• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Impartiale la Justice ? Goodyear, Air France vs Christine Lagarde (...)

Impartiale la Justice ? Goodyear, Air France vs Christine Lagarde !

Coupable mais dispensée de peine, en raison de sa réputation. Voila le jugement concernant Christine Lagarde. Prison ferme pour les 8 de Goodyear condamnés pour avoir défendus dix ans durant leurs emplois. La rédaction d'initiative communiste a dressé une comparaison édifiante des peines de prisons, démontrant la répression féroce qui frappe les syndicalistes et travailleurs, en comparaison des peines prononcées pour le personnel politique de l'oligarchie capitaliste.

En première instance les 8 syndicalistes de Goodyear ont eux été condamnés à 9 mois de prison ferme, 2 ans avec sursis et des dizaines de milliers d’euros d’amende. Avec inscription à leurs casiers judiciaires. Leurs crimes ? avoir défendu les emplois des 1100 travailleurs de leur usine. Aucun d’entre eux n’a levé la main sur personne. A aucun moment. Et surtout pas sur un gosse de 15 ans ! Un gamin qui avait ensuite été embastillé pendant de longues heures en cellule. Une privation de liberté bien réelle et sérieuse. Rien de comparable avec le fait, pour deux dirigeants supprimant des milliers d’emplois et bradant une usine, de devoir s’en expliquer de vive voix avec les salariés lors de négociations sociales. Rappelons que ces deux personnes n’ont d’ailleurs pas maintenu leur plainte et que c’est le gouvernement qui a choisi de lancer des poursuites.

liberte-8-goodyearLes syndicalistes d’Air France ont vu le représentant du gouvernement Valls requérir des peines de prisons avec sursis. Leurs crimes avoir participé à une mobilisation pour stopper un énième plan de milliers de licenciements. Et comment peut-on comparer la déchirure accidentelle d’une chemise avec un coup de poing asséné en pleine face d’un lycéen de 15 ans, tenu par un autre policier ?

Et on ne parle pas ici des condamnations qui tombent à la chaîne sur les syndicalistes. Pour des faits aussi graves, violents et dangereux que des jets de confettis ! Plus d’un milliers de syndicalistes et de manifestants ont déjà été condamnés en raison de leur participation aux manifestations pour le retrait de la Loi Travail.
Dans une justice expéditive, une justice aux ordres, une justice de classe.

Justice de classe : aucune peine pour Lagarde, des mois de prison ferme pour défendre son emploi

repression-justice-de-classe-goodyear-juppe-lagarde-air-france

Il suffit de comparer les peines infligées dans de vraies affaires de violences, ou des délits commis par des hommes politiques du système, lorsqu’ils sont jugés. Citons quelques affaires de ces dernières années

Concernant des faits de violences graves par de simple citoyens :

  • une mère battant ses enfants : cinq mois de prison avec sursis (source : la Voix du Nord)
  • un mari battant sa femme et menaçant sa famille avec un pistolet d’alarme : 8 mois avec sursis (source : Paris Normandie)
  • une jeune femme ayant écrasé un jeune homme de 27 ans, qui était allongé sur la chaussée : 6 mois avec sursis et 6 mois de suspension de permis (source : Le Courrier du Pays de Retz)

Concernant des policiers

et si l’on regarde du côté des politiciens du système capitaliste ?

  • Claude Guéant 2 ans avec sursis, jugé coupable de « complicité de détournement de fonds publics et recel ».
  • Jean Tiberi, dans l’affaire des faux électeurs, 10 mois avec sursis, amende de 10 000 euros et 3 ans d’inéligibilité. Xavière Tiberi 9 mois avec sursis et 5 000 euros d’amende, 2 ans de privation des droits de vote.
  • Alain Juppé, abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris : 14 mois de prison avec sursis.
  • Christine Lagarde, reconnue coupable de négligence par la cour de justice de la république dans l’affaire de l’arbitrage privé et du demi milliard d’euros donnés à Bernard Tapie, n’a reçu aucune peine. Cette même cour de justice avait également dispensé de peine le secrétaire d’état à la Santé Edmond Hervé dans l’affaire du sang contaminé.

GA pour www.initiative-communiste.fr

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/impartiale-justice-goodyear-air-france-vs-christine-lagarde/


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • flourens flourens 24 décembre 2016 09:50

    et Balkany, il est passé où le roi des malfaiteurs


    • Fergus Fergus 24 décembre 2016 12:02

      Bonjour, flourens

      Le Canard enchaîné a suggéré à Fillon de le prendre comme ministre de la Justice dans un gouvernement où l’on trouverait également - entre autres - Cahuzac au Budget et Gattaz au Travail... smiley

      Le seul fait que ce type soit encore en mesure de diriger une collectivité locale est un scandale majeur qui montre à quel point les institutions peuvent être corrompues.


    • velosolex velosolex 24 décembre 2016 11:14

      L’affaire Lagarde est le nouveau ricochet de l’affaire Tapie, qui emnène avec elle tout une batterie de casseroles. 

      Le pouvoir politique s’est cru malin en organisant ce procès. Mais cette parodie, « coupable mais pas responsable » ne fait que catalysé la colère, et est justement révélateur de la grande entente matoise et canaille qui est à l’origine de l’affaire Tapie.
       On peut parler de « pompiers pyromanes »
      En parallèle, évidemment il est facile de montrer que les plateaux de la justice ne sont même plus déséquilibrés, mais résident dans un espace temps différent.
       La pauvre Catherine sauvage sert de bouc émissaire et de démonstration de force à une justice qui veut montrer qu’elle ne s’en fait pas compter par le pouvoir politique, ni par le peuple, et se raidit, fait un exemple. 

      • Fergus Fergus 24 décembre 2016 11:34

        Bonjour, velosolex

        « Le pouvoir politique s’est cru malin en organisant ce procès. »

        Ce n’est pas ce qui s’est passé : le pouvoir politique voulait au contraire éviter un procès, moins pour protéger le fusible sarkozyste Lagarde que pour sauvegarder le leadership du FMI. Ce n’est donc pas un hasard si le procureur général Marin - cul et chemise avec la Chancellerie - s’était prononcé contre un renvoi de Lagarde devant la CJR et avait par conséquent requis un non-lieu des juges d’instruction.

        Ce sont ces derniers qui, forts de leur indépendance et au prix d’un bras d’honneur à la Chancellerie, ont estimé les charges suffisantes et traduit Lagarde devant la CJR.

        Sur la conclusion de cette affaire, il est indiscutable que la Justice ne sort par grandie, pas plus que le pouvoir politique représenté par 12 de ses élus godillots dans le jury qui a refusé de condamner Lagarde. Une décision scandaleuse qui a choqué population et les éditorialistes en France, mais également provoqué de multiples réactions indignées à l’étranger.


      • velosolex velosolex 24 décembre 2016 12:38

        @Fergus

        Procès Lagarde : pourquoi la CJR est-elle critiquée ?Avec cette haute cour de justice, machine à laver le linge des copains, nous avons là en effet la démonstration d’une république qui ressemble à l’ancien pouvoir royal, élevée à la racine carrée.
        Ce sont les rallonges de l’affaire Tapie, qui tirent des bords dans tous les sens. Tapie a reçu une tonne d’or, (40 millions d’euros) au titre de compensation morale, additionnée des 10 tonnes donnés déjà en totale déraison. 
        Lui a t’on livré avec un camion benne ?...Avec un galion espagnol ?
        C’est plus que la rançon d’un roi sous l’ancien régime. 
        Quand Lagarde sera t’elle condamnée à faire le tour de la bonne vie de Paris, avec ses copains Nanard et Sarko, avec une chemise ouverte d’hôpital, celle qu’on boutonne dans le dos.....Ils nous ont tant montré leur cul, d’une façon symbolique, que nous serions en droit qu’ils nous montrent leur vraie nature !.....Accordons leur une paire Adidas aux pieds 

      • Fergus Fergus 24 décembre 2016 13:01

        @ velosolex

        Il est évident que la CJR doit être définitivement supprimée. On ne peut en effet s’appuyer sur des élus pour juger ceux qui sont issus de leur propre sérail.

        J’ajoute à cela que les politiques se sont, dans cette affaire, tiré une balle de plus dans le pied. Il suffit à cet égard de regarder ce qui s’est passé dans les réseaux sociaux à l’annonce de ce verdict surréaliste : partout la condamnation a été unanime et à juste titre très virulente.


      • Alren Alren 24 décembre 2016 16:54

        @Fergus

        la CJR doit être définitivement supprimée.

        Tout comme en son temps (1981) on a supprimé les tribunaux militaires qui permettait à des officiers de rendre une justice totalement partiale.

        D’une façon générale, il faut supprimer tous les tribunaux spéciaux. Mais il faut en revanche qu’aucun tribunal de magistrats professionnels indépendants ne siège et tranche sans le contrôle d’un jury dont la composition serait effectuée par les différents groupes représentés à l’Assemblée Nationale.
        Des gens qui seraient beaucoup plus au fait de la loi que les tirés au sort, souvent intimidés et suivistes.


      • Fergus Fergus 24 décembre 2016 17:39


        Bonjour, Alren

        « les tirés au sort, souvent intimidés et suivistes »

        Et parfois manipulés. Un sujet que j’ai abordé en 2013 dans un article intitulé Procès d’assises : des délibérations sous influence ?

        « il faut en revanche qu’aucun tribunal de magistrats professionnels indépendants ne siège et tranche sans le contrôle d’un jury dont la composition serait effectuée par les différents groupes représentés à l’Assemblée Nationale. »

        Attention, danger ! Cela revient à recréer un équivalent de la CJR dont 12 juges sur 15 (présence de 3 magistrats) étaient des députés issus des différents groupes. Or, rien ne dit que ce sont les magistrats qui ont été les plus laxistes à l’encontre de Lagarde !


      • Fergus Fergus 24 décembre 2016 18:15


        A toutes fins utiles, le lien sur l’article Procès d’assises : des délibérations sous influence ?


      • Fergus Fergus 24 décembre 2016 21:25

        Bonsoir, Shawford

        Mélenchon n’est pas mon « idole » - loin s’en faut -, mais celui dont mes idées sont les plus proches ce qui n’est déjà pas si mal !.


      • moimeme 24 décembre 2016 12:34

        Bien sur que vous soyez puissant ou misérables vous serez jugés LAGARDE BALKANY et la suite.....tout va bien pour eux


        • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2016 12:42

          Quand un politique vole un bœuf il est condamné pour un œuf, quand un « sans dents » vole un œuf il est condamné pour un bœuf .....


          • velosolex velosolex 24 décembre 2016 13:33

            @zygzornifle
            C’est un étrange jeu de base ball, où les lanceurs d’alerte sont condamnés, alors que les receveurs de lingots sont épargnés.


          • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2016 12:43

            “Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.” Montesquieu

            • alain_àààé 24 décembre 2016 13:46

              c est article qui ne prend que des faits que tout le monde a entendu parlé.mais c est marrant vous les communistes que se soient les nouveaux comme vous ou les anciens communistes qui avez fait une sorte de mascarade lors du 49/3 ils ne fallait pas que la censure passe car les socialistes auraient faient payé aux communistes pour leur permettre d avoir un poste de parlemantaire ou de onseiller général ou régional.
              je suis cégétiste depuis plus de 45ans et apolitique et lorsque je vois que les communistes viennent manifesté avec les syndicats et ne font rien pour les arrestations de manifestants.j ai été rappellé a l ordre par les responsables de la CGT d une région ou je suis responsable pour avoir tenu des propos commme ceux que je viens de vous d écrirent


              • air pur air pur 24 décembre 2016 15:57

                syndicalistes condamnés injustement, loi travail, pour l’instant un seul moyen de faire payer cela aux camarades socialistes au pouvoir aujourd’hui, le vote aux Présidentielles et ensuite aux legislatives, c’est tout simple.


                • Graal 24 décembre 2016 17:22

                  « dispensée de peine, en raison de sa réputation »
                  D’où tenez-vous ça ?


                  • Graal 24 décembre 2016 22:06

                    @PRCF 
                    Pas de réponse à ma question ?

                    D’une façon générale, je constate d’ailleurs que vous n’apportez jamais aucune réponse aux questions ou aux objections.
                    Doit-on en conclure que vous êtes gêné pour répondre ou, pire, que vous ne supportez pas la moindre contradiction ?


                  • smilodon smilodon 24 décembre 2016 20:39

                    @ l’auteur : Combien de fois faudra-t-il encore le répéter ????......
                    ..... Rendre la « justice » et appliquer la « loi » sont deux termes différents !.....
                    ..... Rares sont les fois où dans un même « Palais », la « justice » rejoint la « loi » !....
                    ..... Si la langue française donne des noms « différents » à des choses qui semblent identiques, c’est que ces « choses » ne sont pas « identiques » !.......
                    ...... Ou alors pourquoi inventé ces 2 mots si différents : JUSTICE / LOI ?????......
                    ...... Je vous le demande !......Adishatz.


                    • titi 25 décembre 2016 00:58

                      @l’auteur

                      « Et comment peut-on comparer la déchirure accidentelle d’une chemise »

                      C’est dommage, ca retire toute crédibilité à tout le reste de l’article.

                      Lorsque vous raconter de telles bêtises vous vous discréditez.


                      • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2016 15:22

                        le prix de la paire de pompe de Lagarde pourrait nourrir tout un village d’Africain pendant 1 an et payer l’école aux marmots jusqu’au bac.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès