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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Députés, sénateurs, le culte de l’immobilisme

Députés, sénateurs, le culte de l’immobilisme

Le rapport du rapport remis avant les sacrosaintes vacances, après 8 mois d'un calendrier ressemblant trop à une année tronquée d'étudiant, de même que les missions succédant aux missions, marquent un immobilisme coupable de la part de nos parlementaires. L'éleccicon (électeur-citoyen-contribuable) a d'autant plus le devoir de s'en émouvoir que des associations courageuses (ANTICOR par exemple / www.antico​r.orgwww.an​ticor.org ) ont entrepris de dénoncer les abus, la rente de situation et la corruption, entre autres carences majeures imputables à la représentation nationale.

Il nous incombe de débattre de ce qui fâche : les avantages excessifs des élus (1300 € de retraite paraît-il pour une mandature), l'amoralité du cumul des mandats, de l'embauche des assistants parlementaires, de l'écrêtement des indemnités, de l'incompatibilité des professions annexes, de la redistribution clientéliste de la réserve parlementaire, d'un possible enrichissement personnel, du travail fait, de la manière de travailler, de l'emploi des deniers publics, etc.. Ce n'est pas rabâcher que de rappeler tout cela, seulement l'opportunité de battre le fer tant qu'il est chaud. Si le récipiendaire du rapport "MOBILITE 21" est le ministre des Transports, faute de disposer d'un pouvoir de correcteurs, rien ne nous empêche de joindre nos annotations.

Le cliché officiel et solennel, d'autant plus vain et vaniteux que c'est plutôt le jour où l'examen est réussi qu'on aurait l'idée de se faire tirer le portrait, immortalisait donc, par l'entremise des journalistes, la remise dudit rapport.

1) Dans son "mot" liminaire, Philippe Duron, député PS du Calvados, président de la commission "Mobilité 21", commet son premier accroc à la représentativité de la Nation :

"Toute personne où qu’elle vive, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, à la ville ou à la montagne, en banlieue ou à la campagne, doit disposer d’une solution de mobilité raisonnable et efficace."

Les ultramarins sont une fois de plus délibérément exclus (oubliés durant les 8 mois de travaux alors que certains passages évoquent la France d'Outre-mer)... Les Français à part ne sont pas concernés par "la mobilité durable" ! C'est vrai que 2,7 millions de Domcomiens (Dom + Com) sur 66,4 millions cela ne fait que 4% de la population française.

Après ce faux-départ suivi de la recommandation néanmoins fondée de revoir ce plan tous les cinq ans, rappel est fait du rapport SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) de 2011, proposant "une stratégie en 4 grands axes" (63 mesures plus un ensemble de projets sur les 20 à 30 ans à venir souhaités dont 

"notamment
• 28 projets de développement ferroviaires ;
• 11 projets de développement portuaires ;
• 3 projets de voies d’eau à grand gabarit ;
• 28 projets routiers (10 projets déclarés d’utilité publique et 18 projets « nouveaux »)."

2) "Le projet de schéma a fait l’objet d’un avis du Conseil économique, social et environnemental en février 2012" Nous en sommes encore au "projet de schéma" d'où notre indulgence pour ces élus professionnels qui essaient de réaliser un projet du projet sur plusieurs mandats...

 3) Encore dans le mot liminaire du président de la commission :

"Les technologies de l’information et de l’Internet modifient les comportements, les rythmes de vie et de travail. L’échange, le transfert de l’information et de données deviennent instantanés...".

Et il me semble avoir glané quelque part une "émergence de nouvelles modalités de travail".

Apparemment, il est plus facile d'en parler pour les autres que pour soi ! Quand on réalise qu'outre les 50 auditions, cet aréopage a dû :

"La commission est allée ainsi à la rencontre de l’ensemble des régions via le bureau de l’Association des Régions de France (ARF). Elle a eu la même démarche avec les départements de France via le bureau exécutif de l’Assemblée des Départements de France (ADF) ou encore avec les grandes villes, les communautés urbaines et les agglomérations en rencontrant les présidents des associations les fédérant Elle a également sollicité les autorités organisatrices de transport en rencontrant le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)...",

ce n'est une promotion indirecte ni de la vidéoconférence ni du transfert instantané d'infos et de données !

Et si nous savions, par ailleurs, que notre représentation parlementaire a rechigné jusqu'à dernièrement a utiliser une comptabilité informatique (bizarre, bizarre...), tout en rappelant le foisonnement des comités théodules, nous sommes aussi en droit de regretter une organisation arborescente excessive de l'administration territoriale qui vient encore délégitimer un emploi responsable des finances publiques.

Nous n'en sommes qu'à la page 10 du rapport... C'est vous qui déciderez si nous devons, ensemble, aller au-delà...


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3 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 14 août 2013 18:01

    une commission a été menée sur le sujet des médecines « autres » elle a duré 6 mois et a aboutit a :
    « il faudra bien savoir un jour si on veut ou pas évaluer l’ efficacité des médecines » autres «  »

    nulle doute que la prochaine commission se penchera sur cette question ......


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 août 2013 09:59

      Ce rapport (qui devait être remis initialement au bout de six mois) (voir le site de Ph. Duron) stipule néanmoins  :

      « Dans sa démarche, la commission s’est fixé entres autres exigences de sortir de l’incantation et du non-dit sur lesquels aucune politique sérieuse ne peut se construire... »
      Et si le contenu s’avère concret par la suite, pourquoi l’emberlificoter dans des dizaines de pages peu utiles ? Cela rappelle la différence d’épaisseur entre le code du travail français et le suisse... cela rappelle les centaines de possibilités de soutien aux entreprises malheureusement non coordonnées. 

      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 août 2013 11:54

        1 PETIT PAS EN AVANT 10 GRANDS PAS EN ARRIERE.

        pour la loi anti-cumul de nos « TRES CHERS ELUS »EN MOYENNE LES ELUS REGIONAUX ET

         NATIONAUX NOUS REVIENNENT A 2500 EUROS/JOUR

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