Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lanceuse d’alertes ?

Lanceuse d’alertes ?

Quelle est la fonction du politique au sens noble du terme ? Administrer la cité. Si passionnant de théoriser la société, de la diagnostiquer et de la pronostiquer, de défendre des valeurs, de promouvoir des idées, de formuler des propositions, de concevoir et de mettre en œuvre des projets, de recenser les bonnes pratiques, d’en étudier les conditions de réplicabilité et de les généraliser à l’ensemble de la société.

Terre du christianisme, terre de paix, terre occidentale, terre peuplée de presque 500 millions d’âmes, l’Union européenne possède un modèle de vie sans égal, elle propose un projet de civilisation sans équivalent et elle promeut des valeurs communes de liberté, d’égalité, de démocratie, de justice, de dignité humaine et de solidarité. Face à la multipolarisation, l’Union européenne utilise l’unicité de sa voix. Influente sur la scène internationale, première « négociante » mondiale, fixant de concert avec d’autres pays les normes environnementales, appliquant la politique étrangère et de sécurité commune, cette puissance fonde son régime sur la responsabilité sociale et sur la démocratie. Au sein de l’Union européenne, chaque ressortissant circule « libre et responsable » dans le respect du bien vivre ensemble, de la justice et de la démocratie.

La transition écologique ne prendra son essor qu’ à la condition d’intégrer le développement soutenable au volet économique du projet global. Sans aucun doute, le défi citoyen consistera à équilibrer la responsabilité et la liberté, à défendre les libertés individuelles, à coordonner la parole aux actes, à promouvoir le modèle républicain, à faire éclore la démocratie participative, à généraliser l’éthique dans les affaires et à garantir l’indépendance de la justice. Comment voulez-vous que s’exprime la démocratie sans la responsabilisation de l’individu ? Comment voulez-vous que les citoyens décident de choix responsables, s’ils sont dépourvus de liberté ? Comment faire étinceler l’action politique au service de l’intérêt général ? D’une évidente nécessité, l’étincelle se traduit par la refondation de l’action politique grâce à deux pierres angulaires : changeons promptement de cap et de voilure puis rendons la légitime en utilisant la transparence et la responsabilité. Quelle est l’influence de la société civile sur les questions essentielles ? Loin de l’idéologie partisane, la société civile de demain ne sera en aucun cas un élan brisé. Composée de personnes libres, intègres, représentatives, éclairées, créatives et responsables, la société civile délivre sa hauteur de vue au sujet d’une question relevant de l’intérêt général.

« Lanceuse d’alertes », la société civile assure également la conception et la mise en œuvre de projets rationnels en appliquant, en fonction du contexte, le principe de subsidiarité, le principe de précaution ou le principe de supplétivité. Aussi devons-nous au gré de « l’écume des jours » apporter des réponses à de complexes questions. Localisons les expériences pionnières de qualité, n’ayons de cesse de distinguer la virtuosité tourbillonnante des novateurs, tel l’orfèvre réalisant le cheval pommelé aux couleurs chamarrées avec la plus grande des adresses. En osmose avec les grandes tendances structurantes de la société, nos missions nous demandent de travailler « dans la substance », puis de donner naissance à la création de nouvelles connaissances pour enfin favoriser la dissémination des nouveaux savoirs.

Démocratement vôtre

Pierre-Franck Herbinet


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Croa Croa 4 novembre 2010 22:35

    « l’Union européenne possède un modèle de vie sans égal, elle propose un projet de civilisation sans équivalent et elle promeut des valeurs communes de liberté, d’égalité, de démocratie, de justice, de dignité humaine et de solidarité. »

    Vraiment ?

    « l’Union européenne possède un modèle de vie sans égal, » jusque là ça va...

    « elle propose un projet de civilisation sans équivalent  » qui ressemble énormément à ce qui se fait partout ! smiley
    « et elle promeut des valeurs communes de liberté,  » Communes vraiment ? Si cela concerne les marchandises c’est vrai en effet ! smiley
    « d’égalité, » En mettant les gens en concurrence ?  smiley
    « de démocratie, » avec une chambre bidon, la dictature d’un conseil fantoche et contraint ? smiley
    « de justice,  » avec le commerce pour voie d’horizon ? smiley
    « de dignité humaine » (voir « égalité ») smiley
    « et de solidarité. » avec une banque centrale « indépendante » ?  smiley

    Pour les « Alertes »,
    il nous reste encore la rue
     smiley En effet ! smiley


    • Pierre-Franck Herbinet à votre SERVICE pierre-franck herbinet 25 mai 2011 12:23

      Pour truisme, les actions d’influence qualifiées de lobbying offrent l’opportunité à des groupes d’intérêts d’élaborer des lois, des normes tout en participant aux décisions des pouvoirs publics. Face à des dérives inacceptables, des initiatives citoyennes prennent vie sous la forme de veilles informatives et citoyennes, d’expertises scientifiques et citoyennes, de préventions des conflits d’intérêts et de protections des lanceurs d’alertes. Au Sénat comme au Parlement, le lobbying pourrait être encadré par un système d’inscription électronique à caractère obligatoire, par la publication des rapports d’activité, par des règles spécifiques et par un code de conduite pour les élus. En adéquation avec le réseau citoyen ETAL - www.Reseau-etal.org - Pierre-Franck Herbinet, Secrétaire Départemental (39) du Mouvement Démocrate, membre de la commission sociale/santé du Mouvement Européen, soutient l’appel citoyen au sujet de l’encadrement et de la transparence des actions de lobbying en direction des pouvoirs publics.

      Comme Stéphane Hessel, il est urgent de s’indigner avec une conscience citoyenne. « Aux actes citoyens ! »

      Pierre-Franck Herbinet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès