Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’abus de pédagogie peut nuire à la démocratie !

L’abus de pédagogie peut nuire à la démocratie !

Lundi 4 mai 2009, j’ai suivi en direct les débats de l’assemblée nationale sur la loi Hadopi. Cette loi qui veut régir le téléchargement illégal et en punir les fautifs par des suspensions d’abonnement de la connexion internet.

J’ai été atterré.

Atterré par la légèreté avec laquelle la majorité a bien voulu traiter la question. Atterré par le silence des membres de la majorité face aux arguments percutants et pertinents de l’opposition. Atterré de voir que, quoique pouvaient dire les députés qui voulaient assouplir cette loi par des amendements, rien ne leur était répondu, et chacune de leurs propositions étaient mécaniquement rejeté par le simple adjectif répété ad libitum : « Défavorable, défavorable, défavorable… »

Alors c’est ainsi que fonctionne notre démocratie ? Il suffit d’être les plus nombreux, à faire d’une loi un principe intouchable et indiscutable, de s’asseoir mollement sur son siège de député, de lever la main pour rejeter chaque amendement proposé ? La séance d’hier était une pure mascarade, une parodie honteuse de ce que devrait être notre démocratie. Sur un sujet aussi sérieux que le noyautage d’internet, l’UMP ne se trouvait même pas le besoin de répondre aux objections de l’opposition. On prononce « défavorable » et on lève la main pour le vote de chaque amendement, en ignorant superbement l’argumentation des opposants, et tout passe ! Cela aurait pu être une mauvaise pièce de théâtre, mais il s’agissait de l’assemblée de ce pays !

Enfin tout de même cette mauvaise pièce a connu quelques hauts et quelques bas, même si elle fut globalement plate de bout en bout. La conclusion en a finalement bien peu d’importance (les débats se poursuivront mardi prochain), en revanche, les rares fois où la majorité a daigné argumenter, c’est là que la pièce a touché les bas-fonds, avec quelques déclarations ahurissantes et échevelées de madame Albanel, et surtout l’utilisation abusive d’un terme que j’ai évidemment relevé. Celui de « pédagogie ».

C’est devenu un terme que, depuis quelques temps, la majorité emploie à tout bout de champ, et à tort à travers, non seulement pour défendre sa loi Hadopi, mais aussi souvent pour justifier globalement sa politique. Je trouve donc important de faire un décryptage de ce terme, afin d’éclairer les fins de ceux qui gouvernent actuellement ce pays.

Qu’est-ce que la pédagogie ? Ouvrez votre dictionnaire, et vous découvrirez sans surprise que la pédagogie désigne des méthodes d’éducation, d’enseignement et de formation pouvant concerner les enfants et occasionnellement les adultes. Il s’agit en tout cas de quelque chose qui existe lorsqu’il est question d’instruire quelqu’un de quelque chose qu’il ne sait pas, ou éventuellement qu’il n’a pas encore compris.

Ce terme serait donc tout à fait adapté, dans la loi Hadopi, si cette loi avait réellement un but « pédagogique ». Or il y a une différence entre éducation et dissuasion. La loi Hadopi est certes une loi qui veut dissuader le téléchargement dit illégal, mais qu’a-t-elle à nous enseigner ? Que l’on peut se mordre les doigts lorsqu’on ne respecte pas une loi ? C’est de la répression, de la dissuasion, appelez-ça comme vous voulez. Pas de la pédagogie. La pédagogie consisterait à expliquer aux gens qui téléchargent de manière abusive qu’ils peuvent causer du tort. Pas à les punir ou à les intimider pour les empêcher de le faire.

Il me semble donc ici que l’utilisation du terme « pédagogie » est complètement inadaptée. Mais il y a d’autres exemples. Par exemple, Nicolas Sarkozy est lui aussi un grand adepte de la pédagogie à l’usage des citoyens mal éduqués ou trop idiots.

Cette pédagogie lui avait été demandée par les membres de son gouvernement… Cette préoccupation pour la « pédagogie » semble d’ailleurs tourner à l’obsession pour les membres du gouvernement, à tel point qu’après avoir entamé avec cela en février dernier, il a remis les chevaux en mars, comme on peut le voir ici : Sarkozy fait la pédagogie de sa politique économique.

On remarque donc la persistance dans cette erreur qui consiste à confondre choix politique et pédagogie. A tel point que l’on trouve sur internet des choses formidables, comme ce diaporama PowerPoint que je vous recommande, qui explique en quoi il y a une contradiction de fond, entre l’orientation politique, qui est un choix qui n’admet pas la contradiction, et la pédagogie, qui est une manière d’instruire les gens, afin de les rendre plus libres, de leur permettre d’évoluer dans les contradictions du monde.

Autrement dit, l’abus de l’utilisation de ce terme, employé dans un sens qui n’est pas celui que recouvre réellement ce terme, est révélateur de plusieurs choses.

D’abord d’une tromperie.

Car si l’on voulait utiliser les vrais termes, tels que répression, dissuasion, inculcation d’une idéologie bien déterminée, conformisation des masses à une pensée unique… on pourrait. Mais on ne veut pas, car dire la vérité équivaudrait à trahir l’objectif véritable qui se cache derrière cette soi-disant « pédagogie », qui n’est en fait que propagande mensongère.

Ensuite d’une volonté d’imposer une méthode et une idéologie politiques par la force.

Car derrière cette tromperie se cache bien sûr un projet politique. Je ne ferai pas de spéculation sur certaines spécificités de cette idéologie, qui est bien entendu libérale. Je m’interdirai donc de suggérer que la loi Hadopi cache une volonté de surveiller et contrôler tout l’internet, cependant chacun est libre d’en penser ce qu’il veut. En revanche je suis sûr de ne pas me tromper lorsque je dis qu’il s’agit d’inculquer, ou d’insister sur l’idée pernicieuse que le libéralisme est la seule voie possible, la seule terre promise que l’humanité pourrait un jour fouler. En réalité, les privilégiés la foulent déjà, et les démunis ne la verront jamais ailleurs qu’à la télé ou à travers les vitrines des boutiques de luxe. Il s’agit là, clairement, selon moi, de maintenir l’asservissement des masses.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce n’est pas bien compliqué. En utilisant à tort et à travers le terme « pédagogie », on induit l’idée, par un mécanisme proche de l’hypnose, que le gouvernement est celui qui sait, en position d’adulte vis-à-vis des enfants incultes que sont les citoyens qui les ont pourtant érigés au pouvoir. Le gouvernement est là pour gouverner, mais il n’est pas là pour enseigner, car dans une démocratie le savoir est partagé entre tous. Il n’y a pas ceux qui savent au gouvernement, et ceux qui ne savent pas, en dehors des cercles de décision du pouvoir. Mais le but est tout de même de faire passer cette idée, par la propagande. En immisçant cette dichotomie dans la pensée collective, on tente de déposséder les masses de leur confiance en leur savoir, en leur capacité à penser et agir par elles-mêmes, fut-ce en allant à l’encontre des intérêts des privilégiés qui vivent de la politique, allant d’une haute administration à un ministère, d’un ministère à un parlement, d’un parlement à un autre siège du pouvoir, mais cumulant bien souvent plusieurs de ces privilèges, pourtant censés être des responsabilités, à l’origine.

Cette propagande, cette tromperie, ce mensonge élémentaire, est donc là pour manipuler les foules des citoyens qui, dans une démocratie, sont pourtant censés sinon détenir le pouvoir, en tout cas au minimum le faire représenter. Pourquoi alors nos représentants s’ingénient-ils à nous mentir ? Est-ce pour nous éduquer, nous, moutons ignares et incultes, parmi lesquels se cachent pourtant des experts dans tous les domaines possibles et imaginables ? Ou bien est-ce pour nous détourner de la vérité, nous éloigner de nos capacités à nous opposer à un pouvoir inique, corrompu, irresponsable et qui veut se maintenir sur son trône en brimant nos libertés et notre droit à questionner l’ordre établi et ses choix, par le biais de la loi Hadopi comme par celui d’autres lois du même acabit ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 7 mai 2009 09:10

    Cela pourrait s’apparenter à de la suggestopédie. Ils répètent sans cesse les mêmes choses, ils assènent de façon répétitive leur propre vérité dont ils sont convaincus étant donné qu’ils sont égocentriques et mythomanes. Souvenons nous pendant des années, ils nous ont fait croire à force de répétition qu’il ni avait plus d’argent pour la retraite, la sécurité sociale, les écoles, enfin tout ce qui touche au sociale. Et on a fini par les croire. Jusqu’au jour ou, ils nous ont sorti des milliards pour les banques boursicoteuses qui nous ont volé pendant des années. Alors une loi comme ADOPI qui va leur permettre d’entrer dans la toile afin de mieux la contrôler, ça mérite bien que l’on sorte le grand orchestre de le l’UPM avec violon et pipeau. Internet est encore le seul espace de liberté qu’ils ne peuvent pas fliquer. Mais pour combien de temps encore ?

     


    • RilaX RilaX 7 mai 2009 09:39

      C’est fou.
      Merci pour cette analyse sur la « pédagogie » de nos gouvernants.
      Je ne m’étais pas rendu compte a quel points ils utilisent la novlangue.

      Franchement, je me demande si le roman 1984 de Gorges Orwell était de la fiction ou de la prédiction. Plus le temps passe, plus notre société tends a ressembler a celle que Georges Orwelle a décrit


      • Céline Ertalif Céline Ertalif 7 mai 2009 10:57

        Je n’avais pas remarqué cet usage immodéré de l’argument « pédagogique ». La propagande se fait le plus souvent à notre insu, merci donc pour cet article.

        Les responsables politiques de ce pays utilisent un langage de plus en plus publicitaire, dont le sens réel est dans le non-dit. Malgré tout, les internautes comprennent bien le non-dit autoritaire, mais on joue malheureusement sur la méconnaissance de ceux qui ne pratiquent pas ou peu internet.

        Pourtant, nous avons tous besoin d’être aidé pour aller plus haut intellectuellement. Et c’est bien l’objet de la pédagogie quand on revient au sens initial du terme. Les députés eux-mêmes en ont besoin, c’est évident quand on regarde cette vidéo de Backchich (que je recommande vivement à ceux qui l’aurait ratée - c’est triste au fond, mais on s’amuse bien quand même) :
        http://www.bakchich.info/Hadopi-le-pire-du-pire-de-l,07562.html


        • Céline Ertalif Céline Ertalif 7 mai 2009 11:08

          Lisez le diaporama PowerPoint, le dernier lien dans l’article de l’auteur. Vraiment excellent.


          • Nycolas 7 mai 2009 15:31

            Je pense que madame Albanel est plutôt ministre de l’industrie de la création que de la culture...

            Mais le fait d’utiliser abusivement le terme « pédagogie » sert justement à se donner une légitimité et une autorité que l’on n’a pas, dans un domaine ou dans un autre. Il s’agit donc d’une rhétorique particulièrement pernicieuse utilisée par le gouvernement...

            Le but en est évidemment de mieux manipuler les masses. D’ailleurs tout n’est que manipulation dans cette loi. Il n’y a qu’à prendre connaissance des artistes à qui on a fait signer la pétition sur l’Hadopi et qui se sont ensuite retournés contre. Par exemple Saez qui est hors du système, et qui se trouve miraculeusement dans la liste, ou Renaud qui s’y trouve également, mais qui a par la suite protesté, et a dit s’être fait manipuler par sa maison de disque, à un moment où il n’était pas en mesure de vérifier ce qu’on lui faisait signer... et il y en a sûrement bien d’autres.

            J’accuse donc le gouvernement de manipuler une fois de plus l’opinion, sur ce sujet comme sur d’autres, ici en se servant d’un abus de langage, ainsi que d’artistes pas tout à fait consentants, mais qui ignorent souvent tout des tenants et des aboutissants de l’affaire. Maintenir dans l’ignorance étant l’une des conditions sine qua non pour parvenir à ses fins, celles-ci justifiant les moyens...


          • philoxera philoxera 7 mai 2009 12:01

            Encore un petit coup de novlangue...

            Il faut bien sûr comprendre domestication, et non pédagogie


            • robin 7 mai 2009 12:01

              Encore un article qui prouve une fois de plus que l’on avance à marche forcée vers la dictature, les indices s’accumulent les uns après les autres (EDVIGE, Coupat, etc..)


              • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2009 12:07

                @L’auteur,
                 Autant, je pouvais comprendre la protection des droits d’auteur, autant Hadopi me parait d’une connerie sans bornes. On se retrouve au jardin d’enfants ?
                 Je me souviens un jouet qui faisait du bruit et était génant, les parents le retiraient des mains de l’enfant en râlant sur celui qui l’avait offert.
                 Hadopi, c’est le même procédé. Il n’y a même plus le moyen « magique » pour « punir » les excès du système très vite compris par les utilisateurs : l’argent.
                 Qu’est ce Internet ? Un moyen de communiquer, de s’instruire, de discuter... de voir nos élus et leur propagante en direct. 
                 N’ont rien compris les « copains » en haut ? 


                • Nycolas 7 mai 2009 15:35

                  Tout à fait, on cherche à nous infantiliser... et les droits d’auteur ne servent que de prétexte dans ce but. Les auteurs, et j’en suis, ne sont que des dindons de la farce, dans l’affaire, comme les internautes.

                  Je réfléchis d’ailleurs depuis quelques temps à un article qui porterait sur la question des droits d’auteur, et surtout de la place des artistes dans notre société.


                • antyreac 7 mai 2009 12:15

                  La machine à éliminer

                   

                  Depuis une vingtaine d’années le gouvernement français élimine certains citoyens français de leur travail au

                   

                  moyen d’une machine capable d’envoyer des messages à distance.

                   

                  La plupart de ces personnes sont des fonctionnaires d’état ou des opposants jugées dangereux par l’état.

                   

                  En quoi consistent ces messages :

                   

                  Ces messages sont un flux de paroles continuelles et incohérentes auxquelles peu de personnes résistent.

                   

                  Ces personnes ne trouvent aucun recours légal car elles ne sont pas cru .

                   

                  Il faut préciser que des nombreuses sont complètement détruits a l’issu de ce traitement tant psychiquement que

                   

                  physiquement. On pense que certaines personnes ont du succomber à ces traitetements.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2009 12:28

                    Antyreact,
                     Même si les propos sont bons, ce n’est pas une raison pour les copier coller sur tous les posts sans les adapter aux circonstances.
                     J’aime pas de relire la même chose plusieurs fois. Merci, pour la compréhension.


                  • zelectron zelectron 7 mai 2009 12:42

                    @l’enfoiré
                    D’accord ! et puis la notation négative avait du bon...

                    « sans la liberté de blâmer...
                     »


                  • Montagnais Montagnais 7 mai 2009 12:24


                    Quel est la portée et le sens d’une interdiction stipulée par les chefs de la tribu qui parlent (encore) le patois français dans un contexte parfaitement « mondialisé » ? 

                    Interdiction qui fait plaisir à Zébulon, et au show bizz avec qui il est copain comme cochon, mais qui ne va pas manquer de se heurter à de nombreuses difficultés d’application.

                    Hadopi va faire le nid des connexions satellitaires déjà en vente par les Etats-Unis.


                    • zelectron zelectron 7 mai 2009 12:38

                      La qualification de pédagogue est tellement usurpée que le mot lui-même devient suspect.
                      Pour autant un nombre stupéfiant d’experts de tous bords se targuent de tout savoir.
                      La modestie, le doute, l’humilité n’assaillent guère les gens de pouvoir de quelque parti qu’ils soient. Les gens aux affaires aujourd’hui n’échappent pas à ce travers, que dis-je à cette affection.


                      • dom y loulou dom 8 mai 2009 12:15

                        cette affection, ce symptome porte un nom très précis, l’arrogance, la plus vile et banale qui soit, comme celle de gamins mal-élevés qui jouent aux petits tyrans.

                        quand en face vous n’avez plus d’interlocuteur parce que en fait ces gens ne discutent jamais avec vous pour une raison simple, ils suivent un agenda... et alors que vous voyez que leur agenda signifie la destruction de tout ce qui n’est pas vil et superficiel... de tout ce qui est sensé et constructeur... jusqu’à l’être humain lui-même est décrit comme une monstruosité... mais si ces gens ont un problème avec leur humanité... qu’ils se pendent au lieu de faire chier toute la planète !!!

                        Mais confrontés à cette absence de dialogue, que faites-vous ? Vous persistez à vouloir faire comprendre votre point de vue à des gens qui crachent dessus ?

                        L’arrogance et la suffisance on la trouve chez tous ces lobbyistes qui se sont infiltrés dans les gouvernements pour suivre leurs mauvais penchants de pouvoir et un agenda apparemment meurtrier puisqu’au dépend de toute la civilisation la guerre est entretenue.
                         
                        On a ce problème partout et tant que le profit est montré comme une réussite... c’est bien le principe de l’ultralibéralisme, tandis que c’est le fondement incompatible avec la civilisation, mais ramène toute la société à des entreprises de rapine, il est absolument inutile de continuer à essayer de discuter avec ces gens. Ils sont sourds.

                        Malheureusement ils ne sont pas muets, car le verbe ne leur sert pas à discuter ni à argumenter, il ne leur sert qu’à déplacer de l’air puisque leur agenda est tout tracé, ils ne réfléchissent pas et certainement pas pour notre bien, il ne leur sert qu’à mentir éhontément « ah mais le massacre de 400 personnes est un dommage collatéral ! Une bavure !> nous nous excusons » oh ah ih... pas sûr que leur propre conscience soit aussi complaisante avec la vérité.

                        Mais à un moment donné il faut comprendre que la discussion est totalement close parce que vos opposants sont hermétiques et que leur agenda est une ignoble dictature.

                        C’est la force de la meute qui les fait bander... des hyènes je les appelle parce que les hyènes fonctionnent exactement pareil... toujours en bande, elles ne s’attaquent aux lions que s’ils sont isolés et affaiblis, le signe de la lâcheté et de la veulerie complète.

                        Ces gens ne sont plus des êtres humains, même s’ils empruntent encore le visage, il leur sera arraché par les démons qu’ils nourrissent, ça c’est la justice de Dieu, quand arrivés au terme de leur vie ils doivent entrer dans l’amour flamboyant et que leur esprit est tourné vers le néfaste. On imagine sans peine la suite.

                        ne soyez donc pas trop prompts à vouloir rétribuer ces sauvages, ils paieront, soyez-en certain.

                        La difficulté consiste maintenant à oeuvrer quand même dans des buts harmonieux tandis que le système fait absolument TOUT pour que les citoyens deviennent violents.

                        C’est tout ce qui manque au système pour se verrouiller en grande prison à ciel ouvert.
                         
                        L’interdiction des festivals cet été pour cause de grippe des fonctionaires est patent.

                        Alors encore une fois...

                        je vous convie au Ludus, au jeu de perles de verre, parce qu’il représente tout le contraire de leur agenda mortifère, tout le contraire du star system qui donne une bonne excuse aux médias de ne pas donner de l’information puisqu’il faut que nous sachions quelle dernière culotte a acheté Paris Hilton. Oui oui je l’aime bien cette bécasse, alors j’y reviens. lol, aussi pour dire que les gens ne sont pas vraiment en cause et qu’ils ne savent pas forcément à quoi ils sont utilisés.

                        On signalle aussi la censure massive qui est opérée sur youtube, le site de Alex jones a été suspendu et toute nouvelle information ne filtre plus des USA, nous ne sommes plus en démocratie, nous vivons la démoncratie aïgue.

                        Sachant cela il est essentiel de comprendre qu’il faut tourner nos espits partout où le système ne connait rien, l’amour en premier lieu et la vérité en finalité, les deux éléments que la machine de guerre hait au-dessus de tout parce qu’ensemble ils mettent en lumière ses supercheries.

                        Et malheureusement tout le système de pensée qui a amené la société de consommation est une grosse supercherie.

                        Jamais les tenants, les anges déchus, n’ont pensé une seule seconde ce qu’ils vous disaient quand vous avez cru que le capitalisme signifiait que chacun pouvait s’enrichir.
                         
                        Vous plaisantez ? Les richesses sont les réserves des 300 familles de tenants depuis 4000 ans... vous pensiez que la fortune était assurée pour tous ? que dalle et eux savent très très bien que personne ne s’enrichit si ce n’est sur le dos d’un autre.

                        Le profit est incomptaible avec la civilisation, il réduit celle-ci à l’esclavage.

                        Ensuite, une fois qu’on y voit plus clair sur les tenants et leurs aboutissants il faut choisir.
                         
                        Ou combattre férocement ce système et continuer à en être prisonier...

                        ou se tourner vers un autre fonctionnement, créatif, nous rendant ce que l’argent nous vole.

                        Aller à des concerts très chers et nous laisser servir les « entertainments » qui nous font perdre notre temps et nous vident le portemonnaie ou les produire nous-même ces festivités et entrer dans un fonctionnement qui ne dépendra aucunement du système mercantile, sans que qui que ce soit ne soit grugé.

                        Réfléchissez-y, parce que minuit est passé ... il n’y a plus de discussion, c’est ce que j’entends, il n’y a plus de débat sociétal, il y a le rouleau compresseur impérialiste.

                        mais il y a aussi le Ludus... si vous le saisissez.

                        Nous pouvons oeuvrer autrement que dans les stéréotypes offerts par le système gracieusement. Pourquoi croyez-vous que vous avez grandi en compagnie de Starsky et Hutch, de Kojac, de Derrick, de Goldorak ou de mlle Pervenche ?
                         
                        On nous maintient dans un espace psychologique qu’on appelle une triangulation. Ici en l’occurence la trriangulation bourreau-victime-sauveur.

                        je vous invite à trouver des rôles plus... humains et explorer des thèmes plus vivants que ces attentes de la dernière frasque politique.


                        www.ludus.ch

                        ou alors vous pouvez aussi l’avoir en livre finalement

                        http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/ludus---le-jeu-de-perles-de-verre/6854078


                      • appoline appoline 7 mai 2009 12:38

                        Je regarde peu cette assemblée nationale où les députés me paraissent lobotomisés ; On pourrait dire qu’un esprit mâlin leur a enlevé toute substance, ils ne pensent plus par eux-mêmes, ils n’ont plus aucune individualité, ce qui est grave pour un pays qui se veut démocratique.
                        Ils ne sont plus les représentants du peuple mais les pantins de leur parti. Aucune chance dans ces cas qu’ils votent selon leur conscience, puisqu’ils l’ont vendu au diable.


                        • Nycolas 7 mai 2009 15:52

                          Je suis plutôt d’accord avec ça... je ne crois guère en une démocratie, de toute façon, plutôt en une démocrature, et depuis quelques temps le glissement est de plus en plus grave dans ce sens...

                          Néanmoins ces gens sons supposés représenter le pouvoir du peuple, et voilà ce qu’il en est en réalité... C’est plus qu’alarmant. Il fat que le peuple reprenne les choses en mains, avant d’être dépossédé de tout, jusqu’à son libre arbitre et son esprit critique.

                          Je crains que le clash entre le peuple et ses gouvernants ne soit proche et ne s’avère violent et contre-productif. Comme disait Orwell, on n’établit pas une dictature pour sauver une révolution, mais on fait une révolution pour établir une dictature.

                          Cela signifie que bien souvent, les révolutions populaires sont détournées par des gens qui n’ont pas nécessairement de bonnes intentions... Il serait bon que le peuple contrôle ses représentants, et non le contraire... c’est ça l’esprit démocratique...


                        • patroc 7 mai 2009 12:51

                           Très bon article !.. Hadopi, bien sûr, est une étape pour le contrôle d’internet en vue de 2012..


                          • Gabriel Gabriel 7 mai 2009 18:18

                            Voilà un fan Sarkosien, bravo ! Vous avez le courage de vos opinions, bien que courtement développé ici. Malheureusement cela ne vous empêche pas d’être aveugle et intellectuellement malhonnête.


                          • wesson wesson 7 mai 2009 13:03

                            Bonjour l’auteur,

                            de toute manière maintenant, je voit très mal comment l’hadopi pourrait passer et être appliqué.

                            Avec cette loi imbécile, nous en sommes à un coup d’éclat de l’assemblée qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 20 ans, à savoir l’opposition qui fait tomber tout le texte en bloc.

                            Nous en sommes à l’amendement bono réintroduit 5 fois par l’assemblée européenne dans sa forme la plus intransigeante et avec un score « Africain » (87% pour - c’est un consensus dépassant complètement les clivages politiques)

                            Nous en sommes à toutes les manipulations en sous main des lobbies soutenus par l’élysée à échouer lamentablement tout en étant découvertes.

                            Nous en sommes à des artistes estampillés de gôche qui tombent les masques, font des menaces et surtout se trompent de combat.

                            Et, dernièrement Hadopi nous permet d’apprendre que la direction de TF1 reçoit au moins les emails addressés au ministère de la culture.

                            Et j’ai bon espoir que les débats trainant en longueur, cette loi ne vienne empoisonner la campagne européenne de l’ump...

                            Franchement, à ce niveau là d’amateurisme, d’incompétence, de volontarisme énervé et d’autisme, j’ai du mal à croire que cette loi puisse finalement passer sans que le gouvernement ne décide finalement d’arrêter les frais et de se couvrir de ridicule !


                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 7 mai 2009 14:29

                              Excellent commentaire. Je précise que pour comprendre le pénultième (avant-avant-dernier) paragraphe de Wesson, il faut aller voir là :

                              http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-05-07/hadopi-fait-une-victime-a-tf1-les-regrets-de-christine-albanel/1253/0/341132&nbsp ;


                            • Nycolas 7 mai 2009 16:26

                              Je pense aussi que cette loi a peu de chances d’être appliquée.

                              En revanche je serais bien étonné qu’un gros malin comme J-F Copé s’arrête en si bon chemin. Je pense que les débats iront au bout et que la loi passera. Reste à voir ce qu’il restera de la loi après passage au conseil constitutionnel.

                              Mais quand même cette loi, et ses débats, ont le mérite de nous faire mieux voir certaines dérives anti-démocratiques, autant sur la forme que sur le fond. Et ça je pense qu’il est urgent de s’y intéresser de près, car si Hadopi est finalement rejetée, ou vidée de sa substance, le gouvernement continuera ses réformes sur d’autres plans, voire reviendra à la charge en essayant par exemple de dénaturer la licence globale au profit des maisons de disque, ou encore de noyauter internet d’une autre manière... et ceci toujours à grand renfort de rhétorique aberrante, mais qui fonctionne sur les masses crédules, car encore trop mal informées, et ce malgré internet. Ce qui fait une raison de plus de se serrer les coudes autour du réseau, pour que celui-ci reste neutre et ne tombe pas aux mains de ceux qui voudraient pouvoir en faire ce qui les arrange...


                            • jymb 7 mai 2009 13:16

                              Bravo pour votre article

                              Il souligne pour moi principalement l’énorme problème du parlement qui ne représente absolument pas les électeurs, leurs souhaits ou leurs volontés.

                              Un député pour se faire élire prétendra localement qu’il va être un homme libre, porte parole de sa circonscription, à l’écoute de tous..

                              Au lendemain de l’élection, à de trés rares exceptions prés, il n’est plus qu’une marionette sommée de voter ce que le parti ou autre oukase supérieur exige de lui quitte a trouver des arguments filandreux pour se justifier s’il est interpellé le dimanche au marché.

                              Première nécessité absolue, n’autoriser que l’élection de candidats détachés de toute attache partisane. Libre aux partis politiques d’exister, de foisonner, de proposer, mais pas de polluer la représentation du peuple.

                              Deuxième impératif, pouvoir revenir à ses électeurs pour les consulter lors de débats majeurs. Sinon le vote du député ne représente rien, la loi votée non plus sinon une contrainte imposée qu’il devient légitime de contourner par tous les moyens.

                              C’est encore pire lorsqu’il s’agit de décrets sortis de nulle part tombants du « ciel » et ayant force d’autorité


                              • gommette 7 mai 2009 13:29

                                Cherchez « godillot » dans wikipedia...


                                • robin 7 mai 2009 13:32

                                  Je crains hélàs que comme par magie, les oppositions Européennes vont tomber sur HADOPI même si préalablement elles jouaient leur rôle, pourquoi ?

                                  Parce que HADOPI est une pièce maîtresse dans le contrôle de l’Internet, et que les employeurs de Sarkozy et des instances européennes sont les mêmes.


                                  • Nycolas 7 mai 2009 17:22

                                    Heureusement que vous êtes là avec vos commentaires constructifs et indispensables, Arthur !

                                    Il est facile de s’attaquer à des commentaires qui reflètent l’intime conviction de leurs auteurs et que ceux-ci auront du mal à étayer par des preuves, même si ces convictions ont un fondement. Il est plus difficile d’argumenter, je comprends donc que vous renonciez face à cette tâche...


                                  • davidz 7 mai 2009 13:38

                                    Franck Lepage : « On nous a volé des mots » du spectacle « Incultures » http://tvbruits.org/spip.php?article981


                                    • Nycolas 9 mai 2009 05:34

                                      Je tenais à vous remercier pour ce lien. J’ai été travailleur social et ce spectacle m’a vraiment beaucoup intéressé. J’y reviendrai donc dans mon blog, et cela me permet de nourrir ma réflexion personnelle. Il s’agit d’un spectacle précieux et je trouve dommage qu’il ne soit pas plus connu.


                                    • Walden Walden 7 mai 2009 13:45

                                      Cette bande d’escrocs du verbe qui prétendent gouverner font tellement cas de la pédagogie que cette matière va être supprimée de la formation des futurs enseignants, en passe d’être sabordée par une (autre) réforme régressive...

                                      La haute idée que ce font ces gens de la « pédagogie » paraît dans la droite ligne de celle des colons envers les indigènes : celle du bâton ou de la carotte.
                                       
                                      Le malheur, c’est qu’une majorité accepte ce mépris sans broncher.


                                      • Nethan 7 mai 2009 13:56

                                        Je suis d’accord avec tous les points de l’auteur.

                                        Pour le dernier paragraphe, on peut même supposer qu’en fait, ce n’est pas qu’une question d’image, mais qu’ils ne remarquent même pas ce qu’ils font. Quand on voit le comportement d’élements comme Lefebvre ou que l’on suit les débats, on se dit qu’ils sont totalement convaincus eux-même qu’ils savent tout et qu’ils sont des roxxors.

                                        Leur pédagogie s’est d’abord appliqué à eux-même, avant de s’appliquer progressivement au peuple, ce qui est de fait bien plus grave encore, car cela devient alors inconscient, et amplifie leur capacité à faire des erreurs.

                                        Après avoir subi les débats, je ne me suis jamais senti autant intelligent, supérieur. Ce qui n’est pas difficile tant la mauvaise foi que l’inculture reignait. L’ennui, c’est que la masse ne perdra pas des heures à regarder et donc s’en convaincre.

                                        Mais on retiendra aussi que la pédagogie, c’est aussi la punition.

                                        Si l’on a une opinion contraire à la stratégie d’un groupe comme TF1 concernant Hadopi, alors on est viré pour délit d’opinion :

                                        http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-05-07/hadopi-fait-une-victime-a-tf1-les-regrets-de-christine-albanel/1253/0/341132


                                        • Nycolas 7 mai 2009 16:12

                                          C’est vrai que ces gens-là se sont d’abord convaincus eux-mêmes avant de convaincre les autres de leurs mensonges... Ce qui les rend plus efficaces et plus dangereux, comme chez les mythomanes...

                                          C’est vrai que la punition peut faire partie d’une démarche pédagogique, mais la pédagogie c’est d’abord et avant tout l’explication. Contrairement à ce qui est avancé concernant Hadopi, il n’y a aucune explication ni débat contradictoire possible. Il y a des courriers menaçants (avec éventuellement un contenu « pédagogique », ça on ne le saura que si jamais on en reçoit...) et une sanction (rétrograde et infantilisante) qui est avancée comme l’argument massue de la dissuasion. Madame Albanel affirme d’ailleurs vouloir créer un « climat » de dissuasion. Je ne suis pas sûr qu’un tel climat soit propice à la « pédagogie » dont elle parle... Si on parle du climat de pédagogie pour chenils, je veux bien, encore.


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2009 14:25

                                          @Nycolas,
                                           Vite une petite mise à jour de votre « A propos ». J’aime félicité les auteurs avec leurs qualificatifs.


                                          • Nycolas 7 mai 2009 16:04

                                            Vous voulez parler de mon profil ? C’est vrai qu’ainsi il est tout à fait anonyme, mais comme je n’avais à ce jour qu’un article, sur un sujet musical, et donc pas particulièrement polémique...

                                            C’est toujours délicat de remplir ce genre de chose de manière satisfaisante, mais bon, je vais m’y atteler...


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2009 10:22

                                            Nycolas,
                                            Oui, c’était cela. Assez poétique la présentation de vous même. Mais, c’est déjà cela. 
                                             


                                          • neth neth 7 mai 2009 16:11

                                            Très bon article, qui pointe des choses très justes et invite à creuser le mécanisme de ces glissements de termes. Le power point que vous indiquez dans votre article est très lucide, merci !
                                            N’hésitez pas à remplir votre à propos ainsi que vous y invites « L’enfoiré » afin que les lecteurs sachent qui remercier.
                                            Au plus sait-on que vous êtes amateur de metal, ce qui n’est pas pour me déplaire. :)


                                            • PtitLudo PtitLudo 7 mai 2009 16:42

                                              Il y a quelques temps il y avait eu un article sur le site traitant de la novlangue. Il faudrai y rajouter ce terme.

                                              Essayez de remplacer « pédagogie » par « lavage de cerveau à grande échelle » à chaque fois que vous l’entendrez, vous verrez ça fait tout drôle !


                                              • Colure Colure 7 mai 2009 16:43

                                                Ce que vous appelez « pédagogie » est ni plus ni moins que de la démagogie ...

                                                J’entendais éberlué ce matin sur Inter notre Ha’lbanel dire en gros : « je ne vois aucun obstacle sur la loi HADOPI avec l’amendement voté hier par les députés européens hier sur le paquet Telecom » (-> http://www.liberation.fr/medias/0101565953-l-europe-etourdit-hadopi)

                                                Si ce n’est pas de la démagogie ça ...

                                                Sans parler de ça http://www.ecrans.fr/Denonce-par-Albanel-vire-par-TF1,7137.html

                                                Quant l’autoritarisme se déguise en pédagogue, sourd à tout et à tous, cela se résume à un mot : malhonnête.


                                                • bobbygre bobbygre 7 mai 2009 16:46

                                                  Bravo pour votre article qui démontre si besoin était que de plus en plus de citoyens sont réellement en train d’y voir clair.

                                                  La manipulation du langage pratiqué par nos élites est tout à fait comparable à la Novlangue d’Orwell et en tout cas, elle vise exactement les mêmes buts que vous avez parfaitement décrits dans votre article. Vraiment, sur ce point en tout cas, Orwell avait vu trés juste et aprés avoir lu (ou relu) 1984, la novlangue actuellement pratiquée dans nos médias sautent aux yeux.
                                                  Je renvoie au terme « extremistes » qui designent desormais toute personne possedant une opinion iconoclaste, au terme « antisemite » pour toute personne qui critique la doxa officielle (ce terme ne designe plus dans la bouche de nos elites bouffis de savoir, quelqu’un qui hait maladivement les juifs, ce mot a pris un sens beaucoup plus large ou le terme de marginal pour en fait designer toute personne aux conditions de vie indigente (il est plus supportable de se dire que ce ne sont que « des marginaux »).

                                                  Mais l’exemple que vous avez developpé dans votre article est encore bien meilleur. Encore merci ! (j’en veux plein des articles comme ça ! C’est de ça qu’on a besoin pour se desembuer le cerveau !!)


                                                  • Nycolas 7 mai 2009 17:38

                                                    Merci pour votre commentaire.

                                                    On pourrait également parler du terme « terroriste » pour désigner des dissidents ou même simplement des personnes développant une pensée alternative.

                                                    Classer les gens en catégories est non seulement rassurant, mais en plus cela permet de les isoler et donc de réduire leur pouvoir de « nuisance » à l’encontre de l’ordre établi. La subversion a bien entendu toujours été ardemment combattue par le pouvoir en place, même et surtout si celle-ci est pertinente ou perçue comme potentiellement dangereuse.

                                                    On pourrait même aller beaucoup plus loin sur ce point, comme sur le terrain glissant des « sectes » persécutées à tort ou à raison par le gouvernement, mais toujours en appliquant des méthodes de propagande visant à interdire ou empêcher des formes de pensée alternative de se développer. Là est le but : maintenir une « pensée unique », qui rappelle étrangement la « double-pensée » d’Orwell dans 1984...


                                                  • Stéfan Stéfan 7 mai 2009 17:17

                                                    Excellent article.
                                                    J’avais également noté avec agacement l’emploi à tort et à travers de ce terme de « pédagogie ». En gros, à chaque fois qu’un projet du gouvernement a suscité des réactions hostiles, l’explication avancée par le gouvernement a été : « nous avons manqué de pédagogie ; nous allons faire davantage de pédagogie ». A aucun moment il ne semble effleurer l’esprit que l’hostilité au projet est générée par le fait que le projet est mauvais. Non, la seule explication possible c’est que les pauvres cons que nous sommes avons mal compris, donc il faut nous réexpliquer.

Ajouter une réaction