Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Entreprise Féminine Argan d’Economie Solidaire EFAES

Entreprise Féminine Argan d’Economie Solidaire EFAES

Introduction : La région du Souss au sud du Maroc abrite les seuls forets d’arganiers existants au monde. Cette zone appelée « Réserve de Biosphère Arganeraie RBA » a été déclarée par l’UNESCO, depuis quelques années, comme patrimoine forestier de l’humanité.

L’aire géographique de l’arganier couvre 830 000 Ha, compris entre le 29ème degré et le 32ème degré de latitude Nord. Elle longe en bande étroite le littoral atlantique à partir d’Essaouira et s’élargit dés son entrée dans la vallée de Souss, au sud du Maroc, où ce végétal représente 71 % des surfaces forestières.

Depuis l’aube des temps, cette foret, sert de source de vie pour la population autochtone. En effet, l’arbre de l’arganier est une source d’énergie (bois), d’aliments de bétails et de source de nourriture pour l’Homme (l’huile d’argan pour usage d’alimentation).

Cette espace forestier joue un rôle de premier plan au niveau environnemental, il protège la plaine agricole du Souss, le nord du Maroc et même le sud de l’Europe contre le phénomène d’ensablement et de désertification. D’où la nécessité de sa protection et de sa conservation.

Malgré cette importance et à cause de la pression des pratiques humaines, des nécessités de l’urbanisation et des besoins du développement de l’agriculture moderne extensive, de grandes superficies de cette forêt ont été arrachées durant les dernières années, particulièrement dans la plaine.

La seule et unique solution réside dans le fait de sensibiliser la population rurale à la protection de ce patrimoine forestier de l’humanité. Mais la sensibilisation à elle seule n’est pas suffisante. La valorisation des produits de l’arganier est le seul moyen pour convaincre la population à sauvegarder la forêt de l’arganier et faire d’elle une source durable de revenus.

L’extraction de l’huile d’argan est une pratique ancestrale connue dans notre région. Une fois mûrs, les fruits de l’arganier sont ramassés par les femmes et apportés au village où ils sont décortiqués. Les femmes cassent ensuite les coques entre deux pierres, ces coques serviront à alimenter le feu. Les amandons ainsi débarrassés de leur coque sont alors broyés avec un peu d’eau dans une sorte de moulin à main, Azerg. La pâte obtenue est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l’huile. Le résidu, le tourteau, est conservé et servira à nourrir le bétail.

Cette activité était toujours une affaire de femmes. C’est eux qui s’occupent, au niveau de la famille de toute les phase du procédé de transformation manuelle.

L’homme, chef de famille, n’intervient dans ce circuit que pour acheminer l’huile d’argan vers le Souk (marché) pour le vendre et se procurer de sa valeur en argent.

Depuis quelques années, l’huile d’argan et ses dérivés cosmétiques sont devenus l’objet d’un intérêt croissant de la part de nouveaux consommateurs au niveau national et international. Cette croissance de la demande a contribué à transformer les produits de l’arganier en opportunité de développement pour les femmes de cette région du sud du Maroc.

En effet en termes économique, La richesse principale de ce végétal reste avant tout son fruit. Ce fruit va procurer l’amande permettant d’obtenir l’huile qui constitue un complément lipidique. Ses qualités en font une huile très recherchée, vendue nettement plus chère que l’huile d’olive en raison notamment de sa rareté.

De type oléique - linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en Acide Linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que deux cuillérées à soupe par jour d’huile d’Argan vierge pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin. L’huile d’Argan contient à très haute dose de la Provitamine E associée à du Béta-Carotène reconnus comme étant des anti-oxydants majeurs.

L’effet hydratant de l’Argan a été confirmé en clinique. La carence en acide gras essentiel, inévitable avec l’âge, cause un vieillissement cutané qui se traduit par un dessèchement et une perte d’élasticité de la peau, favorisant ainsi l’apparition de rides. La correction d’une carence en acide gras essentiel permet de retarder le vieillissement cutané. En plus d’assurer la fluidité membranaire, les AGE (Acide Gras Essentiels) sont des médiateurs cellulaires.

Suite à ses divers effets positifs sur la santé et le bien-être de l’Homme, qui ont été confirmés par des laboratoires et institutions de recherche, et suite à la publicité dont a bénéficier l’huile d’Argan sur le marché international, l’Argan et ses drivés sont devenus des produits recherchés et font l’objet d’une demande qui ne cesse de s’accroître.

Cette nouvelle situation a poussé de nombreux nouveaux investisseurs à s’intéresser à notre région et ont commencer à acheter le produit brut pour son exportation à destination des unités de l’industrie cosmétiques en premier lieu, suivi de l’alimentaire.

Cette situation a fait que cette branche d’activité est devenue une opportunité de développement du territoire particulièrement en faveur des femmes.

Mais il existe un risque réel de voir les femmes rater cette opportunité à cause de la pauvreté et de manque de moyens de production adaptés à la démarche qualité exigée par le marché international.

En effet, pour avoir sa place sur le marché mondial, il est nécessaire à ce que les femmes rurales mettent en œuvre une action d’organisation et de mise en réseau en plus d’actions visant la mise à niveau infrastructurelle (acquisition de matériel de production, maîtrise des TIC, démarche qualité), la mise à niveau professionnel (formation, amélioration du savoir faire traditionnel, être à l’écoute du client au niveau du marché international) et la mise à niveau social permettant aux femmes de promouvoir leur statut social.

Le projet de l’entreprise féminine Argan d’économie solidaire est en effet une action pilote visant la mise à disposition d’un groupement de femmes des moyens de production, améliorer leur savoir faire, la mise en place d’une démarche qualité et l’aide aux groupements pour mieux s’organiser et affronter les exigences du marché.

Les possibilités en termes de développement de l’entreprenariat féminin dans notre région sont réelles. Les femmes doivent certes faire face à des obstacles financiers, organisationnels, administratifs et socioculturels, mais la détermination des membres du groupement à participer à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles est incontestable.

Cependant, dans notre pays et malgré l’importance des acquis des dernières années en matière des droits de la femme, les services offerts au développement d’entreprises sont rarement adaptés aux besoins des femmes qui veulent se lancer dans la création d’une activité économique.

Par ailleurs, les institutions ne sont pas toujours conscientes ou convaincues du potentiel et des capacités des femmes. Certaine institution ont exprimé leur soutien institutionnel à notre démarche. Telle que la collectivité locale, mais les moyens financiers lui font défaut pour pouvoir nous assurer le soutien matériel dont on a besoin.

Cette situation nécessite la mise en place de programmes spécifiques pour répondre aux besoins pratiques et stratégiques des femmes, et pour valoriser leurs compétences et les habiliter à contribuer pleinement au développement économique, social et culturel de la communauté.

Selon la compréhension de notre situation actuelle, ses besoins peuvent être résumés comme suit :

Besoins pratiques :

Les besoins pratiques nécessaires aux femmes pour développer une telle activité économique se présentent comme suit : •l’alphabétisation des femmes, sachant que l’analphabétisme touche plus de 75 % des femmes rurales de notre région.

La formation technique pour développer les compétences et améliorer le processus et la qualité de la production et être en mesure d’assurer la gestion financière et administrative de l’entreprise.

L’information et la formation aux TIC pour assurer la commercialisation de la production par une meilleure connaissance des besoins du marché et le développement de leurs capacités d’écoute et d’adaptation au marché, ainsi que l’amélioration des techniques de communication pour la commercialisation des produits sur le marché international.

L’accès à des financements pour l’investissement et le fonds de roulement.

L’accès à des moyens de production et notamment à des technologies modernes pour améliorer le rendement et la productivité et alléger la pénibilité des travaux.

Besoins stratégiques :

Les besoins stratégiques concernent l’ensemble des moyens qui permettent aux femmes d’améliorer leur position sociale afin qu’elles soient capables d’assurer la viabilité de leur activité économique. Pour ce faire des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour favoriser :

•Le développement de l’autonomie financière. •La participation des femmes aux processus de prise de décision.

•L’augmentation de la représentativité des femmes dans les instances de décision au niveau local.

•Le développement de leur pouvoir économique et politique notamment par la mise en réseau afin de promouvoir leurs intérêts.

Le plaidoyer auprès des décideurs pour qu’ils reconnaissent le potentiel des femmes et prennent en compte leurs besoins.

La démocratisation de l’accès aux TIC et au savoir faire moderne.

•Renforcer les potentiels d’action des femmes, tant en termes de capacités internes qu’en termes de promotion des alliances pour la promotion de l’égalité de genre.

IDEE DE PROJET :

L’idée du projet est le fruit d’un environnement global lié à notre contexte régional tel qu’il a été défini auparavant. Mais aussi le fait de voir des expériences réussies par des coopératives féminines de fabrication de l’huile d’Argan.

En effet grâce à des programmes de coopération internationale, particulièrement la coopération Technique Allemande, quelques coopératives féminines ont été soutenues et mise en place. La forte demande du marché international a fait que ces coopératives n’arrivent pas à satisfaire les commandes du marché.

Cette idée a été portée initialement par 3 femmes membres de notre groupe, c’est d’ailleurs les seules du groupe qui ont eu la chance d’être scolarisées.

La discutions de l’idée du projet avec les membres de certaines coopératives féminines de fabrication de l’huile d’Argan qui nous ont encouragé, nous a permis d’aller en profondeur de notre idée. Suite à quoi des discussions informelles ont été menées avec des femmes de notre village.

La majorité des femmes contactées ont exprimées leur prédisposition à adhérer au projet et contribuer à sa mise en œuvre et à sa réussite.

En réalité, la matière première est largement disponible dans notre région, les femmes sont prêtes à travailler. Les seules choses qui manquent c’est une meilleure organisation, des financements pour assurer un démarrage avec un minimum d’infrastructures et d’équipement.

La discutions avec les membres des coopératives féminines précitées, nous a permis de se rendre compte de certaines insuffisances liées au statut juridique de la coopérative.

Ce qui nous a poussés à opter pour le choix de mise en place d’une entreprise féminine d’économie solidaire .Sarl. Malgré que ce choix nécessite l’investissement d’un montant de 100.000,00 dirhams qui représente le montant à mobiliser pour la mise en place d’une entreprise du genre.

Création de notre entreprise :

Notre jeune entreprise qui est exclusivement féminine a été crée le 08/03/2005 à l’occasion de la journée mondiale pour la femme.

Les objectifs que nous avons fixés pour notre entreprise se présentent comme suit :

Objectifs de l’entreprise et finalité commerciale :

•Exploitation de l’opportunité offerte en matière de production de l’huile d’Argan ;

•Augmenter la valeur ajoutée de la matière première par sa transformation ;

•Participer à la sauvegarde de la forêt de l’arganier par la mise en valeur de ses produits.

•Promotion d’une industrie propre de l’huile d’Argan à base de la mise en valeur du savoir faire local, l’introduction des nouvelles technologies et la mise en œuvre des acquis et des résultats de la recherche universitaire et scientifique ;

•La création de la richesse par l’injection d’investissements ciblés et bien étudiés ;

•Promotion du statut de la femme rural par l’offre d’un travail bénéfique en terme économique et social.

Produits et services :

•Production de l’huile d’Argan vierge alimentaire destinée à la consommation ;

•Production de l’huile d’Argan cosmétique vierge 100 % naturel : destinée aux consommateurs finaux et aux industriels du cosmétique (Laboratoires, maisons de beauté, industrie chimique, ...)

•Production de l’huile cosmétique raffinée et de très haute qualité pour usage de cadeaux.

•Production d’une ligne de produits basés sur des combinaisons faites à base d’huile d’Argan et autres produits naturels de terroir ;

Notre entreprise porte le nom de « Entreprise Féminine ARGAN d’Economie Solidaire » connue sous la nom de « EFAES ». Comme sont nom l’indique, notre projet n’est pas seulement commercial, mais nous somme aussi porteur d’une cause à travers un triple objectif :

1.Objectif social : du fait que notre projet est aussi une action concrète de lutte contre la pauvreté, mais aussi avec une dimension genre qui vise la promotion du statut de la femme rurale à travers le renforcement de son pouvoir financier et de son pouvoir de négociation communautaire.

2.Objectif économique : du fait que notre entreprise se veut avant-gardiste en termes de qualité de ses produits qui est le fruit des bonnes pratiques de son procédé de production et de son environnement de travail. Ce qui fait que nos produits seront les meilleurs sur le marché en termes de Qualité Prix. Nous nous engageons à assurer une haute compétitivité à nos produits en relation avec les produits similaires disponibles sur le marché.

3.Objectif environnemental : du fait que nous adoptons une démarche de développement durable basé sur la sauvegarde du patrimoine forestier de l’arganier à travers la mise en valeur des produits de cette foret afin d’assurer l’amélioration des conditions de vie de la population du Pays de l’Argan. Notre unité de production :

Notre entreprise est composée d’une équipe dirigeante, de profils de gestionnaires et techniciennes, de 5 femmes dont deux sont d’un niveau universitaire et 15 femmes qui sont chargées du concassage.

Cette équipe est soutenue par les services d’un expert en matière d’accompagnement de projet, en plus des services d’une agence de comptabilité.

Site de production :

Notre site de production se situe au village Aghraisse à une 30 de kilomètres de la ville d’Agadir. Actuellement, notre unité de production n’est pas encor totalement opérationnelle. Notre local qui abrite notre unité de production est composé de :

•1 Bureau

•1 Laboratoire pour les machines de presse, filtrage et mise en bouteille,

•1 Une pièce pour le magasinage des produits finis,

•1 Espace arcade pour exposition d’échantillon et autres produits de terroir ou de fabrication artisanale féminin,

•1 Espace couvert pour le travail de concassage,

•Un espace pour dépulpage mécanique ;

•1 Espace de stockage de la matière première,

•1 Espace à ciel ouvert pour séchage et ensoleillement de la matière avant dépulpage.

Equipement de notre unité de production :

Pour ce qui est de l’équipement de notre unité de production, il est à signaler que notre entreprise a opté pour un procédé de production semi mécanique :

•Dépulpage mécanique ;

•Concassage manuel ;

•Presse mécanique ;

•Filtrage mécanique ;

•Mise en bouteille par machine ;

•Bouchonnage par machine ;

•Etiquetage manuel.

Notre entreprise s’est équipé de :

•Une machine de dépulpage de fabrication locale ;

•Une presse mécanique de type « Komet » DD 85 G

•Une Presse de filtration de type « Komet » D18 20/20

•Une machine de mise en bouteille de type « INOLMASTER » de 4 stations avec récipient Pyrex.

•Une machine de bouchonnage en cours d’acquisition.

Alimentation en matière première :

Dans un objectif d’assurer un rythme de production assez correcte et assurer la sécurité de notre entreprise en termes de stock en matière première, notre entreprise a mener durant les quatre dernier mois une compagne de collecte de la matière première, fruit de l’arganier, le long du territoire du Pays de l’Argan, particulièrement dans les zones montagnards éloignées, en raison de notre volonté de s’alimenter d’une matière première vierge de haute qualité issue des zone qui se situent loin de toutes sources de pollution.

Aujourd’hui, nous disposons dans nos locaux d’une quantité de matière première assez suffisante pour le reste de l’année 2005. On prévoit la reprise de la compagne de collecte après le mois de septembre 2005 après le ramassage de la nouvelle récolte des fruits de l’arganier par les populations, activité prévue pour les mois d’Aout, septembre et octobre selon les zones. Durant cette activité d’alimentation en matière première, nous avons pu mettre en place, pour une première fois à notre connaissance, un système de traçabilité qui permet de définir l’origine géographique de chaque livraison.

Lancement de notre production :

L’unité de production de notre entreprise ne sera opérationnelle qu’au début du mois d’Août 2005. Actuellement nous sommes entrain de réaliser les travaux d’aménagement et l’installation des équipements au sein de notre atelier, en plus de l’alimentation de nos entrepôts en matière première.

Ce retard est justifié par le fait que la livraison des machines qu’on commandée d’Allemagne ne nous seront livrée qu’à fin Juillet 2005. Le premier centenaire de lot de bouteilles n’arrivera lui aussi dans nos entrepôts qu’à fin Septembre 2005t.

Nos produits durant cette première phase de lancement : Pour les produits qui seront commercialisés par l’EFAES, ils se présentent comme suit :

•Huile vierge alimentaire : emballage de : 250 ml, 500 ml et 750 ml, destinée aux consommateurs finaux.

•Huile vierge alimentaire, emballage de : 10 et 20 Litres, destinée aux grossistes.

•Huile vierge cosmétique, emballage de : 50 ml, 100 ml, et 250 ml, destinée aux consommateurs finaux.

•Huile vierge cosmétique, emballage de 250 ml, dans des boîtiers d’artisanat en thuya, pour usage de cadeaux.

•Huile vierge cosmétique, emballage de 20, 25 et 30 Litres, destinée aux grossistes et aux Laboratoires.

En plus de l’huile vierge 100 % naturelle, l’EFAES lancera une ligne de Nouveaux Produits de très haute qualité, dont la fabrication est basée sur la mise en valeur d’autres produits de terroir du Pays de l’Argan...........

Qualité de nos produits :

La question de la certification de nos produits, figure parmi les taches prioritaires inscrite sur notre tableau de bord, seulement, en doit attendre à ce que notre machine de production tourne et que nos premiers produits soit sur le marché, à ce moment là seulement qu’on peut procéder à la mise en place du processus de certification. Pour ce qui est des chois des Labelles, on a plutôt tendance à choisir le Label « ECOCERT ».

A cet égard, notre entreprise est entrain de mettre en place pour la première fois, à notre connaissance, un guide de bonnes pratiques et un système de suivi de la traçabilité des produits. Nous prévoyons aussi la mise en place d’un partenariat avec un Laboratoire d’analyse pour la production de façon périodique de fiches techniques relatives à la composition chimique de nos produits.

La question des Prix :

Pour la question des prix que l’EFAES va pratiquer pour ses produits, actuellement ne nous pouvons pas encor se prononcer sur cette question. Mais la promesse qu’on vous donne c’est que nos produits seront les meilleures sur le marché en terme de Qualité Prix.

Si vous voulez avoir une idée des prix appliqués sur le marché, pour ce qui est des prix grossiste, les prix tourne aux alentours de 330 dirhams le Litre. Ce sont les prix de vente des coopératives d’Argan qui sont majoritaires en termes de chiffre d’affaire.(1 Euro est l’équivalent d’environs 10,12 dirhams)

Parallèlement, il y’a les prix appliqué au consommateur final qui varient selon l’emballage et la qualité du produit. Le cosmétique se vend à 120 à 150 dirhams le flacon ou la bouteille de 250 ml.

Au niveau du Souk, on peut trouver de l’huile d’Argan alimentaire à 90 dirhams le Litre, mais on ne connaît ni son origine ni sa fiabilité en terme de qualité. C’est un produit destiné à la consommation local. Mais pour lequel personne ne peut vous assurer ni l’origine, ni la technique d’extraction, ni la qualité du produit et le fait qu’il est ou non d’origine naturel

Pour les prix appliqués par les distributeurs internationaux, on peut relever les prix visibles sur les sites Internet de ses derniers, qui se présentent comme suit :

Produits selon des sites de vente sur Internet,le Prix moyen pour 1 Litre remonte aux environs de 127,00 Euros Soit l’équivalent d’environs 1350,00 dirhams, ce qui représente un augmentation de plus de 4 fois le prix moyen de vente appliqué par les producteurs locaux.

Autopromotion et pérennité de notre projet :

Comme il a été décrit auparavant et pour atteindre le stade ou nous sommes aujourd’hui, nous avons fait un énorme effort en termes d’organisation, de mobilisation de financement et en termes de communication de notre projet.

Pour la suite de notre projet, notre entreprise a besoin d’un soutien pour pouvoir acheminer ses produits sur le marché international. Pour cela, nous avons réalisé une compagne de communication qui a permet de toucher un ensemble d’acteurs et de clients potentiels, mais nous estimons qu’un effort supplémentaire est nécessaire.

Les premiers contacts entrepris avec ces derniers nous a permis de se rendre compte de la nécessité de procéder dans les délais les plus courts à la certification de nos produits pour pouvoir les doter d’une plus value auprès des consommateurs potentiels européens et répondre aux exigences du marché.

Besoins de l’entreprise :

Pour pouvoir assurer les meilleures conditions pour son autopromotion, notre jeune entreprise a besoin de soutien particulièrement pour faire face aux charge financières relatives à :

La certification de nos produits :

L’étude de cette question de certification nous a conduits à l’identification du label ECOCERT comme étant le mieux adapté à nos produits. L’adoption d’une telle certification nécessite des moyens qui dépassent nos moyens financiers actuels et par conséquence, on a besoins d’un soutien financier de l’ordre de 50.000 dirhams pour pouvoir engager la procédure de certification.

Les emballages de produits :

L’achat des emballages nécessaires à nos produits, particulièrement les bouteilles fabriquées en verre alimentaire. Les premiers contacts entrepris avec une société de France, SAVERGLASS, nous a permis de définir un besoin financier d’environs 65.000 dirhams, pour une quantité minimum d’un conteneur de 20’ avec 10 palettes de cols.

Pour faire face aux besoins précités, notre entreprise lance un appel pour la recherche d’appui financier soit dans le cadre de soutien ou dans le cadre de partenariat avec des acteurs qui s’intéressent à notre affaire, mais qui adhère à notre démarche qui n’est pas seulement commerciale. EFAES, Une nouvelle façon de fédérer les femmes pour une meilleure condition féminine. visiter de façon périodique notre site Web : http://perso.menara.ma/ argan/

Ou

http://argan.it.st


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • EFAES (---.---.253.166) 13 octobre 2005 04:39

    « Produits du Pays de l’Argan »

    EFAES

    Elixirs aux vertus précieuses, l’huile d’Argan offre détente et beauté à celles qui savent en user avec sagesse et perspicacité.

    La nature ne cesse de nous combler par sa générosité. Ses secrets de beauté, bien que simples ont fait la preuve de leur efficacité depuis des siècles. Nos ancêtres, les femmes de jadis, se massaient le corps et les cheveux avec d’huile d’Argan et avant ça, ils servent une cuillerée d’Argan pure au bébé après sa naissance, une façon de lui souhaiter longue vie.

    Depuis la nuit des temps les berbères habitant le sud-ouest du Maroc, utilisent cette huile mythique pour soigner plusieurs maladies et prévenir d’autres.

    Bien avant les laboratoires européens les plus renommés, les berbères du Souss ont remarqué que leur huile, riche en vitamine E, est un produit de soin complet.

    Aujourd’hui, l’huile d’Argan remporte un franc succès aussi bien pour son arôme que pour sa richesse. Relaxation, vitalité ou séduction, elle est présente pour répondre à toutes vos exigences. A travers ses diverses utilisations ou grâce à un massage, elle vous détend et vous fait oublier votre mauvaise journée.

    Si vous vous sentez mal à l’aise dans votre peau, vous ne trouverez pas mieux que l’huile d’Argan pour dynamiser votre corps. En effet, elles traversent directement la peau pour aller dans le sang et restent actives pendant 4 heures.

    Et pour séduire, il n’y a pas son pareil pour rehausser l’éclat de votre beauté. Alors n’hésitez pas à l’huile d’Argan. Ses vertus cosmétiques ne sont plus à vanter. Elle est traditionnellement utilisée pour les soins de la peau et du corps, pour assouplir les cheveux et pour fortifier les ongles. Vous pouvez également vous en servir comme huile de massage.

    Si vos articulations souffrent pendant cet hiver, utiliser l’huile cosmétique vierge, 100 % naturelle. Massez les zones douloureuses.

    Si vous avez une peau sujette aux boutons, utilisez régulièrement sur une peau nettoyée et séchée quelques gouttes d’huile d’Argan, particulièrement adaptée aux peaux à problèmes. D’autant plus, c’est une huile qui est inodore !

    Pour hydrater votre visage, utilisez 2 petites cuillerées d’huile d’Argan vierge cosmétique. Appliquez sur le visage, laissez reposer 15mn et rincez à l’eau chaude. Si vous désirez lutter contre vos rides, utilisez 2 petites cuillerées d’huile d’Argan.

    Conservez votre huile dans un endroit frais à l’abri de la lumière et ne dépassez pas un délai de six mois après ouverture de flacon. Vos flacons doivent toujours être en verre et jamais en plastique.

    Il est obligatoire de consulter votre médecin avant d’utiliser n’importe quelle huile. L’huile d’Argan, comme toutes huiles essentielles vont directement dans le sang et peuvent aussi provoquer un désordre hormonal.

    L’huile d’Argan convient aussi bien aux soins du visage ou du corps qu’aux soins des cheveux et des ongles. En baume, fluide, huile de massage ou de bain, laissez-vous emporter dans ce tourbillon qui vous ramène à une époque où la femme de jadis s’entourait de belles senteurs et de flacons aux mille et un secrets.

    L’EFAES, vous propose une huile d’Argan vierge 100 % naturelle et issue d’un savoir faire traditionnelle de la femme Berbère du sud marocain et une meilleure maitrise des nouvelles technologies de l’industrie cosmétique.


    • Malika NED EL HADJ - Gérante unique- (---.---.225.29) 22 janvier 2006 22:15

      EFAES a changé de gérante et d’adresse web voila notre nouveau site :

      http://www.efaes.tk

      e-mail : huileargan@yahoo.fr


      • EFAS (---.---.180.70) 24 janvier 2006 20:32

        Vous pouvez visitez le site de l’Entreprise Féminine Rurale d Economie Sociale EFAS à l’adresse suivante : http://perso.menara.ma/ argan/ Comme vous pouvez nous contacter à notre adresse email : argan@menara.ma

        EFAS : Deux choses en une seule :

        1) Une nouvelle façon de fédérer les femmes pour une meilleure condition féminine.

        2) Leader mondial de l’huile Argan cosmétique.

        Signée : Malika El Moutaouakil.


        • chaki (---.---.26.134) 10 mars 2006 10:46

          bravo malika,je suis un curieux de la terre et du fruit qui procure a l’etre ,on ma dit que cette huille soignée les bronchites et certains cancers,peu tu me renseigner ? merci et encore bravo


          • jamaa (---.---.176.10) 4 août 2006 17:18

            bonjour,tout d’abord ,je vous remercie de votre préoccupation de l’arganier qui represente un patrimoin national. je suis un déplomé en chimie et en tant d’origine du sud je m’intéresse à cet arbre et surtout le raffinage de son hiule,je m’adresse à vous pour m’aider à créer une entreprise visant l’extraction et raffinage de l’huile d’aganier. merci en avance , bon courage pour votre projet.


            • nadia (---.---.165.254) 15 octobre 2006 15:40

              bonjour on ai une sociéte francaise (ligne bouragaa) on recherche des grossiste au maroc ou laboratoir fabricant argan on l’huile et savon dans une bonne disagne, notre marque et ligne bouragaa. pouver vous nos contacter par email merci.gérante de sociéte nadia merci


              • EFAS (---.---.255.227) 15 octobre 2006 21:06

                Pour Mme NADIA. Nous vous informons que EFAS est prete à satisfaire vos commandes en huile d’Argan virege, de qualité supérieur, certiée Bio par l’organisation internationale ECOCERT. Il s’agit de :
                - l’huile d’Argan vierge pour usage Cosmétique ;
                - L’huile d’Argan vierge pour usage Alimentaire et Gastronomique.

                Nous vous prions de visiter notre rubrique relative à notre offre de produits pour avoir une idée sur celle çi. Voir : http://perso.menara.ma/ argan/offre_promotionnelle.html

                Sachant que pour les professionnels, nous reservons des tarifs promotionnels assez attractifs. Il y’a possibilité de commander l’huile en VRAC dans des bidons en plastique alimentaire de 10 ou 20 litres, ou bien de l’huile vierge d’Argan mie en Flacons de 30, 60, 90, 125 et 250 ml.

                Bon courage. EFAS efas@argan-maroc.com


              • rachid azzouzi (---.---.44.11) 12 février 2007 23:06

                salam,je suis en mesur de vous fournir la quantité de huile d’argan que vous desirez ainsi que d’autre produit à savoir le miel de haute qualité,des produits artisanal(tekchita,jellaba,gandoura...)veuiller me laisser vos message en cas de besoin.


              • M.Abril (---.---.181.30) 5 novembre 2006 22:55

                Bonjour,

                Entrepreneur Francais, je suis intéressé par vos produits. L’adresse sur vos tarifs, ne fonctionne malheureusement pas. Pouvez-vous me renseigner, s’il vous plait ?

                Merci


                • EFAS (---.---.197.81) 6 novembre 2006 01:05

                  Pour Mr ABRIL, Vous pouvez nous contacer via notre email : efas@argan-maroc.com Abientot.


                • EFAES (---.---.240.164) 15 novembre 2006 16:39

                  Pour nos clients et pour celui ou celle qui désire devenir un de nos clients et participer à l’amélioration des conditions des femmes rurales ; Nous vous rappelons nos coordonnées :

                  Entreprise Féminine Argan d’économie Solidaire. Village Tagadirt Naabadou Rue Masjid El Houda Commune Drarga Agadir idaoutanan. Site WEB : www.efaes.com . Mail : contact@efaes.com . Tel : 00.212. 28 28 74 82. Fax : 00.212. 28 28 74 83.

                  Nous commercialisons une huile d’argan de haute qualité certifiée biologique par ECOCERT SA F32 600, En vrac ou conditionnée dans des bouteilles en verre et/ou en plastique selon le choix du client.

                  Nous commercialisons aussi les dérivés d’argan : crème ; savon ; champoigne ; masque ; Gommage. N’hésitez pas à nos contactez. Malika .N gérante de l’EFAES. www.efaes.com


                  • EFAS (---.---.153.54) 16 novembre 2006 07:55

                    EFAS : Leader mondial de l’huile d’Argan Cosmétique.

                    Bonjour, A cause d’un problème technique, certaines pages de notre site Web ont été defficilement accessibles. Maitenant tout est rentré dans l’ordre, et tout nos visiteurs et nos clients peuvent maitenant visiter notre site avec plus de confort en termes de connectivité. Nous attendons vos remarques et vos suggestions. EFAS http://www.argan-maroc.com Le Portail marocain de l’ARGAN.


                  • nadia (---.---.146.114) 20 novembre 2006 17:42

                    bonjour mme malicka, vous aver répondu a une annonce le15/10/2006. je me présente nadia gérante de la société ligne bouragaa, la société et spécialisée dans le cosmétique mode accessoire, la société se trouve on france on ai tées intérressé par la gamme argan, je serai au maroc dans 2semaine est ce que cest possible davoir un rendevous quand puisse discuté et que je puisse voir votre devis , je vous remerci dans lattente d’une réponse veuiller agreer mme mes salutation distinguées. PS : MON EMAIL : nadia.bouragaa@hotmail.fr tel:0661006262


                    • EFAES (---.---.231.191) 21 novembre 2006 11:47

                      Bonjour Nadia

                      Je serais à votre disposition quand vous arriverez . Je vous ferez visiter l’ EFAES ; pour voir de près nos produits de qualité à bon prix. n’hésitez pas ,quand vous arriverez à Agadir ,de à me contacter au n° 068 80 23 80 . Bien à vous.

                      Malika . www.efaes.com


                      • hassan baha-ouramadan (---.---.224.92) 27 novembre 2006 19:14

                        je suis polyglotte je cherche a devenir votre representant dansdes expos en europe.merci pour une reponse.


                        • EFAS (---.---.168.222) 28 novembre 2006 01:30

                          Bonjour,

                          Pour tous nos amis, qui s’intéressent à une huile d’Argan de qualité supérieur, certifiée BIO, il y’a une seule adresse : Venez visiter notre Portail Web sur l’Argan : Une seule adresse à ne pas ratter : http://www.argan-maroc.com

                          EFAS, c’est aussi une autre façon de fédérer les femmes pour une meilleur condition féminine. Faisons des affires en étant engagé aussi sur des causes de développement durable. C’est un défit, mais c’est à la porté de la main. A bientot. efas@argan-maroc.com


                          • EFAES (---.---.134.88) 28 novembre 2006 14:10

                            Bonjour Mr Hassan

                            Ecrivez moi à : contact@efaes.com ou huileargan@yahoo.fr pour discuter votre offre . Malika .www.efaes.com


                            • EFAES (---.---.136.43) 29 novembre 2006 11:19

                              Réponse pour jamaa Votre expérience nous interesse contactez nous à huileargan@yahoo.fr ou contact@efaes.fr Pour voir en quoi pouvons nous vous aider. Malika www.efaes.com


                              • m hamed (---.---.37.79) 2 décembre 2006 12:42

                                bonjour je cherche pour une association du matériel pour extraire l huile d argene si vous pouvez me renseigner but non lucratif merci extracteur électrique d huile d’argane minium 20kg/h torréfacteur motorisé a gaz en inox cpacite mini 50kg pulpeuse en inox capacité au moins 1000kg/j matériel de conditionnement presse filtre capacité 10l/h sertisseuse capacité minimale 150/unités merci de me renseignez cordialement 212 79161350 mhamed


                                • Missoum (---.---.174.8) 18 décembre 2006 16:33

                                  Un grand bravo pour votre amour a la terre et votre engagement pour la femme rurale au Maroc.Etant d Algerie , je souhaiterai que les femmes rurales de ce pays prendront exemple de votre courage et votre abnegation ! Je suis aussi un redacteur (votre confrere) dans la toile AGORAVOX (le media citoyen) !! Bonne Fete pour l Aid el Adha et Bonne annee !

                                  Missoum ,Berlin (Allemagne)


                                  • EFAS (---.---.211.215) 30 décembre 2006 05:39

                                    Bonjour,

                                    Pour tous nos amis, qui s’intéressent à une huile d’Argan de qualité supérieur, certifiée BIO, il y’a une seule adresse : Venez visiter notre Portail Web sur l’Argan : Une seule adresse à ne pas ratter :http://www.argan-maroc.com

                                    EFAS, c’est aussi une autre façon de fédérer les femmes pour une meilleur condition féminine. Faisons des affaires en étant engagé aussi sur des causes de développement durable. C’est un défit, mais c’est à la porté de la main. A bientot. efas@argan-maroc.com http://www.argan-maroc.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès