11:23
             car la religion c’est l’obscurantisme. cependant je vois aussi l’islam radical terriblement progresser ; en cela l’islam est dangereux et doit donc être combattu car il est une nouvelle forme d’obscurantisme émergeant ;

            sur quels critères objectifs Irina tu peux fonder une telle assertion..........là tu rejoins tous les mystificateurs et les va-t-en guerre qui veulent nous faire croire à une invasion !!!!!
            et en plus cela sous-tend que tous les musulmans sont Djihadistes, c’est l’idée que veulent accréditer les Zemmours, Houelbecque, et consorts .......... c’est du même tonneau que les intégristes catho qui veulent faire croire que tous les cathos sont rangés derrière « la manif pour tous »
            la règle finalement est d’utiliser la majorité dite silencieuse et de parler à sa place et en son nom.....
            ce qui est une autre forme de dévoiement et Cà ... c’est vraiment intolérable et inadmissible.

          • Fergus Fergus 10 janvier 2015 11:44

            Bonjour, JL.

            « je pense envers et contre tout que c’est une religion qui n’est pas compatible avec la laïcité, un concept incompréhensible pour les musulmans qui la confondent régulièrement avec l’athéisme. L’islam n’est pas compatible avec la République. »

            Pour avoir été en contact avec pas mal de musulmans en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, je peux affirmer le contraire : oui, la religion musulmane, telle qu’elle est pratiquée par la majorité des fidèles est parfaitement compatible avec la laïcité et la République. De surcroit, le nombre des pratiquants est à peu près aussi faible chez les musulmans que chez les catholiques et cela explique pourquoi ils ne remettent pas en cause les principes de la loi de 1905.

            Cela n’empêche pas d’être inquiet de la montée de l’intolérance, véhiculée ici par des fondamentalistes dont il serait temps de contrer les agissements.


          • JL JL 10 janvier 2015 12:09

            Bonjour Fergus,

            Est-ce que vos connaissances sont un échantillon représentatif de la population musulmane ? Permettez moi d’en douter.

            Je maintiens : il y a des fondamentaux rédhibitoirement incompatibles avec la République, telle la polygamie, l’apostasie interdite, et d’autres encore.


          • Fergus Fergus 10 janvier 2015 12:58

            @ JL.

            Je ne prétends pas que mon échantillon personnel soit représentatif. Mais au delà de ma propre expérience, il est un fait avéré et mis en évidence par les chercheurs : les musulmans sont de moins en moins croyants, et cela jusque dans les pays du Moyen et du Proche Orient. Ce constat avait d’ailleurs fait l’objet d’un article très intéressant il y a quelques semaines dans Courrier International.

            Quant aux musulmans de France, si l’on en croit l’éditorialiste Bernard Guetta, ils seraient environ 80 % à être athées ou non pratiquants. 80% pour qui la polygamie est totalement dépassée et l’apostasie parfaitement admise, beaucoup ayant sauté le pas pour adhérer totalement aux valeurs de laïcité de la République française.

            Bonne journée.


          • agent ananas agent ananas 10 janvier 2015 17:10

            D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, sur les 6 millions d’individus d’origine arabe en France seulement 2 millions sont de réligion musulmane. Le reste est athé comme vous et moi. Et sur ces 2 millions de musulmans, combien d’intégristes ? Une minorité sans doute. Même en Tunisie ils ont voté contre.


          • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2015 17:53

            Les tarés sont occis, encore une fois, ils ne parleront pas de leurs commanditaires......


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 17:59

              Pyra

              c’est la réflexion que je me suis fait, et tant pis si on me rétorque que je fais du « mauvais esprit », connaissant les moyens a disposition des forces militaires, je me demande comment se fait-il qu’on ait pu les capturer vivants ? n’existe-il pas des moyens non létaux ? des balles pour endormir ? je me pose beaucoup de questions, tout comme pour l’affaire Merah.

            • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2015 18:07

              je me demande comment se fait-il qu’on ait pu les capturer vivants ? n’existe-il pas des moyens non létaux ? des balles pour endormir ? je me pose beaucoup de questions, tout comme pour l’affaire Merah
              .
              D’un côté on ne peut que se réjouir de leur sort et du dénouement, mais il y a comme une frustration et une foule de questions qui risquent de ne pas avoir de réponses encore une fois de plus....
              Il doit sûrement exister un moyen de les neutraliser sans les tuer, mais était-ce vraiment la volonté ?


            • Fergus Fergus 9 janvier 2015 19:04

              Bonsoir, Pyrathome.

              Pour ce qui est de Dammartin, ce sont officiellement les deux frères qui sont sortis en tirant sur les flics, bref en cherchant « la mort des martyrs du djihad ».

              A Vincennes, l’assaut a bien été donné par les flics, mais a mal tourné avec la mort du tueur mais aussi celle de plusieurs otages, ce qui va, dommage collatéral, faire pas mal de bruit dans la communauté juive de Saint-Mandé, déjà très remontée contre le gouvernement pour ses positions « trop pro-palestiniennes » (une opinion que je ne partage évidemment pas).

              Quoi qu’il en soit, je pense que les flics n’avaient pas l’intention de prendre ces types-là vivants, au risque de se priver de renseignements importants. Mais les autorités ne voulaient pas, à mon avis, d’une instruction longue, et surtout d’un procès qui aurait pu tourner en tribune du djihad et susciter de nouvelles vocations chez les plus manipulables.


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 19:42

              Fergus

              c’est aussi ce que j’ai envie de penser.
              ils n’ont pas voulu les prendre vivants, ce qui est une grosse erreur.
              il existe des balles anesthésiantes, et tant de moyens pour réduire sans pour autant enlever la vie, que je suis porté à croire qu’ils n’avaient pas (comme pour Merah) l’intention de les avoir vivants.
              d’autant que les forces de polices étaient je suppose bien équipés (pare balles etc) pour résister à l’attaque des deux tueurs.

            • joletaxi 9 janvier 2015 19:49

              n’importe quoi

              ils sont sortis en arrosant les policiers, je vous conseille d’aller vous balader sous le feu d’une arme de guerre.
              Et dans le magasin, les otages ont trinqué.
              Pour l’affaire Merha, reprenez un petit verre d’argile, ou bien allez commenter sur l’article de la décérébrée


            • Fergus Fergus 9 janvier 2015 19:53

              @ Olivier.

              Pour Merah, c’était encore plus flagrant : dans un espace aussi confiné que son deux-pièces, il était facile de le neutraliser avec un gaz soporifique.


            • joletaxi 9 janvier 2015 20:03

              mais oui, mais oui,
              et ici ils ont laissé une carte d’identité,
              et il paraît que celui du supermarché avait même rencontré Sarko

              vous n’enfinirez donc jamais ?
               à votre avis, les ricains sur la lune ?


            • Irina leroyer Irina leroyer 10 janvier 2015 06:43

              messieurs, ne sombrez pas dans le complotisme 


              quand ont est armés de fusil d’assaut automatique contre des gens désarmés assis autour d’une table, pas besoin d’être « pro » pour faire un massacre !

              ces types sont deux petites ordures de fanatiques musulmans comme on en rencontre de plus en plus ! faut sortir messieurs ! juste deux minables manipulés par des gourous musulmans !

              votre théorie du complot ou la CIA et le mossad sont derrière tout ça et que les tueurs seraient leurs agents : ARRETEZ vous êtes pitoyables. 

              le fait que de tels événements soit la conséquence très indirecte des agissements dans le monde, des USA et de ses partenaires inféodés de l’OTAN, certes, mais ne tombons pas dans le délire paranoïaque.

               les faits et seulement les faits : l’islamisation du Pays gagne du terrain chaque jour un peu plus, lentement mais surement. le fait que le christianisme recule est une bonne chose car il représentait l’obscurantisme dont nous avons du débarrasser l’emprise, peu a peu, qu’il occupait dans notre civilisation. Mais malheureusement il est maintenant remplacé par l’islamisme ! C’est contre ça que Charlie hebdo se battait.

               De plus en plus de JEUNES (c’est là ou est le problème) deviennent des musulmans très pratiquants et de plus en plus radicaux. Les ventres de leurs femmes sont féconds et ils se multiplient a grande vitesse. Une propagande et un endoctrinement, comparable a ce que faisait le dr Goebels, arrivent même a convertir des français de souche qui trouvent enfin un but dans leur existence minable : le djihad. 

               Je n’ai nul besoin de littérature pour m’en rendre compte, je le vois tous les jours autour de moi dans mon quotidien. Pour le moment ils ne font pas trop de bruit, rongeant leur frein, MAIS quand ils seront majoritaires, ils imposeront leur façon de voir les choses : vous et moi seront obligées de porter le voile ! et la charria sera instaurée ! ce ne’st pas de la fiction, c’est ce qui se passe dans les pays ou ils prennent le pouvoir ! L’islam est une religion conquérante comme l’était le christianisme a l’époque des croisades et de évangélisation forcée des territoires colonisés par les européens.
              si c’est votre souhait, je vous le laisse. En ce qui me concerne : c’est NON et ce sera toujours NON ! même si un jour nous ne sommes plus que 300 ce sera toujours NON a l’envahisseur ! VIVE la laïcité et mort aux religions obscurantistes !

              Irina

            • agent ananas agent ananas 10 janvier 2015 17:20

              et il paraît que celui du supermarché avait même rencontré Sarko

              Exact. C’est dans un article du Parisien de Juillet 2009.
              On peut se poser la question si on lui a offert un stage en Jordanie ou au Yemen après sa rencontre.


            • juluch juluch 9 janvier 2015 19:22

              Bonjour Olivier


              Merci pour votre article

              Cavanna nous a quitté à temps.....  smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 19:43

                bonjour Juluch...

                Cavanna, mais aussi Bernier, Topor...
                 smiley
                merci pour votre commentaire.

              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 janvier 2015 23:04

                Je profite de la justesse de votre commentaire, Juluch pour vous saluer à bon escient, et vous remercie de m’en avoir donné l’occasion.
                Le Rital ne l’aura pas vu. Tant mieux, il en serait mort.
                La liste est longue Olivier, mais le monde est là, qui se relève.
                Allez, je vous l’offre, un petit remontage de moral avec quelques grands artistes... la relève, justement !


              • joletaxi 9 janvier 2015 19:44

                bonsoir oh au risque de se priver de renseignements importants. Mais les autorités ne voulaient pas, à mon avis, d’une instruction longue, et surtout d’un procès qui aurait pu tourner en tribune du djihad et susciter de nouvelles vocations chez les plus manipulables. Mage charlie
                salut les enclumes

                il n’y avait rien à tirer de ces « croisés » d’un nouveau genre, d’ailleurs, les ricains en ont été pour leurs frais, et leur faire un procès n’a aucun sens, dans la mesure que cela relève plus de la psychiatrie qu’autre chose.

                Mais sur avox, on a déjà pas mal d’articles bien dans la ligne, et Mme Walter a commis une daube, que ne renierait pas momo,qui a attiré tous les cintrés( et ils sont la norme sur ce média)

                Maintenant sur la liberté d’expression, si sur le principe ,on ne peut qu’être d’accord, je trouve notre position disons très discutable.Les pauvres « martyrs » de Charlie ont joué avec le feu, je ne vois strictement rien de productif dans leur « blasphème »D’un côté, on sait très bien que quelque soit le réel motif, leur jeu allait inévitablement mal finir, mais en plus, je ne vois pas en quoi agresser les gens sur leurs croyances est un combat de liberté d’expression.Quand vous allez vendre des airbus en arabie, votre femme porte le voile, vous n’offrez pas un bon bordeau, et vous garder bien de sortir du strict respect de leurs convictions.Ouvrir des cantines allal, construire des mosquées, et d’un autre côté publier des dessins qui peuvent être jugés insultants est pour moi incompatible.
                Soit on affirme la laïcité totale, et on agit en conséquence,soit on la joue communautaire, et alors, on respecte aussi cette communauté.
                tout ceci n’excuse en rien,ces fous de Dieu, mais on ferait bien d’y prendre garde.
                Et si en plus, on se même, et avec raison, d’éradiquer la barbarie dont souffrent finalement surtout les musulmans, en les bombardant, on ne peut que rester perplexe sur l’attitude de ces chevaliers de la liberté d’expression.
                J’ai entendu l’interview de la veuve de Wolanski, et à vrai dire, j’en sors vraiment choqué.

                encore heureux que l’on a surtout affaire avec des branques, imaginez la cata s’ils étaient vraiment organisés

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès