Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Depardieu vexé écrit une lettre à Ayrault dans le JDD pleine (...)

Depardieu vexé écrit une lettre à Ayrault dans le JDD pleine d’illogismes

Comme il a bien changé notre Gégé national ! Il fut un temps ou il se foutait de l'argent, c'était le temps ou il tournait dans d’assez bons films 1900, La Dernière Femme, Je T’aime moi non plus, 7 Morts sur ordonnance ,Vincent, François, Paul... et les autres, Les Valseuses.

Lors d'un entretien avec une journaliste en 1976, il lui confie ce qu’il fait quand il reçoit un gros contrat : "Je vais manger, je fais une bouffe tranquille." A la question vous n'avez pas envie de vous faire des cadeaux, il répond : "Je sais pas, je voudrais avoir une voiture mais tout de suite après je la revends."

Dans cette interview il n'est pas obnubilé par l'argent, il est centré sur sa petite famille, sa "tribu" comme il dit. Questionné sur ses projets artisitiques avec sa femme, et s'il avait déjà travaillé avec elle, il déclare : "on a travaillé à s'aimer, c'est déjà un drôle de travail aussi". (Vidéo de l'entretien ci-dessous).

Mais depuis Gérard Depardieu de glissades,en dérapages, blagues douteuses et débordements en tous genres se fait remarquer C'est maintenant sa signature. Désormais dans l'esprit de tous les français, il est aussi célèbre pour ses rôles et son jeu d'acteur que pour ses multiples sorties verbales plus ou moins contrôlées.

Or Gérard Depardieu figure tous les ans en bonne place du classement du Figaro des acteurs français les mieux payés. Il a même dominé le classement en 2005 et 2008 avec des revenus estimés respectivement à 3,2 et 3,54 millions d'euros. S'il n'apparaissait pas dans le Top 15 des acteurs les mieux payés en 2011, l'année précédente il était cinquième avec des gains estimés à 2 millions d'euros.

Son exil à Néchin à 1km de la France est-il une question de gros sou ou bien un bras d'honneur au gouvernement de gauche ?

Souvenez-vous, en mars dernier, Gérard Depardieu débordait d’amour pour Nicolas Sarkozy. Paraît que l'ex-président de la République lui aurait évité de perdre beaucoup d’argent, en l’aidant à régler des problèmes dans "l’une de ses affaires à l’étranger".

Je pense que c'est une raison politique tout autant qu'une raison financière. Surtout quand on voit sa réaction à la déclaration de Jean-Marc Ayrault concernant cette fuite fiscale. Pourtant lors d'une interview d'une journaliste de BFM TV, le Premier ministre s'est excusé d'avoir traité de "minable" l'exil du comédien (Vidéo BFMV ci-dessous)

Mais l'acteur n'a pas vu cette interview , peut-être parce qu'en Belgique on ne capte pas cette chaîne de télévision française ! Il a alors rédigé cette lettre à l'adresse de JM Ayrault dans le JDD, un texte assez étrange et rempli d'illogismes .....

Tout d'abord l'acteur semble rapporter à sa personne le terme de "minable"  alors qu'Ayrault a utilisé cet adjectif à propos de son départ en Belgique et non pas à lui même.

Depardieu se plaint ensuite des impôts qu'il a payés en 2012. Est-ce la faute d'Ayrault ? Non, car la loi de Finances concernant ces impôts a été votée en 2011 lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy ! Si le pourcentage de 85% d'impots sur ses revenus est exact, ce qui est à prouver, on se demande comment se fait-il que son conseiller fiscal ne lui ait pas fait profiter du bouclier fiscal sarkozyste avec son cortège de niches  ?.

A moins que dans ce pourcentage l'acteur ajoute aux sommes gagnées en 2012 des arriérés d'impôts non réglés au fisc précédemment.

Ensuite il dit qu'il rend son passeport et sa sécurité sociale dont il ne s'est jamais servi. Il semble qu'il garde sa carte d'identité qui est la preuve de sa nationalité, une nationalité que d'ailleurs il ne perd pas en rendant simplement son passeport.

Mais l'acteur peut-il, de lui-même, choisir de devenir apatride, c’est-à-dire, sans nationalité ? Cela n'est pas si simple. La loi française est en effet très stricte à ce sujet, et notamment l'article 25 du code civil : "L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret (…) être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride". Autrement dit : ne pas avoir de nationalité, c’est impossible. (Vidéo BFM TV ci-dessous).

Puis il se plaint du travail des juges par rapport à son fils et 2 grammes de cocaïne, en comparant son jugement à d'autres faits dont sont responsables les autres .... Ainsi donc d'après Gérard Depardieu, la justice doit être rendue non pas en fonction de lois mais en fonction des autres délinquants.

Intéressant aussi la confusion que fait Gérard Depardieu entre les médias et Jean Marc Ayrault. : "comme vos chers médias aiment tant à le répéter." écrit-il. Par cette expression "vos chers médias" ne se trompe-t-il pas d'époque, celle où Nicolas Sarkozy avait su séduire la presse et tisser avec elle des liens de proximité inédits dans l’histoire de la République ?

Il dit également : "Tout ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", mais c'est peut-être parce qu'il était plus aimé que tous les autres, ce qui a entraîné une détestation plus grande, mais cela il semble ne pas l'avoir compris.

Mais aussi mettons en exergue l'illogisme de sa déclaration dans cette lettre à Ayrault : " ......je continuerai à aimer les français....., alors qu'en mars 2012 il déclarait à la télévision suisse : ne pas aimer trop les français. (vidéo ci-dessous)

Alors en conclusion : nous sommes quittes monsieur Depardieu !

 

 Sources : Le Point, Libération, Le Nouvel Obs,


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

194 réactions à cet article    


  • titi 16 décembre 2012 18:09

    « Par cette expression  »vos chers médias«  ne se trompe-t-il pas d’époque, celle où Nicolas Sarkozy avait su séduire la presse et tisser avec elle des liens de proximité inédits dans l’histoire de la République ? »

    Il n’y a que sur AV où l’on considère encore que les médias sont à droite.
    Il faut dira que sur AV soit on est avec Mélenchon soit on est d’extrèmre droite donc forcément ca laisse pas beaucoup de place.

    GG quitte la France comme d’autre avant lui : Noah, Renaud, etc...

    Il est évident que cette focalisation des medias sur cette affaire fait bien le jeu du gouvernement.
    Avez vous entendu parlé de Florange sur un média national ?
    Avez vous entendu des révélations de Médiapart sur un média national ?

    Non.


    • menou69 menou69 16 décembre 2012 18:56

      Qu’entendez-vous par médias nationaux ?


    • menou69 menou69 16 décembre 2012 19:12

      @ titi
      Souvenez-vous des premières années du quinquennat de Sarkozy, la presse en grande partie était en admiration devant lui, l’autre partie se taisait respectueusement.
      Tous les jours on a bouffé du Sarkozy dans tous les journaux que ce soit télévisés, radiophoniques ou bien écrits, une overdose. Mais lui a adoré cela, d’ailleurs actuellement cela doit terriblement lui manquer que l’on ne parle plus de lui ou si peux.
      Actuellement la presse « dites de gauche » est largement plus virulente et agressive sur les premiers mois de Hollande, qu’elle n’a été pour Sarkozy !


    • Traroth Traroth 16 décembre 2012 19:26

      Le Monde, Libération, le Nouvel Obs sont bien plus critiques envers Hollande aujourd’hui, dès le début de son mandat, que Le Figaro, l’Express ou le Point ne l’ont jamais été envers Sarkozy !


    • T.REX T.REX 16 décembre 2012 20:18

      Je ne savais pas qu’il était né chinois !?

      Il a un caractère plutôt débridé ! smiley


    • Hermes Hermes 17 décembre 2012 09:59

      Cet homme a touché le fond depuis longtemps.


    • Hermes Hermes 17 décembre 2012 10:00

      Je le plains.


    • julius 1ER 17 décembre 2012 13:15

      et ta soeur ? tu fais parti des gens sans mémoire, pendant 5 ans , on a bouffé du Sarkosy tous les jours, sur tous les médias alors laisse- nous respirer un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Quant à dire que la presse est à gauche, c’est que vraiment tu ne sais pas ce que c’est d’être de gauche !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 décembre 2012 00:16

      On parle beaucoup des « soucis » des riches ces derniers temps. Les pauvres...
      On parle aussi du « talent inestimable » des artistes ; comme si les ouvriers, les employés, les artisans en étaient dépourvus, de talent...

      Ce psychodrame, provoqué par un ivrogne sympathique mais incontrôlable, n’est pas une question de clivage gauche-droite. La vérité de cette farce, révélée malgré lui par cette outre à vin de Depardieu, relève en définitive... du patriotisme.

      Et comment se reconnait un patriote Français en temps de crise ?

      En 1940 « d’immenses » artistes, aujourd’hui complétement oubliés, ont fait, eux aussi, des choix de carrière désastreux en acceptant de chanter, de tourner, de jouer et de danser pour les Boches. Les plus malchanceux d’entre-eux furent fusillés à la Libération.

      D’autres, comme Jean Gabin, acceptèrent de « sacrifier » leurs contrats juteux en gagnant les rangs de la France Libre, puis en intégrant le 2e D.B. du Général Leclerc.

      Depardieu a fait son choix.

      Casse-toi, pochtron.


    • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 18:20

      C’est parti pour une semaine de bien pensance. Oublié la dette, la croissance en panne, le chômage, les retraitesqui font boum.


      Sus au depardiou.

      • Laurenzola Laurenzola 16 décembre 2012 18:36

        Tiens, Hollande devrait s’exiler aux Pays-Bas, il y est prédestiné, comme de Gaulle l’était pour la France.


      • GégéDédé 17 décembre 2012 16:59

        @momo


        Merci pour votre soutiens, les gars !

        En effet, j’ai énormément de talent et je suis très important pour le Français moyen, la preuve en est de ce lien. Je suis un symbole vivant, tous mes actes sont perçus par le peuple comme l’énorme effort d’un artiste pour survivre dans un monde austère, voir hostile.

         

        Mon salaire n’est que la juste part qui me revient, le reflet de mon génie, de mon expérience et de ma grandeur. Ma participation à la construction, à l’entretient, à l’expansion, la protection et même la promotion de ce magnifique pays qui est la France, doit être fortement limitée car j’ai le privilège de faire partie de l’élite culturelle.

         

        Comme il en était à l’antiquité et comme il en sera toujours : chacun à son rôle dans la société et la couche basse des hommes est et sera toujours le ciment du monde, pour accueillir les briques qui le compose, certaines d’entre elles construisant de véritables monuments, comme est le Cinéma Français.

         

        Dois-je le rappeler ? Moi aussi, je faisais partie de ce ciment social, ma cotisation pour l’édifice de la France allait donc de soi... Comme chacun dont l’immense talent ne justifie plus l’ingratitude de sa position de soumis peut le faire, je l’ai fait : j’ai monté dans les hautes sphères des grands de ce monde et personne, ni Dieu lui-même ne m’y détrônera. Personne non plus ne s’emparera de mon dût, car l’intégralité du mérite m’appartient.

         

        G.D.


      • Jean-Louis CHARPAL 16 décembre 2012 18:23

        .

        Qu’attend le gouvernement pour mettre en place une véritable imposition universelle des Français ?

        Qu’attend le gouvernement pour obliger les citoyens français résidant à l’étranger à payer leur part d’impôt en France ?

        Cette « taxation différentielle » est appliquée par les Etats-Unis


        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 18:37

          Réformer le formulaire AB416 3336GT peut-être ? Mais c’est vrai que on est calé au max de libéralisme sinon... tout le monde sait ça.

          Après c’est trop.



        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 18:39

          Rose saumon, ce n’est pas trop libéral ?


        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 18:53

          Ce sera vert camarade alors.


          Pas trop libéral, juste ce qu’il faut. C’est qu’il faut des limites !

          (Vous n’aimez pas les cravates ? Moi non plus. C’est important ?)

        • Pyrathome Pyrathome 16 décembre 2012 18:56

          Mais c’est vrai que on est calé au max de libéralisme sinon... tout le monde sait ça....

          Dis donc pépé, tu ne dois sûrement pas connaitre la fiscalité outre-atlantique....lorsque un ringard se barre pour essayer de payer moins d’impôt, il est vite rattrapé par la taxe différentielle, c’est à dire qu’il paye la différence fiscale manquante.....et pas moyen d’y réchapper !!
          Mais les usa, ça doit être un pays bolchévik selon péripate.....
          Alors appliquons cette procédure à tous ces lâches et égoïstes....histoire de les faire redescendre sur terre une bonne fois pour toute....vous voulez vous barrer, bande de bouffons ? alors il faut passer à la caisse d’abord !!
          Depardieu, boycottez ce gros naze minable.....


        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 19:04

          C’est très bien d’être pro américain mais je ne vois pas le rapport. Ou alors il faut tout faire comme au US ?

          On dirait tout d’un argument juste justifié par une position à priori.



        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 20:00

          Le cas américain est très loin d’être une tendance récente, un siècle tout de même d’histoire. Dans un contexte très différent de plus.


          A part ça, vous avez quoi comme exemple ? Le Vénézuela ?

        • Le péripate Le péripate 16 décembre 2012 20:01

          Comprendre comme exemple pour « ce qui se passe un peu partout » selon vous.


        • Rensk Rensk 16 décembre 2012 20:36

          Pas seulement aux EU, il y a par exemple l’accord entre F-CH question héritage = ont risque de se brouiller avec nos politiciens car TOUT part en France... Venez tenter le coup qu’à osé l’Allemagne et venez vous plaindre après-coup...


        • Rensk Rensk 16 décembre 2012 20:39

          Je répondais a J.-L Chapral, Saviez-vous ce que Merkel fait en ce moment vis-à-vis de la Grèce, de la Suisse ??? Un peu de curiosité alons...


        • Fergus Fergus 17 décembre 2012 14:14

          Bonjour, Jean-Louis.

          Comme je l’ai indiqué dans plsuieurs commentaires sur le forum de mon propre article, c’est très exactement ce que j’attends de l’affaire Depardieu : qu’elle serve d’aiguillon aux pouvoirs publics pour mettre enfin en place cette mesure de justice fiscale.


        • lulupipistrelle 18 décembre 2012 11:43

          Une imposition universelle des Français ? ben on change de nationalité dès qu’on en a les moyens... A une certaine époque 6 mois au Portugal et on était portugais, ha, ha, ah. 

          Sinon, je reçois régulièrement des propositions de Canada , et la nationalité canadienne n’est pas trop difficile à obtenir. 


        • Le péripate Le péripate 18 décembre 2012 12:48

          Mais encore ?

          Méfiance : les rires idiots seront bientôt taxés. Enfin une mesure de salubrité publique.

           smiley


        • Hervé Hum Hervé Hum 16 décembre 2012 18:31

          Depardieu est devenu gros de partout...


          • BOBW BOBW 16 décembre 2012 20:40

            Surtout de son gros nombril égoïste !...


          • Jimmy le Toucan 17 décembre 2012 10:51

            Attendez que le gouvernement de merde de ce pays nous taxent encore plus et vous verrez qui sont les gourmands et les gros


          • millesime 16 décembre 2012 18:32

            il semble qu’il a oublié d’où il vient et qui.... « il a été » ... et qu’il n’est plus !

            http://millesime.over-blog.com


            • Laurenzola Laurenzola 16 décembre 2012 18:40

              Il vient de la France des bouseux et des veaux, et il part au paradis (fiscal certes, mais c’est déjà ça)


            • ggo56 16 décembre 2012 18:38

              Ce gros porc pense que la fange est meilleure à côté...Il va se rouler dedans 5 minutes, mais va revenir faire soigner sa « si rose » en France ! Gratt’os !


              • Laurenzola Laurenzola 16 décembre 2012 18:47

                A vous entendre, on dirait que le poids est un problème pour vous, en tous les cas, c’est pas la cervelle qui doit peser bien lourd chez vous.


              • spartacus spartacus 16 décembre 2012 18:59

                Insulte ad hominem. 

                Lamentable personnage !

              • JL JL 16 décembre 2012 18:40

                Moi j’aimerais comprendre comment, avec des revenus estimés à 2 millions d’euros bon an mal an, sur les 10 dernières années, avec une fiscalité si ’écrasante’, il a pu se payer un logis estimé à 50 millions d’euros.

                J’invite tous les lecteurs à faire le calcul : qui d’entre vous a pu se constituer un patrimoine équivalent à 25 fois son revenu annuel ? Et ce n’est que la partie visible dudit patrimoine.

Ajouter une réaction