Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La 33e édition du G8 va t-elle dégénérer ?

La 33e édition du G8 va t-elle dégénérer ?

Une nouvelle réunion des puissants qui s’annonce, malgré la bonne figure affichée par les autorités officielles, l’occasion de heurts violents entre manifestants, autonomes, néonazis et policiers. Un « tout le monde contre tout le monde » qui ne peut pas desservir les huit dirigeants reclus dans leur hôtel fortifié.

La nouvelle édition du G8 se tiendra du 6 au 8 juin 2007, à Heiligendamm dans le "Kempiski Grand Hotel" dans la région de Mecklembourg à 20 km de Rostock et 200 km de Berlin. La chancelière allemande Angela Merkel y accueillera les dirigeants des autres pays du G8 (Grande-Bretagne, France, Japon, Italie, Russie, Canada et Etats-Unis). Au programme des discussions, des mesures contre le réchauffement global de la planète, la lutte contre le Sida et la pauvreté en Afrique, et des dossiers économiques (ap). Les manifestations ont déjà commencé, mais l’idée générale qui plane dans les médias est que tout est plus ou moins sous contrôle.

Les déclarations officielles sur le sujet affiche un optimisme sans failles  : "Nous n’avons pas d’indication que des groupes violents se soient infiltrés parmi les manifestants. Nous espérons et nous nous attendons à un défilé dans le calme" (TF1), indique la Kavala (police spéciale de ce G8). Les organisateurs affichent le même ton ; "Il n’y a aucun risque à venir (..) Nous ferons une grande manifestation, colorée. Nous ne nous attendons pas à de problèmes avec la police", avant de poursuivre sur une note plus grave : "les actions des semaines à venir pourront être différentes". (Le Monde)

Nous sommes tout à fait décontractés », affirme Knut Abramowski, l’homme chargé de coordonner l’action des 16 000 policiers. « S’il devait y avoir des excès, la police est fin prête. » (Le Figaro)

En effet, pour accueillir ses hôtes, Angela Merkel, "femme la plus puissante du monde" selon le magazine américain Forbes, a fait appel à 16 000 policiers et 1 000 soldats, ajouté à l’incroyable logistique déployée autour de la manifestation comprenant canons à eaux et hélicoptères pour un coût avoisinant les 100 millions d’euros. Il s’agit de la plus grande opération de police menée en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (ap)

Et puis il y a "der Zaun" : l’enceinte ainsi nommée, qui ceinture le village.« Douze kilomètres de clôture d’acier d’une hauteur de 2,50 mètres, surmontée de rouleaux de barbelés tranchants, 4 000 plots de béton d’un poids de 900 kilos chacun pour tenir la barrière, trois points de contrôle, un système de herses installées sur les routes d’accès, le tout pour un montant de 12 millions d’euros », énumère, fier de la prouesse technique, l’officier de police Thilo Scholz, porte-parole de l’opération « Kavala », sur le site du quotidien suisse Le Temps. De plus, les manifestants sont tenus d’observer une distance de sécurité de 200 mètres entre eux et ce "mur" d’un autre âge, distance qui s’allongera de 300 mètre dès le 5 juin.

Il faut reconnaitre à la chancelière le zèle apporté à la sécurité des huit pays de pouvoirs, mais au milieu de la logistique sécuritaire ainsi mise en place les milliers de manifestants "colorés et pacifiques" accourus de par le monde risquent de se sentir enfermés dans un étau, dont la géopolitique ne manquera pas de se resserer davantage avec l’avancée des front radicaux, "autonomes" ou "néonazis".

"Nous prévoyons une atmosphère pacifique, mais politiquement chargée", a dit l’un des organisateurs de la journée de contestation, Werner Rätz

Des autonomes aux profils fuyants, que l’on peut croire attachés aux valeurs de la "gauche interventionniste". Un porte-parole de ce groupement des gauches radicales allemandes, Christoph Klein, interrogé par Peter Nowak pour le site "heise.de" confirme sa volonté d’handicaper lourdement l’infrastructure du G8 en sanctifiant le blocus d’acte de "désobéissance civile". Beaucoup d’entre eux sont déterminés à utiliser la violence dans ce sens. Pour exemple la manifestation d’aujourd’hui, à Rostock, qui a réuni "25.000 personnes selon les forces de l’ordre, 80.000 selon les organisateurs." (ap), s’est terminée en violences engagées par de petits groupes autonomes contre les forces anti-émeutes, blessant 146 agents des forces de l’ordre, dont 30 sérieusement (contre 20 chez les émeutiers), et entraînant - toujours selon l’agence de presse - l’arrestation de 17 personnes. Frank Scheulen, un porte-parole de la police, estime à 2 000 individus le nombre d’auteurs des violences. France 3 rapporte que "dès le départ, 2 000 manifestants rassemblés dans un groupe intitulé "Schwarzer Block" (Bloc noir), et pour la plupart encagoulés et vêtus de noir, avaient été repérés par la police". Cette série d’arrestation fait suite aux évènements du 28 mai, au cours desquels "Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau et des matraques pour maitriser des troubles qui ont éclaté après une manifestation altermondialiste lundi à Hambourg. Vingt et une personnes ont été arrêtées, selon Ralf Meyer, un porte-parole de la police" indique l’Agence de presse. Le média québécois LCN indique qu’il s’agissait, ce 2 juin, du plus grand rassemblement de protestation organisé à ce jour contre le sommet.

"Tant que la police se trouvait en arrière-plan, ça allait bien", a témoigné un manifestant, Peter Müller, des larmes coulant de ses yeux rougis par les gaz lacrymogènes. "Mais dès qu’un (d’entre eux) s’est approché", la manifestation a échappé à tout contrôle. (ap)

Des manifestants réunis sous le slogan "Un autre monde est possible’’, l’ensemble est festif, coloré et la discussion est de mise. "Des milliers de personnes sont venues aujourd’hui dire qu’elles n’attendent rien du G 8. Ou pire, qu’elles n’en attendent rien de bon", avait déclaré plus tôt, lors d’un point presse, Werner Rätz, d’Attac Deuschland.

Comme le rappelle Courrier International  : "La gauche altermondialiste n’est pas la seule à se mobiliser contre le sommet des 6 au 8 juin à Heiligendamm. Les néonazis du NPD en font un exercice d’entraînement avant les législatives de 2009."
Ainsi, Stefan Koester, le très critiqué responsable régional du Parti nationaliste allemand (NPD), avait appelé à une marche à laquelle devraient participer plus de 1 000 militants nazisde toute l’Allemagne, à Schwerin (capitale du Mecklembourg) ce matin.
"Le défilé a dans un premier temps été banni par la mairie à la demande de la police qui craignait des heurts avec l’ alliance antifasciste locale", rapporte Le Figaro sur son site internet, avant de poursuivre, énigmatique : "Il a pourtant été autorisé hier par une instance supérieure, quoique sur un trajet moins central". Des procédures d’appels des deux camps sont en cours. D’après une analyse issue du site be.novopress.info, "pour les stratèges du NPD, les manifestations anti-G8 servent également un autre but. Ils veulent préparer leurs troupes aux prochaines élections à l’échelle du pays, confie Jens Pühse, chef de l’organisation du parti au plan national".

Rostock s’apprête à subir une semaine de violentes manifestations anti-G8 (Le Temps)

Le G8, ce cercle de Vienne, pour sa 33e édition s’annonce d’ores et déjà le lieu de tous les conflits. D’autant que la trainée de poudre est toujours sur le point de prendre feu. En Allemagne... ou ailleurs. En France, par exemple, à Carhaix (Bretagne) , "un village d’irréductibles se met en place ce week-end (...) pour exprimer les opinions contre la pensée unique du capitalisme." (indy media). D’autant que les grands évènements d’ATTAC sont prévus pour très bientôt ; le "sommet alternatif" (du 5 au 7 juin), un blocus des huit le jour de l’ouverture (6 juin) et une dernière manifestation (7 juin), autant d’échéances qui sonnent le glas de la tranquillité dans le petit village d’Heiligendamm.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Jean 4 juin 2007 12:11

    Je suis content, de trouver cet article. Heureusement, il y a Internet et ses multiples sources d’information. Est-ce que quelqu’un a un peu suivi, de quelle manière la rencontre du G-8 a été traité par le 20 heures de France 2 ? Eh bien, en ce qui concerne les actions dites « anti-terroristes » qui se sont déroulées avant ce sommet et qui étaient largement au-delà de ce qui est tolérable dans en état de droit : Rien dans le JT

    Ensuite, le jour des manifestations venu : Juste quelques secondes ou le spectateur a pu voir des canons à eau en action et des manifestants jetant des pierres.

    Puis, l’edition de 20 heures de dimanche : Rien (mais un reportage ample sur un complot terroriste déjoué à New York ....)

    On se croit en face d’un « CNN à la française ... »


    • impertinent3 impertinent 10 juin 2007 06:25

      Voila une séquence que les télévisons françaises (aux ordres) n’ont certainement pas montrée.

      Par contre, la télévision belge échappe à toute censure ou autocensure et c’est ainsi que l’on peut voir aux informations : http://www.youtube.com/watch?v=I4u3449L5VI

      ATTENTION, je n’arrive pas à mettre correctement le lien, dans la chaine « watch ?v=... » il s’intercale un espace après le ?, il faut le supprimer dans l’URL pour que le lien soit correct.

      On savait que N. Sarkozy avait pas mal de défauts, mais se présenter bourré devant la presse, ça c’est le bouquet. Au début, il s’excuse d’être en retard, cela veut dire qu’il devait être dans un état encore plus lamentable.

      Quel image de la France donne-t-il ? Celle d’un peuple d’ivrogne ? J’ai honte pour la France.


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 4 juin 2007 12:51

      Si vous voulez des infos non officieles allez voir les Indymedia françaises et allemandes (et Suisses)ils ont tous des envoyés spéciaux la-bas et vous donne des infos citoyennes.Pour voir des photos je vous donne le lien d’un collectif de jeunes photographes alternatifs.Cherchez il y en a d’autres.

      http://www.contre-faits.org/

      Les Indymedia : http://paris.indymedia.org/ http://grenoble.indymedia.org/ http://toulouse.indymedia.org/

      etc...etc...


      • Maxime Combes Maxime Combes 4 juin 2007 13:10

        Et avec tout cela, on ne se pose toujours pas la question de la légitimité du G8 à gérer les affaires du monde ?


        • Brynner 4 juin 2007 15:33

          C’est vrai, l’article aurait pu aborder ce sujet au lieu des emeutes. ce qui l’aurait rendu, a mes yeux, beaucoup plus interessant.


        • DD 4 juin 2007 17:14

          Vous abordez à juste titre la légitimité du G8. Parlons-en. Les décisions qui sont prises lors de cette rencontre ne relèvent pas, selon moi, d’un complot antidémocratique mené par des dirigeants narcissiques, dans la mesure où elle ne peuvent aller à l’encontre des lois nationales des pays concernés. Il faut arrêter de fantasmer sur conséquences d’un tel sommet. Je trouve cela plutôt rassurant de voir que les chefs d’Etat des grands pays s’entendent et oeuvrent pour la mise en place d’un ordre international. Préferiez-vous une nouvelle guerre mondiale ?


        • flamandrose 4 juin 2007 18:09

          POUR quelles raisons la police a t-elle chargé les manifestantEs pacifiques du black et du pink bloc ? pour en savoir plus quelques vidéos et témoignages sur indymedia et bellaciao .


          • Internaute Internaute 4 juin 2007 19:45

            Je suis content de voir cet article. Cela change un peu des journalistes patentés qui ont monté en épingle l’arrestation trés temporaire de Kasparov (le temps qu’il rate l’avion) en critiquant sévèrement le « manque de démocratie sous le régime de Putin ».

            La démocratie à la Merkel c’est évidemment beaucoup mieux.

            Comme le dit Putin dans Le Figaro :

            Gerhard Schroeder vous a qualifié de « pur démocrate ». L’êtes-vous vraiment ?

            Oui, bien sûr ! Bien sûr que je suis un pur et absolu démocrate ! La tragédie, c’est que je suis le seul pur démocrate au monde. Voyez les États-Unis : des tortures horribles, des sans-abri, Guantanamo. Voyez l’Europe : des manifestations violentes, durement réprimées. Même les Ukrainiens se sont discrédités et vont vers la tyrannie. Depuis la mort de Gandhi, je n’ai personne à qui parler !


            • moebius 4 juin 2007 21:01

              ? ?? vive la démocratie ???


              • goc goc 5 juin 2007 00:12

                il est vrai que faire un sommet du G8 dans la region de Rostock revient a faire une reunion du crif aux Mureaux

                ca tourne a la provocation, et si le but premier est de faire croire au monde entier que le G8 est le defenseur des democraties face aux terroristes marxistes et fasciste, alors ca risque de bien marcher


                • Marc Bruxman 5 juin 2007 00:32

                  Tant d’argent dépensé pour repousser des communistes et des neo-nazis... Bref, les deux idéologies les plus génocidaires de l’histoire. Cela fait réfléchir. Surement qu’un petit millier d’AK-47 dans les mains des forces de l’ordre eu abouti au même résultat pour beaucoup moins cher. Messieurs les cocos et autres fachos, soyez heureux de vivre dans des pays riches qui peuvent se permettre de vous laisser vous amuser comme cela.

                  Mais dites vous que vos gesticulations ne vont faire qu’empirer vos cauchemars : - Vous claquez X Euros en billets de train ou en pétrole pour aller la bas. Total et ses actionnaires vous remercient ! - Vous forcez le gouvernement à expérimenter du sécuritaire haut de gamme qui ne blesse pas. Les industriels de l’armement et leurs actionnaires vous remercient ! - Vous braillez et faites chier les gens dans la ville que vous traversez ? Les politiciens de droite vous remercient ! Et en plus, ni votre manif ni le sécuritaire qui va avec ne sont dans leur comptes de campagne ! ! !

                  Bref si vous voulez changer la société, commencez par vous comporter autrement ! Et faites par exemple don de la somme d’argent que vous aviez prévu pour foutre le bordel à des nécéssiteux.

                  Et puis dites vous que sans vous, les flics vont s’enmerder sévére et attendre comme des cons votre arrivée. Bref, pour une fois vous allez réussir a vraiment faire chier les flics ! ! ! Alors arrétez de faire les cons svp !

                  Au fait, vous avez un discount sur le prix du voyage ? Car comme dit le slogan ATTAC ATTAC les prix !


                  • faxtronic faxtronic 17 juin 2007 19:10

                    tu tres con marx bormann


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juin 2007 06:09

                    Ces manifestations suscitent chez moi des sentiments ambigus. Il est clair qu’elles expriment le mécontentement de la population ; souvent, cependant, elles apparaissent largement manipulées et instrumentés par les autorités. A Québec, en avril 2001, contre la ZLEA, il était clair pour tout observateur un peu averti que les assauts attribués au Black Block étaient coordonées avec les charges des corps policiers et étaient partie d’un dispositif de provocation /défoulement parfaitement orchestré. Il devient difficile de distinguer les vrais résistants des agents provocateurs. http://www.nouvellesociete.org/5049.html

                    Pierre JC Allard


                    • Christoff_M Christoff_M 7 juin 2007 04:46

                      Vu l’armée allemande qui est déployée autour du site du g8, les barbelés, on voit mal comment ils peuvent etre perturbés meme sil y a dix mille personnes qui veulent intervenir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès