Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Good news... Une très bonne nouvelle...

Good news... Une très bonne nouvelle...

Plus que 28 fois dormir... et c’est le solstice d’hiver. Plus que zéro fois dormir... et la "good news" s’est levée sur AgoraVox tous les jours... Et alors, me demanderez-vous ? Eh bien, plus que 28 jours, et les jours recommencent à rallonger. Pour moi, c’est presque le printemps. Pour la première fois, cette nouvelle passe au second plan. Aujourd’hui, c’est l’ouverture du dossier "good news" dans ce média particulier qu’est "AgoraVox". Je ne connais pas d’autres média qui, d’une part, écoute ses rédacteurs, et, d’autre part, croit en autre chose que les "bad news". Cela voudrait peut-être dire qu’une nouvelle n’est pas nécessairement mauvaise..

C’est un changement MAJEUR de ce début du XXIe siècle qui voyait la sinistrose de la fin du siècle précédent perdurer. Je l’ai déjà dit par ailleurs, la résignation est l’ennemi public numéro 1. Toutes les envies d’un monde plus sympa étaient noyées dans l’aquoibonisme. Ce 24 novembre est à marquer d’une pierre blanche. Les "créatifs culturels" (1) que nous sommes tous, vont pouvoir surfer sur cette formidable source d’énergie, propre, durable, naturelle et universelle, que représente la capacité bienveillante et éthique des citoyens du monde.

Imaginez une seconde, voire plus, que les médias arrêtent de dépeindre la population comme une masse de voleurs, casseurs, bourgeois avachis devant leur poste, complètement indifférents aux problèmes environnementaux, sociaux, Nord-Sud... On se sentirait un peu moins encerclés de crétins qui nous plombent tous les jours dans le "aquoibon".

  • Le développement durable, ou soutenable, comme vous voulez, va enfin représenter une chance pour chacune et chacun des êtres citoyens.
  • Les acteurs "actiogènes" de la vie sociale auront un endroit pour déposer leur actualité avec un peu plus de chance d’être relayé dans les médias. A ce sujet, il existe déjà un collectif de bonnes nouvelles, collectant les " Graines de changements" ( 2)
  • On se rendrait compte de la richesse créatrice existante.
  • On résoudrait les problèmes.
  • Toutes les envies deviendraient des possibles.
  • ...

Comme nous le demandait Carlo Revelli, essayons de garder ce dossier "contributif", et ne le polluons pas de débats polémiques ou stériles. Laissons-nous conduire par nos envies.

PS : Merci à Carlo pour la dynamique qu’il induit.

(1) Les créatifs culturels dont vous faites peut-être partie sont les personnes recensées par une étude américaine, comme étant celles et ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, commencé leur examen de conscience par rapport à leur rôle contributif à un monde meilleur.

(2) Site créé par Elisabeth Laville d’Utopie


PS:

NDLR : Dans la logique des articles sur le « marketing de la peur », suite à la demande de plusieurs lecteurs et rédacteurs, nous avons décidé d’ouvrir un dossier « good news ». Désormais, quand vous proposez un article, si vous ajoutez le mot-clé « good news », l’article ira aussi dans ce dossier qui est visible dans la colonne gauche du site.

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • snejanko (---.---.64.137) 25 novembre 2005 12:09

    Vous oubliez dans votre liste :
    - et nous consommerions plus ce qui aurait pour effet de remonter l’économie...

    En tout cas, c’est un très bon article et une bonne initiative pour améliorer le quotidien !

    Bonne continuation à tous les auteurs d’AgoraVox !


    • Jean-Phi (---.---.90.116) 25 novembre 2005 12:23

      Merci de votre contribution.

      Attention toutefois à « consommer plus », vous allez vous attirer les foudres de beaucoup de personnes qui préfèrent de loin la décroissance ou à tout le moins la consommation responsable voire l’éco-consommation.

      La vérité est au milieu de tout ça.

      Très bonne journée.


      • (---.---.162.115) 13 décembre 2005 14:36

        moi, j’ai pleins d’idées pour vivre mieux, heureux, bien avec soi-même, paradoxalement je suis parfois perçue comme une personne négative ????!!!

        Consommer à outrance n’est pas pour moi une façon d’atteindre le bonheur suprême. Vivre lentement, à contre courant de la « masse » si possible, être à l’écoute de soi,apprendre à devenir indifférent face à La Méchanceté et La Bétise. C’est une étude quotidienne. Moi, je pense au solstice d’hiver depuis le week-end où l’on est passé à l’heure d’hiver ; )

        Vive l’automne et le Printemps !

        Merci de m’avoir lue !

        Cathel


      • HKac HKac 25 novembre 2005 12:44

        Et oui, il semble que les médias traditionnels ne savent parler que des « bad news ». A l’occasion, une « good news » apparait en fin de Jité comme, par exemple, la naissance d’un tigre blanc ou bien une douceur exceptionnelle sur la côte basque invitant des post-vacanciers à des séances de bronzette à la plage au mois de novembre !

        C’est pour cela que la rubrique « good news » devient tout d’un coup pertinente. Elle incarne, un virage spirituel, un retour vers un juste équilibre des choses, une note d’espérance. Agoravox est ce nouveau média qui donne la parole et du pouvoir d’expression à qui veut se donner la peine d’affûter sa « plume ».

        Je propose aussi une « boîte à idées » permettant de catégoriser également des articles qui proposent des projets. Des projets pour rendre le quotidien meilleur, des idées pour résoudre des problèmes mais aussi des idées éthiques, des idées de business. Des idées positives.

        Il est temps de rééquilibrer les choses. Que la sinistrose existe, c’est un fait ! Mais l’optimisme existe aussi.


        • Diantino (---.---.239.79) 25 novembre 2005 16:34

          Ce qui serait une super bonne nouvelle, c’est que les Français cessent de nous jeter à la figure des expressions anglaises.

          Good news, ça « le fait » sans doute bien plus que « bonnes nouvelles » .

          Racolage ou snobisme ?

          L’idée est plaisante , le titre du dossier, non !


          • Jean-Phi Jean-Phi 14 décembre 2005 23:03

            Bonsoir Cathel et merci pour ton commentaire,

            Tu en as des « crétins » qui ne fonctionnent pas comme toi, peut-être un peu trop. La « masse », les méchants,...

            La plenitude est plutôt d’essayer d’être bien AUSSI avec eux. On ne voit le mal chez les autres qu’au travers de ses propres maux à soi....

            Bonne chance.


            • (---.---.129.113) 21 décembre 2005 23:10

              Certes, mais je ne pense pas aller si mal que cela. J’ai essayé, j’essaie et j’essaierai toujours, je pense de me fondre dans la « masse » ( je me doutais qu’on allait me juger péjorativement à cause de l’emploi de ce mot : Masse) Parfois j’avoue que c’est dur pour moi de paraître l’Indifférence face à la méchanceté, la bétise etc.. mais point de nombrilisme je crois que c’est le lot de tout le monde ici bas, j’en suis peut-être plus sensible et j’en souffre encore car je manque encore un peu de maturité ( Maturité : Capacité à voir l’Autre comme un être unique avec ses défauts et ses qualités et faire avec ou sans, c’est tout puis continuer à vivre le mieux possible pour soi avec les Autres)  ; )

              cathel


            • Sylvio (---.---.85.205) 14 décembre 2005 23:59

              Merci pour cette initiative, il faudrait que je tâche à écrire quelquechose de positif sur Agoravox.

              Comme tu (Jean-Phi) le dis dans ton commentaire précédent, trouver la plénitude et même être intéligent est d’écouter et d’essayer de comprendre les autres, ses adversaires, les « cons », etc.

              Tout le monde cherche son ennemi (cf mon article sur Agoravox), même celui qui combat le racisme à une part d’intolérance. Dans tout ça, il faut donc engager le dialogue, débattre et ne pas stigmatiser à tour de bras. Bien entendu pour cela, il faut savoir garder son sang froid et cela est toujours relativement difficile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès