Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Démocratie 2.0 : une démocratie « user/friendly »

Démocratie 2.0 : une démocratie « user/friendly »

MacintoshIl n’y a pas si longtemps, l’informatique était une affaire de spécialistes (au comportement d’aristocrates), c’était avant la révolution menée par Steve jobs qui en a démocratisé l’usage. Le terme « User/friendly » inventé par Apple, qualifiait un programme informatique simple à utiliser : il n’était plus nécessaire de maîtriser des commandes compliquée (le DOS) pour accéder à la puissance de la machine, un simple clic suffisait. Aujourd’hui, ce sont des centaines de millions de personnes qui se connectent quotidiennement au réseau dans le monde, en s’affranchissant de toute connaissance technique pour communiquer.

Alors que qu’un simple traitement de textes permet aujourd’hui de rédiger, de corriger et de traduire des textes en temps réel, alors que la presse (en ligne) est révolutionnée par le phénomène des blogs, alors que plus de cent mille encyclopédistes ont repris le travail de leurs aînés pour rédiger la plus grande encyclopédie du monde en 200 langues, la démocratie française semble ne pas avoir bougé depuis 1789. Nos députés (et sénateurs) se réunissent encore au palais de Versailles pour modifier la constitution, alors qu’un petit napoléon rêve de pouvoir.

Les textes, nos textes de lois sont comme d’anciens programmes informatiques écrits dans des langages « complexes » connus des seuls spécialistes (les juristes constitutionnels). Mais la révolution est dans les tuyaux : dans quelques années, à n’en pas douter, on commencera à « fabriquer » des lois, aussi simplement qu’on allume son ordinateur. Les technologies sont déjà présentes : wikipédia permet de « fabriquer » des textes (d’encyclopédie) écrits en 200 langues, ebay propose des systèmes sécurisés permettant d’identifier les auteurs de transactions (financières). Enfin, le jeux World of Warcarft, par son réalisme, sa puissance et sa simplicité, permet à plus de 4 millions de personnes de se réunir dans un monde virtuel. Demain, le programme « Democratie2.org » (ou un autre) sera accessible sur chaque PC, et permettra à des millions de citoyens de débattre sur la place de l’agora mondiale. La révolution politique est dans les tuyaux : la révolution des « lumières » du Net (1) est pour bientôt !


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès