Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Et si on reparlait de l’Assemblée Constituante ?

Et si on reparlait de l’Assemblée Constituante ?

Cela fait maintenant trois ans que je milite pour la mise en place d’une Assemblée Constituante. Déterminé par la volonté de comprendre le monde et convaincu de la nécessité d’agir pour le changer, j’ai fini par me rendre à l’évidence : il fallait repartir sur de nouvelles bases pour rétablir la démocratie, et l’Assemblée Constituante s’est alors imposée comme l’unique solution qui soit à la fois constructive et pacifique.

Depuis, le temps a passé et les choses ne se sont pas améliorées, ni pour le monde ni pour la démocratie : les nombreux événements qui se sont produits depuis trois ans en sont une preuve flagrante. Les printemps arabes et leurs espoirs déçus, la crise économique qui s’aggrave, les élections en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne, les bénéfices des multinationales, la montée de l’extrême-droite, les guerres qui se préparent… On constate aujourd’hui l’inutilité des élections passées, et on peut aisément prévoir celle des élections qui arrivent. On constate la misère qui augmente et l’immobilisme des peuples, l’échec des politiques économiques et leur continuation, ou le vide idéologique de la gauche et le dégoût qu’elle suscite…

Le seul exemple de réussite semble être celui de l’Islande (avec toutes les réserves qu’on peut y mettre), dont le processus constituant -bien qu’imparfait- a finalement abouti.

Pourtant, la réflexion sur le changement de nos institutions n’a pas cessé depuis et de nombreux sites, associations ou mouvements politiques tentent encore de convaincre de la nécessité d’une Assemblée Constituante. J’ai déjà tenté de réunir tous les partisans de ce projet commun autour d’une table, même virtuelle, mais force est de constater que jusqu’à aujourd’hui l’union des forces constructives n’a pas été réalisée… enfin pas encore…

Car aujourd’hui de nombreux intellectuels « de gauche » (la vraie) semblent enfin avoir pris conscience qu’il ne suffisait plus de critiquer ou d’analyser le monde présent car il est sans doute déjà trop tard : les forces qui sont en jeu suivent le cours fatal de l’Histoire sans le pouvoir maîtriser, et il est totalement inutile de vouloir s’y opposer. Ils ont fini par comprendre qu’il ne fallait rien attendre de nos chers gouvernants, ainsi que la nécessité d’aller de l’avant pour préparer la suite, et inventer l’idéologie qui manque à la gauche pour pouvoir combattre l’extrême-droite. Tous ces gens-là arriveront fatalement à l’Assemblée Constituante et au processus qui y conduit , c’est-à-dire à la détermination de la méthodologie permettant les meilleures conditions possible de mise en place d’une Assemblée Constituante.

Je suis donc revenu il y a peu sur le cheminement qui a conduit à la création de questionnaires et de forums destinés à déterminer les conditions d’établissement et de fonctionnement de la future Assemblée Constituante, car je crois que le temps est venu de s’y remettre…

Je laisse donc, pour ceux que cela peut intéresser, le texte que j’ai préparé à cet effet en lien ici et qui retrace les différentes étapes de ma réflexion, et je vous fais part en même temps de quelques initiatives qui participent à leurs manières à ce mouvement, qui ne sont en réalité rien de moins que les bases qui fonderont cette nouvelle idéologie :

-Le nouveau site d’yvan Bachaud « article 3″ pour instaurer le RIC
-une pétition pour le tirage au sort de la Constituante (wikicrate) (avec les réserves
- Le « Grenelle de la démocratie » de Bernard Uguen

Et je rappelle à tous ceux qui connaissent ou participent à des initiatives se rapprochant de l’Assemblée Constituante qu’ils peuvent toujours me contacter afin que l’on puisse ensemble créer une sorte « d’annuaire » des sites et associations qui militent sans le savoir chacun à ce projet commun. (voir formulaire)

à ne pas oublier, les adresses des deux forums :

-http://laconstituante.forumgratuit.org/
-http://pouruneconstituante.forumsgratuits.fr/

et des deux questionnaires :

-premier questionnaire
-Second questionnaire

Et bien sûr l’association pour une Constituante d’André Bellon ainsi que « planC » de Etienne Chouard

N’attendez-pas que les politiques décident à votre place, car leurs intérêts sont contraires aux nôtres. Engagez-vous, et agissez !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • howahkan Buddha 7 octobre 2013 09:54

    Nous voulons tous changer le monde...........si il correspond à notre désir...soit mortifère (c’est nous) , soit autre chose non défini..

    La question de l’origine n’est jamais abordée...genre qu’est ce qui fait que nous en soyons là ? Non sujet total, je parle des cause profondes,pas des causes superficielles politico-économique

    Suis je moi même adepte de la pseudo compétition ? je pense que environ 98% des humains le sont...sans savoir pourquoi,comment,est ce raisonnable ou pas etc etc.
    Quels en sont les effets ? Là la réponse sera en gros pour tous : çà donne le meilleur...ceci est une réponse automatique de ce qui reste de nos pauvres cerveaux..

    Et nous voici parti pour la théorie du meilleur.pourquoi théorie ? parce que ça n’est peut etre pas du tout valable et non seulement faux mais terriblement dangereux..

    La pseudo compétition qui pour moi est en fait une division de notre cerveau qui analyse en « moi » qui sait tout sur tout et l’univers, la pseudo compétition est une division, une élimination, un rejet, une destruction....ceci a son utilité dans des domaines précis et limités des domaines pratiques de survie, oui je chois cette technique mais pas celle la par exemple, mais étendue à tout le champs du fait de vivre devient la théorie du meilleur.

    Donc nous avons à chaque minute le meilleur possibles des mondes.....donc il n’y a plus rien à dire !!!

    100 millions de morts en 2 guerres dites onciales furent donc a ce moment , la meilleure possibilité selon cette théorie adoptée par la planète entière..

    dormez braves gens, tout va pour le mieux.....


    • howahkan Buddha 7 octobre 2013 09:55

      désolé des fautes, je déteste ecrire et qui plus est sur un clavier...


      • howahkan Buddha 7 octobre 2013 10:17

        salut caleb, tu dis : Car aujourd’hui de nombreux intellectuels « de gauche » (la vraie) semblent enfin avoir pris conscience qu’il ne suffisait plus de critiquer ou d’analyser le monde présent car il est sans doute déjà trop tard : les forces qui sont en jeu suivent le cours fatal de l’Histoire sans le pouvoir maîtriser, et il est totalement inutile de vouloir s’y opposer.

        La société est elle au service de l’humain, ou l’humain est il au service des homards du panier de crabes ?
        Le principe d’inversion donc de mensonge est ici à l’œuvre aussi...réagir n’est pas agir semble dire l’auteur..ça me semble exact. Réagir au pouvoir toujours violent c’est toujours etre à la remorque de celui ci, ..moi je trouve que l’humanité à peu de choses prés, veut la même chose que le homard à la sauce financiere...nos sociétés sont le resultat de ce combat,car c’est un combat que notre non vie....de notre faute , intégralement de notre faute.
        Quand aux raisons originelles de cela, c’est un non sujet intégral pour l’homme dit moderne..plus il y a de techniques moins le sujet central qui provoque le pire, à savoir le bug fonctionnement même de ce qui nous reste de cerveau pour chacun d’entre nous qui veut s’imposer aux autres....parce que seul je ne survis même pas..cette société est la notre, elle n’a aucune existence propre de par elle même, et l’humain disparu cette planète ,alors elle retournera à l’état Naturel....comme nous aurions pu le faire nous aussi..mais voila, notre quête fausse et impossible qui bien sur ne débouche sur rien sauf de la souffrance qui rend fou, est notre tombeau..sauf exceptions genre 2 ou 3 tous les 3000 ans..


        • Robert GIL ROBERT GIL 7 octobre 2013 10:40

          J’ai parfois l’impression que cette constituante est le nouveau joujou de ceux qui veulent faire parler d’eux sans prendre le risque d’une confrontation avec le capital.

          Une constituante, après renversement de la dictature du capital, oui ! Avant, cela sera toujours une constitution bourgeoise, tant il est évident que les lois, constitutionnelles ou autres, ne sont que l’enregistrement d’un rapport de force....

          voir : LE LEURRE DE LA CONSTITUANTE


          • caleb irri 7 octobre 2013 11:30

            @ Robert Gil


            je ne suis pas tout à fait d accord avec la première partie de votre commentaire, et pas du tout avec la deuxième :

            l’ assemblée constituante ne doit pas occulter la lutte contre le capitalisme, mais la lutte contre le capitalisme doit elle empêcher la mise en place d’une assemblée constituante ?


            pour ce qui est de la chronologie des événements, je pense au contraire qu’ il faut d abord préparer la constituante pour ensuite passer à révolution, une fois que le peuple saura pour quoi il lutte : 


            et pour ce qui est de la volonté de faire parler de soi, l initiative à laquelle je participe n a pas pourbut d imposer mes propres opinions mais bien de laisser le peuple décider pour lui-même. 

          • Robert GIL ROBERT GIL 7 octobre 2013 14:05

            je pense que dans le lien que je propose, l’auteur de l’article, Copas, lorsqu’il parle de ceux qui veulent faire parler d’eux ne parle pas de vous mais plutot de Mélenchon.

            Sinon je partage son point de vue qu’une constituante ne peut se faire dans le cadre constitutionnel dans lequel nous sommes et qu’elle ne peut que faire suite a une forte mobilisation populaire. Je ne crois pas que l’inverse soit possible... sinon j’ai peur que nous allions une fois de plus vers une immense desilusion.

            bonne journée.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 octobre 2013 13:46

            Chaque fois que les choses vont de travers, on blâme tout le monde, sauf le vrai responsable.


            On fait porter le chapeau à qui mieux mieux sur la Démocratie, l’ Assemblée, on réclame une Constituante comme si cela allait changer grand chose.

            Mais non, le premier responsable ne se trouve pas au Palais Bourbon. Pas même au Luxembourg. Ni même à l’Elysée.

            Non, le responsable de ce bordel, c’est le Peuple.

            C’est LUI qui donne mandat à des représentants pour travailler à sa place, élaborer les lois et le diriger. C’est LUI qui choisit les personnes qui occupent les fonctions de direction.

            C’ est aussi LUI qui permet l’ élevage intensif en achetant les produits qui en sont issus. Le sort des poules en cage ne s’arrangera pas tant qu’il en achètera les oeufs par barquette de 30 à un centime l’unité. Il pourrait prendre les packs de 12, plus chers mais pondus par des poules élevées en plein air mais non, c’est une décision trop lourde pour lui.

            Coluche l’avait compris : « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que cela ne se vende pas ! »

            Vous allez m’objecter que s’il le fait c’est parce qu’il est au RSA.

            Mais QUI l’a mis au chômage ? QUI a fait en sorte qu’il sorte du système scolaire sans diplôme, sans savoir rien faire, ce qui va le cantonner aux travaux subalternes ?

            C’est LUI. Ce n’est pas le Gouvernement qui l’a forcé à sortir tous les soirs de semaine au Macumba pour se beurrer la tronche à 15 ans.

            Ce ne sont pas les policiers qui l’ont forcé à se griller la cervelle au Cannab’. Ce ne sont pas les Sénateurs qui l’ont poussé à lever le coude.

            Le VRAI problème vient du fait que beaucoup ici foutent leur vie en l’air en prenant les mauvaises décisions et qui ensuite en blâment les autres.

            • Bulgroz 7 octobre 2013 17:12

              Eh les gars, il faut arrêter de nous bassiner avec votre constituante et autres mélanchoneries.

              Tout ça parce que votre petit Jean luc a vaguement été prof d’histoire ou de Français dans son ancienne vie.

              Vous n’avez pas l’impression d’être à côté de la plaque ?

              Entre l’intégration des Roms et des Somaliens, l’équilibre des comptes de la sécu et de l’état, il faut choisir.

              Je me demande bien ce que vous comptez faire quand vous serez un peu plus grand.


              • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 7 novembre 2013 12:31

                Application de l’art 16 de notre constitution, constituante sur la base des résultats du premier tour de la Présidentielle de 2012 pour 6 mois, nouvelle constitution et référendum pour la ratifier...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès