Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Filtrage d’Internet : j’ai peur

Filtrage d’Internet : j’ai peur

Un projet de décret du gouvernement a pour but de pouvoir retirer d’Internet certains contenus, de les bloquer via les fournisseurs d’accès. Soit ! Chacun d’entre nous sera d’accord pour dire que certains sites doivent disparaître. Je pense à des sites pédophiles, appelant à la violence …. La liste pourrait être longue.

 Cependant, ce qui me terrifie, c’est que ce filtrage se ferait sur simple décision de l’autorité administrative, c'est-à-dire un ministre. La justice n’aura pas son mot à dire, aucun juge ne statuera sur cette décision.

Il est la noter que la CNIL a rendu un avis négatif sur ce projet mais elle n’a qu’un avis consultatif.

 

 Sur quels motifs cette censure pourra s’exercer ? Le champ d’application est prévu dans l’article 18 de la LCEN (Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique) dont le décret en question serait l’application. Cette loi prévoit cette restriction pour : « atteinte ou existence d’un risque sérieux et grave d’atteinte au maintien de l’ordre et de la sécurité publics, à la protection des mineurs, à la protection de la santé publique, à la préservation des intérêts de la défense nationale ou à la protection des personnes physiques ».

En clair, ça s’applique à …. TOUT. Cette définition étant tellement vague.

Donc, une décision administrative de censure qui serait prise sans l’accord d’un juge sur n’importe quelle page Internet. C’est bizarre, mais là j’ai l’impression de ne plus être dans un pays dit « démocratique ».

Si vous êtes un lecteur assidu d’AgoraVox, vous aurez remarqué le nombre important d’articles de qualité qui nous parlent de sujets dérangeants pour les gouvernements. Il y a fort à parier que si un tel décret voit le jour, AgoraVox pourrait tout simplement disparaître … Nous nous retrouverions avec comme seule source d’information les journaux télévisés et la presse traditionnelle.

J’espère sincèrement me tromper.


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • dawei dawei 22 juin 2011 11:08

    il est trop tard, la boite de pandore de la intercommunication subversive par le net est ouverte ... plus rien ne pourra l’arreter.
    Ce gouvernement a toujours 3 trains de retard, c’est pathétique et en meme temps rassurant ... car leur projets pour le peuple et sa liberté et la democratie est systematiquement nauséabond.
    Nous n’avons plus besoin d’etre gouverné par une elite autoproclamée, nous sommes l’elite.
    La conscience collective fonctionne come un cerveau, chaque individu etant un neurone qui participe au prise de décision . Réveillons cette conscience collective, et laissons se scleroser ces neurones déficiants que sont nos oligarques. Il faudra simplement les drainer un de ces quatre pour s’éviter une coupure de synapse , un AVC ou un alzeimer, ou une déficiance en neurorécepteurs .


    • filendrick 22 juin 2011 11:19

      @ dawei : j’en suis persuadé aussi

      Plus qu’a récupérer les moyens privés de production, et on peut se passé d’eux totalement.

      on nationalise des exploitations, des transporteur, des usines de transformation, et des centres commerciaux, et hop :) 

      le seul probleme : ceux qui on le pouvoir (politique / financier etc ) feront tout pour le garder.


    • dawei dawei 22 juin 2011 11:29

      faut faire comme ils font pour nous, les assecher, les diviser, les isoler par le boycot economique, mediatique, et en les poussant à s’autodétruire notamment en faisant de l’indigence et en organisant LEURS guerres de chappelles fratricides. Mais en fait je crois qu’ils le font deja, s’autodetruisent deja tous seuls et n’ont pas besoin de nous pour ça !

      Rappelons leurs qu’ils dependent de nous et non l’inverse, donc s’ils veulent survivent, et comme nous en avons marre de se faire parasiter, prenons un vermifuge, vomissons les ou chions les et a eux de trouver le seul moyen de subsisance valable : avoir une utilite sociale et acceptée de tous ; l’adaptation ou la mort ... le darwinisme social qu’ils ont inventé va les tuer , j’en ris d’avance !!!


    • dawei dawei 22 juin 2011 11:30

      « indigence » je voulais dire ingerence, mais le lapsus est néanmoins interessant smiley


    • filendrick 22 juin 2011 11:15

      « atteinte ou existence d’un risque sérieux et grave d’atteinte au maintien de l’ordre et de la sécurité publics, à la protection des mineurs, à la protection de la santé publique, à la préservation des intérêts de la défense nationale ou à la protection des personnes physiques »

      HONTEUX, merci pour l’info

      La porte ouverte aux abus de pouvoir, même pas besoin de procédure juridique donc ? un simple bureaucrate pourra censurer a la pelle sans avoir a donner de justification en plus ?

      quel est le législateur qui a pondu cette définition. Cela ne définit pas le cadre d’application, je ne trouve pas cela vague comme définition, mais très clairement donnant tout les droits pour juger d’un contenu en ligne.

      Existe t’il un équivalent pour la presse papier ou/et Télé ? afin de voir la différence ?


      • tikhomir 22 juin 2011 12:29

        Les sites en France sont déjà filtrés depuis longtemps, le gouvernement n’a pas attendu la loi savez-vous... Il s’agit ici simplement d’institutionnaliser quelque chose qui se fait déjà en douce et qui a déjà gravement dérivé.

        Pour les sites au contenu vraiment grave, type contenu pédophile, ils ont déjà migré ailleurs et résistent très bien au filtrage actuel et à venir. C’est d’ailleurs pour ça que personne ne tombe dessus par hasard (filtrage inutile donc), il faut vraiment aller les chercher ces sites...


        • filendrick 22 juin 2011 12:35

          un petit exemple justement :

          connaissez vous l’initiative DEMocratie EXPerience : DemExp ?
          ( lien : explication du principe de fonctionnement )

          On pourrais meme penser que nous pourrions participer aux décisions au niveau d’une ville/quartier.

          Et bien ce projet est clairement menacer par ce projet de loi, a mon avis. Car cela nous débarasse des gens qui actuellement on les manettes et les haut-parleurs ...
          ( pourrait-on imaginer une banque sur le principe de mutualisation, gérée de la même manière ? )

          On devrait reprendre l’idée de la révolution du Silicium comme slogan smiley


          • vinvin 22 juin 2011 12:48

            (@L’ AUTEUR).




            Vous dites a un passage de votre article : (...mais là je n’ ai plus l’ impression d’ être dans un pays dit démocratique). Fin de citation.

            Bon, d’ abord je voudrais vous ouvrir un peu les « phares » et les « écoutilles » pour vous dire que la France n’ est pas plus un pays démocratique que l’ Iran, la Corée du Nord, ou le Pakistan.



            Bon, ensuite je suis d’ accord sur le fait qu’ il faille supprimer certains « sites » a caractère « pédophiles », les « sites » appelants a la violence, etc....

            Maintenant pour ce qui est des « sites » X par exemple, il faut savoir qu’ il y a de plus en plus de célibataires, de personnes isolées, etc... pour qu’ il ne soit pas un crime pour ses gens d’ aller sur ce genre de « sites » !....

            D’ autres parts, si nos « Zélites » nous font barrage a notre liberté d’ expression sur internet, et débattre librement d’ un sujet (aussi sensible soit-il,) a quoi servira de payer 29 ou 39 euros d’ abonnement a internet ?....

            Beaucoup de gens alors résilierons leur abonnements a internet, ( ce qui fera perdre une forte clientèle aux fournisseurs d’ accès,) pour s’ orienter vers d’ autre moyens et d’ autre supports pour échanger et diffuser leurs idées et opinions.


            je possède moi-meme un site internet que j’ ai créer en 2004, et qui traite d’ un sujet sensible, (a savoir les mariages entre étrangés a des fins d’ escroqueries de papiers,) et il se trouve qu’ aillant moi meme écrit la plupart des articles mis en ligne sur mon site, j’ ai déjà pensé a rassembler l’ intégralité de mes articles a des fins d’ un éventuelle édition « papier » ( en m’ auto-éditant ). 

            Il va de soit que si mon site venait a être supprimé, cela ne servirait qu’ a un désabonnement d’ internet de ma part, ainsi qu’ a la précipitation de mon projet d’ édition papier !....




            D’ ailleurs, je conseille a toutes personnes titulaire d’ un « site » et/ou « blog » de sauvegarder tous leurs écrits sur un disque externe de manière a pouvoir faire circuler leurs idées et opinions, soit sur supports papier, ( ou tout autres supports,...) en cas de problèmes.



            A méditer !.....



            Cordialement.





            VINVIN. 

            • filendrick 22 juin 2011 13:00
               Bon, ensuite je suis d’ accord sur le fait qu’ il faille supprimer certains « sites » a caractère
               « pédophiles », les « sites » appelants a la violence, etc....

              Nul doute que l’on est tous d’accord

                a quoi servira de payer 29 ou 39 euros d’ abonnement a internet ?....
                Beaucoup de gens alors résilierons leur abonnements a internet

              pardon ? mal compris, la multitude de service rendu par le réseau ne se limite pas au partage d’informations et de points de vues.

               pour s’ orienter vers d’ autre moyens et d’ autre supports pour échanger et diffuser leurs
               idées et opinions.


              aussi rapidement et universellement ? dur ...

            • tikhomir 22 juin 2011 13:04

              Si votre site était un bon candidat au filtrage (ce dont je doute), votre site ne serait pas supprimé, il serait filtré. C’est-à-dire que les gens n’y accéderaient plus, ils verraient apparaître sur leur écran un message disant que le site n’existe pas (comme cela se fait actuellement) ou un message officiel disant que ce site est filtré. Mais votre site fonctionnerait toujours et les gens pourraient y accéder depuis l’étranger, si votre site n’est pas hébergé en France en tout cas, sinon il se peut que personne ne puisse y accéder s’il est hébergé en France c’est à voir suivant s’ils étendent ou non le mode filtrage actuel.


            • vinvin 22 juin 2011 13:31

              (@FILENDRICK).


              Moins 2,... Déjà ?....

              Bon, d’ accord que internet ne se limite pas aux échanges d’ idées et opinions dans des forums. ( Bon, excusez moi j’ ai dit une connerie ) !....

              Puis effectivement, a ce jour il n’ existe aucun moyens de diffusion aussi rapide et aussi étendu que la toile. (Deuxième connerie que j’ ai écrite...) !


              Mais dans l’ ensemble, il faut bien trouver un moyens pour véhiculer nos partages d’ idées et Opinions n’ est-ce pas ? .... (Donc si nous ne pouvons plus utiliser internet, comment faut il- faire) ?

              Faudra bien trouver un moyens !.....



              Cordialement .





              VINVIN.

            • vinvin 22 juin 2011 13:50

              (@TIKHOMIR).



              Merci pour votre réponse :

              Bien moi mon site est hébergé chez FREE.FR, Mais je l’ ai aussi référencé dans le moteur de recherche GOOGLE, (Donc je ne sais pas trop si c’ est français ce machin,) mais je sais qu’ en allant sur GOOGLE et en tapant « site de vincent bourgade » on trouve mon site !

              Après je ne sais pas si mon site peut un jour être supprimé par la nouvelle DICTATURE de l’ UE, mais mon site est en place depuis 2004, et pour le moment tout se passe bien, ( malgré que certains de mes articles soient très très chauds....).

              Lorsque je casse les femmes Africaines qui sont prêtes a épouser n’ importe qui pour régulariser leur situation en France, alors qu’ elle n’ ont rien a foutre des types qu’ elles épousent, (Je ne fait pas semblants...) !

              on m’ a souvent reproché de m’ en prendre aux Africain(e)s, mais si je prend cet exemple c’ est par-ce que je connais ce problème pour l’ avoir vécu avec mes 2 EX épouses, mais on est confronté aux mêmes problèmes avec les gens des pays du Maghreb, les gens des pays de l’ Ancien bloc soviétique, etc, etc....

              (Bref, lorsque l’ on se risque a faire de l’ importation ors UE, on a 97% de chances de tomber sur des « Branques ») !



              Cordialement.




              VINVIN.


            • vinvin 22 juin 2011 13:59

              Moins 3,... DÉJÀ ?.....




              VINVIN.

            • filendrick 22 juin 2011 14:06

              @vinvin

              oui le probleme, et la dépendance est réelle.

              • Mais dans l’ ensemble, il faut bien trouver un moyens pour véhiculer nos partages d’ idées et Opinions n’ est-ce pas ? .... (Donc si nous ne pouvons plus utiliser internet, comment faut il- faire) ?


              Oui dans le domaine de la vie publique
              Oui et non dans le domaine privé (on esquive le débat sur la liberté d’expression plz)

              Pour moi le partage d’opinions destiné a l’arbitrage sur l’organisation entre humains, déstiné dans l’absolue a vivre mieux ensemble.
              Et cette enjeu se jouer entiérement au niveau d’un pays ou d’une communauté de pays.
              Ainsi la finalité de nos partages d’ idées et Opinions doit etre définie avant de débattre de la méthode.

              Donc bien que le Web est le 1er outil disponnible dans l’histoire de l’humanité qui puisse nous permettre de faire entendre et de synthétiser l’avis commun.

              Sans cet outil merveilleux qu’est le Web, les athéniens avaient trouvé, mis en place, et continuellement amélioré une méthode d’organisation, laissant la parole a qui voulait la faire entendre. (cf Etienne Chouard)


            • tikhomir 22 juin 2011 14:19

              S’il est chez free.fr, il est hébergé en France. Mais vous pouvez dormir tranquille, ce genre de site ne sera pas filtré (d’autant plus si free.fr le laisse en ligne déjà naturellement, c’est que ce n’est pas bien méchant comme site).

              Vous me voyez bien désolé à propos vos déboires conjugaux, j’en connais d’autres dans ce cas.


            • vinvin 22 juin 2011 17:28

              (@FILENDRICK).



              Et bien merci infiniment pour votre lien, car c’ est très instructif.

              La vidéo concernant la démocratie est passionnante. je n’ ai pas eu le temps de prendre connaissance de « toutes » le vidéos, mais je vais y retourner ce soir après « bouffer » !....

              Bien sur que la France, ( et l’ UE,) ne sont pas des pays démocratiques, car la seule vraie démocratie est la démocratie « athénienne » .




              Bien cordialement .





              VINVIN.



            • vinvin 22 juin 2011 17:33

              (@TICKOMIR).



              Oui, je suis chez FREE, mais donc si j’ ai bien compris, il faudrait que je change mon site d’ hébergeur, c’ est ça ?....

              Et trouver un hébergeur ors de l’ UE, ( pal-copie de l’ ex URSS ) !


              Oui, mais quel hébergeurs choisir, et de quel pays ?.....



              Cordialement.






              VINVIN.

            • vinvin 22 juin 2011 17:36

              (@TIKHOMIR).


              Excusez moi d’ avoir écorché votre « pseudo ».....



              VINVIN.

            • tikhomir 22 juin 2011 18:11

              @vinvin

              Ne versez pas dans la paranoïa, votre site ne sera pas filtré. S’il est toujours en ligne chez free, c’est qu’il n’y a aucun problème, sinon ils l’auraient déjà dégagé.

              Si vous tenez vraiment à changer de pays et à être déclassé dans les moteurs de recherche, vous pouvez toujours aller vous faire héberger en Ukraine mais bon...


            • vinvin 22 juin 2011 23:14

              (@TIKHOMIR).



              Bien disons que je ne sombre pas vraiment dans la « paranoïa » mais je ne sais pas si vous êtes aller sur mon site, mais ce qui est sur c’ est que certains de mes écrits (allument le feu,...) !


              Et j’ en ai d’ autres en réserve a mètre en lignes qui sont encore plus « flamboiements » !.....


              Sur mon site les articles : (QUI SUIS-JE , ainsi qu’ AFRICA CALL-GIRL, ) sont les plus chauds !


              (j’ explique en gros dans AFRICA CAL GIRL, que les Afros sont prêts a tout et n’ importe quoi pour de l’ argent ).

              Une femme du Cameroun m’ a proposé en 2004 deux petites filles de 6 et 8 ans moyennant une grosse dot !

              Une jeune salope de 25 balais m’ a proposé en 2008 de vivre en « polygamie » elle et sa mère, (sans compté que sa mère était malade du VIH ) !


              (Et j’ en passe et des meilleures....).



              RRRhhoooo, Putain d’ Adèle , avec l’ Afrique il ne s’ étonner de rien, et s’ attendre a tout et n’ importe quoi !.... 



              (Mais bon, après toutes ses expériences je continue de diffuser ce donc j’ ai été témoins, et ainsi que ce que j’ ai le droit de diffuser, afin de mettre au courant les gens de ce qu’ il ne faut pas faire au niveau de la CONscience et de la confiance faite aux gens qui nous viennent des pays ors UE ! .....



              Cordialement.





              VINVIN. 





            • stepht 22 juin 2011 12:59

              @chdave53
              Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : oui, l’auteur se trompe ; la mauvaise ? l’erreur est dans le mauvais sens... Le filtrage existe depuis bien longtemps, de façon plus ou moins officielle, par exemple en Chine, Tunisie, Angleterre, Australie... Oui, mais là, on parle de la France. Certes. N’avais-je pas dit « plus ou moins » ?
              Ce qui est en jeu ici, c’est le contrôle total : Deep Packet Inspection pour pouvoir filtrer tous les contenus, en contrant les tentatives de contournement par proxy, et logs complets cryptés au niveau des box d’accès individuelles (par foyer) pour confondre les récalcitrants...
              « Démocratie » ? Si c’est ce que l’on voulait, on commencerait par le mode de scrutin, en instaurant le jugement majoritaire :
              https://sites.google.com/site/ridalaraki/majority-judgment
              https://sites.google.com/site/ridalaraki/xfiles/Commentaire.pdf?attredirects=0
              http://www.tnova.fr/note/rendre-les-lections-aux-lecteurs-le-jugement-majoritaire


              • Hermes Hermes 22 juin 2011 14:56

                @stepht,

                Il ne se trompe pas autant que je sache...


              • Ruut Ruut 22 juin 2011 15:46

                Un espace de liberté meme virtuel est trop dangereux pour les dictatures dans lesquels nous vivons.


                • filendrick 22 juin 2011 15:47

                  alors qu’ils pourraient utiliser les nouvelles technologies, pour devenir de vrais heros a nos yeux.


                • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 22 juin 2011 17:12

                  Il n’y a pas que la CNIL qui a rendu un avis négatif, Le Conseil National du Numérique CNN adresse une pluie de critiques sur ce texte qui tente d’industrialiser le blocage par quantité d’autorités administratives en France.

                  http://www.pcinpact.com/actu/news/64189-cnn-avis-projet-decret-lcen.htm

                  Sinon petite info pour ceux qui ne seraient pas au courant, aujourd’hui et demain 23 juin, il est possible d’avoir un accès ADSL chez Free pour 1.99 euro/mois pendant un an, en passant par vente privée.com, un truc de fous...


                  • lloreen 23 juin 2011 00:09

                    REVOLUTIONNAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    http://puce57.over-blog.com/5-index.html
                    Nous devons exiger des comptes du président.
                    Vous vous rendez compte de la portée des déclarations de cet ancien ministre canadien de la Défense ?
                    Il reconnaît que des extra terrestres offrent leur aide à l’humanité et qu’un « état dans l’état » (? ????????????????) refuse cela à l’humanité entière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    Sarkozy doit faire une déclaration officielle à ce sujet .S’il ne le fait pasil sera illégitime un jour de plus !
                    Informez autour de vous d’urgence et sauvegardez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • cathy30 cathy30 23 juin 2011 08:41

                      bonjour Chdave
                      un lien qui dit tout.
                      Je n’ai rien dit :
                      http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/06/linvolution-silencieuse.html


                      • chdave53 23 juin 2011 09:05

                        Merci Cathy pour ce lien.
                        Très beau texte et tellement vrai


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 23 juin 2011 11:00

                        Sans interruption, les vichystes de l’UMP (ils ne le sont pas tous) suivent SARKOZY pour nous baillonner.
                        Illustration :

                        « Sarkozy veut une justice à sa botte »

                         http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=78

                         

                        « Sarkozy, son UMP contre la liberté d’expression »

                         

                        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=76

                        On a connu cela sous un salopard nommé PETAIN à qui nous avions confié le pays.
                        La solution a été la Résistance, et elle vient de se remettre en marche.
                        Nous les virerons, et il faudra que la République les mette en examen pour regarder de près toutres leurs exactions.


                        • thieb03 thieb03 23 juin 2011 12:42

                          Et bien l’actualité vient à point nommé avec les propositions du PS, concernant l’économie numérique et la Neutralité du Web, énoncées par Martine Aubry sur le site rue89.
                          Abandon de Hadopi et de Loopsi, respect de la neutralité du Net, droit à l’oubli, respect de la vie privée, vous pouvez consulter le programme du PS en format PDF à partir de ce lien
                          Bien sur ne soyons pas naïfs, si les intentions vont dans le bon sens, il faudra que tout cela soit concrétisé dans les actes. J’attends les préconisations des autres partis politiques sur le sujet, pour l’instant c’est morne plaine, et c’est dommage en ses périodes pré-électorales, il serait bienvenu que les politiques s’expriment sur ce sujet, à près tout les internautes sont des électeurs potentiels, qui vont regarder de très prêt ce que vont proposer les uns et les autres, même si pour beaucoup tout cela reste éloigné du problème prioritaire et recrurent qu’est l’emploi et par conséquent le chômage, il n’en reste pas moins vrai que la liberté est inscrite au fronton de la constitution de la république.


                          • godvicien 5 juillet 2011 13:15

                            Mouarf ! Censurer Internet ! N’importe quoi !
                            Je me demande bien comment ils vont pouvoir censurer l’Internet planétaire...
                            Et maintenant crypté, voir le nouveau Web 3.0 par P2P : http://3Webee.net/ smiley 
                            Hihi, ils sont complétement à la masse !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès