Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’illettrisme ! un ennemi à combattre !

L’illettrisme ! un ennemi à combattre !

JPEG Le journal en ligne lettrasso consacre une page entière au sujet de l’illettrisme, on peut y lire notamment :

« La France recule dans tous les classements internationaux en lecture et près de 40 pour cent des élèves sortent du primaire sans maîtriser correctement la lecture et l'écriture. Ainsi la loi de refondation de l'école aurait pu être l'occasion de prendre les mesures appropriées et concrètes pour l'enseignement des fondamentaux (1). Mais rien n'a été fait. L'Etat ne semble pas prendre la mesure du phénomène et ce n'est pas l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme qui pourra l'aider à changer sa politique de l'autruche. »

http://www.loi1901.com/redirection/redir_lettrasso.php?num=560

Les causes de ce recul en lecture sont diverses, qu’il s’agisse pour certains du choix de la méthode de lecture, pour d’autres de la diminution du nombre d’heures de français en primaire … Des enseignants évoquent le problème du manque de suivi à la maison où l’on ne lit plus ou pas et où les enfants passent leurs temps devant la télé ou devant une « console « de jeux !

Les bénévoles qui assurent l’accompagnement à la scolarité trouvent que les enfants lisent moins et moins bien que leurs aînés.

Je n’entrerai pas dans ce débat, ayant constaté que des adultes de tous les âges donc de générations d’écoles différentes ont un problème avec la lecture.

Au service de toutes les familles, notre association locale « Familles laïques de Vaux le Pénil » est amené à répondre à des demandes de la part de personnes rencontrant des difficultés « administratives ». Certaines ont besoin d’écrire une lettre à une administration ou de décrypter un document.

Nous avons ainsi ouvert un service « écrivain public » gratuit comme tous les services… Peu à peu, sans que nous communiquions, des hommes et des femmes nous ont sollicités, certains nous demandant si nous pouvions leur donner des cours de français.

Nous savions que l’illettrisme était un fléau réel mais les bénévoles ne savaient pas à tel point il pouvait être développé.

Donc, avec les moyens du bord, c’est à dire de la bonne volonté et quelques savoirs, certains d’entre nous ayant été enseignants, nous avons commencé à donner des cours particuliers de lecture.

Attention ! cette activité est différente de celle qui consiste à apprendre le français à des personnes issues de l’immigration !

Les demandeurs sont dans la très grande majorité des cas nés en France et ont abandonné leurs études sans avoir appris à lire… Certains ont triplé leur CP, d’autres n’ont jamais maîtrisé la lecture même matérielle.

Alors oui, l’illettrisme est à combattre dès le CP et le dossier de lettrasso en question nous ouvre des pistes mais il faut aussi agir vite et le mieux possible au niveau des adultes dans une démarche d’apprentissage et d’éducation populaire….

L’apprentissage en assurant des cours pour adultes et l’éducation populaire en permettant aux femmes et hommes de devenir des acteurs : on ne rédige pas les lettres à leur place, on les aide en leur donnant des outils.

Alors oui, c’est vrai, l’Education Nationale devrait assurer partout des cours du soir… Dans l’attente, les bénévoles contribuent à aider les démunis en français et à montrer aux pouvoirs publics qu’il y a un besoin auquel ils doivent répondre.

Jean-François Chalot

JPEG

 


Les réactions les plus appréciées

  • CHALOT (---.---.---.31) 25 juin 2014 15:46
    CHALOT

    Isga ! ce sont des jeunes et des vieux qui viennent nous voir.
    Bakerstreet ! Il n’est pas question ici de langue régionale. Les enfants qui vont dans les écoles diwan de toutes façons auraient appris à lire : ils viennent très généralement d’un milieu qui les suit et les accompagne

  • bakerstreet (---.---.---.81) 25 juin 2014 15:18
    bakerstreet

    Isga, mon gars, vous travaillez un peu du chapeau...


    .Les chiffres les chiffres, que valent ils quand on parle de lettres, et qu’elles sont orientées évidemment par des gens qui veulent vous prouver que les bœufs sont plus à leur place derrière la charrette que devant !

    Je n’ai pas envie de trouver des responsables, ni des boucs émissaires, mais il est évident que la mer est polluée, que la qualité de l’air est moindre, et que le niveau de français et d’orthographe s’est détérioré. 

    Mon père, bas breton, qui ne connaissait que sa langue et s’est mis au français à dix ans, a tout de même obtenu son certificat d’études en quatre ans, et maîtrisait bien mieux le français que pas mal de licenciés, qui nous dit-on, sont obligés de suivre des cours de rattrapage à la fac, afin de posséder tout de même un français compatible avec une recherche d’emploi.

    Une réalité, la langue s’est appauvrie et ce sont pas nos élites autoproclamées qui vont travailler à une amélioration. Qu’un mot en remplace un autre, pas de problème, mais quand cent nuances sont éclipsés par un mot anglais, on peut s’alarmer quand au devenir de nos humanités.

    Nous voici à une époque où les livres ne valent plus rien, et où il n’est même pas utile de les brûler dans des autodafés, pour faire disparaître une forme de pensée dérangeante, car s’instruisant par elle-même, par le biais de cet objet parfait, échangeable, ne nécessitant aucune énergie autre que celle qui l’a produit.


  • bibou1324 (---.---.---.126) 25 juin 2014 10:35
    bibou1324

    Si c’était vrai, le niveau en maths / algorithmique des jeunes générations serait supérieur à celui des plus vieux. Or on constate exactement l’inverse. Les jeunes générations sont moins douées en maths que leur ancêtres, qui apprenaient les équa diff, les théories ensemblistes et les matrices au bac, par exemple. Mon père est prof de math au lycée, et il a constaté une baisse constante du niveau depuis le début de sa carrière.


    Les jeunes générations ne calculent pas, ils acquièrent tôt un certains nombre de réflexes nécessaires à lancer Candy Crush, rien de plus.

    En fait, les jeunes générations sont globalement moins concentrées que leur parents, tout simplement. C’est pourquoi 30% des jeunes d’aujourd’hui sont illettrés [lien] contre moins de 10% il y a 20 ans.

    Quand à l’orthographe, plus il est compliqué à apprendre, plus il permet aux jeunes d’entraîner leur mémoire, il faut donc à tout prix éviter de le simplifier.
  • cevennevive (---.---.---.194) 25 juin 2014 10:41
    cevennevive

    Ah Isga, à contre-courant, comme toujours...


    Croyez-vous vraiment que les jeunes générations sachent mieux lire et écrire que leurs parents ?

    Là, je vois que vous n’avez guère reçu de lettres de demandes d’emploi dans votre vie. Moi, j’ai dépouillé des centaines de lettres de motivation, émanant très souvent d’étudiants en médecine, d’infirmières, ou de secrétaires. Je vous assure que plusieurs d’entre elles étaient émaillées de fautes, et pas seulement d’orthographe simple, mais de grammaire.

    Bon, à quoi bon vous contredire, vous trouverez toujours la sortie : si vous ne savons pas écrire ou lire, c’est la faute aux règles de grammaire et d’orthographe, c’est bien connu...

    C’est comme pour les notes : elles sont basses, insupportables, alors supprimons-les !

    Quelle hérésie !


Réagissez à l'article

77 réactions à cet article

  • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 10:23
    lsga

    J’ai ma propre idée sur le sujet :


     le pseudo-illettrisme (la diminution du niveau en orthographe : cela n’a rien à voir avec la capacité à lire et à écrire) est la conséquence de l’augmentation du niveau intellectuel de la population :
     
    En effet, les jeunes générations savent mieux lire et écrire que leurs parents. Grâce à Internet et aux nouveaux médias, ils lisent et écrivent beaucoup plus que leurs parents gavés à la télévision et au téléphone (les hordes de trolls à peine pubères sont là pour le prouver). De même, les nouvelles générations ont une intelligence algorithmique beaucoup plus développée : ils apprennent à se servir de logiciels dès leur plus jeune âge, et doivent donc appliquer des séries d’algorithmes finis (cad : calculer) tous les jours dans leur quotidien.
     
    Or, l’orthographe française est une absurdité. Contrairement à l’Espagnol, ou à l’Italien, ou l’Allemand, ou à toutes les autres langues de la planète ; le Français a été formalisé par les précieuses pour être le plus complexe que possible, réservé à une élite. De plus, il est un germain latinisé de force, dépourvu des logiques latines et germaines.
     
    Par exemple, le français n’a pas de règle de conjugaison : 80% des verbes français sont des verbes du 3ème groupe, c’est à dire qu’ils ont leur propre conjugaison individuelle. De manière générale, ce que l’on appelle « règle de grammaire » dans les autres langues, ne sont que des collections d’exceptions en Français.
     
    Or, si un esprit crétinisé est capable d’apprendre par coeur des listes d’exceptions pour les appliquer (pensez à ces pauvres enfants obligés d’apprendre par coeur le Coran ou le Bled), un individu intelligent, algorithmique, à la recherche de règles et de patterns, ne pourra que repousser ce fatras absurde de règles spécieuses et de collections d’exceptions.
     
     


    • bibou1324 (---.---.---.126) 25 juin 2014 10:35
      bibou1324

      Si c’était vrai, le niveau en maths / algorithmique des jeunes générations serait supérieur à celui des plus vieux. Or on constate exactement l’inverse. Les jeunes générations sont moins douées en maths que leur ancêtres, qui apprenaient les équa diff, les théories ensemblistes et les matrices au bac, par exemple. Mon père est prof de math au lycée, et il a constaté une baisse constante du niveau depuis le début de sa carrière.


      Les jeunes générations ne calculent pas, ils acquièrent tôt un certains nombre de réflexes nécessaires à lancer Candy Crush, rien de plus.

      En fait, les jeunes générations sont globalement moins concentrées que leur parents, tout simplement. C’est pourquoi 30% des jeunes d’aujourd’hui sont illettrés [lien] contre moins de 10% il y a 20 ans.

      Quand à l’orthographe, plus il est compliqué à apprendre, plus il permet aux jeunes d’entraîner leur mémoire, il faut donc à tout prix éviter de le simplifier.
    • cevennevive (---.---.---.194) 25 juin 2014 10:41
      cevennevive

      Ah Isga, à contre-courant, comme toujours...


      Croyez-vous vraiment que les jeunes générations sachent mieux lire et écrire que leurs parents ?

      Là, je vois que vous n’avez guère reçu de lettres de demandes d’emploi dans votre vie. Moi, j’ai dépouillé des centaines de lettres de motivation, émanant très souvent d’étudiants en médecine, d’infirmières, ou de secrétaires. Je vous assure que plusieurs d’entre elles étaient émaillées de fautes, et pas seulement d’orthographe simple, mais de grammaire.

      Bon, à quoi bon vous contredire, vous trouverez toujours la sortie : si vous ne savons pas écrire ou lire, c’est la faute aux règles de grammaire et d’orthographe, c’est bien connu...

      C’est comme pour les notes : elles sont basses, insupportables, alors supprimons-les !

      Quelle hérésie !

    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 10:49
      lsga

      Le niveau en math est largement supérieur. Les maths, ça ne se résume pas à apprendre par coeur les tables de multiplication. Moi même : je suis une méga quiche en calcul mental, je ne connais aucune de mes tables. Par contre, je suis très fort en calcul des séquents et en lambda calcul. Ce que sait faire la calculette : ce n’est pas des maths. Programmer une calculette : ça, c’est des maths.

       
      Vous confondez orthographe et capacité à écrire. Les jeunes écrivent beaucoup plus que leurs parents, pour dire des choses beaucoup plus complexes. Tout ce que leurs parents faisaient par téléphone, eux le font par messagerie. La génération précédente était illettrée. Celle qui vient est une génération de l’écrit. 
    • Abou Antoun (---.---.---.62) 25 juin 2014 14:35
      Abou Antoun

      J’ai ma propre idée sur le sujet :
      Votre propre idée à vous personnelle ?

    • Abou Antoun (---.---.---.62) 25 juin 2014 14:36
      Abou Antoun

      c’est la faute aux règles de grammaire et d’orthographe, c’est bien connu...
      Mais aussi au capitalisme, au nationalisme et au colonialisme.

    • stereo (---.---.---.52) 25 juin 2014 15:16

      @ cevennevive

      Je suis entièrement d’accord avec vous... Je fut pendant des années négociateur dans une chambre patronale (métallurgie), combien de fois n’ai-je entendu les « embaucheurs » nous dire que lorsqu’ils recevaient des lettres de motivation, avant le niveau d’études, ils regardaient tout d’abord l’orthographe et en second lieu la syntaxe rédactionnelle ; à partir du moment ou le document n’était écrit et rédigé dans un français correct, ces messieurs jouaient au basket avec la... poubelle !

      Et oui, lorsqu’il y a des rapports, entre autres, à rédiger, mieux vaut que ce soit fait dans un français correct, la réputation, le sérieux et l’image de l’entreprise étant primordiaux au sein d’une économie dans laquelle la concurrence se joue souvent sur des relations que les jeunes « illettrés » sont loin de soupçonner... 

    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 16:18
      lsga

      le fait est que 50 ans en arrière, ces critères ne rentraient pas du tout en compte, pour la simple et bonne raison que les métiers les plus courants étaient manuels.

       
      Aujourd’hui, la majorité de métiers demandent des compétences en orthographe, donc les contrôles augmentent, et on se rend compte qu’en France il y a un problème. Ce problème est propre à la France, et du à la nature anti-logique du Français. 


      Franchement : 80% de verbes sont du 3ème groupe, et n’ont aucune règles communes de conjugaison.... C’est inacceptable. les enfants ont mieux à faire qu’apprendre par coeur le Bled. 
    • rotule (---.---.---.212) 25 juin 2014 17:38

      @bibou
      Quand à l’orthographe, plus il est compliqué à apprendre, plus il permet aux jeunes d’entraîner leur mémoire, il faut donc à tout prix éviter de le simplifier.
      Pas seulement. La dyslexie existe, plus fréquente dans les pays dont les langues ont des orthographes complexes, inutilement complexes. L’étymologie a un sens, les complications inutiles n’en ont pas, elles ont, au mieux, une histoire. Inutile.
      Saluton, amigo !

    • Maluco (---.---.---.23) 25 juin 2014 18:05

      C’est vrai ! La jeune génération écrit plus que celle de mon fils... écriture sms quelle avancée formidable, bravo ! Clap, clap...

    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 18:10
      lsga

      et oui, ils écrivent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus.

       
      Par exemple, il n’est par rare de voir des gamins les uns à côté des autres préférer tchater entre eux plutôt que de parler.
       
      Cette génération est une génération de l’écrit. D’ailleurs, c’est eux qui ont remis la poésie à la mode, c’est très significatif.
    • Remi (---.---.---.118) 25 juin 2014 19:20

      L’orthographe ne se maîtrise pas par le par coeur. L’orthographe correcte est essentiellement la conséquence d’une pratique régulière de la lecture.
      La conséquence d’une absence de lecture ou d’une elcture de textes médiocres est l’anémie intellectuelle, de plus en plus fréquente dans la jeunesse, et que l’III est heureusement à peu près seul à nier ici.

    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 19:24
      lsga

      oh, les bons lecteurs ne voient pas les mots vous savez... Seuls ceux qui ne sont pas habitués à lire déchiffrent les mots un à un...

  • rocla+ (---.---.---.77) 25 juin 2014 10:27
    rocla+

    Ben comme tu écris tu es un sacré crétin . 


    Presque pas de fautes . 
  • cevennevive (---.---.---.194) 25 juin 2014 10:27
    cevennevive

    Bonjour Chalot,


    La situation est lamentable...

    Que cela vienne de l’Education Nationale, des Enseignants, des parents ou des divers média abrutissants, nous en sommes arrivés à une pénible extrémité telle que vous la décrivez : donner des cours du soir de lecture à des adultes !!!

    Mais enfin, mes grands mères ne sont presque pas allées à l’école, et pourtant lisaient, écrivaient, comptaient. L’une d’entre elle m’a appris à lire sur sa bible, lorsque j’avais 4 ans. Et je vous assure qu’il n’y avait presque pas de livres chez nous.

    Mon compagnon est arrivé en France à l’âge de 11 ans. Il a appris à lire et à parler le Français en deux ans d’école Française !

    Alors, personnellement, j’en conclue que c’est bien l’enseignement de la lecture à l’école qui est déficient aujourd’hui.

    Je crois qu’il ne faut pas se contenter de l’apprentissage de la lecture à l’école lorsque l’on a des enfants (ou des petits enfants). Il faut leur donner la lecture, la politesse, l’amour propre, le désir de vivre et de créer, comme on leur à donné la vie...

    Bonne journée.



    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 10:52
      lsga

      c’est complètement faux. Ceux qui ont de VRAIS problèmes illettrisme aujourd’hui, c’est à dire qui ne savant PAS lire que ni savent PLUS écrire, ce sont les vieux :

       
       
      Vous vivez dans un monde parallèle qui n’a rien à voir avec la réalité. 
    • bakerstreet (---.---.---.81) 25 juin 2014 15:18
      bakerstreet

      Isga, mon gars, vous travaillez un peu du chapeau...


      .Les chiffres les chiffres, que valent ils quand on parle de lettres, et qu’elles sont orientées évidemment par des gens qui veulent vous prouver que les bœufs sont plus à leur place derrière la charrette que devant !

      Je n’ai pas envie de trouver des responsables, ni des boucs émissaires, mais il est évident que la mer est polluée, que la qualité de l’air est moindre, et que le niveau de français et d’orthographe s’est détérioré. 

      Mon père, bas breton, qui ne connaissait que sa langue et s’est mis au français à dix ans, a tout de même obtenu son certificat d’études en quatre ans, et maîtrisait bien mieux le français que pas mal de licenciés, qui nous dit-on, sont obligés de suivre des cours de rattrapage à la fac, afin de posséder tout de même un français compatible avec une recherche d’emploi.

      Une réalité, la langue s’est appauvrie et ce sont pas nos élites autoproclamées qui vont travailler à une amélioration. Qu’un mot en remplace un autre, pas de problème, mais quand cent nuances sont éclipsés par un mot anglais, on peut s’alarmer quand au devenir de nos humanités.

      Nous voici à une époque où les livres ne valent plus rien, et où il n’est même pas utile de les brûler dans des autodafés, pour faire disparaître une forme de pensée dérangeante, car s’instruisant par elle-même, par le biais de cet objet parfait, échangeable, ne nécessitant aucune énergie autre que celle qui l’a produit.


    • lsga (---.---.---.105) 25 juin 2014 16:19
      lsga

      C’est ça... contredisez : le fait est qu’aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’illettrés chez les personnes âgées que chez les jeunes. C’est un fait.

       
      Et bakerstreet : tu parles Breton, ou uniquement le parisien mondialisé ? 
    • bakerstreet (---.---.---.81) 25 juin 2014 18:36
      bakerstreet

      Igsha, raté

      J’habite le Morbihan, petite mer en français, et je supporte pas les bonnets rouges, qui sont de faux révoltés. 
      Le rouge n’est qu’une convention inutile, contrairement aux règles de grammaire. Mieux vaut faire observation sur la nature, pour prendre décision, plutôt qu’à la couleur des chapeaux

      « Ruzder diouzh an noz
      Amzer vrav antronoz. »

      Rougeur à la nuit, beau temps le lendemain.
    • mmbbb (---.---.---.139) 25 juin 2014 20:10
      « Il faut leur donner la lecture, la politesse, l’amour propre, le désir de vivre et de créer, comme on leur à donné la vie... »  Je ne vais pas vous facher mais beaucoup de parents ne devraient pas avoir d’enfants c’est tout Quant a votre phrase c’est ce que j’entendais tous les dimanches a la messe mais lorsque le porche fut franchit les paroles s’envolerent Idem au lycee ou je fus interne c’etait plutot ambiance de caserne et nous nous abrutissions devant la tele puisqu’aucune activite n’etait proposee Quel gachis 

Ajouter une réaction