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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La publicité se verdit !

La publicité se verdit !

L’écologie et le développement durable à toutes les sauces ! C’est apparemment l’axe de communication que se sont fixé les publicitaires comme en témoignent les pages de publicité dans les derniers numéros de l’EXPRESS et du POINT. Un message qui doit passer même aux forceps : « Nous produisons dans le plus grand respect de l’environnement pour le bien-être de tous ».

TOTAL, SUEZ, EDF et GAZ de FRANCE se positionnent en tant que producteurs d’énergie propre. La publicité d’EDF consiste en un logigramme qui montre le changement de comportement d’un couple quinquagénaire qui revient transformé d’un périple en Amazonie et qui, tout à coup, est devenu écologiste, adoptant un vieux combi VW avec de jolies fleurs dessus. Ils vont donc essayer d’économiser de l’énergie. Ils vont limiter l’usage du papier, et payer leur facture via Internet. Madame décide finalement de ne porter que des pulls en laine et de faire ses machines aux heures creuses. Celle de TOTAL montre tout d’abord un jeune couple en panne d’essence dans sa décapotable, et ce même couple filant à travers les champs de Colza avec comme accroche « Avoir de l’énergie en réserve et développer de nouveaux carburants tout en préservant l’environnement ». Et pour terminer GdF montre une usine que l’on suppose sienne avec une cheminée crachant des milliers de papillons blancs.

Les constructeurs automobiles et équipementiers ne sont pas en reste. VOLVO met en scène son 4X4 traversant un ruisseau de montagne. VOLVO for Life. TOYOTA met en avant les bénéfices de la PRIUS en se donnant comme OBJECTIF ZERO EMISSION. GE lance sa marque écologique « ECOMAGINATION » en mettant en avant notamment ses moteurs d’avion qui deviennent plus silencieux et plus économes en carburant.

Ce ne sont donc pas moins de 7 grandes sociétés internationales qui ont décidé de communiquer sur ce thème. Et ce n’est peut-être qu’un début. Il faut espérer alors au moins deux choses. La première est que les publicitaires montrent un tout petit peu plus de créativité, afin de rendre le message crédible, et ne tournent pas ces valeurs de respect de l’environnement en dérision. La publicité pour VOLVO est édifiante. On pourrait y voir un encouragement pour les quelques heureux propriétaires de 4X4 à parcourir les chemins de nos belles montagnes aux dépends de la quiétude de ces lieux. La seconde est que les affirmations soient accompagnées de vrais actes en faveur de l’environnement et de la santé. On est en droit d’attendre des grandes sociétés de vraies politiques de rupture, accompagnées de stratégie d’innovation dans ce domaine, plutôt que des saupoudrages ne faisant que retarder le désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons.


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