Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La Grande Bibliothèque Numérique en ligne...

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne...

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

 

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.
Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

 

La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires.
Le portail Gallica met ainsi à portée de clic une collection riche de plus de deux millions de documents : livres anciens, manuscrits, images, partitions musicales, cartes et plans, presse ancienne, etc.
http://gallica.bnf.fr

Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur votre PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile. Choisissez entre les formats ePub, Kindle, HTML et texte simple.
Nous fournissons des livres électroniques de très bonne qualité : tous nos livres électroniques ont été précédemment publiés par des éditeurs de confiance. Nous les avons numérisés et approuvés avec l'aide de milliers de bénévoles.
http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal

SELINUM, Permet de mettre à disposition, aussi bien des enseignants que des élèves, des livres numériques.
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/

ebooks est un site de publication, créé par un groupe francophone international, de livres numériques gratuits à partir de textes libres de droits : oeuvres tombées dans le domaine public et oeuvres contemporaines dont les auteurs ont choisi la libre diffusion.
Vous pouvez utiliser les ebooks de manière totalement libre, à partir du moment où il s'agit d'une utilisation non commerciale (lorsqu'il y a la mention « auteur contemporain », le texte n'est pas libre de droit et son utilisation, autre que privée, est soumise à une demande d'autorisation auprès de l'auteur ou l'éditeur).
Les ebooks du groupe vous sont proposés en plusieurs formats : Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, Acrobat Reader.
http://www.ebooksgratuits.com/

Feedbooks est libraire 100% numérique, connecté à un large écosystème de systèmes de lecture et de réseaux sociaux.
Chaque mois, Feedbooks distribue plusieurs millions de livres numériques à une communauté en pleine expansion.
Feedbooks est leader dans les standards de publication et distribution pour les publications numériques.
Nous sommes le premier service à avoir supporté le format EPUB, aujourd'hui largement considéré comme étant le standard industriel en terme de format de livre numérique.
Découvrez gratuitement des milliers de classiques
http://fr.feedbooks.com/publicdomain

Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de Littérature audio.com, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre.
Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.
http://www.litteratureaudio.com/

Dupuis (Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou et Fantasio) ont rejoint la plateforme de livres numériques Youboox. Désormais, 250 BD numériques sont à lire gratuitement et en illimité sur iPad et sur le web.
Pour rappel cet acteur du numérique propose une offre gratuite d’ebooks à lire en streaming avec diffusion de publicités et une offre sur abonnement à 9,99€ sans publicité et hors connexion.
 Pierre Bellet, directeur commercial et marketing de Dupuis, en charge du digital a déclaré : « Nous devons être attentifs à tous les modèles économiques qui permettent de développer nos ventes sur écran. Aujourd’hui, le consommateur connecté accède déjà à nos contenus via plusieurs modèles économiques : location, abonnement, vente en B2B en bibliothèque, et bien-sûr téléchargement définitif. Nous sommes convaincus que tous les modèles peuvent cohabiter et que le modèle défendu par Youboox peut trouver sa place dans le paysage qui se dessine sous nos yeux. »
Le site Web : http://www.youboox.fr/
Téléchargez l’application Youboox
https://itunes.apple.com/fr/app/youboox-lacces-gratuit-aux/id480514565?mt=8&affId=2096292&ign-mpt=uo%3D4

Le site poésie française propose une sélection de 6000 poèmes de langue française du Moyen-Âge au début du XXème siècle en consultation libre et gratuite.
Il propose également un espace de diffusion de poèmes aux amateurs ou professionnels.
http://poesie.webnet.fr

Théâtre classique
Ce site présente 505 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1795, en vers (plus de 510 000 vers) et en prose à consulter ou éditer comportant des fonctions de recherche et de statistiques de vocabulaire ou sur les rimes.
http://www.theatre-classique.fr/

Ecouter librement sur le site ou achetez et téléchargez le livre audio.
Littérature classique, romans, contes et fables, poésies, maximes et citations, philosophie de la littérature française et un peu plus.
http://www.wordiz.com/

 

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)
L'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS vient d’annoncer le lancement de la bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux. Cette collection numérique est constituée majoritairement de reproductions de fonds patrimoniaux des bibliothèques françaises (à l’exception de la BnF) et correspond à une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.(voir conditions d'utilisation)
Le site Web : http://bvmm.irht.cnrs.fr/accueil/accueil.php

LibriVox : Un catalogue avec moteur de recherche de ressources littéraires audio en français, (747 titres), en anglais (+ 10 000 titres) et beaucoup d’autres langues encore. Le but de LibriVox : Rendre toutes les oeuvres littéraires du domaine public disponibles, en format audio, gratuitement sur Internet.
Le site Web : http://librivox.org/

Bibliboom : est le site de deux lecteurs amateurs désirant partager leur passion : la littérature. Et pour ça, ils ont ultilisé leur voix. Les mots pour le dire...
Pour notre plaisir, nous avons réalisé des livres audio, pour votre plaisir, nous vous les offrons. Et si notre plaisir était aussi de faire plaisir, alors nos plaisirs se rencontreraient, s'entrelaceraient, se mêleraient, s'additionneraient, s'épouseraient et grandiraient.
C'est pourquoi, munis d'un micro, livre ouvert, nous nous sommes lancés sans filet dans l'oeuvre de Zola, Dostoïevski, ou Austen. Parfois elles nous ont emportés, Gilles s'est enflammé, Mà s'est exaltée.
Le site Web : http://www.bibliboom.com/

audioCite : Écoutez un roman, une nouvelle, un poème d'auteur classique ou contemporain.
Découvrez notre catalogue de livres audio à télécharger gratuitement et légalement. Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !
Le site Web : http://www.audiocite.net/

A voir aussi  :
Sur notre portail E-Sidoc dans la rubrique Des bibliothèques numériques
 Bibliothèques de conférences en ligne
 Bibliothèques de livres numériques
 Bibliothèques numériques
 Bibliothèques numériques pour enfants ou personnes non-voyantes
 Répertoires de bibliothèques numériques
http://0601182j.esidoc.fr/rubrique/view/id/36

 

La grand encyclopédie et 10 éditions dictionnaires thématiques (Larousse agricole ; dictionnaire du Cinéma ; dictionnaire de la Danse ; dictionnaire de l’Economie ; dictionnaire mondiale des Films ; dictionnaire de l’Histoire de France ; dictionnaire de la Littérature ; Larousse médical ; dictionnaire de la Musique ; dictionnaire de la Peinture).
Larousse a mis en ligne gratuitement Les Journaux de l’année, une collection qui couvre les évènements du 1er juillet 1966 au 31 décembre 2003
http://www.larousse.fr/archives
et http://www.larousse.fr/archives/journaux_annee

vousnousilsVousNousIls, en partenariat avec Ligaran, éditeur de livres numériques, et la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 100 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française. Tous ces ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement.
http://www.vousnousils.fr/metier-enseignant/les-grands-classiques-de-la-litterature-a-telecharger-gratuitement

savoircdi Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
N. Dugas a fait un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles. Leur qualité peut donc être variable.
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=2379

quebecLa Bibliothèque électronique du Québec
1636 volumes à ce jour au format Pdf, EPub, Kindle
Attention : Certains textes sont libres de droit dans de nombreux pays, tel le Canada, mais sont possiblement protégés – téléchargement non autorisé – dans d’autres pays, notamment la France.
http://beq.ebooksgratuits.com/

ilivri la plus grande bibliothèque de livres numériques en langue française, accessible à tous.
Ce riche fonds éditorial est composé de littérature, de théâtre, de poésie, de philosophie, avec de nombreux ouvrages inédits à découvrir, d’auteurs connus ou non.
La période concernée par la collection ilivri s’étend de l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, avec 40 000 ouvrages à terme.
http://www.ilivri.com/catalogue/

RFN (Réseau francophone numérique) actuellement 85272 documents
revues, journaux, livres, vidéos, cartes, plans et archives issus de près de 24 Institutions membres.
http://www.rfnum.org/

CDDP de l'Oise - Mise à jour le 06 décembre 2013 - 5ème édition


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 9 décembre 2013 12:40

    Une suggestion :
    http://www.europeana.eu/portal/
    on y trouve beaucoup de choses ......


    • kane85 kane85 9 décembre 2013 12:41

      Merci, merci, merci, merci !!!............................

      Lectrice invétérée, je n’ai jamais assez de livres à lire !

      J’ai acheté plus de 1500 bouquin et ratissé notre bibliothèque communale...

      Enfin d’autres documents pour passer des heures à découvrir ! Que du bonheur !

      Encore merci !


      • Kern Kern 9 décembre 2013 14:07

        @ Kane

        Voici d’autres liens

        http://www.livrespourtous.com/

        http://www.teamalexandriz.org/

        http://ebooks-fr.blogspot.fr/search?updated-max=2013-12-09T11:45:00Z&max-results=7

        En cherchant un peu ; il y en a plus que l’on ne pourra jamais lire et ce gratuitement


        • kane85 kane85 9 décembre 2013 14:55

          Merci kern !


        • @lbireo @lbireo 9 décembre 2013 17:05

          merci beaucoup !

          vous venez d’effectuer un travail promis par la hadopi et que l’on attend toujours, du référencement d’offres légales !

          comme quoi un budget de plusieurs millions d’euros n’est pas nécessaire si l’on se donne la peine de chercher un peu !


          • omarus omarus 9 décembre 2013 18:20

            merci beaucoup pour ces liens


            • Julien Julien 9 décembre 2013 20:51

              Merci pour les liens, en particulier de livre audio, ça peut être sympa pour faire le repassage smiley
              Et pour la langue anglaise (mais pas seulement), en particulier les livres scientifiques, voir l’excellent site

              www.archive.org

              J’ai une grosse bibliothèque au format papier, mais j’aime aussi avoir les livres en numériques pour faire les recherches dans le texte, et lorsque je me déplace. www.archive.org est complètement légal, il existe aussi des sites (souvent russes) où l’on peut télécharger des millions de références (livres, articles, etc.), de manière illégale (et complètement gratuitement, sans donner d’adresse mail). Mais il n’y a pas tout non plus, en ce qui concerne les articles (en ce qui concerne les livres, quasiment tout en physique). Il y a deux jours, je cherchais deux articles datant de 1936, vendus à 25$ pièce (! !!). Je suis passé par une connaissance qui y a accès gratuitement.


              • Klisthène 2017 Kxyz 10 décembre 2013 09:47

                excellent article
                lire et le livre va peut être devenir acte révolutionnaire..dans ce monde de l’ instantané et de la pensée conformiste.


                • claude-michel claude-michel 10 décembre 2013 10:42
                  Victor Hugo et l’enseignement


                  Messieurs, toute question a son idéal. Pour moi, l’idéal de cette question de l’enseignement, le voici. L’instruction gratuite et obligatoire. Obligatoire au premier degré seulement, gratuite à tous les degrés. L’instruction primaire obligatoire, c’est le droit de l’enfant, qui, ne vous y trompez pas, est plus sacré que le droit du père et qui se confond avec le droit de l’État.

                  (...) Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’État, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au Collège de France, plus haut encore, jusqu’à l’Institut de France. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences. Partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, qu’il y ait un livre. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège, pas un chef-lieu sans une faculté. Un vaste ensemble, ou, pour mieux dire, un vaste réseau d’ateliers intellectuels, lycées, gymnases, collèges, chaires, bibliothèques, mêlant leur rayonnement sur la surface du pays, éveillant partout les aptitudes et échauffant partout les vocations. En un mot, l’échelle de la connaissance humaine dressée fermement par la main de l’État, posée dans l’ombre des masses les plus profondes et les plus obscures, et aboutissant à la lumière. Aucune solution de continuité. Le coeur du peuple mis en communication avec le cerveau de la France."

                  V. Hugo, discours sur la liberté de l’enseignement, 15 janvier 1850....


                  • Alex Alex 15 décembre 2013 11:05

                    Face à la prolifération de ces sites utiles – mais chacun avec ses limites –, il est utile de signaler l’existence de catalogues mondiaux qui permettent de trouver des ouvrages (y compris en français) dans un grand nombre de pays :
                    sudoc
                    worldcat
                    hathitrust

                    Alex,
                    admirateur du tutoiement systématique et du storytelling érigés en méthodes modernes d’enseignement


                    • cardom325 cardom325 15 décembre 2013 11:07

                      je ne me féliciterai jamais assez d’avoir acquis une liseuse, que j’emmène partout, notamment en voyage.......certes il n’y a pas le plaisir du contact avec le livre, mais gros avantages, vous emmenez une bibliothèque où vous voulez, vous adaptez la grandeur des lettres à votre vue( à mon âge ce n’est pas négligeable) , vous avez énormément de livres dans le domaine public, de quoi lire pendant des siècles , et plus de problème de stockage
                      Pour un lecteur assidu, environ 50 livres par an , c ’est un investissement très vite rentable , et les prix baissent encore

                      merci de tous ces liens que je connaissais pour la plupart, mais pas tous .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès