• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Au gui, l’an neuf

Au gui, l’an neuf

2017, nombre premier : MÉFIANCE !

Les divinations de madame Irma et de Meunier le gris perroquet.

Bienvenus dans ce monde merveilleux de la nouvelle année. Tout y sera plus beau, plus joyeux, plus extraordinaire, c’est du moins ce qu’on nous fait croire à chaque fois que l’on change de calendrier. Calendrier au demeurant qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir nous vendre, toquant à nos portes, nous arrêtant dans la rue pour nous imposer un malheureux carton qu’il faut acheter contre quelques pièces soutirées par obligation.

Mais revenons à cette année 2017 qui s’annonce sous de merveilleux auspices. Le terme est bien choisi, plus les années passent et plus cette échéance terrible se profile pour chacun de nous. C’est bien la seule certitude qui soit. Alors, pour commencer l’année du seul pied qui vaille, le gauche, posons-le là où ça porte chance et n’hésitons pas un seul instant à croire aux prédictions de dame Irma et de son perroquet du Gabon.

Janvier commencera l’année, nous avoue avec le plus grand sérieux cette dame d’une grande clairvoyance. En dépit de la crise, de l’état d’urgence, des restrictions budgétaires, les fèves ne manqueront pas dans et autour des inévitables galettes, étouffe chrétiens. Si on tire les rois, ce n’est certes pas à l’arme automatique. Ils sont bien à l’abri dans leurs palais et seuls les pauvres gens sont la cible des va t’en guerre de toutes confessions. Rien ne changera jamais dans ce vaste et misérable Monde.

En février, la Saint Valentin va une nouvelle fois faire fureur. Les gentils couples se presseront dans les restaurants, se jurant amour et fidélité pour le reste de leur vie. Puis la vaisselle finira par voler, les amabilités deviendront injures et quelquefois des coups s’échangeront. Une fois encore le nombre de divorces sera en augmentation et les avocats tireront les marrons du feu ! Les mariages homosexuels n’échapperont pas à la valse des ruptures, en dépit des dénégations des tenants de la manifestation pour tous ; celle qui a couronné le futur roi, ces unions sont en tout point identiques à leur homologues.

En mars, aucun jour férié ne viendra perturber la nécessaire réflexion pour la prochaine échéance électorale. Ça tombe bien, le peuple des travailleurs doit se faire à l’idée qu’il travaillera beaucoup plus pour des clopinettes. Les beaux parleurs commenceront à vous soûler de belles et vaines promesses, n’en croyez aucune, elles seront toutes aussi mensongères les unes que les autres.

Le 23 avril sera un jour de chance pour tous ceux qui choisiront la pêche à la ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de ne point vous disputer avec vos amis, votre famille et vos proches. Ne pas avoir d’opinion sera sans doute la plus certaine manière de ne pas être déçu ni trompé. Vous rejoindrez ainsi le rang de ceux qui n’accordent plus aucun crédit à cette classe politique qui se sert avant tout et oublie souverainement de nous servir.

En mai, vous serez fixé. L'événement est si considérable que même à Orléans, on fêtera la délivrance de la ville avec une semaine de retard. Jamais depuis 1430, on n’avait manqué cette date y compris pendant les guerres, les famines, les épidémies, les catastrophes. C’est vous dire la nature exacte du cataclysme qui va s’abattre sur le pays ce mois-là. Si vous avez quelques sous de côté, filez vite aux îles Caïman, vous y serez en bonne compagnie.

En juin, les feux de la Saint Jean seront d’immenses autodafés. Nos libertés grilleront sur le bûcher de nos espoirs déçus. Les livres tendancieux, ceux des grands philosophes, des penseurs, des êtres épris d’humanisme et de tolérance iront rejoindre toute la littérature libertine. L’ordre moral va régner à nouveau sur le pays comme chez l’oncle Sam et son ami Donald. Passez à confesse, seuls les missels seront autorisés.

En juillet, les vacances scolaires seront repoussées. Il convient de rétablir le sens du travail. Les enfants découvriront l'étalement de la journée scolaire. Puisqu’on supprimera des milliers d’enseignants, il suffit de les faire travailler sur onze mois pour que chaque enfant dispose du même nombre d’heures de cours. Cette idée géniale a été promulguée par ordonnance, moyen idéal pour imposer les meilleures purges.

En août, rassurez-vous, vous aurez droit à quelques congés. La plage vous tendra les bras à la condition que vous y adoptiez une tenue décente ne laissant percevoir que les parties les plus acceptables de votre anatomie. Pour vous habituer aux restrictions à venir à partir de la rentrée, la taille des draps de bain sera réglementée. Avant de vous mettre sur la paille, le gouvernement vous mettra sur le sable, manière astucieuse de préparer le terrain.

En septembre, c’est le grand saut dans l’inconnu. Les enfants découvriront les joies de l’uniforme à l’école, les parents ceux de la chaîne aux pieds au travail. La confession sera rendue obligatoire et publique. Les salles de spectacle vont fermer pour en assurer leur sécurité. Les impôts seront supprimés, remplacés par une baisse considérable des salaires et des prestations sociales. Le ministère de la santé proposera un régime de vache maigre à toute la population.

En octobre, les premiers effets de la nouvelle politique se feront sentir. Une vague sans précédent de départ du pays aura lieu. Les étrangers d’abord, sous la contrainte, les nantis vers des destinations plus radieuses, les fonctionnaires radiés vers la Roumanie ou la Pologne où ils s’établiront comme travailleurs déplacés. Seul les séminaires afficheront complet avec une recrudescence des vocations. Quelques mosquées désaffectées deviendront des églises après quelques légers aménagements.

En novembre une grand vague de glaciation s’abattra sur le pays. Les centrales nucléaires tourneront à plein régime et deux d’entre-elles auront l’excellente idée de rentrer en fusion thermonucléaire. Pendant ce temps-là sur la ZAD de Notre Dame des Landes, des combats d’une rare intensité opposeront l’armée aux derniers opposants, qui seront abattus sans sommation. Les organisations internationales s'indigneront mais Poutine mettra systématiquement son veto aux résolutions de l’ONU pour arrêter le carnage. Profitant des événements, le droit de grève et le SMIC seront supprimés.

En décembre, les fêtes de Noël se prépareront dans une effervescence peu commune. Le gouvernement aura imposé les rillettes comme plat unique du réveillon. Il faut dire que la baisse des revenus moyens aura singulièrement réduit les dépenses habituelles de cadeau. L’orange et le pain d’épice redeviendront les présents les plus offerts. Des peines d’emprisonnement seront prononcées contre les parents offrant des livres à leurs rejetons. Pour redresser l’économie, il sera également annoncé le jour de Noël que le 1er janvier cesse d’être un jour férié.

Madame Irma s’arrête épuisée. Elle n’en revient pas de ce qu’elle a vu dans sa boule de cristal. Meunier son perroquet est resté muet. L’animal qui vient du Gabon sait qu’il ne passera pas l’année dans ce pays. Il sera reconduit à la frontière. Je le vois les plumes ternes et le bec déconfit. Il confirme d’un air désabusé la justesse des prévisions de sa maîtresse. Mais il reste courtois et en un ultime effort, me souhaite une bonne année 2017. Je ne peux lui retourner le propos. Il m’a déjà tourné le dos.

Prophétiquement vôtre.

15726588_1770297226626511_8081967021695256284_n.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Etbendidon 1er janvier 11:14

    Quelle belle prophétie !
    Puisque 2017 sera une année d’efforts, pouvez-vous nous donner DEUX articles PAR JOUR au lieu d’UN seul cette année ?
    Merci par avance
     smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 12:23

      @Etbendidon

      Ne me demandez pas l’impossible
      Gardez cette requête pour nos guignols patentés


    • Ouallonsnous ? 1er janvier 16:14

      @C’est Nabum

      « Mais revenons à cette année 2017 qui s’annonce sous de merveilleux auspices »

      En effet Nabum, cette année s’annonce sous les meilleurs auspices car c’est celle qui marque la première phase de la construction d’un cordon sanitaire entre le bloc siono-anglo-yankee et le reste du monde.
      L’Eurasie a pris son destin en main en évinçant ceux qui veulent la coloniser, la conférence d’Astana va mettre fin à la guerre déclarée à la Syrie par l’Empire de l’oligarchie financière siono-anglo-yankee !


    • Le421 Le421 2 janvier 10:15

      @Etbendidon
      A noter que de très rapides intervenants nous gratifient de milliers de commentaires sans jamais écrire le moindre article.
      L’art serait-il si difficile ?


    • rocla+ rocla+ 2 janvier 10:43

      @Le421



      À noter que de très rapides rédacteurs bloquent des milliers d’ articles de 
      commentateurs  sans jamais  être inquiétés quant à leurs motivations et jugements .

      La liberté d’ expression est-elle réservée à une bande organisée de poltrons 
       craignant  la diversité des points de vue ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 janvier 11:01

      @Ouallonsnous ?

      Effectivement l’avenir s’annonce « Rat-Dieu »


    • JL JL 2 janvier 11:16

      @rocla+
       

       conspirationniste, rocla ?
       
       Cette idée est ridicule. Perso, si un article est bien écrit et si je n’approuve pas l’idée qu’il défend, je m’abstiens. Et quand je vote contre, je dis toujours pourquoi.

    • leperenoelestuneordure leperenoelestuneordure 2 janvier 13:41

      @Le421il va falloir travaillé le421 pour obtenir la croissance que le gouvernement désire obtenir cette année.


      au boulot le 421 au boulot le 421 !!!!



       smiley



    • jesuispascontent jesuispascontent 2 janvier 17:02

      @rocla+


      La cohérence voudrait que vous alliez gémir sur un autre site mais ça ne fera surement pas parti de vos bonnes résolutions, en 2017 vous allez squatter ce site encore et encore... 11 ans que ça dur !

    • jesuispascontent jesuispascontent 2 janvier 17:06

      @jesuispascontent

      e*



    • rocla+ rocla+ 2 janvier 17:32

      @jesuispascontent


      Estimeriez-vous que ce site serait réservé  uniquement et exclusivement 
      à des drôlassons  dans le genre que vous représentez  ici  ? 










    • izarn izarn 1er janvier 12:15

      Notre Dame des landes c’est Hollande, pas Fillon (ou Marine).
      Pourquoi continuerait-il (ou Marine) avec cette absurde épine dans le pieds ? Meme avec les bétonneurs qui attendent le contrat ? Peut-etre reconstruire Alep avec la Russie serait plus profitable, non ? (Faut dire qu’on est mal barré grace à Ayrault, hein ?)
      Ensuite Trump qui est aussi le président aussi de Miss Univers, sponsorise le catch et la télé réalité, est un bizarre ordre moral !
      L’ordre moral c’est LGBT et le « droitdelhommisme » intersidéral qui met à feu et à sang le moyen-orient avec des gens comme Al Nosra « qui font du bon boulot »....Qui anti-russe primaire, détruit l’Ukraine par le Maidan organisé par des nazis...
      Donc l’année se présente bien, car nous en avons terminé avec les Obama, Hollande, Sarkosy, Juppé, Cameron, Renzi. Il reste bien le couple de cinglés Merkel/Junker, les rois de l’UE, caniches d’Obama qui ont peur du Grand Méchant Trump smiley
      Je vous souhaite une bonne année, mais ce n’est qu’un souhait car il me semble qu’à vous lire que vous l’avez déja bien mauvaise.... smiley
      The times they are changing...


      • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 12:24

        @izarn

        Heureux ceux qui croient que la roue tourne en même temps que le calendrier


      • leypanou 1er janvier 12:35

        Vous rejoindrez ainsi le rang de ceux qui n’accordent plus aucun crédit à cette classe politique qui se sert avant tout et oublie souverainement de nous servir. : il faut rajouter « mais soyez prêt à supporter toutes les conséquences des décisions de gens que vous n’aurez pas choisis » car un bon esclave est celui qui ne fait rien mais supporte tout.

        Ayez l’échine bien courbe : l’oligarchie compte sur vous. Quand il y aura 90% d’abstentions, cela finira bien par changer ...en l’an 3000.


        • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 17:48

          @leypanou

          Je suis disposé à ne rien leur céder


        • Le Bouclier arabe Le Bouclier arabe 1er janvier 13:15

          Une autre prophétie annonce une guerre civile en avril : https://www.youtube.com/watch?v=4Plfl0fL_1s


          • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 17:48

            @Le Bouclier arabe

            Pourquoi pas ?


          • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 14:32

            2017 sera l’année du mensonge en bande organisé orchestré par le gouvernement et hurlé sur tous les toits par tous les médias déchaînés voulant mettre a bas la liberté d’expression et la vérité, la pauvre petite trace de vérité qui subsistera sera recouverte par le fumier médiatique allègrement chié et compissé par la plus grande partie des journalistes rampant avec délectation dans le vomi issu du pouvoir ....


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 17:49

              @zygzornifle

              C’est une possibilité


            • tatoucompri tatoucompri 1er janvier 19:56

              @zygzornifle
               comme 2016 donc ?


            • oncle archibald 1er janvier 16:38

              Cher C’est Nabum je vous souhaite pour 2017 une meilleure santé parce qu’en 2016. Tout au long de cette année nous avons tous pu constater que des aigreurs d’estomac et une production excessive de bile, maux auxquels s’ajoutent probablement un mauvais sang et quelques cheveux blancs, vous ont gâché la vie.

              Passer d’une vie très active à l’immobilité plus ou moins comblée par quelques activités annexes n’est pas chose facile mais avec un peu d’entrainement on y arrive ! Je peux vous l’affirmer par expérience.

              Regardons loin derrière nous ce qu’était l’état du monde il y a seulement dix ou quinze siècles  : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et il n’est pas fou de penser que demain sera mieux qu’aujourd’hui.

              Bonne année à vous et à tous ceux qui vous lisent.


              • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 17:50

                @oncle archibald

                J’ai eu tellement d’aigreurs que je me fais opérer au début de l’année


              • Samson Samson 1er janvier 17:10

                Merci à vous, Nabum, pour toutes ces charmantes prédictions qui - en ces sombres temps de post-vérité - tranchent si agréablement avec l’air du temps, les pronostics des instituts de sondage et autres voeux pieux pourtant maintenant pleinement validés par cette moderne discipline du « fact-checking » destinée à asseoir (enfin) la rigoureuse objectivité de nos éditocrates ! smiley

                De ma déjà lointaine jeunesse, j’ai notamment souvenir de m’être particulièrement éclaté dans une Maison de Jeunes à l’occasion d’un réveillon de Saint-Sylvestre ! Autres temps, autres moeurs, les « anars » de service qui y tenaient alors leur stand (tracts, revues et petits gâteaux pour financer la cause !) contrastaient singulièrement avec une ambiance plutôt « chaude » : à chaque affreux ringard se risquant à leur souhaiter « Bonne année ! », ils rétorquaient invariablement avec des gueules d’enterrement que « quand on est anarchiste, la fête c’est toute l’année ! » (à l’exception manifeste de ce soir là, et probablement les quelques autres fêtés par tout le monde !)

                Sans donc rien ignorer de l’aspect quasi blasphématoire et à tout le moins totalement convenu et de la démarche, je garde pour principe et il me tient à coeur de fêter dignement et comme chaque année l’An neuf (ainsi que la fête des Rois, l’anniversaire de mon ex, la Chandeleur, le dimanche des rameaux, Pâques, l’Assomption, Halloween et la Toussaint, Saint-Nicolas et Noël, ...).

                Pardonnez donc ma sotte impertinence à vous présenter, ainsi qu’à vos lecteurs, mes meilleurs voeux de joie, bonheur, santé, prospérité, ... pour 2017. Libre bien entendu à chacun de biffer les mentions qu’il juge inutiles, inappropriées ou malvenues ! smiley smiley smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 17:50

                  @Samson

                  La vérité sort à défaut du puits de la rivière


                • Samson Samson 1er janvier 19:53

                  @C’est Nabum
                  Tout le challenge pour nos plumitifs accrédités consistera à déterminer en 2017 (et après) s’il est encore possible que la vérité réponde, et si oui en quelle manière, à leur noble impératif d’« objectivité » !
                  Le précieux outil du « fact-checking » - mais pourquoi diable les journalistes n’avaient-ils songé plus tôt à vérifier les « faits », çe qui nous eut sans nul doute épargné le Brexit, Donald Trump et les gelées nocturnes ? - permettra d’ôter à l’avenir toute ambiguïté subsistante à la novlangue et nous offrira ainsi l’immense confort intellectuel de lever tout soupçon d’hésitation résiduelle sur ce qu’il convient de croire, dire ou penser ! smiley smiley smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 2 janvier 06:51

                  @Samson

                  Laissons les baver de l’encre ou des propos creux
                  Depuis longtemps ils ne raisonnent plus ...


                • Le421 Le421 1er janvier 18:19

                  2017...
                  L’année où les citoyens éliront un homme représentant un programme qui vient de tous ceux qui ont voulu participer à son élaboration ?
                  Ca m’étonnerais.
                  Mais le pire n’est jamais certain...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 18:51

                    @Le421

                    S’il n’est pas certain il est probable


                  • Le421 Le421 2 janvier 10:17

                    @C’est Nabum
                    Ce qui est certain, c’est que comme me disait un ancien adjudant qui avait été à « Béchar », quand on prends les gens pour des imbéciles, ils se comportent comme des imbéciles...
                    Exactement ce qui se passe en France et ailleurs.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 2 janvier 11:02

                    @Le421

                    Les imbéciles sont-ils tous heureux ?


                  • Shawford Shawford 2 janvier 08:25

                    Bonne année Na Boom !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 2 janvier 11:03

                      @Shawford

                      Les Vœux en question …

                      Et surtout la santé !


                      Pourquoi ne fait-on pas vœu de décence le soir de la Saint Sylvestre ?

                      Parfois ne vaut-il pas mieux un aveu sincère que des vœux hypocrites ?

                      Faut-il être au lit pour formuler un vœu pieux ?

                      Pourquoi pense-t-on magiquement qu’un jour de plus peut changer notre destin ?

                      Quand on nous promet la Santé, est-ce de la prison dont on parle ?


                      Les cotillons sont-ils indispensables au réveillon sylvestre ?

                      Combien de microbes sont-ils ainsi échangés à minuit ce jour-là ?

                      Minuit : Est-ce l’heure de l’intime ?

                      Pourquoi notre président se pense-t-il obligé de jouer les hypocrites à la télévision ?

                      La liesse universelle doit-elle nécessairement enrichir les opérateurs téléphoniques ?


                      Les agences de notation oseront-elles nous promettre la prospérité ?

                      Au douze coups de minuit, n’est-ce pas possible qu’on m’oublie un peu ?

                      Deux réveillons en une semaine, veut-on nous préparer aux vaches maigres à venir ?

                      Est-ce prémonitoire que cette année débute par une bien vilaine migraine ?

                      À la rigueur, peut-on faire vœu d’austérité ?


                      Pourquoi tous ces vœux de bonnes damnées m’atterrent ?

                      Le serpentin est-il venimeux  ?

                      Pourquoi les dames mettent-elles une robe de soirée pour commencer l’année ?

                      Qui y-a-t-il écrit dans les bulles de Champagne ?

                      Faut-il trinquer un soir quand on va trinquer toute l’année ?


                      De quel calendrier dispose notre président pour faire ses vœux un mois durant ?

                      Mais qui paie toutes ces cérémonies officielles de vœux qui ne servent à rien ?

                      Nos élus ne pourraient-ils pas faire enfin vœu de sobriété au lieu de se rincer à nos frais  ?

                      Pourquoi nous promettre la Lune quand notre chandelle est morte ?

                      Quel est votre vœu le plus cher ? Hélas, je n’en est pas les moyens …


                      Quand un politique prétend vouloir exaucer nos vœux, pourquoi sourit-il ?

                      Le pire en janvier n’est-il pas la première journée de travail ?

                      Ne dit-on pas : qui trop embrasse mal étreint ? Alors, pourquoi ai-je le feu aux joues ?

                      Est-ce parce que les élections approchent que le président fait vœux de toutes nos voix  ?

                      Pourrais-je vous avouer un vœu de faiblesse ?


                      Pourquoi est-ce seulement la nuit de Saint Sylvestre que les langues de belle-mère ne médisent pas de nous ?

                      Santé, Prospérité, bénédicité … N’y a-t-il pas de rimes en « ard » ?

                      Faut-il marcher sur la tête pour entrer dans la nouvelle année avec un chapeau pointu ?

                      Ne peut-on pas se planter en proposant un vœu pieux ?

                      Ne faudrait-il pas mieux dire « Je veux » ?


                      Que peut-on souhaiter à un mourant ?

                      Une nonne peut-elle prononcer d’autres vœux ?

                      Est-il souhaitable de suggérer l’improbable ?

                      Qui a osé : « Le président dit je vœux et le peuple lui répond, nous votons ! »  ?

                      Peut-on s’exonérer de vœux couteux ?


                      Pourquoi n’a-t-on jamais songé à une mère Sylvestre ?

                      Pour remplacer ces belles paroles, des étrennes ne seraient pas pas plus judicieuses ?

                      Peut-on étrenner une année sans vœux ?

                      Est-il facile de marcher sur des vœux ?

                      Puis-je garder le vœu de la faim pour la bouche bouche ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 2 janvier 10:21

                      Nabum,

                       Comme je terminais dans mon billet de Nouvel : « les coups de Jarnac de 2016 » :

                      Bonne et heureuse année 2017 à mes amis comme à mes ennemis de cœur ou d’esprit.

                      Le nombre 2017 est un nombre premier et aussi un nombre déficient qui est un entier naturel, strictement supérieur à la somme de ses diviseurs stricts sans compter 2017 lui-même et un.

                      Soyons donc plus optimistes pour ce renouveau.

                      La boule de cristal n’a pas existé pas dans le passé et encore moins dans le futur.

                      Difficile de faire pire que 2016.

                      Sans suspense, sans surprise bonne ou mauvaise, la vie ne serait-elle pas bien morne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès