• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La baisse de Bayrou dans les sondages est-elle réelle ou imaginaire (...)

La baisse de Bayrou dans les sondages est-elle réelle ou imaginaire ?

La baisse de Bayrou annoncée par plusieurs instituts de sondage est infirmée par un site Internet très populaire simulant une élection présidentielle chaque semaine. L’occasion de s’interroger sur la réalité de cette baisse, sur l’influence des sondages dans la présente élection présidentielle et sur l’intérêt des sites de sondages sur Internet.

La baisse de Bayrou dans les sondages

À en croire plusieurs instituts de sondage, les intentions de vote pour Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle seraient en baisse depuis la mi-mars. Les résultats de ces sondages ont été largement repris dans les médias, ce qui a donné l’impression que le phénomène Bayrou commençait à se dégonfler et que la perspective de sa présence au second tour s’éloignait.

Pourtant à y regarder de plus près (la représentation graphique ci-dessus des sondages peut y aider), l’on peut se prendre à douter de la réalité de cette baisse pour les raisons suivantes :

1. Seuls deux (Ipsos et BVA) des six grands instituts de sondage annoncent une baisse importante de Bayrou au premier tour. Pour les quatre autres (CSA, TNS-Sofres, Ifop et LH2) la baisse est inférieure à la marge d’erreur estimée supérieure à 3%.

2. Les sondages hebdomadaires réalisés par Internet sur le site www.votez2007.com sous la forme d’une simulation d’élection en deux tours n’indiquent pas de tendance baissière (voir graphique ci-dessus). Au contraire, Bayrou continue d’y progresser selon le dernier sondage portant sur la période du 19 au 22 mars. Les sondages de ce site Internet sont-ils moins fiables que ceux des grands instituts de sondage ? Franchement, on peut raisonnablement en douter. Le nombre de votants y approche régulièrement les 20 000, soit 20 fois plus que l’échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes utilisé par les grands instituts de sondage, ce qui réduit l’erreur statistique et les fluctuations aléatoires dans le temps. À cet égard, il est intéressant de noter l’aspect plus "lissé" de la courbe rouge représentant les sondages de www.votez2007.com qui pourrait être dû à cette base statistique plus large. Certes, rien ne garantit que les votants sur ce site soient représentatifs de la population française. En effet, seuls les internautes pouvant voter, les personnes âgées sont certainement sous-représentées ainsi que toutes ceux n’ayant pas accès à Internet. Les scores des candidats publiés sur ce site peuvent donc être systématiquement biaisés à la hausse ou la baisse selon les candidats. Par contre, cela affecte vraisemblablement beaucoup moins l’évolution des votes d’une semaine à l’autre car les votants sont probablement en grande majorité sensiblement les mêmes (sinon individuellement, au moins en moyenne compte tenu du grand nombre de participants) semaine après semaine. Autrement dit, il est probable que les sondages Internet de www.votez2007.com identifient plus fidèlement les tendances à la hausse ou à la baisse des candidats que ceux des grand instituts de sondage.

Pourquoi les sondages ont de l’importance

Après tout, ce ne sont que des sondages. Alors pourquoi y attacher tant d’importance ?

Le fait est que la supposée baisse de Bayrou dans les sondages a beaucoup d’importance dans la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

En effet, pour la première fois depuis que la Ve République existe, le candidat figurant selon les sondages en troisième position des intentions de votes au 1er tour battrait aisément les deux favoris, selon les mêmes sondages, s’il parvenait au 2e tour. Il est donc essentiel pour les deux favoris de tout faire pour éviter que Bayrou ne franchisse le 1er tour. D’où la grande crainte des deux favoris que les électeurs de gauche ou de droite ne votent "utile" au 1er tour, c’est-à-dire pour Bayrou, afin d’éviter l’élection d’un président du camp opposé au 2e tour.

Bien sûr, la probabilité d’un tel vote "utile" diminue fortement si les sondages indiquent que le candidat centriste est distancé par les deux autres au 1er tour. De même, tout sondage indiquant un faible écart entre Sarkozy et Royal au 2ème tour permet aux électeurs de gauche comme de droite de conserver espoir dans la victoire finale de leur candidat et les dissuade donc de votez "utile" pour Bayrou au 1er tour.

Dès lors, toute évolution des sondages dans ces deux directions devra être examinée d’un oeil particulièrement critique.

La vigilance s’impose

Soyons clair, je n’affirme en rien que les sondages sont ou seront manipulés. Je n’en sais strictement rien. Mon propos est simplement que nous, les citoyens, devons être particulièrement vigilants et critiques vis-à-vis des sondages car dans la situation inédite de cette campagne présidentielle ils pourraient, pour les raisons précédemment exposées, fortement influencer le cours de cette élection. Les sites de sondages sur Internet, par exemple sous forme d’élection présidentielle virtuelle comme sur www.votez2007.com, sont donc particulièrement bienvenus puisqu’ils diversifient les sources d’information sur l’état de l’opinion et par là même réduisent le risque de manipulation. Et dans les cas, comme pour la présente supposée baisse de Bayrou, où de tels sites Internet ne confirment pas le verdict des grands instituts de sondage, la méfiance devrait certainement être de mise...

L’auteur de cet article n’a aucun lien avec le site www.votez2007.com.

Pour en savoir plus sur la fiabilité des sondages des grands instituts de sondage :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_d’opinion


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (779 votes)




Réagissez à l'article

194 réactions à cet article    


  • Nathanael (---.---.252.201) 26 mars 2007 10:26

    Même si je ne porte pas grand interêt aux sondages, je ne suis pas d’accord avec vous sur « l’échantillon représentatif »...

    un échantillon représentatif de 1000 personnes, c’est un panel de français de tout age de toute profession et de tout milieu politique, choisies de façon rigoureuse... et cet échantillon change très souvent...

    20000 personnes sur votre site, c’est 20000 personnes pas forcément représentatives (il faut déjà avoir le web, connaitre le site...) et en général c’est toujours les mêmes personnes qui votent (la même chose d’ailleurs)...


    • nerol (---.---.218.194) 26 mars 2007 10:53

      C’est exactement ce que dit l’auteur : l’échantillon 20 fois plus large n’est pas forcément représentatif en valeur, mais il l’est sûrement plus que ceux des instituts spécialisé en terme d’évolution.


    • aztl 26 mars 2007 13:36

      Ha oui et sur quelle base ?

      je suis désolé mais : « les votants sont probablement en grande majorité sensiblement les mêmes (sinon individuellement, au moins en moyenne compte tenu du grand nombre de participants »

      Cette phrase ne veux rien dire ou alors il faut mieux expliquer...


    • (---.---.53.9) 26 mars 2007 13:55

      Nathanael a àcrit_ ...un échantillon représentatif de 1000 personnes, c’est un panel de français de tout age de toute profession et de tout milieu politique, choisies de façon rigoureuse... et cet échantillon change très souvent...

      Avec un immense bémol : les citoyens composant cet échantillon sont tous titulaires d’un abonnement téléphonique sur une ligne fixe.


    • JP (---.---.119.90) 26 mars 2007 14:06

      Article sans interet, baties sur deux idées assez stupéfiantes :
      - contester la baisse dans les sondages sous pretexte qu’elle est d’une grandeur contenue dans la marge d’erreur est mathematiquement stupide (marge d’erreur=variation possible autour de la valeur donnée, en plus OU EN MOINS)
      - penser qu’un sondage en ligne, trucable à l’envie et ne representant absolument rien du corps electoral sous pretexte d’un grand nombre de participants est aberrant. A vous ecouter, un sondage réalisé lors d’un meeting PS ou UMP reunissant 10000 personnes serait 10 fois plus realiste qu’un sondage d’un institut. smiley

      Le plus affligeant est que revendiquiez une formation scientifique, qui plus est d’une GRANDE ecole d’ingenieur.... ça laisse reveur sur la rigueur scientifique de nos ingenieurs smiley


    • TALL (---.---.143.14) 26 mars 2007 14:58

      C’est vrai TB, j’étais dans le même fil avec un certain Francis, et on parlait du bide de la journée du 24, dont ci-dessous un article qui le montre :

      http://www.20minutes.fr/article/147757/20070324-Insolite-Dans-les-allees-du-5e-pouvoir.php

      J’avais aussi donné un lien vers Google-news sur un article censuré d’Avox qui parlait de cette journée en négatif.

      Normal, Carlo perdrait pas mal de fric si ça part en couille, et ça ne va marche pas bien pour l’instant.


    • petruknik (---.---.69.4) 27 mars 2007 12:50

      Pour se connecter à internet, la grande majorité des internautes utilisent également une ligne téléphonique fixe. Seuls les utilisataires du cable et ceux qui se connectent par l’intermédiaire d’un PDA ou autre « smartphone » peuvent s’affranchir d’une ligne fixe.

      Ces derniers sont une minorité et rien ne les empêche de disposer d’une ligne fixe par ailleurs.

      Par conséquent les sondages par internet ne permettent pas réellement de contournerle problème de l’absence de ligne fixe.


    • Jean (---.---.92.119) 29 mars 2007 22:44

      Je pense qu’au contraire 20000 personne c’est très large. C’est comparable auRenseignements Généraux. Or on voit que les candidats de l’UMPS font tous les deux campagne contre Bayrou et s’entendent entre eux. Il y a pas photo, Bayrou va être premier au premier et largement premier au second tour. Tout le monde que je connais qui voterai Ségolène ou Sarkosy ou même Le Pen ou Bové hésitent à faire le choix de la raison : Bayrou, le seul sauveur de la France. Bayrou est un français de souche ne l’oublions pas. Il n’est pas issu d’une minorité nationale et représente la terre, car il est fils d’agriculteur et lui-même l’est et surtout est professeur et tous les français ont un attachement traditionnel à la culture. Ca lui donnera un sens humaniste de la gouvernance française au sein de l’Europe unie et Une derrière la Constitution enfin adoptée avec la France en tête avec une nouvelle Constitution 6e et moderne, car bayrou est un homme moderne. Je suis aux côtés de Bayrou depuis peu, dans la campagne et nous sommes de plus en plus nombreux, l’élité en pointe de l’avenir France, de demain.


    • Marco Marco 30 mars 2007 22:25

      Le Canard Enchaîné, dans son édition du 28 mars 2007, consacre un excellent dossier d’une pleine page aux sondages et, plus précisément aux bricolages des instituts de sondages sur les résultats bruts.

      Je vous invite à l’acheter et à le lire en entier. En attendant, voici quelques courts extraits fort édifiants :

      Aussi nos experts font-ils subir à ces données brutes une transformation alchimique, nommée « redressement ». De 5% ou 7%, Le Pen est engraissé à 11, 12 voire 14%. Bayrou, lui, passe au sauna. Royal et Sarko aussi, mais plus légèrement. Du coup, Ségolène garde une légère avance sur François.”

      A l’arrivée, les redressements comportent une forte dose de pifométrie.

      Si les bricolages de sondeurs varient d’un institut à l’autre, tous, en revanche, s’accordent sur un point : pas question de livrer au public leurs recettes statistiques.

      Comme vous voyez, les occasions de manipuler les chiffres ne manquent pas, et les vérifications par des tiers sont impossibles puisque l’alchimie du « redressement » reste secrête. On peut également se demander pourquoi les chiffres de Bayrou sont davantage corrigés à la baisse que ceux de Royal ou Sarkozy.

      Quant aux instituts de sondages, peuvent-ils être considérés comme neutres ? Le Canard Enchaîné note que deux d’entre eux, Sofres et BVA appartiennent en partie à des fonds d’investissement, que CSA est “contrôlé par le sarkozyste Bolloré” et que Ifop est “la propriété de Laurence Parisot, présidente du Medef. Qui est en pince pour Sarkozy.

      En sachant tout cela, il faudrait être bien naïf pour encore croire aux sondages de ces instituts. D’où l’intérêt, à mon avis, de sites comme www.votez2007.com qui malgré leurs limitations présentent au moins l’énorme avantage de nous livrer des résultats bruts, non bricolés.


    • Patrice Maurin Patrice07 1er avril 2007 09:58

      Certes votez2007.com n’est pas représentatif de la population française. Mais comme le fait remarqué Marco, il peut être utile de le prendre comme un outil pour voir les tendances. Et justement, le fait que cela soit les mêmes personnes qui votent ne rejoint il pas l’idée qu’on les sondeurs de voir comment évolue l’opinion.

      Je trouve même que c’est un outil original voire même plus juste : établir l’évolution de l’opinion sur un même groupe de personne n’est elle pas plus de sens que celle faite sur des personnes différentes, comme le font les instituts de sondage ? Et, il y a de réels évolutions sur votez2007.com (Bayrou est parti de 6% pour arriver à 24%, Bovet de 1,5 à 4,3%)

      Ce site ne doit pas être opposé aux sondages des instituts professionnels mais être pris comme un outil qui leur est complémentaire, nous permettant d’affiner notre analyse sur les sondages en général.


    • herve33 (---.---.99.200) 26 mars 2007 10:46

      Je ne suis absolument pas d’accord avec le commentaire de Nathanael . Echantillon représentatif de quoi , croyez vous franchement que les personnes sondées ne puissent pas mentir , notamment pour le vote Front National . Lepen à 13 % tout le monde rigole . C’est d’ailleurs pour cela que Ségo et Sarkozy jouent la carte nationaliste car ils ont sans doute des sondages eux non truqués qui indiquent clairement que Lepen est entre 18 et 25 % . Et puis comme par hasard , les sondages juste avant l’intervention télévisé du candidat notamment Bayrou ou Ségolène alors que Sarkozy c’est après l’intervention . On trafique les courbes pour soit-disant ajuster le panel représentatif . Il est interessant de consulter ce site : http://www.tousmenteurs.fr/files/operation%20mentir%20sondages.html


      • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 12:45

        C’est gentil de mettre un lien vers mon site : http://www.tousmenteurs.fr

        Mais, pour ceux qui auraient la flemme d’aller le consulter en profondeur, je me permets de rétablir ici quelques petites « vérité » :

        en premier lieu, si il faut en effet observer avec à la fois prudence et méfiance les résultats des sondages d’intentions de vote au premier tour, notamment en raison de l’importance des marges d’erreurs et du doute scientifique qu’on peut avoir quant à la fiabilité des redressements des échantillons, ce à quoi il faut ajouter le traitement très léger des non-réponses et des « sondés-menteurs », il reste que LES SONDAGES CONCERNANT LE SECOND TOUR N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE SIGNIFICATION !!!

        or l’auteur de cet article s’autorise à nous appeler à la méfiance quant aux évolutions actuelles des intentions de vote de Bayrou pour le premier tour, tout en ne craignant pas d’affirmer que selon les sondages Bayrou l’emporterait sur les deux autres candidats au second tour. UN NON-SENS ABSOLU !

        on sait pertinemment que les résultats du premier tour redessineront la carte politique du tout au tout, la situation politique en sera bouleversée et c’est alors seulement que les opinions se formeront, commenceront à se former, quant au second tour.

        ainsi le site des menteurs affirme haut et fort, et ce depuis l’origine, qu’il n’y a pas lieu de parler de sondages portant sur le second tour avant que le premier ne se soit déroulé et n’aie donné son verdict... et qu’en conséquence les électeurs devraient se garder de prendre leur décision de vote en fonction de tels sondages. AINSI VOTER BAYROU EN ANTICIPANT SUR SA SUPPOSEE PLUS GRANDE CAPACITE A BATTRE SARKOZY EST UNE ABERRATION DEMOCRATIQUE ET LE FRUIT CERTAIN D’UNE MANIPULATION DE L’OPINION

        2- en second lieu, le site des menteurs défend justement la thèse selon laquelle la seule information un peu digne de foi qu’on peut tirer des sondages et qu’il serait possible aux électeurs d’utiliser pour voter, concerne les tendances, pour peu qu’on n’oublie pas de tenir compte des marges d’erreurs. chacun pourra trouver de quoi constater la réalité de la tendance baissière de Bayrou et de Sarkozy, la stabilité de Royal et la lente progression de Le Pen en consultant les graphiques proposés et mis à jour en temps réel par le site des menteurs :

        http://www.tousmenteurs.fr/sondage/graphiques.php

        3- prétendre enfin que les sondages sur internet permettraient une plus grande fiabilité en la matière est ABSURDE, tout au plus peut-on constater la grande activité des supporters de Bayrou sur le net et une activité qui va croissante à mesure que l’échéance approche.

        bref, on comprend l’objectif de cet article : tenter d’enrayer le dégonflement de la bulle Bayrou. celle-ci ayant enfler grace au cercle vertueux des sondages positifs, risque bel et bien de s’accélérer à mesure que la crédibilité d’une présence de Bayrou au second tour s’estompera. c’est là la vocation d’une bulle...

        on comprend l’objectif, mais la manière est plus que maladroite : elle se contredit elle-même... et le site des menteurs n’a pas pour vocation de servir de point d’appui pour tous les déçus des sondages, surtout lorsque la stratégie politique de ceux-là est justement de s’appuyer dessus quand ils leur sont favorables.

        disons enfin que si le site des menteurs avait à faire quelques recommandations à faire aux électeurs, elles seraient celle-ci :

        1- votez pour le candidat le plus proche, ou le moins éloigné, de vos idées ; 2- ne l’écartez (éventuelement) au profit d’un autre candidat un peu moins bien classé sur votre échelle de préférence que si vous considérez qu’il n’est pas en capacité de figurer au second tour (vote utile) ; 3- surveillez du coin de l’oeil l’évolution des sondages concernant Le Pen, notamment dans les dernières semaines ; 4- ne tenez aucun compte des sondages concernant le second tour.


      • dbug 26 mars 2007 16:58

        Ne pas tenir compte des sondages au second tour, mais seulement ceux au premier tour ? C’est saugrenu comme idée ça, la fiabilité n’est pas plus prouvée pour le premier que pour le second ...

        Et puis votre phrase « AINSI VOTER BAYROU EN ANTICIPANT SUR SA SUPPOSEE PLUS GRANDE CAPACITE A BATTRE SARKOZY EST UNE ABERRATION DEMOCRATIQUE ET LE FRUIT CERTAIN D’UNE MANIPULATION DE L’OPINION », vous criez pour être sur de convaincre les plus simples d’esprits ou quoi ? Pourquoi est-ce une abérration ? N’est-ce pas plus abérrant démocratiquement parlant de ne pouvoir voter pour autre chose que le candidat PS ou UMP ?

        « Vous avez le choix entre 12 candidats mais il n’y a que 2 votes utiles », j’ai l’impression que vous tentez de manipuler l’opinion ...


      • Aldoo (---.---.43.7) 26 mars 2007 17:45

        @Dedalus : c’est complètement absurde, ce que vous dites ! Si un candidat A et un candidat B sont l’idole de 40% des votants mais l’antéchrist pour les 60% autre, et qu’en même temps il existe un candidat C acceptable pour 80% des gens, vous voudriez que C soit systématiquement éliminé, au profit de candidats ne représentant qu’une minorité du corps électoral ?

        Le système à deux tours a ce gros défaut (et le système à 1 tour encore plus !). Les sondages, de 2e tour, notamment, permettent de l’amoindrir en guidant le vote utile. C’est pour ça que je pense que les sondages sont utiles, et que tout doit être fait pour les rendre le plus exact possible (en attendant de réformer le système électoral).


      • saimansaiman (---.---.46.26) 26 mars 2007 19:18

        les sondages peuvent être remarquablement exacts également comme en témoignent ceux du premier tour de 1974

        je pense également que le premier tour donne le ton du deuxième et qu’il est vain de spéculer sur le vainqueur surtout dans le cas d’une élection indécise comme celle-là

        http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1974

        il me semble plus surprenant de constater d’énormes écarts d’un sondeur à l’autre. Si on y ajoute les marges d’erreur, ça devient ridicule :

        on peut imaginer Sarkozy entre 23 et 34, Royal entre 21 et 30 et Bayrou entre 14 et 27, Le Pen entre 9 et 17,5.

        Autant dire qu’en trois semaines les quatre peuvent se hisser au deuxième tour : Royal 29 Bayrou et Sarkozy 23 Le Pen 15 est un des résultats possibles du premier tour...


      • prgrokrouk 26 mars 2007 20:45

        Réaction honnête qui aboutit à vous contredire : « 2- n’écartez (éventuelement) votre [choix] ... que si vous considérez qu’il n’est pas en capacité de figurer au second tour ».

        Une large majorité pourrait bien mettre ce « 2- » en « 1- ». Il y aura très souvent un vote personnel contre Sarkozy.

        Pour ma part, je voterai résolument contre le PS. Et je ne pense pas que je serai seul. Le pays s’est particulièrement exprimé en 2002 contre le PS en tant que tel.

        Je voterai FB... « 1 » pour être certain de voter contre la présence du PS au second tour et « 2 » parce que le programme FB et son attitude me paraissent nécessaires et utiles (et pas du tout le FN). Je veux pouvoir travailler sans rester dans la queue à la Poste, et cette ambiance de chantage, à l’approche du cinq du mois. La dignité se perd dans les bureaux et aux accueils. La redistribution aussi.

        Je le dis. Vous ne concluez pas, j’espère, en raison de l’indécision avant d’examiner les programmes.


      • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 23:34

        Oui, la fiabilité des sondages pour un second tour est nulle pour la simple raison que le premier tour n’a pas donné son verdict et que ce verdict est déterminant - cela se vérifie sans faute à chaque élection - quant à la formation des opinions concernant le second tour.

        Au soir du 22 avril 2007, une situation politique nouvelle aura été créée qui invalidera de fait tous les sondages de second tour qui ont précédé. C’est invariablement le cas.

        Quant à Bayrou, je n’ai aucun problème à ce qu’on vote pour lui parce qu’on se sent proche de lui politiquement, je dis simplement que l’idée que l’on puisse voter pour lui en se référant à des sondages de second tour correspond à la stratégie du « je me tire une balle dans le pied tout de suite parce qu’on m’annonce que si je ne le fais pas maintenant on me coupera les deux jambes plus tard ».

        A ce sujet, je voudrais poser la question aux électeurs de gauche qui sont tenter par une telle stratégie : est-ce que vous êtes prêt à répéter ce vote à droite dès le premier tour tous les cinq ans pendant 20 ans ?...

        Parce que s’il y a une chose dont on peut être certain, c’est que dans l’hypothèse où Sarkozy ne l’emporterait pas cette fois-ci, il remettra le couvert la prochaine fois, puis la fois suivante, et encore et jusqu’à ce que mort s’en suive... Il faudrait donc que chaque fois la gauche vote au premier tour pour une droite présentable afin d’éviter la menace Sarkozy ?


      • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 23:44

        Bayrou a franchi la marge d’erreur :

        LH2 publie ce jour les résultats de sa dernière étude et place Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en tête à égalité au premier tour, avec 27% des intentions de vote. Bayrou arrive loin derrière avec seulement 20% - ce qui ne lui permet plus de prétendre accéder au second tour : les choses semblent se clarifier et il s’agit maintenant pour la gauche, et plus généralement à tous les antisarkozistes, de créer une dynamique gagnante dès le premier tour.

        Les graphiques en marge d’erreur du site des menteurs permet d’apprécier à leur juste valeur les résultats de ce sondage, ainsi que ceux des autres instituts :

        http://www.tousmenteurs.fr/sondage/graphiques.php


      • Patrice Maurin Patrice7 2 avril 2007 01:20

        @Dedalus 1. Certes les sondages du second tour n’ont pas de réelle valeur. Mais à partir du moment où il existe des sondages du second tour Royal / Sarko, il est nécessaire de présenter aussi les autres hypothèses, tel Bayrou ; comme il serait aussi plus honnête de poser l’eventualité d’un duel Le Pen / Royal ou Le pen / Sarko.

        2. Vous faites des Français un peuple d’idéologues de gauche ou de droite. Interdiction de choisir le centre ; pour vous cela n’existe pas ! Il me semble que vous êtes enfermé dans vos convictions (de gauche ?) et que vous en oubliez la possible existance d’une idéologie du centre ; car vous semblez présenter FB comme un « manoeuvrier » de la politique : un homme de droite qui ratisse à gauche. J’en arrive au troisième point :

        3. Et si FB et l’UDF étaient vraiment du centre ? Il y a quelque mois, bien discrètement car il est de mauvais ton de se dire démocrate chrétien en France, il faisait référence à Marc Sangnier, fondateur du centrisme en France : une idéologie s’inspirant des valeurs chrétiennes mais foncièrement laïc et visant à une union des classes populaires et des classes moyennes. Comme il le revendique lui même, cela fait cinq ans qu’il prépare le recentrage de l’UDF et, de son propre aveu, il ne vise pour cette année qu’un score à deux chiffres, bien loin d’un objectif de second tour (Son objectif est l’élection présidentiel de 2012). Et pour atteindre cet objectif, il attend(ait) avec impatience les derniers départs (retraites ou raliement à l’UMP) des centristes de droite. Pour l’observer au quotidien la majorité des nouveaux adhérants de l’UDF (qui ont rejoint comme moi l’UDF parce que ce parti a retrouvé les crédos du centre) voteront Royal au second tour dans l’hypotèse d’un duel Sarko/Royal. Parce qu’aujourd’hui, il est impossible d’être chrétien antilibéral et laïc dans un parti de gauche : alors oui le centre de FB se justifie amplement.

        PS : pour ceux qui associe « chrétien » à intégrisme religieux ou bigoterie, je vous invite à réviser vos jugements en faisant, par exemple, un tour sur le site http://golias.sailing-up.com/, qui vous montrera que l’on peut être chrétien et progressiste smiley


      • Ander (---.---.49.151) 26 mars 2007 10:51

        Je pense que les sondages influencent vraiment le choix de ceux qui ne sont pas très sûrs de leur vote, qui hésitent encore. A suivre les divers instituts, le plus fiable me paraît être CSA. Mon opinion est qu’un(e) président(e) de la république est avant tout un individu avec sa personnalité et ses convictions vraies.C’est la seule garantie que nous ayons de le(la) voir agir conformément à notre aspiration. Le programme, surtout dans cette élection qui suit l’opinion au lieu de la malmener si nécessaire, n’a pas beaucoup d’importance.


        • BAERTJC (---.---.195.102) 26 mars 2007 11:14

          le hic ,voyez-vous, c’est qu’aucun des candidats n’est franc du collier. Ils sont tous sous influence et donc obligés de raconter des sornettes ! Vient se greffer par ailleurs les minorités de nuisance auxquelles ont fera plaisir au moment décisif et c’est comme cela que l’on construit une majorité sur des minorités agissantes, qui, au premier coup de tabac venu débarqueront du navire. Les sondeurs essaient donc de débusquer celles et ceux qui représenteraient encore un faible pourcentage significatif de semeurs de pagaille, histoire de donner espoir à celles et ceux qui rêvent de mener la France par le bout du nez. Alors va-t-on assister comme aux USA, comme aux Pays Bas, comme au danemark, comme en Italie à un recomptage des voix ? Probable !


        • JP (---.---.119.90) 26 mars 2007 13:53

          Le CSA est tellement fiable que la commission des sondages a relevé des erreurs flagrantes sur deux de leurs dernieres enquetes....


        • petruknik (---.---.69.4) 27 mars 2007 13:16

          « le plus fiable me paraît être CSA. »

          J’aimerai avoir vos certitudes. En ce qui me concerne, les écarts entre les différents instituts me laissent vraiement perplexe. Même pour le premier tour, je n’accorde qu’une importance relative aux sondages.

          En tout état de cause, je trouve ridicule d’annoncer Le Pen à 12%. Ne voyant pas pourquoi il ferrai moins qu’en 2002, je considère que les sondages les plus fiables sont ceux qui lui accordent le score le plus élevé.

          Enfin je me livre également à une petite cuisine perso en considérant que si Le Pen est à 20 % (à peine plus que son score de 2002 cumulé avec celui de mégret) alors qu’on l’annonce à 14%, c’est qu’il y a des gens allant voter pour lui qui ne se prononcent pas ou qui annoncent vouloir voter pour quelqu’un d’autre (sarko). Il convient donc de pondérer le score de Sarko.

          Mais il est impossible de savoir, dans ce fameux différentiel de 6%, quelle proportion de sondés se déclarent indécis et quelle proportion déclare aller voter pour Sarko ou un autre candidat.

          Pour corser un peu on peut prendre en compte le fait qu’une proportion des électeurs de le Pen est issue de la gauche et se reporterait plutot sur Ségolène en cas de second tour sarko-Ségo. Quelle est cette proportion ? 25% ? 33% ? Ces élécteurs gaucho-lepenistes font-ils partie de ceux qui annoncent voter Le Pen ? de ceux qui s’annoncent indécis ? ou bien de ceux qui prétendent voter pour un autre candidat ?

          Arrivé à ce stade, généralement le mal de crâne commence à poindre et je me dis que je vais attendre les résultats du premier tour qui auront, eux, toute la fiabilité requise... smiley

          Je vous remercie d’avoir eu la patience de lire ma prose et je vous salue, vous laissant à vos réflexions. smiley


        • Fred (---.---.123.22) 26 mars 2007 10:53

          Sans compter le vote des jeunes de banlieu qui est totalement sous estimé et insondable. En effet, ils ne possèdent pas de fixe et uniquement un portable. Ce problème est signalé par les instituts eux-mêmes.

          Donc au niveau de leur fiabilité faut arrêter de rigoler. Y a pas mal de biais entre le fait qu’ils n’arrivent pas à évaluer les extrêmes, les jeunes de banlieux, sans compter leurs liens avec le pouvoir en place notamment chez Ipsos et Ifop (dirigé par Mme Medef).


          • TB (---.---.21.162) 26 mars 2007 12:17

            Tu vois, Fred, quand tu veux tu racontes pas de conneries. Alors pourquoi ironiser sur mon commentaire plus haut ? Il est pourtant parfaitement étayé et vérifiable n’importe où sur le net, au moins sur le net ... Les questions que je pose, appuyées par des faits que personne ne peut nier, sont parfaitement légitimes ...


          • Anto (---.---.178.10) 26 mars 2007 11:01

            « Le nombre de votants y approche régulièrement les 20 000, soit 20 fois plus que l’échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes utilisé par les grands instituts de sondage, ce qui réduit l’erreur statistique et les fluctuations aléatoires dans le temps »

            C’est très faux. il y a 20 millions d’internautes en France. A ce chiffre, on déduit ceux qui ne s’interesse pas à la politique au point d’aller spontanément donner leur avis sur votez2007.com.

            L’échantillon de votez2007 donnera une estimation biaisée des tendances de votes et est moins « représentatif » en termes de tranches d’ages, de répartition sociale, etc... que les echantillons de la SOFRES and co. Il est certes interessant mais comparer ses données brutes avec celles des sondages télephoniques n’a aucun sens.

            C’est une erreur classique chez les surfeurs de superposer le web (qui est un microcosme)avec la réalité. Pourtant aussi bien les personnes que nos attitudes(du à l’anonymat) sur ce média sont bien loin de ce qu’elles sont dans le monde réel.


            • noireb (---.---.12.45) 26 mars 2007 19:16

              Anto,

              l’auteur dit exactement la meme chose que toi dans son article : le panel d’internaute n’est à priori pas représentatif.

              Par contre, erreur statistique et fluctuation aléatoire sont bel et bien diminuées par l’échantillon plus grand : c’est ce qu’on appelle la loi des grands nombres.


            • Anto (---.---.83.226) 26 mars 2007 23:14

              ok noireb mais si l’estimateur est biaisé, l’erreur au mieux converge, au pire diverge totalement par rapport aux données réelles avec l’augmentation des échantillons.


            • BAERTJC (---.---.195.102) 26 mars 2007 11:05

              Les sondages sont par nature une photographie des sondés. Quels sont les sondés,en France particulièrement. Une majorité de « faux-culs » sans idée bien arrétée et qui derrière l’anonymat s’en donne à coeur joie.C’est ce qui fait la difficulté d’interprétation des sondages.


              • (---.---.105.22) 26 mars 2007 11:06

                Aprés la monté imaginaire, la baisse imaginaire !

                Bayrou, c’est une bulle médiatique, rien de plus, c’est jolie, vide, coloré, et sa créve..


                • Kelsaltan Kelsaltan 26 mars 2007 11:10

                  Le site précise :

                  Votez2007.com ambitionne de sensibiliser les citoyens de la République Française au sujet des élections présidentielles. Par son principe interactif, l’aspect ludique du site internet permet d’animer une communauté d’internautes.

                  Ceux-ci n’ont pas été la cible d’une quelconque démarche. C’est de leur propre initiative que les internautes se trouvent présents sur le site votez2007.com, et qu’ils décident de participer ou non au « vote ».

                  Pour autant votez2007.com ne peut pas être considéré en tant que sondage d’opinion, étant entendu qu’aucun système de « panel » représentatif n’est ici spécialement constitué. Les résultats des éléctions virtuelles ne constituent en aucun cas un élément de prévision du résultat électoral de 2007.


                  • Romulus (---.---.31.57) 26 mars 2007 11:31

                    C’est vraiment n’importe quoi. 1)Un sondage fait par internet cela n’a aucun sens. Seuls les personnes qui disposent d’un PC et d’un abonnement internet peuvent s’exprimer. Cela exclu les gens très modestes comme les smicards et ceux qui touchent le RMI. Cela exclus les personnes agées en grand majorité qui n’ont pas internet. 2) Un autre site propose ausi de voter et les resultats sont complétement différents http://www.lapresidentielle.info/

                    Sans être un expert il n’est pas difficile de voir que cela n’a aucune valeur.


                    • Fif fif 26 mars 2007 11:50

                      Tout à fait.

                      De même que les sondages s’adressent principalement aux personnes disposant d’un téléphone fixe, ce qui exclut une grande partie de la population, notamment parmi les 18-35 ans.


                    • Bertrand (---.---.43.128) 26 mars 2007 12:05

                      Ce site propose de voter sur des tas de sujets, mais pas sur les intentions de vote. Il présente des grilles d’évolutions des sondages téléphoniques effectués par les Instituts de sondage, c’est tout.


                    • TB (---.---.21.162) 26 mars 2007 13:09

                      Romulus,

                      Si, si ça a de la valeur le machin2007.... pour AgoraIntox (vu que ça donne Bayrou grand vainqueur).


                    • Bois-Guisbert (---.---.52.166) 26 mars 2007 11:31

                      Il y a longtemps que j’ai conseillé à votre Béarnais préféré de partir en vacances jusqu’au soir du 22 avril, parce que je prévoyais qu’il perdrait des points à chacun de ses passages à la télévision.

                      « Au-delà de la gauche et de la droite », c’est bien pour cartonner dans les sondages, mais pas pour tenir jusqu’aux urnes. Il reste néanmoins que c’est en ne parlant pas qu’il aurait pu faire illusion, sur un maximum d’électeurs et trices...

                      Pour l’avoir ramenée à mauvais escient, je le vois sous la barre des 10 %, lors de l’emballage final...


                      • TB (---.---.21.162) 26 mars 2007 13:20

                        En plus, il est au centre de quoi ? Il est au centre de la droite, c’est-à-dire grosso modo entre Sarko et Lepen mais lui ... en tenue de camouflage. (Comme Ségo qui se dit représenter les français de gauche, celle-là aussi elle est bien bonne). Ces derniers temps il a pris, virtuellement, quelques voix à l’électorat UMPS et lepéniste, ça oui je veux bien le croire.


                      • (---.---.180.179) 26 mars 2007 14:05

                        « Entre sarko et Lepen »

                        T’exagère pas rien qu’un tout petit peu ?


                      • TB (---.---.21.162) 26 mars 2007 14:15

                        Bayrou est membre de la FNSEA c’est-à-dire d’un syndicat de droite chouchouté par Chirac depuis 30 ans et pratiquant une agriculture productiviste à « hauts rendements », hyper polluante, subventionnée par la politique agricole commune. Comme par hasard, à trois mois du 1er tour, il souhaite en réduire les subventions ...

                        La sobriété ? En matière du paiement de l’ISF certainement, vu qu’il y échappe grâce à une niche fiscale (il est considéré par le fisc comme exploitant agricole ... !!! Mais en tant que député ou ancien ministre et auteur de best-sellers écrits par 3 nègres toujours pas rétribués, absolument pas), niches fiscales qu’il ne souhaite pas supprimer, seulement plafonner. Il est également membre du conseil d’administration de France Gallop, vous savez les courses de chevaux et paries hippiques ... Sobriété ? 42 mille euros en frais vestimentaires pour sa campagne 2002 pour habiller le monsieur ...

                        Bayrou c’est la droite, c’est même la droite en tenue de camouflage voilà pourquoi cet individu m’est particulièrement antipathique. Sarko Lepen annoncent la couleur, au moins c’est clair, qu’on soit d’accord ou pas avec eux. Bayrou, en revanche, est un incroyable hypocrite. Je rappelle que :
                        - Il a soutenu l’actuelle majorité avec constance sauf en quelques occasions où il lui fallait bien se démarquer un peu pour exister. Il a notamment voté la loi « sécurité intérieure ».
                        - L’examen de ses propositions est très éclairant. C’est essentiellement un tissu de banalités avec très peu de propositions précises. Sur le chômage, sa proposition centrale est de réduire les charges patronales et de libérer les heures supplémentaires. Le MEDEF est d’accord.
                        - Il a été un fervent défenseur de la « constitution » européenne et reste eurobéat..
                        - Ministre de l’éducation nationale, il a provoqué l’immense manifestation de défense de la laïcité contre sa tentative de modifier la loi pour permettre de nouvelles aides publiques à l’enseignement privé (passer du seul fonctionnement à l’immobilier).
                        - Son créneau : dépasser l’affrontement droite-gauche. C’est du pipeau et moi je le placerai carrément entre Sarkozy et Lepen, même s’il s’en défend.
                        - Huit fois consécutives, il a refusé de voter la motion de censure déposée par la gauche, il a voté l’essentiel des lois sécuritaires Sarkozy.
                        - Sur et contre la DADSI (à droite comme à gauche) , il y a eu bien plus indignés et incisifs que lui et une grosse partie de son groupe s’est abstenu. Trop facile de dire ensuite que c’est un ardent défenseur de la liberté sur le net.

                        Bayrou est de droite et l’a toujours été depuis 1978 en se présentant pour la première fois aux législatives.


                      • Bois-Guisbert (---.---.52.166) 26 mars 2007 16:03

                        Manifestement, les Bayrouistes n’aiment pas qu’on dégonfle leur baudruche...

                        A en juger par la multiplication des - smiley)


                      • dbug 26 mars 2007 17:35

                        Apparemment les commentaires anti bayrou sont souvent des baudruches aussi, argumentaires inexistant ou alors riche en mauvaise foi ...

                        Au départ je ne suis pas pour Bayrou, je suis encore en balotage entre Mme Royal et, de l’influence des sondages je l’avoue, M Bayrou ...

                        Mais je ne souhaite surtout pas que M Sarkozy transforme notre douce France en lieu de répressions punitives : des gaz lacrimo pour une école primaire (a l’heure de sortie !!!), des revoltes dans les banlieux après les termes de « racaille » et de « karcher » (ou « comment allumer le feu »), des permis en danger (tolérance zéro : punition au km/h près, taxes de passages aux endroits les moins dangereux) et donc des emplois en danger (en province uniquement, qui s’en soucis ?), un ministère de l’identité national (chargés de virer tout ceux qui ne parlent pas français ?),

                        Bref M Sarkozy est un candidat qui racolle aux portes du FN, alors je continuerai de donner des points négatifs a ceux qui critiquent sans arguments, ou qui placent Bayrou a droite de Sarkozy (mauvaise foi flagrante)


                      • TB (---.---.21.162) 26 mars 2007 19:39

                        Dbug, c’est toi qui fait preuve de mauvaise foi en essayant d’avoir une prise sur mon commentaire, en t’accrochant à ce que tu peux.

                        Les médias poussent la candidature de François Bayrou, en essayant de présenter l’UDF comme une sorte de droite plus conciliante, plus « humaine » que les requins de l’UMP. Cela prouve que la classe dirigeante n’a pas tellement confiance dans le fait que Sarkozy puisse l’emporter. Avec Bayrou, elle essaye de poser un filet au « centre », pour y piéger des électeurs rebutés par Sarkozy, Lepen et Ségolène.

                        Mais dans la pratique, il n’y a aucune différence significative entre l’UDF et l’UMP. Bayrou a tout simplement opéré un repli stratégique, depuis l’échec de la tentative d’imposer le CPE. La défaite infligée au gouvernement par les jeunes et la majorité des citoyens, au printemps dernier, a incité l’UDF à prendre ses distances avec l’UMP, comme autant de rats quittent un navire en train de couler. Jusqu’alors, les 30 députés UDF avaient apporté un soutien presque sans faille aux 360 députés UMP. La tentative, de la part de Bayrou, de se démarquer de Sarkozy par des discours ne doit pas faire oublier ses actes.

                        L’UDF a approuvé les lois réactionnaires du gouvernement, sous Raffarin comme sous Villepin. Elle a également approuvé la déclaration de politique générale de Raffarin en 2002. Elle a soutenu la loi Fillon sur les exonérations de cotisations patronales. Elle a soutenu les privatisations, les lois « sécuritaires » de Sarkozy, les mesures rétrogrades prises contre la Sécurité Sociale, la suppression du jour férié (lundi de Pentecôte), la loi Ollier sur le temps de travail, l’instauration de l’état d’urgence en novembre 2005 ... et ainsi de suite.

                        Alors oui le vrai Bayrou c’est Sarkozy et Sarko c’est comme Lepen, ya pas à tortiller. Tu veux quoi pour t’ouvrir les yeux, que ton sang triste bailleru devienne ministre de l’Intérieur et voir comment il procède ? Les promesses (de quoi d’ailleurs ?) c’est comme les fesses : une fois qu’on est bien assis on s’assoit dessus.

                        Votes pour Bayrou si tu veux mais fais pas semblant de croire qu’il est au centre. Au centre de quoi ?


                      • Bertrand (---.---.29.41) 26 mars 2007 21:16

                        Heu... vous avez lu l’article ? ou c’est juste un commentaire que vous balancez automatiquement sur tous les sites internet que vous trouvez, au cas où cela correspondrait au propos en cours ?


                      • (---.---.192.187) 26 mars 2007 23:01

                        Réponse B mon cher Bertrand et c’est mon dernier mot :-P


                      • (---.---.29.177) 26 mars 2007 11:31

                        Les médias avait besoin d’un troisième « homme » qui ne soit pas Jean Marie Le Pen pour se consacrer uniquement sur les 3 premiers. D’où la hausse artificielle de Bayrou. Maintenant que les temps d’apparition sur les TV et autres radios est strictement contrôlé par le CSA, le troisième homme à beaucoup moins d’importance. Ce n’est pas pour autant que l’on va faire monter Le Pen, faudrait pas exagérer, qu’en penseraient leurs clients ? Ils n’en commanderaient plus.


                        • non666 non666 26 mars 2007 11:41

                          Comme je l’ai deja souvent ecrit, les sondages ne sont pas ce qu’ils pretendent etre, une simple mesure scientifique de l’opinion a un à instant t, mais un instrument de son elaboration.

                          C’est la théorie du troupeau de tout animal social. Si on vous montre ou est la meute, vous choisissez votre statu en adherant ou vous etes montré du doigt comme deviant, associal, marginal.

                          On vous explique que Sego-sarko font 60% parce que ce sont les candidats qui ont été choisi depuis 2 ans pour ELLE et 5 ans pour LUI.

                          Un coup il est devant, après c’est elle.

                          ON rajoute un troisieme Lurron pour que les français n’ait plus l’impression d’etre manipulé par une simulation d’opposition entre deux siamois d’accord sur tout, du TCE a la gouvernance au centre.

                          On a monté Bayrou, mais maintenant vous devez comprendre les enfants qu’on n’a plus le temps de jouer.

                          Nous allons donc descendre Bayrou tout doucement et remonter la petite socialiste pour que le suspense augmente, pour que l’effet vote utile joue sur ceux qu’on vous a indiqué.

                          Cet effet permettra d’eviter notre malheureuse intervention de 2005 ou notre tripatouillage des sondages avait un peu été detectée... Qui a cru a cette impossible invertion du vote Ouiste 3 semaines avant ?

                          La on vous a fait un vrai outsider, quelques semaines pour que vous rêvier un peu. Fin de la recreation, ne nous faites pas chier et voter pour ceux qu’on vous indiqué.

                          La semaine prochaine, Royal sera devant, c’est prevu par le script.

                          En direct du groupe de travail Bertelmann/Lagardère/Bouyghe/Dassault, je vous vous rend l’antenne agoravox....


                          • Nessoux (---.---.25.117) 26 mars 2007 14:43

                            Globalement d’accord. Les sondages ne sont pas une simple mesure sans influence de l’état de l’opinion, mais des capteurs qui influencent fortement les phénomènes qu’ils sont censés mesurer.

                            Les gens aiment être du coté de l’équipe qui va gagner. Bayrou gagne au 2e tour ? Ok je suis pour Bayrou.

                            Faites une fois moniteur de colo de vacances et vous comprendrez : pour les gosses qui sont dans votre groupe vous serez le meilleur mono même si vous êtes en fait très moyen. Pourquoi ? Parce qu’il se voient dans le groupe qui gagne.


                          • dbug 26 mars 2007 18:00

                            Je suis aussi globalement d’accord avec votre analyse de l’influence d’un sondage sur le sondage suivant, mais je ne crois pas en l’intervention d’une quelconque volonté dans le processus.

                            La théorie du complot international orchestrée par la World Company, non merci ... Faut arrêter de croire que big brother regarde tout le monde, controle tout ... Revenez sur terre, les sondeurs font tout pour se rendre impartiale, ils sont tous en concurrences, aucun script ne leur dicte de résultats a l’avance. La montée de Bayrou dans les sondages n’est pas une invention des sondeurs.

                            Je ne suis pas madame soleil mais je pense quand même que les électeurs en on marre des 2 partis les plus puissants de France, chacun campé contre l’autre quelque soit la proposition, il suffit de regarder le parti de l’auteur pour connaitre le résultat d’avance ...

                            Oui, les lecteurs de sondages sont influencés, mais personne ne sais vraiment dans quel sens ils voteront le dernier jour. Il faut arrêter de prendre la majorité des gens pour des c... ou des moutons, si cela avait été le cas, jamais JMLP n’aurait dépassé le 1er tour en 2002 ou alors il aurai reçu plus de voix au 2ème tour ...


                          • prgrokrouk 26 mars 2007 20:52

                            Ouais. Enfin, avec tant de patience, un tel chateau de carte restera peut-être debout jusqu’au résultat du premier tour.

                            Pas comme la dernière fois. Il avait fallu très vite remonter le kafkaïen Chateau avant le deuxième tour.


                          • Lionel B (---.---.174.195) 26 mars 2007 11:45

                            On peut considérer cette baisse comme une baisse technique après une forte et rapide montée. En bourse, domaine ou la psychologie joue énormément, on considère ce genre de baisse comme plutôt salutaire pour une valeur... car cela consolide la base avant une prochaine phase de hausse qui peut alors aller « casser » les plafonds précédents.

                            A bon entendeur..

                            LB


                            • Bertrand (---.---.43.128) 26 mars 2007 11:58

                              Il est un fait interessant à observer sur le site votez2007.com, c’est le score depuis longtemps très élevé de Le Pen, qui navigue systématiquement entre 17 et 18%, soit bien loin des « scores » officiels des Instituts de sondage. mais beaucoup plus près de son score réel du premier tour de 2002. Il en est d’ailleurs de même concernant Ségolène Royal, proche du score de Lionel Jospin au premier tour en 2002. Faut-il en conclure que les sondages « Internet » reflète une réalité, et pas les sondages téléphoniques ? Surement pas ! Par contre, il est évident que les 2 types de sondages ne sondent pas du tout la même population. En dehors des problèmes liés à l’utilisation du téléphone dans un cas, et donc l’impossibilité de sonder certaines personnes (mais les « non équipés en ligne filiaire » sont-ils si différents des « équipés en ligne filiaire » ? Pourquoi seraient-ils en majorité à droite ou à gauche ?), une différence énorme sépare ces deux cathégorie de sondés :
                              - Les sondages téléphoniques s’intéressent à un échantillon lambda de la population, comprenant des personnes averties et impliquées dans le débat politique, mais aussi d’autres qui se désintéressent du débat, ou qui ne s’y intéressent pas encore. (cf le nombre de ceux se disant eux-même indécis)
                              - Les sondages par Internet n’interessent que les électeurs qui font eux même la démarche d’aller voter en ligne. Ils font un choix, même si ce choix peut évoluer au fur et à mesure que la campagne avance. Ils sont avertis quant aux candidats en présence et à leurs options politiques. Ils s’estiment déjà à même de voter pour tel ou tel(le) candidat(e).

                              Petit à petit, au cours des 4 semaines restantes d’ici le premier tour, on peut s’attendre à ce que les sondages téléphoniques rejoignent peu à peu les sondages Internet. Le nombre d’observateurs diminuant au fil des jours au profit des avertis. Il est à noter que depuis plusieurs semaines déjà, les mouvements de fond des sondages téléphoniques sont devancés par les sondages Internet : baisse de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, montée de Bayrou et Le Pen. Parions qu’ils finiront par se rejoindre !


                              • dbug 26 mars 2007 18:05

                                Juste pour rajouter qu’il existe sans doute un grand nombre de personnes allant voter sur votez2007.com qui sont rameutés par d’autres votants pour faire monter tel ou tel candidat ...


                              • prgrokrouk 26 mars 2007 20:56

                                Ben oui, et alors ...


                              • (---.---.203.7) 26 mars 2007 12:05

                                Analyse digne du café du commerce. Si le « journalisme citoyen » c’est faire des analyses (orientées) de sondages internet (bidons), je retourne tout de suite à la bonne vieille presse ecrite.


                                • bogoloin (---.---.48.103) 26 mars 2007 12:06

                                  Le site votez2007 part d’une bonne intention, mais les résultats sont bidon.

                                  J’ai voté plusieurs semaines d’affilée, il y a un mois environ, c’était amusant, cela ressemblait à une simulation d’élection.

                                  J’ai arrêté de voter quand Bayrou a « explosé » d’une semaine sur l’autre ; pourquoi ? j’ai analysé les chiffres : les autres n’avaient pas baissé cette semaine là en nombre de votes, simplement plus de 1000 nouveaux votes (soit +33%) étaient apparus pour Bayrou. J’en ai conclus qu’une vague de sympatisants Bayrou s’était subitement rabbatu sur ce site faussant les élections (qui avant paraissaient « justes », où en tout cas ressemblaient aux sondages et étaient cohérents en terme de chiffres d’une semaine sur l’autre). J’ai essayé alors de tricher pour voir comment le vote pouvait être altéré : j’ai réussi à voter plus de 5 fois dans la même semaine au premier tour (sur la même ligne / même abonnement, pas en ayant plusieurs ADSL). C’est là où le site ne m’a plus intéressé, car je suis sûr que d’autres l’ont fait à une échelle industrielle. D’ailleurs deux semaines plus tard, le site a serré les controles (je n’ai plus pu voter car j’était vu derrière un proxi -> ce n’est pas vrai, mais le site a changé sa politique anti-doublons). J’ai vu cette semaine que le nombre de votes avaient chuté pour chaque candidat d’environ 1/3 à 1/4. Cela montre que tout le monde trichait et que les résultats de ce site ne sont pas révélateurs.

                                  Les sondages sont plus proches de la réalité, encore qu’on nous gave tous les jours avec des résultats et que la moindre évolution de 0,5% prend la même ampleur médiatique que la valeur du CAC40 (qui elle est vraie et pas basée sur un sondage).

                                  A la limite je préférais qu’on arrête de diffuser les sondages, car ils influencent notre sous-conscient et par ailleurs les candidats se laissent aussi influencer dans la surenchère.

                                  Par ailleurs, je crois que le vote Bayrou se dégonfle. Pour une raison très simple : c’est que les sondages précédents étaient mal fait : aucune pondération du souhait de vote au premier tour par rapport à la certitude de vote (je crois qu’il y a eu un article dans Agoravox à ce sujet, et en utilisant ces règles, le classement était différent et Bayrou était beaucoup plus loin de Ségolène.


                                  • fanfan la tulipe (---.---.96.75) 26 mars 2007 12:31

                                    Moi aussi j’avais arrreter de votez sur le site mais je m’y suis remis car maintenant on ne peut voter qu’une fois sur le site même si on a 20 ordi car le systme est msi par ligne de connection maintenant.

                                    maintenant concerannt les vieux ou ceux qui n’ont acces à internet il existe un consencus en général par goupe de 3-4, il est possible de faire un seul vote, c’est à dire si mamie vote pour la gauche, et que les enfants sont pour le même choix, un autre rapport peut exister alors.

                                    De toute facon on verrat bien au résultat du 1er tour


                                  • (---.---.192.187) 26 mars 2007 15:38

                                    Il y a une erreur dasn ton analyse... après de resserage du contrôle des doublons, les scores au premier tour de chacun des candidats n’ont pas varier énormément...

                                    Il n’y avait pas donc fraude massive pour un candidat en particulier, mais les votes « surnuméraires » devaient se répartir à peu près équitablement entre les candidats.

                                    Pour ce qui est de ce que veulent dire les résultats, il ne s’agit pas d’un sondage ou d’une étude basée sur des analyses statistiques donc... en revanche, je note (comme beaucoup) que Le Pen est à 17-18% (ce qui me semble largement plus « réel » que les 11-13% des sondages qui visiblement ont oublié 2002) et Ségo/Sarko ne se balladent pas à 30% comme dans les sondages... cette semaine, Bayrou qui arrive en tête du premier tour est à un peu plus de 25%... ce qui semble quand même un peu plus crédible.

                                    Maientent les vrais résultats seront ceux des urnes


                                  • bogoloin (---.---.217.180) 26 mars 2007 18:09

                                    C’est vrai que la semaine ou l’anti-double-vote a été « serré », le nombre de voix a massivement baissé pour tous les candidats, mais j’ai constaté quand même que la première semaine ou Bayrou a « gagné » il avait eu un surplus énorme de voix alors que les voix des autres candidats n’avaient pas fluctué, et je ne m’explique pas ceci autrement que par l’aflux massif des sympathisants Bayrou sur ce site, ce qui montre bien les limites du jeu. A propos d’antidoublons, on peut toujours voter plusieurs fois, sur la même ligne et dans la même « période » électorale.


                                  • dbug 26 mars 2007 18:15

                                    Vous avez raison sur le fond, votez2007.com n’est pas le reflet de la réalité, mais vous avez construit et détruit en même temps vos arguments : quand le dérapage est apparu, ils ont corrigé le tir avec un système plus draconnient pour éliminer les doublons (apparemment de manière efficace)

                                    D’où mon doute, les nouveaux votes des sympatisants Bayrou sont-ils encore sur-estimés ?


                                  • dbug 26 mars 2007 18:21

                                    @bogoloin

                                    Comment voter plusieurs fois sur votez2007.com ? Est-ce une simple affirmation ou existe-t-il une technique secrete ?

                                    A moins de changer d’adresse IP régulièrement, dans ce cas c’est quand même la croix et la bannière pour voter de manière industriel (falsification des résultats)


                                  • bogoloin (---.---.48.103) 27 mars 2007 10:06

                                    La technique n’est pas très secrète pour un informaticien et il faut au moins changer son adresse IP chaque fois (mais pas uniquement). Ceci étant je n’ai aucune envie de donner de mauvaises idées aux soutenants de différents bords pour qu’ils aillent intoxiquer le site avec de faux résultats.

                                    En appliquant cette technique, il suffit de 20 militants qui votent 50 fois dans les deux élections de chaque semaine pour rajouter 1000 votes au candidant qui apparait en tête depuis quelque temps. Ca leur bouffe une grosse demi-journée, mais le résultat « phychologique » en vaut la peine.


                                  • noireb (---.---.12.45) 27 mars 2007 22:03

                                    Vous etes marrants tous.

                                    Vous avez regardé la courbe présenté par l’auteur de l’article ?

                                    L’évolution est globalemebnt la MEME sur votez2007 et les sondages d’instituts.

                                    Faudrait voir si c’est pareil pour les autres candidats.

                                    Si c’est le cas, on aura la preuve qu’un sondage dépiauté, trituré, édité par des « spécialistes » a exactement la meme valeur qu’un sondage sur le net (qui étant donné la taile de l’échantillon n’en sera que plus vrai, score de Lepen pour preuve).

                                    @l’auteur, la courbe représentant les score selon differentes sources vient d’où ?

                                    C’est toi qui l’a faite ou tirée d’un site ?


                                  • Marco Marco 27 mars 2007 22:56

                                    @ noireb,

                                    J’ai créé moi-même le graphique qui accompagne l’article à partir des résultats de tous les sondages publiés par les instituts de sondage pour la période concernée.

                                    Marco


                                  • Maya (---.---.128.32) 26 mars 2007 12:08

                                    Mefiez-vous des sondages !

                                    Rappelez-vous de ceux de 2002...


                                    • (---.---.96.47) 26 mars 2007 12:13

                                      La montée de Bayrou dans les sondages a été lancée au moment où la PDG d’IFOP, Parisot, rencontrait les candidats pour le compte du MEDEF. Le MEDEF vient d’ailleurs de diffuser des propres propositions de « pacte ».

                                      Les sondages, un moyen de pression du MEDEF sur les candidats ? Cette opération Bayrou dans les sondages est tout sauf claire, mais c’est sans importance.

                                      De toute façon, Bayrou est un excellent représentant des intérêts de l’oligarchie financière et peut bénéficier d’appuis influents. Ni Sarko, ni Royal, n’ont jamais fait eux-mêmes partie de la Trilatérale. Et la politique « euromilitaire » de Bayrou correspond très bien à ce que veulent actuellement les milieux financiers. Lire cet article d’hier :

                                      http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR ;_ylt=AnIcUE9wdUYz82ZFwWCD54m0AOJ3

                                      Après les présidentielles françaises, mine de rien, l’ « Europe militaire » (1)

                                      La campagne des élections présidentielles françaises aborde sa droite finale, et les médias submergent les citoyens d’articles, interviews, dépêches... Mais parle-t-on vraiment de tout dans cette façade de démocratie ? La grande majorité de la population est-elle réellement invitée à s’informer et à réfléchir aux problèmes de fond, surtout sur les questions essentielles porteuses des plus grands enjeux ? L’une de ces thématiques, qui semble faire l’objet d’un débat réservé dans la pratique à une petite minorité, est celle de l’Europe militaire. Un sujet, pourtant, crucial par ses enjeux pour l’ensemble des citoyens.

                                      (...)


                                      • (---.---.96.47) 26 mars 2007 12:16

                                        Ou cet autre lien pour l’article seul :

                                        http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=111

                                        dont voici la fin :

                                        « Autant de questions que le débat électoraliste escamote souvent, mais qui constituent les vrais sujets politiques de l’Europe de ce début de siècle. On dirait que les « élites » n’aiment pas que le peuple s’en mêle. Raison de plus pour y revenir dans d’autres articles. »


                                      • George Clinton (---.---.48.191) 26 mars 2007 19:40

                                        DISCO, camarade ! DISCO !


                                      • Yvance77 (---.---.70.99) 26 mars 2007 12:19

                                        Ce qui manque dans ces sondages et ses courbes, c’est la segmentation de la population.

                                        Sur le net, ce qui fera défaut à mon avis, c’est la prise en compte réelle des tranches d’age élevées. En effet, celles-ci en plus vote plus et plus à droite que les jeunes de 18-25 ans par exemple. Mais et c’est là ou le bât blesse, elles ont un accès au net relativement réduit.

                                        Est ce que cela est significatif au bout du compte ? Quid de la situation.

                                        Bonne journée à tous


                                        • (---.---.53.9) 26 mars 2007 14:12

                                          Sur le net, ce qui fera défaut à mon avis, c’est la prise en compte réelle des tranches d’age élevées. En effet, celles-ci en plus vote plus et plus à droite que les jeunes de 18-25 ans par exemple. (...)

                                          Encore un présupposé absurde. J’ai 67 ans, ancien ingénieur à la retraite, je dispose de revenus très confortables sous forme de rentes. Et pourtant je vote à gauche, et même à l’extrême gauche.

                                          Ce n’est pas parce que j’ai, personnellement bénéficié du système socio-économique actuel que je le trouve pour autant satisfaisant. D’autant plus qu’il nous conduit droit dans le mur à relativement brève échéance.


                                        • Yvance77 (---.---.70.99) 26 mars 2007 14:38

                                          Je suis désolé IP:xxx.x76.53.9 mais vous prenez votre cas pour une généralité, et au bout du compte vous en êtes loin.

                                          Je prends le cas de ma mère, et bien ca équilibrera avec vous.

                                          Pas besoin de grandes études pour savoir que le net, tout comme les sms, les xbox, les play stations et j’en passe, concernent bien plus les nouvelles générations.

                                          Ce n’est pas faire injures aux anciens pour lesquels mon respect est total, entier et immense.

                                          Bonne journée


                                        • tvargentine.com lerma 26 mars 2007 12:23

                                          Cette année sera marqué par la manière dont les sociétés de sondage ont su vendre auprès des médias !

                                          Tous les jours,la presse y voit l’occasion d’analyser des situations ...et donc de vendre du papier

                                          A croire,que les sociétés de sondage ont su vendre auprès des entreprises de presse,une sorte de valeur àjouté chaque matin en écrivant tout et son contraire autour de ces sondages

                                          Il est vrai,que rester derrière un bureau de presse coûte moins cher qu’envoyer un journaliste sur le terrain à la rencontre des français et de leurs demandes à l’occasion de cette élection présidentielle.

                                          Les sociétés de sondages augmentent leurs chiffre d’affaire.

                                          Les entreprises de presse,réduisent leurs coûts,car du vrai journalisme coûte trop cher

                                          La baisse indiqué ici,n’est qu’une manière supplémentaire de faire vivre toutes ces sociétés et d’essayer de créer un « évenement » sur des hypothèses bien souvent fausses.

                                          Bayrou, sera président face à Sarkoy


                                          • faxtronic (---.---.127.45) 26 mars 2007 12:35

                                            J’abonde dans le sens que cet article est inutile. Une analyse paranoique sur un phenomene de sondage. Je vote Bayrou depuis longtemps, et franchement je me fous de savoir si il monte ou descend dans les sondages.


                                            • yann (---.---.231.181) 26 mars 2007 12:36

                                              Rien de plus dévoyé qu’un « scientifique », comme se dit l’auteur, qui substitue un esprit partisan à son effort d’objectivité, ça induit tous les autres soit à croire des bêtises soit à ne plus croire ce que disent les scientifiques. Dans tous les cas, ça fait du mal aux scientifiques honnêtes. J’ai bien lu les réserves que met l’auteur sur son analyse, mais celles-ci ne sont pas retenues par la majorité des lecteurs et c’est comme ça qu’on fait courrir des bruits idiots.

                                              Les instituts de sondages ont des années (voire des décennies pour les plus anciens) de retour d’expérience entre estimations et réalité. Leur méthode consiste bien sûr dans un choix rigoureux de panel de citoyens mais également dans une correction des résultats bruts en tenant compte de l’historique, du contexte et en débusquant par des séries d’astuces réthoriques et de recoupements statistiques les électeurs non sincères dans leurs déclarations. Aucune de ces deux précautions ne sont réunies dans les sondages internet, et d’ailleurs ils le revendiquent dans leur présentation comme Kelsatan le précise.

                                              Contrairement aux idées reçues, l’annonce des instituts de sondage la veille d’une élection s’est toujours trouvée en adéquation avec le résultat final à la marge d’erreur près, cette marge d’erreur étant toujours annoncée dans leurs rapports.

                                              Sondeur, c’est un métier comme plombier ou pilote d’avion. Se substituer à eux c’est ignorer leur expérience et c’est non seulement risqué mais de toutes façons faux et idiot.


                                              • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 12:49

                                                C’est gentil d’avoir mis un lien vers mon site : http://www.tousmenteurs.fr

                                                Mais, pour ceux qui auraient la flemme d’aller le consulter en profondeur, je me permets de rétablir ici quelques petites « vérité » :

                                                en premier lieu, si il faut en effet observer avec à la fois prudence et méfiance les résultats des sondages d’intentions de vote au premier tour, notamment en raison de l’importance des marges d’erreurs et du doute scientifique qu’on peut avoir quant à la fiabilité des redressements des échantillons, ce à quoi il faut ajouter le traitement très léger des non-réponses et des « sondés-menteurs », il reste que LES SONDAGES CONCERNANT LE SECOND TOUR N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE SIGNIFICATION !!!

                                                or l’auteur de cet article s’autorise à nous appeler à la méfiance quant aux évolutions actuelles des intentions de vote de Bayrou pour le premier tour, tout en ne craignant pas d’affirmer que selon les sondages Bayrou l’emporterait sur les deux autres candidats au second tour. UN NON-SENS ABSOLU !

                                                on sait pertinemment que les résultats du premier tour redessineront la carte politique du tout au tout, la situation politique en sera bouleversée et c’est alors seulement que les opinions se formeront, commenceront à se former, quant au second tour.

                                                ainsi le site des menteurs affirme haut et fort, et ce depuis l’origine, qu’il n’y a pas lieu de parler de sondages portant sur le second tour avant que le premier ne se soit déroulé et n’aie donné son verdict... et qu’en conséquence les électeurs devraient se garder de prendre leur décision de vote en fonction de tels sondages. AINSI VOTER BAYROU EN ANTICIPANT SUR SA SUPPOSEE PLUS GRANDE CAPACITE A BATTRE SARKOZY EST UNE ABERRATION DEMOCRATIQUE ET LE FRUIT CERTAIN D’UNE MANIPULATION DE L’OPINION

                                                2- en second lieu, le site des menteurs défend justement la thèse selon laquelle la seule information un peu digne de foi qu’on peut tirer des sondages et qu’il serait possible aux électeurs d’utiliser pour voter, concerne les tendances, pour peu qu’on n’oublie pas de tenir compte des marges d’erreurs. chacun pourra trouver de quoi constater la réalité de la tendance baissière de Bayrou et de Sarkozy, la stabilité de Royal et la lente progression de Le Pen en consultant les graphiques proposés et mis à jour en temps réel par le site des menteurs :

                                                http://www.tousmenteurs.fr/sondage/graphiques.php

                                                3- prétendre enfin que les sondages sur internet permettraient une plus grande fiabilité en la matière est ABSURDE, tout au plus peut-on constater la grande activité des supporters de Bayrou sur le net et une activité qui va croissante à mesure que l’échéance approche.

                                                bref, on comprend l’objectif de cet article : tenter d’enrayer le dégonflement de la bulle Bayrou. celle-ci ayant enfler grace au cercle vertueux des sondages positifs, risque bel et bien de s’accélérer à mesure que la crédibilité d’une présence de Bayrou au second tour s’estompera. c’est là la vocation d’une bulle...

                                                on comprend l’objectif, mais la manière est plus que maladroite : elle se contredit elle-même... et le site des menteurs n’a pas pour vocation de servir de point d’appui pour tous les déçus des sondages, surtout lorsque la stratégie politique de ceux-là est justement de s’appuyer dessus quand ils leur sont favorables.

                                                disons enfin que si le site des menteurs avait à faire quelques recommandations à faire aux électeurs, elles seraient celle-ci :

                                                a- votez pour le candidat le plus proche, ou le moins éloigné, de vos idées ;

                                                b- ne l’écartez (éventuelement) au profit d’un autre candidat un peu moins bien classé sur votre échelle de préférence que si vous considérez qu’il n’est pas en capacité de figurer au second tour (vote utile) ;

                                                c- surveillez du coin de l’oeil l’évolution des sondages concernant Le Pen, notamment dans les dernières semaines ;

                                                d- ne tenez aucun compte des sondages concernant le second tour.


                                                • Bronstein (---.---.2.210) 26 mars 2007 13:12

                                                  « Les sites de sondages sur Internet, par exemple sous forme d’élection présidentielle virtuelle comme sur www.votez2007.com, sont donc particulièrement bienvenus puisqu’ils diversifient les sources d’information sur l’état de l’opinion et par là même réduisent le risque de manipulation. »

                                                  Ah bon, un sondage sur Internet est « une source d’information » ? Ces sondages « réduisent le risque de manipulation », dites-vous. J’ai envie de vous demander si vous prenez les gens pour des cons. Aucun sondage ne peut être si facilement manipulé que les sondages en ligne. Dans les semaines qui précédaient l’investiture de Ségolène Royal au PS, je me rappelle avoir vu des sondages en ligne qui donnaient DSK largement gagnant. Les résultats des sondages en ligne du Figaro sont systématiquement contraires à ceux du Nouvel Obs. Tout cela n’aide pas à réduire la manipulation, mais bien au contraire : les sondages en ligne sont de formidables outils de manipulation de l’opinion publique !


                                                  • moumou (---.---.10.11) 26 mars 2007 13:22

                                                    Les sondages ne sont pas fiables et je vais vous dire pourquoi ! Mr Cayrol de l’institut Csa a reconnu l’autre jour sur France inter que les portables ne sont pas sondés car cela entrainerait un surcoût de 15% du coût du sondage ! Cela fait donc 18% de manquant dans les sondages ! Quand on sait que la majorité de ceux qui n’ont qu’un portable et pas un fixe sont des étudiants ou des jeunes, on comprend à présent pourquoi Sarkozy est si haut car il ne faut pas oublier que chez les jeunes Royal et Bayrou arrivent nettement devant Sarkozy ! Donc en ne prenant pas en compte les portables, les instituts privilégient sans le savoir mr Sarkozy qui a un électorat majoritairement plus vieux, toutes les enquêtes le disent ! N’oubliez pas aussi que la commission des sondages a fait un rappel à l’odre il y’a 2 semaines contre l’insitut Csa lui reprochant 2 résultats assez bizarres mais les autres insitituts ont bien sûr entendu le message, et deux instituts que sont Ipsos et Bva ont corrigé encore + à la baisse les scores de mr Bayrou, les 4 autres instituts n’ont pas cédé et dans ces 4 instituts, Bayrou ne baisse pas ou presque ! Rappel des sondages de la semaine derniere pour Bayrou Csa 21% Sofres 21,5% Ifop 22% LH2 22% Ipsos 19% BVA 17%

                                                    Et dans l’enquête Bva où mr Bayrou ne fait que 17%, à une autre question posé, celle ci, Pourriez voter pour :

                                                    Certainement Bayrou 25% Sarkozy 27% Royal 26%

                                                    Probablement Bayrou 44% Sarkozy 27% Royal 26%

                                                    Bref quel est le bon chiffre pour Bayrou chez Bva, 17% ou 25% ! Et quand on fait le total des certainement et probablement, cela fait :

                                                    Bayrou 69% Sarkozy 54% Royal 53%

                                                    Cela prouve que mr Bayrou a celui qui a le + de potentiel électoral ! Enquête BVA dispo à cette adresse : http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/537/sondage_fichier/fichier/ 19observatoirebvaorange-presseragionale_e9f3d.pdf


                                                    • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 13:50

                                                      en résumé, un sondage ne prouve jamais rien sauf quand il prouve quelque chose, c’est ça ?


                                                    • JP (---.---.119.90) 26 mars 2007 14:13

                                                       smiley smiley smiley

                                                      « Les sondages ne sont pas fiables » et je vous le prouve en utilisant leurs resultats pour faire ma demonstration.

                                                      C’est ce qu’on appelle une demonstration par l’absurde n’est ce pas ? smiley


                                                    • Esperantulo (---.---.59.2) 26 mars 2007 14:37

                                                      il y avait aussi le sondage pour qui voetriez vous et ensuite qui serait le meilleur président, dans le premier on avais sarko, ségo et ensuite bayrou, et dans le second on avait bayrou, sarko et loin derriere ségo, donc bayrou 3eme et premier en même temps, il n’y a pas un hic dans les sondages


                                                    • (---.---.91.102) 26 mars 2007 16:04

                                                      Cette distinction certainement/probablement est très intérressante, surtout concernant le candidat Bayrou. Je pense que c’est représentatif de l’électorat en ce moment : de nombreuses personnes sont séduites par le discours « faire travailler ensemble droite et gauche », « réduire le train de vie de l’Etat », « les deux grands partis confisquent la démocratie », dans son bouquin il indique que la situation en france ressemble à celle de 1789, etc... c’est toutes ces petites phrases qui ont plu à beaucoup de gens, mais ce n’est pas suffisant ; il faut qu’il passe la vitesse supérieure et donne des propositions claires sur ces points : dans ses propositions, pas une ligne sur un référendum d’initiative citoyenne, pas une ligne sur la baisse des traitements des ministres et députés, pas une proposition pour rendre la démocratie au peuple ! je crois que s’il faisait des propositions précises sur ces points, il convertirait rapidement une forte proportion du vote « probablement » en vote « certainement ». Un autre problème de positions : on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec lui, dans les forums de ses propositions, on lit tout et son contraire ! On voit des questions posées mais jamais de réponses ! C’est bien de laisser les gens s’exprimer (je trouve qu’il y a moins de censure que sur désirs d’avenir) mais il faut que ça ait un sens ! quand on publie un post qui dit « noir » et un autre qui dit « blanc », les lecteurs ne savent pas quelle est la position de M Bayrou ! est ce « noir » ou « blanc » ? Quand un lecteur publie une question, il faudrait y répondre de temps en temps, sinon, ça donne l’impression qu’il ne tient pas compte des avis des électeurs ! Le débat démocratique ce n’est pas : « Parle, je ne t’écoute pas et ne tient pas compte de ce que tu dis »

                                                      Personnellement, avant que FB ne monte dans les sondages, je pensais qu’il avait de bonnes idées et qu’il pourrait faire un bon président, mais maintenant, je reste un peu sur ma faim, et la pseudo démocratie participative de Segolène me semble subitement bien sympathique. Mais je garde la conviction que la France a besoin d’un gvt d’union pour :

                                                      - Travailler à faire avancer la France, au lieu de la guerre des partis à laquelle on a droit depuis si longtemps : défaire ce que l’autre a fait, dénigrer les idées du parti opposé même si elles sont bonnes juste parce que c’est l’ennemi qui la propose, je ne crois pas que ce soit le bon moyen pour arranger les choses. Imposer des réformes parce qu’on a la majorité au parlement sans tenir compte des opinions divergentes non plus.

                                                      - Rendre la démocratie au peuple : la condition primordiale est de lui rendre le débat démocratique, qui est confisqué depuis si longtemps par l’UMPS. Bref, je ne crois pas que notre système UMP/PS soit le garant de notre démocratie, bien au contraire : les gens se contentent de cette opposition et la tiennent pour démocratique, même si ils ne sont pas d’accord avec aucun des deux camps.

                                                      Bref M Bayrou, il faut frapper fort, faire des propositions un peu plus précises (mais il ne faut pas non plus faire de fausses promesses qui ne seront pas tenues après coup) si vous voulez que les français vous accordent leur confiance ! Beaucoup de fançais partagent vos constats, mais il ne faut pas capitaliser là dessus en pensant que tout le monde va voter pour vous juste parce qu’on en a marre de l’UMPS. Les français ne sont pas si bêtes, si ils pensent que vous voulez juste la place du calife, ils vous évinceront !


                                                    • lorelei (---.---.200.202) 26 mars 2007 13:36

                                                      Au sujet de votez 2007.com : se peut-il que ce site garde en mémoire les votes des internautes et s’en serve pour limiter les voix destinées à un candidat pour en faire monter un autre ? Je pense que les résultats sont quelque peu faussés car 3 semaines de suite je n’ai pas pu voter (message : votre vote n’a pas pu être enregistré) et ceci pour les 2 tours. En supposant que ce problème concerne 5 000 internautes, il y a de quoi se poser des questions quant aux résultats !


                                                      • bogoloin (---.---.217.180) 26 mars 2007 18:15

                                                        Ce site garde en mémoire effectivement l’adresse de l’internaute qui a voté et pose un « cookie » dans la mémoire du navigateur (sur le PC du votant). Si, en toute bonne foix, un votant est vu avec la même adresse IP qu’un autre votant précédent pour la même période (où a proximité = je ne sais pas dire comment s’est défini chez eux), le vote est refusé. Je ne pense pas qu’il manipule les données ni qu’il plafone le vote pour un candidat.


                                                      • (---.---.38.189) 26 mars 2007 13:37

                                                        Bayrou a eu tort de prendre à la légère le désastre pour la France de l’invasion migratoire et de l’incivisme du déni identitaire.

                                                        Cette erreur lui sera fatale. Il va être marginalisé.

                                                        Ni Sarkozy, ni même Royal ne s’y sont trompés, et font assaut de démagogie sur ce sujet précis, même si chacun sait que ce ne sont que paroles électoralistes et que rien de concret n’en sortira.

                                                        Dommage pour Bayrou. L’on ne peut se permettre mollesse ni laxisme devant un tel péril.


                                                        • (---.---.241.177) 26 mars 2007 13:43

                                                          le site internet est du pipeau , il est truandé par des propagandistes bobos pro bayrou .

                                                          Bayrou n’est que l’émanation du système , creux à souhait , candidat de l’a politisme , bref le parti rêvé des capitalistes mondialistes .

                                                          Pire que Sarko , pire que Le Pen , c’est Bayrou , le candidat des marchands de soupe et du consummérisme débridé de la mondialisation à tout va !

                                                          S’il y en a un qui ne doit pas passer c’est bien lui et les sondages bidons vont s’effondrer comme ils sont montés .

                                                          allez , on parie ?


                                                          • Noah70 (---.---.22.200) 26 mars 2007 13:53

                                                            Il est pour le moins simpliste de comparer les panels des instituts de sondage officiels avec ceux du site ’Votez2007.com’ qui ne m’apparaît en rien représentatif de toutes les couches sociales de la population française. Autant il est facile pour Ipsos, Bva et les autres d’atteindre le smicard, le chomeur, ou le rmiste par téléphone, autant il sera plus que rarissieme de trouver cet individu sur les sites internet, et encore plus ceux consacrés à la politique. Car il est de fait que la fracture numérique n’est pas un vain mot et que seules les couches les + favorisées, notamment de gauche - les + motivées et les + jeunes - de la population ont du "temps à perdre’ pour aller sur le net, qui plus est pour discuter politique.

                                                            C’est en quoi les résultats du site ci-dessus référencé, n’ont que peu à voir avec une objective vision de sondages à l’échelle de l’ensemble de la population française.


                                                            • (---.---.91.102) 26 mars 2007 15:10

                                                              C’est vrai ça, qu’est ce qu’ils font sur internet à discutailler de politique, c’est une honte, tous des gauchistes feignants, ils devraient être en train de « travailler plus ». Heureusement Mr Sarkozy fera fermer tous ces sites subversifs et anti-démocratiques, qui font baisser la productivité et la croissance française. Il veillera à ce que la jeunesse suive le droit chemin ! (Ironie puissance 10)


                                                            • Noah70 (---.---.225.231) 27 mars 2007 07:23

                                                              Les bobos n’aiment visiblement pas qu’on les désigne du doigt en affirmant qu’ils ne sont en rien représentatifs de la population française.

                                                              Ce n’est pas trahir un secret que de révéler que le site 2007.com est surtout fréquenté par des oisifs, étudiants, ou militants politiques notamment de gauche. Celui qui m’a répondu doit sans doute être partisan du suffrage censitaire, en vigueur au 19ème siècle en France où seuls certains avaient le droit de vote.

                                                              Tout comme il est de fait que le smicard, l’agriculteur ou l’ouvrier qui bosse dur a autre chose à faire que de perdre son temps sur internet, dans la simple mesure où il n’y a pas le plus souvent accès pour des raisons financières.

                                                              C’est en cela que les instituts de sondages officiels, malgré leurs erreurs, sont certainement plus représentatifs d’une photo-vérité que ces cocasses sites tels Votez-2007.com.

                                                              Ceci dit, ceux qui y interviennent ne me dérangent absolument pas, mais disons que c’est une forfaiture et une escroquerie intellectuelle que de laisser croire que les résultats de leurs pseudo sondages aient quelque valeur en soi.


                                                            • Jacques Adam (---.---.18.104) 26 mars 2007 13:53

                                                              Propos creux pour un candidat creux. Vouloir opposer des sondages manipulés à d’autres sondages manipulés quelle c.....

                                                              Tous les sondages sont manipulés que ce soit ceux faits par des instituts de sondages ou ceux faits par des sites Internet (suis certain que ce n’est pas difficile de programer le système pour que, par exemple, tous les 25 votes, le logiciel rajoute automatiquement un vote pour un candidat donné).


                                                              • Marc Jacquemain (---.---.164.239) 26 mars 2007 14:10

                                                                L’absence de représentativité des sondages sur le net est plus sérieuse que ne le suggère l’article, par ailleurs intéressant. En effet, il ne s’agit pas seulement de signaler que les internautes n’ont pas le profil sociologique moyen de la population française. Il faut aussi ajouter qu’ils « s’auto-sélectionnent » : répond qui veut. En admettant même que ce soient les mêmes personnes qui votent à chaque sondage, rien ne garantit que la « stabilité haussière » favorable à Bayrou ne soit pas un phénomène spécifique à cette catégorie de personnes. Le biais systématique rendu possible par cette « auto-sélection » est certainement, n’importe quel statisticien le confirmerait, plus lourd que le gain en termes d’erreur aléatoire lié au plus grand nombre de répondants. L’appel à la vigilance citoyenne est utile, mais, même ainsi, les sondages probabilistes ou par quotas restent davantage fiables, à tout prendre.


                                                                • un_suisse (---.---.81.28) 26 mars 2007 14:25

                                                                  si on prend les résultats aujourd’hui (après 6’690 votes) le centre ne représente que 20.6 -20.7% (d’après les barres de visualisation... donc 5% de moins que les résultats de la semaine passée... ce qui prouve bien qu’il faut prendre les résultats de ce vote avec des pincettes ou alors que les électeurs de m. Bayrou ne travaillent pas le lundi ! smiley

                                                                  Plus sérieusement il faut se méfier de ce sondage car un appel au vote répété sur des sites à fort traffic d’un des candidats peut fausser ce résultat sur une courte durée. Je suis cependant très surpris de la cohérence des résultats sur la durée... donc on verra jeudi prochain aux résultats du premier tour


                                                                  • un_suisse (---.---.81.28) 26 mars 2007 17:47

                                                                    update : après 8255 votes le score du centre est remonté à 23.5%... le tracteur c’est lent au démarrage... mais ça avance...

                                                                    Pour en revenir aux sondages, je trouve qu’il est absolument nécessaire de connaître les résultats « brut » des instituts de sondages (ifop, ipsos, csa, etc...). Libre à eux de donner les chiffres corrigés et de garder secret leur cuisine interne. Mais au vu des différents résutats de ces instituts, on se rend bien compte que leurs petits ou grands ré-ajustement ne sont plus actuels (ils l’étaient peut-être il y a 10-20 ans mais la sur-médiatisation de la politique a changé la donne). Je m’étonne également que le détail de ces analyses qui sont pourtant publiques ne soit pas d’avantage décortiqué par la presse hormis le résultat du 1er tour et du second (qui devrait, pour être équitable, systématiquement montrer TOUS les cas de figure des candidats au dessus de 10%)


                                                                  • Alex (---.---.76.11) 26 mars 2007 14:33

                                                                    Excellent article. Vous n’avez pas intégré dans vos courbes le dernier sondage de l’Ifop (pour le Journal du Dimanche) qui donne Bayrou en hausse d’un point à 22%.

                                                                    Loin d’être en baisse, Bayrou semble repartir à la hausse. smiley


                                                                    • Aydine (---.---.178.25) 26 mars 2007 15:23

                                                                      Article en effet tres interressant sauf que :

                                                                      1-D’un point de vue statistique, un echantillonage sur 2000 personnes n’a n’augment que faiblement la credibilité du test comparé a un sondage sur 1000 personnes.

                                                                      2-Comme deja exprimer la tranche d’age votant par internet est sensiblement plus jeune que les votants par telephone.

                                                                      3- Il est possible de cliquez plusieurs fois sur le meme candidat et augmenter le vote. (un vote par IP aurait ete plus credible)

                                                                      4- Le facteur psychologique sur la presentation des candidats sur le site : a- photo (plus ou moins sympathique,..) et surtout le positionnement de Bayrou en tant que premier candidat (par lettre alphabetique)

                                                                      Bref compte tenu de ces elements je ferais plus confiances aux sondages des specialistes tel ques SOFRES, IPSOS, ... que ce type de sondage sur le net !

                                                                      bonne continuation, Aydine


                                                                      • flamant rose (---.---.176.204) 26 mars 2007 15:24

                                                                        Article intéressant, mais il y a un élément que vous ne prenez pas en compte et qui me paraît important. On constate que sur de plus en plus de blogs des internautes sont en service commandé et si vous me le permettez je les comparerais à des permanents syndicaux, les militants peuvent aussi se donner le mot pour noyauter tel ou tel blog. celui que vous citez « votez 2007 » me semble à tord ou à raison en être l’exemple type. Je n’en fais pas la critique, j’en fais simplement le constat. J’y suis allé souvent, depuis 3 semaines je n’y vais plus pour les raisons invoquées


                                                                        • Vociferaptor (---.---.1.32) 26 mars 2007 15:33

                                                                          Analyse interessante que j’ai vu ce WE à la TV (sans doute sur Canal+ smiley

                                                                          Les échantillon représentatifs par téléphone c’est vraiment super mais ça ne tiens pas compte de :

                                                                          - Tous les gens qui n’ont plus de téléphone fixe (free, FT, neuf)
                                                                          - Tous les gens qui ne sont pas joignable quand les sondeurs sondent.

                                                                          Soit la population 25 - 40 ans, active, utilisatrice du web.

                                                                          Donc pour répondre à l’analyse, utilisez les sondages web en complément des sondages téléphoniques pour vous faire une idée. Bayrou serait donc plus représenté chez les 25-40 que dans les autres tranches. Ca a du sens.


                                                                          • Sylvanito (---.---.108.12) 26 mars 2007 15:36

                                                                            je sais pas si ça a été dit, mais, les sondages de votez2007.com confirment ce qu’on soupçonne depuis un moment, à savoir la forte sous-évaluation de JM Le Pen par les sondages officiels ; celui-ci arrive jusqu’a 21% d’intentions de vote sur le site, contre max 14% dans les sondages ; Alors que Bayrou, Sarkozy et Royal ont des maximums cohérents avec ceux exprimés dans les sondages officiels.


                                                                            • zaksas (---.---.57.251) 26 mars 2007 15:42

                                                                              La baisse de Bayrou doit être relativisée. Se maintenir à 20/22% dans le contexte actuel, c’est une grande performance et si Bayrou y reste, il a toutes ses chances de franchir le 1er tour. Un exemple de manipulation : Le JDD se base sur un sondage IFOP pour souligner la baisse de Bayrou qui passe de 22,5% à 22%. Or, il y a eu entretemps un sondage IFOP pour Paris Match qui le met à 21%. Il a donc repris 1%.


                                                                              • Voltaire Voltaire 26 mars 2007 16:00

                                                                                L’analyse est intéressante en ce qu’elle souligne, une fois de plus, la nécessité de relativiser les valeurs des sondages.

                                                                                Tout d’abord concernant les sondages sur internet. IL est bien évident, comme l’auteur et de nombreux commentaires le soulignent, que les internautes ne sont pas représentatifs de la population française. Pour autant, jusqu’à la mi-février, on pouvait considérer les tendences (et non les valeurs absolues) significatives, en postulant que la population d’internautes qui votait était plus ou moins la même d’une semaine à l’autre. Ceci a d’ailleurs permis de mettre en évidence la montée du vote Bayrou 10-15 jours avant sa traduction dans les sondages officiels.

                                                                                Depuis 1 mois, ces sites internet sont squattés par les militants de tous bords ; la valeur prédictive de ces enquêtes est donc devenue nulle, même si le site votez2007 a mis en place des mesures plus stringentes de contrôle afin d’éviter les votes multiples. Tout juste cela permet-il de regarder l’évolution du vote des sympathisans actuellement (évidemment, si de fortes variations étaient observées maintenant, cela signifierait un mouvement d’autant plus important dans l’opinion, moins assuré de son vote que des sympathisans).

                                                                                En ce qui concerne les études des instituts officiels, il faut une fois de plus éviter de regarder les valeurs absolues (en raison des marge d’erreur et des coefficients de correction qui diffèrent entre chaque institut), et se concentrer sur les tendences. Cela incite donc à ne pas tirer de conclusions pour un point ou pour une variation de moins de 2-3% (dans la marge d’erreur), mais à regarder plutôt les résultats des 2-3 semaines précédentes.

                                                                                En ce qui concerne le vote Bayrou, il semble bien qu’après une forte montée des intentions de vote (montée rapide et donc difficile à quantifier de manière exacte), on ait assisté à une consolidation. Les derniers chiffres suggèrent (mais il faut être très prudent) que cette consolidation est au moins acquise, autour de 19-22%, sans diminution plus importante. Il faudra attendre la semaine prochaine pour voir quelle tendence se développe après cette consolidation.

                                                                                Pour les autres favoris, nous étions dans une tendence de long terme d’effritement, avec bien sûr des variations de + ou - 2-3% autour d’une ligne à la baisse, assez lente et progressive. Les projections suggéraient une descente vers 19-22% pour Mme Royal et 22-26% pour Mr Sarkozy vers mi-avril. Les derniers éléments suggèrent que cette tendence baissière pourrait être stopée, au moins pour Mme Royal, mais franchement il est trop tôt pour le confirmer. Là aussi, nous en saurons plus la semaine prochaine.

                                                                                Quant à Mr Le Pen, la tendence est très légèrement à la hausse depuis quelques semaines, sans progression brutale, avec une projection vers 15-17% vers mi-avril. Pour le moment, rien ne vient troubler cette projection.

                                                                                Toutes les valeurs indiquées sont des valeurs médianes, auxquelles il faut ajouter la marge d’erreur de 3% environ...

                                                                                C’est dire que nous sommes dans une belle incertitude pour le second tour... Et c’est finalement réconfortant ! L’électeur a donc encore tout son mot à dire dans cette élection !


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2007 16:51

                                                                                  Pour faire rigoler un peu et réjouir les bayrouistes , voici un proverbe africain : celui qui nage au milieu de la rivière n’est pas forcément con sur sur les bords smiley mais un autre prévient les opportunistes : qui nage dans le sens du courant fait rire les crocodiles

                                                                                  sur ce , j’ai rencontré ce week end des militants bayrouistes locaux , et il m’ont affirmé connaitre agoravox. Pour eux , nous sommes le wikipédia du journalisme .Ayant discuté sur des forums traitant de problèmes plus locaux , ils me connaissaient ! La france profonde nous regarde , amis agoravoxiens ......... smiley


                                                                                  • TALL (---.---.165.215) 26 mars 2007 17:12

                                                                                    L’idée de l’auteur est très simple : quand Bayrou monte, c’est normal, quand il descend, c’est qu’on a triché. Et sans doute, qu’après les élecs, il nous fera un article sur le trucage des votes ?


                                                                                    • Zigomard (---.---.183.175) 26 mars 2007 17:49

                                                                                      Une simple question : pourquoi certains instituts enquêtent-ils sur un hypothétique second tour avec Bayrou ? Pour favoriser Bayrou ? Peu vraisemblable, en tout cas pas pour la SOFRES qui semble bel et bien rouler pour Sarko (et le MEDEF)... Pour favoriser Sarko ? Non, ces projections ne favorisent pas Sarko, car ce dernier à tout à craindre de Bayrou au second tour... Pour favoriser Ségo ? Il s’agirait en somme de stimuler le vote pour Royal en faisant craindre une éviction de celle-ci, la présence de Royal étant a priori + favorable à Sarko que celle de Bayrou... Pourquoi pas ? Un peu « tordu » cependant ! Et si, tout simplement, ces projections étaient faites parce que les résultats bruts des sondages donnaient un Bayrou très haut, bien plus haut que ce qui apparaît dans les résultats publiés après correction ?! A suivre...


                                                                                      • SEGOLENE (---.---.76.3) 26 mars 2007 17:58

                                                                                        Vous connaissez le « petit toutou Bayrou » C’est celui qui suit partout Segolene Royal Elle augmente les retraites de 5% de suite, il prévoit de le faire sur 5 ans( 90% du SMIC). Elle prone pour une 6eme république, lui aussi Elle prévoit d’augmenter le SMIC, lui aussi. Toujours avec un temps de retard de façon à voir l’impact. Trés important l’impact d’une proposition, car si elle n’est pas accepté, surtout ne pas la proposer. Bref sa seule ligne de démarcation, c’est qu’il veut etre président et gouverner avec qui voudra bien venir dans sa maison.M.NI/NI a surtout besoin de AVEC/AVEC La difference c’est qu’elle dit comment elle finance son programme( sur les 65 Milliards donnés au entreprises,...), lui reste vague et dit qu’il a un programme à 0€ ( surtout ne pas s’en prendre aux sociétés mais plutôt au peuple, C’EST SA LIGNE POLITIQUE. J’ai déjà vu ça quelque part... Mais comment pouvez vous etre aussi crédules ??????????????? La naiveté des gens à la botte de M.BAYROU est deconcertante. Même si Bayrou est président, ce sera sans ma voix au 2eme tour, pas plus que pour les legislatives. Je ne suis pas une girouette crédule, MOI ;


                                                                                        • CD²MAB (---.---.123.108) 26 mars 2007 18:00

                                                                                          Si seulement la baisse de Bayrou était réelle !

                                                                                          Si par bonheur, elle signifiait la prise de conscience que l’effet inverse de ce phénomène, soit la hausse de Bayrou, conduit à l’élimination de la gauche et la présence de Le Pen au second tour.

                                                                                          Les délices mortels du rejet de la politique de droite et de gauche ont toujours conduit au fascisme.


                                                                                          • binome (---.---.91.120) 26 mars 2007 18:00

                                                                                            peut etre serait il aussi instructif pour « voter2007.... » de réaliser un « sondage » sur leur site pour identifier leur visiteurs. age sexe niveaux de vie situation familliale A mon avis, le panel de votants sur le site appartient a une niche socioculturelle


                                                                                            • moumou (---.---.197.46) 26 mars 2007 18:05

                                                                                              Je répond à ta question car je sais pourquoi ils simulent des Bayrou-Sarko et dans ta réponse il y’a la réponse !

                                                                                              Fin janvier, en moyenne, les résultats bruts sortis des ordinateurs donnaient :

                                                                                              Sarkozy au dessus de 35% ; il était donc corrigé à la baisse de 5% à peu près. Royal était à 22-23 Brut, elle était rehaussé de 3 à 4% à cause du vote utile. Bayrou était à 7-8 brut, on lui rajoutait 5-6% par rapport au 12% que font d’habitude les centristes et l’Udf. Lepen était à 6-7% brut et on lui rajoutait aussi 5-6% par rapport au fait que les gens cachent leur vote Lepen.

                                                                                              Mi mars quand Bayrou était au plus haut, voici ce que cela donnait en brut avant correction

                                                                                              Bayrou 30%, les insituts n’ont pas su alors comment corriger son score, ils se sont mis d’accord car il y’a pas mal d’indécis dans son électorat et on le corrige aujourd’hui à la baisse de 7 à 8% !!! Sarkozy 25-26, on le corrige à présent à la hausse alors que fin janvier il était corrigé à la baisse !!!

                                                                                              Lepen et Royal inchangé !

                                                                                              J’ai écris à mr Sainte-Marie de l’insitut Bva pour lui demander des explications et pour qu’ils donnent aussi les résultats bruts, il m’a répondu ceci : « Je pense sincerement que cela ne pourrait qu’induire le public en erreur, aussi paradoxal que cela puisse paraitre ».

                                                                                              Je lui avais écrit car j’avais trouvé louche cette baisse de Bayrou de 4% en une semaine, on s’est rendu compte que seul cet institut a corrigé encore + à la baisse les scores de Bayrou alors qu’il est stable pour tous les autres ! Dans leur même sondage où mr Bayrou ne fait que 17%, à une autre question posé, celle ci, Pourriez voter pour :

                                                                                              Certainement Bayrou 25% Sarkozy 27% Royal 26%

                                                                                              Probablement Bayrou 44% Sarkozy 27% Royal 27%

                                                                                              Bref quel est le bon chiffre pour Bayrou chez Bva, 17% ou 25% ! Et quand on fait le total des certainement et probablement, cela fait :

                                                                                              Bayrou 69% Sarkozy 54% Royal 53%

                                                                                              http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/537/sondage_fichier/fichier/ 19observatoirebvaorange-presseragionale_e9f3d.pdf


                                                                                              • Argo Argo 26 mars 2007 18:15

                                                                                                Et la hausse de Bayrou dans les sondages elle était réelle ou imaginaire ? Et les fluctuations de la grenouille dans le bocal... On pourrait aussi faire un sondage pour savoir ce que les sondages vont prédire ? Non ? Ca nous ferait bien baver pendant qu’on étripe au Darfour. Jus de cervelle ! Les sondages mal nécessaire ? Peut être ! Qu’ils soient à l’homme politique ce que le toucher rectal est à la prostate ? J’opine. Mais que je sache... C’est pas la queue qui remue le chien !


                                                                                                • noop (---.---.61.53) 26 mars 2007 18:22

                                                                                                  Je vote régulièrement sur ce site votez2007... Je regarde comme vous les évolutions et les différences par rapport aux différents sondages. Ce site a toujours donné des résultat sensiblement différents de ceux fournis par les médias et instituts de sondages. Pour le moment il se stabilise sur un deuxième tour Bayrou-Sarko, avec victoire net de Bayrou au second tour... D’autre part il donne régulièrement Le Pen entre 15 et 20 %... J’ai remarqué que le site a amélioré sa rigueur dans la prise en compte des votes afin d’éviter les « bourrages d’urnes »... L’expérience étant assez nouvelles (de cette ampleur et dans la durée, + d’un an à raison d’un vote par semaine) je pense qu’il sera très intéressant de comparer le résultat du site, au résultat du premier tour, et aux sondages. Donc rendez-vous dans 26 jour... smiley


                                                                                                  • Bronstein (---.---.2.210) 26 mars 2007 19:05

                                                                                                    Exemple intéressant du non-sérieux des sondages sur Internet.

                                                                                                    Sur le site du Nouvel Obs il y a un sondage qui pose la question suivante :

                                                                                                    « Au premier tour, je vote », et puis viennent les noms de tous les candidats. Plus de 90 000 votants. Résultats actuels :

                                                                                                    Royal : 43,74% ; Bayrou : 42,52% ; et Sarkozy ??? : 7,06%.

                                                                                                    C’est sérieux ça ? C’est de l’information ça ?

                                                                                                    Voici le lien :

                                                                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/elysee_2007/20070326.AFP0 104/ils_ont_dit_declarations_du_jour_dans_la_campagne_presi.html


                                                                                                    • med (---.---.204.171) 26 mars 2007 19:21

                                                                                                      Mieux vaut il pas se poser la question inverse, la monté de Bayrou dans les sondages est elle réelle ou imaginaire.


                                                                                                      • crunchy 26 mars 2007 19:22

                                                                                                        L’auteur conclut ses propos par : "La vigilance s’impose

                                                                                                        Soyons clair, je n’affirme en rien que les sondages sont ou seront manipulés. Je n’en sais strictement rien. Mon propos est simplement que nous, les citoyens, devons être particulièrement vigilants et critiques vis-à-vis des sondages car dans la situation inédite de cette campagne présidentielle ils pourraient, pour les raisons précédemment exposées, fortement influencer le cours de cette élection. Les sites de sondages sur Internet, par exemple sous forme d’élection présidentielle virtuelle comme sur www.votez2007.com, sont donc particulièrement bienvenus puisqu’ils diversifient les sources d’information sur l’état de l’opinion et par là même réduisent le risque de manipulation."

                                                                                                        Complètement d’accord sur le regard critique qu’il faut porter aux chiffres, et en tout premier lieu ceux de votez2007.com

                                                                                                        1er commentaire : le site se « protège » en bloquant les votes multiples grâce à l’adresse IP du votant. Il précise à ce propos que pour les adresses partagées (cybercafé) un seul vote ne pourra être pris en compte quand bien même il y aurait 50 ordinateurs ou même 2000 cybernautes clients sur la semaine du vote. Un sacré bémol quand même. Sans compter que la population internaute disposant d’une IP fixe n’est pas majoritaire : ceux, de moins en moins nombreux, se connectant à l’ancienne, et même ceux en lignes « non-dégroupées » peuvent voter à chaque reconnection. Ca laisse aussi à désirer.

                                                                                                        2nd commentaire : bon, admettons que les internautes soient honnêtes et n’usent ni abusent des « failles » précitées... Il n’en reste pas moins que les chiffres d’un tel site ne veulent à mon sens strictement rien dire. Pourquoi ?

                                                                                                        - on ne sait pas d’où les internautes qui atterrissent sur ce site proviennent : bannières ? Emailing ? Sites politiques ? Liens ? Blogs ? Forum. Les problématiques d’échantillon ont déjà été évoquées donc je ne détaille pas, mais il est clair que ce n’est pas tant la quantité qui compte mais leur qualité (pas dans le sens sont-ils de bons internautes smiley mais de qui sont-ils, d’où viennent-ils, pourquoi viennent-ils sur votez2007 ?)

                                                                                                        - quand on regarde ces fameux chiffres d’un peu plus près justement. A titre personnel je n’en tirerais pas les mêmes conclusions que l’auteur. Le site donne l’évolution hebdomadaire des candidats en pourcentages de votes et en nombre de votes. => 980 votes, -0.47% pour Ségo soit -5 votes => 1292 votes, +0.13% pour Sarko soit +2 votes => 1443 votes, +0.30% pour Bayrou soit +4 votes Bon, au-delà des évolutions non-significatives, on remarque surtout le nombre de votes, en brut, très largement favorables sur cette dernière semaine à Bayrou. Ce qui vient donc de plus en plus alimenter un « pool » de votants initial beaucoup plus petit que les deux candidats des « gros » partis. Je ne crois pas que l’on puisse en tirer une conclusion viable, mais si je devais m’y risquer je dirais que cela montre surtout l’effet d’entraînement des sondages sur eux-mêmes.


                                                                                                        • (---.---.0.96) 26 mars 2007 19:25

                                                                                                          Une question ne serait-elle pas de se demander, si ce que vous dites est vrai, pourquoi les médias relaient des résultats de sondages qui seraient faux... On soupçonne généralement le lien (avec des journalistes plutôt à gauche mais des directions de rédaction plutôt de droite) qu’entretiennent TV, radios et journaux avec N. Sarkozy et, parallèlement, l’intérêt, en termes d’audience, qu’ils ont à une concurrence médiatisée entre le candidat de l’UMP et S. Royal. Mais, dans ce cas, et si Bayrou est mieux placé qu’ils ne disent, pourquoi n’enfourchent-ils pas le cheval du Béarn ?


                                                                                                          • prgrokrouk 26 mars 2007 21:03

                                                                                                            L’entrée en campagne de FB a été précédée et suivie d’une série de providentielles défections et autres ralliements à Sarkozy, sous hypnose UMP. Ceux-là, nombreux dans les députations et les régions, sont un peu gênés.


                                                                                                          • prgrokrouk 26 mars 2007 21:16

                                                                                                            Les sondages donnent du moral ou le diminuent. C’est ce qu’on en attend pour modifier un degré de soutient, ménager un décrochage discret, sauver ses fesses. Les médias jettent ensuite cet os à rogner. La validité des données est plus forte dans les cas de conviction sectaire.

                                                                                                            Pourtant, la plupart des électeurs feront leur choix entre plusieurs candidats... et même à la dernière minute. Peut-être même en fonction du beau temps, du vent... d’un événement d’actualité (ça a été le cas à la veille du premier tour en 2002 : un petit vieux s’était fait agresser).

                                                                                                            Les sondages créent une inertie qui fige un peu les intentions. Les gens ont réagi négativement aux récents pronostics.


                                                                                                          • phyletta (---.---.174.29) 26 mars 2007 19:25

                                                                                                            j’ai trouvé votre article trè intéressant et ne suis pas loin de partager votre sentiment. Il est vrai que les projections du second tour ne concernent désormais, dans les sondages, que les deux « principaux » candidats, qui ont l’intérêt commun d’éliminer F ; BAYROU, dès lors que ce dernier reste en position des les battre tous les deux. je ne sais pas s’il y a manipulation, ou si ce silence est un simple hasard. mais c’est inquiétant pour notre démocratie, un jeu trouble qui pourrait justement laisser entrevoir le mal là où il n’est pas forcément. Pourtant, d’instinct, j’ai vraiment l’impression que BAYROU est bien plus présent qu’il n’y paraît.


                                                                                                            • mandarin10 (---.---.145.128) 26 mars 2007 20:39

                                                                                                              Je suis marchand ambulant depuis 34 ans.Dans ce métier, on rencontre forcémment beaucoup de gens qui parlent de la vie de tous les jours, de sport, de faits de société et de politique. Les candidats qui font la Une actuellement dans la bouche de ces personnes sont : SARKOZY, LE PEN, ROYAL et un peu BOVE. BAYROU ? « Inconnu au bataillon ». Alors quand j’entend que cet homme est au firmament des sondages, ça me fait rire !


                                                                                                              • Fabiolo (---.---.150.141) 26 mars 2007 20:59

                                                                                                                tu es marchand dans l’Ain ???


                                                                                                              • toto1701 (---.---.134.224) 26 mars 2007 23:32

                                                                                                                et moi je suis un citoyen qui se moque de ce que j’entends de la bouche des autres je vote en mon ame et conscience sans me soucier des moutons de panurge ladres et sourds


                                                                                                              • habon (---.---.237.46) 26 mars 2007 20:47

                                                                                                                http://www.betapolitique.fr/spip.php?breve0360

                                                                                                                L’objectif des sondages va etre de remonter Royal au deuxieme tour pour lui redonner une credibilite, et de baisser Bayrou au premier, pour lui enlever toute possibilite de passer.

                                                                                                                Pourquoi cette manipulation, tout simplement parce qu’elle est souhaitee par l’UMPS....cest dire une alliance objective de Sark+Sego d’enlever tout autre adversaire, et de garantir pour la presse un suspense de deuxieme tour bien vendeur.


                                                                                                                • prgrokrouk 26 mars 2007 21:29

                                                                                                                  Il y a de quoi être inquiet, quand on sent que ce pays doit changer et l’ampleur des insidieuses manipulations de tous ceux qui sont en position à l’abri des réalités dans les replis des partis majoritaires, des avantages locaux et des dépenses de fonctionnement.


                                                                                                                  • www.jean-brice.fr (---.---.149.249) 26 mars 2007 22:03

                                                                                                                    Je pense que les Français ne sont pas idiots : ils savent très bien que démolir le système, c’est d’abord éliminer SARKOZY ! Pour cela, ils n’ont que la carte BAYROU, qu’on soit pour ou contre lui. Donc ce dernier a de rélles chances d’être au second tour, car il n’y a pas d’autres moyens pour se débarrasser de cet AUTOCRATE et des 80% de la bourgeoisie qui adhère à ses idées ...


                                                                                                                    • arnaud31 (---.---.9.159) 26 mars 2007 22:35

                                                                                                                      Etrange article qui donnerait comme réel l’état qui portait ce pauvre Bayrou à 24% et qui nierait sa baisse actuelle. le problème c’est que Bayrou n’a jamis été réellement à 24% dans l’opinion ! Il a été complètement instrumentalisé par les médias et n’a connu que ce que lui même a appelé en décembre 2006 « un indice de bruit médiatique » avec un emballement panurgien de tout le microcosme. plus il montait plus on en parlait et ...plus il montait. mais tout celà s’eteint tranquillement face au principe de réalité et surtout face à sa relative extinction médiatique actuelle.

                                                                                                                      Plus sérieux est le décrochage lent mais régulier de Sarkozy. or ce qui a profité à Bayrou (dans les sondages !) c’est à dire l’idée qu’il pourrait être le meilleur face à Sarko, pourrait bien maintenant lui profiter à l’envers dans l’electorat de droite c’est à dire qu’il apparait comme le meilleur face à Royal ! C’est sa seule chance de « remonter »....

                                                                                                                      Le dernier LH2, outre qu’il confirme la baisse de la Montgolfière Bayrou, montre surtout que SR et NS font jeu égal au premier tour (première fois depuis le début del’année) et surtout que NS n’est plus aussi sur de l’emporter au second car son avance est maintenant complétement dans la marge d’erreur.... mon pronostic ce soir

                                                                                                                      SR à 26 % FB à 21 NS à 19,5 Le Pen à 18 Autres gauche 12% divers 3,5

                                                                                                                      deuxième tour SR 50,5 FB 49,5

                                                                                                                      et joli coup de jarnac de NS à Bayrou comme Chirac à Giscard...à gauche, au PCF, on appelait ça le vote révolutionnaire...il va falloir trouver un nom pour l’UMP


                                                                                                                      • vudici (---.---.23.187) 26 mars 2007 22:49

                                                                                                                        Le problème des sondages, c’est que de tous les côtés on tente de les instrumentaliser.

                                                                                                                        1. Ceux-ci sont utilisés pour demontrer la crédibilité d’un condidats ou bien la non-crédibilité d’un autre. Ex. les partisants de Bayrou, accuse la dictature des sondages lorsque leur candidat n’atteint pas un score >15% au début de la campagne. Lorsqu’il atteint 24%, c’est la démonstration que leur candidat est crédible, et maintenant qu’il baisse, de nouveau on met en doute les sondages.

                                                                                                                        2. Ceux-ci sont intrumentalisés pour démontrer la pertinence d’une idée. Ex. La proposition de ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Les sondages montrent le lendemain que plus de 50% des Français sont favorables à cette proposition. Je ne suis pas sûr que les Français avaient suffisament de recule le lendemain de la proposition pour pouvoir juger de cette idée. Mais sans aucun scrupule, le candidat avec l’appui des médias tranche sur la question : Vous voyez j’ai raison !!

                                                                                                                        3. Tout dépend de la question posée. En générale, le résultat est souvent dans la question. Si vous voulez démontrer que la candidate socialiste n’est pas crédible. Posez la question aux sondés, à votre avis Ségolène Royal est elle crédible ? Posez la question, revient à douter et à faire douter le sondé.

                                                                                                                        4. Petite remarque sur le site www.votez2007.com J’ai l’impression que c’est le rdv de tous les partisants de Bayrou. A chaque fois que qu’on en entend parler c’est un partisant de Bayrou ? Je me pose donc des questions sur la représentativité de ce pannel. Personnellement, ca ne me donne pas envie d’aller sur le site pour voter...

                                                                                                                        Au final, ne vous laissez pas influencer par les sondages, vous auriez certainement à le regretter. J’ai envie de rappeler des Rêgles Basiques

                                                                                                                        Rêgle N°1 : Votez pour celui ou celle qui se trouve le ou la plus proche de vos idées.

                                                                                                                        Rêgle N°2 : Votez autant que possible utile (vous n’avez pas besoin des sondages pour savoir que Besancenot, Bové ou De Villiers ne seront pas au 2ème tour)sauf si vraiment vous êtes en contradiction avec la rêgle N°1. Autrement dit si vous en avez rien à faire que Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy ou François Bayrou soit éliminé au 1er Tour, alors allez y défouler vous

                                                                                                                        Rêgle N°3 : Le premier tour on choisi, le deuxième on élimine. Si vous voulez éliminer au premier, vous risquez de ne pas avoir le choix au 2ème tour...


                                                                                                                        • Le Bordelleur (---.---.214.190) 26 mars 2007 22:56

                                                                                                                          Je ne comprends pas l’auteur, il semble se plaindre des sondages qui indiquent une baisse de Bayrou, alors que ce sont aussi ces mêmes sondages qui ont fait la popularité de Bayrou. Sa montée est aussi douteuse que sa descente. Les sondages se plantant la plupart du temps, misons sur la grossièrer erreur de Bayrou. Qu’il soit haut ou bas dans les sondages, son socle électoral n’est pas vraiment solide. Tout cela peut s’effondrer le jour J pour une raison x ou y. Si le dernier sondage met Le Pen haut, il est fort probable que les déçus de Royal ou de Sarkozy, s’en remettront à leur candidat originel, aussi minables soient-ils. Donc ne pas s’emballer sur Bayrou, les médias semblent nous prévenir à demi mot, quand ils le comparent à Chevènement.


                                                                                                                          • www.jean-brice.fr (---.---.149.249) 26 mars 2007 23:08

                                                                                                                            @ vudici : l’ennui est que les D2S SONT PIPES. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                                                                            • Argo Argo 26 mars 2007 23:12

                                                                                                                              C’est peut être du à la mise en ligne de son programme électoral (humour) : http://www.programme-bayrou.org


                                                                                                                              • lookerino (---.---.41.177) 26 mars 2007 23:25

                                                                                                                                bien vu !!

                                                                                                                                il faut mieux que Bayrou fasse « beuger » les ordinateurs de ses soutiens que beuger la france !!!

                                                                                                                                Avec la remonté de Royal, le vote « utile » Bayrou contre Sarko n’a plus de raison d’etre ( d’ailleur , un deuxieme tour Bayrou Sarko ne garantissait pas vraiment la victoire du conservateur Bayrou mais surtout de la droite à coup sur !!)

                                                                                                                                Mecaniquement, l’engouement Bayrou va se tasser d’autant bien que sa posture ne resiste pas à l’analyse

                                                                                                                                S’il a pu faire illusion un moment, l’incoherence et la pretention de sa demarche apparaisent maintenant en plein jour

                                                                                                                                La preuve en est encore, une election partielle dans le departement de la Loire à eu lieu ce week end

                                                                                                                                Pour conserver ce departement à droite et pour succeder à l’ump demissionnaire, l’union sacrée udf Ump a prevalu...


                                                                                                                                • zazyg zazyg 26 mars 2007 23:40

                                                                                                                                  Bayrou et Sarkosi agissent par la preuve, la preuve qu’ils prennent les français pour des naifs pour ne pas dire des « truffes » smiley


                                                                                                                                • zazyg zazyg 26 mars 2007 23:36

                                                                                                                                  Bayrou l’illusionniste voudrait donner vie et rendre possible le fantasme d’une réunion idéale « des meilleurs de la gauche et des meilleurs de la droite » dans une « dream team » qui gouvernerait en dehors des rapports de force. Cette projection destinée à servir ses ambitions ne peut exister en France si l’on regarde en face la réalité des rapports de force politique qui agissent notre société. Cette gouvernance au centre a été expérimentée sous la 4ème république et ce fut le temps des magouilles perpétuelles et des portefeuilles ministériels répartis selon des critères inavouables qui avantageaient les plus malins ! Comme par hasard, la droite en a bien plus profité que la gauche et les plus habiles à retourner leur veste tenaient le haut du pavé ! Bayrou et son parti n’existent politiquement que grâce à l’UMP qui ne lui pardonnera jamais sa soudaine opposition, lui qui a toujours voté de concert avec elle. Restons dans la clarté du vote droite gauche, avec 2 fers au feu pour la droite et un choix de société qui pousse les mieux lotis à préserver leurs avantages, l’UMP le dit clairement mais agite la mauvaise conscience, Bayrou donne l’illusion d’un alibi à cette mauvaise conscience en détournant les regards de la même évidence. Mais l’avenir demande plus de justice et une lutte plus sincère contre les inégalités nombreuses et scandaleuses de notre société et le programme de madame Royal est plus adapté à cet avenir même s’il est aussi inéluctablement porteur de futures désillusions.


                                                                                                                                  • prgrokrouk 27 mars 2007 01:47

                                                                                                                                    Non. La politique que vous croyez n’est que passe-droits institués, détournement des accès et budgets vers le fonctionnement et l’image... Vous allez diminuer le relicat de classe moyenne et casser du vrai travailleur.

                                                                                                                                    Ce que vous voulez crée mécaniquement de faux-emplois de contrôle. Vous allez aussi récompenser ceux qui détiennent la Responsabilité directe de la dérive de toute la société... en les faisant passer pour des Saint(e)s !

                                                                                                                                    Ce faisant, vous instrumentaliserez un élan antisocial LePéniste rampant. Cela donnera, une majorité relative à l’Assemblée au PS. Je connais ce beau calcul !

                                                                                                                                    Aujourd’hui, par chapelets, de plus en plus de numéros sont déportés à ciel ouvert vers les Palais des Services Publics TOUS FLAMBANTS NEUFS à Aix. Un schéma de ville digne de Haussman avec CCAS, Assedics, « and the little green wheels are following me »...

                                                                                                                                    Vous en voulez encore, des pauvres et des Chevaliers Errants ? Vous escomptez que cela suscite un vote socialiste ???

                                                                                                                                    C’est là votre conception de l’ordre social.

                                                                                                                                    Je ne compte pas sur Bayrou pour y arriver, mais sur d’autres pour empêcher beaucoup de gens d’y arriver et d’exister... au nom de valeurs que la fausse gauche a piétiné toute seule pour les brandir en symboles.


                                                                                                                                  • Dedalus Dedalus 26 mars 2007 23:46

                                                                                                                                    Bayrou a franchi la marge d’erreur :

                                                                                                                                    LH2 publie ce jour les résultats de sa dernière étude et place Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en tête à égalité au premier tour, avec 27% des intentions de vote. Bayrou arrive loin derrière avec seulement 20% - ce qui ne lui permet plus de prétendre accéder au second tour : les choses semblent se clarifier et il s’agit maintenant pour la gauche, et plus généralement à tous les antisarkozistes, de créer une dynamique gagnante dès le premier tour.

                                                                                                                                    Les graphiques en marge d’erreur du site des menteurs permet d’apprécier à leur juste valeur les résultats de ce sondage, ainsi que ceux des autres instituts :

                                                                                                                                    http://www.tousmenteurs.fr/sondage/graphiques.php


                                                                                                                                    • prgrokrouk 27 mars 2007 01:49

                                                                                                                                      L’élan va coûter très cher.


                                                                                                                                    • phyletta 27 mars 2007 20:19

                                                                                                                                      C’est peut être aller vite en besogne, je me méfie des sondages dont la finalité est peut être d’assurer à sarkosy un adversaire facile à battre. De toute façon, si Bayrou ne passe pas au premier tour, bon nombre n’iront sûrement pas voter au second. et quant à reprocher à bayrou la nébulosité de sa majorité parlementaire au cas où il passerait, au fait, à quoi ressemblerait celle des autres, pour le Ps (avec ou sans éléphants), et pour la droite, avec 51% d’UMP à l’assemblée ? du jamais vu sauf en 68, mais là il s’agit d’une crise larvée, il n’y a pas de pavé ni d’étudiants dans la rue, mais dans les isoloirs, ils seront nombreux...


                                                                                                                                    • (---.---.86.204) 27 mars 2007 00:16

                                                                                                                                      au lieu de s’étriper sur les forums, n’oubliez pas d’aller voter et sachez que c’est dès le premier tour qu’il faudra faire barrage à certains smiley avec ou sans machine de trucage, ooops, de vote ! smiley


                                                                                                                                      • ni-ni (---.---.216.46) 27 mars 2007 00:16

                                                                                                                                        bah si on regarde le sondage csa-france inter sur auxerre , ville qui a lors de tous les derniers scrutin representé parfaitement les resultats nationaux...

                                                                                                                                        http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070317-auxerre-ville-moyenne-a-un-mois-de-la-presidentielle.htm

                                                                                                                                        et bien on a ns a 29% , fb a 24% et sr a 23%....

                                                                                                                                        donc sr out .... et ns out aux 2 eme tours ... joli non smiley


                                                                                                                                        • republicain 27 mars 2007 00:50

                                                                                                                                          Tout dépendra de la capacite de la droite à admettre l improbabilité d’un second tour Bayrou sarkozy Pour le momnt les électeurs du dentre et de la droite n ’envisage pas la défaite de Sarkozy face à Royal

                                                                                                                                          Peut on imaginer MME ROYAL, présidente de la République ? Elle sait faire vibrer la fibre populiste. Elle chante la Marseillaise et ,à défaut de poule au pôt le dimanche veut pour chaque famille française...un drapeau tricolore . Madone de la repentance, elle réveille les communautarismes, réinvente l’histoire , tout lui est bon pour détruire la France et récupérer les suffrages de l’Outre Mer. Communiquante , elle invente la « démocratie participative » mais ne parvient pas à faire taire ses collaborateurs Evelyne Pathouot fut son assistante parlementaire, licenciées abusivement elle poursuit MME Royal aux prud’hommes et rédige ces lignes savoureuses. « . Celle que j’idéalisais m’est alors apparue pour ce qu’elle est : une femme ambitieuse, calculatrice et autoritaire, prête à tout pour atteindre la plus haute charge de l’Etat. » Eric Besson,son ex conseiller économique , humilié écrit lui aussi : « Si elle gagne, je plains son Premier ministre. Il devra appliquer une politique imprécise sous l’égide d’une présidente invitant au culte de la personnalité, tournant le dos à l’histoire de la gauche progressiste (...) S »,

                                                                                                                                          S’il faut en croire le défunt Pierre Bourdieu, Madame Royal , n’est pas de gauche, elle a simplement de l’ambition ; Elle sait qu’il est payant de dire du mal des « profs » Le programme économique de Mme ROYAL nous renvoie aux temps joyeux de Pierre Mauroy Pour sauver notre modèle social il faudrait sans doute revaloriser le travail, privilégier l’activité plutôt que l’assistance. Madame Royal prévoit le contraire

                                                                                                                                          En relevant le smic à 1500 euros elle tasse les hiérarchies salariales

                                                                                                                                          Bien des Français qui gagnaient un tout petit peu plus que le smic deviendront smicards

                                                                                                                                          Grâce à elle , un professeur agrégé débutant sera désormais ... smicard.

                                                                                                                                          Madame Royal peut elle devenir présidente ?

                                                                                                                                          Elle est bien devenue la candidate du PS et ce qui n’est jusqu’à présent qu’une tragédie socialiste peut demain devenir une tragédie française.

                                                                                                                                          Ceux qui espèrent Olympe de Gouges se retrouveront avec la Concini...

                                                                                                                                          La France a besoin d’être gouvernée, Madame Royal ne la gouvernera pas, elle la soumettra à ces caprices et préparera le succès futur de Marine Le Pen

                                                                                                                                          Madame Royal a choisi son candidat préféré, elle n’ignore pas que face à François Bayrou, elle perdrait. lamentablement Si au second tour son adversaire s’appelle Nicolas Sarkozy, la presse se déchaînera, les artistes s’immoleront ...Le karscher, les racailles, la visite à Bush : tout reviendra

                                                                                                                                          Et Madame Royal sera élue... Sauf si la droite et le centre ont conscience que seul Bayrou peut leur éviter Madame Royal


                                                                                                                                          • toto701 (---.---.134.224) 27 mars 2007 01:01

                                                                                                                                            Au second tour des élections présidentielles en France, vous verriez un affrontement : 3830 votes Royal-Sarkozy 34.6% / 1324

                                                                                                                                            Royal-Bayrou 10.3% / 395

                                                                                                                                            Sarkozy-Bayrou 39.1% / 1496

                                                                                                                                            Sarkozy-Le Pen 5.1% / 195

                                                                                                                                            Bayrou-Le Pen 1.9% / 72

                                                                                                                                            Royal-Le Pen LA PRESSE BELGE EST AU DIAPASON§§§


                                                                                                                                            • David972 (---.---.25.177) 27 mars 2007 01:15

                                                                                                                                              Il faut arrêter un peu. Le site Votez2007.com est très loin d’être une référence. Il y a des dizaines de millions de personnes qui ont Internet et qui ne participe pas à ce sondage sur ce site, il y a des millions de personnes qui n’ont pas Internet et ne participent donc pas. Alors ce site est bien à titre informatif mais n’a aucune valeur.

                                                                                                                                              Car il est évident que Bayrou est bien trop haut. D’ailleurs, il est clair et net que Royal comme Sarkozy obtiendront au moins 25% des suffrages. C’est évident car Sarkozy est suffisamment populaire à droite pour le faire et il faudrait vraiment des socialistes au bord du gouffre pour que Royal ne passe pas le premier tour. On disait avant que le PS désigne Royal que cette femme était incompétente, qu’elle était dangereuse et les sympathisants socialistes ont poussé quand même pour que le PS la désigne. Et le 22 avril les sympathisants socialistes se reniraient ?! Je n’y crois absolument pas et ce serait carrément risible. Pire, le PS entrerait dans une crise sans précédent et il y aurait une véritable guerre ouverte au PS. Quand on sait qu’il y a les législatives derrière, les européennes..., c’est absolument pas crédible. Non, Bayrou peut parler, il ne sera pas au second tour.

                                                                                                                                              D’autant que Bayrou est surestimé dans les sondages. Les candidats (hors Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen) sont à des niveaux trop faibles pour être surestimés donc leurs scores ne peut être touchés. Il reste Sarkozy, Bayrou, Royal et Le Pen. Or, selon le dernier sondage LH2, Sarkozy et Royal sont à 27%, Bayrou en est à 20% et Le Pen est à 12%. Voilà l’erreur flagrante. Personne ne me fera croire qu’un candidat qui a réalisé 17% des suffrages au premier tour en 2007 a perdu 5% de voix en 5 ans. C’est tout à fait risible. L’électorat FN est l’un des plus stables qui soit. De plus, Le Pen est minimum à 15% en réalité. Or, sachant que Sarkozy et Royal sont intouchables et que tous les autres le sont aussi, Bayrou est donc à 18% quand Le Pen est à 15%. Sachant que Le Pen rééditera probablement son score de 2002, les 18% de Bayrou sont vraiment un maximum très peu probable.

                                                                                                                                              Alors Bayrou est bel et bien surestimé et il faudra l’accepter. Sans compter que plus personne ne parle de Bayrou. On ne l’entend plus dans les médias. Pourquoi ? Est-ce un hasard ? Non ! La réalité est là. Bayrou est le fruit du système sondagier qui voulait se trouver un troisième homme, Royal étant défaillante. Mais une fois le scrutin dans sa phase finale, les choses rentrent dans l’ordre. De plus, Bayrou veut faire travailler gauche et droite ensemble. Or, les Français ne sont pas des crétins. Ils voeint bie nque ce n’est pas possible. Le PS comme l’UMP refuse catégoriquement de travailler avec lui et s’opposent entre eux. Comment alors réunir PS et UMP ? Ce n’est tout simplement pas crédible et les Français le voient.

                                                                                                                                              De plus, sur le sujet de l’Identité nationale, Bayrou n’a pu rien dire du tout... Preuve que le centre est impuissant.

                                                                                                                                              Enfin, les tendances de mars sont invariablement, depuis 1974 inclus, les tendances d’avril et de mai. Or, les tendances de mars 2007 sont un léger tassement de Sarkozy, une augmentation mesurée de Royal et une baisse de Bayrou. De fait, Bayrou n’a, sauf très peu probable scandale, aucune chance d’atteindre le second tour. Et il ne pourra alors rien car les électeurs ne sont pas des boisbois. Ils voteront comme ils veulent, quelque soit les consignes. Et si Bayrou appelle à voter Royal au second tour, tout son électorat partira et l’UDF ne sera plus qu’un parti fantôme de 30 députés...

                                                                                                                                              Alors tout cela est risible mais les faits sont là : le second tour se jouera très probablement entre Royal et Sarkozy !


                                                                                                                                              • prgrokrouk 27 mars 2007 01:55

                                                                                                                                                Je regrette que le choix ne paraisse pas ouvert. La démocratie est mal en point. Sondages, projections et pronostics, courtes vues. Les problèmes posés existent.

                                                                                                                                                Il y a ce que les gens ne veulent pas, pendant que d’autres veulent retirer au grand nombre et en douce. Par réflexe acquis.


                                                                                                                                                • passe par là (---.---.225.2) 27 mars 2007 07:43

                                                                                                                                                  Ce qui me pose question dans les résultats du site votez2007.com, c’est que dans l’historique des résultats, on trouve JM le Pen à un score de 60%en déc 2006, ce qui est virtuellement incrédible, vu les 80 % de votes pour Chirac dans un tel cas de figure aux dernières élections. Il y a d’autres résultats douteux d’ailleurs, dans cet historique. Ensuite, il n’y a aucune question sur l’origine socio-culturelle des candidats : les pannels de votants ne sont donc pas vérifiables en ce qui concerne leur représentativité. Je ne fais pas plus que vous confiance aux sondages, mais j’ai aussi de sérieux doutes sur la pertinence du site votez2007.

                                                                                                                                                  Ici un survol (de loin pour moi)et un résumé de tous les instituts de sondage :

                                                                                                                                                  http://www.election-politique.com/pres2007.php#sondages


                                                                                                                                                  • Thomas Thomas 27 mars 2007 08:19

                                                                                                                                                    Constat : Bayrou baisse dans les sondages et se maintient sur votez2007.

                                                                                                                                                    Et si la conclusion était qu’il s’effrite précisément dans la population non sondée par votez2007 (grossièrement les vieux, les non connectés à internet, les indécis pas assez motivés pour faire la démarche d’aller voter sur votez2007).

                                                                                                                                                    Du fait de la démarche que cela suppose, votez2007 regroupe essentiellement des gens motivés par la politique, or ce sont les indécis qui font une élection.

                                                                                                                                                    La vérité est probablement quelque part entre le résultat des instituts de sondages et ceux de votez2007... ce qui revient à dire que le jeu reste très ouvert et que 4 candidats sont à ce jour susceptibles d’atteindre le second tour.


                                                                                                                                                    • (---.---.236.103) 27 mars 2007 08:42

                                                                                                                                                      Ne vous inquiétez pas ! Peut importe les sondages c’est le résultat qui compte...

                                                                                                                                                      Entre nous, droite gauche ne changera pas grand-chose ! C’est le changement dans la continuité que nous connaissons très bien depuis plus de 25 ans !

                                                                                                                                                      Si cela vous semble acceptable, vous voterez cette continuation, mais je doute que vous soyez majoritaire même en traficotant les chiffres.

                                                                                                                                                      Bien sûr si vous êtes partisan, c’est que vous avez des actions, donc des intérêts à défendre tel ou tel candidat.

                                                                                                                                                      À ceux-là, je dis : apprenez à compter sur vous-même ! Et surtout à lire entre les lignes. Arrêtez de prendre les Français pour ce qu’ils ne sont pas !

                                                                                                                                                      L’Europe ? Quelle Europe.

                                                                                                                                                      Le Chômage ? Quel chômage ?

                                                                                                                                                      La dette ? Quelle dette ?

                                                                                                                                                      La liberté ? Quelle liberté ?

                                                                                                                                                      La sécurité ? Quelle sécurité ?

                                                                                                                                                      ,...,...

                                                                                                                                                      Finis la distribution de bakchich, finis les placards dorés, finis les privilèges et autres profits illicites...

                                                                                                                                                      Fini l’État providence.

                                                                                                                                                      La TVA sociale ? Non, place à la TVA antisociale ! Car il n’y a jamais eu autant d’injustices, et elles continueront leurs progressions ! c’est bien plus qu’ une certitude.

                                                                                                                                                      Vous payez déjà l’impôt sur l’impôt ! Ce n’est pas assez !

                                                                                                                                                      Vous avez beaucoup trop de liquidité ! Vos assurances et vos Banques ne sont pas assez gourmandes !

                                                                                                                                                      Alors de grâce, vos sondages, laissez-les à ceux qui ont besoin de s’en convaincre. Laissez la presse officielle se dépatouiller avec leur bêtise, et parlons vraiment des enjeux pour la France de demain. C’est celle-là que vos enfants regardent et attendent...


                                                                                                                                                      • Liberté planétaire (---.---.69.223) 27 mars 2007 09:10

                                                                                                                                                        Après avoir visité le site www.votez2007.com, je suis quasiment persuadé que les résultats sont biaisés par l’évidente non représentativité des internautes.

                                                                                                                                                        Je rappelle en outre qu’il est extrêmement simple de voter plusieurs fois sur n’importe quel site, y compris ici, sur Agoravox, tout simplement en changeant son numéro d’IP. Si quelques afficionados de Bayrou s’amusent à ce petit jeu, soit qu’ils n’ont rien d’autre à faire, soit qu’il sont mandatés pour ça, ils peuvent facilement donner à Bayrou des milliers de voix fantômes et dévoyer totalement les résultats.

                                                                                                                                                        La preuve que les internautes votants doivent tricher et voter plusieurs fois, c’est que le site annonce plus de 20.000 suffrages exprimés alors que le pagerank indique qu’en réalité le site est peu fréquenté... Ceci explique cela et l’auteur de l’article, monsieur Marco, nous a fait perdre du temps pour ce qui s’avère finalement n’être qu’un canular.


                                                                                                                                                        • ben (---.---.182.41) 27 mars 2007 09:12

                                                                                                                                                          La propagande anti Bayrou martelée par le PS/UMP ces dernieres semaines a surement réussie à faire peur à une partie de ses électeurs, qui par une certaine « culpabilité » est gentillement retournée d’ou elle venait, dans les intentions de vote du moins...

                                                                                                                                                          Mais avec la surenchère sur l’identité nationale (entre autre) de l’UMPS , et surtout les débats ou je l’imagine tout à fait à l’aise et convaincant (répliques cinglantes en perspectives), les choses peuvent changer, car la caractéristique de Bayrou, c’est que plus on l’écoute plus on a envie de voter pour lui :)

                                                                                                                                                          Et surtout, l’attitude de sarko et royal va énormément jouer, car les attaques mesquines, les discours basés sur les attaques anti bayrou plutot que sur la promotion de leurs idées, etc, tout ca incitera sans doute à la réflexion, d’autant que au vu des personnages, quelques « pétages de plomb » sarko-ségoléniens ne m’étonneraient pas :)


                                                                                                                                                          • Petruknik (---.---.69.4) 27 mars 2007 14:21

                                                                                                                                                            « la caractéristique de Bayrou, c’est que plus on l’écoute plus on a envie de voter pour lui :) »

                                                                                                                                                            Oui, on a pu constater celà à la sortie du Zénith ! smiley


                                                                                                                                                          • francis (---.---.243.158) 27 mars 2007 09:30

                                                                                                                                                            1) Il me semble fréquent que deux scores dans deux sondages séparés different parfoi de 6 %. Les sondeurs anoncent une marge d’erreur de 3 ou 4% comment est ce possible ? Même si un des deux sondages est biaisé, comme on ne sait pas lequel on doit considerer une marge d erreur d au moins 6%.

                                                                                                                                                            2) Est ce que le fait que les sondages soient commandé par les deux candidats en tete à une influence. questions orientés notamment sur les hypotheses du second tour, ou non publication d un sondage defavorable.

                                                                                                                                                            3) Certains candidats se voient attribuer un score avec des décimales 23,5 ou 13,5 % N est ce pas un manque de serieux des sondeurs , il serait plus juste d’affirmer sous la forme fractionnaire comme les anglais NS : 1/4 SR :1/4 FB :1/5

                                                                                                                                                            La question des sondages me semble cruciale pour la democratie, et je trouve les journalistes peu critiques sur ce sujet


                                                                                                                                                            • Doublement Déçu (---.---.171.121) 27 mars 2007 09:57

                                                                                                                                                              On ne peut pas taper sur le système d’une main et caresser magouille et compagnie de l’autre.

                                                                                                                                                              L’éradication de la corruption passe par la poursuite et la mise en prison du grand délinquant financier Chirac et des rétrocommissionaires des frégates de Taiwan.

                                                                                                                                                              Or, ni Bayrou, ni Royal, encore moins Sarkosy maintenant, ne sont disposés à introduire un peu d’honnêteté dans ce pays, et ne sont tout à fait clairs eux-mêmes à ce niveau.

                                                                                                                                                              Reste qui ?


                                                                                                                                                              • Liberté planétaire (---.---.144.215) 27 mars 2007 11:02

                                                                                                                                                                sondage sur internet : fiabilité nulle

                                                                                                                                                                C\\\’est trop facile de tricher sur internet et, notamment, de faire voter les morts, les fantômes, les chauve-souris et les ordinateurs !


                                                                                                                                                                • (---.---.139.75) 27 mars 2007 12:46

                                                                                                                                                                  Oui ! mais c’est vous Français, qui allaient voter sur des machines cette année...


                                                                                                                                                                • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 11:40

                                                                                                                                                                  En ce qui concerne la fiabilité des sondages sur internet, il suffit de consulter les réponses à ce sondage sur internet... portant sur le mensonge dans les sondages :

                                                                                                                                                                  http://www.tousmenteurs.fr/sondage/mentir.php

                                                                                                                                                                  En revanche, je trouve savoureux que maintenant que l’éventualité d’une victoire de Royal sur Sarkozy au second tour devient plus que crédible, les bayrouistes font appel aux électeurs de droite à faire barrage à Ségolène Royal en votant pour François Bayrou dès le premier tour afin de le qualifier pour le second afin ensuite qu’il puisse battre Royal ce que serait incapable de faire Sarkozy.

                                                                                                                                                                  Résumons nous : la gauche doit voter Bayrou au premier tour parce qu’il est le seul capable de battre Sarkozy au second... la droite doit voter Bayrou au premier tour parce qu’il est le seul capable de battre Royal au second. La stratégie est plutôt bien trouvée. Reste à savoir si les électeurs sont à ce point des veaux... les veaux que M. Bayrou s’imagine !


                                                                                                                                                                  • David972 (---.---.97.234) 27 mars 2007 14:02

                                                                                                                                                                    C’est très rigolo. Mais malheureusement pour Bayrou, c’est terminé. Voici un sondage sérieux qui ne vaut pas grand chose mais qui est le plus sérieux de tous caril est fait sur 1200 personne quand les autres atteignent difficilement 1000 et parce que l’échantillon est renouvelé par tiers quotidiennement : ’Nicolas Sarkozy l’emporterait au second tour de l’élection présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (-0,5) des intentions de vote, selon la 23e vague du baromètre électoral quotidien d’Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié lundi. 15% des personnes certaines d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (+1) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25,5% (=). François Bayrou arrive en 3e position à 18,5% (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 13% (-0,5). Aucun des autres candidats ne dépasse les 3,5%. Olivier Besancenot est à 3,5% (+0,5), Marie-George Buffet à 2,5 (+0,5), Arlette Laguiller à 1,5% (-0,5). José Bové obtient 1,5% (=), Philippe de Villiers 1% (=), Frédéric Nihous 1% (=) et Dominique Voynet 0,5% (-0,5). Gérard Schivardi obtient aussi 0,5% (=). 12% des personnes certaines d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d’un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c’est le candidat de l’UDF qui l’emporterait avec 52,5% des suffrages (-0,5) contre 47,5% (+0,5).’

                                                                                                                                                                    Vu le score de Laguiller et compagnie qui n’atteint même pas 3,5% des intentions de vote, ces scores sont intouchables car personne ne me fera croire que Buffet et Laguiller n’atteindront pas 3% des suffrages. De plus, soit il y a des gens stupides, soit il y a des gens qui le font exprès. Personne ne me fera croire et tous les sondeurs avertis savent qu’il est impossible que Le Pen soit à seulement 13% des suffrages. Il est évident que ce type est sous-estimé et cela devient aujourd’hui grave. Un type qui a fait 17% des suffrages en 2002 fera 13% en 2007. C’est impossible, surtout quand on détaille la structure du vote FN. Ce sont des gens très sables. De fait, Le Pen fera au moins 15% des suffrages et je parle au plus grand minimum. Il y a donc un candidat qui est sur-estimé. Or, cela ne peut être Sarkozy et Royal qui ont un électorat déjà stable. C’est justement Bayrou qui est sur-estimé, d’autant que 47% au moins de l’électoat Bayrou n’est pas sûr du tout de voter pour lui quand au moins 70% des électeurs Royal, Sarkozy et Le Pen sont sûr de voter pour leurs candidats. Le score de Le Pen doit donc être augmenté d’au moins 2%. De fait, Bayrou doit être baissé de 2%. Or, Bayrou est encore en baisse et il est dans ce sondage à 18,5%. Bayrou est donc réellement à 16,5%... De fait, même la marge d’erreur ne suffit pas à sauver Bayrou.

                                                                                                                                                                    D’autant que sur le plateau de ’C dans l’air’, tous les directeur d’instituts de sondages invités ont été clairs : pour avoir une chance, Bayrou doit augmenter dans les sondages en permanence. Or, non seulement Bayrou est stable dans certains sondages, mais il baisse dans la plupart.

                                                                                                                                                                    Même sur Votez2007.com, Bayrou est en baisse et n’est pas au second tour pour l’instant, c’est dire si Bayrou est réellement en baisse. Alors peut-être que ce site truquera les résultats finales mais les faits sont là !

                                                                                                                                                                    Il circule aussi que ceux qui était au Zénith de Bayrou ont été déçus par le discours politicien de Bayrou. Quand Bayrou ose entrer dans la polémique aussi en demandant au journaliste ’si il connaît un ministre de l’Intérieur qui ne peut aller en banlieue’, cela est de très mauvais effet car Bayrou paraît alors être dans le système, lui qui voulait paraître antisystème...

                                                                                                                                                                    Bayrou est inaudible depuis que Royal et Sarkozy parle d’Identité nationale. Ainsi on a vu Sarkozy démissionner et on a parlé de ça toute la journée. On a parlé de Baroin, de Royal, on parle de Sarkozy et Royal... Où est Bayrou... Les médias ont bien compris la situation et ne s’y trompent pas. Et Bayrou ne pourra pas dire que les médias ne s’intéressent pas à lui...

                                                                                                                                                                    Il faut donc stopper la rigolade. Sauf très peu probable scandale touchant Sarkozy et Royal, Bayrou n’a aucune chance du tout d’atteindre le second tour. Et ce sera très cruel pour lui. Car si jamais il ne donne pas de consignes de vote ou si il demande de voter Royal, Bayrou sera cuit et perdra tout son électorat qui, n’en déplaise à certans Bayrouiste, est bien de droite !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès