• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La solitude de l’électeur dans l’isoloir

La solitude de l’électeur dans l’isoloir

JPEG

Les dés sont jetés.

Voilà l’instant crucial qui se présente à lui. Le brave électeur, soucieux de faire son devoir civique, se présente dans son bureau de vote qui, pour son malheur, se tient en plein secteur réactionnaire. Il a bien pris soin de préparer sa carte d’électeur : cet étrange petit objet en carton qui parfois lui brûle les doigts. Il s’interroge sur la nécessité de recevoir à chaque scrutin un nouvel exemplaire de la chose, comme s’il fallait se montrer dispendieux ou bien effacer les éventuels manquements à ce devoir, les fois précédentes.

Il a reçu également les bulletins des candidats qui se présentent à son choix, chez lui. Mais pourquoi donc un tel gaspillage, puisque dans le bureau même, se dressent onze piles de petits papiers semblables ? Il y a loin du discours sur les économies, l’écologie, et la pratique étrange de ce rituel, dévoreur de papier. Notre homme ne sait sur quel pied danser : prendre un seul bulletin ou bien, ostensiblement, en saisir deux ou trois pour marquer, aux yeux du scrutateur, ses préférences idéologiques.

Il a été saisi par l’ambiance dans son bureau. Si le vote est un devoir, cela ressemble aussi à un pensum. Il est accueilli comme un chien dans un jeu de quilles : on le regarde de travers, un silence pesant règne en ce lieu. Des mines austères sont installées derrière les tables et l’urne, ici, est le rendez-vous des gens graves, sérieux et dignes, importants et bien-pensants. C’est à vous décourager ; on devine que l’endroit aimerait être sacralisé par un prêtre en soutane.

Notre homme était pourtant d’humeur joyeuse. Il avait fait un choix en conscience qu’il espérait porteur de lendemains qui allaient chanter. Surpris par le climat polaire de l’endroit, son ardeur est soudainement refroidie. Les réactionnaires sont dans la place ; ils ont pris possession du bureau pour quelques mystérieux desseins. L’électeur, qui n’a pas encore voté, se surprend à vaciller du côté de ses convictions. Le vote utile, ce mystérieux syndrome de la dernière minute va-t-il le prendre à son piège ?

Il a reçu sa belle enveloppe bleue, signe indubitable qu’il a le droit de s’exprimer. Il a pris quelques bulletins et entre enfin dans l’isoloir. Il s’amuse à constater que, comme les toilettes de nos écoles, ce petit cagibi de la conscience civique laisse entrevoir le bas des jambes et les chaussures. Qui donc irait imaginer batifoler dans cet édicule ridicule ? Il a tiré le rideau et c’est curieusement à cet instant précis que va se dérouler la scène capitale, sans le moindre spectateur.

Depuis quelque temps, il a fanfaronné, pris position contre les uns et pour quelques autres. Il s’est fendu de remarques assassines, il a écrit sur la toile des textes non équivoques, il a défendu un champion, pourfendu des choix divergents. Il a tenu des propos indélicats vis-à-vis de ceux qui défendaient d’autres options. Le secret du vote n’avait, si on l’écoutait alors, plus aucune raison d’être. Il s’est affiché sans honte et sans rigueur citoyenne.

Dans sa guitoune, il réfléchit, il doute, il macère... L’heure est grave, son geste peut changer la face du monde ou, à défaut, celle de son pays. Il doute, il n’est plus certain de sa détermination affichée. Il entend le champ des sirènes, des Cassandre de la raison électorale. Il veut être certain de faire le bon choix : il se fait son petit sondage avant l’urne en comptant les bulletins laissés là à l’abandon. Est-ce significatif ? Il n’en sait rien...

Les quelques temps forts de la campagne défilent dans sa tête. Dehors, on s’impatiente, on tousse, on piétine ; quelques remarques se font entendre. D’autres sans doute ont plus de certitudes que lui. Il soupèse, calcule et finit par se décider d’un coup de tête ou bien de dés, de raison ou bien de passion : qu’importe, c’est là son secret et la raison d’être de cette petite cabine d’essayage pour tous ceux qui ne se font pas offrir des costumes sur mesure.

Il a plié le bulletin dans la belle enveloppe. Pour les présidentielles c’est plus facile que pour les municipales. Il se fait la remarque que la taille de l’enveloppe n’est pas proportionnelle à la grandeur de la feuille qu’on doit y glisser. Une nouvelle aberration dans ce système obsolète. Il s’amuse de se remémorer son pliage grossier lors du dernier vote et la forme ventrue de son enveloppe avant qu’il ne la glisse dans l’urne.

Il sort, soulagé de s’être déterminé. On le fusille du regard. C’est sans doute annonciateur de la nuit des longs couteaux qui risque d'advenir en cas de victoire de camps revanchards, haineux ou bien crapuleux. Il se doute que ce bureau n’est pas représentatif de la diversité électorale. Il vote en terre de Réaction ; il a désormais hâte de quitter cet air vicié.

Il faut encore passer devant ceux qui tiennent la plus haute fonction. L’accueil est polaire, les regards torves. Il se doute que ses propos publics ont été entendus par quelques membres de ce si digne aréopage. Le président, debout derrière l’urne, cherche une erreur entre l'identifié et le numéro de carte : ce serait si bien d'empêcher de voter ce drôle de citoyen, même pas paroissien ! Rien à faire : il faut consentir à lui octroyer ce droit. À contre-cœur, après les formalités d’usage, la phrase rituelle est prononcée : « A voté ! »

Le pauvre garçon signe, émarge comme il convient de dire. Est-ce son arrêt de mort ? Il se pose la question en se rappelant qu’il a promis d’envoyer à la préfecture sa carte d’électeur si les deux mis en examen sortent qualifiés pour le second tour. Il sort de l’endroit ; il devine aisément que les boutiquiers sont les tenants de l’un et de l’autre. Il se fend quand même d’un « Au-revoir » à la Giscard. Ce sera peut-être son dernier bal !

Citoyennement vôtre.

94943136_o.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 12:21

    Je ne sais pas où vous habitez.
    Moi j’habite un village. Au bureau le maire et son premier adjoint qui est mon voisin.
    Salutations, discussions amicales, plaisanteries.
    Tous ces gens ne savent pas pour qui je vote et franchement je crois qu’ils s’en moquent.
    Non le vote n’est pas une corvée à la campagne. C’est un moment de rencontre.
    Déménagez !


    • foufouille foufouille 23 avril 12:49

      @Abou Antoun
      son maire sait pour qui il vote et certainement pas pour son parti.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 18:57

      @Abou Antoun

      Je vis dans une cité où la réaction tient la place et le président de mon bureau est un champion du cumul
      il m’a reçu avec un téléphone vissé à l’oreille, un gougnafier de première en somme, soutien d’une canaille notaore


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 20:46

      @C’est Nabum
      Ben voilà, Foufouille avait raison. Ne généralisez pas trop vite. Votre cas particulier est votre cas particulier. Pas de quoi pondre un article.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 avril 07:46

      @Abou Antoun

      La ponte est quotidienne
      Je suis un coq de basse-cour


    • Tall Tall 23 avril 12:25

      Le secret de l’isoloir a une particularité : on peut oser y faire ce qu’on ne dit pas autour de soi.


      - Moi raciste ? .... m’enfin , ne m’insultez pas, svp !
      - Bien sûr qu’il faut être accueillant avec les immigrés, ce sont des pauvre gens
      - Mais non... on le sait bien que la plupart des musulmans ne sont pas des terroristes
      - Effectivement, c’est choquant ce qu’a fait Mr Fillon ...
      - Non, je n’ai pas encore décidé pour qui je vais voter, c’est difficile cette année
       
      Question : ce monsieur a-t-il voté Marine ou Fillon ?
      Réponse tantôt ...


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 18:58

        @Tall

        Le vote demeure secret


      • Le421 Le421 24 avril 08:03

        @Tall
        Au moins, un type comme moi, délégué France Insoumise dans les bureaux de vote, on ne se pose pas la question...  smiley

        En Dordogne, on est arrivés en tête.
        Mais ici, c’est une terre de résistance... Pas un pays de fiottes peureuses.

         smiley


      • juluch juluch 23 avril 15:03

        Fait ce matin, pris 5 minutes juste après le boulot.....on verra ce soir....au taff (je m’en sort pas  smiley)


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 18:59

          @juluch

          Courage


        • Clouz0 Clouz0 23 avril 15:29
          Dernière minute :

          Hamon va créer la surprise !

          • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 19:01

            @Clouz0

            Le parti d’en rire à encore frappé


          • Clouz0 Clouz0 23 avril 22:00

            @C’est Nabum

            C’est vrai que ça me fait beaucoup rigoler !  smiley
            6,2 % pour Hamon, mais combien pour EELV dans ce total ? 2 - 3 - 4 % ? Plus ?
            Donc sans EELV le PS de Hamon n’aurait pas été remboursé de ses frais de campagne. La dette envers les écolos est immense ! smiley

          • Samson Samson 23 avril 16:15

            Cher Nabum,
            Dans mon coin de campagne wallonne, le rituel démocratique diffère quelque peu du vôtre. Déjà, le vote étant toujours obligatoire au brumeux royaume du surréalisme, il n’y a pas de carte d’électeur mais simplement la carte d’identité, ...
            L’ambiance est en général assez festive : les gens viennent en famille, il y a des gosses un peu partout, on croise des connaissances ; des voisins, des têtes familières y compris parmi les assesseurs, l’ambiance est généralement bon-enfant, surtout s’il fait beau, ...

            Lorsque je travaillais comme éducateur avec des personnes souffrant de handicap mental, je me faisais toujours un plaisir d’encourager et accompagner les quelques résidents soucieux - malgré le certificat médical les dispensant sinon de se rendre au bureau de vote - d’exprimer leur choix démocratique dans les urnes.

            Cette démarche leur tenait d’autant plus à cœur qu’elle constituait pour eux une des rares occasions de se sentir reconnus en tant que sujets de droit et, malgré ou en raison même de leur différence, manifester et affirmer tant symboliquement que concrètement leur pleine citoyenneté.
            J’ai certes souvenir de quelques épisodes hautement « folkloriques » dans l’isoloir et des ralentissements parfois considérables de la file qu’ils causaient mais, peut-être parce que cela se passait dans un quartier populaire, j’ai toujours constaté un parfait respect des assesseurs et des autres électeurs pour leur démarche.

            Cordiales salutations à vous ! smiley



            • Remosra 23 avril 16:37

              @Samson
              Ah bon ? Et comment vous savez ça ?



            • Remosra 23 avril 17:21

              @Samson
              Je suis désolé pour vous mais ces chiffres ne sont pas corrects !
              De plus, en France les résultats seront communiqués à 20h !
              Alors comment un journal Belge peut il avoir une quelconque info à ce sujet ?


            • Samson Samson 23 avril 17:26

              @Remosra
              Eu égard au manque absolu de charisme de nos propres politiciens, amplifié encore par cette fort déplaisante manie d’une majorité flamingante à cracher sur tout intérêt francophone ou wallon pour mieux caresser ses propres électeurs dans le sens du poil, eu égard à l’indéniable panache qui caractérise le débat politique hexagonal eu égard encore aux immanquables répercussions de vos choix politiques au delà de vos frontières, les élections françaises ont tout pour nous passionner infiniment plus que les nôtres.
              Et puis nous, on ne vote pas pour notre roi ! smiley


            • Remosra 23 avril 17:34

              @Samson
              Un autre belge qui nous soutient, vient juste de m’écrire sur Facebook pour m’annoncer que les chiffres annoncés par le journal Belge sont faux !
              Je suis en attente de source qu’il doit me donner pour authentifier ces faux résultats !

              Je viens de relire ma dernière phrase et viens de voir le ridicule de la chose !!


            • Samson Samson 23 avril 17:43

              @Remosra
              A la radio belge, ils annoncent Macro en tête d’après les sondages aux sorties de bureaux de vote !
              Certains chiffres circulent en France aussi, mais ils ne peuvent être légalement publiés sur les médias français avant 20h. La règle se voit de longtemps surannée par l’émergence d’internet et la mondialisation des réseaux sociaux, mais elle continue néanmoins à s’appliquer.
              Vos médias sont donc pour l’occasion les derniers à pouvoir vous informer. smiley


            • Remosra 23 avril 17:50

              @Samson
              Macron en tête ce n’est pas possible. Tout Français qui sait réfléchir un temps soi peu ne peut pas commettre une telle faute.
              Attendons 20h, et si Macron est vraiment en tête, je ne serais pas content du tout et au vu de la majorité des personnes qui commentent ici, il y a fort à parier qu’ils seront d’accord et verrons peut être comme moi des chiffres qui ne correspondent pas à ceux qui circulent sur le net.
              En tout cas, je n’ai pas vu ni entendu qui que ce soit faire la pub de Macron, sauf ses appels téléphoniques.


            • Samson Samson 23 avril 17:56

              @Samson
              J’ignore d’où ils tiennent leurs chiffres !
              Sinon, vous pouvez aussi suivre le direct du journal « Le Soir ».

              Ici à la radio, ils annoncent Macron en tête, suivi de Le Pen et Fillon dans un mouchoir de poche. De toute manière, à moins d’une tendance très claire, il faudra attendre tard dans la soirée avant de d’avoir une idée claire des finalistes, et les médias français seront alors pleinement dans la course.

              Bonne soirée ! smiley


            • Samson Samson 23 avril 18:11

              @Remosra
              « Macron en tête ce n’est pas possible. »
              Oui, un plébiscite du poulain de Rothschild et de l’establishment néo-libéral ne démontrerait que la redoutable ’efficacité de la machine médiatique et marketing à décérébrer en gros.
              Mais un biais médiatique s’illusionnant sur ses propres partis-pris est loin d’être exclus !

              Personnellement, je persiste à parier sur le candidat de la France Insoumise : c’est encore le mieux qui puisse arriver, et pas qu’à la France ! smiley


            • Remosra 23 avril 18:17

              @Samson
              Et bien je pense que c’est une possibilité, même si ce n’est pas pour lui que j’ai voté.
              Après est ce le mieux ou pas ? Franchement je n’en sais rien. Mélenchon est trop flou et certains de ses actes ou de ses partis pris voir même ce qu’il pouvait défendre il y a moins de deux ans ne sont pas ou plus en accord avec ce qu’il a dit aujourd’hui.
              S’il est élu, au mieux, la France stagnera pendant 5 ans !


            • Clouz0 Clouz0 23 avril 18:25

              @Remosra

              « En tout cas, je n’ai pas vu ni entendu qui que ce soit faire la pub de Macron ... » 

              Bin, c’est peut-être bien ça le truc. 
              Si on analyse ce qu’il se passe ici, la plupart des articles publiés sur ce site de (A)gogos(Vox) étaient de la pure propagande, principalement pour Mélenchon ou pour Le Pen* et contre l’UE à 99%. Mis à part les convaincus et les plus extrémistes qui croyez-vous vraiment que ces caricatures d’analyses politique puissent réellement influencer ?
              Il y a en gros un 300 - 500 (?) commentateurs récurrents sur ce site qui a longueur de journée répètent en boucle leur mantra préféré. Cette cacophonie ridicule fait la place belle aux idées extrémistes ou aux solutions loufoques.
              Bizarrement il n’y a eu qu’1 ou 2 articles sur Macron qui se sont fait allumer par toutes les cliques du site.
               
              Alors les gars de Macron ont du se dire qqchose du genre : Pas de problème, pourquoi chercher à proposer des idées mesurées dans ce temple du délire outrancier ? Laissons les s’écharper entre eux et intéressons-nous aux vrais leviers d’influence.

              * Je ne parle pas des débiles de l’UPR qui sont sans doute les seuls à avoir pu bénéficier un peu de leur visibilité sur ce site. Ils ont bien du gagner 1 dizaine de voix. Mal payé au regard du bordel qu’ils ont foutu.

            • Tribidule Tribidule 23 avril 18:31

              @Clouz0
               


               Ben ouiais mais bon, va leur faire comprendre ça aux détenteurs d’un morceau de la vraie croix. smiley

            • Remosra 23 avril 18:51

              @Clouz0

              Certes, il y a clairement un parti pris de la part des auteurs sur ce site, et ils ne s’en cachent pas, mais de là à dire que les gars de Macron n’ont pas cherché à proposer « des idées mesurées », c’est là que je trouve votre raisonnement et/ou votre conclusion complètement farfelue.
              Alors oui, effectivement ce n’est pas dans un tel vivier que les Macron viendront chercher un soutien, mais ce n’est surement pas non plus des idées mesurées que ces derniers présenteraient s’ils osaient le faire.
              Et puis pour ce qui est des auteurs de ce site, je viens d’incendier Verdi sur un de ses articles et j’ai eu droit à la suppression de mon commentaire, pourtant je ne l’ai pas insulté et j’ai du reposter un tout petit message l’appelant à répondre plutôt qu’à censurer une critique acerbe.


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 19:01

              @Samson

              Vous avez de la chance


            • Clouz0 Clouz0 23 avril 19:29
              Salut Shaw, 

              Tu sais bien que chaque fois que j’ai besoin d’un bon conseil la première personne à laquelle je pense c’est à toi !





            • Samson Samson 23 avril 19:41

              @C’est Nabum
              Bonjour à vous, Nabum smiley
              Pourquoi donc ???


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 20:53

              @Samson

              Je reste courtois


            • Samson Samson 23 avril 21:25

              @C’est Nabum
               ???
              S’il vous est impossible de l’exprimer courtoisement, ne vous gênez pas, votre opinion m’importe !

              Cordiales salutations ! smiley


            • Samson Samson 23 avril 21:44

              @Samson
              Vous piquez ma curiosité !
              Si je vous ai choqué en quelque manière, auriez-vous l’amabilité de vous en ouvrir ?

              Bien respectueusement !


            • Le421 Le421 24 avril 08:07

              @Remosra
              Mélenchon est trop flou

              Et Macron, notre futur président jamais élu nulle part sauf dans les conseils d’administrations, c’est :
              www.lepipotron.com/


            • Etbendidon 23 avril 16:29

              Et ben il est déjà bourré le Naboum et il a l’alcool triste !
              Alors moi ja veauté ce matin pour Merluche comme promis dans un quartier de cassos
              La preuve, seule l’affiche de merluche n’était pas déchirée !
              Parceque les cassos ce qui les interesse c’est les allocs, le reste sont pas capables de comprendre (sont consanguins)
              Et pi l’enveloppe elle n’était pas bleue mais couleur caca papier kraft
              Alors du coup j’sais pas ce qui m’a pris mais je me suis fait une petite paluche dans l’isoloir
              Bon ben à ce soir au bistrot (c’est un rituel à 20h00 avec les potes pour commenter)
              Et pi après ?????
               smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 19:02

                @Etbendidon

                J’ai picolé ensuite pour oublier la fin de journée


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 23 avril 16:50

                Voilà que Cabot de La Loire, à l’instar d’un Johnny pour Comices agricoles, voudrait qu’on le traite comme lors de ses shows.

                Ce qu’il prend pour de la froideur, n’était que l’admiration des humbles lors de l’apparition d’une personnalité...
                Ce n’est pas tous les jours qu’un nauteur citoyen se mélange au peuple !

                D’ailleurs, on lui a même demandé un autographe...


                • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 19:21

                  @Robert Lavigue

                  Je vous souhaite le bon soir


                • oncle archibald 23 avril 19:22

                  @Shawford ; aux dernières nouvelles des Anglais donc la seconde place se disputerait entre Marine Le Pen et Melenchon quasiment à égalité, François Fillon restant un peu en arrière.

                  Finalement à part que c’est très sérré entre les quatre premiers comme prévu, on n’apprend rien avec les Belges, les Suisses et les Anglais ! Le mieux sera sans doute de revenir vers 21 heures sur les chaines Françaises, on aura peut être le nom des deux finalistes. Sauf si c’est vraiment très très sérré et qu’il faille attendre les résultats complets des grandes villes.

                  C’est bien beau tout ça mais j’ai des brochettes de lotte à griller sur une braise de sarments et j’ai même pas allumé mon feu. Miam ! Avec un petit Chablis. A toute !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès