Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La permaculture

La permaculture

Le terme permaculture est une contraction de l’expression ’permanent culture’, introduite par deux Australiens - David Holmgren et Bill Mollison dans les années 70.

Les principes de ce type de culture sont les suivants :

- Pas de labour : on ne laboure pas la terre. Le travail du sol est assuré par le travail des racines des plantes, le travail des micro organismes qui décomposent la matière organique, le travail des vers de terre. L’absence de labour s’accompagne de deux mesures : le maintien d’une couverture permanente du sol et le semis de graines ’protégées’ par un enrobage dans de la poudre d’argile.

- Pas d’engrais : la terre est un support vivant et doit suffire à la croissance normale des plantes.

- Pas de pesticides : Dans les système agricoles moins intensifs de polyculture, respecteux des ecosystèmes, un certain équilibre s’établit, et la population de ravageurs est auto régulée car ces ravageurs ne sont que le maillon de la chaine alimentaire, qui est respectée dans ce type de système. Les haies, mares et autres refuge permettent aux auxiliaires (les ’prédateurs’ des ravageurs) de jouer leur rôle.

- Pas de sarclage : Les mauvaises herbes possèdent des racines qui pénètrent le sol, l’aèrent, l’ameublissent et l’enrichissent.

Etonnant, non ? Et le plus fort, c’est que ça marche !

Pour l’instant, ce type de culture n’est pas vraiment compatible avec l’agriculture productiviste de masse, et elle reste cantonnée dans les ’écovillages’ où des associations vivent sur la base de ces principes.

Peut-être existe-t-il une voie moyenne avec une agriculture de production de masse qui serait plus en accord avec la nature ? Ca se discute. Et justement, allez lire l’article du Point du 18 novembre 2004 lisible sur le forum Chakidor.

En attendant, Jean-Claude Quillet n’en démord pas : « Plus jamais mes sols, qui aujourd’hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d’une charrue. »

Pour en savoir plus :
1. Permaculture (eco-bio)
2. Permaculture (ekopedia)
3. PermaCulture (permaculture.fr)
4. La Permaculture,
un engagement citoyen pour un autre développement
(Nés de la Terre)
5. The Permaculture activist
6. Permaculture association (Britain)
7. Semis direct (arte)

Crédit photo : OAEC


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès