Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Jour de Colère

Jour de Colère

Suite à l'appel du collectif Jour de Colère du 30 octobre 2013 qui avait beaucoup circulé sur internet, une grande manifestation s'annonçait dimanche 26 janvier à Paris.

Ce groupe anonyme soi-disant apolitique, revendiquant une indépendance totale, a été capable de rassembler les moyens nécessaires pour payer un site internet performant et sécurisé au Panama et pour avancer les fonds nécessaires à la mise en place d'infrastructures dignes d'un meeting politique (tracts, affiches, sécurité, sonorisation, scène). D'où vient l'argent ? La plupart des motifs de colère invoqués sur le tract étaient des thèmes largement repris par la droite dans son ensemble. L'écrasante majorité des collectifs affichant leur soutien sur le site Jour de Colère étaient soit issus de la Manif pour Tous, soit anti-hollande. Seul Dieudonné en amenant son soutien paraissait détonner et embarrasser à la fois.

Même si la plupart des gens savaient que cette manifestation n'était pas sans connotation politique, on a pu y croiser tout type de manifestants. On ainsi pu voir dissidence française, le GUD, les Homen, des dénonciateurs de la pédophilie dans la classe politique, les promoteurs d'une démocratie par le tirage au sort, les royalistes, les identitaires, les anti-mariage gay, les pro-Dieudo et toutes sortes de comités anti-hollande défiler dans le même cortège. Mis à part les Femen qui ont tenté de s'inviter au bal mais qui sans la protection des CRS auraient rencontré une vive opposition, aucun heurt majeur n'a été a déploré au cours de la journée.

Tous les manifestants - 17.000 selon la police, 120.000 selon les organisateurs, 30 à 40.000 selon moi - se sont rendu de la place de la Bastille jusqu'à la place Vauban aux pieds des Invalides. Dans le cortège nous avons pu entendre et voir toutes sortes de slogans et de banderoles. Certains plutôt anti-système prônaient une réflexion sur le fonctionnement de l'Europe, appelaient à un débat sur la perte de souveraineté nationale, proposaient des systèmes différents de démocratie, certains appelaient même à un retour à une monarchie. La majorité des groupes reprenaient les thèmes de la Manif pour Tous en abordant le refus d'une remise en cause de la structure familiale traditionnelle, les peurs liées à l'instauration de la GPA et de la PMA ou encore la question de l'intégration de la théorie du genre dans l'éducation nationale. D'autres étaient groupés autour du rejet d'une fiscalité abusive étouffant les PME et empêchant les innovations de voir le jour. D'autres tenaient des propos tout simplement xénophobes, insultants envers les juifs ou les musulmans.

Même si des citoyens de toute obédience politique ont finalement participé à la manifestation, la « colère » qu'elle souhaitait symboliser va être récupéré politiquement par l'UMP, le PCD et le FN, voulant attirer vers eux toutes les contestations. François Asselineau accuse même le Front National d'avoir mené une opération sous faux drapeaux en organisant la manifestation. Pour l'arrivée du cortège, une scène avait été installée place Vauban. Une dizaine de discours se sont succédés reprenant chacun un des thèmes de l'appel. Aucun de ces discours n'abordait les vrais problèmes de la France, tous se contentaient d'une démagogie à toute épreuve tendant à prouver que tous les maux actuels de notre pays seraient résolus si l'on parvenait à révoquer François Hollande …. Affligeant …. Personne pour parler des évolutions de l'Union Européenne vers une sorte de dictature technocratique des lobbies. Ils ont tapé sur les doigts de la finance mais là encore la solution tenait dans la démission de François Hollande. Personne pour parler de notre politique étrangère belliqueuse ni de notre soutien indéfectible à Israël. Pour un rassemblement censé vouloir changer les choses les intervenants parlaient surtout de changer de président. Mais qui mettrons nous à sa place ?

Il faut bien sûr mettre en garde les manifestants de bonne foi contre les beaux discours prononcés uniquement dans le but de récupérer un électorat en colère. Il faut le faire aujourd'hui lorsqu'il s'agit de la droite tout comme lorsqu'il s'agit de Monsieur Jean-Luc Mélenchon s'insurgeant contre la finance et pleurant Hugo Chavez mais appelant à voter François Hollande dans la minute qui suit les résultat du premier tour de 2012 …. Mais ce n'est pas ce qui me choque car je ne m'attendais pas à beaucoup mieux.

Ce qui m'a choqué c'est la manière dont ce sont déroulés les évènements qui ont suivis. Peu après l'appel à se disperser des organisateurs, un petit groupe de personnes a commencé à agir de manière violente tout en exhortant le maximum de monde à les imiter. Les avis divergent, pour certains la LDJ serait à l'origine des troubles, pour d'autres ce serait les Ultras. Il semblerait, finalement, qu'il s'agisse de policiers en civil provoquant délibérément un trouble à l'ordre public violent afin de pouvoir ensuite qualifier cette manifestation de regroupement d'extrémistes. Réponse évidente de la gauche qui désire que ce genre de regroupement soit perçu comme un rassemblement des franges les plus extrêmes de la société alors que ce n'est pas toujours le cas.

Après une quarantaine de minutes d'affrontements violents les policiers ont repris le contrôle de la place Vauban. La grande majorité des "casseurs" avaient à ce moment déjà évacué les lieux. Seuls quelques manifestants restés sur place volontairement ou non se sont retrouvés encerclés par un cordon de CRS. Quel que soit l’obédience politique d'un citoyen, quelle que soit la manière dont il a manifesté, PERSONNE ne devrait être traité comme l'ont été les 262 personnes qui ont été détenues illégalement pendant 7 heures avant d'être placé en Garde à Vue jusqu'à 19 heures le lendemain. Il s'agit d'une preuve flagrante que la république ne défend même plus ses propres valeurs puisque les articles 3,5 et 9 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen garantissant la sureté du citoyen, la dignité humaine et le caractère non-arbitraire du pouvoir, ont été violés. La France avait été condamnée à deux reprises en 2008 et en 2009 par la CEDH afin de réaffirmé l'obligation de la présence d'un avocat lors de toute privation de liberté. Suite à une troisième condamnation en 2010 impliquant directement le régime de la Garde à Vue, le conseil constitutionnel avait obligé le gouvernement français a modifié la loi en rendant la présence d'un avocat obligatoire dès le début de la garde à vue. Une fois de plus le gouvernement n'a respecté ni la constitution ni le droit européen !

Durant la nuit de Dimanche à Lundi, l'estime que j'ai pour notre soi-disant république démocratique est encore descendue d'un cran. Notre société s'achemine de plus en plus rapidement vers un régime totalitaire. N'importe qui peut être arrêté et maintenu en détention sans aucune raison apparente. En plus d'être privé de notre liberté, nous avons été traités comme des chiens. Les CRS nous ont obligé à rester dehors pendant des heures sous la pluie et le froid, sans eau, sans toilettes et sans nourriture.

Paul de Bary

Sources :

http://www.upr.fr/actualite/upr/communique-de-presse-lupr-ne-se-joindra-pas-la-manipulation-politique-dite-jour-de-colere-du-26-janvier-2014

http://www.upr.fr/actualite/monde/une-curieuse-epidemie-planetaire-de-journees-de-la-colere

http://www.upr.fr/actualite/france/le-double-jeu-du-fn-sur-le-jour-de-colere-confirme-par-paul-marie-couteaux-porte-parole-de-mme-le-pen-et-candidat-fn-paris

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_1792092&N-play=0&N-f=1_10557682&N-s=1_10557682&N-p=102789614&N-fa=10547531

http://www.jourdecolere.com http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/14/garde-a-vue-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-paris_1426031_3224.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 31 janvier 2014 10:28

    Mêlant dans une même protestation racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, rejet de la fiscalité, conception rétrograde de l’éducation, de la famille, de l’identité et «  liberté  » d’entreprendre, ce jour de haine a amalgamé groupes catholiques intégristes, groupuscules fascistes, adeptes de Dieudonné et complotistes en tous genres, ainsi que les fans d’Alain Soral.  Parmi les signataires, on peut trouver des sigles fantaisistes tels «  camping pour tous  », ou «  les vaches à lait  », à côté de vieilles connaissances comme Civitas, Riposte laïque ou le Printemps français, ce qui devrait lever tout doute sur l’origine politique de cet appel......

    Pour ajouter à la confusion, les organisateurs n’ont pas hésité à mentionner «  les bonnets rouges  » comme co-organisateur… sans préciser bien sûr qu’il s’agit d’un comité local lyonnais animé par les Identitaires. Après la manifestation contre l’IVG et avant celle contre le mariage pour tous, à quelques jours du 80e anniversaire du 6 février 34, ce mouvement confirme sa volonté d’occuper la rue contre un «  pouvoir  » associé à une gauche qu’il vomit, et ses velléités de dessiner un projet de société ultra-conservateur......

    voir : JOUR DE HAINE


    • Paul de Bary 31 janvier 2014 12:35

      Bonjour, 


      Vous parlez d’amalgame mais vous faites exactement la même chose. En faisant passer tous les manifestants pour des extrémistes vous insultez une bonne partie des citoyens qui se trouvaient là dimanche ! Même si l’organisation était quelque peu douteuse vous refusez de voir qu’au milieu de cette manifestation se trouvait aussi des gens dont le message était calme et constructif. Que vous ne soyez pas de leur avis est une chose mais ce n’est pas une raison pour leur cracher dessus .......

    • dohc 31 janvier 2014 17:03

      Vous étiez où ces 40 dernières années ?
      Parce que des manifestants tranquilles qui se font taper dessus, des violents envoyés pour casser et discréditer les revendications en fournissant des images colorées pour les JT... c’est quand même pas nouveau.
      Ce qui est nouveau c’est que ça vous arrive à vous, et que quand cela arrivait aux autres vous exigiez l’ordre ou vous n’en aviez rien à faire.


    • foufouille foufouille 31 janvier 2014 17:32

      "Ce qui est nouveau c’est que ça vous arrive à vous, et que quand cela arrivait aux autres vous exigiez l’ordre ou vous n’en aviez rien à faire."

      et c’est jouissif


    • jef88 jef88 31 janvier 2014 13:03

      « la « colère » qu’elle souhaitait symboliser va être récupéré politiquement » par la droite et aussi par la gauche, mais dans l’autre sens ....
      la preuve : « tous les participants sont extrémistes et-ou fachos (refrain) »
      Mais dans quelles conditions le français apolitique, frustré par le fisc, les charges les mensonges politiciens a t’il le « droit(?) » de manifester ?
      AUCUNE !
      il n’est pas syndicaliste ou membre de’un parti de gôôôche .............


      • ahtupic ahtupic 31 janvier 2014 13:17

        Avec la théorie du genre, la classe politique UMPS, pedéraste et pédophile, obsédée sexuelle, amateur d’esclaves sexuels masculin ou féminin, vient de mobiliser tous les islamistes , les cathos intégristes afin de faire passer ses idées parfaitement DEGUEULASSES. Moi qui ne suis ni croyant, ni obsédé, je rejette cette théorie de manipulation de l’être humain. Donc je vais être obligé d’aller manifester aux côtés des intégristes. Bien joué de la part des salopards qui nous gouvernent.


        • lisca lisca 31 janvier 2014 15:56

          Ahtupic confond « intègre » et « intégriste », droiture et « extrême droite ». smiley

          Les extrémistes sont au gouvernement, comme il le mentionne très justement par les mots qu’il emploie pour les qualifier. Pas chez leurs opposants.
          Mais les mots « intègre », droiture« , »vertu« , »héroïsme« , »patrie« , »modestie« , »dévouement« , »discipline« , »chasteté« , »honneur" provoquent des réactions indignées de nos fonctionnaires au pouvoir, telle la flamme aux spectres. smiley

          • ahtupic ahtupic 31 janvier 2014 16:39

            Non, lisca, je ne confonds pas mais dans les manifs contre ces déviations, il y aura forcément des gens intègres et des intégristes, ce qui arrange le gouvernement. Identique à la soi-disant théorie de la conspiration et les « conspirationnistes » servis à toutes les sauces.


          • ahtupic ahtupic 31 janvier 2014 16:41

            D’ailleurs, c’est exactement ce que dit JEFF88 dans le message précédent.


          • bourne 31 janvier 2014 17:12

            Donc les manifestants de France sont des salauds alors que ceux d’Ukraine sont des héros. Le bobo aime la révolte ailleurs que sous ses fenêtres. Chez lui tout va bien, circulez il n’y a plus rien à voir !


            • ahtupic ahtupic 31 janvier 2014 17:25

              Idem pour la Syrie


            • bleck 31 janvier 2014 18:27

              On s’en doutait bien (beaucoup) que nos socialos étaient des faux-culs


              Mais là le doute n’est plus permis : il n’est de bonnes manifs que les leurs

              Casanova 1 er lance son appel de Londres : il est ulcéré des « attaques indignes »

              Les britishs vont mettre une semaine pour se remettre de leurs fous-rires

              A quand la GRANDE MANIF ?

              Celle qui nous débarrassera de cette chienlit

              • Yohan Yohan 31 janvier 2014 18:56

                En Mai prochain, on sera prêt pour la grande manifestation contre de GVT Hollande

                Un seul slogan : Hollande t’es foutu, le peuple français est dans la rue"

                • bleck 31 janvier 2014 19:03

                  En attendant les roosbeefs s’occupent sérieusement du Teinté



                  Je vais finir par les aimer ces roosbeefs ou un Teinté-Casqué aurait déjà été débarqué avec pertes et fracas

                  L’a bon dos la « vie privée » : place au ridicule universel



                • bleck 31 janvier 2014 19:39

                   A ceux qui pourraient s’étonner que mon lien vienne du « Figaro » : qu’ils ne le soient pas


                  Il n’y a que lui qui écrive là-dessus : le reste des merdias étant sous l’éteignoir socialiste

                  Preuve supplémentaire que nous n’avons rien à envier à la Corée du Nord dans ce domaine (comme dans d’autres d’ailleurs )

                  Il suffit d’écouter les « discours » du Joufflu qui sont du copié/collé de ceux de Kim Jong-Il 

                • 65beve 31 janvier 2014 21:43

                  Bleck,

                  Le fait que vous puissiez lire l’excellent journal qu’est le Figaro prouve que nous ne sommes pas en Corée du Nord.
                  Tempérez vous que diable !
                  cdlt. 

                • Pere Plexe Pere Plexe 2 février 2014 10:51

                  A des slogans je préfère des propositions.
                  A commencer par qui pour remplacer Hollande ?


                • beletzza résistant UPR beletzza résistant UPR 31 janvier 2014 19:15

                  Cette manifestation était orchestré de toute pièce par le FN (en partie) qui ont fait marche arrière quelques heures avant la manif... F.ASSELINEAU, président de l’UPR, avait prévenu, dès le début, en démontrant pourquoi il ne participerait pas à cette mascarade. Plus de 250 personnes ont été qualifié d’extrémiste et mis en garde à vue sans motive... Voir les vidéos sur YouTube. http://www.youtube.com/watch?v=3HbOkcfdwbA Si vous avez envie de faire connaître votre colère, et savoir d’où vient et par qui sont appliquées toutes ces lois qui écrasent notre souveraineté, je vous invite à consulter le site de l’UPR. Fascinant, intéressant, ce site vous dévoilera tout sur ce que nous subissons (chômage, démocratie, pauvreté, délocalisation, dette,...). Nous sommes tous d’accord pour dire que rien ne va plus et que rien n’ira mieux. Ne perdons notre temps à parler de gauche/droite, etc... Consultez UPR.fr, et tout deviendra plus clair.


                  • bernard29 bernard29 31 janvier 2014 23:25

                    à l’auteur ;

                    « Notre société s’achemine de plus en plus rapidement vers un régime totalitaire. N’importe qui peut être arrêté et maintenu en détention sans aucune raison apparente »

                    Vous avez raison ; la défense de la liberté d’expression et plus généralement des libertés publiques dans ce pays , mérite à elle seule des « journées de colère ».


                    • bernard29 bernard29 31 janvier 2014 23:28

                      je vous signale que Dieudonné a fait paraître une nouvelle vidéo avec une chanson intéressante.

                      http://www.youtube.com/user/iamdieudobis


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2014 09:41

                        bernard29
                        Ce que vous pensez n’est pas ce que les médias montrent de Dieudonné et de l’extrême-droite.

                        Vals vous a transformé en épouvantail, pour garder les villes aux Socialistes et assimiler ceux qui veulent sortir de l’UE à des extrémistes de droite.

                        Vals fait de la com’ et de la politique spectacle à vos dépends.


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2014 09:29

                        Frigide Barjot a bien raison de se désolidariser de cette pièce de théâtre montée par le gouvernement aux abois et le FN consentant.

                        La manifestation précédente avait été relayée par plusieurs sites du FN, dont celui du Vaucluse. Avant de retirer son soutien au dernier moment.

                        Vals a besoin de manière urgente de transformer le FN « normalisé » en FN « épouvantail ».

                        Le Gouvernement balance donc tous les sujets de société possibles qui énervent l’extrême-droite, pour les faire descendre dans la rue et donner d’eux, par les médias, la plus mauvaise image possible.

                        Responsable des élections et l’homme politique le plus haut dans les sondages, Vals pourra dire :

                         Aux Municipales : « Votez pour nous, sinon vous aurez le danger fasciste à vos portes »

                        Et aux Européennes : « Si vous voulez sortir de l’ UE et de l’euro, c’est que vous
                        êtes d’extrême-droite ! »

                        «  Le FN est-il un Parti leurre ? »


                        • julius 1ER 1er février 2014 10:19

                          . On ainsi pu voir dissidence française, le GUD, les Homen, des dénonciateurs de la pédophilie dans la classe politique, les promoteurs d’une démocratie par le tirage au sort, les royalistes, les identitaires, les anti-mariage gay, les pro-Dieudo et toutes sortes de comités anti-hollande défiler dans le même cortège.

                          @l ’auteur,
                          avec un tel ramassis de fachos, de ringards, de réacs, d’anti- parlementaires, faut-il être un blaireau ou un bênet pour ne pas voir à qui profite sa colère et surtout quels intérêts elle va servir ????????????

                          • Pere Plexe Pere Plexe 2 février 2014 10:49

                            Et il concevable pour l’auteur que ceux qui réclament la démission de Hollande est une petite idée de qui ils mettraient à sa place... ?
                            Curieusement ils n’appellent pas à des élections anticipés.Et ne disent rien sur qui devrait alors diriger le pays.Et dans quelle direction.
                            Comprenez alors que des esprits soupçonneux y voit la marque de groupes fascistes peu enclins à passer par les urnes pour obtenir le pouvoir.


                            • bleck 3 février 2014 06:01

                              Il n’est pas resté longtemps absent Pastori-Soleil- Django ect....ect.... 


                              Coucou le revoilou ; Pére Plexe

                              Quelle imagination !!!

                              Mais ou va-t-il chercher tout ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Paul de Bary


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès