Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

AgoraVox remporte un succès grandissant auprès des internautes, tant en termes d'audience, de qualité des articles, que d'impact médiatique. En octobre, nous avons dépassé les 650 000 visiteurs. Si on additionne ceux qui nous lisent via Yahoo Actualités et par RSS, nous dépassons le million de lecteurs par mois. Pas mal, après à peine seize mois d'existence...

A ce jour, nous avons environ 6.200 rédacteurs inscrits, et nous publions en moyenne 600 articles par mois. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Par ailleurs, les médias traditionnels citent et reprennent de plus en plus des extraits d'articles provenant d'AgoraVox. Tout ceci n'est naturellement pas
sans conséquences. La première conséquence palpable est que l'approche
de la présidentielle amène son lot de coup bas : tentatives d'intimidation, menaces, attaques informatiques, propagations de rumeurs, etc. Nous y reviendrons probablement dans un prochain article...

La deuxième conséquence est liée au fonctionnement mêmed'AgoraVox qui permet la publication immédiate de commentaires libres et souvent anonymes. Les dérapages et les attaques gratuites sont devenus le pain quotidien de beaucoup d'articles. J'ai beau expliquer aux rédacteurs concernés que c'est le prix à payer pour toucher un large auditoire, nombre de nos rédacteurs initiaux se sont découragés et ont diminué leurs contributions.

Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme qui ne souhaite pas rentrer dans le débat mais uniquement le perturber ?

Cela dit, lecteurs et rédacteurs devraient se sentir davantage responsables des commentaires qui sont postés dans les articles et ne pas hésiter à signaler des abus via le formulaire correspondant qui est traité très rapidement. Il est également regrettable qu'un auteur se plaigne de la qualité des commentaires qu'il reçoit sans même faire l'effort de les signaler comme des abus (à moins qu'il n'ose le faire)
 !

AgoraVox étant un média citoyen qui appartient à tout le monde, chacun doit veiller, et chaque rédacteur devrait considérer l'article qu'il publie sur AgoraVox comme s'il était sur son propre site. Il en va de même pour les lecteurs qui se sentent choqués. Au lieu d'écrire un commentaire pour manifester leur désapprobation et ajouter ainsi de l'huile sur le feu, il serait bien plus utile de cliquer sur le formulaire qui permet de signaler un abus en cinq secondes...
 

En même temps, un média citoyen doit permettre les commentaires anonymes constructifs car la liberté d'expression n'est pas sans risques, même en France, et surtout en ce moment...

Cela fait donc un moment que je réfléchis aux moyens efficaces de lutter contre les commentaires haineux, racistes, diffamatoires et autres trolls. Un bon point de départ a été cet article, que nous avons publié cet été, et qui a permis d'engager la réflexion grâce à vos nombreux et précieux commentaires : Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox 

A l'époque, j'ai expliqué pourquoi j'attachais beaucoup d'importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article, en me basant sur notre politique éditoriale : "AgoraVox prône un processus d'intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu'un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l'enrichir ou le dénoncer. L'auteur et l'Equipe AgoraVox peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et d'améliorer l'article. Comme le dit le journaliste blogueur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi."

Depuis, nous avons testé beaucoup de moyens différents, mais je suis arrivé à la conclusion qu'aucune solution miracle n'existe, que la censure ne marche pas, ni les mots de passe, ni l'interdiction d'une IP, ni l'obligation de laisser un nom. Je passe un temps fou à analyser certains commentaires et à suivre les abus signalés. On a également une personne qui surveille tout ce qui est manifestement raciste ou hors la loi. Mais je ne désespère pas dans cette lutte pour la qualité du débat citoyen.

J'ai pensé à la solution suivante, que je vous invite à tester et qui s'inspire, entre autres, de l'expérience du célèbre site Slashdot et de son système l'autorégulation.

ll s'agit d'une double approche visuelle, avec d'une part des codes couleurs différents, et d'autre part la possibilité de faire pratiquement disparaître un message non apprécié par la communauté.

Voici l'idée générale : 

  • Un rédacteur publie un article sur AgoraVox
  • Quand ce rédacteur poste un commentaire, celui-ci apparaît encadré en vert (à condition qu'il se soit identifié au préalable). Cela existe déjà
    actuellement

Pour les autres commentateurs, nous avons suivi la même logique :

  • Si le commentateur a déjà écrit un article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en bleu (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Si le commentateur est inscrit, mais n'a pas encore publié d'article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en gris (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Enfin, si le commentateur est anonyme, son commentaire apparaît en fond blanc (comme actuellement) mais avec une police légèrement plus
    petite...
    Ce sera le cas aussi des rédacteurs qui oublient de s'identifier...

Nous avons donc quatre codes couleurs : vert pour l'auteur de l'article, bleu pour les rédacteurs qui ont déjà publié, gris pour les nouveaux rédacteurs et blanc pour les anonymes ou les distraits. Cela peut paraître excessif, mais on s'y habitue assez vite, je trouve. Ensuite, chaque lecteur peut évaluer par vote n'importe quel commentaire avec un système très simple (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). Si un commentaire a trop de votes négatifs, il n'est ni déplacé ni détruit (sauf abus). Il est tout simplement replié sur lui-même. On ne verra que le titre, et éventuellement la vignette de l'auteur. Ainsi, pour le lire, le lecteur devra faire la démarche volontaire de cliquer sur le lien intitulé [montrer le texte].

Par ailleurs, les votes qui permettent de replier un commentaire varient en fonction des profils des commentateurs.

  • Il faut qu'un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité
  • le commentaire d'un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour
    se replier pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12
  • et enfin pour cacher un commentaire de l'auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

Naturellement, ces chiffres peuvent être modifiés. On verra après quelques essais, et en fonction du nombre de votants. 

Il s'agit d'une version beta, il se peut donc que des dysfonctionnements existent. Merci de les signaler ici. Je sais aussi que la résistance au changement est toujours forte, surtout quand on a pris des habitudes... Mais à ce stade, le statu quo n'est plus une solution envisageable. Les articles doivent engager un débat constructif et ne doivent plus être perturbés de manière intempestive. Merci donc de prendre le temps de tester tranquillement le système avant de le critiquer trop vite.

Je sais bien que ce n'est pas une solution miracle mais à ce stade, je pense que c'est la moins mauvaise. 
Enfin, toutes ces mesures n'ont un sens que si on les replace dans le contexte d'une démarche éthique et respectueuse des droits et devoirs de tous les internautes et blogueurs. Pour cette raison, nous adhérons implicitement à la philosophie qui est derrière la netiquette, et plus particulièrement la charte néthique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (424 votes)




Réagissez à l'article

1382 réactions à cet article    


  • Depi Depi 2 novembre 2006 10:50

    Bonne initiative. Toutefois, les commentaires sont coupés sur la droite en ce moment avec le vote..


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 10:53

      Pouvez-vous me donner un exemple d’article (avec son lien)où se produit ce problème svp avec le nom du commentaire coupé ?

      Merci aussi de me préciser votre browser (Firefox ou IE), la taille de l’écran et la résolution (800*600, 1024...etc)

      Merci beaucoup


    • ZEN zen 2 novembre 2006 10:53

      Même remarque que Dépi


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 10:56

      Le problème n’est visible que sous IE apparamment...


    • Depi Depi 2 novembre 2006 11:04

      Je suis en 1152*854 sous Internet Explorer et par exemple sur votre réponse. Cela coupe à « nom » et à « 80.. »

      J’espère que cela vous sera utile


    • David Adel 2 novembre 2006 11:12

      1024 x 768 sous IE et je n’ai pas ce problème de coupure.

      Dad


    • fb 2 novembre 2006 11:12

      Visiblement une balise HTML <span class="article_texte"> n’est pas fermée ce qui pourrait être la cause de cette bouillie. Pour ma part je n’ai pas de problème avec Firefox 2 sous Linux. En tout cas l’initiative est louable et bienvenue !


    • Voltaire Voltaire 2 novembre 2006 11:13

      Idem, sous IE et sous windows, écran en 1282x1024


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 11:53

      @FB : quelle balise est ouverte ? On la trouve pas...


    • fb 2 novembre 2006 13:04

      Sur cette page ligne 831 colonne 75 :

      <div id="article_texte_208242"><span class="article_texte">...<p class="spip">...<p class="spip"></span></div>

      On a donc div span p p /span /div ce qui me semble guère htmlesque smiley


    • Prêtresse Prêtresse 2 novembre 2006 20:05

      Le Désir d’Ordre.

      Predresse Yoda...


    • Prêtresse Prêtresse 2 novembre 2006 21:35

      Montre le !

      — -


    • citoyen citoyen 2 novembre 2006 21:35

      Il est manifeste que les commentaires de la prêtesse Yoda sont à classer à la rubrique « trolls » et pourtant peu de votes négatifs, bel exemple de la limite du système  smiley


    • Prêtresse Prêtresse 2 novembre 2006 21:55

      As-tu peur ?

      — -


    • Jojo (---.---.71.55) 3 novembre 2006 01:05

      @prétresse

      cacher ses fesses

      ou

      montrer ses fesses ?


    • Colonel (---.---.218.193) 6 novembre 2006 11:17

      L’adresse intellectuelle et les grandes citations perdent leur saveur si elles ont à voir avec les affaires personnelles, c’est leur détachement des choses qui les rend agréables.


    • Colonel 6 novembre 2006 11:28

      Pretresse, vous devenez de plus en plus rare sur ce site, qu’en est-il ? Vos commentaires acides manquent à certains ! D’ailleurs, « freredeshommes » se souvient de vous et de ses duels aux textes ou vous sortiez souvent (mais pas toujours !)vainqueur !


    • zz (---.---.200.155) 2 novembre 2006 10:58

      Ca me parait très bien, sur www.scoopeo.com l’auto-modération qui fonctionne sur le principe que vous décrivez marche très bien. Le trolleur risque de voir tous ses commentaires « repliés » : et un troll que l’on n’entends pas beugler ne reviendra pas smiley


      • Bulgroz 2 novembre 2006 10:59

        Bravo pour cette initiative qui aura sans aucun doute pour effet d’améliorer la qualité d’Agoravox.

        Néanmoins, une question, que signifie un commentaire qui se replie sur lui même ?


        • Robert (---.---.59.15) 2 novembre 2006 11:35

          tu as la réponse à ta question ^^


        • Un troll ;) (---.---.161.114) 2 novembre 2006 11:47

          Le probleme c’est qu une partie « underground » apparait... comme ici.

          Il faudra etre vigilant, les abus dans cette zone risquent d’etre détecté plus tard que ceux visibles... smiley

          Mais l’idée me plait neanmoins...bonne initiative !


        • Un troll ;) (---.---.161.114) 2 novembre 2006 11:51

          De plus, je peux voter pour moi même smiley smiley

          Et rien de plus simple pour un non-inscrit que de changer d ip pour multi-voter et replier les commentaires qui le dérangent... smiley

          Il faudra sans doute forcer l inscription pour poster si vous désirez limiter la pollution...


        • Un troll ;) (---.---.161.114) 2 novembre 2006 12:04

          Pour le probleme de taille, je conseille a l auteur de tester le site sur un ecran 15" ou pire, un vieux portable encore plus petit... C’est à priori illisible smiley

          ou alors pour les lecteurs : Achetez des 24", en 1920*1200 les commentaires ne sont pas tronqués non plus ! smiley


        • Un troll ;) (---.---.161.114) 2 novembre 2006 12:07

          Tiens c’est bizarre, mon post precedent « reagit a un commentaire » au lieu de « laisser un commentaire ».

           ?bug ! si celui ci est à la suite

          (j utilise la fenetre en bas du thread principal. )


        • Un troll ;) (---.---.161.114) 2 novembre 2006 12:19

          Simple test de titre smiley

          Ca n’a pas que des avantages, cette methode... smiley


        • roumi (---.---.74.206) 2 novembre 2006 14:27

          @un roll
          - 13 CA MARCHE

          roumi


        • (---.---.196.101) 2 novembre 2006 19:08

          Ce n’est pas une réponse.


        • David Adel 2 novembre 2006 11:07

          @ Carlo,

          Bravo ! Chose promise, chose du(se) smiley.

          Le système me paraît, par sa théorie et à première vue, assez correct, attendons quelques jours pour voir ce que donnera son coté pratique. De toute façon, il est à tester. Quoi qu’il en soit, il ne peut qu’améliorer et non nuire.

          En lisant ton article, j’ai découvert les chiffres : Rédacteurs, Articles, Visiteurs...Alors encore un bravo pour cette incontestable montée en puissance et longue vie à Agoravox.

          Cordialement

          Dad


          • David Adel 2 novembre 2006 11:15

            Tiens ! Je m’aperçois qu’on peut voter pour soi-même, au moins une fois !

             smiley

            Dad


          • Comte Zero (---.---.64.135) 2 novembre 2006 11:08

            La valeur des commentaires notée sur avox ...on passe d’une agrégation d’info à une solidification du flux ... le politiquement correct va dévitaliser le système,dommage !lorsque le jugement régne il n’y a plus d’altérité ! ce fut interessant de polémiquer mais franchement faire de la cibi j’aime pas ça !

            Eh,Carlo étudie la Svarnetic du regretté Stanilas Lem ,ça peut t’éclairer !


            • septquiprens (---.---.85.159) 2 novembre 2006 11:08

              commentaires coupés à droite, les textes ne sont plus compléts


              • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 11:10

                on est dessus... merci


              • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 13:37

                C’est réparé


              • Marie Pierre (---.---.226.218) 2 novembre 2006 11:08

                Bonjour,

                J’adhère à ce nouveau système mais j’ai 2 remarques à formuler :

                1- Les commentaires ne sont pas contenus dans le cadre, fins de lignes tronquées.

                2- Beaucoup de mal à lire les caractères trop petits. De grâce, AgoraVox, pensez aux plus âgés ! Je zappe car trop fatiguant à lire. Dommage !


                • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 11:12

                  1- on est dessus

                  2- les caractères sont en petit justement pour ceux qui s’identifie pas pour les inciter à le faire... smiley


                • Marie Pierre (---.---.226.218) 2 novembre 2006 11:21

                  Pour la taille des polices, juste un tout petit peu plus gros s’il vous plaît ! Je me casse le cou pour ajuster mes varilux !


                • Olivier (---.---.176.131) 2 novembre 2006 11:29

                  Le fond blanc, et un faible nombre de points devraient suffire. Pas besoin de mettre une police ridiculement petite : c’est illisible.

                  Du point de global, ça donne l’impression que ceux qui ont déja écrit un article ont un avis plus pertinents que les gens de passages. Ca fait un peu comme le scientifique en biologie (l’expert) que les journaux nous sortent pour nous parler du nouveau Windows Vista smiley. Pour moi que l’auteur soit en vert, c’est trés bien, mais qu’il y est une différence dans les identifiés entre ceux qui sont auteurs ou pas, ca n’a pas de sens.

                  Les pouces + et -, c’est cool, j’aime bien smiley


                • Olivier (---.---.176.131) 2 novembre 2006 11:31

                  J’ai l’impression que je peux voter pour mon propre commentaire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès