Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > J’ai l’esprit soucoupiste

J’ai l’esprit soucoupiste

 

Pour le moment tout va bien, il y a sauvetage d'une entreprise, ou plutôt des ouvrières. Sarkozy annonce qu'il ne laissera pas tomber les 93 ouvrières de Lejaby. Un miracle ! c'est fait ! Et avant même l'élection présidentiel. Laurent Wauquiez se gargarise de l'action du Président. Il a fait ce qu'il a dit.

Pourtant, pourtant, pourtant, il y a anguille sous roche.

Eh oui, le repreneur est un sous traitant de LVMH, dont le PDG n'est autre que Bernard Arnault, un proche de Sarkozy. Un hasard ?

Une chose est sûre, les ouvrières seront licenciées, puis embauchées en cdi. Est-ce que l'embauche se fera après la formation pour intégrer la nouvelle entreprise ou après l'embauche pour s'adapter au poste proposé ? En tout cas, elles perdent leur ancienneté et ce qui en découle comme droit et protection. Si elles sont actuellement dans le même bateau, la même situation qui fait leur force, elles se trouveront bientôt dans des situations diverses que chacune tirera la couverture à soi et essayera de sauver sa peau, bien compréhensible comme comportement. Ce sera moins médiatique et moins impressionnant qu'une centaine d'ouvrières en grève à la veille de l'élection présidentielle. Entre temps l'eau aura coulé sous les ponts. C'est de la pure politique, comme le sait faire Sarkozy et son clan.

Le coût de la formation sera-t-il à la charge de la collectivité ou c'est le repreneur qui en assumera les dépenses comme il y a pénurie de mains d'œuvre en maroquinerie. La veille il nous chante le refrain ultra libéral sur le coût du travail qui pénalise la compétitivité. Et le lendemain, il nous présente un repreneur altruiste, généreux, dépensier, sans perspective économique pour l'utilité d'un tel rachat.

JPEG - 81.2 ko
Lejaby

L'on a ici un exemple pour illustrer le lien de servilité et de soumission par lequel les donneurs d'ordre enchaînent leurs sous-traitants. Ceux-ci subissaient jusqu'à présent les pires externalités négatives qui permettent aux actionnaires des sociétés donneuses d'ordre d'engranger le maximum de profit. Ils feront le prête-nom depuis cette affaire Lejaby.

De même, les journalistes ont été élogieux pour la vente du rafale. Ce n'est toujours pas concrétisé, mais déjà l'euphorie s'empare du monde médiatique, et le voilà s'évertuant à attribuer le mérite et le succès des négociations au Président.

Pourtant, pourtant, et pourtant il y aura beaucoup de choses à redire sur la vente du Rafale. Certains d'un cynisme inouï nous expliquent que la guerre de la Libye fut l'occasion de faire une démonstration à échelle réelle pour balayer tout doute quant aux qualités du Rafale qui surpassent celles de ses concurrents.

Je ne suis pas spécialiste des armes, et encore moins dans les ventes d'armes. Mais une chose me rend sceptique. L'affaire Karachi n'est toujours pas terminée. Des commissions et des rétro-commissions, des comptes de compagne non conformes pourtant validés par le Conseil Constitutionnel. Les mêmes concernés par ce scandale ne sont toujours pas inquiétés par la justice. Ils se préparent pourtant pour un nouveau mandat.

JPEG - 22.2 ko
Rafale © Dassault

Deux choses sont à analyser. L'Inde est connue pour un haut degré de corruption de la classe politique. Ensuite la vente du Rafale se fait avec le transfert de technologie. Mais le contrat n'est pas encore signé, et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais qu'importe, il faut vendre l'illusion maintenant et ici pour tenter de gagner les élections, plus tard sera un autre jour, et il y aura une autre actualité qui rendra les affaires Lejaby et la presque vente du Rafale bien obsolètes.

Comme le répète en ce moment les présentateurs de la météo, il y a la température réelle et la température ressentie. Il y a la crise chiffrée par l'Insee et la crise vécue par le citoyen. Il y a l'information donnée gracieusement par les médias aux consommateurs et aux citoyens qui ont déjà payé le coût de la masse salariale des journalistes et éditoriaux, et qui ont payé par la publicité des émissions à « la bonne nuit les enfants, on s'occupe de tout, parce que on sait tout », il y a également l'information qui sortira dix ans, voire vingt ans après pour nous parler des coulisses pour vendre les rafales, et le sauvetage d'une entreprise.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • LA FICELLE...EN CUIR SARKO-MACHO EST UN PEU GROSSE

    du soutien-gorge au CUIR..............1 AN DE REPIT,,,,
    il parait que wauquiez aime etre gainé de cuir comme son ami et maitre sarko...


    • jef88 jef88 2 février 2012 20:45

      le voilà s’évertuant à attribuer le mérite et le succès des négociations au Président.

      LOL !!!
      Pour une fois..............
      C’est tout juste si on ne l’acuse pas des errements de la météo
      LOL !!


      • Mathildette 2 février 2012 21:16

        Bonsoir,

        mon commentaire n’a rien à voir avec le fond de l’article, juste sur le lien « d’anguille sous roche » ... je cite ce qui est marqué dans les conditions d’agora vox :
        « Attention : Le rédacteur doit posséder les droits sur les photos, illustrations, vidéos ou bandes sonores qu’il intègre à son article (il en être propriétaire, il a l’accord de l’auteur, elles sont libres de droit). Il est responsable de celles-ci. Le rédacteur doit par ailleurs mentionner les sources et signatures éventuelles. »

        ceci est donc un message pour Frida : il suffit de demander, même pour un lien ... mes illustrations ne sont pas libres de droit ! Le principe ne me gène pas, la manière de faire oui ...
        Merci !
        Mathilde Magnan


        • FRIDA FRIDA 2 février 2012 21:57

          @Mathilde Magnan

          Bonsoir et merci pour votre commentaire

          C’est vrai que je peux me permettre de piocher dans internet pour illustrer mes articles et j’essaye de donner les références des vidéos ou des images quand cela n’est pas évident à premier coup d’oeil.
          Je ne savais pas qu’il faut une autorisation pour un lien, c’est quand même étonnant de demander une autorisation pour un lien.
          Cela dit, ce n’est pas mon intention de m’approprier vos illustrations.
          La prochaine fois j’éviterai votre page, si les responsables d’agoravox peuvent effacer le lien j’en serai satisfaite.


        • Mathildette 2 février 2012 22:47

          Ben, faut pas se fâcher non plus, comme je le disais, il suffisait de demander, ça ne me gène pas qu’un article fasse un lien avec mes illustrations, juste j’aime être prévenue ; par exemple si l’article ne me plaît pas, ou le principe du site ... ça ne m’enchanterai pas qu’une de mes illus y soit mise en lien tout simplement, donc, autant demander, histoire d’être sûr d’être en accord avec l’auteur ... non ?

          Cela me paraissait logique et pas tellement abusif comme demande ...

          voilà, voilà ...

        • FRIDA FRIDA 2 février 2012 23:09

          @Mathilde Magnan

          Pas de tout fâchée, et je comprends votre position.

          Mais il n’est pas pratique de demander des autorisations à de nombreuses personnes avant de pouvoir publier, parfois il n’est même pas sûr d’avoir une réponse, et vu que pas mal d’internautes prennent un peu à droite et à gauche...

          Je prends le risque quitte à retirer l’image ou la vidéo si son auteur n’est pas d’accord.

          Cordialement


        • grisé par sa seule promesse de vente de rafales s dassault s’attaque a f hollande.... DONc LA

          FAMILLE DASSAULT EN ECHANGE DE AIDES FARAMINEUSES DE L ETAt donne une

          retrocommission a l ump............

          mr dassault ce n’est pas le PS QUI A FAIT PERDRE 1000 USINES A LA FRANCE en 5 ansMAIS

           le CHAMPION QUE VOUS SOUTENEZ..................... (champion...en le disant tres tres vite...)


        • Arafel Arafel 3 février 2012 02:20

          « C’est qu’une étape............c’est qu’une étape !! »
          « On peut pas tout avoir d’un coup ! »

          « c’est une victoire »

          Me semble entendre les ven.. heu... « les syndicalistes » d’aujourd’hui
          Déjà à l’époque.....


          • interlibre 3 février 2012 10:02

            Moi je vois dans ces « actualités » deux choses en filigrane :

            1) Vous voyez que le copinage finalement ça sert les Français....
            2) Vive les armes Françaises, au moins on sait fabriquer des trucs même si derrière ça tue des gens.

            Oui, on est bien dans la campagne électorale version UMP.

            • Zangao Zangao 3 février 2012 16:17

              Le manequin est plus « goutu » que les ouvrières...........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès