Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Jeux Olympiques en Chine : moins d’un an et toujours la (...)

Jeux Olympiques en Chine : moins d’un an et toujours la répression

Visio-conférence de presse sur Second Life avec Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Treize mois avant le début des jeux Olympiques à Pékin, la situation des droits de l’homme en Chine reste inchangée. C’est le 13 juillet 2001 que la Chine s’est vue attribuer les JO par le Comité olympique international (CIO). Depuis, peu de changements concernant la liberté d’expression et les droits de l’homme dans le pays ont été observés. En six ans, nous pouvons même dire que rien n’a changé, pas d’engagement, rien. Des promesses, il y en a eu : avant la "victoire olympique de la Chine", le gouvernement chinois s’était engagé à faire évoluer la situation en matière des droits de l’homme. Mais une fois la victoire remportée, les JO ont servi au gouvernement chinois comme une vitrine idéale pour promouvoir une « vie saine », il a continué sa lutte contre le mouvement spirituel, le Falungong, qui aurait, selon les autorités chinoises, « attisé l’insécurité » au sein du pays. Cent partisans de ce mouvement seraient morts pendant leur incarcération.

Ainsi se poursuit le paradoxe des jeux Olympiques, symboles de la liberté, qui vont se dérouler dans un pays où les médias et, notamment internet, sont perçus par le gouvernement chinois comme un secteur à ne pas laisser aux "forces hostiles", selon le président Hu Jintao.

Côté démocratie, on espère. On attend. On défend le dialogue constructif, infructueux jusqu’à présent. La répression continue bon train en Chine.

Pas moins de cinquante journalistes et trente internautes sont actuellement emprisonnés en Chine dont certains depuis 1980 selon Reporters sans frontières.

L’esprit olympique aura bien du mal à trouver sa place en 2008...

Demain, mercredi 4 juillet, date qui correspond à l’ouverture de l’assemblée du Comité internationale olympique (CIO) au Guatemala, aura lieu une visio-conférence de presse sur Second Life à 17 heures (heure française) en présence de Robert Ménard (secrétaire général de Reporters sans frontières).

Celui-ci répondra à toutes les questions sur la situation de la presse en Chine.

Un tee-shirt comportant le visuel de la campagne ainsi que des pancartes sont disponibles gratuitement devant le bureau de Reporters sans frontières ainsi que sur l’île Verte sur Second Life. Pour soutenir cette campagne, vous pouvez porter le tee shirt de RSF le 4 juillet, et partager un visuel disponible sur Second Life et pour vos blogs.

Conférence du 4 juillet, rendez-vous à 17 heures (8 heures SLT / PDT) sur l’île Verte.
Tatiana Salomon (présidente des Humains associés) met à la disposition de RSF l’île et son équipe pour cet événement.

Île Verte (27, 27, 28) - téléportation ici

Pour en savoir plus : blog des Humains associés / Île Verte
QG de RSF dans Second Life :
RSF, Hangflame Ridge (33, 97, 91)

Campagne de Reporters sans frontières

Blogueurs, téléchargez la bannière Web.

Contacts in-World :
Freedom Falta (in-World) - Lilia Bouhdjar de Reporters sans frontières - lilia@rsf.org
Natacha Salomon (in-World) - Natacha Quester-Séméon des Humains associés- natacha@humains-associes.org


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • luklamainfroide 3 juillet 2007 20:24

    Les droits de l’homme vous me faite rire jeune homme ,mais qui s’en soucie des droits de l’homme hein qui ?Les américains ?????Les francais ????les européens la je me mare carrément,vous reprochez aux chinois ce que tout les autres pratique d’une façon ou d’une autre ces millons de gamins qui crévent en afrique c’est grace a qui hein ?Eux ils sont pas humains peut etre ils ont pas de droits ?Le club de paris ,le F m i ,la banque mondiale,ce foute des droit de qui que ce soit et pompe le sang de continent entier depuis belle lurette et tout le monde regarde ailleur !Mais faut croir que les chinois et les russes sont a la mode !Faut ouvrir les yeux jeune homme sinon z’allez finnir au figaro voir meme au monde z’ette mal partit ,faut tacher de vous révéillez hein je vous fais confiance !


    • michel 67 3 juillet 2007 23:38

      ah ces jeux olympiques quelle connerie quand on entend partout leurs leaders affirmer que les jeux ne se passeront que dans des pays démocratiques etc.. etc.. le baron pierre de coubertin doit se retourner dans sa tombe le pôvre. Lui qui pronait la pureté des jeux un esprit de franche amitié entre les peuples. On ne compte plus les athlètes ou soi disant qui se sont choutés, ainsi que les pots de vin, et même des dirigenants qui ont trempés dans des scandales. Et maintenant cela va se passer en chine pays comme tout le monde le sait est en tête des démocraties et les grands bienfaiteurs des tibétins. Au point ou ils en sont les dirigeants des jeux pourraient aussi organiser des jeux de cirque à la romaine, car avec le pognon on peut faire beaucoup et même scotcher les yeux et boucher les oreilles vive le sport pure et propre. Mais heureusement il y a encore des amateurs qui font beaucoup mieux et pour beaucoup moin cher c’est peut être pour cela que personne en parle mais eux au moins ils sont propres et pratique le sport avec un S majuscule


      • Dam 4 juillet 2007 10:27

        Le baron de Coubertin voulait des jeux olympiques

        faisant participer les athlètes des pays du monde entier

        mais des pays « civilisés » et de +, pas de femmes à « ses » jeux.

        Voir sur wikipédia quelques citations du cher baron :

        - Cette mascarade outrageante se dépouillera naturellement de ses oripeaux lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer et laisseront les Blancs derrière eux » .

        - Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Hé bien ! C’est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est appréciable qu’aux forts

        - « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. »

        Ah il est beau l’esprit du Baron smiley

        Qu’il y reste dans sa tombe


      • Parpaillot Parpaillot 4 juillet 2007 00:05

        @Auteur :

        Merci de vous battre pour les droits de l’homme et félicitations pour votre article !

        Les Jeux Olympiques en Chine serviront avant tout de tribune pour la propagande du régime politique de ce pays qui fait fi des droits humains les plus élémentaires, du droit d’expression de ses minorités, de la protection de l’environnement, de la souveraineté du Tibet, de la liberté religieuse, etc. La liste est longue, trop longue pour tromper les citoyens des démocraties occidentales.

        « Donnez-leur du pain et des jeux et le peuple sera content » Citation romaine qui vaut encore aujourd’hui ! Alors, ne nous laissons pas abuser par cette mascarade et boycottons les Jeux Olympiques de Pékin pour protester contre l’arrogance du régime chinois et son déni de démocratie.

        Cordialement !


        • luklamainfroide 4 juillet 2007 16:53

          je vois que l’on a toujour rien compris au filme ,sauf Dam qui est pertinent !


          • dilettante 10 juillet 2007 11:12

            Effectivement, la Chine est non-démocratique, effectivement il n’y a eu aucun progrès sur les droits de l’homme et il n’y en aura sans doute pas avant longtemps ; mais en ce qui concerne le Falungong, il faudrait arrêter de raconter n’importe quoi : ce que vous qualifiez de « mouvement spirituel » n’est rien d’autre qu’une secte... Elles sont combattues en France aussi, je suppose que vous le savez. S’il y a vraiment une seule action sensée que fait le gouvernement chinois (j’ai d’ailleurs du mal à en trouver d’autres dans le domaine de la récession), c’est bien la lutte contre le Falungong...


            • NPM 10 juillet 2007 11:14

              Bein si, c’est un pays communiste, donc une démocratie populaire par définition..


            • moebius 30 juillet 2007 00:57

              ... Ben non !


              • moebius 30 juillet 2007 01:16

                Dilettante. « Combattue » le terme est exessif, les sectes ne sont pas « combattues » en France du moins pas comme elle le sont en Chine et des membres du Falulong n’y sont pas accusés des pires crimes, incarcérés dans des camps et parfois condamnés à mort. Beaucoup de chinois ne croit ni a l’idéal révolutionnaire ni aux bienfaits du libéralisme. Leur aspiration à la spiritualité les tourne vers d’autres idéologies ; confucianisme , bouddhisme, religion chrétienne, new wage parfois sectaires ect... Le falulong semble etre la plus dangereuse au yeux du pouvoir


              • jacquesherve 21 août 2007 18:57

                Je ne comprends pas pourquoi il a fallu attendre l’arrivée des JO pour dénigrer tout méfait de la Chine déjà connus auparavant.

                Il y aurait de quoi faire comparaître les responsables de tels actions contre le Falun Gong.

                Quant à boycotter les JO , je n’en vois pas l’intérêt vu que cela ne fera aucun effet sur les dirigeants chinois. Les premiers touchés resteront les athlètes qui partagent leurs compétences avec d’autres pays et non pas pour servir le pays hôte.

                Vu le nombre élevé de délégations ou Comités nationaux olympiques (205) il n’y aura aucune efficacité. Autant boycotter le commerce avec ce pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès