Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Google : happy birthday, Louis Braille !

Google : happy birthday, Louis Braille !

Braille_4

L’inventeur du système de lecture en relief pour les aveugles, le Français Louis Braille (né le 4 janvier 1809) a vu son anniversaire fêté hier par Google, avec une icône en braille du mot Google, qui indique Happy Birthday Louis Braille quand on laisse la flèche de la souris dessus.

Quand je pense à Louis Braille, je pense aussi au précurseur que fut Valentin Haüy, (né en 1745) et à l’Institut national des jeunes aveugles, installé, après sa mort, 56 bd des Invalides, à côté de l’hôpital Necker/enfants malades, au métro Duroc. N’oublions pas non plus que Louis Braille, aveugle, fut aussi organiste. J’ai assisté à des concerts d’orgue dans les locaux de l’Institut, car il y a un bel instrument dans les bâtiments, et j’habitais pas loin, avenue de Breteuil, face à l’église St François Xavier.

A côté de deux orgues de toute beauté. Celui qui trône dans la chapelle des Invalides où, très jeune, dans la chapelle vide, la toccata de Charles Marie Widor m’avait ébloui par surprise, alors que je m’attendais au silence. Je l’entends encore. Dès l’âge de sept ans, j’allais régulièrement y écouter les répétitions. J’y suis retourné souvent en sortant des cours du collège Stanislas. Et celui de St François Xavier, où chaque grand-messe était un concert d’orgue, je ne m’y suis jamais ennuyé : de Bach à Vierne, j’ai dû y entendre tout le répertoire.

Vous me direz que je m’égare, mais pas du tout ! Car le titulaire de l’orgue de St François Xavier était Gaston Litaize (1909-1991). Or Litaize, un virtuose que j’adorais, était aveugle, et il était professeur à l’Institut national des jeunes aveugles. Merci, Google !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Diantino (---.---.227.18) 6 janvier 2006 18:29

    Eh oui ! c’est une bonne idée de célébrer Louis Braille.

    Mais pourquoi « happy birthday » ? Il était anglais ?

    « bon anniversaire , louis Braille », c’est trop ringard ?

    De l’anglais partout insidieusement ou pas, c’est dommage pour la langue anglaise que je vais finir par maudire !

    Avec tous mes regrets !

    D.


    • Gilles Klein (---.---.71.165) 6 janvier 2006 19:01

      Je cite tout simplement Google dont l’icône était sous-titrée Happy Birthday en Anglais.

      Il me semble élégant de voir des informaticiens américains saluer la mémoire d’un Français près de 200 ans après sa naissance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès