Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La citoyenneté ignorée et bafouée par des banques

La citoyenneté ignorée et bafouée par des banques

L'INTERDIT ASSOCIATIF DES SURENDETTES

MEME PAS UNE INTERPRETATION DE LA LOI, UNE IGNORANCE !

L'exercice de la citoyenneté doit être plein et entier pour tout le monde, y compris pour des personnes qui connaissant des difficultés peuvent se retrouver surendettées.

Des banques n'hésitent pas à refuser l'ouverture d'un compte à une personne pauvre, il faut alors que « l'intéressé » s'adresse à la Banque de France pour que celle-ci lui trouve un établissement bancaire.....

Il arrive aussi que des banques interprètent ou inventent une loi interdisant à un surendetté de signer les chèques d'une association dont il a reçu une délégation...et ceci en toute illégalité !?

Une personne en difficulté qui est accompagnée par une association peut exprimer l'envie de s'engager.....

Ce choix personnel ravit les responsables associatifs qui constatent que la démarche d'éducation populaire est un succès :

la personne qui demande une aide devient actrice, c'est à dire qu'elle prend en main son dossier avec une aide et peut à son tour accompagner une autre famille en difficulté.

Parfois cette personne, très motivée et ayant acquis des compétences sollicite des responsabilités.

C'est alors « la cerise sur le gâteau ».

Malheureusement cette responsabilisation peut rencontrer des freins « bureaucratiques » .

Voici ce qui vient d'arriver à bénévole.

Elle a déposé un dossier de surendettement à la Banque de France et, son dossier étant jugé recevable, elle a commencé à respecter le plan proposé par la commission et validé par le Juge .

Acceptant d'assurer la trésorerie d'une association locale, elle est allée rencontrer la banque « populaire » où le compte associatif est domicilié.

« Madame, ayant déposé un dossier de surendettement et étant fiché au FICP vous ne pouvez pas signer de chèque associatif »

Les bras nous en sont tombés pour deux raisons :

La première c'est que quelqu'un qui est FICP ( Fichier des incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers) n'est pas interdit bancaire :

La deuxième c'est de constater que la Banque semble ignorer que le trésorier, comme le président n'est qu'un mandataire de la personne morale. Il agit pour le compte de l'association que par un mécanisme juridique de représentation conventionnelle.

Ni le trésorier, ni même le président n'est considéré comme titulaire du compte qui fonctionne pour la personne morale.

Faut-il rappeler, ce que je ferai, à la banque que même l'interdiction bancaire, qui n'est d'ailleurs pas la situation de cette personne est une sanction personnelle qui ne s'applique pas au compte dont elle peut être le mandataire ?

Voici là un blocage malheureux et stupide....

La loi n'est pas respectée et en plus cette banque populaire risque de perdre un ou plusieurs clients et de voir sa réputation entachée !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 17:14

    et les politiques de tous bord .....


    • Sozenz 8 septembre 00:14

      C est l hôpital qui se fiche de la charité étant donné que les banques sont ceux qui sont les plus endettés de tous ....


      • baron 8 septembre 10:44

        Il est bien évident que par certain côté cela peut paraître anormal.

        Sauf qu’une banque étant une entreprise privée, elle peut faire ce qu’elle veux en fixant des règles comme elles l’entendent.
        Après, peut ètre que la banque considère, qu’une personne fichée fcip peut contourner les interdictions en ayant accès à un chéquier d’une association ???? Et, dans le doute elle interdit à la personne d’émettre tout chèque ????

        • zygzornifle zygzornifle 8 septembre 18:27

          il n’y a qu’a la banque du sperme ou le citoyen n’est pas bafoué, on lui demande juste de se branler comme notre vice président du modem ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès