Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Donnez, Dooonnez moi !

Donnez, Dooonnez moi !

Par ces temps de disettes où l’Etat se décharge bien volontiers de sa mission de solidarité sociale, on découvre que certains bénévoles ne le sont pas tant que çà.

Tout le monde connait l’opération « pièces jaunes  » renouvelée chaque mois de janvier et ceci depuis 1990.

Le principe est simple : dans les bureaux de postes, des petites boites en carton sont destinées à recueillir des petites pièces, dont par charité, les uns ou les autres décident de se débarrasser.

Les enfants sont incités à casser leur tirelire pour améliorer le sort d’autres enfants soignés dans des hôpitaux.

C’est le lobby de Bernadette Chirac, faisant un couple improbable avec David Douillet, l’ex judoka, lequel vient de passer la main à Christian Karembeu, l’ex footeux. lien

Un train est affrété, et parcourt la campagne pour récolter les dons.

Des millions de tirelires sont placées à La Poste, dans les boulangeries, et dans la presse enfantine, dont « Picsou Magazine »…

Jusque là, tout va bien.

La plus jolie récolte s’est faite au moment du passage à l’euro, puisqu’en 2002, ce ne sont pas moins de 15 millions d’euros qui ont été récupérés.

Depuis, les récoltes baissent régulièrement :

2003, ce n’était plus que la moitié, 2004 la récolte est tombée à 6 millions d’euros, 2005 à peine 5 millions, et 2006 un peu plus de 4 millions, en 2007, surprise, ce sont 10,5 millions d’euros qui ont été récoltés, mais la chute reprend en 2009 seulement 4,1 millions d’euros, celle de 2010 a juste passé le cap des 3 millions. lien

D’où vient ce désamour ?

C’est un article paru le 27 avril 2006 dans « l’Express » qui, en premier chef, a jeté un froid.

Signé par Elodie Sentenac et François Vignal, sous le titre « zones grises des pièces jaunes  », il jette un discrédit argumenté sur l’opération, et fait apparaitre des contradictions, voire des mensonges.

Sur la toile, on a affirmé qu’il s’agissait d’un hoax, et pourtant… (lien)

Alors que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France affirme que seulement 25 personnes ont été logées et nourries, les journalistes ont eu accès à un fax qui dément cette affirmation.

A Montélimar, ce sont 127 personnes qui ont fait bombance dans un restaurant dont la carte commence à 36 €.

Un chèque de 2700 € a été signé pour régler le tout, mais, affirme Bernadette, TF1 rembourse l’hébergement des artistes.

La chaine a démenti assurant qu’ils ne prenaient pas en charge les frais des chanteurs. lien

En fait 48 personnes ont été logées dans 29 chambres, et 13 villas individuelles. lien

Pour faire court, en 2006, pour 4,3 millions d’euros engrangés, 1,43 millions d’euros ont été dépensés, soit en communication, soit en frais de fonctionnement, ce qui représente plus de 30% de la récolte.

En 2007, 2,9 millions d’euros ont été consacrés aux « frais d’activité ». lien

Il faut ajouter à ce tableau pas trop réjouissant que les communes qui reçoivent cette « caravane de la charité » doivent débourser aussi, addition qui peut dépasser les 100 000 , payés par les habitants.

C’est ce qu’à témoigné Marcel Mangnon, conseiller municipal de Montélimar, le 8 mars 2006 affirmant que la ville avait déboursé 80 000 € à l’occasion. lien

Le « Canard Enchainé », qui prend beaucoup de précautions avant de publier, a confirmé ces dérapages dans son édition du 22 février 2006.

A l’occasion de ce passage dans cette ville de la Drôme, les dépenses ont donc été plus importantes que la récolte des pièces.

A Caen la ville a dû débourser 36 000 euros pour la location de la salle de spectacle et Nice a décroché le pompon avec 162 000 euros, payés par les Niçois bien sur. lien

En 2010 une chanson a été crée pour l’occasion (enfant phare du monde) et même si on nous assure que créateurs et interprètes ont décidé de reverser les bénéfices de la vente du cd, on apprend que le titre peut être téléchargé pour 0,99 € dont seulement 0,20€ seront reversés à la fondation. lien

Où vont donc les 0,79 € restant ?

On essaye de comprendre ?

Du coup, la Cour des Comptes a décidé d’enquêter afin de vérifier notamment les frais de fonctionnement de la fondation. lien

Le tableau s’assombrit encore un peu plus, puisque, d’après « contribuables.org » «  Patrice Corbin, trésorier de la fondation des Hôpitaux de Paris a été poursuivi par l’assistance Publique-Hôpitaux de Paris, son ancien employeur, pour occupation non-légale d’un de ses logements, dans un quartier chic de la capitale  ». lien

Ce qui fait mauvais genre puisque ce même Patrice Corbin est également magistrat à la Cour des Comptes.

Mais Bernadette ne s’inquiète pas.

Et puis, pour la remercier, le chef de l’état lui a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur, le 18 mars 2009. lien

Des pièces jaunes au téléthon, il n’y a qu’un pas facile à franchir.

France Télévision, qui est son partenaire, facture quand même 1,5 millions d’euros les 30 heures d’émission. lien

Ce que l’on sait moins, c’est que l’argent versé aux labos pour la recherche sur les maladies génétiques, sert aussi, sans que les donateurs le sachent vraiment, à la recherche sur les OGM.

En effet, dans le laboratoire Limagrain, (Chappes, Puy de Dôme) par exemple, j’ai eu la confirmation que dans ce laboratoire, qui recevait une partie de la manne du téléthon, on faisait aussi bien de la recherche sur les OGM que sur les maladies génétiques.

Sophie Benthouar jointe au téléphone a confirmé que son laboratoire travaillait avec Bertrand Mérot, de MERISTEM, lequel utilisait des semences modifiées génétiquement pour la fabrication d’un médicament destiné à lutter contre la mucoviscidose. lien

Pierre Bergé est allé encore plus loin en affirmant que « les 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien » après avoir déclaré auparavant que « le Téléthon parasitait la générosité des français en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants ». lien

Mais revenons à nos associations caritatives.

Le pompon a été décroché par l’AIRMA (Association Internationale pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer).

Depuis sa création en 2003, sur les 7,5 millions d’euros récoltés, elle n’a reversé aux chercheurs que 510 000 €, soit 6,8% du total.

L’association ayant refusé de publier ses comptes 2009, ses dirigeants ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. lien

L’observatoire des subventions a fait l’inventaire des dérapages.

Sur ce tableau, 30 associations faisant appel à la générosité publique sont passées au crible.

Cataloguées entre « vertueuses » à « flambeuses » en passant par « peut mieux faire », on découvre comme « mauvais élève » l’association de Danielle Mitterrand (France Liberté) qui a consacré 41% du montant des subventions aux frais de fonctionnement et n’a consacré que 87 000 € à la défense des droits de l’homme en 2007.

Une autre, Intervida utilise moins de 50% de ses collectes aux buts qu’elle s’est fixée.

Les « Petits Frères des Pauvres » ne le sont pas tant que çà : ils ont encaissé 42 millions d’euros et n’en ont utilisé que les 2/3 pour aider les pauvres. A leur décharge, ils ont à gérer des centres de vacances lourds à entretenir.

Chez les « mauvais élèves » on ne peut pas passer sous silence l’ARDMLA (association de recherche sur la dégénérescence maculaire) qui consacre 80% de son budget aux frais de collecte.

La Fédération Française de Cardiologie ne consacre que la moitié de son budget aux missions qu’elle s’est fixée.

Les plus vertueux sont Les Restos du Cœur,  ATD Quart Monde, Action contre la Faim, Perce Neige, Médecins sans frontières, l’Ordre de Malte, l’ARC, (malgré les frasques de Crozemarie) UNICEF France et la Croix Rouge française dont les frais de fonctionnement voisinent les 5%, et dont la part consacrée à leurs œuvres dépassent les ¾ de leur budget.

Au risque de gâcher ce début d’année, et pour la bonne bouche, il faudrait compléter la liste par d’autres dérapages :  le livre « sous nos yeux  » sur la visite d’Emmanuelle Béart en Mauritanie s’est vendu 30 euros, dont un seul euro par livre a été reversé par l’éditeur Gallimard pour les œuvres de l’Unicef.

la « fondation pour l’enfance » d’Anne Aymone Giscard d’Estaing a reversé seulement 58 % aux bonnes œuvres de l’association du repas luexueux dont le couvert est facturé 1200 € par convive). lien

« Donnez, dooonnez, donnez moi » chantait un certain Macias

Il serait temps que les français choisissent un peu mieux la destination de leur générosité, car comme dit mon vieil ami africain :

« Premier gaou n’est pas gaou, c’est deuxième gaou qui est niata » 

L’image illustrant l’article provient de « blog-on-en-parle.Ici.fr »


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 17 janvier 2011 10:32

    L’aide à ses concitoyens les plus en difficulté fait (devrait faire) partie des fonctions régaliennes de l’Etat. La multiplication de ces quêtes a un avantage essentiel pour l’Etat et ses dirigeants : Nous maintenir dans la victimisation et la culpabilisation.
    Elles sont de plus l’objet d’un énorme gaspillage au profit de professionnels qui vivent de ces processus.
    Après, chacun se détermine et fait le choix d’y céder ... ou pas.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 10:52

      Alpo ;
      pour ma part, mes dons se limitent à des spectacles gratuits,
      j’ai essayé d’enqueter sur les chanteurs qui sont dans ces tournées pieces jaunes et autre,
      il est probable qu’ils ne le fassent pas gratuitement, mais je n’ai pas réussi à le savoir,
      si quelqu’un à des infos ?
      merci de ton commentaire


    • Sachant Sachant 17 janvier 2011 11:43

      Et oui, l’état se retire de tout et finance de moins en moins
      Mais nos impôts ne diminuent pas pour autant
      Alors qu’ils devraient, à force

      A moins que l’état providence, ce ne soit pas fini pour tout le monde


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 13:04

      Sachant,
      encore une dérive de l’Etat,
      merci de nous en avoir informés
      faudrait vite arreter ce gachis !
      et prenons exemple sur nos frères tunisiens.
       smiley


    • Gabriel Gabriel 17 janvier 2011 10:39

      Bonjour Olivier,

      Un des problèmes majeurs, c’est que des personnes tel que « Madame Pompadour Bernie » ou du gros « Doudou au volant de sa porche cayenne .. » faisant partie de la caste des nantis et s’octroyant des privilèges d’un autre siècle, cherchent à se draper d’une bonne conscience devant l’opinion public et viennent nous donner des leçons de solidarité ! Un tel niveau de mépris envers les donneurs et les bénévoles me donne la nausée …


      • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 10:53

        gabriel,
        pas mieux.
        c’est assez ecoeurant en effet...
        merci de ton commentaire.
         smiley


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2011 10:41


        Salut Olivier,


        .. et oui si on savais le nombre d’aigres-fins qui vivent grassement de la charité humaine, ...c’est affolant telle une mentalité , pour le pognon l’humain est capable beaucoup de bassesse !

        .. le plus écoeurant, ...c’est que souvent ces tristes individus sont récompensés par la légion d’horreur !!


        Perso, je donne en direct souvent à une mendiante accompagnée d’un enfant, c’est:biscuits, chocolats,pâtes, etc

        @+ P@py



        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 10:54

          Gilbert,
          c’est un très bon conseil que tu donnes là,
          au moins on est sur qu’il n’y a pas de dérapages,
          à+
           smiley


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2011 11:22

          Olivier re,


          .. mais rien n’empêche de donner aux associations, si on en connaît le pourcentage final qui est reversé aux « ayants droits » ,... le prix a « payer » en quelques somme !!



          @+ P@py



        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2011 10:46

          Olivier re,


          Force est de constater que depuis la nuit des temps l’humain est ainsi fait, du détrousseur de cadavres,... au profiteur d’association humanitaire la mentalité est identique !!!


          @+ P@py



          • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2011 18:26

            Gilbert,
            je me refuse à mettre tous les êtres humains dans le même sac.
            il reste fort heureusement dans ce monde des millions de citoyens responsables.
            à+
             smiley


          • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2011 11:30

            salut Olivier ,
            ce défilé de stars showbiz venant mendier avec chacun sa niche de bonnes oeuvres à parrainer me dégoute comme c’est pas possible , ils ne sont là que pour leur auto-promotion !

            je ne donne perso , que des produits alimentaires et des vêtements au secours populaire et au restos du coeur , jamais de liquide , je n’ai aucune confiance dans les associations pour ça !

            c’est à l’état que devrait revenir la charge de la solidarité ! quand on trouve au claquement de doigt des milliards pour les banques , ça devrait aller de soi de trouver des millions pour les nécéciteux !

            mais l’état lui même n’est pas une référence , quand on sait que le SAMU social bouffe 90% du budget en frais de fonctionement , on ferait mieux de construire des logements pour les pauvres !


            • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 11:37

              au Chat,
              d’ailleurs beaucoup ont oublié que lorsque Coluche avait lancé les « restos du coeur », il avait bien précisé qu’il fallait, l’année suivante, que l’état reprenne le bébé..
              on voit ce qu’il en est !
              à+


            • Sachant Sachant 17 janvier 2011 11:38

              Voici qui nous aidera à séparer le bon grain (de malt) de l’ivresse
              L’article n’est pas que négatif car on y trouve le nom des vertueuses associations

              Merci du tuyau


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 13:01

                Sachant,
                comme certains le suggèrent, autant donner de la main à la main,
                çà permettra d’éviter certaines dérives.
                à+
                 smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 13:00

                  merci Gilbert,
                  je vais en faire mon « chou gras »
                   smiley


                • eugène wermelinger eugène wermelinger 17 janvier 2011 14:02

                  Salut l’ami Gilbert !

                  Bravo, tu viens de passer en « erreur 404 » pour ton lien.
                  Attention, on t’a à l’oeil.
                  Tu t’en fous ? T’as bien raison.
                  Amitiés. 

                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2011 14:14

                  Salut Eugène,


                  Merci pour l’info, mais pour rouler l’P@py dans la farine.. faut s’lever d’bonne heure !

                  ...ben suffit juste de copier la phrase dans google, et ça donne ceci :


                  http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=La+gestion+de+80+associations+caritatives+pass%C3%A9e+au+crible&btnG=Recherche+Google&aq=&oq=


                  ..et la plus de Pigeot à l’horizon !



                  @+ P@py



                • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 16:17

                  Eugène
                  je suis rassuré,
                  je crois que c’est juste un problème avec le site qui serait en travaux ?
                  enfin, l’article est sur av...
                  à+


                • HoaxBuster.com 17 janvier 2011 11:54

                  Monsieur Cabanel,

                  vous donnez un bel exemple de dénigrement dans votre article et nous n’en voyons pas l’intérêt. En effet, en ce qui concerne HoaxBuster, il pointe vers une discussion présente sur le forum (où, par définition, on peut trouver tout et n’importe quoi puisqu’il s’agit d’un forum... ouvert). Pourtant, même dans le cadre de cette discussion, il n’est nulle part indiqué qu’il s’agit d’un hoax et les contributeurs pointent vers certaines des sources que vous réutilisez dans votre article.

                  De plus, nous avons consacré un article officiel au sujet des pièces jaunes (statut concernant la rumeur en circulation : du vrai / du faux - et non HOAX comme vous le prétendez) :

                  http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=46546

                  Et voici notamment ce que nous y disons :

                  "Toutes les associations dépensent de l’argent pour des opérations d’appel aux dons. Toutes les associations ont des dépenses pour leur personnel, leurs locaux et leurs frais généraux. On estime ainsi que ces frais s’élèvent entre15 et 30% des sommes récoltées.

                  En 2004, la Fondation de Bernadette Chirac a affecté plus de 39% des recettes à des postes annexes. C’est trop, beaucoup trop (sur 100 euros, 39 ne vont pas aux enfants, soit 14 points de plus que les Restos du Coeur). Il est donc tout à fait légitime de rester perplexe quant à la balance recettes - dépenses de l’association, et nul doute qu’un contrôle de gestion rigoureux permettrait certainement de rentrer dans des normes un peu plus acceptables..."

                  Monsieur Cabanel, vous vous appuyez donc sur un extrait du forum de hoaxbuster.com pour illustrer vos propos du 17 janvier 2011… alors que notre article est en ligne depuis le 17 mars 2006 (quand on veut insinuer que quelqu’un ou qu’une entité cache quelque chose, il est quand même plus honnête de pointer vers un article officiel plutôt que vers une discussion forum). En clair, c’est de la pure mauvaise foi, mais bien pratique pour vous faire mousser en décidant que ce que vous semblez avoir découvert en 2011 a été caché par d’autres… en 2006.

                  La rédaction - HoaxBuster.com

                  ps : Bien entendu, nous nous réservons la possibilité de réutiliser vos propos sur notre site dès lors qu’ils sont la parfaite illustration de la manière dont se forment les idées reçues...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 12:57

                    hoax
                    désolé que vous le preniez comme çà,
                    mais ce que tous les lecteurs pourront vérifier, c’est que l’information sur les pièces jaunes a été orienté sur une liste de la garde robe de douillet, entre autre, et sur une invraisemblance derive automobile de ce dernier, que je n’ai pas relevé, comme vous avez pu le remarquer,
                    par contre, sur des points vérifiables, notamment sur ce qui s’est passé au moins a Montélimar, publié dans le canard enchainé, et sur le blog du conseiller municipal semble bien marquer qu’il y ait une dérive...
                    contrairement à ce que vous suggerez, je n’ai jamais eu l’intention de « me faire mousser »
                    je n’en vois pas l’intéret ?
                    ou alors expliquez moi, quel serait-il ?
                    j’essaye simplement d’informer les lecteurs, et rien de plus.
                    il est peut être temps de tenter de faire la lumière sur ce qui se passe avec ces associations, au lieu de cataloguer des infos comme hoax, en laissant planer un doute.
                    j’essaye quant à moi de ne publier ce qui, après recoupement, parait sérieux.
                    merci quand même de votre commentaire outragé.
                     smiley


                  • liaisonsoundesign 18 janvier 2011 10:38

                    "Toutes les associations ont des dépenses pour leur personnel, leurs locaux et leurs frais généraux."

                    C’est comme les aides aux pays en voix de développement, on y inclut le fonctionnement des ambassades !!
                    berkkkk
                    je sors par la petite porte.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2011 13:09

                    liaisons...
                    j’ai déjà vomi,
                    et je veux bien vomir une deuxième fois.


                  • liaisonsoundesign 18 janvier 2011 14:50

                    bj olivier,
                    le message était plutôt destiné a l’autre au dessus de vous .(perso j’aime bien vos articles)
                    moi j’y crois plus depuis longtemps à toute ces mascarade.
                    faire pleurer les pauvres pour leurs actions pourris ; ils n’ont qu’a mettre la main à la poche ...
                    salutation


                  • eugène wermelinger eugène wermelinger 17 janvier 2011 11:55

                    Bonjour Olivier, et à nouveau bravo pour tes inlassables efforts dans la dénonciation de tous les profiteurs. Tous les mensonges.

                     Je me demande où tu peux prendre le temps pour faire tout cet énorme travail.
                    Tu es devenu la conscience de notre société. 
                    Cabanel Président !
                    voeux pieu, je le sais. 

                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 12:58

                      eugène
                      merci , c’est gentil et sympa, meme si, comme tu pourras le découvrir, les gestionnaires de hoax buster ne le comprennent pas comme çà !
                      alors président ?
                      non, merci.
                      juste un modeste lanceur d’alerte citoyen.
                      amicalement
                      o.


                    • Pyrathome pyralene 17 janvier 2011 12:29

                      Donnez, donnez, votre argent m’intéresse !!!........ smiley.. smiley


                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 13:00

                        pyra,
                        la leçon de tout çà , c’est qu’il serait surement plus profitable de se passer des intermédiaires, et de donner directement de la main à la main,
                        on est au moins sur que le don est dans les bonnes mains.
                         smiley


                      • slipenfer 17 janvier 2011 13:08

                        Je me souvient d’un scandale,le top
                        l’histoire des sacs que l’on achetait en pharmacie (1francs)
                        l’argent était versé a une asso qui faisait des animations (clowns etc)
                        dans les hôpitaux pour enfants ils prenaient 90 pour cents du fric
                        en frais de fonctionnement ;
                        pas de procès,l’asso c’est dissoute comme par enchantement.
                        si quelqu’un retrouve un lien c’est le summums,
                        le dirlo se prenais a lui seul 10% pour son salaire.
                        il me semble que c’est Jacques Martin qui avais mis les
                        pieds dans le plat (sa nous rajeuni pas)

                        Bernadette la sorcière.....
                        C’est légal, tu peu escroquer les enfants en chouravant
                        leurs tirelires (les petits ruisseaux font les grands fleuves).
                        Les plus cons dans l’histoire c’est les parents (moutons)
                        Donner du fric a ces richards,faut être a la masse quand même,
                        ils vont s’empiffrer, tant qu’il y aura des crétins,
                        et la recette n’est pas nouvelle.....
                        Plus minable il n ’y a pas et même pas honte la bande chacal

                        minable de chez minable et légal
                        a++++

                        tous des minables


                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 16:18

                          slipenfer,
                          oui, tu as raison,
                          en plus je trouve parfaitement ignoble d’utiliser les enfants comme argument.
                          ils n’ont vraiment aucun scrupule...
                          y a du ménage à faire partout.
                          à+
                           smiley


                        • Blartex 17 janvier 2011 18:47

                          Vous savez, tout ce qu’on vend en pharmacie...
                          À part les sacs, le reste est assez nocif.


                        • slipenfer 17 janvier 2011 13:18

                          C’est ici que l’on devrai déposer leurs roubignolles de roublard smiley
                          et pour les roublardes du bon fil pour leurs culottes

                          non mais des fois smiley
                          re a+++


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2011 14:27

                            Salut slipenfer ,


                            Faut revenir aux châtiments corporels ( j’en cause dans une de mes réponses ) t’in comme dans certains pays ou règne la charia, on coupe un doigts, puis en cas de récidive, ... le poignet !!! p’tain le nombre de manchots qu’ils y auraient du coté ou siège les représentants ( nationaux et territoriaux ) du peuple !!!


                            @+ P@py



                          • slipenfer 17 janvier 2011 19:44

                            T’ affole pas papy
                            faut que je change le joint d’culasse, du panzer que m’ a laissé
                            mon grand-père et j ’arrive
                            a+ smiley


                          • slipenfer 17 janvier 2011 13:23

                            Moi je sais ou il faudrait leur mettre toutes ces pièces jaune smiley
                            et une par une Monsieur

                            moisissure de chiasse de bouc !

                            re re a+


                            • Ronald Thatcher rienafoutiste 17 janvier 2011 13:27

                              Une bien triste époque... comment peuvent-ils encore se regarder dans un miroir sans rougir de honte ?
                              Tout deviens prétexte à accaparer le fric, en fait ce sont les gugusses de ses associations qu’il faudrait aider, des grands malades en phase terminal d’humanité !!!


                              • foufouille foufouille 17 janvier 2011 14:10

                                valable aussi pour la bouffe donnee a la banque alimentaire
                                une partie est vendu dans des epiceries « solidaires »

                                pire, certains emmaus jettent la nourriture en trop

Ajouter une réaction