Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ethnologie hélvétique

Ethnologie hélvétique

Hier soir, branle-bas de combat à la maison ; je recevais un vrai journaliste qui venait discuter et m’interviewer. Cela faisait quelque temps que j’avais découvert un blog bien particulier, puisqu’il s’appelait : « L’hebdo Bondy Blog », et était écrit par des journalistes suisses.

Ce blog est édité par l’Hebdo qui est un journal suisse généraliste. Comment présente-t-il, ce blog ?

"Pour voir la France, L’Hebdo s’installe en banlieue, à Bondy plus précisément, où il a ouvert un micro bureau dans lequel se relaient ses journalistes. L’expérience va durer le temps qu’il faudra pour comprendre et raconter les maux français, les pieds dans les cités plutôt que le derrière dans les cafés du quartier latin".

En bref, là ou CNN, TF1, France Télévision et les autres ont plié bagage, ils sont restés. Après avoir pris connaissance de la totalité des posts présents sur le blog, j’ai décidé de contacter les responsables pour leur faire part de mes réflexions de banlieusard de naissance. Alors, hier soir, Michel Audetat est arrivé chez moi.

Il était un peu perturbé par des incidents dont il avait été victime dans la journée, mais nous avons pu néanmoins discuter. J’ai commencé par vouloir comprendre pourquoi des citoyens suisses pouvaient s’être investis à ce point sur le sujet des banlieues, et comment ils fonctionnaient.

Depuis le 11 novembre, les journalistes de la rédaction se relaient dans un petit appartement situé dans une des cités de BONDY. Michel, lui, est là depuis le 6 janvier, et cédera sa place dans les tout prochains jours.

Leur approche est un formidable travail d’investigation auprès des habitants. D’interviews en rencontres, ils essaient de montrer que ma ville n’est pas simplement un « Thoiry » pour pauvres ou déstructurés.

Les textes du blog sont tantôt tendres, tantôt critiques, mais jamais désespérés. A la question  : « Vous pensez pas que les émeutes terminées, les gens n’ont plus vraiment envie qu’on en parle ? », la réponse est immédiate : « Nous ne sommes pas venus pour faire un coup. Les banlieues existent dans le monde entier et lancer le débat, donner la parole aux gens est incontournable ».

Une seule question restera sans réponse : "Comment se fait-il que nos amis suisses se passionnent tout à coup pour quelque chose qui, en France, n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant ? Au fond, est-ce que vous n’êtes pas en train de montrer le zoo des banlieues ?"

C’est d’ailleurs par celle-ci qu’il va clore le post qu’il consacrera à notre rencontre.

Il n’en reste pas moins que le travail entrepris par L’Hebdo honore la presse suisse qui, contrairement à nos médias nationaux, ne se contente pas d’implanter de vagues correspondants locaux ou de suivre les forces de police pour jouer l’audimat.

Bon retour à Lausanne, Michel, et bienvenue à votre successeur.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Scipion (---.---.32.21) 15 janvier 2006 09:14

    « Comment se fait-il que nos amis suisses se passionnent tout à coup pour quelque chose qui, en France, n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant ? Au fond, est-ce que vous n’êtes pas en train de montrer le zoo des banlieues ? »

    Si nous, Suisses romands, sommes très curieux de la France, c’est tout simplement parce que nous recherchons les points de comparaison confirmant notre supériorité sur les Français...

    Que nous soulignons avec des formules du genre :

    C’est pas chez nous qu’on verrait des choses pareilles !

    Par conséquent, l’initiative de L’Hebdo, c’est ni plus ni moins que du journalisme populiste.

    Ou du populisme journalistique. Au choix.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès