Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’esprit fantassin n’existe plus

L’esprit fantassin n’existe plus

« Seulement de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L’esprit fantassin n’existe plus. C’est un tort … ».

Cette réplique d’un film qu’on ne présente plus sur Agoravox va servir de fil conducteur à cet article.

Dans d’excellents articles sur le blog de Secret-défense, J.D. Merchet nous invite à prendre connaissance des réactions du général Thomann sur le futur de l’armée française et des réactions qu’elles provoquent :

« Chef-d’oeuvre du raisonnement technocratique, ses attendus comme ses conclusions ignorent certaines réalités opérationnelles et fonctionnelles des armées. Ainsi un large recours à la sous-traitance aux sociétés privées est préconisé, alors que les armées savent, après les premières expériences d’externalisation des services, que leur budget est incapable de financer les prestations nécessaires... Et c’est bien là que le bât blesse pour l’armée de terre ; en effet, compte tenu du piètre état de nos finances et sous la pression des lobbies aéronautique, naval et nucléaire, les propositions de la commission s’orientent vers une réduction drastique des capacités déjà souvent résiduelles de nos forces terrestres ». Général Jean-Claude Thomann, Le Monde,13 mai 2008.

C’est sûrement compte tenu de nos piètre état de finances que nous bradons nos chars Leclerc !

Dans un autre article, le 30 mai 2008, il explique pourquoi il remet en cause la commission du Livre Blanc  : " Que pensez-vous des orientations qui s’en dégagent ? Elles sont contestables. Elles accordent la priorité absolue au renseignement et à la surveillance satellitaire, qui a un coût exorbitant, en négligeant l’outil qui va avec, les forces. À budget constant, voire restreint, nous aurons un outil de défense avec une grosse tête et de tout petits bras, ce qui se paiera comptant sur la scène internationale. À quoi servira de “savoir”si l’on n’a plus le “pouvoir”d’agir ?"

De plus, il nous confirme que : " Le plus grave est que nous envoyons en opération des soldats insuffisamment protégés. Les autorités politiques doivent en être conscientes et être prêtes à en assumer la responsabilité. "

Et c’est ce que l’autorité politique va faire. Elle va assumer sa responsabilité avec une arme de dissuasion massive : "la discipline intellectuelle", imparable par nos advesaires dans les conflits actuels :

"Je sais le sens de l’intérêt général et de la discipline intellectuelle qui vous animent". La notion de "discipline intellectuelle" dont on n’entendait plus guère parler depuis quelques années fait son retour. En clair, cela signifie : silence dans les rangs  ! Comme nous le fait remaquer J.D. Merchet dans son autre article ! Pour ma part, je pense q’un "Ta gueule pauv’c.." promptement lâché devant l’advesaire serait tout aussi efficace...

Quand on connaît le penchant de nos hautes autorités politiques en matière de respect, de discipline et de devoir de mémoire exemplaire, illustré ici lors de la prise d’armes aux Invalides : "Il était enfin prévu que le Président aille voir les familles de morts ou de blessés dans les Opex, qui étaient regroupées à l’angle Nord-Est de la cour. Las ! "D’un pas pressé vers la sortie", raconte un témoin, "il est passé devant elles sans un regard". Certaines familles étaient venues de province, à leur frais. Un officier de haut rang, qui assistait à cette prise d’armes avoue en est reparti "déçu et consterné".

Beaucoup de questions sont posées, n’oublions pas la PFUE pour le début du mois de juillet et la réunion de l’Otan prévue en avril 2009 à Strasbourg-Kehl. Dans ce contexte mondial tendu, nous, citoyens français, avons le devoir de soutenir ceux qui défendent les valeurs de la France. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur "Quels sont les valeurs que nous, citoyens français, voulons défendre ? ".

J’aimerais remercier J.D. Merchet pour le travail qu’il fait à travers son blog et dont je me sert pour faire certains de mes articles. Je me permet aussi de soutenir "l’esprit fantassin" des internautes d’Agoravox. J’en profite pour saluer le courage et l’initiative des généraux J.C. Thomann (pour son coup de gueule) et Morillon (pour ses écrits).

Lien vers un article sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38680

à l’adjudant Polin


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • ASINUS 14 juin 2008 18:22

    yep un biffin ça se paye ça s instruit ça s entraine bref ça coute

     

    reste que pour les derniers 300m ont a rien trouvé de mieux

     

    ils le savent les mercantis qui nous gouvernent ?

     


    • Alpo47 Alpo47 14 juin 2008 21:01

      Jeune aspirant, j’ai eu un adjudant chef, "blanchi sous le harnai" qui, un jour, m’a rétorqué : "Parle à mon cul, j’ai mal à la tête"... Poête, non ?


      • ASINUS 15 juin 2008 12:12

        dingue le s/o que j etais est d accord avec calmos !!!!

         

         


      • armand armand 14 juin 2008 23:22

        Quand on a vu ce que réserve la privatisation de la guerre dans l’armée U.S., cette mise en garde donne froid dans le dos.

        Des soldats envoyés au feu dans des blindage inadéquats, à qui l’on demande de payer de leur poche pour toute protection supplémentaire. Pendant ce temps les mercenaires gagnent dix fois plus.

        A dernière nouvelle, il paraît que Blackwater a obtenu, malgré l’opposition des élus locaux, le droit d’ouvrir un vaste camp d’entraînement près de la frontière mexicaine. OUtre le scandale qui consiste à faire entraîner désormais les troupes de marine par des officines privées (simulations de combat, par exemple), on craint que cela ne mène à une privatisation de la surveillance des frontières.

         

         


        • E-fred E-fred 15 juin 2008 21:35

          à Armand

          merci pour votre commentaire.

          "Quand on a vu ce que réserve la privatisation de la guerre dans l’armée U.S., cette mise en garde donne froid dans le dos."

          Tout ceci est déjà en marche ! 

          La sécurité de l’îlot Saint-Germain à Paris, qui abrite le ministère de la Défense, l’état-major des armées et celui de l’armée de terre, va être confiée à une société privée de gardiennage à partir de décembre prochain. Il s’agit de Main Sécurité du groupe Onet.

          Que pouvons-nous encore faire en tant que citoyens, surtout que les militaires français eux-même ne peuvent rien faire...


        • judel.66 15 juin 2008 23:21

          mauvais article...

          1°que signifient :OPEX , PFUE

          2°la discipline intellectuelle ce n’est pas ça , ce que vous définissez c’est la discipline tout court ""quand les talons claquent l’esprit se ferme"" la discipline intellectuelle suppose l’adhésion du subordonné a l’esprit du chef ,, elle admet la controverse et la critique d’un ordre puis""meme si l’on n’est pas d’accord"" l’adhésion en final...un officier , un cadre doit faire preuve de discipline intellectuelle et un chef doit s’attacher dans l’exposé de son ""intention""a faire comprendre dans quel esprit il donne cet ordre ....en d’autres termes il y a les ordres au combat qui exigent la discipline tout court et les ordres dans la préparation d’une opération qui exigent discipline intellectuelle et donc au final ""adhésion""

          3°nous n’avons plus rien a cirer des cercueils  leclerc trop vulnérables aux missiles actuels trop chers trop lourds nous voulons des missiles de toutes sortes avec systèmes de detection et de guidage et nous voudrions aussi un meilleur fusil ......

          4°merci chirac d’avoir supprimé la conscription et donc le seul moyen d’intégration et d’assimilation que nous avions ..... merci chirac d’avoir fait de notre infanterie une troupe de mercenaires déracinés engagés pour la gamelle .....merci giscard d’avoir institué le regroupement familal et ainsi d’avoir détruit la France.... le droit du sol des socialistes n’aurait été qu’un moindre mal s’il n’avait été précédé par cette giscarderie qu’il ne faudra jamais oublier.....


          • E-fred E-fred 16 juin 2008 00:05

            à judel66

            Vous avez droit de dire "je n’aime pas", mais le fait d’écrire "mauvais article" n’ouvre pas franchement le débat...

            Pour info, OPEX = opérations extérieures

            PFUE = Présidence Française de l’Union Européenne...

            Par contre, pour ce qui est de votre version de la définition de "discipline intellectuelle", vous semblez en connaître un bout...

            Le prix payé par les français pour les cerceuils Leclerc devrait nous rendre un minimum soucieux quand au montant du prix de vente. Surtout que GIAT s’est empressé de les refiler, de virer son personnel, pour finalement donner NEXTER ...( ça ne date pas du conflit A-stan de ces dernières années...).

            Vos rappel quand à la politique giscardienne me semblent malheureusement teinté de propos discriminatoire vis à vis du regroupement familial = "d’avoir détruit la France.... ".

             


          • judel.66 15 juin 2008 23:44

             

             j’oubliais une précision  ::le fantassin est fait pour participer a la conquete du terrain mais surtout pour l’occuper et le tenir ....actuellement avons nous les moyens de l’occuper et le tenir.....comme l’a defini Joffre.. tenir c’est etre capable de se faire tuer sur place c’est ça l’esprit fantassin.....difficile sans les moyens nécessaires... ! ! !

            bien sur , defendre le sanctuaire est une chose .....faire la guerre pour le roi de prusse en est une autre  !.pardon,  erreur ,faire la guerre pour la maffia albano us et les marchands de drogue en est une autre....qu’allons nous faire en afghanistan....les mercenaires....


            • E-fred E-fred 16 juin 2008 00:07

              Et au Tchad ? RCA ?


            • ZEN ZEN 16 juin 2008 08:19

              @ Armand et E-fred

              La privatisation de l’armée en Irak est ahurissante

              www.agoravox.fr/article.php3

              Naomi Klein, dans La sratégie du choc , montre comment tout cela est l’effet d’ une logique bien pensée à la Maison Blanche, documents de première main à l’appui..


              • E-fred E-fred 16 juin 2008 08:46

                à Zen

                merci d’avoir posé un lien à votre article !

                Vous faîtes bien de relever qu’un ancien Bérets-vert "vaut" plus qu"un gurha "népalais"...une question de "taux de change" je présume ?

                Un doc PDF cahier du RMES

                 


              • judel.66 16 juin 2008 21:54

                E Fred ...vous avez raison....mon entrée en matière est mauvaise et outrancière...... c’est le passage sur les leclerc qui m’a fichu en boule ......bien sur ...ils nous ont couté tres cher.....au lancement de leur fabrication on pouvait comprendre mais , mais , mais , pourquoi avoir continué si longtemps a fabriquer un matériel inutile , inadapté ,nos cavaliers n’ont tiré aucun enseignement de la bataille d’Azincourt....ni de la déroute des usa au viet nam ni de la déroute des russes en afganistan

                que signifie NEXTER...et A stan.....moi pas connaitre ces sigles..

                qu’avons nous fait au ruanda ....que faisons nous au tchad....essayez vous meme de repondre a ces questions et apres posez vous la question de savoir quelle est la compétence des conseillers qui entourent ministre et president ........fils de militaires , anciens AET ,,anciens du prytanée ,,,tous déphasés et sans aucun contact avec la société civile.....quand aurons nous dans l’armée des cadres de la société civile (voir israel et suisse)et autre chose que des godillots conditionnés...

                désolé je suis encore outrancier......

                 

                 


                • E-fred E-fred 16 juin 2008 22:20

                  à judel66

                  pas de soucis !

                  NEXTER : anciennement GIAT industrie "et l’ancien arsenal de l’armée de terre a été rebaptisé Nexter. Histoire de faire oublier les pertes, les recapitalisations à répétition et les plans sociaux sans fin auxquels était associé son ancien nom. « Nous attendons les années qui viennent avec sérénité », assure même le PDG, Luc Vigneron, artisan de cette transformation, qui, malgré la baisse du chiffre d’affaires liée au ralentissement des livraisons de chars, a présenté des résultats bénéficiaires pour la troisième année consécutive, à quelque 151 millions d’euros. Au prix d’un traitement de choc qui a, en dix ans, divisé le nombre de sites par trois et, par quatre, les effectifs, qui sont tombés à moins de 3000 personnes."

                  Pas mal pour un char inutilisable sur les théatres d’opérations actuels..."Char très coûteux ! Jusqu’en 2006, l’ex-Giat dépendait pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires du Leclerc, qui fut son produit-phare pour le meilleur - une vitrine technologique pour la France - comme pour le pire - 1,3 milliard d’euros de pertes sur le contrat avec les Emirats arabes unis (EAU), conclu en 1991. Avec au total 406 chars livrés à l’armée française, 386 aux EAU, plus une soixantaine de véhicules de dépannage, le programme est terminé. « Le Leclerc reste à notre catalogue, et nous poursuivons son développement, car le marché des chars existe toujours », souligne Luc Vigneron " .D’ici là, Nexter compte rebondir avec deux programmes, pour lesquels les premières livraisons devraient intervenir cet été : le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et le système d’artillerie Caesar...

                  Lien vers un article : http://www.latribune.fr/info/La-fin-du-programme-Leclerc-fait-reculer-le-chiffre-d-affaires-de-Nexter- -ID0DC73A138B1EE92DC12573FC003C387D-$RSS=1 

                  A-stan est une abréviation rapide pour afghanistan...

                  Merci pour votre post ! je vais essayer de voir " quelle est la compétence des conseillers qui entourent ministre et president ........fils de militaires , anciens AET ,,anciens du prytanée ,,,tous déphasés et sans aucun contact avec la société civile ".

                  Moi aussi j’ai des questions :

                  AET ?

                  Prytanée ?

                   

                  merci pour votre commentaire.


                  • ASINUS 16 juin 2008 23:18

                    au deux du dessus ,

                    il semble que les comportements et decisions erratiques soient de tout temps,

                    avec le ministere des armées il faut juste souhaiter que " servir" reste encore une valeur

                    sure et non marchande.

                    puisque l on parle d esprit en voici et aussi un peu de distanciation necessaire avec le " noble metier"

                    les grands anciens ayant oeuvrés comme mon pere dans une guerre ancienne et lointaine reconnaitrons.

                    "ceux qui sont, parce qu’il y a des cédilles".

                    Ceux qui volontaires

                    Ceux qui d’office

                    Ceux qui font campagne simple aux TOE en attendant que ça se passe

                    Ceux traquent

                    Ceux qui détraquent

                    Ceux qui half-trackent

                    Ceux qui pitonnent

                    Ceux qui bétonnent

                    Ceux qui déconnent

                    Ceux qui plutonnent

                    Ceux qui ouvrent la route et qui ont juste le droit de la fermer

                    Ceux qui l’ancre au béret

                    Ceux qui l’encre au stylo

                    Ceux qui donnent des ordres

                    Ceux qui les transmettent en les améliorant

                    Ceux qui se demandent comment les exécuter

                    Ceux qui disent qu’on est commandé par des cons

                    sans se rendre compte qu’ils pourraient faire partie du haut-commandement

                    Ceux qui cravate verte

                    Ceux qui cravate noire

                    Ceux qui aimeraient bien en avoir une de la couleur de leur burnous

                    Ceux qui n’ont pas besoin de couleur pour leur cravate

                    Ceux qui prennent des armes à l’ennemi

                    Ceux qui font plutôt des prises d’armes entre amis

                    Ceux qui au régiment

                    Ceux qui à la division

                    Ceux qui au corps d’armée

                    Ceux qui à l’assaut

                    et qui n’ont rien parce qu’ils se retrouvent tout seuls

                    Ceux qui meurent en héros modestes

                    Ceux qui ne sont ni héros, ni modestes, mais qui ne meurent pas

                    Ceux qui "Parapluie... on"

                    Ceux qui "En avant vous autres"

                    Ceux qui tirent sur tout ce qu’ils voient

                    Ceux qui surtout tirent avant de voir

                    Ceux qui ont compris

                    et qui se couchent en voyant arriver la Marine

                    Ceux qui se planquent même où la Marine ne vient pas

                    Ceux qui chinoise

                    Ceux qui cambodgienne

                    Ceux qui vietnamienne

                    Ceux qui vénérienne

                    Ceux qui plieuse de parachute pour avoir la solde à l’air

                    Ceux qui se contentent d’amours masculines ancillaires

                    Tous ceux-là

                    et beaucoup d’autres encore qui n’osaient plus

                    comme autrefois

                    crier "MORT AUX C ONS" de peur de se retrouver tous sur les diguettes de la vie éternelle,

                    avaient tout de même fini par se mettre d’accord

                    et par retrouver le sourire

                    et un air indulgent

                    en contemplant de grands diables tout noirs avec des dents très blanches

                    encadrés de Capitaines ventrus doublement hameçonnés

                    et la devise de tous à ce spectacle était désormais : "Dans l’béton les plus cons."

                    Ce qui était faux tout de même car il n’y avait pas de béton assez important pour nécessiter la présence et justifier la solde de certains Officiers Supérieurs

                     


                    • E-fred E-fred 16 juin 2008 23:31

                      à ASINUS

                      merci de rappeler que "l’esprit" fantassin n’est pas une valeur marchande ! Et merci pour le rappel de la douce poésie humoristique ! J’ai trouvé un lien : http://chants.militaires.free.fr/textes/humour.htm 


                      • E-fred E-fred 19 juin 2008 08:29

                        Un groupe d’officiers généraux et supérieurs des trois armées terre, air, mer , tenu à l’anonymat et baptisé Surcouf, critique le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
                         


                      • judel.66 20 juin 2008 00:37

                        AET =anciens enfants de troupe ...sacrée maffia.

                        pryta , prytanée ..=lycée militaire de la fleche......anciens se disent : gnass bahut ou brutions ..... sacrée maffia.....

                        les ecoles d’enfants de troupe sont parait il supprimées......il reste a supprimer tous les autres séminaires militaires où l’on conditionne des enfants de militaires sans leur ouvrir des vues sur la société civile....il faut garder st cyr ,l’eclole de l’air et navale mais ne permettre l’entrée qu’apres concours preparé en prepa civile...

                        surcouf  ???? doit etre constitué des cadres qui n’ont plus de troupes et se sentent en trop ......chirac est bien une catastrophe comme giscard mais pas pour les memes raisons ....la conjontion des deux a detruit la France....


                        • E-fred E-fred 20 juin 2008 08:42

                          Bonjour judel66

                          Merci pour ces info. j’ai trouvé un lien sur wiki qui parle des "enfants de troupe".

                          A propos de Giscard, avez vous regardé l’émission "chronique de la violence ordinaire" sur F2. On y voit Bouygues demander le "regroupement familial". Même si c’est Giscard et Chirac qui ont fait valider ce principe, celui-çi a été amené par les grands patrons et non pour un soi-disant "élan humaniste" et "droit de l’hommiste", mais bel et bien pour mettre la pression sur les travailleurs français !


                        • ASINUS 21 juin 2008 13:58

                          @e fred

                          je vous sais intérréssé : nouvelles d un proche en Afghanistan

                          ça cogne serieux , bombardements massifs " les americains ont repris leurs manies 

                           les rumeurs donnent deux provinces quasi interdites

                          kandahar au sud helmand au nord

                          "il "pense qu une bataille se prepare au sud


                          • E-fred E-fred 21 juin 2008 20:32

                            à ASINUS

                            Merci pour l’info, je vais voir s’il en parle sur le net... 


                          • fredleborgne fredleborgne 22 juin 2008 17:26

                            J’apprécie la modestie de l’auteur qui cite ses sources et se fait l’écho d’une vérité qui dérange. Les industriels bénéficieront mieux du budget de la défense tandis que les soldats seront paupérisés et risqueront leur vie pour une poignée de cacahuètes supplémentaires. Aujourd’hui, 50000 d’entre eux vont perdre, non un simple emploi, mais ce qui est pour eux une raison de vivre.

                            La gauche, puis la droite, n’ont de cesse de détruire cette armée française qui fait tache par rapport à l’armée américaine, obtenant des résultats sur le terrain même quand les moyens manquent. Le choix de citer le Général Thomann est excellent, car cet homme d’action a toujours eu le respect de ses hommes et continue encore aujourd’hui à penser à eux.

                            Néanmoins, l’esprit d’abnégation persistera au delà de l’existence d’une telle gouvernance irresponsable. Et il est maladroit pour le gouvernement de faire partir 50 000 militaires qui savent tenir leur langue, mais aussi s’en servir au bon moment dans le milieu civil. Car ces 50 000 citoyens auront le temps d’être actifs et sauront ouvrir les yeux de leur entourage sur la triste réalité de l’état corrompu. J.D Merchet, par la qualité de ses articles doit avoir le "réseau" qui convient pour que plus rien de ce qui peut être interprété parfois comme de la traitrise n’échappe aujourd’hui à la population.

                             


                            • fredleborgne fredleborgne 22 juin 2008 17:28

                              Je rassure par contre l’auteur de l’article. L’esprit fantassin existe encore, car il ne faut pas seulement juger de ce qui se passe dans les état-majors.


                            • E-fred E-fred 22 juin 2008 18:32

                              à Fredleborgne

                              merci pour vos deux post et merci de garder "l’esprit fantassin".


                            • E-fred E-fred 25 juin 2008 00:27

                              Merci ASINUS

                              effectivement : Dans le cadre de l’offensive lancé par la coalition dans le sud de l’Afghanistan, environ 130 militaires français sont depuis jeudi en opération dans la province de Arghandab.

                              et merci M. Merchet !


                              • E-fred E-fred 1er juillet 2008 10:57

                                Notre président n’a manifestement pas l’esprit fantassin, bien au contraire !

                                http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/mon-opinion-p-1.html

                                Manifestement, il y a bien un anti-miltarisme de droite : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/y-a-t-il-un-ant.html


                                • E-fred E-fred 2 octobre 2008 19:43

                                  Les chasseurs d’esprit.
                                   

                                  Des chasseurs alpins frustrés de ne pas partir en Afghanistan

                                  Une compagnie du 27ème Bataillon de chasseurs alpins vient d’apprendre qu’elle ne partirait pas en Afghanistan, une mission pour laquelle elle s’entraînait pourtant depuis près d’un an. Au quartier Tom Morel, à Cran Gevrier (Haute-Savoie), la pilule est difficile à avaler.

                                  Avec deux autres compagnies du Bataillon, ces 150 hommes devaient partir en décembre pour une durée de six mois. La compagnie devait aller à la FOB Surobi, dans la région Centre, là- même où les paras étaient basés lorsqu’ils sont tombés dans l’embuscade du 18 aout. Les deux autres compagnies du 27 partent elles pour la Kapissa, sous commandement américain. La compagnie de chasseurs alpins restera donc en Haute-Savoie, comme "réserve opérationnelle".

                                  En début de semaine, l’état-major a décidé de revoir ses plans. Plutôt que d’envoyer des chasseurs alpins, il a chois d’envoyer une compagnie de paras du 3ème RPIMa. A l’état-major, on explique qu’il s’agit de maintenir une certaine cohérence, de "ne pas mélanger les unités" - le "3" armant actuellement le Bataillon français dans ce secteur. Régiment meurtri par l’affaire de Carcassonne, le "3" a également besoin d’être employé.

                                  Ce qui ne fait pas l’affaire des Alpins. Selon nos informations, ils sont très déçus de cette décision prise "au nom de la logique opérationnelle". Certains d’entre eux vont même jusqu’à penser que l’on réserve les opérations aux deux régiments parachutistes d’infanterie de marine...

                                  Quoi qu’il en soit, cette affaire montre une chose : les jeunes militaires français ont un moral suffisamment élévé pour être déçus qu’on ne les envoie pas à la guerre. L’embuscade du 18 aout n’a manifestement pas eu d’effets démobilisateurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès