Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > En travers de la gorge

En travers de la gorge

Trop de maux.

Ça ne passe toujours pas.

JPEG

La gorge nouée, j'ai quelque chose en travers de la gorge qui ne passe pas. Je ne suis, hélas, pas le seul dans ce cas à rester muet d'incompréhension et de honte. Les mots nous ont manqué puis ils ont afflué en désordre, ils se sont précipités dans nos bouches au goût amer. Ils se sont tellement bousculés que certains ont fini par se mettre en travers de la raison, en travers de la pensée.

Les réflexes archaïques ont ressurgi. Ils aiment tant les périodes troubles, les moments où tout bascule du côté obscur. Ils se délectent de nos faiblesses, de nos peurs irraisonnées qui nous poussent dans les abysses de l'esprit. Les appels à la vengeance, à la haine, montent de consciences qui n'ont plus aucune conscience de ce qu'elles devraient être.

La déraison l'emporte tout comme la folie. Des abrutis réclament la peine de mort pour les kamikazes comme si ceux-là ne se chargeaient pas de s'appliquer à eux-mêmes la sentence. Plus rien ne passe, tout s'agglutine derrière ce bouchon ignoble, cette tache indélébile dans notre lecture du monde. L'humanité s'égare et,pour retrouver son chemin, on ne trouve rien de mieux que de frapper à coups de bombes lancées dans un désert d'intelligence.

C'est dérisoire, c'est sans doute contre-productif, c'est en tout cas parfaitement inutile. Nous pouvons hurler notre désarroi : nos cris resteront muets tant sont sourds aux plaintes du peuple souverain les responsables politiques de toutes tendances qui, passée la parade du congrès de Versailles, ont retrouvé leurs vociférations honteuses, leurs algarades indécentes en cette période de deuil et de nécessaire dignité.

Ce spectacle non plus ne passe pas. Il m'étrangle d'indignation, il me révulse. Je ne me reconnais plus depuis bien longtemps dans cette mascarade de notables qui se comportent plus mal encore que des gamins énervés dans une cour de récréation. Pas plus que ne passent ces images de la télévision qui mènent, elles aussi, la traque au sensationnel.

Informer ce n'est pas mettre en scène la peur, la mort, les coups de feu et les assauts de la police. Informer c'est expliquer, donner des perspectives, prendre de la distance tout en laissant agir dans l'ombre ceux qui risquent leur vie pour rétablir l'ordre. Là aussi, les mots intelligents ont dû rester au fond de la gorge de nos journalistes de plateau, épuisés par des émissions spéciales à n'en plus finir où le temps d'antenne est inversement proportionnel aux réflexions profondes et pertinentes.

Les micro-trottoir me restent pareillement en travers de la gorge. Quelle est donc cette manie absurde de tendre un micro et d'offrir une audience à un quidam que l'on place volontairement dans une situation de réaction animale, atrabilaire, spontanée et viscérale ? La plupart du temps, ce sont des remarques dénuées de distance, privées de réflexion, éloignées de la sagesse qui fusent ainsi pour le plus grand plaisir de ceux dont le seule mission est de remuer la fange.

Ça ne passera jamais et pour éviter de me mettre plus en colère, je fais le vide, je coupe la radio et la télévision quand surgit le malheur n'importe où dans le monde. C'est à croire à la complicité implicite des monstres et des médias. Les uns offrent les acteurs d'une barbarie sans nom, les autres leur assurent une couverture médiatique sans équivalent pour satisfaire à leur volonté de promotion de la mort.

Je crois au pouvoir de la raison. Où est-elle en cette période dramatique ? Je crois en la réconciliation et à la solidarité. Et plus que jamais les querelles idéologiques viennent briser cette espérance alors qu'un gouvernement d'unité nationale devrait se mettre en place durant une période d'état d'urgence. Je crois à la puissance de la pensée et c'est à celle des armes que l'on fait appel, réduisant à néant notre humanité.

Oui, tout cela me reste en travers d'une gorge que les abominables intégristes ne sont hélas pas les seuls à prendre pour cible. Mon cœur saigne du « spectacle » du moment car c'est malheureusement ce mot qu'il faut employer pour désigner cette désolation mise en scène et plus rarement en mots intelligents. Redonnons la parole aux philosophes à l'exception du « va-t'en guerre » en chemise blanche et col relevé qui a une part non négligeable dans le bordel ambiant.

Demandons aux politiques de se taire, aux experts de retourner à leurs expertises, aux journalistes de laisser la police faire son boulot, aux passants de ne plus répondre à un micro qui se tend à l'improviste. Prenons alors le temps de parler entre nous, de réfléchir et parfois d'écrire loin du tumulte de la rue. La pensée a besoin de calme et elle est tout sauf un spectacle ou une représentation.

Dégorgement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 21 novembre 2015 08:01

    Merci, Nabum, de vous insurger contre cet étalage du Pathos, cette indécence à montrer ses tripes.

    On a atteint le sommet dans le voyeurisme et la manipulation.

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 novembre 2015 09:22

      @M de Sourcessure

      S’insurger ne semble être d’aucun effet

      Les voyeurs sont si nombreux


    • izarn 22 novembre 2015 11:13

      @M de Sourcessure
      Pire que du voyeurisme c’est de la propagande. Il n’est pas utile de regarder la télé, le degré d’information est du niveau de la tromperie.
      J’ai écouté une fois C dans l’air, ou il y avait ces fameux experts que le monde nous envie, genre Alain Bauer.
      Aprés avoir raconté n’importe quoi du genre ; Daesh se venge, le concept basique pour couillon, j’ai coupé.
      Ces crétins, ou plutot ces propagandistes n’ont pas vu qu’il s’agissait d’une attaque détournée contre la Russie...Daesh n’a rien à fiche de la France, comme l’avait dit le pseudo « le boucher » Al Assad. Pourtant bien informé de la situation !
      (Les russes bombardent donc Daesh attaque Paris, donc les russes sont méchants,c’est leur faute : Le truc subliminal et thème officiel de Washington au début des bombardements russes.)
      On voit très bien ce qui se passe, les irréductibles sombres cons sauveurs de l’occident de l’ouest réunis(Obama, Merkel,Cameron, Fabius) ont décidé de poursuivre les sanctions contre la Russie.
      Comme ça, on aide les russes à lutter contre le terrorisme ? Ou plutot on essaie de protéger Al Qaida ?
      Pire encore, Porochenko « le démocratique » a interdit l’entrée de camions de nourriture en Crimée. Et a fait exploser les pilones d’élèctricité vers la Crimée. Histoire d’affamer les gens ?
      Y a que quoi etre dégouté en effet, ou meme avoir envie de vomir !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 21 novembre 2015 08:12

      Avec une fine analyse, vous trouverez facilement qui est responsable de ce chaos et surtout pourquoi...(vous en êtes très largement capable)

      Bonne journée...

      • Croa Croa 21 novembre 2015 19:46

        À Le p’tit Charles
        Il y est smiley : « à l’exception du « va-t’en guerre » en chemise blanche et col relevé qui a une part non négligeable dans le bordel ambiant. »


      • Croa Croa 21 novembre 2015 20:02

        J’ajoute :  C’est très bien de laisser au lecteur un peu de recherche personnelle. Si tu dis juste que c’est la faute à Hollande qui veut sa guerre, l’a d’ailleurs déjà commencé depuis longtemps et qu’il veut des pouvoirs spéciaux pour cela, ça ne passera pas : Trop direct, trop difficile à admettre parce que ce lecteur, qui a probablement voté pour ce type ou pour un autre qui de toute façon est pareil voire plus belliciste encore (Sarkozy mais pas seulement) se sentirait prit pour un con qui se serait trompé sur son-ses idoles-élites. Or personne ne supporte de passer pour un con ou simplement admettre de se tromper... Donc seuls ceux qui sont déjà d’accord le seront. Par contre donner au gens des moyens, là ça peut évoluer (pas à tous les coups mais ça peut !)


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 novembre 2015 09:24

        @Le p’tit Charles

        Je pense l’avoir écrit il y a quelques jours avec ce billet :
        http://www.chroniques-ovales.com/2015/11/de-guerre-lasse.html


      • philouie 21 novembre 2015 08:16

        Bonjour,
        le propre de ces actes est de créer la sidération : si les mots se coincent dans la gorge c’est parce que ce que l’on voit dépasse l’entendement. La raison n’a plus de prise : elle ne sait pas penser l’impensable.
        Les politiques en profitent pour glisser dans nos cervelles des bribes de solution : par exemple on décrète l’état d’urgence pour faire croire qu’on apporte une réponse alors qu’on ne sait même plus où est la question.


        • Ouallonsnous ? 21 novembre 2015 17:20

          @philouie

          « on décrète l’état d’urgence pour faire croire qu’on apporte une réponse alors qu’on ne sait même plus où est la question. », mais pour la fausse gauche UMPSLRFNEELV, le requiem de sa fin va retentir !

          Des conséquences des laxismes gouvernementaux français de ces dernières années !

          Suite aux derniers événements, la France devrait interdire la religion musulmane nous suggère t’on par « merdias » mainstreams interposés

          Non, n’interdisons aucune des religions, puisqu’ils y a encore malheureusement de nos concitoyens dont l’éducation les a laissés suffisamment incultes et « arriérés » pour qu’ils ne vivent que de croyances et ignorent le réel et ses repères concrets, dans lequel ils vivent !

          La loi de 1905 concernant l’application de la laïcité permettant le respect de toutes les croyances sans les imposer à ses contemporains doit être remise en vigueur sans aucune exception, y compris pour les catholiques.

          Elle doit être remise en vigueur tout d’abord dans l’enseignement, mais également dans le domaine public mettant fin à toutes les provocations prosélytes de ceux qui placent leurs croyances dans leur manière de s’habiller et de se comporter à l’égard des citoyens français ;  le moule républicain doit être le même pour tous, nous éviterons ainsi que des situations comme celle que nous vivons puissent se reproduire, tous les citoyens faisant front contre les menaces venues de l’extérieur.

          Confrontés à l’actualité récente, nous sommes désemparés par la conduite de nos gouvernants ;

          Massacre à Paris : pourquoi une recherche des commanditaires ?

          Spectacle de terrorisme en France - 13 et 14 novembre 2015 - La dictature sioniste française sur ordre de Daesh », c’est ce que nous suggèrent les merdias du régime qui envoie des bombardiers français en représailles sur le sud de la Syrie détruire des installations pétrolières soi disant aux mains des terroristes ?

          1/ Que savons nous sur l’imputation à DAESCH de ces événements ? Bien que je pense qu’ils ( les takfiristes) s’en réjouissent, je pense également qu’il faut le mettre en perspective de celui qui a frappé Charlie Hebdo et qui fut, malgré les apparences entièrement « monté » par les « services » occidentaux et sionistes de l’UE/OTAN pour pouvoir mettre en place des lois liberticides en France à l’instar de ce qui fût fait aux USA après le 11/09/2001 ?

          En effet, Cui bono ?

          Nous avons bien affaire à un second false flag après celui de Charlie Hebdo (qui avait permis de se débarrasser d’énergumènes « mal pensants »), false flag initié par les collabos atlanto-siono-européistes au gouvernement pour le plus grand bien de l’entité sioniste occupant la Palestine, ceux qui sont stigmatisé étant leurs victimes arabes et palestiniennes !

          2/ Les attentats de Paris seront-ils le prétexte à une intervention militaire terrestre de l’OTAN en Syrie, officiellement pour détruire l’Etat Islamique ?

          Certains sénateurs américains ont en effet suggéré que la France, attaquée sur son territoire, invoque l’article 5 de l’OTAN :

          Ceci imposerait donc à l’OTAN d’intervenir.

          Intervenir où ?

          Mais, en Syrie puisque l’attentat a été revendiqué par l’Etat Islamique, basé en Syrie.

          3/ On en vient donc à se poser une question qui dérange : ces attentats n’ont-ils pas été non pas ordonnés ni organisés mais manipulés par les services spécialisés français sur ordre de l’Elysée, sans nul doute avec l’assentiment de la Maison Blanche ? Ils auraient eu connaissance des préparatifs mais auraient décidé de laisser faire en s’arrangeant pour que le Président Hollande ni les judéo-sionistes présents sur le sol français ne soient en danger ?

          Car une chose est certaine : le gouvernement Hollande n’a pas l’intention de revenir sur son vieux fantasme du « départ d’Assad » de Syrie. Et comme vont les choses aujourd’hui en Syrie, ce départ n’est pas du tout à l’ordre du jour : les Russes font un énorme travail en liaison avec l’armée nationale syrienne et le Président Assad justement.

          Une telle manipulation aurait alors l’avantage de permettre l’envoi de troupes de l’OTAN en Syrie, alors que la Russie ne veut pas s’y engager. Le terrain serait donc laissé aux Américains, ce qui implique à terme … le départ d’Assad , dont les Américains, Français, Britanniques et sionistes occupant la Palestine ont fait leur ennemi juré.

           Quelques morts en France sont bien peu de choses pour satisfaire ce fantasme !

          La responsabilité de « Culbuto l’insane » faisant fonction de président de la République française mais véritable fondé de pouvoir sioniste de l’UE/OTAN à la tête de notre pays, ainsi que le quai d’Orsay, l’Intérieur, la Défense et bien sûr l’Assemblé Nationale et le Sénat ainsi que la haute administration du pays est écrasante.

          Souhaitons que cette foi ci les français se réveillent et nettoient les écuries d’Augias que sont devenues les plus hautes instances nationales totalement phagocytées par la cinquième colonne siono yankee UE/OTAN !

          Que les français n’attendent pas plus longtemps d’autres « attentats » pour se débarrasser de l’oligarchie étrangère qui a pris la tête du pays !

            Par Ouallonsnous ? 20/11/2015


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 novembre 2015 09:27

          @philouie

          Au-delà de la sidération, il me semble jouer sur un registre qui évite celle-ci même si je l’évoque


        • philouie 22 novembre 2015 10:20

          @C’est Nabum
          Ma télé est en panne depuis bientôt 30 ans.
          Ce vendredi je regardais le match sur le site de TF1, c’est la seule chose que je regarde : du foot.
          Comme ils annonçaient les attentats, je me suis dit, je vais regarder ce qu’ils disent. J’ai regardé 2mn, je me suis dis stop, il faut que j’arrête. J’ai ressenti quelque chose de malsain, l’angoisse de la présentatrice qui me coulait dessus. Le ton de la voix, les mimiques du visage, pour moi qui suis désaccoutumé de ce spectacle j’y suis peut-être davantage sensible, mais j’ai sentis qu’il suintait de cela quelque chose dans laquelle je ne voulais pas être pris. Je me retire donc. Ce n’est pas un manque d’empathie, c’est plutôt tenter de rester du côté des vivants, de rester libre. Le matin, quand j’ai raconté l’histoire à ma femme qui, elle, non seulement ne regarde pas la télé mais n’écoute pas la radio ni ne lit de journaux ou d’internet, elle a pleuré. Puis elle a repris sa vie normale. Une vie où l’on sourit à ses voisins, où l’on invite des enfants, où on mange en famille. Une vie où l’on refuse la peur, où l’on accepte la mort, où l’on est attentif aux autres sans être habité par l’angoisse.

          Pour moi, c’est un peu différent, je cherche à comprendre, à analyser, je vis dans un monde que j’essaye de penser parce que je crois que c’est aussi, un peu, notre devoir. La prise de conscience c’est ce qui fait bouger les lignes. Mais pour ça, comme vous dites, il faut prendre du recul, refuser la dictature de l’émotion, la dictature de l’immédiateté, la dictature du spectacle.
          Le crime est un spectacle qu’il faut avoir le courage de ne pas regarder.
           
          Bon les affaires reprennent, la peur c’est bon pour la consommation.


        • izarn 22 novembre 2015 11:39

          @Ouallonsnous ?
          OK, mais des précisions :
          Actuellement les liaisons 11 et 16, et l’AEGIS sont brouillées par la Russie. Les systémes tactiques de l’OTAN sont bloqués dans un rayon de 300 kms autour de Lattaquié. Et probablement beaucoup plus désormais.
          Il suffirait à ces pays : Turquie,Qatar, Saoudie et USA de couper les vivres à Daesh, pour que tout le machin s’écroule assez rapidement. Daesh est une armée factice. Meme si il y a des imbéciles engagés la dedans qui y croient. Daesh ce n’est meme pas l’Afghanistan. Ils n’ont aucune légitimité territoriale, ni aucune peuple. Ce sont des mercenaires et des fanatiques paumés et drogués, dirigés par les pays nommés ci-dessus.
          L’attaque contre la France ne vient pas de Daesh proprement dit...Il s’agit d’une manoeuvre, ou le terrorisme tient lieu d’action militaire.
          La France est en guerre ?....Contre les pays nommés ci-dessus ? Seule la Russie peut se le permettre actuellement.


        • Ouallonsnous ? 22 novembre 2015 16:22

          @izarn

          Excellent commentaire complétant mon post !


        • oncle archibald 22 novembre 2015 18:06

          @Ouallonsnous ? : « La loi de 1905 concernant l’application de la laïcité permettant le respect de toutes les croyances sans les imposer à ses contemporains doit être remise en vigueur sans aucune exception, y compris pour les catholiques. »


          Question 1 : veuillez préciser quand et comment les catholiques de 2015 violent la loi de 1905.

          Question 2 : pourquoi écrire que la loi de 1905 a besoin d’être « remise en vigueur » alors qu’elle est en vigueur sans discontinuer depuis sa promulgation.

          Question 3 : pourquoi ne pas écrire que les seuls qui ont un problème avec la loi de 1905 sont les musulmans vivant en France.


        • philouie 22 novembre 2015 18:09

          @oncle archibald
          pourquoi ne pas écrire que les seuls qui ont un problème avec la loi de 1905 sont les musulmans vivant en France.
           
          Cette blague.
          Ce ne sont pas les musulmans qui ont un problème avec la loi, c’est l’état.
          Puisqu’il est obligé de légiférer pour restreindre les libertés que la loi permet.


        • César Castique César Castique 22 novembre 2015 18:45

          @oncle archibald

          « ...pourquoi ne pas écrire que les seuls qui ont un problème avec la loi de 1905 sont les musulmans vivant en France. »


          En fait, la laïcité pose un problème à l’Islam lui-même, puisqu’elle revient à mettre sur un même plan le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, le Juste et l’Inique, avant de les renvoyer dos à dos. 


          Dans un tel état d’esprit, qui peut accepter cela parmi les détenteurs exclusifs autoproclamés du Bien, du Vrai et du Juste ? Personne ! 

        • oncle archibald 22 novembre 2015 18:48

          @ philouie : « il (l’état) est obligé de légiférer pour restreindre les libertés que la loi permet »


          Vous allez drôlement vite en besogne. L’état a légiféré pour préciser ce qui est autorisé et ce qui est interdit parce que chacun l’interprétait à sa façon. Ca n’est pas du tout la même chose. Il y a l’esprit et la lettre. Les avocats marrons essayent toujours de trouver la faille dans la lettre de la loi. Ils ne peuvent rien contre « l’esprit » de la loi.


        • oncle archibald 22 novembre 2015 18:53

          @César Castique : « En fait, la laïcité pose un problème à l’Islam lui-même, puisqu’elle revient à mettre sur un même plan le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, le Juste et l’Inique, avant de les renvoyer dos à dos. »


          Interprétation très fantaisiste de la loi de 1905 qui ne se mêle pas de morale mais demande juste aux religions de rester à leur place et de ne pas interférer avec le fonctionnement de l’état « laïque » qui les respecte toutes. C’est la mauvaise interprétation de cette loi qui pour certains est devenue un permis d’agresser tous les croyants au nom de la laïcité. laïcité et athéisme ça n’est pas la même chose.

        • philouie 22 novembre 2015 20:10

          @oncle archibald
          Quand l’abbé Pierre siégeait à l’assemblée nationale en soutane personne n’y trouvait rien à redire.
          Qu’une femme voilée y entre et vous verrez le scandale.
           
          Donc le problème n’est pas l’habit mais le regard sur l’habit.
          Et partant, le nom respect de la liberté de conscience que la loi promettait et qu’elle bafoue.


        • César Castique César Castique 22 novembre 2015 20:10

          @oncle archibald

          « Interprétation très fantaisiste de la loi de 1905 qui ne se mêle pas de morale mais demande juste aux religions de rester à leur place et de ne pas interférer avec le fonctionnement de l’état « laïque » qui les respecte toutes. »



          Ça, c’est notre point de vue, mais si l’on veut comprendre quelque chose à l’ampleur du problème qui se pose à nous, c’est le point de vue des musulmans qu’il faut seul prendre en compte. 


          Et de leur point de vue, ce n’est pas les respecter que de les mettre sur le même plan que les mécréants. 


          Au contraire, c’est les insulter : on n’est pas sorti de l’auberge !


        • philouie 22 novembre 2015 20:12

          @César Castique
          Pourquoi vous ne demandez pas l’avis des musulmans plutôt que de parler à leur place ?


        • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2015 20:30

          @philouie
           quelle garantie aurait il que ces musulmans en répondant n’applique pas le verset 28 de la sourate 3 ?


        • philouie 22 novembre 2015 20:41

          @COVADONGA722
          posez leur la question.
          mettent-ils leurs enfants à l’école laïque ?
          vous avez votre réponse.


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 novembre 2015 22:05

          @philouie

          Merci d’être ainsi

          Que dire de plus ?


        • philouie 22 novembre 2015 22:27

          @C’est Nabum
          Merci pour votre merci, en tous cas.
          ça me touche.
          Mes prises de position font que plusieurs voient en moi un complice de ces criminels.
          Il n’en est rien, évidement.


        • Ouallonsnous ? 22 novembre 2015 22:44

          @oncle archibald

          Tonton, il faut ouvrir vos yeux et vos oreilles puis mobiliser votre sens critique et votre bon sens !!!


        • César Castique César Castique 22 novembre 2015 23:04

          @philouie


          « Pourquoi vous ne demandez pas l’avis des musulmans... »


          Les musulmans n’ont pas d’avis, ils obéissent aux préceptes, interdits et injonctions de leur religion. 


          Allah dit, et ça s’arrête là. Lorsqu’il n’est pas absolument sûr de son fait, le musulman dit « Allah sait mieux » et ça coupe court à toute spéculation.


          « ...plutôt que de parler à leur place ? »


          Je ne parle pas à leur place, je dis ce que leur pratique religieuse induit et leur enjoint.


          C’est assez difficile à comprendre pour bien des Européens, qui baignent depuis toujours - je parle des contemporains, bien sûr - dans le relativisme religieux, et je fais avec en ne cherchant à convaincre personne.

        • oncle archibald 23 novembre 2015 08:52

          @philouie : l’abbé Pierre avait une soutane comme un militaire à un uniforme, rien à voir avec un laïc qui fais connaître sa religion à tous par sa tenue portée uniquement à certains effet.


        • oncle archibald 23 novembre 2015 08:55

          @Ouallonsnous ? : vous ne répondez à aucune de mes questions


        • philouie 23 novembre 2015 09:04

          @oncle archibald
          Ah ?
          Et depuis quand pouvoir afficher ses convictions ne fait plus partie de la liberté de conscience que la loi garantie ?


        • oncle archibald 23 novembre 2015 11:57

          @philouie : liberté de conscience dites vous ?? Ou la voyez vous menacée sinon par des gens comme vous qui veulent imposer leur point de vue. 


          Ce que j’ai voulu exprimer n’a rien à voir avec la liberté de conscience mais avec la façon de vivre « à la française » . La loi de 1905 remet l’église catholique très influente à l’époque à sa place et organise la laïcité, c’est à dire les conditions favorables pour faire cohabiter catholiques, protestants, juifs, musulmans, boudistes et athées, sans qu’ils se génent. 

          Dans ce cadre je trouve anormal que la personne que je croise dans la rue se définisse elle même par son habillement comme d’abord musulmane. Ça n’est pas défendu, c’est néanmoins agressif et à mon avis contraire à l’esprit de la loi de 1905. 

          J’imagine une société mélangée comme la notre ou chacun aurait la même préoccupation, se définir aux yeux des autres d’abord par sa religion. Des cathos avec d’énormes croix sur la poitrine, des juifs habillés façon rabbi jacob, des musulmans avec femmes voilées sinon pire et des hommes avec ces falzars dits « de zouave » avec entrejambe au niveau des mollets .... Bouhhhh . Pitié pas de ça ici !

        • philouie 23 novembre 2015 12:04

          @oncle archibald
          Si vous avez des difficultés à accepter que l’autre soit différent, je pense que le problème est en vous plutôt que chez l’autre différent.
           
          Par ailleurs
           
          l’article 18 de DUDH stipule :Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
           
          Ce qui montre bien que la loi n’est pas de votre coté et que vous prenez vos désirs pour des réalités.


        • oncle archibald 23 novembre 2015 12:41

          @philouie : la loi n’est du coté de personne, enfin je l’espère, et je n’ai jamais prétendu le contraire. Rappel : « Ça n’est pas défendu, c’est néanmoins agressif et à mon avis contraire à l’esprit de la loi de 1905 ». 


          Vous en pensez quoi d’une rue ou tout le monde se comporterait comme ceux qui exhibent leur religion ? Vous pensez quoi ? Que ce serait apaisant ? 

          En Israël ils ne font pas de chichis, ceux qui n’aiment pas les autres y vont au couteau et ceux qui sont agressés ripostent à coups de revolver. En France idem, ils n’aiment pas notre façon de vivre, ils y vont dans le tas à la kalatch.

          C’est surement cela qui vous botte, une société à feu et à sang. Pas moi.

        • philouie 23 novembre 2015 13:11

          @oncle archibald
          je pense que vous mélanger les problèmes.
          les problèmes de kalash n’ont rien à voir avec le voile, ni de près ni de loin.
          Essayer de vous informer sur le parcours des frères Abdeslam et vous verrez que dire qu’ils ont fait ça parce qu« ’ils n’aiment pas notre façon de vivre » n’a strictement aucun sens. Quand on est un « fou de Dieu » on ne tient pas un bar où on vend de l’alcool. c’est insensé.
           
          Sinon, moi je suis pour la liberté religieuse et que chacun puisse exprimer sa religion. Qu’il y est des juifs, des chrétiens, des mormons ou des témoins de jéhovah ne me dérange pas. Je trouve ça même plutôt sain.
          En tout cas, je préfère ça à l’athéisme.
          Qu’il faut combattre.
          Par la parole, bien sûr.


        • AlbertGam AlbertGam 23 novembre 2015 15:56

          @oncle archibald
          Tout à fait.

          D’ailleurs ni les catholiques (hormis les religieux), ni les juifs (hormis les religieux), ni les bouddhistes (hormis les religieux de tradition tibétaine), ni les hindouistes (hormis les religieux)... ne portent d’habit spécifique. Tout le monde est habillé civilement, à l’occidental, sans afficher de façon ostensible un habit communautaire montrant résolument une appartenance quelconque. Tout le monde... sauf les musulmans.

          On peut ajouter qu’il n’y a en France absolument aucun problème identitaire ou communautaire dans les quartiers... hormis avec les musulmans.

          Il n’y a pas non plus de prières de rue une fois par semaine partout en France de la part de catholiques, de juifs, de bouddhistes de tradition tibétaine, d’hindouistes... uniquement de la part de musulmans.

          Il n’y a pas non plus de violences sur la voie publique entre la police et des catholiques, des juifs, des bouddhistes, des hindouistes... Uniquement avec des musulmans.


        • Hector Hector 21 novembre 2015 09:18

          "Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…« 
          Noam Chomsky « Stratégies de Manipulation des masses »

          Je ressens les mêmes émotions et cet étalages de surenchère martiale à des fins politiques ou mercantiles me dégoute. Nous sommes en guerre disent-ils, mais qui est en guerre ?

          Rien que ce mot m’écœure et je trouve ignoble de vouloir faire resurgir sciemment ces souvenirs d’un autre temps à des fins de manipulation.


          • AlbertGam AlbertGam 22 novembre 2015 00:20

            @Hector
            Noam Chomsky, un de mes auteurs préférés. De lui j’ajoute trois de ses derniers livres, extrêmement intéressant :

            • L’Occident terroriste : D’Hiroshima à la guerre des drones (mai 2015)
            • Sur le contrôle de nos vies (2013)
            • La doctrine des bonnes intentions (août 2015)

            Trois livres passionnants décrivant en profondeur le rôle des USA, de l’OTAN et de l’UE dans le désastre que nous connaissons aujourd’hui. L’ensemble de ces trois livres constitue une analyse extrêmement approfondie.


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 novembre 2015 09:30

            @Hector

            Les médias comme les spectateurs sont responsables

            Il est possible de refuser de regarder ce qui n’exclue nullement l’empathie
            ET cela autorise alors la réflexion


          • capobianco 21 novembre 2015 09:47

            Comment ne pas voir cette manipulation, ce bourrage de crâne médiatique devenu permanent ? La guerre, la mort ne quittent plus nos écrans, c’est un spectacle sinistre et abrutissant pour nous mener où ?


            • mmbbb 21 novembre 2015 10:43

              @capobianco  J’ai regarde un quart la semaine derniere l’emission C dans l’air dont le sujet etait le role de l’ONU Un des intervenants avait cite le discours de Villepin J’ai visionne cette video et il est evident que ce long expose lu dans l’enceinte de cette institution etait premonitoire le Chaos au moyen orient etait previsible et c’est une suite logique de la deconfiture des etats Irak Lybie dont nous occidentaux fument la cheville ouvriere  . Quant a notre politique interieure elle est désastreuse Ces attentats ne m’ont pas etonnes comme ceux de Charlie Hebdo Lorsque Charlie Hebo s’etait fait le relai en publiant les caricatures danoises la societe avait reagit mollement bien que Cabu et consort avaient prevenu du danger Cet ete j’ai lu plusieurs article  dans le media Contrepoints sur l’immigration Ces articles ont ete écrits le plus souvent par des professeurs d’universite Tous se faisaient le chantre d’une societe sans frontiere ( un des liberaux expliquait que la societe devaite etre régit par le droit naturel ) A chaque fois mes commentaires furent censures Quant l’elite ( droite gauche intello media …. ) pendant des annees, elle a pronee et imposee par cette pensee, une societe pluriculturelle en censurant toute opinion et niant cette realite sociale Dans ce media un Chalot et associations qui se gaussent d’une grande victoire sur les valeurs laiques en condamnant les creches dans l’espace public et  n’ont aucune reaction lorsque la mairie de paris offre un repas hallal de surcroit au represantant du culte musulman et sont les ferments de cette l’eclatement de la societe francais  alors basta   moi je ne pleure pas je ne m offusque pas je fus traite de raciste de reac etc mais comme je l’ai deja dit la realite ne peut etre eternellement cachee Et maintenant tout c’est va en guerre tout ces guerriers de salon  c’est vraiment minable Le peuple francais devra se reveille et demander des comptes a cette elite

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès