Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Chevaigné, en toute illégalité....

Chevaigné, en toute illégalité....

Les élus du conseil municipal de Chevaigné, sans aucune concertation avec la population dont ils sont censés être les représentants et à qui ils doivent leur élection, n’ont volontairement pas souhaité désigner leurs délégués pour les élections sénatoriales.

Constatant qu’il s’agit là d’un manquement évident à leur devoir le plus élémentaire, celui de la représentativité de la population dont ils sont issus, je m’interroge sur la légitimité d’une telle action, et de la leur en général.
De fait il apparaît que dans cette commune la valeur de notre dernier bulletin de vote aux dernières élections municipales était de moindre importance au regard de celle accordée aux autres citoyens de ce pays.
 
Outre l’immoralité de cette spoliation de nos droits à désigner au suffrage indirect notre représentant au Sénat, il semble acquis que cela ne restera pas sans conséquence sur nos relations intercommunales, dans les différentes assemblées et commissions qui régissent la vie et l’identité de notre commune.

Cette prétention à vouloir inciter la réforme de nos institutions n’a nullement été suggérée durant la dernière campagne électorale, ou préalablement demandée depuis celle-ci par qui que ce soit.

Il s’agit là d’un abus de pouvoir avéré et donc il appartient au Préfet d’envisager de sanctionner ce conseil mais aussi la possibilité d’une éventuelle annulation du dernier scrutin.

Dans tous les cas nous avons besoin d’informations et d’explications sur les tenants et les aboutissants de cette prise de position des élus chevainéens et comme nous n’avons plus de représentants légaux impartiaux sur notre territoire seul celui-ci peut être en mesure de satisfaire cette demande légitime et citoyenne.

Peu importe le bien fondé au pas de contester l’utilité et le fonctionnement du Sénat. Les lois sont applicables par tous.




Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • daniel daniel 4 octobre 2008 20:03

    Bonjour,
    Je suis surpris et heureux de voir cité mon petit village dans Agoravox.
    En effet la démarche du conseil municipal fut originale mais discutable. Le but était d’attirer l’attention sur le Sénat (sans doute plus que sur Chevaigné qu’on pourrait prendre pour Babaorum). Objectif atteint mais noyé dans un débat autrement plus bruyant sur les avantages en nature des sénateurs. Pour l’info locale, il est vrai que la population peut se demander quelle sera la prochaine surprise ; Je ne suis pas électeur à Chevaigné mais je ne pense pas que ce coup d’éclat faisait partie du programme avant les élections municipales.
    Cordialement
    dj 


    •  Yannic Cottin cottin Yannic 5 octobre 2008 05:43

      Votre commentaire est très pondéré et je vous en félicite.
      Vous semblez bien connaître Chevaigné.
      Je vous invite sur mon blog http:///www.chevaigne.blogspot.com/
      Cordialement.


    • Fergus fergus 5 octobre 2008 10:36

      Il manque, en préambule de votre article, un petit rappel des motivations des élus de Chevaigné, grosso modo unanimes à dénoncer l’inutilité du Sénat, son coût et les avantages exorbitants dont bénéficient ses élus.

      Ce point précisé, je vous rejoins tout à fait dans votre protestation. Les élus de Chevaigné n’ont pas été mandatés pour prendre ce type de décision. Il y a donc eu abus de confiance.

      En outre, s’il faut effectivement remettre de la moralité dans le fonctionnement dans cette assemblée, et surtout réformer la carte électorale pour rééquilibrer la représentation des villes, actuellement fortement désavantagées par rapport aux circonscriptions rurales, le rôle du Sénat n’en est pas moins utile dans le fonctionnment de nos institutions. En ceci que les travaux de ses groupes sont de très bonne qualité et qu’il constitue un modérateur utile d’une Assemblée nationale dont les élus, plus soumis au diktat des appareils, se conduisent plus souvent comme des godillots que comme les représentants des électeurs qui les ont envoyés au Palais-Bourbon.

      Salutations d’un voisin rennais !


      • jak2pad 5 octobre 2008 11:16

        totalement inintéressant, ennuyeux et pas à sa place

        à quand un article sur l’installation contestable d’une latrine pour chien dans l’avenue des pivoines sise dans la riante cité de Chamboule - les - Tours ?

        franchement, les querelles de clocher à Chevaigné.... c’est où d’abord, ce Chevaigné ?

        et depuis quand les libertaires esseulés demandent-ils une représentation au Sénat ?

        faut arrêter les excitants.....


        • Francis Francis 5 octobre 2008 17:48

          Je ne connais pas le contexte local, mais je ne partage pas votre indignation : faut il rappeler que le Sénat ne représente que les collectivités locales - et non le Peuple ? Je ne vois donc pas en quoi vous subiriez, en temps que citoyen, un quelconque préjudice.


          • Francis Francis 5 octobre 2008 17:50

            J’ajoute qu’en ayant voté aux élections municipales, vous avez de facto signé un chèque en blanc aux élus, libres à eux de faire ce qu’ils veulent de leur mandat.


          • And33 10 octobre 2008 03:56

            L’innovation conduit à la réflexion
            Ce que vous dites n’a pas de raison. Je m’explique : le Conseil municipal est là pour représenter des citoyens, et à ce titre il est légitime que les conseillers décident de la manière dont ils vont les représenter. Vous semblez l’ignorer mais la loi permet de ne pas désigner de délégués, ils appliquent donc la loi. Et M. le Préfet ne s’y trompera pas, car il agit fort heureusement avec la loi, et non avec l’émotion dont vous semblez faire état dans votre texte. Et puis, ils ont le mérite de s’être posé des questions : à quoi sert le Sénat, combien coûte-t-il au contribuable.
            Combien de conseils municipaux de France connaissent les compétences du Sénat ? Savez-vous que c’est la seule institution qui vit dans l’opacité la plus totale ? Mais surtout, savez-vous qu’elle n’est plus la représentation de notre pays : avez-vous analysé les réusltats des dernères élections, ayant engagés nos soit disant grands électeurs censés nous représenter  ? Majorité de voix à gauche et Sénat à droite ???? Vous trouvez ça représentatif vous ? Qui se moque de qui ?
            Vous avez la chance (je n’habite pas Chevaigné, je vis en Gironde), d’avoir élu une équipe qui a pris à bras le corps le sujet de la démocratie dans notre pays. Qui à priori a amené quelque résultat sur votre commune, au vu de sa réelection dans sa mission. Il y des actes pour une aussi petite commune qui a peu de moyens : innovations dans le développement durable, aménagements du Centre ville et des réflexions : prise de position sur le rôle des vice présidents de Rennes métropole, et maintenant le Sénat !
            Mais vous avez raison sur un point : dans votre commune de Chevaigné, il semble que le débat démocratique auquel vous faites allusion a besoin d’être restauré, puisque l’opposition (bien muette par moment !) n’a pas trouvé le courage d’affronter cette même équipe aux élections passées. Allez-y, présentez-vous lors des prochaines échéances, mois d’aigreur et plus de travail personnel cher(e) Yannic, la démocratie ne se décrête pas, elle se mérite... Amitiés girondines

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès