Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Au secours, l’affront populaire !

Au secours, l’affront populaire !

Les masques tombent.

Il convient de ne pas plus se bercer d’illusions sur le nouveau discours du parti de dame Marine que sur celui de ses joyeux adversaires. Si les apparences changent, si la façade a été repeinte de teintes pastel, il y a, sous le crépi, bien des lézardes qui ne doivent pas nous tromper. En bons politiques qu’ils sont devenus, les amis de la torche tricolore ont copié leurs principaux rivaux, en adoptant l’art du mensonge, en optant pour la grimace de posture, en choisissant d’avancer masqués. Il ne faut pas leur reprocher des procédés depuis longtemps mis en place par leurs adversaires ; il faut simplement mettre en garde si ce discours est aussi mensonger que ceux de leurs collègues.

Un maire appartenant à cette mouvance détestable : celui d’Hayange, a l’intention d’expulser le Secours Populaire d’un local qu’il occupait en sa commune. Chacun sait le rôle et l’importance du Secours Populaire quant à la prise en compte des laissés-pour-compte. Il agit comme son homologue le Secours Catholique, sans se soucier des couleurs politiques et des religions, des nationalités et des origines. Porter secours, prêter aide et assistance aux plus démunis est une nécessité dans une société qui multiplie à plaisir les exclus de la galette.

Mais le roi en sa mairie a des détestations qui ne supposent aucune nuance. Un étranger pauvre, malheureux, en difficulté est un candidat au retour immédiat dans son pays. C’est là le fonds de commerce d’une posture politique qui, jusque-là, relevait de la particularité de la maison. Hélas, les Républicains chassent désormais sur ce terrain marécageux ; il faut donc se montrer plus ferme encore, impitoyable parfois, pour rivaliser avec les surenchères de Nicolas premier.

Notre maire joue donc les boutefeux. Il chasse la générosité, il évacue l’humanité de sa commune. D’autres, des collègues de ce brave personnage, brisent la culture, entravent les associations, interdisent la mendicité, l’errance ou la misère. Rassurez-vous, ce genre de petites mesures qui bafouent la devise de la République n’appartiennent pas toutes au Front National. Je sais une grande ville ligérienne où les arrêtés fleurissent pour évacuer les miséreux de la vue des bourgeoisiaux locaux.

Il est important de ne pas se laisser prendre par le discours officiel des amis de Marine. Le positionnement à gauche de ce parti sur certains sujets, la défense des ouvriers, des plus faibles, des déshérités n’est qu’une opportunité stratégique. Les actes dans les municipalités frontistes ne plaident nullement en faveur d’une transformation radicale de la maison extrémiste. C’est à chacun de nous de mettre en garde sur les sirènes illusoires aux paroles trop belles pour être vraies.

Leur logique demeure extrémiste. Ce n’est pas parce que la droite décomplexée et sarkozienne vient draguer sur leurs sujets préférés que cela leur donne une crédibilité nouvelle. Nous avons désormais affaire à un déplacement désastreux de tout l'échiquier politique vers la droite. Du parti socialiste qui est venu se placer à droite des centristes, des Républicains qui viennent titiller le Front National, tout ce joli monde fait assaut d’autorité, d'indifférence, de morgue et d’inhumanité pour satisfaire une opinion publique qui sombre dans l’horreur de la détestation de l’autre.

Les prochaines élections présidentielles risquent ainsi de proposer une étrange alternative. La haine souverainiste contre la haine sous le drapeau européen. L’indifférence socialiste étant balayée après toutes les trahisons qu’elle a commises durant ce quinquennat honteux. Ne vous trompez pas : dans tous les cas, vous donnerez mandat à des gens qui vont retirer le terme de Fraternité de nos frontons. Nous allons changer de société, transformer notre nation en un espace frileux, haineux, liberticide.

Les associations caritatives doivent s’attendre à une chasse aux sorcières. Elles vont subir des baisses ou des suppressions de subventions. Tous les organismes prônant le secours aux plus démunis seront boutés hors les murs. L’exemple de la commune d’ Hayange doit vous mettre en garde sur ce qu’est devenue réellement la solidarité nationale. Le champagne pour les uns, la porte pour les autres !

Que les nantis fassent ce choix de l’exclusion de la pauvreté, rien de plus cohérent : ils sont là au cœur de leur logique de classe. Mais que la grande cohorte des ouvriers, des employés, des petits retraités, des chômeurs ou des paysans puisse se tourner vers les tenants de la discorde, de l’exclusion, de l’égoïsme et de la peur risque de nous conduite tout droit vers la guerre civile. Ne pensez pas que la réponse est dans les urnes : il est sans doute trop tard pour espérer un candidat humain. Indignez-vous et refusez la politique du pire !

Humanistement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 13 octobre 10:56

    c’est plus compliqué car c’est politique. le secours populaire fait parti du PC et est anti FN.
    il n’a aucun bail et devait donc en signer un, ce qu’il n’a pas voulu.


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:41

      @foufouille

      On se moque de savoir qui soutient qui
      Tout organisme qui porte secours est bon par nature

      Tout refus de secours est une honte d’où que vienne ce refus


    • foufouille foufouille 13 octobre 18:29

      @C’est Nabum
      sauf que pour demander un loyer gratuit, il faut un minimum de politesse.
      ce maire a été élu par le peuple.
      pas par le secours populaire et le pcf qui vire des squatteurs d’un immeuble de bureaux vides en vente.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 octobre 11:21

      "Ne pensez pas que la réponse est dans les urnes : il est sans doute trop tard pour espérer un candidat humain. Indignez-vous et refusez la politique du pire !"

      Voilà qui risque de ne pas manger trop de pain


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:43

        @Olivier Perriet

        J’en finis par croire que seul le pire permettra aux citoyens d’ouvrir les yeux et pour le pire, il y a plusieurs options


      • Harry Stotte 13 octobre 11:22

        Quand une organisation à vocation humanitaire se transforme, contre la Loi, en officine de propagande des opposants rabiques à la municipalité démocratiquement élue, dans des locaux mis gracieusement à sa disposition - donc aux frais de tous les contribuables - c’est la moindre des choses qu’on l’envoie subversiver ailleurs.



        Par exemple, moyennant un déplacement de quelques centaines de mètres, sur le territoire de la commune de Séremange-Erzange, rouge coco, où les militants d’Hayange se retrouveront en famille. Quoique le FN a tout de même fait 37.71 % au 1er tour des régionales, contre 27.37 % pour l’Union de la gauche, preuve que la gestion Engelmann n’agit pas comme un répulsif chez ses voisins.

        • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:44

          @Harry Stotte

          J’aime ce discours préfabriqué
          Office - propagande - subversion - ....

          Oubliez tout cela et allez voir ce que font vraiment les secours populaire !
          Puis rendez vous ensuite au secours catholique et vous verrez que c’est pareil


        • Harry Stotte 13 octobre 18:30

          @C’est Nabum

          « J’aime ce discours préfabriqué
          Office... »



          C’est officine, j’y tiens énormément.


          « Oubliez tout cela et allez voir ce que font vraiment les secours populaire ! »


          Il n’est nulle part question de tous les secours populaires, mais très précisément de celui d’Hayange.

        • jymb 13 octobre 13:04

          Etonnant car en cherchant un peu on trouve une description vraiment différente ...



          Je ne sais pas qui dit vrai..mais votre article plus qu’excessif fleure trop le militantisme aveugle !

          • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:45

            @jymb

            Un militantisme aveugle contre un militantisme borgne

            Décidément le choix manque de clarté


          • marmor 13 octobre 13:51

            Indignez-vous et refusez la politique du pire !
            Il est difficile d’attribuer une politique du pire à un parti qui n’a jamais gouverné et que l’on veut diaboliser en truquant les informations....


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:46

              @marmor

              J’en viens à espérer leur victoire pour qu’enfin ils se dévoilent vraiment

              Leur idéologie est claire, les actes seront terribles


            • marmor 13 octobre 18:24

              @C’est Nabum
              Vous feriez peur à une couvée de singes ! Les actes ne seront pas plus terribles que ceux de Hollande et la gauche, ou Sarkozi et la droite, ou Mittrand et la gauche, ou Chirac et la droite etc etc


            • Le421 Le421 14 octobre 09:54

              @marmor
              Vous parlez de qui ?? Du Front de Gauche ? Parce que question dénigrement, je pense que Le Pen n’arrive pas à la cheville de Mélenchon, sur toutes les antennes et feuilles de choux. Dans les périodes pré-électorales, on arrive à du 1 pour 10 en présence sur les antennes...


            • Phalanx Phalanx 13 octobre 15:38

              Les politiciens utilisent la générosité des français pour mieux les éradiquer.


              Envoyer tout votre argent pour construire des puits en Afrique, je pourrais critiquer un peu, peut être, à la marge, pas beaucoup en fait.
              En tous cas, votre action sera pleinement humaniste, difficilement critiquable.

              Importer toute l’Afrique sur la terre de mes ancêtres au nom de votre pseudo humanité, pour en fait mieux servir le Capital.
              Votre action n’est pas du tout humaniste, mais politique. Elle fait de vous un génocidaire, mon ennemi mortel.

              Cordialement.

              • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:47

                @Phalanx

                Je fais de mon mieux sans avoir le choix sur qui j’aide et pourquoi
                Ce n’est d’ailleurs pas mon problème


              • Phalanx Phalanx 13 octobre 18:21

                @C’est Nabum

                Je sais bien, c’est exactement ce que je dis dans ma première phrase. Et c’est tout à votre honneur. Simplement, si ce n’est pas votre problème que les politiciens ont décidé de vous remplacer par des africains, c’en est un pour moi. 


                Allez vous faire remplacer ailleurs svp.

                Je comprends cette idée fort chrétienne d’aider son prochain. Je ne suis pour laisser personne crever dans la rue.

                Simplement, vous simplifiez en réduisant une association politique pro-capitaliste (anti frontière, anti francaise) à sa simple action, incritiquable à priori, d’aider les plus démunis. Tout en réduisant le Front National (qui ne vous empechera jamais de vous sacrifier pour le reste du monde si vous voulez) à son action contre les tendances politiques antifrançaise de ladite assoc. 

                Dans un monde idéal, le Front National est au pouvoir, et vous êtes libre d’aider les Français en France et les Africains en Afrique. Pour le plus grand bonheur des deux.


                 

              • C'est Nabum C’est Nabum 14 octobre 07:36

                @Phalanx

                Je ne distingue pas les humains entre eux


              • covadonga*722 covadonga*722 13 octobre 16:59

                yep , comme il l’a été expliqué a un autre indigné sourd et aveugle a la réalité .J’aurais volontiers argumenté avec l’auteur puis j’ai lu le premier mot de sa présentation : bonimenteur.....

                cqfd

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:48

                  @covadonga*722

                  Voilà qui vous suffit sans doute


                • non667 13 octobre 17:19

                  l’article à le mérite d’être clair il est outrageusement partisan .
                  il prône comme méthode de gouvernement les restos du cœur laïque et obligatoire pour tous !
                  aucun riche ! aucune tête qui dépasse ! = programme du front ripoublicain actuel et a venir


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:48

                    @non667

                    Si facile


                  • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 17:38

                    en adoptant l’art du mensonge, en optant pour la grimace de posture, en choisissant d’avancer masqués. .... Enfin ils deviennent bien sous toutes les coutures comme LR et PS .....


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 octobre 17:49

                      @zygzornifle

                      Je prône la dissolution de TOUS les partis
                      C’est un système de nature mafieuse


                    • Le421 Le421 13 octobre 18:56

                      Notez bien qu’à Hayange, le Secours Populaire est un repaire de communistes...

                      Et en Frontie, le communisme est interdit par la loi.

                      Pensez ma bonne dame, des salopards qui partagent et aident les autres !! Quelle honte !!
                      Vivement que le FN arrive au pouvoir que ça change.
                      Ces salauds de pauvres, encore assez cons pour voter Marine, ils vont devoir se mettre au pli. Plus question de toucher des allocs ou le RSA si ce n’est pour acheter la carte du parti.
                      Le rackett va s’organiser de façon calibrée. En plus, au niveau petit personnel avec gros muscles, crânes rasés et batte de base-ball, même si ils les planquent, il y a ce qu’il faut.
                      Va falloir marcher droit !!

                      Fiction ?
                      Demandez à ceux qui vivent en « Frontie » et qui ne sont pas d’accord...


                      • non667 13 octobre 19:57

                        @Le421
                        @Le421 =0= nenette il se prend pour un as ? l’inversion des valeurs


                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 octobre 07:37

                        @Le421

                        Le front fait froid dans le dos !


                      • Le421 Le421 14 octobre 10:00

                        @non667
                        Dites-moi mon ami, vous avez oublié Clément Méric ?? 
                        Moi pas.
                        Et les assassins se baladent tranquillement dans les rues.
                        Ce qui ne se passerait pas avec une vraie justice.

                        C’est bien ce que vous demandez, non, chez vous ?
                        A moins que ce ne soit la justice des « uns » et pas des « autres »...

                        Mais on s’éloigne du sujet.
                        Le jour où un frontiste aidera son prochain, les poules auront des dents.
                        L’avantage, c’est que vous finissez par vous bouffer entre vous tellement vous avez la rancune et la haine...
                        Finalement, avec mon bon coeur de salaud de gauchiste de mer.., je vous plains.
                        Et je reste « salaud de gauchiste ». Et j’aide mon prochain.
                        Au fait !!
                        Je ne serais pas un peu catho sur les bords ??  smiley


                      • foufouille foufouille 14 octobre 11:25

                        @Le421
                        tu parles bien de la bande de punks qui ont voulu se battre avec des skins ?


                      • Robert Lavigue Robert Lavigue 14 octobre 11:35

                        @foufouille

                        Euh... Non... Je pense qu’il fait référence à un crêpage de chignon entre fashion-victims au moment des soldes. Une histoire de chiffons qui a mal tourné.

                        L’un faisait science-potes, antifa de carnaval, bref un bourgeois libéral dans sa période festive.
                        L’autre n’était qu’un prolo.

                        Ca a permis aux officines du 421 d’avoir un martyr à peu de frais. Même leurs icônes sont des produits du marketing pour fins de séries...


                      • foufouille foufouille 14 octobre 12:41

                        @Robert Lavigue
                        le prolo est certainement trop sale pour le soit disant gauchiste.


                      • berry 13 octobre 19:46


                        La bénévole blanche ramasse les déchets pendant que le clandestin africain joue avec son téléphone portable :

                        https://civilwarineurope.com/2016/10/09/france-video-les-benevoles-blancs-ramassent-les-dechets-les-clandestins-samusent-avec-leurs-telephones-portables/
                         
                        Une vraie mentalité de bonniche, un peu comme C’est Nabum.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 octobre 07:38

                          @berry

                          La bonniche vous salue bien


                        • Le421 Le421 14 octobre 10:02

                          @C’est Nabum
                          Problème de hauteur, cher Monsieur.
                          Soit ça vous passe au dessus, soit au dessous, au choix.

                          Chirac aurait dit dans sa sagesse :« Ca m’en touche une pour remuer l’autre !! »

                          L’élégance...  smiley


                        • sampiero sampiero 13 octobre 21:31
                          l’Obs :Les cinq propositions des évêques à destination des politiques :1) Retrouver le politique : Le livre est particulièrement sévère avec la classe politique qui serait, jugent les évêques, démagogique, coupée des citoyens  2) Repenser le contrat social : La référence au contrat social n’est pas habituelle dans le vocabulaire ecclésial, mais les évêques notent que trop d’étrangers, de SDF, de chômeurs sont exclus de la société et que beaucoup d’autres craignent d’être déclassés.  3) Accepter la différence culturelle : Le livre note qu’il devient de plus en plus difficile de définir ce qu’est un citoyen français. Il dresse aussi l’éloge de la diversité et rappelle la tradition d’intégration des populations étrangères dans l’histoire du christianisme.  4) le projet européen : Le livre pointe la crise de sens que traverse la société française et la nécessité d’articuler le « je » et le « nous ». Une des solutions préconisées pour un meilleur « vivre ensemble » est de redonner du souffle au projet européen. 5) Développer une laïcité ouverte  :
                          Le livre insiste sur la nécessité pour la République de développer une laïcité ouverte qui permette aux croyants, quels qu’ils soient, d’exprimer leurs convictions.

                          Sacré désillusion pour certains partis :
                          L’église est donc :
                          -en faveur des étrangers, des chômeurs et des chômeurs....
                          -fait l’éloge de la diversité et de l’intégration des étrangers
                          -préconise le vivre ensemble
                          -en faveur de l’Europe 
                          -en faveur d’une laïcité ouverte qui permette à toutes les religions de s’exprimer


                          • C'est Nabum C’est Nabum 14 octobre 07:39

                            @sampiero

                            Nous retrouvons un discours d’avant guerre
                            à quand la suite ?


                          • berry 14 octobre 08:15

                            Les évêques français confondent la charité et le masochisme.

                            Ils feraient mieux de s’occuper de remplir leurs églises désespérément vides.


                          • Le421 Le421 14 octobre 10:05

                            @fouille merde
                            Remonte ton pantalon pour aller voter et file acheter un pot de crème Vichy...
                            Parce qu’à travers le pantalon, ça va taper dur !!

                            Moi, ce que j’en dis...


                          • sampiero sampiero 14 octobre 12:50

                            @C’est Nabum


                            La suite est dans le débat des candidats ump.

                             Une brochette qui vient tranquillement, devant un peuple en majorité pauvre alors que le pays est ultra riche, sans gène ni états d’âme lui annoncer les pires régressions sociales jamais vues depuis un siècle !! 

                            Et au lieu d’être horrifié par ce qu’il a entendu, le bon peuple qu’on écrase se contente de débattre sur celui qui a été bon, mauvais, convaincant, qui a le plus de chances....Sachant que l’un d’entre eux sera élu et tous les autres deviendrons ses ministres.
                            Et que par conséquent, toutes les mesures iniques annoncées par les uns et les autres vont s’ajouter et se retrouver concentrées sur le futur gouvernement.

                            Peuple de grenouille, les hérons se frottent les mains. Tu aura ce que tu mérite.

                          • C'est Nabum C’est Nabum 14 octobre 13:15

                            @sampiero

                            Je ne regarde pas, c’est une question d’hygiène mentale

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès