Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Fier d’être marocain !

Fier d’être marocain !

J'ai eu de la chance d'avoir souvent des conversations avec des étrangers à propos de mon pays le Maroc, et j'étais, comme je le suis toujours fier d'être marocain vu l'amour que porte les gens à notre cher pays, pour sa beauté naturelle et son charme éblouissant, et son peuple "hors du commun".

Je me demandais quel est notre point fort, qu'est ce qui rend notre pays spécial à ce point, pourquoi les autres vont nous envier... toutes mes questions se retrouvèrent au pied d'une même réponse : notre tolérance ! 

La comparaison est une manière de voir ce qu'on a de différent, et comme l'exception ne fait pas de règle, je préfère prendre l'exemple des affaires qui concerne le peuple, notamment les affaires d'Etat.

Dernièrement les médias échangeaient une correspondance censée être transmise au ministre des affaires étrangères marocain, de la part de son homologue français, une réponse à un petit service sollicité de la part d'un père comme les autres, afin d'aider sa fille protégée à trouver un travail tout en sachant que le taux de chômage au Maroc n'est pas assez effrayant par rapport à d'autres pays toujours selon les rapports !

Un petit service qui n'est pas assez toléré en France, tout en sachant que la coïncidence nous mène à savoir que la société française où la fille devrait travailler a décroché par hasard un contrat avec le gouvernement marocain via un coup de pouce du ministre/père.

Dans le monde de la politique et du Droit, et selon la banque mondiale qui nous considère comme un bon élève, "Utiliser sa position de responsable d'un service public à son bénéfice personnel" est la définition retenue pour la corruption, ce qui me semble très collant au cas de notre cher ministre !

C'est la tolérance dont je parle, qui nous rend un pays exceptionnel et envié par les autres, pas comme le Japon où les ministres démissionnent à cause d'un scandale d'usage de fonds publics, pas comme la France ou l’Angleterre qui manquent de tolérance envers les serviteurs de la patrie ! 

Monsieur Mezouar est habitué au rôle de la vedette, et cette fuite de documents confidentiels n'est pas la première, car elle rafraîchit les mémoires si on a fait semblant d'oublier les fameuses primes échangées, entre la dite personne quand elle occupait le poste de ministre des finances, et le premier trésorier du royaume en 2010 en s'offrant une prime mensuelle approximative de 80000 Dhs !

Un scandale qui n'a pas empêché le Maroc de lui accorder le poste de chef de diplomatie en 2013, sous la guidance d'un Monsieur Benkirane prêt à s'associer au diable pour garder un fauteuil de chef de gouvernement très confortable, alors qu'il a courtisé les voix d'un peuple assoiffé au changement, par le biais d'un message émotionnel puisant dans la religion et dans le langage spontané malheureusement délaissé juste après, même s'il tâche à chaque reprise de nous rappeler de sa fierté d'être marocain lui aussi !

Pour ne pas être injuste envers Monsieur Mezouar, j'avoue qu'il ne fait pas l'exception, je cite aussi le scandale de la facture de chocolat de Monsieur El Guerrouj le jeune ministre haraki qui lui aussi a sollicité un petit service personnel d'un autre fonctionnaire d'Etat qui est son chauffeur, pour faire la commission, mais le traiteur a facturé les 33735 Dhs au nom du ministère non pas le ministre, en plus Monsieur El Guerrouj était entre deux responsabilités extrêmement lourdes, l'homme d'état et le nouveau né, alors il ne faut pas lui en vouloir !

Une erreur tolérée au Maroc bien sur car la tolérance fait partie de notre identité, contrairement au suédois qui déclenchaient un scandale pour deux Toblerone, des couches et des cigarettes, une somme totale estimait à environ 5000 euros, poussant Mona Salhin à se retirer de la scène politique après usage de sa carte bancaire professionnelle pour des achats privés !

Alors en tant que marocain, comment pourrais-je ne pas être fier quand je vois mon pays, aussi tolérant avec ses propres fils qu'avec les étrangers, quand je vois un pédophile gracié, une bonne condamnée pour vol de viande, des concussionnaires profitant des milliards du peuple, et des parlementaires s'offrant des smartphones, billets d'avion, frais d’hôtels et des bons d'essence pour les encourager à assister aux spectacles du par-le-ment, alors qu'ils sont déjà rémunérés pour leurs services à la nation !

Ma fierté n'a pas de limite, tout comme la tolérance de mon Maroc, ma fierté ne se heurte pas face aux scandales des dirigeants, car ils les enrichissent de notre silence, ce qui me blesse le plus c'est notre ignorance, note hypocrisie, et principalement notre fierté qui a perdu le sens !

Samir Moussa


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 7 novembre 2014 11:20

    Intéressant, probablement, mais illisible, désolé ! De grâce, présentez les personnages et leurs rôles, décrivez les contextes, qu’on s’implique... puis racontez les faits. Et laissez-nous lire : s’il y a quelque chose à penser, nous le penserons.
    Vous avez tendance à le faire à notre place. Et c’est dommage car cela nuit à une cause juste que vous avez raison de vouloir dénoncer.

    En attendant ( rien à voir ! smiley ), je vous conseille d’aller voir « Le Veau d’Or » d’Hassan Legzouli (trailer), si vous le pouver (difficile), vous comprendrez pourquoi j’aime votre pays et comprends votre titre.


    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 7 novembre 2014 22:42

      Merci Emmanuel pour vos remarques et vos conseils, même si vous considérez ce texte illisible,

      mais au moins vous l’avez lu, ce qui me réconforte  smiley
      Au fait, j’écris des textes d’opinion, c’est la raison pour la quelle je donne mon avis à propos des faits existants déjà, et j’attends l’avis du lecteur qui pourra être d’accord comme ne pas l’être (Donc cela ne se contredit pas avec la liberté de pensée).
      Pour le film, vous avez raison que ça sera difficile tant que ce genre de films n’arrivent pas en salle de ciné ici, mais j’essayerai.
      Merci encore pour la critique, cela va me servir pour améliorer mes prochaines écritures, et je serai ouvert à toute remarque relative à cette passion d’expression. 

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 7 novembre 2014 11:22

      un z s’est déguisé en r dans le commentaire ci-dessus. Comme ça il se sera passé qqchose sur Avox aujourd’hui.


      • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 7 novembre 2014 22:56

        Merci pour votre commentaire, et je suis tout à fait d’accord avec vous que Molière ne serait pas content de mon niveau, mais j’essaye d’apprendre encore et encore, surtout que j’écris plus souvent en arabe qu’en français, et vos remarques seront toujours les bienvenues  smiley


      • aimable 7 novembre 2014 16:44

        ironie grinçante , mais rassurez vous, nous avons les mêmes a la maison !
        rassurer, je ne suis pas sur que ce soit le terme exact  ?


        • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 7 novembre 2014 23:00

          Merci pour votre commentaire, c’est vrai que ces faits mettent en cause notre rassurance, surtout que c’est un fléau mondial  smiley


        • confiture 7 novembre 2014 17:30

          Vous êtes pas sympas de massacrer cet article avec du contenu d’un primo-auteur ( bienvenue) et laisser passer des merdes comme elles de grégoire entre autre


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 7 novembre 2014 19:02

            ok, sorry sorry sorry, en réalité il fallait préconcevoir, en ce qui me concerne, que je ne me préoccupe de conseiller que ce que j’apprécie déjà mais que j’aimerais voir apprécié plus largement encore.
            Vous avez raison, Bienvenue à Samir.
            Quant à Grégoire, je n’ai pas l’honneur, je vous dirai.


          • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 7 novembre 2014 23:08

            Merci pour votre défense, c’est sympa, comme je suis nouveau, j’allais croire que la critique est acharnée ici ( mais je l’accepte et je pense que c’est même très utile pour se développer) alors j’espère que mon prochain texte sera mieux que celui là  smiley


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 novembre 2014 13:41

            Bonjour, smiley et pardon pour l’exigence, c’est Confiture qui a raison.
            Sympa de répondre. Nous attendons donc la suite !
            En attendant, essayez de trouver ce film dont je vous ai parlé. Il m’a parlé. Il vous parlera.


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 novembre 2014 13:43

            à Confiture :
            Je viens (à cause de vous) de faire la connaissance de Grégoire. Du lourd, en effet.


          • mmbbb 7 novembre 2014 21:17

            a l’auteur " Ma fierté n’a pas de limite, tout comme la tolérance a ma France , ma fierté ne se heurte pas face aux scandales des dirigeants, car ils les enrichissent de notre silence, ce qui me blesse le plus c’est notre ignorance, note hypocrisie, et principalement notre fierté qui a perdu le sens !
            J’ai repris votre conclusion elle s’applique aussi a notre pays


            • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 7 novembre 2014 23:14

              ma conclusion est celle de plusieurs citoyens dans ce grand monde, alors elle s’applique à différents pays  smiley


            • volpa volpa 7 novembre 2014 23:46

              Au départ de la lecture, je me suis dit que celui là j’allais lui rentrer dans le choux.

              Après j’ai compris ou je crois avoir compris.

              C’est bien d’être lucide au final.


              • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 8 novembre 2014 14:13

                Merci pour votre réaction, c’est bien que vous avez continué jusqu’au bout, oui je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la lucidité.


              • Garance 8 novembre 2014 07:07

                @ l’auteur à qui je souhaite la bien bienvenue



                Vous êtes fier à juste titre de la tolérance de votre Pays ( n’approfondissons pas trop les choses)

                Tolérant certes mais moins que le notre

                Quand verront nous dans votre Pays une ministre de l’Education d’origine française dont le niveau de formation ne la prédestinerait pas à la fonction ?

                • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 8 novembre 2014 14:01

                  Merci pour l’accueil


                  La fierté dans ce texte est ironique, alors que la tolérance réfère au non respect des lois qui gouvernent, ce qui pourra bien évidemment être le cas de votre Pays aussi.

                  Je ne cherche pas à mesurer le degré de tolérance de chaque pays, surtout que je parle de certains faits et scandales qui concernent le Maroc, j’ai donné l’exemple d’autres pays car ils ont réagi face aux mêmes cas !

                  peut être vous n’allez pas le voir, puisqu’il y a d’autres qui l’ont vu au passé   smiley


                  •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 8 novembre 2014 16:51

                    C’est toujours la même chose ; vous êtes bien accueilli par certains sur ce site parce que vous dénigrer votre pays et ses responsables. Essayez un peu de dire quelque chose de positif sur le pays vous verrez.


                    Concernant la fierté vous n’avez pas besoin de l’avis des étrangers. Il faut savoir interroger l’histoire. Le seul pays arabe qui a résisté à l’invasion ottomane qui a régné sur le monde arabe pendant près de 400 ans. Interroger l’histoire de Fès, Marrakech Meknès et Rabat. Le seul pays arabe aussi qui n’a pas de pétrole mais qui essaie de s’en sortir par la sueur de ses enfants. Vous avez énormément d’exemples pour en tirer de la fierté, j’ai consacré des articles à certains icones du pays sur ce site.


                    Concernant les cas que vous évoquez : M Mezouar a sollicité M Fabuis non pas pour avoir une autorisation de travail pour sa fille super diplômée et qui remplissait les conditions mais seulement pour accélérer la procédure (c’est pas un crime).La question qu’il faut se poser est comment celui au lieu d’aviser verbalement son collègue marocain envoie une lettre officielle pour l’aviser que oui je suis intervenue pour votre fille ?. Cette lettre a été rendue publique pour enfoncer MMezouar et le Maroc. Pourquoi ?


                    Ce ministre El Gherrouj qui acheté pour moins de 3000euros de chocolat (une somme qui n’est pas scandaleuse) une erreur certes pour lequel il a été sermonné par le chef du gouvernement et les responsables de son parti politique.


                    Pour l’histoire du pédophile c’était une erreur, le premier responsable ; le Directeur de l’administration pénitentiaire M Benhachem(responsable de la méprise) a été limogé, les membres de la famille de l’enfant victime reçu par et le Roi et le pédophile en question a été rattrapé par la justice et purge sa peine en Espagne.


                    Pour les avantages accordés aux parlementaires, j’ai pas de commentaire pourvu au moins qu’ils fassent le travail pour lequel ils sont élus. 

                     

                    Bonne continuation sur AV. 


                    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 8 novembre 2014 18:00

                      Cher confrère, j’apprécie votre ardeur, en partageant cet article dans ce site, je ne m’attends pas à quelque chose de précis, j’évoque un point de vue qui m’est propre et revendique mon avis personnel, sans vous offenser, je ne vois pas comment je serai entrain de dénigrer mon pays, car la critique touche à la gouvernance et l’usage du pouvoir, une liberté d’expression qu’on considère comme un avantage au Maroc par rapport aux autres pays de la région, et ce qui est positif au Maroc est un acquis que personne ne pourra cacher, mais par amour à mon pays j’aimerai bien qu’on change ce qui négatif (y compris l3am zine).
                      Pour ce qui est de l’histoire, j’admets que l’histoire reconnait ceux qu’ils l’écrivent (à lire dans les deux sens), mais parlons du présent et allons vers l’avant !

                      je n’ai rien de personnel contre les personnes citées comme exemple, mais je garde ma position et mon désaccord avec leurs actes en tant que responsables.
                      Pour se défendre, on n’a pas besoin de cacher nos erreurs, mais plutôt les corriger, le pourquoi dont vous parlez, reste un sujet à part entière, et j’en suis certain que vous avez déjà des réponses.
                      Merci encore pour votre réaction, et sachez bien que je suis et je serai toujours le premier à applaudir les exploits de mon pays, et que le Maroc est plus grand qu’un scandale, ou une personne !

                    • popov 9 novembre 2014 15:26

                      @l’auteur

                      Un article qui rappelle que la corruption existe partout.

                      Et qui se moque subtilement de cette fierté souvent mal placée. Être fier de son pays, de son équipe de foot...Alors qu’il vaudrait avoir des raisons d’être fier de ce qu’on a fait dans la vie.


                      • popov 9 novembre 2014 15:45

                        ...alors qu’il vaudrait mieux avoir...


                      • Stanislas_Robert 30 janvier 2015 20:31

                        Vous parlez de fierté alors que vous devriez parler de ce qui se passe chez vous. Pourquoi ne pas parler de la misère noire imposée au peuple pour que ce peuple s’intéresse à ce qu’il doit se mettre sous les dents et non pas à la politique.

                        C’est quoi la tolérance , selon vous ? Un peuple qui s’adonne à la prostitution pour subvenir aux besoins des frères et sœurs. Prostitution tolérée , et prostitution en famille.
                        Pourquoi ne pas parler de la culture de la drogue dans les régions à reliefs ?
                        Pourquoi ne pas parler de la police royale , telle la Gestapo à surveiller le moindre geste ou fait du malheureux citoyen.
                        Et ce qui est horrible , c’est de voir des généraux , des personnalités se courber en huit pour avoir l’honneur et le plaisir de baiser le pied et la main d’un être fait en chair et en os et qui veut faire croire être descendant de Mahomed.
                        Votre fierté est-elle aussi élevée que le nombre de prisonniers qui gisent ou croupissent dans les geôles du roi sans jugement ?
                        Et parlez nous du Sahara occidental échangé en troc avec l’Espagne contre Ceulta et Mila. Pourquoi ne pas réclamer ces 2 îles et s’acharner sur le Sahara propriété du Polizario et le monde le dénonce.
                        Votre politique permissive vis à vis de l’indu occupant de la Palestine est exactement comme une maladie incurable qui ronge le royaume jusqu’au jour où un printemps émergera pour nettoyer les écuries de celui qui se dit roi.

Ajouter une réaction