Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Avaler des couleuvres

Avaler des couleuvres

Quand le serpent se mord la queue !

JPEG Les voies supérieures sont encombrées ...

 Le serpent a toujours eu mauvaise presse. Il ne fait pas bon se mouvoir au ras du sol, là où toutes les faiblesses des humains sont amplifiées par cette contre-plongée inquiétante. Le serpent, plus que tout autre, sait nos travers, nos défauts, nos mensonges et nos roueries. Il a beau vouloir changer de peau, oublier ce qu'il a vu, toujours lui reviennent en mémoire nos péchés et nos trahisons.

 Alors c'est le serpent qui porte la faute de ces grands pieds qui n'avancent que pour écraser tout ce qui se trouve sur leur chemin. Il fallait une bonne pomme, un bouc émissaire répugnant, bien moins attendrissant que le gentil agneau. Le serpent était la victime idéale, le parfait vilain pour endosser toutes nos turpitudes.

 Il peut bien se contorsionner, filer entre les pattes, il tombe sous le poids des fautes qui ne sont pas siennes. Pire que tout, il se fait complice du machisme endémique en acceptant de souffler à l'oreille d'Eve ou bien de Lilith la tentation suprême : celle qui va rester en travers de la gorge d'Adam.

 Ainsi, voilà l'origine de la pomme de discorde entre les humains et les serpents. Les uns crachent leur venin contre ces pauvres êtres rampants, alors que ce sont eux qui se vautrent dans les pires excès. Jamais un serpent ne sera le nœud du problème ; la vipère pas plus que la couleuvre. Pourtant les représentants de l'espèce faite à l'image du créateur enfoncent le clou ou bien le python. Le serpent est représentant du diable sur Terre.

 C'est la pauvre couleuvre, parce qu'elle est inoffensive, qui s'y colle. Elle doit ravaler son orgueil pour accepter ainsi, à chaque occasion, de servir de caution au mensonge et à la farce politique. Elle se glisse dans les gosiers des braves citoyens qui, sans cesse, sont contraints de supporter toutes les fariboles de ceux qui les gouvernent.

 Personne n'en parle vraiment mais les pauvres couleuvres sont menacées d'extinction. À force de servir de goupillon pour faire passer ce qui nous reste en travers de la gorge, elles viennent à manquer. Pas un jour désormais où le bon peuple ne doive se faire un gargarisme avec l'animal complaisant.

 Quelques citoyens, plus rebelles, ont fini par se mettre un chat dans la gorge, refusant de lui confier leur langue. Dans le pays, de plus en plus de gens toussent : la potion amère de la farce politique ne passe plus. Ils toussent, ils s'étouffent. La quinte du quinquennat est le mal qui irrite bien des gens.

 Couleuvres et chats devraient se donner la main pour que cesse ce massacre des innocents. Il n'est qu'à changer de régime pour que la toux se termine, que le bon peuple retrouve un peu de joie de vivre et cesse de manquer d'air. Il est temps de libérer nos voies aériennes. Nul besoin d'une opération des amygdales : il n'est qu'à s'en prendre aux virus du palais.

 Certains prétendront que ce billet est tiré par les cheveux. La couleuvre n'en a pas. Ils font donc fausse route. Eux aussi s'étouffent et accusent leur chien d'avoir la rage quand les véritables enragés sont ceux qui s'arrogent un pouvoir qui n'est plus que de nuisance. Ils feraient mieux d'écouter ces serpents qui sifflent sur nos têtes ; ils annoncent une catastrophe prochaine, un cataclysme provoqué par le sommet de la pyramide.

 N'avalons plus de couleuvres ; osons recracher ce système venimeux ! Si le serpent se mord la queue, il n'en sera que plus indigeste et nous cesserons, paradoxalement, d'avoir les boules. Ne rampons plus devant ces tristes personnages, faisons notre mue : passons vite à une sixième République citoyenne. Les couleuvres vous en sauront gré et l'avenir sourira à nouveau.

 Serpentement leur.

blog+-avaler+couleuvres.png

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • juluch juluch 10 février 18:09

    Trop rigolo !! smiley


    Mais on a pas finis d’avaler ces pauvres reptiles qui sont bien utile dans l’éco système.....par pitié ne leur faites pas de mal. smiley

    pour ceux qui nous les imposent dans nos gosiers.....pas de pitié.....dans la fosse aux serpents !
     smiley

    • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 12:44

      @juluch

      Curieusement ils sont tous issus de jolis paniers de crabes


    • petit gibus 10 février 19:09
      Une soupe de serpent smiley
      miam miam
      Si un jour tu passes
      par chez moi
      j’te ferais gouter smiley

      • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 12:44

        @petit gibus

        Pourvu qu’elle ne soit pas à la grimace ... Je suis partant


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 février 20:24

        Bonsoir,
        Nabum fidèle a ces habitudes !
        La seule chose que je retiendrais c’est ceci :" C’est la pauvre couleuvre, parce qu’elle est inoffensive, qui s’y colle. Elle doit ravaler son orgueil pour accepter ainsi, à chaque occasion, de servir de caution au mensonge et à la farce« 
        Note que j’ai viré »politique" .Je reste donc terre à terre.La couleuvre nous donnes une peur bleu.pourquoi ? C’est simple nous la voyons .Alors que la vipère est fine et d’une grande discrétion.C’est bien là le danger,car elle nous piques,nous en mourrons sans rien avoir vue venir.
        Pour un poète que j’aime bien,tu me semble virer à la politique ? en sera -t-il autant à la nouvelle légistature que vous voulez mes garçons ???? Mystère et moi j’en rigolerais encore longtemps.


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 12:46

          @hervepasgrave !

          Je ne fais pas de politique, je donne dans le pamphlet

          Les humoristes officielles et célèbrent donnent dans la vassalité, j’essaie une autre voie

          Merci


        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 février 14:04

          @C’est Nabum
          Bonjour,j’ai ’humour vache,c’est normal je suis Normand. la couleuvre était pour moi un super bon sujet.Je n’aurais jamais du débattre la dessus,mais il faut toujours en remettre une couche .La un mot de trop « politique ». Eh ! mon ami (je me la joue Arabe,oh ! quel C..."
          les panflets , les billets c’est d’un autre temps,mais si tu veux t’y coller pour afficher des billets ,la colle de poisson est encore la plus efficace et la moins onéreuse.
          Et pour info les humoristes officielles qui s’en soucis ??,ceux que l’on ne porte pas aux aux sommets ,ne sont pas validé.Tout cela n’est qu’une mauvaise idée. Mais je comprends que pour eux ils ont gloire et richesse.En fait ! nous nous en foutons comme de notre première...
          Il faut regarder ailleurs,d’autres gens avec du talents n’ont pas été au devant de la scène mais ils ont eus une belle vie riche et cela personnes n’en parle et pourtant ils sont la dans nos cœurs et nos têtes, indestructibles idoles.


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 18:29

          @hervepasgrave !

          Je suis d’un autre temps, d’un autre Monde


        • zygzornifle zygzornifle 11 février 12:49

          faut sucer le crane des 3 trois Gorgones : Euryale, Sthéno, et Méduse ....


          • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 18:29

            @zygzornifle

            Expliquez moi !


          • zygzornifle zygzornifle 13 février 18:41

            @C’est Nabum

             faut être fakir


          • zygzornifle zygzornifle 11 février 12:51

            mon grand père mettait une vipère dans ses bouteilles de niôle ....


            • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 18:30

              @zygzornifle

              Il était plus sage que ceux qui nous dirigent


            • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 17:29

              Perso je préfère manger les aspics.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires