Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Assemblée Constituante : un questionnaire pour commencer

Assemblée Constituante : un questionnaire pour commencer

La plupart de ceux qui s'intéressent quelque peu à “la chose publique” conviennent que les règles de fonctionnement de notre pays, comme celle de la plupart des démocraties actuelles, ne suffisent plus à garantir les droits des peuples, et doivent par conséquent être modifiées.

Partant de ce constat, mes réflexions m'ont conduit jusqu'ici, c'est à dire à l'absolue nécessité de transformer les règles qui régissent les comportements des citoyens en rédigeant une nouvelle Constitution, à la fois plus juste et plus libre. Cette nouvelle Constitution doit être l'aboutissement d'un processus constituant susceptible d'être accepté par tous, et proposée in fine au suffrage universel direct.

Mais en attendant, l'Assemblée doit être créée, les règles de son fonctionnement définies, ses objectifs déterminés. Pour atteindre la mise en place de cette Assemblée Constituante, plusieurs outils existent, et le référendum d'initiative (vraiment) populaire en est un. Malheureusement, il est certain que les résistances politiques et institutionnelles ne jouent pas en la faveur d'une telle réalisation, et que le désintérêt de la plupart de nos concitoyens est à mettre au crédit de la subtile propagande des ennemis de la démocratie.

Nous possédons pourtant de très bonnes initiatives qui aident à réfléchir depuis longtemps à cette nouvelle Constitution, et internet se trouve sans doute être (pour le moment du moins) le meilleur allié de cette réflexion collective, participative et citoyenne. Ce qu'il manque désormais, entre le constat de la déviance de notre démocratie et les propositions de nouvelle Constitution, c'est l'organe qui fait le lien entre eux. Il nous faut donc créer cette Assemblée Constituante de manière à ce qu'elle soit “légitime”, et ce sans attendre le bon vouloir politique qui ne viendra sans doute qu'une fois le travail accompli, ni sans espérer l'intérêt immédiat d'une population déjà largement occupée par sa subsistance quotidienne…

J'ai proposé il y a peu une méthodologie pour la mise en place d'une telle Assemblée, afin de poser les bases d'une réflexion sur ce qu'elle peut, ou doit être dans la réalité. Bien entendu ces questions ne suscitent ni l'intérêt ni la curiosité de tous, et il me paraît donc indispensable d'aller plus loin dans les propositions.

J'ai donc décidé de me prendre en main, et de rédiger un questionnaire concernant la mise en place d'une Assemblée Constituante, de la manière la plus pragmatique et la plus ouverte possible. Ce questionnaire comporte 19 questions, reprenant plus ou moins la méthodologie proposée dans mon article précédent.

Il est destiné à servir de base de travail pour étudier l'opinion de tous ceux qui se sentent intéressés par le sujet, et proposé à tous ceux qui le veulent, selon des règles que je voudrais expliciter ici, afin qu'on les puisse contester en retour.

Tout d'abord, je dois dire que ce questionnaire est téléchargeable à la fin de l'article présent (ou sur un de mes blogs), en format Word. Il comporte donc les 19 questions, et un nombre différent de réponses possibles. Il n'en faut choisir qu'une par question, sachant qu'il est possible d'utiliser, au cas où aucune des propositions ne satisferait le lecteur, la case “autre (préciser)”.

L'objectif de ce questionnaire est ambitieux, car il vise à obtenir un millier de participants, qui devront y inscrire leurs nom et prénom, ainsi que leur adresse email, et aussi répondre à toutes les questions pour qu'il soit valable. Les réponses me seront communiquées en retour au travers de mon email, calebirri@hotmail.fr.

Bien sûr cette façon de procéder peut paraître injuste ou aléatoire, car en réalité seuls les plus intéressés seront amenés à se prononcer, et non représentatif car basé sur un nombre peu élevé de participants. Mais il faut bien être conscient du fait que la mise en place d'une Assemblée Constituante doit être le fait de citoyens engagés, motivés et surtout, intéressés par un sujet qui, pour nombreux, semble loin de leurs priorités, ou volontés, ou possibilités.

Ensuite, il faut bien se rendre à l'évidence, tous ne pourront ni ne voudront participer, et mille personne est déjà une performance. Quand on sait que les sondages nationaux sont réalisés sur plus ou moins le même nombre de citoyens “représentatifs”, on ne peut décemment critiquer la représentativité toute aussi subjective de ce questionnaire : au moins ici, nous serons certains que les participants répondront avec intérêt.

Je vais donc dès aujourd'hui lancer ce questionnaire, et attendre patiemment les retours, que j'espère nombreux et sérieux, car cela nous concerne tous. J'ai pour le moment décidé de m'arrêter arbitrairement à mille personnes, mais si toutefois l'initiative prenait, rien n'empêche d'aller plus loin. J'étudierai aussi les réponses que je rendrai publiques à intervalles réguliers, et si des problèmes, des suggestions ou des critiques récurrentes me sont faites en nombre, je les soumettrai à discussion.

Enfin, il sera temps, plus tard, de réfléchir à un appel à candidature pour la créer effectivement, mais nous n'en sommes pas encore là…

Ce questionnaire n'est évidemment pas parfait, et il n'est là que pour servir de base de travail, en espérant qu'elle soit la plus exhaustive possible. Constatant qu'en l'absence d'une première méthode “clés en main” les choses n'avançaient pas, je me suis lancé un peu à l'aveuglette, et il se peut que de nombreuses choses soient à modifier. Nous verrons bien.

En attendant, j'espère également qu'en voyant les choses avancer, le sondage sur la nécessité de la mise en place de cette Assemblée Constituante va également s'en trouver justifié, car il serait une légitimité populaire supplémentaire, presque indispensable pour convaincre et l'opinion publique, et par ricochet la classe dirigeante qui devra bien s'y ranger à la fin.

Je suis ouvert à toute proposition, remarque ou critique, et vous laisse maîtres de ce qui adviendra de ce projet.

Caleb Irri

http://lavoiedespeuples.unblog.fr

http://calebirri.unblog.fr

questionnaire Assemblée Constituante

(il faut faire “clic droit” et ensuite “enregistrer la cible du lien sous”)


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • alberto alberto 24 janvier 2011 13:46

    Bonjour, Caleb irri :

    Je constate qu’à cette heure, ton appel ne remue pas les foules d’agoravoxiens !

    Cependant, pour ma part je suis heureux d’y réondre.

    Cependant, une petite idée, as-tu pensé à l’adresser à nos hommes et femmes politiques ?

    Bien à toi.


    • Peretz Peretz 24 janvier 2011 19:02

      J’ai lu le questionnaire avec intérêt. L’intention est louable. Mais je crois qu’il est prématuré, et en tout cas il me semble que ce ne soit pas la meilleure façon d’amorcer la pompe.


    • dawei dawei 24 janvier 2011 14:20

      L’inititative est tres bonne,
      je pense que le peu de réponses ne mesure pas un désintéret, mais bien au contraire, une sorte de respect de la chose qui demande plus de calme, de retenu, de serieux et d’intelligence contrairement à la plupart des articles qui suscite plus des réactions que de l’action.
      La, il s’agit de se responsabiliser de façon raisonnable, constructive et durable.
      Je vous félicite, j’espère que vous serez suivi, je vais essayer de prendre un peu plus de temps d’anayser votre projet et voir si je peux être des vôtres.
      Boone continuation dans cette revolution citoyenne raisonnée !


      • anny paule 24 janvier 2011 15:47

        Cette idée de redonner, ou de donner, au peuple les moyens de s’investir dans la « chose politique » ou dans la « chose publique » (la RES PUBLICA) est excellente.
        Par contre, je demanderais à l’auteur comment entrer réellement sur son site sans passer par twitter...


        • HELIOS HELIOS 24 janvier 2011 16:13

          ... bonjour...

          Votre initiative est evidement bonne, mais helas, vous n’etes pas « visible » si ce n’est d’Agoravox ou de quelques petits cercles de votre connaissance.
          Votre projet est donc voué a la discretion la plus complete et cela est bien dommage, s’il fallait refaire une constitution il faudrait peut etre tenir compte de l’initiative citoyenne dont le referendum est un des elements (mais pas le seul).

          Sur le fond maintenant, je comprends bien le desir de mettre en place une nouvelle constitution, mais, de mon point de vue cela ne resoudra rien du tout car le probleme ne vient pas de la constitutiion. La constitution française est bien complete et la version de 1958 est globalement tres satisfaisant. Par ailleurs quand celle ci derange, les « responsables » de l’etat français s’assoient dessus er font voter une mise à jour contextuelle, — ET — en profitent au passage pour corriger d’autres choses : exemple l’obligation de referendum pour l’adhesion de nouveau pays a l’UE que N Sarkozy a éliminé !

          S’il fallait faire convoquer une constituante, ce ne serait pas pour gommer et recommencer une nouvelle constituition mais pour apporter les evolutions majeures necessaires pour prendre en compte les avancées technologiques (de la génétique a internet en passant par le climat.).

          Par contre, et là il y a un enotrme travail a faire, c’est la reprise de l’ensemble des lois organiques qui determinent TOUS les mecanismes administratifs ET leur processus de fonctionnement AVEC leurs interdépendances, car sur le fond c’est bien là que le bât blesse. .. et de citer l’exemple du CSA et de la nnomination de ses membres ainsi que les patrons des chaines de TV, si celles-ci doivent encore avoir une existence apres le lifting constitutionnel que je cite plus haut.
          Un autre exemple que vous comprendrez bien est la refonte du code electoral, de l’eligibilité et autres conditions de l’exercice de la representation des citoyens dans les assemblées.

          une autre evolution qui me semble importante et a laquelle je pense depuis bien longtemps, depuis 1968 en fait, toute une vie, et que la Tunisie vient de remettre au gout du jour, c’est la creation d’une clause de retrait des forces de l’ordre — avec probablement d’autres conditions — qui permettent a la police, la gendarmerie, voire l’armée... qui leur permettent de ne JAMAIS tirer sur la foule (n’oublions pas qu’ils sont la pour defendre cette foule justement) lorsqu’il ne sont pas eux même la cible de tirs. Cela permet bien sur de reconcilier ces forces avec le peuple, de proportionner leur action, de tenir compte de l’effet « revolution » (quand le peuple est dans la rue, qui est-il plus legitime ?) et d’obliger les instances executives de reflechir avant de prendre ou ne pas prendre les mesures que personne ne souhaitent.

          Vous voyez, en prenant l’hypothese déja que nous evitons une constituante, dans tous les cas nous sommes face a un travail herculeen, digne du nettoyage des ecuries d’Augias (ceux qui ont oublié peuvent aller sur wikipedia).

          Je pense personnellement que ce n’est pas une constituante qu’il faut mettre en place mais un outil perenne — et esperons le provisoire — chargé de la mise a niveau de notre constitution avec une serie de referendum « en rafale » sanctionnant le travail annuel ou bisannuel d’un « groupe constitutionnel » qui ne doit en aucun cas etre composé d’elus ou de responsables politiques, reunis en colleges avec des criteres d’exclusion drastiques.

          Apres la mise en place de ces groupes, leur premiere mission sera de determiner quels sont les elements de notre constitution qui doivent etre organisés avec leur ordonnancement et le planning correspondant.

          Nous souffrons bien d’un probleme, mais comme pour une automobile qui se casse la figure, c’est rarement la faute du vehicule, mais celle du conducteur qui n’a pas su ni maitriser ni adapter sa conduite. Avant de faire des REFORMES que notre president nous impose, ne vaudrait il pas mieux ameliorer les systemes que nous possedons déja en les rendant plus sains et plus efficaces ?

          bonne fin d’apres midi a tous


          • gimo 25 janvier 2011 01:24

             caleb 
            je suis un peu inquiet car vous répondez jamais c’est dommage
             cependant  je pense que helios a raison je vois que vous avez mis tu temps depuis fevrier 2010 soit une année bref  est ce que sur facebook il ne serait pas mieux de faire cette
            « requête  » qui fait boule de neige
            de toute façon ce qui est toute à votre honneur  cette démanrche et courageuse et digne cela dit en passant ..bref Sur agoravox la plus part sont des gens 70 % croient que ce système est « bon »
            Or BIEN ce n’est pas le cas MAIS BON !!! ici assez conformistes et peureux avec des retraités ( une bonne retraite faut croire !!)
            et passent leur temps comme un jeu de gamin sur ce site 20 % sont perplexes et 10 % des incontestable franc -tireurs et conscients que cela ne va pas duré le mur est pas loin 
            bref
            Une chose importante sur le net il y a pas mal de blog dans ce sens je pense que
            il serait intéressant de crée un site fédérateurs de tout ces site ce qui apportera plus
            de poids et d’Influence ET FORCE
             ici sur agoravox les meilleurs sont parti ou viennent très peu et même moi je suis écoeuré 
             quand je vois des commentaires de 500 . 600 postes pour des conneries bon on a tout compris
            Ceste mais je ne peut que vous encourage et je suis des votres ( excuse pour les«  » j«  »)
            cordialement
             ps : pour le pacifisme des formes je ne peux le croire et c’est pas possible pour mille raisons les gens sont a leur début de prise de conscience et il y a bp de chacal qui feront tout
            pour ne pas lâcher leurs privilèges merci courage et que seulement après une épreuve de force 
            les hommes sont des pires de la race des animaux 
            un rapport de force douce ou violente 


            • caleb irri 25 janvier 2011 19:29

              @ tous

              effectivement, pas beaucoup de commentaires sur cet article, et beaucoup moins que ce que j’aurais souhaité...
              cependant l’affaire est en marche, et j’ai déjà quelques questionnaires remplis... à vous de faire suivre !

              à part ça, je suis vraiment désolé pour mon manque de réactivité mais je n’ai que très peu de temps libre, et je dois souvent choisir entre écrire et répondre...

              Merci de votre compréhension

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès