Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Collecter des dons simplement

Collecter des dons simplement

Pourquoi cet article ?

L’unique objectif de cette page est de transmettre une idée, dans l’espoir qu’elle soit utile à l’un d’entre vous. C’est une idée simple à mettre en place, qui peut rendre service à beaucoup de gens, mais à personne de mon entourage direct.

Je pense que c'est typiquement le genre de projets où la communauté internet peut faire la différence.

L’idée

1. Choisissez une association (un foyer Emmaüs par exemple)

2. Créez une carte de fidélité Carrefour ou Migros au nom de cette association (voir plus bas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les autres distributeurs)

3. Copiez le code barre sur la carte de fidélité

4. Créez un site internet ou vous expliquez à quoi correspond ce code barre, envoyez le par email, sur facebook etc.

5. Chaque personne qui l’imprimera ou le mettra sur son smart phone n’aura plus qu’à le scanner après avoir fait ses courses dans le magasin choisi. Cela créditera le compte du foyer Emmaüs qui recevra des chèques cadeau pour faire des courses gratuitement chaque mois.

6. Attention : Il faut bien définir l’adresse du foyer en créant le compte de fidélité !

Questions et informations complémentaires :

_Pourquoi je ne l’ai pas mis en place moi-même ?

J’ai contacté les Restos du Cœur qui fonctionnent uniquement par dons, ils n’ont pas de trésorerie et les bénévoles ne sont pas autorisés à acheter quoi que ce soit au nom de l’association.

Je n’ai pas contacté les banques alimentaires mais je suppose que ce sera le même problème.

J’ai contacté la Croix Rouge et attend qu’ils me rappellent.

Je n’ai pas beaucoup de temps et ne connaît pas grand monde dans le domaine du caritatif. Cette idée est simple à mettre en place, et je suis prêt à aider pour une expérience pilote mais je n’ai encore trouvé personne qui soit intéressé par de la nourriture gratuite :-) .

_ Pourquoi Carrefour et Migros ?

Je me suis documenté sur les différents programmes de fidélité et Intermarché par exemple, permet à ses clients de payer directement avec la carte. Ils sont censés vérifier les cartes d’identité mais selon mes observations et les aveux d’une caissière, ils ne le font pratiquement jamais.

Diffuser la carte sur Internet reviendrait donc à avoir un groupe de personnes partageant le même compte de fidélité ( ca pourrait peut-être faire un concept de loterie intéressant :-))

Le fait de recevoir les chèques cadeaux directement chez le titulaire du compte rend la diffusion de la carte plus sûre.

_Est-ce que ça s’arrête là ?

Non, il suffit de se renseigner un peu mais je suppose qu’il doit exister des systèmes de fidélité pour les magasins de vêtements, de meubles, d’outillage, etc… Même la pizzeria du coin peut décider de créer un compte au nom de la soupe populaire par exemple. Lorsque vous achetez votre pizza, vous pouvez soit mettre un tampon sur votre carte, soit sur la carte.

Voilà, si vous avez des questions, besoin d'infos, etc, n'hésitez pas à me faire signe.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • latortue latortue 4 janvier 2012 15:04

    les dons les associations les ONG a la poublle toutes ces pompes a fric ,je ne donnerai plus jamais un centime a ces lascars ’’ SI ’’je donnerai le jour ou une parfaite transparence subsistera dans les comptes de ces gens là ,qui donne ?combien ? et sur 1 euros donné combien arrive a son destinataire final .et aussi combien sert a payer toute cette clique de bâtard qui vit sur la misère humaine les entreprises de collecte les salariés, patrons, responsables etc etc .
    Pas asses de clarté les comptes devraient être affichés et DÉTAILLÉ pas les sommes globales sans aucun justificatif non tout les détails pourquoi ne le font il pas cache t’il quelque chose JE POSE LA QUESTION .
    quand on a aucun reproche a se faire on publie ses comptes ouvert a tous si on refuse c’est qu’il y a quelque chose de pas très claire
    idem d’ailleurs pour les syndicats de tout bord.


    • yannick yannick 4 janvier 2012 15:32

      Merci pour votre réponse.

      Cette idée permet justement d’éviter tout ça. Rien n’empêche de mettre en place ce système pour l’association du club de foot local et collecter des chèques cadeau pour le repas annuel par exemple.

      Et je suis tout à fait d’accord sur l’importance de la transparence des comptes de ces associations. Ca coute rien et ça rassure. Habitant près de Genève, j’entends pas mal de choses sur les ONG et je peux vous dire que j’aime autant donner mon argent aux impôts smiley

      Par contre, vous m’avez l’air bien enervé. faut pas vous mettre dans des états comme ça, vous allez vous faire du mal smiley

      Bonne journée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès