Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La libération d’Aziz Samandari ou la liberté de conscience

La libération d’Aziz Samandari ou la liberté de conscience

L’arrestation arbitraire d’Aziz Samandari en raison de sa foi interpelle les partisans de la liberté de conscience.
Mercredi 14 janvier, au petit matin à Téhéran, Aziz Samandari et sa femme ont été brutalement réveillés par des policiers en civil. Ils ont mis à sac l’appartement. On emporté ordinateurs portables, livres et photos. Ils ont arrêté Aziz Samandari et l’ont emmené à la prison d’Evin. Une prison politique tristement célèbre pour être un lieu de torture et de détention arbitraire auquel la Croix Rouge n’a pas accès. Le Guantanamo de l’Etat Iranien.
 
Deux semaines plus tard, Aziz est aujourd’hui encore en prison, sans avocats, sans droits de visite, et sans aucun chef d’inculpation.
 
5 autres personnes de confession Bahaïs ont été arrêté le même jour dont Jinous Sobhani, assistante de Shirin Ebadi, défenseure des droits de l’homme en Iran et prix Nobel de la paix dont les bureaux ont été saccagés et fermés en décembre dernier.
 
La faute d’Aziz et de ses codétenus : leur foi bahaïe.
 
La foi bahaïe rassemble près de 6 millions de fidèles dans 179 pays. C’est l’une des dernières religions révélées apparue au milieu du XIXème siècle. Elle prône des notions de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’émancipation des individus. Il n’y a pas de clergé. Ses responsables sont élus.
 
Apparue en Iran, c’est encore en Iran qu’on compte le plus grand nombre de Bahaï. Ils sont 350 000 à y être persécutés pour leur foi. Ils n’ont pas le droit de se marier, pas accès à l’enseignement supérieur, pas le droit de toucher de retraite ou d’hériter. Leurs biens sont confisqués. L’Etat Iranien les accuse de collaboration avec Israël parce que le siège de l’administration Bahaï y est situé depuis plus d’un siècle - avant même la création de l’Etat d’Israël.
 
En 1992, Bahman Samandari, le père d’Aziz avait été arrêté dans les mêmes conditions. Il avait été exécuté par pendaison le 18 mars 1992 simplement en raison de sa foi. Plusieurs semaines plus tard sa femme récupérait quelques affaires dont une paire de lunettes cassée.
 
Dans un monde de plus en plus mondialisé, le respect de la foi de chacun est une condition essentielle de cohabitation pacifique. La foi est le domaine le plus intime de l’être humain. C’est la raison pour laquelle les philosophes des lumières avaient souligné l’importance de la liberté de conscience – et celle de la neutralité de l’Etat.
 
Les ONG appellent à la mobilisation : l’Organisation Mondiale contre la torture a lancé un appel à l’action urgente et recommande d’envoyer un mail et un courrier aux pouvoirs Iraniens. Amnesty International suit le cas. Mais la libération d’Aziz et de ses codétenus exige une mobilisation multiconfessionnelle large. Un groupe sur Facebook, « freedom for Aziz Samandari  » rassemble déjà plus de 2000 personnes de toute confession à travers le monde.
 
La paix se construit en défendant l’intégrité physique et la liberté de pensée de celui dont on ne partage pas le point de vue. La paix au Proche Orient sera construite par les Israéliens et les juifs qui défendront le droit des Palestiniens d’avoir un Etat libre et viable et par les musulmans et les Palestiniens qui défendront le droit des Israéliens d’avoir un Etat en paix. La paix se construit par les chrétiens d’Europe qui défendent le droit des musulmans d’Europe de pratiquer leur religion librement. Par les musulmans qui défendent la liberté de conscience des Bahaïs. Par les athées qui défendent le droit de croire et les croyants qui défendent celui de ne pas croire.

C’est l’initiative qu’a prise le réseau des musulmans pour les droits des Bahaïs.
 
La libération d’Aziz Samandari et de ses codétenus ne les concerne pas eux seulement, mais tous ceux qui, ne partageant pas leur foi, estiment que le monde de demain doit être pacifique et que ce monde doit se construire dans la liberté de conscience et la tolérance mutuelle.

Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Sébastien Sébastien 28 janvier 2009 14:12

    Article interessant qui renforce mon opinion sur la republique islamique d’Iran mais au-dela de l’Iran sur une certaine vision de l’Islam extremement intolerante sur les autres religions.

    Vous parlez des palestiniens et justement, les palestiniens chretiens subissent de fortes "pressions" des palestiniens musulmans. En Arabie Saoudite, les religions autres que l’Islam sont formellement interdites. En Egypte, les coptes sont la cible reguliere d’attaques.

    Bref, en terre d’Islam il vaut mieux etre musulman sinon ca frappe a la porte a 6h30...


    • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 28 janvier 2009 14:43

      Bonjour,

      Les intolerants se trouvent dans toutes les religions et aussi parmi les athees.

      Il y a aussi des tolerants dans toutes les religions. Concernant l’Islam, les initiatives du reseau des musulmans pour les droits des Bahai est a relever et a encourager.
      http://www.bahairights.org/about/

      Cordialement,

      Antoine Vielliard


    • docdory docdory 28 janvier 2009 16:44

       @ Antoine Veillard

      Malheureusement , cette association de musulmans pour le droit des bahaïs est, selon toute vraisemblance , un courant de pensée archi-minoritaire chez les musulmans, sinon, ça se saurait !


    • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 28 janvier 2009 17:13

      J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de musulmans, j’en connais peu de sectaire. L’image des musulmans les plus vocaux et les plus mediatique est tres eloignee du comportement des musulmans que je connais. Le lien que vous mettez est incroyablement carricatural. J’ai passe beaucoup de temps dans des pays musulmans notamment en Asie et je n’ai pas observe ce que vous decrivez.

      L’intolerance se trouve aussi dans les partisans d’autres religions... et tout particulierement en Europe l’intolerance de l’Islam.

      Ne croyant en aucune religion moi meme, je defends la liberte de conscience - et cela inclus la liberte de pratiquer l’Islam.

      La defense de la liberte de conscience m’incite a defendre ceux dont je ne partage pas la foi.

      Cordialement,

      Antoine Vielliard


    • Serpico Serpico 28 janvier 2009 21:20

      docdory : "un courant de pensée archi-minoritaire chez les musulmans, sinon, ça se saurait !"

      *****************

      Vous n’êtes pas épuisé par votre aveuglement "actif" ?

      Vous ne voulez pas savoir, tout simplement. Marre de ces gens boostés au préjugé.


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 janvier 2009 09:51

      Article interessant qui renforce mon opinion sur la republique islamique d’Iran mais au-dela de l’Iran sur une certaine vision de l’Islam extremement intolerante sur les autres religions.

      Ca m’aurait étonné de pas lire ça dans ce fil...
      Sur le lien proposé, on peut trouver pleins d’adresses mails qu’on pourrait spammer pour casser les couilles de ces "républicains" iraniens.


    • sat 29 janvier 2009 09:52

      Il y a certes des intolérants en dehors de l’Islam et des tolérants dans l’Islam, mais enfin il y a aujourd’hui une religion et une seule qui interdit à ses fidèles de la quitter, de la critiquer ou de l’adapter, souvent sous peine de mort à l’échelle de pays entiers (exemples http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/loisap.htm). Alors relativiser, très bien, mais si on ne dénonce pas ce mur de la honte des consciences, comme d’ailleurs cet apartheid des consciences qu’est la dhimmitude, je ne vois pas l’intérêt de dénoncer quoi que ce soit...


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 janvier 2009 10:05

      Vous nous avez donné les codes pénaux du Soudan, de la Mauritanie et du Maroc. Ce ne sont pas des extraits du Coran à ce que je sache.
      La situation et l’histoire de ces pays ne vous fait pas tilter plus que ça par contre, vous mettez tout sur le dos de l’Islam direct... Navrant.

      Allez je m’arrche de ce fil. Un article pour aider un prisonnier politique iranien et voilà que tous les théologues du dimanche débarquent et tordent le discours pour leur propre propagande. Vous ne valez pas mieux que la bande de fafs aux commandes en Iran.

      ECRIVEZ VOS MAILS ET SPAMMEZ CETTE BANDE DE FASCOS, POINT BARRE !!


    • Cogno2 28 janvier 2009 14:20

      ....si cet imbecile a été arreter c’est qu’il le merite.jamais il n’y a de fumée sans feu.

      Rassurez moi, c’est du second degré... je le souhaite pour vous en tout cas.



      Bref, en terre d’Islam il vaut mieux etre musulman sinon ca frappe a la porte a 6h30...

      C’est aussi l’impression que j’en ai, et ce qui me gène, c’est que si on fait comme eux ici, on se fait traiter de tous les noms.
      Voila pourquoi je pense que l’abus de religiosité est nuisible à l’être humain.


      • Cogno2 28 janvier 2009 14:23

        @ Dalamix

        Euh... non rien, vous n’en valez décidément pas la peine.


      • docdory docdory 28 janvier 2009 16:36

         @ Antoine Vieilard 

        L’explication de cette persécution est parfaitement démontrée ici


        • Radix Radix 28 janvier 2009 19:19

          Bonjour Doctory

          L’islam est donc un "package" le même que l’église catholique nous a fourgué pendant près de 2OOO ans !

          Les bonnes vieilles recettes, rien de nouveau !

          Radix


        • docdory docdory 28 janvier 2009 21:27

           @ Radix 
          Effectivement , les mêmes vieilles recettes . Raison de plus d’essayer de contrer ceux qui voudraient nous les servir de nouveau sous une autre appellation !


        • Serpico Serpico 28 janvier 2009 21:28

          docdory "L’explication de cette persécution est parfaitement démontrée ici"

          ****************

          Votre lien renvoit à une page écrite avec du n’importe quoi raciste.

          Raciste parce que le type a eu beau faire gaffe, faire semblant de parler des musulmans...patatras ! il cite Leon Uris dans la foulée :

          Naturellement, cela n’est pas le cas. Pour satisfaire leur désir de sang, les musulmans commencent alors à s’entretuer pour une multitude de raisons.

          “Avant d’avoir neuf ans j’avais appris la Règle de base de la vie arabe. C’était moi contre mon frère, mon frère et moi contre notre père, ma famille contre mes cousins et le clan, le clan contre la tribu, et la tribu contre le monde et nous tous contre l’infidèle.” — Leon Uris, “Le Haj“

          Vos lectures sont édifiantes. Il y a une autre minorité religieuse en France, encore moins nombreuse que les musulmans mais qui pourtant pulvérise tous les critères de votre copain.

          Qu’en dites-vous ?


        • masuyer masuyer 29 janvier 2009 10:11

          Docdory,

          c’est vrai que vous allez voir de drôles de sites pour un type de gauche. Remarquez quand je jette un oeil à Riposte Laïque, je ne suis guère surpris. On y trouve le sigle UMPS, sigle valise créé et popularisé par le FN et le MPF et qui renvoie à une vieille tradition d’extreme-droite, depuis les Croix de Feu, en passant par Poujade. On y retrouve aussi une autre vieille lune, celle d’une immigration "massive", colonisation à l’envers, comparaison de notre situation avec celle des amérindiens. Je vous conseille le livre "Les nouvelles passerelles de l’extrême-droite" de Thierry Maricourt, ca vous ouvrira peut-etre les yeux.

          Sinon, je vous avais posé quelques questions suite à l’article de Leon sur Riposte Laique. Mais visiblement vous preferez les attaques ad-hominem et les petits delires facon Jacob/Israel/RF, dans la plus pure tradition droite radicale. Je vous pensais plus doué de réflexion.


        • docdory docdory 29 janvier 2009 12:11

           @ Masuyer 

          Désolé , je n’ai pas vu vos questions , j’avais probablement quitté le fil, mais je me serais fait un plaisir d’y répondre si j’en avais eu connaissance .


        • docdory docdory 29 janvier 2009 12:13

           @ Masuyer 

          De toutes façons , les " valeurs " ( ? ) de l’islam sont à l’opposé absolu des valeurs de gauche , mais un islamogauchiste comme vous peut-il le comprendre ?


        • masuyer masuyer 29 janvier 2009 12:36

          Doc,

          ai-je dit que les valeurs de l’Islam (si tant est que l’Islam soit monolithique) étaient compatibles avec des idées de gauche (si tant est que la gauche soit monolithique).

          J’ai épluché le site riposte laïque. Et j’ai été quelque peu surpris. Un site laïque qui tape quasi exclusivement sur une seule religion, je trouve ça étrange.

          Quand Dieudonné fait son sketch sur le rabbin nazi, je ne trouve pas ça drôle, de même que la caricature danoise de Mahomet avec une bombe en guise de turban. Ca me rappelle trop les caricatures antisémites des années 30, désolé. Cela valait-il procès ? pour ma part non, Mais il n’y a procès que parce que la loi le permet. Je trouve par contre surprenant que Riposte Laïque n’ait pas soutenu Dieudonné comme ils ont soutenu les caricatures danoises au nom du droit à la caricature des religions.

          Je trouve aussi surprenant certains éléments réthoriques utilisés par les rédacteurs de ce site, qu’un peu d’histoire récente des discours d’extrême-droite nous permettrait très rapidement d’identifier dans ce qu’ils portent en terme de sens. J’espère juste que c’est à l’insu des rédacteurs, je note juste que la lepenisation des esprits a gagné du terrain.

          J’ai envoyé en ce sens un courrier à Riposte Laïque avec un lien sur le site les-identitaires.org, où l’on trouve la même réthorique, notamment en ce qui concerne "l’importation du conflit Israelo-Palestinien par une immigration subie". Jetez un oeil sur le site et comparez avec la prose de Maurice Vidal, c’est franchement édifiant.





        • franc 28 janvier 2009 21:09

          Solidarité avec les bahaÏs adeptes d’une religion syncrétique,pacifique et tolérante


          • dalat-1945 28 janvier 2009 23:00

            @Dalamix,

            Avec ce genre de discours Dalamix votre place n’est pas en France, ni en Europe, allez combattre avec le Hamas, le Hezbollah ou Al Qaïda !
            Sinon "coup" Kebesh", comme dans la video mentionnée ci-dessus (mais par le Mossad ou la CIA, cette fois-ci !

            Allah Akbar !


          • docdory docdory 29 janvier 2009 09:50

             @ Dalamix

            " J’ai beaucoup de respect pour eux " dites-vous , parlant des bourreaux de la vidéo sus-mentionnée ? Vous me donnez envie de vomir , il n’y a pas de mots pour vous qualifier ...


          • USA 613 29 janvier 2009 11:00

            @ Antoine

            L’Islam N’est PAS le problème c’est ce qu’en font certains
            Au nom de LEURpratique de l’Islam ils jettent le discrédit sur les Musulmans en leur totalité... peut-être
            Encore que... il n’y en a que certains qui se servent de ce prétexte pour condamner en SA totalité TOUS les Musulmans

            Restent les faits... quel que soit votre sympathie pour les Musulmans rencontrés lors de vos séjours en Asie

            Les théocraties musulmanes NE sont PAS des exemples de la liberté d’expression ou de la pratique des autres religions (qu’en est-il et qu’en a-t-il été des lieux de cultes Bahaï, chrétiens, juifs, bouddhistes ? Mais aussi des fidèles de ces religions ?). Je ne mentionne pas comment sont traités les Homos (c’est pour faire plaisir à Dalamix étant son commentaire ailleurs dans ce site) ou et surtout les femmes (on a vu ce qu’il en est des droits des femmes et comment elles peuvent être exécutées dans le monde musulman, les vidéos circulent et montrent des horreurs) et les enfants.

            Restent aussi les mises à mort écoeurantes et répugnantes où l’on égorge des gens
            Qui en sont les acteurs ?
            Des Musulmans que l’ont traite d’Intégristes. 
            Le problème c’est que quelle que soit la langue, et quel que soit le continent ces mises à mort HORRIBLES et INACCEPTABLES aux yeux des Occidentaux sont perpétrés par des gens qui se haïssent entre eux mais qui TOUS se réclament d’une SEULE et MEME religion l’Islam.


            • Malkut Malkut 29 janvier 2009 13:53

              "Dans un monde de plus en plus mondialisé, le respect de la foi de chacun est une condition essentielle de cohabitation pacifique."

              Je pense que tout tourne autour de cela. Car le "monde mondialisé" se traduit par "monde occidentalisé".
              Khomeiny est venu au pouvoir après des années de luttes, qui commencèrent avec la mondialisation de l’époque : le colonialisme.
              Il combattit des monarques, "amis" de l’occident, qui poussaient la perse vers un modèle turc.
              La révolution iranienne na qu’un but : protéger l’héritage culturel et intellectuel développé depuis les temps pré-islamiques en perse.
              Croire que cet héritage n’est qu’un salmigondis de rituels arbitraires et de lois moyenâgeuses relève de l’inculture.

              Le problème des mollahs avec le bahaïsme, c’est qu’il se base sur un substrat chiite, mais le dénature profondément.
              Lorsque l’ayatollah Khamenei (actuel guide de la révolution) dit : "La croyance en l’Imam Mahdi (que Dieu hâte son retour) n’appartient pas uniquement aux chiites, ni même aux musulmans. C’est l’attente de toutes les nations du monde, un espoir du genre humain qui permettra à l’Humanité de connaître le bonheur.", un bahaï ne dirait pas autre chose. Mais les ayatollahs sont des "universitaires", ils proviennent d’écoles ou l’on enseigne la philosophie, la jurisprudence et la gnose. Et ils n’admettent pas qu’on puisse tenir un discours aux implications théologique énormes, sans avoir la parfaite maîtrise de sa démonstration. Les ayatollahs ont une sainte horreur des discours simplistes de communion universelle qui font de chaque plouc mystique qui traîne un docteur en théologie auto-proclamé (c’est le problème auquel Ratzinger s’attaque ces temps-ci, arrêter les courants dits "catholiques’ qui font du grand spectacle à l’américaine, type évangélistes, et dont le discours est imprévisible).

              Or, dans le contexte de mondialisation agressive cité plus haut, et la conservation du patrimoine intellectuel de la religion chiite étant le but affiché des mollahs, le bahaïsme constitue une menace, un vecteur de dénaturation vers l’universalisme et le relativisme mou de l’occident. Les mollahs sont résolus à toutes les méthodes pour la contrer.


              • JONAS JONAS 29 janvier 2009 21:10

                @ TOUS :

                Je ne vois sur ce fil, que des manifestations de haines.

                Haine des Islamistes pour l’Occident et la France et idem pour les Gauchistes déçus de ne pas être au POUVOIR. Ils seraient prêts pour certain à s’associer avec le Diable, pour renverser notre Gouverneur.

                L’Apocalypse est proche ! Nul besoin de précipiter les évènements.

                Ceux qui voudraient être aux commandes d’un des bateaux de cette humanité dans la tempête, sont des sots et des menteurs, seuls le pouvoir les motivent, car ils n’ont aucunes autres motivations puisqu’aucunes solutions !

                L’Apocalypse, qui signifie " Révélation ! ", sera la révélation de la bêtise collective des hommes que représente la démocratie.

                Jamais, la masse populaire n’acceptera des restrictions, si ce n’est par la contrainte !

                Aucune démocratie ne sera en mesure de trouver une majorité capable de dire, la croissance, c’est terminé ! Vous allez consommer moins ! L’argent des congés vous allez devoir l’investir dans des doubles vitrages, des panneaux solaires et des chauffes eaux électriques, des scooters électriques, etc.
                Fini les voyages en avion pour voir les pyramides ou pour se faire dorer comme une escalope aux Maldives ou en Nouvelle Calédonie, etc. Ce ne sont là que quelques exemples entre des centaines d’autres.

                C’est l’équation de l’impossible, car en supprimant ces loisirs, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui disparaissent et la reconversion n’est pas évidente.

                Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de voir défiler une majorité d’abrutis ! Ceux qui veulent des augmentations de salaires et le pouvoir d’achat.

                Les mêmes qui prônent l’accueil de toutes les misères du monde et qui spéculent sur la richesse qu’ils pourraient nous apporter… ! En réalité, non seulement ils n’ont rien apporté, si ce n’est une natalité hors normes, mais en plus nous payons pour eux. " Mite-Rangs " prétendait qu’ils paieraient la retraite des Français, c’est les retraités Français qui avec la CSG, la RDS, la restriction des remboursements médicaux, etc. qui assurent leurs RMI et leurs côtés prolifiques.

                Alors, bien sûr ! Il faut plumer les riches… ! " Ceux qui ont la chance de travailler ! ", car pour le million de fortunes du monde, elles sont bien investies.
                Mais quand bien même, vous leur piqueriez leurs pognons pour le distribuer ! En deux ou trois ans il n’en resterait rien, si ce n’est quelques millions de naissances supplémentaires.

                J’oubliais ! Les délocalisations ! Elles obéissent à un principe simple, vos salaires et le confort qu’ils vous octroient, sont démesurés par rapport à la misère de plusieurs milliards d’hommes.

                Vous êtes donc sans exception des prédateurs et ne voulez pas le reconnaître.  smiley

                 

                 

                 

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès