Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La « face cachée » des présidentiables : première wiki-enquête avec John (...)

La « face cachée » des présidentiables : première wiki-enquête avec John Paul Lepers

Début décembre 2006, nous avons initié les wiki-enquêtes dans le but de mener des enquêtes collectives en faisant collaborer plusieurs rédacteurs d’AgoraVox avec des journalistes d’investigation. Différentes  propositions d’enquête ont été soumises et la première avec laquelle nous allons démarrer est fortement liée à l’actualité... En effet, nous avons conclu un partenariat avec le célèbre journaliste John Paul Lepers pour que nous puissions, tous ensemble, creuser davantage la vie, les idées, et le programme des différents candidats à la présidentielle afin de mieux éclairer le vote des citoyens.

AgoraVox a eu l’opportunité d’être associé au premier Salon du livre d’investigation qui a eu lieu le 2 décembre à Paris. Pour moi, cet événement a été une opportunité incroyable pour rencontrer de grands journalistes d’investigation de France.

Encore plus inespéré, j’ai été invité à débattre dans le cadre d’une table ronde à laquelle participaient certains des journalistes d’investigation que j’admire le plus : Sophie Coignard du Point, Jean-François Julliard du Canard Enchaîné, Emilie Raffoul de Lundi investigation sur Canal +, John Paul LePers de

LaTeleLibre et Loick Berrou de TF1. Pour ceux qui sont intéressés par une synthèse de ce débat, des extraits sont disponibles dans la deuxième vidéo en fin d’article.

Mais c’est surtout avec John Paul Lepers que j’ai pu longuement discuter : j’ai découvert ainsi qu’il était enthousiaste à l’idée de lancer des wiki-enquêtes (cf. première vidéo en bas de page). Ainsi, en discutant avec le rédacteur en chef de LaTeleLibre Allan Rothschild, nous avons eu l’idée de faire collaborer les rédacteurs et les lecteurs d’AgoraVox aux portraits biographies des différents candidats à la présidentielle.

Cette wiki enquête sur les présidentiables constitue donc un partenariat entre AgoraVox et LaTeleLibre, et a pour but de faire remonter des faits inédits, oubliés ou cachés de la vie de nos candidats à la présidentielle afin que nous puissions mieux cerner réellement leur personnalité et voter en conséquence. Il ne s’agit pas de se focaliser exclusivement sur le côté "caché" de chacun d’entre eux (réseaux d’influence, lobbying, associations, etc.) mais de mettre en évidence tous les éléments, anodins ou pas, qui sont rarement cités dans la presse ou dans les biographies officielles. Sont également concernés les événements sur lesquels les candidats ont joué un rôle, direct ou indirect, que l’on a tendance à oublier : n’ayons ni la mémoire courte, ni la mémoire sélective... En revanche, la vie privée ne nous intéresse pas à partir du moment où elle n’a pas été rendue publique par le candidat lui-même .

Comment ça marche ? Le principe de fonctionnement est très simple :

  1. L’équipe de LaTeleLibre a commencé par établir des biographies assez factuelles et précises sur quatre candidats : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen. Si le projet prend de l’essor, nous allons l’élargir aux autres candidats qui auront obtenu les fameuses cinq cents signatures.
  2. Ces biographies sont disponibles en ligne sur notre wiki collectif. Pour les lire, il suffit de cliquer ici. En revanche pour pouvoir les modifier, il faut être soit déjà inscrit comme rédacteur AgoraVox, soit se créer un compte ici.
  3. Pour ceux qui souhaitent contribuer anonymement, c’est également possible, non pas directement sur chaque biographie, mais via les quatre forums de discussion qui sont associés à chacune des bios. C’est également par le biais de ces forums que vous pouvez nous faire remonter toutes informations, documents, ou liens qui peuvent servir à approfondir les biographies. Un e-mail sera également disponible pour remonter d’autres informations.

Cela dit, ces biographies, qu’on ne peut modifier que par mot de passe, doivent être considérées comme des documents non définitifs, des brouillons de travail... Ces documents, provisoires, serviront à alimenter ensuite des articles, des interviews, et pourquoi pas même des conférences...

Il faut donc utiliser ces biographies avec beaucoup de précautions, sachant qu’elles sont en constante évolution et peuvent contenir, à un moment ou à un autre, des erreurs ou des imprécisions, jusqu’au jour où elles seront définitivement arrêtées, juste avant le premier tour des élections présidentielles.

D’ailleurs, nous pourrons faire un premier bilan autour de cette expérience lors de notre journée autour du journalisme citoyen et le 5e pouvoir et à laquelle participeront John Paul Lepers et son équipe de LaTeleLibre.

Cette initiative autour des biographies est donc ouverte à tout le monde : aux lecteurs et aux rédacteurs d’AgoraVox ainsi qu’à ceux de LaTeleLibre mais également à d’autres journalistes d’investigation qui pourraient nous aider à valider l’information soumise (par exemple Hélène Constanty qui a écrit l’excellent ouvrage Députés sous influence, également rédactrice d’AgoraVox) et d’une manière générale à tous les internautes.

A l’ère d’Internet, des blogs, du journalisme citoyen et d’un éventuel "cinquième pouvoir", il devient urgent de bien comprendre qui sont réellement ceux qui pourraient nous gouverner pendant les cinq prochaines années, et de dresser leur portrait/bilan au-delà de l’image qu’ils veulent bien accorder aux médias traditionnels.

Nous pensons, en effet, que si toute personne a le droit de commettre des erreurs, de changer, d’évoluer et de s’améliorer au cours d’une vie, il est néanmoins important d’appréhender dans sa globalité une personnalité qui est destinée à nous gouverner et à nous diriger.

C’est avec votre aide et votre concours que nous pouvons relever un tel défi ! N’hésitez pas à relayer cette initiative sur votre blog ou site Web.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (130 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Nicolas incognito (---.---.46.132) 25 janvier 2007 11:30

    Demian, « The medium is the message ». Vous avez réussi, vous êtes en première « ligne »... Et après ?

    Nicolas, enquiquinologue auto-proclamé


  • Nicolas incognito (---.---.46.132) 25 janvier 2007 11:47

    M. Revelli,

    Vous avez réussi à faire parler les inconnus, les sans grades, les passifs, et c’est une véritable révolution dans le monde de la communication à sens unique qui prévalait jusque-là. Le niveau des papiers et des commentaires d’Avox s’en ressent un peu.

    Le projet particulier, objet de votre article ici, qui part d’un bon naturel que je nommerais le sondage « des reins et des coeurs », va immanquablement attirer la curiosité. C’est bien.

    Un léger reproche cependant. Votre méthode et les thèmes chosis rappellent la très ancienne approche de ce qu’on appelait la critique littéraire du début du siècle dernier : « l’homme et l’oeuvre », et « le style, c’est l’homme ».

    J’espère me tromper.

    Soyez un peu plus moderne, Internet vous le permet. Allez voir du côté des pratiques, procédures, systèmes, déconstuisez les structures du pouvoir. Car ceux dont vous parlez ont, ou vont avoir, un pouvoir étendu (mais non illimité). Tâche difficile, je l’admets, mais ô combien plus enrichissante.

    Cordialement


  • cris (---.---.219.223) 25 janvier 2007 15:59

    @ demon west(rien de bien nouveau...), vous faire remarquer pour tout et n importe quoi , ne vous rend pas interessant , bien ou contraire... inscrivez vous a questions pour un champion ou autres emissions...vous prouverez votre genie a la terre entiere et peut etre meme au dela...Cris smiley


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 25 janvier 2007 23:51

    Je viens de mettre un oui-constructif au premier commentaire (-51) mais... me suis-je dé-censuré alors ? de quoi ? Oui-construtiffer le Démian d’un clic sur l’Agorabox, haa, c’est, haa, mieux que mauve ! mieux que blanc ! se dé-censurer par la procédure chevelue et bleue, c’est... quasi catholique ça...


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 26 janvier 2007 00:22

    Un vrai ’baptème républicain’ ? comme avec Chevènement en écharpe ? de vrai ?

    Et si j’amène une photo-couleurs de Marie-Georges Duclot-Thorez, ça fait quoi ?


  • Gwendal (---.---.73.200) 26 janvier 2007 12:35

    @incognito qui écrit : «  »Un léger reproche cependant. Votre méthode et les thèmes choisis rappellent la très ancienne approche de ce qu’on appelait la critique littéraire du début du siècle dernier : « l’homme et l’oeuvre », et « le style, c’est l’homme ».«  »

    J’aimerais rebondir sur cette citation.

    « Le style c’est l’homme … comprendre que le style c’est l’homme, c’est montrer que le style n’admet pas de contradiction intérieure. C’est bien cela, le fait de ne pas se contredire soi-même, qui permet de caractériser le génie, notamment par opposition au simple talent »" (Buffon & co)

    Celui qui, hier parlait de karcheriser les racailles, s’est fait doux comme un agneau, assure qu’il a changé et invoque avec des trémolos d’amour, Léon Blum, Jean Jaurès, Guy Moquet.

    De quelle façon a-t-il changé ? Pas en tant qu’individu qui se contredit lui-même - le changement auto-proclamé est seulement en cours. Le bon sens populaire dirait : parole d’ivrogne, j’ajouterais, de « reborn » (!).

    Il a voulu être ministre de l’intérieur « pour se prémunir contre les coups tordus », et déclare aujourd’hui que ceux qui l’accusent d’y faire des magouilles perdent leur sang froid, que ce sont eux les malintentionnés (cf. l’affaire de l’enquête des RG sur le greenpeaceman proche de SR).

    Ce monsieur nous aurait donné, en quittant le ministère de l’intérieur le gage de bonne fois qu’il fallait. En effet : On n’est pas crédible quand on soutien à la fois qu’on a changé et que l’on continue à abuser du petit jeu qui consiste à dire « c’est celui qui dit qui est », jeu de poker menteur par excellence.

    Ce jeu c’est la stratégie la plus performante parmi celles qui permettent de posséder une chose et son contraire. Une stratégie d’escroc intellectuel. Cqfd.


  • Gwendal (---.---.73.200) 26 janvier 2007 12:44

    @ Agoravox, question technique.

    La possibilité de faire des commentaires de commentaires est séduisante. Cependant, elle conduit à rendre difficile le suivi de la discussion en gommant la présentation chronologique. Ne pourrait-on pas choisir entre les deux présentations, par lien/clic ?

    Nb pour Nicolas incognito. j’ai mis à cette même heure un commentaire à votre (2è) intervention, la sérieuse, celle que j’approuve, pas celle qui a provoqué des commentaires pénibles (hélas) smiley


  • jak (---.---.68.137) 25 janvier 2007 11:52

    agoravox ou voix de la gauche plurielle, choisir de s’associer a John Paul Lepers est significatif concernant votre stratégie,la vox populi est multipliple, tel n’est pas votre choix. Agoravox devient vox laevus


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 11:59

      Cette wiki enquête est la première, j’espère, d’une longue série. On a aucun parti pris et on s’associera avec tout journaliste sérieux indépendamment de ses orientations.

      Pour vous donner un exemple, j’en ai parlé récemment à Alain Hertoghe que l’on ne devrait pas soupçonner de faire partie de la « gauche plurielle » comme vous dites...

      http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3832


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 janvier 2007 20:24

      « On a aucun parti pris » En bon français, ce serait :

      « On n’a aucun parti pris »

      Le choix d’un tel sujet médiatique, à quelques semaines de l’élection, paraît bien suspect.

      Je ne pense pas qu’Internet doive adopter les thèmes et la superficialité des médias professionnels.

      Mais si le site Agora Vox veut se décrédibiliser, libre à lui.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 janvier 2007 21:41

      Autre signe de dérive, la présence d’articles tels que :

      Feux sur l’enseignement du calcul

      pas signés, sans possibilité de réactions, et dont l’orientation très proche des syndicats enseignants les plus corporatistes est évidente.

      Un vrai souci de l’enseignement des maths, de l’enseignement en général, passerait par une oreille accordée aux associations professionnelles par disciplines, et non aux syndicats.


    • arthur (---.---.43.22) 25 janvier 2007 11:55

      A l’auteur de l’article :

      Louable initiative, hélas, quand on sait que Jacques Chirac a été élu président en trainant derrière lui plusieurs batteries de casseroles, on peut se demander si l’électeur lambda s’y intéresse (ou s’il se souvient, mais c’est un autre débat)

      A DW : Le concours « ma binette partout » continue, semble-t’il smiley


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 janvier 2007 12:00

        Contribution pour Ségolène Royal :

        Il y a quelques années, le Canard enchaîné racontait l’épisode suivant :

        Pour sa première campagne électorale, Ségo se rend en train dans les Deux-Sèvres. Un camarade du PS l’attend à la gare.

        Ségo monte dans la voiture, à l’arrière ...


        • forget ? (---.---.43.93) 25 janvier 2007 13:00

          Après la dissolution de 1997, Ségolène Royal a conservé trois collaboratrices lors des élections législatives. Suite à un litige sur les salaires, ces dernières saisissent le conseil de prudhommes de Niort et obtiennent en 1999 une condamnation de Ségolène Royal à un rappel de salaires de trois semaines (sur les trois mois demandés). En 2001, Ségolène Royal est déboutée de la plainte pour « diffamation » qu’elle avait déposée contre ses anciennes collaboratrices qui portent plainte au pénal pour « recours au travail clandestin », mais Ségolène Royal obtient un non-lieu en 2003[72].

          Le quotidien Sud Ouest en date du 7 novembre 2006 rapporte qu’une plainte pour harcèlement moral aurait été déposée contre Ségolène Royal par Olivier Chupin, directeur du Fonds régional d’art contemporain de Poitou-Charentes.[73]. La plainte, déposée six mois après les faits qui sont reprochés à Ségolène Royal (la délocalisation du Frac) et après que cette dernière a démissionné de la présidence du Frac, semble politiquement opportuniste à l’intéressée, qui commente : « C’est une plainte sans aucun fondement qui intervient dans un contexte politique qui n’est pas neutre. Elle ne débouchera sur rien[74]. »


          • fb 25 janvier 2007 13:35

            Quel est l’intérêt de faire ces biographies alors que celles-ci sont déjà présentes et étoffées sur Wikipédia ?


            • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 13:47

              C’est une bonne remarque. Les bio de la wikipédia sont très bien. D’ailleurs, elles font partie des sources utilisées pour constituer la base initiale qui est en ligne sur le wiki.

              Mais à différence de la wikipédia, le but est ici de faire remonter des faits inédits, oubliés ou cachés de la vie PUBLIQUE de nos candidats à la présidentielle. Bref, essayer d’aller un peu plus loin pour mieux cerner nos candidats en vue de l’élection.


            • erdal (---.---.242.88) 25 janvier 2007 14:13

              Bonjour Carlo et merci pour cette initiative. D’ailleurs, le fait de s’associer avec John paul est un bon signe (le seul vrai jounaliste ).

              Sinon, je suis sur la bio du Nabot et je ne susi pas d’accord sur ce passage.

              La crise des banlieues

              Son franc-parler qu’il joint à une politique active de renforcement de la présence policière a abouti à une tension grandissante avec les habitants des banlieues qui n’ont pas apprécié les termes de « karcher » et de « racaille », bien que ce dernier ait été repris des propos d’une habitante lui disant :« Débarrassez nous de cette racaille ». On peut lui reconnaître une gestion assez habile de la crise des banlieues après qu’en octobre 2005 deux jeunes sont décédés en allant se réfugier dans un transformateur électrique lors d’une poursuite avec la police : aucun débordement n’a eu lieu de la part des policiers alors que le pays était au bord de la crise de nerfs et que le chef de l’Etat avait décrété l’état d’urgence.

              D’abord, je dirais que la bonne gestion de la crise des banlieues s’est faite grâce à Chirac qui a eu la lucidité de laisser se consummer l’incendie. Je dirais qu’il (sarkosy) a créer une sorte de rapport de force avec le président Chirac pour lui démontrer qu’il était capable de tout. En tant que ministre de l’intérieur, il connait très bien la situation explosive des banlieues ’signalé par les RG) et dont il a manifestement utilisé comme élément de pression. Je dirais qu’il est le principale fautif, mais c’est pour mieux arriver à ses fins. En d’autre terme, il n’a pas le sens des valeurs et de respect tant que ses intérêts personnels ne sont pas assouvis.

              salutation

              erdal


              • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 15:44

                Merci pour votre contribution. Si vous avez des phrases précises à modifier de manière argumentée, vous pouvez le faire sur le wiki. Si vous avez des remarques ou des interrogations, le plus simple c’est sur le forum associé à Sarkozy


              • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 14:42

                Si le projet prend de l’essor, l’idée est en effet de l’élargir assez vite aux différents candidats qui ont les signatures.


              • esperantulo (---.---.235.39) 25 janvier 2007 14:49

                Bonjour, vous faites un topo des 4 principaux presidentiables et ensuite de parler des autres si ils ont leurs 500 signatures êut être, mais dans les 4 premiers je croyais au dernières nouvelles qu’il n’avait pas encore les 500 signatures

                cordialement


                • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 16:02

                  Les contributeurs d’AgoraVox ont le rôle central vu que sans contributeurs ces bio ne vont pas exister. Ce ne sont absolument pas des figurants !!

                  JPLP a resisté a assez de pression par le passé pour être digne de confiance. Vous avez suivi toute l’histoire de son dernier film censuré ? Allez voir sur son blog.

                  Vous m’avez fait rire avec Rome... smiley C’est ma ville natale et j’y reviens souvent. Non pour l’instant, je n’ai pas subi de ménaces assez sérieuses pour m’exiler là-bas.... smiley


                • José Bouquinhas (---.---.160.56) 25 janvier 2007 14:58

                  Moi, je veux dénoncer la censure au forum de l’Europe 1. J’ai démenti un auditeur qui disait que l’europe 1 roulait pour Sarkozy !

                  La preuve c’est que mes posts sont toujours retirés du forum ! Ou est’ce parce que j’ai demandé s’ils y avaient des noirs avec des postes de responsabilités ?

                  Ce que Sarko veut par tout en France !


                  • Reinette (---.---.149.145) 25 janvier 2007 15:29

                    Avec Médiaman comme frère siamois, Sarkocop fait son show.

                    Mais quand une journaliste de l’AFP décrit objectivement (ça existe) les cafouillages des sarko-boys lors de leur descente aux Mureaux, et que sa dépêche est reprise par nombre de journaux, elle est frappée d’ostracisme par les institutions du département des Yvelines. Le 27 octobre, les syndicats de journalistes déclaraient y voir la main du chef d’orchestre de la place Beauvau, qui n’apprécierait pas les dissonances.

                    À Clichy-sous-Bois, sans doute pour commémorer la mort de Bouna et Zyad, un gosse de 16 ans s’est mangé un flash-ball en pleine poire, à bout portant. Résultat : un oeil en moins et le nez fracassé. Procureur au tribunal de Bobigny, François Molins a déclaré qu’ « en l’état de la procédure, il n’y a pas de lien de causalité entre l’utilisation du flash-ball [par les policiers] et la blessure à l’oeil gauche » du jeune homme.

                    À Marseille, 2 flics des stups ont pris 3 ans de prison dont un ferme pour violences aggravées. Condamnation assortie d’une interdiction définitive d’exercer leur noble profession. Ils avaient passé à tabac un vendeur à la sauvette algérien, fourrant un flingue dans sa bouche et lui faisant porter un drapeau tricolore... Afin de garder un souvenir de cette folle soirée, les deux assermentés avaient pris des photos avé le portable. Syndrome d’Abu Grahib ?

                    On ne le répétera jamais assez, la France a peur. Et mai 2007, c’est tout de suite.


                    • Marianne Marianne 25 janvier 2007 15:36

                      Excellent Carlo !

                      J’avais justement entrepris cet exercice comparatif et t’ai envoyé par mail un tableau comparant les projets des 4 principaux candidats, par thème (j’ai même dinstingué ce que dit Ségolène et le projet PS car ce n’est pas toujours en phase...). L’as-tu reçu ? Je te proposais justement de le mettre sur un blog pour aider les internautes à comparer les programmes. Vous pouvez le réutiliser (en le synthétisant) et je peux vous aider à le mettre à jour au fil de l’eau. Je vais continuer à vous alimenter sur le sujet...

                      De plus, Sophie Coignard est une ancienne copine (nous avons fait l’ESSEC ensemble), j’aimerais bien en profiter pour la revoir !

                      Je suis aussi en train de lire le 5ème pouvoir (Thierry Crouzet) et je veux bien vous aider pour la manifestation prévue là-dessus, en l’occurence sur la comparaison des projets présidentiels sur internet.

                      Bise à toi, à Sophie, à John Paul, à Thierry...à bientôt !


                      • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 16:17

                        @ Marianne : oui j’ai bien reçu les articles mais j’avoue n’avoir pas eu trop le temps de m’en occuper. Le plus simple est de proposer des articles individuels quand c’est possible et d’aller enrichir la bio des candidats via le wiki si vous avez des éléments qui vont dans ce sens. Merci pour l’enthousiasme.

                        @ Shawford : je comprends pas de quoi tu parles. Je ne connais pas personnellement Marianne qui est rédactrice comme toi sur AgoraVox et qui comme toi m’a envoyé 2-3 mails avec des articles qu’elle souhaite publier. Où est le problème ?


                      • Nick (---.---.19.208) 25 janvier 2007 15:45

                        Pour la partie « réseaux d’influence » de la bio de Nicolas Sarkozy :

                        http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/86/93/reseau-sarkozy.jpg


                        • Reinette (---.---.154.65) 25 janvier 2007 15:54

                          Ces biographies sont disponibles en ligne sur notre wiki collectif. Apparemment l’auteur (ou les auteurs) ont leur panoplie de cireurs de pompes.

                          ex : (à Sarkozy, on trouve :

                          La crise des banlieues

                          Son franc-parler qu’il joint à une politique active de renforcement de la présence policière a abouti à une tension grandissante avec les habitants des banlieues qui n’ont pas apprécié les termes de « karcher » et de « racaille », bien que ce dernier ait été repris des propos d’une habitante lui disant :« Débarrassez nous de cette racaille ». On peut lui reconnaître une gestion assez habile de la crise des banlieues après qu’en octobre 2005 deux jeunes sont décédés en allant se réfugier dans un transformateur électrique lors d’une poursuite avec la police : aucun débordement n’a eu lieu de la part des policiers alors que le pays était au bord de la crise de nerfs et que le chef de l’Etat avait décrété l’état d’urgence.) !!!

                          il n’y a pas qu’au JT que la police nous informe...


                          • (---.---.30.43) 25 janvier 2007 15:56

                            vous savez les jugements moraux sont ce qu’ils sont i.e. inutiles, il nous faut du factuel et uniquement du factuel.


                          • Reinette (---.---.154.65) 25 janvier 2007 15:57

                            BOUNA et ZYED :

                            deux gamins qui ont eu le tort de croiser le chemin de la police paniquent devant un contrôle au point de courir se cacher dans un transformateur EDF. Tout cela dit bien la confiance que la police inspire dans les quartiers :

                            1) Dans la foulée de leur électrocution, le Premier Sinistre Villepin, et son comparse le Sinistre de l’Intérieur Sarkozy ont aussitôt chargé les deux mômes en les présentant comme les auteurs présumés d’un « cambriolage ».

                            2) Puis, apprenant que les deux mômes revenaient d’un match de foot au moment de tomber sur la patrouille, les 2 sinistres Villepin et Sarkozy ont assuré sans rire que la police n’y était pour rien, forcément, puisqu’elle n’avait aucun reproche à faire à ces enfants !

                            Cette pantalonnade a soulevé des tonnes de glose, assortie de controverses théologiques sur la rivalité entre les deux sinistres coqs de l’UMP.


                          • (---.---.30.43) 25 janvier 2007 17:25

                            vous savez ailleurs dans quasiment tous les pays le fait de fuire devant les forces de l’ordre équivaut à se faire tirer dessus pas ici (heureusement ) donc regardez un peu ailleurs vous verrez si notre police est si terrible...


                          • (---.---.30.43) 25 janvier 2007 15:55

                            bonjour, je voudrais pas faire d’antiparisianisme primaire : regardez un peu la france en dehors du périph. !Dans la bio de Marie-Ségolène il y a un grossière erreur : les deux sèvres et la charente maritime sont deux départements différents, il n’y a donc pas eu d’implantation réusssie en Charente maritime comme l’indique un titre de paragraphe mais dans les deux-sévres (Melle) franchement avec des erreurs si flagrantes, je ne vois pas ce que vous pouvez apporter à la connaissance de leur bio ....


                            • André Fasbendair André Fasbendair 25 janvier 2007 16:10

                              et bien ... participe alors !!!!

                              apparemment tu pourras améliorer le contenu, c’est ce que Carlo REveli propose ? non ?

                              AF


                            • (---.---.30.43) 25 janvier 2007 17:56

                              mais je ne suis pas journaliste, moi, je ne suis pas payé pour faire leur boulot !!! qui fera le mien ?


                            • Le Panda Le Panda 25 janvier 2007 16:11

                              Carlo, bonjour,

                              Prenant connaissance ce jour de l’avancée non négligeable de : journalisme citoyen et le cinquième pouvoir, je m’interroge comme certains commentateurs sur ton intervention de ce jour et sur ceux qui n’osent pas s’exprimer : le refus de parler de la vie privée de ceux qui briguent le suffrage des citoyens alors qu’en ce qui nous concerne, toi, tous les autres et moi-même, sommes suivis à la Trace, pourquoi ?
                              - J’ai proposé de créer des groupes de travail axés sur des orientations et de m’en occuper (en partie), là l’Essor prend toute sa signification. Explication : L : Liberté, E : Education, S : Social, S : Sport, O : Orientation, R : Réinsertion. Ce concept est-il envisageable ?
                              - Existe-t-il des journalistes célèbres, existe-t-il des professionnels de l’information, cela veut-il dire qu’ils en vivent, existe-t-il des reporters sans frontière et bien d’autres... C’est la première des doctrines pour obtenir une carte de presse. L’admets-tu ? On connait l’orientation de John Paul Leperse, pour qui j’ai beaucoup de considération, mais qui a une orientation marquée. Ce qui en soit n’est pas répréhensible loin de là. Es-tu d’accord ? Je reviens à la proposition que j’avais faite de former des groupes de travail, que je maintiens toujours. Dans le cadre de la réunion que nous devons avoir le 24 mars. Pourquoi ? Je trouve qu’il aurait été très judicieux de pouvoir donner la parole et étudier tous les dossiers, et cela quelle que soit la position politique des responsables d’AgoraVox, de ses rédacteurs, de ses lecteurs connus ou anonymes. Pourquoi devrions-nous refuser de former des groupes de travail politiques et d’échanger les positions afin que cela profite à la majorité des citoyens. Approuves-tu ce concept ?

                              Cordialement.

                               smiley A suivre

                              Le Panda

                              Patrick Juan.


                              • Le Panda Le Panda 25 janvier 2007 16:12

                                Carlo Revelli, re bonjour,

                                Suite...

                                Il me semble que dans tous les cas de figure ce devrait être la majorité qui se doive de l’emporter, partages-tu cette opinion ? En 2007, la France joue sa destinée et même au delà. Ne penses-tu pas qu’il serait temps, et tout l’honneur en reviendrait aux concepteurs que nous serions, de former un moyen de communication multi disciplinaires et non pas à des questions partisanes. A tout seigneur, tout honneur, il faut rendre à César ce qui lui appartient, tu as associé talent et compétence dans le média citoyen. Penses-tu poursuivre cette orientation pour que tous puissent s’exprimer , à mes yeux , là se trouve la réussite d’AgoraVox, en dehors des grincheux, ceux-là il y en aura toujours, mais ne penses-tu pas que de la logique découle la réalité ou inversement ? Il ne faudrait pas que le concept émis par toi-même tourne à l’image lamentable de ce que les politiques ont fait de la France depuis 30 ans. Comme tu l’as dit, cette wiki enquête est la première, si l’on veut qu’elle perdure, les diplômes n’ont jamais fait la qualité des hommes, partages-tu cette opinion ? Comment peux-tu affirmer de manière ostensoire que les 4 principaux présidentiables dont les bio sont en ligne, ont tous, sans exception, les 500 signatures à tes yeux ? Quel serait éventuellement le rôle tenu par Karl Zéro et la position de la TéléLibre.fr ? As-tu la conviction que la communication reste le réel de l’homme ?

                                Cordialement.

                                Le Panda

                                Patrick Juan

                                A suivre...


                              • Le Panda Le Panda 25 janvier 2007 16:20

                                Carlo Revelli, re re bonjour,

                                Suite 2

                                Il me semble qu’AgoraVox a eu tendance pour le lecteur lambda à une connotation gauche pluriel, affirmes-tu ou confirmes-tu ? Je reviens au commentaire que je t’avais laissé dans ton article « Du journalisme citoyen au 5ème pouvoir », je suis quelque peu inquiet par la tournure que prennent les choses, merci de répondre, si tu le veux bien, compte tenu de la tournure que prennent les évènements. Il me semble qu’il faut éviter à tout prix que nous soyons les otages de tel ou tel parti. Es-tu convaincu que la porte doit être ouverte à tous, en tenant compte que le principal est de ne pas tomber dans un clivage ? Mon commentaire t’avait été envoyé le 6 janvier 2007 à 17 h 23. Je réitère une partie de ces derniers en te disant à nouveau que la conception par elle-même ne peut que réjouir toute personne ayant de profondes convictions sur les valeurs républicaines. Ne crains-tu pas qu’en procédant de la sorte, certains fuient ce qui fait le succès d’AgoraVox ? Tu seras seul face à toi-même pour constater que le 5 janvier 2007, tu avais eu 380 réactions sur ton article et 169 votes qui laissaient apparaître comme indiscutablement ton article intéressant. Ce jeudi 25 janvier 2007 à 16 h 30, tu as 29 réactions, 55 votes qui trouvent ton article à 76 % intéressant, acceptes-tu d’en parler ? Mon intervention est scindée en 3 parties, elle n’est nullement critique mais je formule le souhait ambitieux que nous défendions, avec toutes les valeurs que peut comporter une République, l’indépendance de ce que chacun de nous peut représenter. Merci de m’avoir lu, et pour le moins que je puisse écrire. Aucun des politiques en lisse n’a jamais livré la vérité dans son intégralité, ne soyons pas leur faire valoir, demeurons ce que tu as su concevoir, indépendant et libre. C’est très amicalement que je t’envoie mes commentaires, que certains pourront considérer comme suspects, ils en seront pour leur frais, car jusqu’à preuve du contraire je n’ai aucune raison de mettre en doute tes propos. Comme tu le suggères dans ton article, je positionne sur mes 3 blogs et mon site professionnel le départ de nos premiers pas, me réservant ce qui a peut être fait ma force, l’indépendance et l’authenticité de mes propos. Je pense qu’il te faudra beaucoup de courage, et de travail pour mener à bien le droit aux différences de chacun en se respectant mutuellement. Je tire simplement une sonnette d’alarme en disant : Attention, Danger ne nous trompons pas de cible.

                                Très cordialement.

                                Fin smiley

                                Le Panda

                                Patrick Juan.


                              • Carlo Revelli Carlo Revelli 25 janvier 2007 16:52

                                Bonjour Panda,

                                Tu poses plein de questions qui vont dans beaucoup de directions différentes et qui concernent plein de projets différents. J’ai un peu de mal à répondre à tout et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

                                D’ailleurs beaucoup des questions que tu poses ont été déjà répondues. Pour revenir sur la vie privée des candidats à mon avis ça n’a pas beaucoup d’intérêt sauf si les candidats la rende publique. La raison est simple : on aura jamais aucune preuve et ce sera toujours de la rumeur et en plus ça nous avance nulle part, pire ça nous décredibilise.

                                Je reviendrai plus tard sur le forum des rédacteurs pour les questions qui concernent la journée du 23. J’ai déjà répondu plus haut sur JPLP. Il n’y aucun lien sinon avec Karl Zero.

                                En ce qui concerne l’orientation politique d’AV ce n’est qu’une impression. AV est ouvert à tout le monde. En fonction de l’actualité et des rédacteurs on peut avoir l’impression qu’AV est plus à gauche qu’à droite et vice-versa.

                                Enfin, ce n’est pas le nombre de commentaires qui fait l’intérêt d’un article. La plupart de mes articles finissent d’ailleurs en troll... smiley Cela dit, cet article n’a pas pour but de générer 36.000 commentaires mais d’inciter plutôt les personnes à aller soit sur le wiki, soit commenter sur les 4 forums. Bref, l’article essaye de pousser à l’action plus qu’à la discussion. smiley


                              • Le Panda Le Panda 25 janvier 2007 17:44

                                Carlo, dixit tu me réponds à côté. Tu me dis :" tu poses pleins de questions qui vont dans beaucoup de directions différentes et qui concernent plein de projets différents. J’ai un peu de mal à répondre à tout et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Cela m’étonne beaucoup de ta part, mais peut-être as-tu eu une semaine très chargée... Je ne reviendrai que sur un seul point, lorsque tu me dis que l’article essaie de pousser à l’action plus qu’à la discussion, pour moi cela veut dire exactement la même chose. Explication : une action conduit à une discussion. Une discussion provoque une action même si c’est celle de s’exprimer tout simplement. Ce qui s’avère vrai dans le cadre d’internet et dans mes propos, n’est pas forcément valable dans la vie de tous les jours, c’est ce que j’appelle la différence entre le virtuel et le live. Cordialement

                                 smiley smiley

                                PS : Tallayrand vient d’apporter la preuve flagrante que si la france plus de 36 000 communes, une seule ip dynamique peut fausser tous les votes. D’où le danger du virtuel au concret. Tallayrand merci pour l’information.


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 janvier 2007 17:55

                                Sur l’idée en général, je suis assez dubitatif, car à mon avis, je pense que l’on connaît pas mal de choses sur les divers candidats !

                                Donc je m’interroge de savoir quelle portée aura ce wiki sur les élections, perso je pense nulle, mais je peux me tromper, car à mon avis à part des infos dignes des tabloïds tout à déjà été dis sur eux !

                                Ce qui m’intéresse, ce n’est pas les dernières coucheries de Pierre ou de Paule, mais leurs programmes sur l’avenir de notre pays : ( dette, éducation , sécurité, emplois et délocalisations,santé etc ) .

                                Ca c’est important, le reste c’est de la roupie de sansonnet !

                                A suivre comme dit l’autre !

                                @+ P@py


                                • (---.---.21.162) 29 janvier 2007 07:55

                                  Assez d’accord avec P@py. la vue, sur cet article, des 4 présidentiiables me donnent la nausée. Des wiki sur les représentants de notre pseudo démocratie représentative virent encore plus au culte de la personnalité. Ce ne sont pas les carriéristes qui m’intéresse mais des wiki, éventuellement, sur des sujets de société fondamentaux. Le premier étant l’Energie.

                                  Des wiki sur le solaire, l’éolien (en petites unités) et les autres sources d’énergie non polluante en CO2 et déchets radiocatifs de manière à lutter contre les lobbies à l’origine de toutes les « tensions internationales », pourquoi pas. Et encore Wikipédia s’en occupe même si le sujet n’est pas bien nourri.

                                  Les imbrications et implications des personnalités connues mais moins connues au sein des conseils d’administration des grands goupes, style le site de Forest Ent voilà, à mes yeux, qui est réellement intéressant et ne fait jamais l’objet de questionnements dans les medias « classiques » .... Aller voir derrière le décor imposé par les medias. Des wikis sur les x signaturés 500 renvoient au décor. Marre des mêmes façades trompeuses qui cloisonnent l’esprit et tutélisent le citoyen. Beurk.

                                  TB

Ajouter une réaction