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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Enseignement moral et civique : pour le respect de la laïcité (...)

Enseignement moral et civique : pour le respect de la laïcité scolaire

Combattre l’euro-formatage des élèves !

LA LAÏCITÉ SCOLAIRE, C’EST L’APPRENTISSAGE DE L’ESPRIT CRITIQUE, PAS L’EURO-FORMATAGE NI L’UNION SACRÉE DERRIÈRE LES « AUTORITÉS » ! 

« Initiative communiste » et son site internet publient ci-dessous le communiqué très critique que vient de publier le SNES à propos du projet de programme d’« enseignement moral et civique » (E.M.C.) présenté par Mme Vallaud-Belkacem. Comme on le voit à la lecture de la déclaration du SNES (Syndicat national des enseignements de second degré, FSU), l’autoritarisme et l’improvisation de la méthode le disputent dans ce projet à la volonté de contourner les syndicats enseignants et d’éroder encore un peu plus le caractère national de l’enseignement public (les « conseils pédagogiques » sont composés et pilotés selon le bon vouloir des chefs d’établissement de plus en plus formés au « new public management » – sic).

Plus gravement, c’est le contenu et la destination même de ces enseignements sous pression médiatico-politique qui inquiètent les véritables amis de la laïcitéLe rôle de l’école n’est pas d’organiser une catéchèse pseudo-républicaine tendant à engourdir l’esprit critique et à masquer les énormes injustices qui ravagent notre pays, ou à considérer comme allant de soi les guerres et les ingérences impérialistes que nos gouvernants successifs fomentent en Afrique, en Ukraine ou au Proche-Orient sous couvert de défense des droits de l’homme ou de lutte antiterroriste. Le rôle d’une école démocratique et respectueuse de tous les citoyens n’est pas non plus de chanter abstraitement « la République » au moment même où, sous couvert de « construction européenne » et de « pacte transatlantique », TOUTES LES AVANCEES issues de la Révolution (souveraineté nationale et populaire – principe absent du programme de l’EMC ! –, République une et indivisible, libertés communales…), de la loi laïque de 1905 (séparation rigoureuse de l’État et des Églises et non pas flirt permanent avec les religions dominantes) et du Conseil National de la Résistance, sont dynamitées : code du travail, conventions collectives, statuts, services publics, retraites par répartition, Sécurité sociale, etc.

Que nos gouvernants commencent donc par soutenir les professeurs dans leur difficile activité quotidienne au lieu de laisser tant de chefs d’établissement désavouer les enseignants en cas de difficultés lourdes avec des élèves perturbateurs ou avec des parents agressifs et intrusifs. Que les ministres successifs cessent de dénigrer l’Éducation nationale et ses personnels, de compresser sans fin leur pouvoir d’achat, d’alourdir sans cesse leurs obligations de service, de suggérer que les professeurs français ne sont pas « bienveillants », de vanter systématiquement les systèmes éducatifs étrangers : cela n’a aucun sens alors que les professeurs finlandais ont bien moins d’élèves que nous par classe, que la plupart des professeurs des pays voisins sont mieux payés et que les « modèles éducatifs » allemand ou anglais sont catastrophiques pour la démocratie et pour la qualité de l’enseignement ! Que ces ministres cessent de favoriser financièrement l’enseignement privé et qu’ils fournissent plutôt aux enseignants les moyens budgétaires d’une Education nationale démocratique et de qualité pour tous.

Et surtout, qu’on en finisse en France avec le démontage systématique de l’enseignement des Lumières au sein même de l’école publique. Enseignants, parents, lycéens, insurgeons-nous contre :

  • La casse de l’enseignement de la langue française, dont les ministres successifs ont diminué les horaires de l’école élémentaire au baccalauréat et qui fait désormais l’objet d’une relégation doucereuse au profit de l’anglais. Que des Français enseignent à des élèves francophones EN ANGLAIS la physique, les maths ou l’histoire, cela relève du néocolonialisme linguistique ! Où voit-on l’équivalent en Angleterre ? Les peuples et les langues ne sont-ils pas d’égale dignité ?
  • La casse de l’enseignement des langues vivantes (y compris de l’anglais), dont les horaires ont été réduits au lycée par Allègre, dont les ambitions culturelles sont amoindries et dont l’échantillonnage proposé se réduit de plus en plus. Et que dire de l’élimination définitive des langues anciennes, considérées comme des archaïsmes du « lycée d’il y a 50 ans » selon le grand inspirateur de la destruction de l’enseignement secondaire, Richard Descoings !
  • Le recul organisé de l’esprit scientifique avec, en mathématiques, la pression scandaleuse de certains inspecteurs contre l’idée même d’un cours de maths ou contre la définition et la démonstration, en sciences physiques, le recul des apprentissages expérimentaux, en SVT la substitution d’un prêchi-prêcha pseudo-écolo à l’enseignement des connaissances scientifiques, socle et matériau de la formation de la raison
  • La destruction de l’enseignement de l’histoire-géographie, tant dans les méthodes que dans les sujets (contournement de plus en plus évident de l’histoire et de la géographie de la France, ignorance de l’histoire sociale, syndicale et ouvrière…) et dans les contenus (l’Union soviétique, dont les immenses sacrifices nous ont délivrés du nazisme, est mise sur le même plan que le Troisième Reich dans les ignobles programmes officiels, le rôle central du PCF clandestin dans la Résistance armée est minimisé ou dénigré, ainsi que le rôle central des ministres communistes de 1945-1947 dans la mise en chantier du programme du CNR, Robespierre, le fondateur de la République, est systématiquement noirci…) ; à l’inverse, tout est fait pour présenter la « construction » européenne, dont les Français se méfient pourtant majoritairement (comme l’a magistralement démontré l’abstention record des élections européennes en 2009 et 2014), comme le cadre naturel de l’enseignement historique et géographique au détriment de l’espace national. La formation à la prétendue « citoyenneté européenne », l’imposition déjà permanente du drapeau européen mis à égalité avec le tricolore (alors que les Français ont rejeté massivement la constitution d’un Etat européen le 29 mai 2005 !) relèvent en réalité du bourrage de crâne dès la plus tendre enfance ! L’acceptation, la critique ou le refus total de l’UE sont pourtant des choix politiques qui font de moins en moins l’unanimité en France, respectons le pluralisme démocratique à l’école !
  • La soumission des sciences économiques et sociales aux vues idéologiques du MEDEF, Hollande venant même de sommer les enseignants d’enseigner aux enfants l’esprit d’entreprise à la sauce capitaliste ;
  • L’invasion permanente, anti-laïque, de l’école publique par les campagnes pseudo-humanitaires et fortement teintées idéologiquement d’ONG et autres groupes extérieurs colportant les campagnes en cours dans les médias ; non, la laïcité n’est pas l’apprentissage du conformisme et du consensus, c’est tout au contraire le lieu légitime de la formation à l’esprit critique, au doute méthodique, à l’investigation scientifique et au débat citoyen ;
  • La casse de l’enseignement de la philosophie, avec en particulier la suppression des dédoublements qui permettaient d’approfondir la discussion et la recherche en classe et la création des conditions pratiques d’un rejet de cette discipline dont certains pensent qu’il faudrait au contraire l’étendre, avec des moyens réels, en amont et en aval de la classe terminale.
  • La déstabilisation insidieuse du baccalauréat où la pression des rectorats et de certaines inspections est permanente sur les jurys pour priver l’examen de sa valeur et, par ce biais, amener les esprits à accepter le principe du contrôle continu local ; la mise à mal du bac (examen national et anonyme sur programme unique), ce serait la concurrence sauvage ouverte entre les établissements publics, un nouvel avantage sélectif à l’école privée et la fin d’un diplôme national permettant d’intégrer l’Université sur tout le territoire (et servant de repère national commun aux conventions collectives de branche, donc aux salaires : l’enjeu de classe est flagrant et les syndicats ouvriers et cadres sont concernés au premier chef !)
  • La destruction avancée du statut national des professeurs et du recrutement sur concours national, sans lequel l’indépendance des professeurs n’est plus garantie, les chefs d’établissement devenant les seuls maîtres avec dans leur dos, les pressions permanentes des gouvernements en place, du patronat et des notables locaux, comme c’est le cas en permanence aux Etats-Unis d’Amérique.
  • L’énumération pourrait durer, mais comme on le voit, c’est toute l’école laïque qu’il faut rendre à sa vocation qui est, non pas de prêcher une morale d’Etat, mais de former à l’esprit critique, de diffuser des connaissances démontrées, d’ouvrir le débat sur les sujets engageant l’avenir des citoyens, de porter une conception exigeante de la citoyenneté au rebours de la conception conformiste et philistine qui vise à formater et à aligner les élèves derrière les « autorités ». Rappelons que la première Constitution républicaine de la France proclamait ouvertement que « lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour toute portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs  » ; or ce « droit à la résistance » du peuple souverain, pourtant hérité de la tradition libérale révolutionnaire, disparaît de l’enseignement de l’EMC !

Bien entendu, il faut aussi redoubler de vigilance contre les projets fascisants de l’UMP (qui déborde sur sa droite le FN en matière de conditionnement idéologique des élèves !) avec son projet de rétablir l’uniforme scolaire, de faire des professeurs des auxiliaires directs de la police*, d’obliger les élèves chaque matin à saluer le drapeau et à chanter la Marseillaise (sur le modèle américain et en bafouant les traditions françaises républicaines, qui ne font pas du drapeau et de l’hymne une obsession : rappelons que la Marseillaise appelle les citoyens à la Révolution, pas au conformisme !) et autres projets qui ne peuvent qu’attiser les tensions scolaires. Tous les jeunes Français doivent respecter leur hymne et leur drapeau, mais cela ne doit pas résulter d’une contrainte et d’un conditionnement pavlovien : cela doit venir de la connaissance critique de notre langue, de notre littérature, de notre histoire, de ses grandes lumières mais aussi de ses ombres (notamment le colonialisme), sans se fermer aux autres cultures, histoires et langues du monde. Tout le contraire d’une école dont les annonces ministérielles réactionnaires poussent à la collaboration avec la police et la justice pour repérer les élèves ayant refusé de faire la minute de silence le jeudi 8 janvier, instaurer un kit de surveillance à l’encontre des élèves tenant des propos antisémites et islamophobes, etc., au lieu de renforcer les moyens pour lutter contre de tels propos

Non, ce n’est pas en tombant dans une forme odieuse de « Patriot Act » pseudo-éducatif que l’on combattra le fanatisme religieux ou les rumeurs conspirationnistes, ce substitut à la véritable analyse marxiste et scientifique du terrorisme fanatique. C’est à l’inverse en traitant respectueusement tous les enseignants et tous les élèves et en mettant au-dessus de tous le seul arbitrage qui vaille : celui de la raison, de l’esprit critique, des connaissances scientifiques, des valeurs démocratiques impliquant la libre discussion et la courtoisie réciproque, du refus catégorique de toute forme de racisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie (sans parler de l’anticommunisme, qui fait trop souvent figure de « socle commun » du climat réactionnaire actuel).

Nombre d’enseignants sont aujourd’hui malheureux de constater ce que deviennent les disciplines d’enseignement dans une école de plus en plus vouée au rôle d’antichambre du chômage et des inégalités, de gendarme idéologique, de hussard bleu du consensus euro-atlantique. Nombre d’enseignants et d’élèves résistent, chacun de leur côté, à ce détournement de l’école laïque. Le PRCF, sa commission scolaire, son bulletin de lutte Conseils de classe, sa revue théorique Etincelles, prendront prochainement des dispositions pour permettre aux enseignants et aux usagers de l’école les plus conscients de se fédérer, de résister, de contre-proposer en se souvenant à tout instant de la devise de Georges Politzer, le jeune professeur de philosophie communiste qui fut fusillé par les Allemands au Mont-Valérien 

« L’esprit critique, l’indépendance intellectuelle ne consistent pas à céder à la réaction, mais à NE PAS lui céder »

*La « journaliste » Nathalie Saint-Cricq vient d’appeler sur le prétendu « service public de télévision » à « repérer ceux qui ne sont pas Charlie » : ça, c’est « citoyen » ! Mais nous n’hésitons pas à répondre à tous ces représentants de l’Ordre moral : « Peu importe que je sois charlie, car je suis citoyen parce que nous sommes un peuple ! »

Un texte de la Commission Enseignement du PRCF - www.initiative-communiste.fr

Cher-e collègue,

Le ministère a mis en consultation le projet de programme d’Enseignement moral et civique (EMC) au collège et au lycée.

Alors que l’actualité met sur le devant de la scène le rôle de l’Ecole dans l’accès de tous à une citoyenneté éclairée et vivante, la conception de cet enseignement, dont la Ministre fait le fer de lance de son « plan global de mobilisation », est un enjeu considérable.
La concertation se fait selon des modalités imposées par le ministère, et inacceptables : calendrier trop serré (du 5 janvier au 23 janvier) sans réelle volonté de communication auprès des personnels, renvoi de l’organisation aux académies et aux corps d’inspection, document de synthèse indigent http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-denseignement-moral-et-civique/ , aucun cadrage national pour un débat sur les contenus eux-mêmes, refus ministériel (soutenu par le SNPDEN-UNSA, principal syndicat des chefs d’établissement) de possibilité de temps banalisé pour un débat collectif dans les établissements, aucune indication sur les modalités de cet enseignement (qui l’enseigne ? à la place de quoi ? sur quel horaire ? )
Une telle méthode augure bien mal de ce que sera la consultation sur l’ensemble des programmes du collège actuellement en en cours de rédaction.

Par ailleurs, au détour d’une phrase, page 13 du projet pour les cycles 2-3-4, on apprend que le conseil pédagogique jouerait un rôle central dans la détermination de la progression pédagogique qui serait imposée à tous. Le SNES-FSU condamne fermement cette disposition.

Il appelle l’ensemble des collègues, à débattre collectivement du contenu du projet de programme d’EMC, à refuser le canevas de la consultation imposé par le ministère et, en tout état de cause, à affirmer clairement le refus de toute intervention institutionnelle du conseil pédagogique dans la détermination de la progression pédagogique de chaque enseignant, en envoyant un mail individuel ou collectif à emc-consultation-2014-2015@education.gouv.fr.

Cordialement.

Le secrétariat général


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13 réactions à cet article    


  • alain_àààé 24 janvier 2015 15:25

    EXCELLENT ARTICLE MAIS JE ME POSE UNE QUESTION MOI DONT LA FAMILLE A PEU PRES FAIT LA GUERRE JUSQU A LOUIS 14 OU A ETE CETTE BENCKOU ETC....A FAIS SES ETUDES


    • tf1Groupie 24 janvier 2015 15:48

      Le PRCF qui revendique la laïcité et qui nous récite son catéchisme politique.
      C’est forcément très drôle.


      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 janvier 2015 17:35

        Quand les adultes eux-mêmes ne comprennent pas grand chose, il est souhaitable que les bébés soient épargnés par la bêtise humaine !

        La dislocation de la famille a produit celle de la société : Il est vrai qu’on peut apprendre un brin de moral et un atome de civisme à l’école, mais le « savoir » c’est—à-dire les premiers pas vers le raisonnement est préférable aux histoires à dormir debout ! Si les écoliers français ne savent ni lire ni écrire, ce n’est pas la faute à l’école qui n’a jamais eu une autre mission que celle de donner cette faculté au enfants ! C’est que l’incapacité des enfant vient d’ailleurs !

        Les Français sont entrain de raisonner à l’envers. C’est d’abord la famille qui éduque et formate le cerveau des enfants. L’école n’est qu’un milieu d’apprentissage, une partie de la société qui inculque le savoir (scientifique et technique) nécessaire à son développement. Il faut bien séparer l’éducation humaine du savoir scientifique et technique ! En clair on peut être illettré et bien éduqué mais aussi docteur en science politique et voyou !

        Comme la société d’aujourd’hui est la somme des familles déchues, il ne peut en résulter qu’une éducation conforme à cela ! 


        •  C BARRATIER C BARRATIER 24 janvier 2015 17:42

          Des choses intéressantes dans cet article. Sur la laïcité du professeur, j’ajouterais qu’il doit faire très attention à ne pas utiliser les élèves pour diffuser ses revendications syndicales ;  la société, l’opinion publique ne le tolèreraient pas. Un professeur syndiqué peut parfois défendre hors classe des idées dans l’intérêt des élèves. Mais syndiqué il défend d’abord ce qui peut lui rapporter. Ce qui est normal.

          La laïcité est la liberté de penser, de s’exprimer courtoisement, de changer d’opinion tout seul, sans pression aucune, de critiquer si on veut, et de ne pas critiquer si on ne veut pas. Le doute permanant est une qualité qui convient à certains, et absolument pas à d’autres, c’est aussi cela la liberté de pensée. La laïcité enseigne le respect des idées des autres autant que de les siennes. Ce respect concerne bien sûr chaque élève, de la part de ses camarades comme de la part du Maître. Il concerne le respect du professeur, de l’agent de service, du chef d’établissement. Aujourd’hui l’esprit critique des familles vis-à-vis des enseignants est une bonne chose en soi, mais des critiques devant les élèves, leurs enfants les desservent car ils cassent la confiance et l’appétit d’apprendre. Souvent les enfants soutenus par leurs parents décrochent. La laïcité n’est pas le premier enseignement à donner, de plus en plus il faut que le statut de chacun soit clair : l’enseignant est payé non, pas pour exercer une activité personnelle, mais pour enseigner un programme. Il est celui qui sait. L’enfant qui apprend n’a pas le même statut, c’est lui qui doit obéir à l’enseignant et non le contraire.

          L’esprit critique découle de la liberté de penser autrement ou pareillement, comme on le veut. Le doute systématique ne saurait être la pensée de tous, chacun a sa vérité provisoire qui se construit au contact des autres.

          Voir en table des news :

          Laïcité scolaire : émancipation

           

          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=258


          • Aldous Aldous 24 janvier 2015 22:06

            Le PC qui milite pour l’esprit critique et contre le formatage idéologique... Elle est bien bonne ! smiley





            • tf1Groupie 25 janvier 2015 00:21

              On est bien d’accord...


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 22:23

              Vous avez raison, mais l’esprit critique doit se référer à référentiel pour critiquer. 


              Pour éviter le diallèle du septique qui se nie lui même ou de la critique qui se critique et tomberait dans le sophisme, le seule référent possible est la forme intentionnelle de bonté ou l’amour. C’est l’unique façon d’éviter le diallèle.

              Dieu a de multiples preuve et l’image de la forme intentionnelle de bonté est Marie. Le problème vient du fait que l’école fait une omission malgré les apparitions mariales ce qui est dogmatique.

              Disons qu’on prend la déclaration des droits de l’homme : Article premier, on parle de l’esprit de fraternité. C’est pas mal mais c’est raté, Marie est une femme, pas un homme. Dieu a choisi une femme comme image pour l’intention de bonté et un homme pour l’esprit de vérité, c’est différent parce que ça détruit l’individualisme égalitaire homme femme de l’esprit de fraternité.

              Le problème est le référentiel et je vais vous donner mon avis personnel. Entre vos collègues de bureau et votre femme, qui aimez vous le plus ? Si des abrutis du bureau espionnent votre femme car ils sont dans « l’esprit fraternel » moi j’appelle cela une belle bande de sales cons qui trafiquent les marchés publics, c’est du vécu.

              La déclaration des droits de l’homme est une belle connerie comme référent dès son premier article sauf pour les homosexuels. C’est ma critique.



              • fred.foyn Le p’tit Charles 25 janvier 2015 09:20

                (qu’on en finisse en France avec le démontage systématique de l’enseignement des Lumières au sein même de l’école publique. )

                l’EN ne forme pas des lumières mais des lampes de poches dont les piles s’usent très vite....vous en avez la preuve sous les yeux... !

                • fred.foyn Le p’tit Charles 25 janvier 2015 13:26

                  J’avais oublié qu’avec ce parti c’est impossible de trouvez une lumière... !


                • fred.foyn Le p’tit Charles 25 janvier 2015 14:14

                  Toujours attaché à Staline a ce que je vois.. ?
                  Pauvre France...


                • eric 25 janvier 2015 10:12

                  Vous passez à côté de la mesure la plus surréaliste de votre ministre. 1000 formateurs pour la formation professionnelle des profs à la République et la laïcité !

                  Ce sont des gens qui votent au minimum à 70% à gauche suivant certains sondages. Ce sont les forces vives de toutes le gauches. Chez les militants, les syndicalistes, les associatifs, les élus, ils sont surreprésentés.

                  Votre ministre considère qu’ils maitrisent mal la république et la laïcité et relèvent de cours de soutien !!!?

                  Mais alors, l’urgence ce serait des cours du soir pour les députés de gauche ( majoritairement profs) et pour vos ministres ( 40% de profs dans le premier gvt. Ayrault)

                  On voit mal des gens incompétent dans ces domaines, élaborer et voter des textes les concernant...


                  • joval joval 25 janvier 2015 21:45
                    • La soumission des sciences économiques et sociales aux vues idéologiques du MEDEF, Hollande venant même de sommer les enseignants d’enseigner aux enfants l’esprit d’entreprise à la sauce capitaliste ;

                    Il y a des éléments de bon sens dans votre diatribe, cependant l’extrait susvisé m’a provoqué un éclat de rire vite étouffé par la consternation. Que voulez-vous enseigner pour les Sciences Économiques et Sociales ???? Comment se syndiquer efficacement ? Comment monter une grève ? Comment négocier le meilleur prix pour les merguez du barbecue des piquets ? Comment séquestrer son boss ?
                    Franchement, dites moi…Je suis curieuse de voir la table des matières de votre support de cours idéal...


                    • Crab2 13 mars 2015 13:14

                      La lâcheté de la gauche est désormais un Fait historique

                      Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, l’a confirmé mercredi matin au micro de France Inter, la loi sur la neutralité religieuse dans les crèches est repoussée au 11 mai. Impossible de voter un texte jugé « sensible » à deux semaines d’élections difficiles. D’autant que l’opposition au texte se fait de plus en vive au sein du Parti Socialiste, phagocyté par les tenants d’une laïcité positive

                      Hors il ne peut y avoir de laïcité positive ...

                      Suites : Le Fait Gauche

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/le-fait-gauche.html

                      ou sur

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/13/le-fait-gauche-5582024.html

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