Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le grand racket des auto-écoles

Le grand racket des auto-écoles

On y est tous passé, à part les quelques irréductibles amoureux des trottoirs et de la marche à pied. On a tous économisé à nos 18 ans l’argent nécessaire pour l’obtention de ce précieux sésame qui ouvre en grand les portes de la Liberté. Mais ce qu’on ne savait pas, c’était à quel point les auto-écoles s’engraissent en facturant des frais de représentation inexistant !

Tout commence il y a trois mois. Comme beaucoup, je désire laisser la voiture au garage pour prendre les routes d’assaut aux commandes d’une moto. Fini les embouteillages incessants, et à moi les sensations jouissives des gros cubes. Mais voilà, il faut repasser par la case départ, l’obtention du permis de catégorie A. Et surtout, ayant plus de dix années de permis voiture, il me faut, Ô désespoir !, repasser le Code. Une idée m’interpelle alors : le Code est un diplôme d’Etat, au même titre que le Baccalauréat, alors ne peut-on pas le passer également en candidature libre ? Au pire, ça doit coûter quelques timbres fiscaux, mais il peut être intéressant de se renseigner. Alors j’appelle la sous-préfecture. Et là, je tombe des nues : l’examen du Code est entièrement gratuit. N’importe qui peut remplir un dossier, le faire valider par la préfecture, l’envoyer ensuite à la DDE et attendre sa convocation. Coût de l’opération : 0 centime ! Le seul problème me dit la secrétaire de la DDE est le temps d’attente des candidats libres qui ne sont pas prioritaires. En effet, il faut patienter tout de même trois mois entre le dépôt du dossier à la DDE et la convocation à l’examen du Code.


Mais tout de même, le jeu en vaut la chandelle : tout d’abord, en moyenne le permis moto revient à 800 euros. Mais si on est titulaire du Code, alors il peut tomber en dessous des 600 euros ! Une économie non négligeable, et qui souligne surtout un constat agaçant : les autos-écoles facturent donc environ 200 euros leurs cours du Code. Vous savez, ces DVD qu’ils passent aux élèves...

Mais ce n’est pas tout. Si vous loupez votre Code, ou votre conduite, alors votre auto-école vous demande en moyenne 80 euros (montant qui peut aller chez certains à 100 euros) pour se représenter à un examen qui est gratuit ! Car l’examen pratique du permis (moto comme auto) est également gratuit. On peut le passer aussi en candidat libre, mais là c’est beaucoup plus compliqué : on n’a pas tous à sa disposition une voiture à double commandes à prêter à l’inspecteur le jour de l’examen...

J’ai appelé bon nombre d’auto-écoles pour qu’elles m’expliquent pourquoi elles facturent des frais de représentations pour des examens qui sont entièrement gratuits. Déjà, inutile de vous dire que mes questions avaient tendance à les irriter au plus haut point. La meilleure réponse que j’ai eue a été de m’expliquer qu’il fallait conduire les élèves à l’examen, et que c’était l’auto-école qui s’occupait de remplir les dossiers, de les envoyer puis de les récupérer à la préfecture.

Je peux vous dire en connaissance de cause (puisque j’ai rempli le mien en tant que candidat libre) que ça ne prend pas plus de 2 minutes à remplir ce fameux imprimé numéro 02 que vous donne la préfecture. Ensuite, pour le fait de conduire ses élèves à l’examen, à 4 élèves dans la voiture et en prenant pour moyenne 80 euros en frais de représentation par tête de pipe, ça fait une course à 320 euros. Je connais beaucoup de taxi qui aimeraient travailler à ce tarif-là.

En conclusion, quand j’avais 17 ans, si j’avais su alors tout ça je me serais inscrit en candidat libre pour passer mon Code. J’avais toute une année entière pour ça, quitte à pouvoir le louper jusqu’à 4 fois dans l’année ! Mais au final, le jour de mes 18 ans, avec le Code en poche, j’aurais fait une réelle économie sur le coût total du permis voiture.

De plus, je trouve que facturer dans les 80 euros des frais de représentations inexistant est tout simplement du vol. Il est même étonnant que la Répression des fraudes ou les associations de consommateurs laissent se faire racketter de la sorte des millions de personnes chaque année. Alors si vous êtes en ce moment même en formation dans une auto-école, ou si vous allez l’être, demandez-leur ces mêmes explications, vous ne serez pas déçu par leurs réponses évasives.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • alberto alberto 13 février 2008 10:43

    Bien, Runaway, c’est comme si apprendre à lire et écrire n’était possible que dans le privé !

    D’ailleurs, on se demande pourquoi le code de la route n’est pas au programme dans les écoles publiques ?

    Bien à vous.


    • tungstene 14 mars 2008 10:02

      Le continuaume éducatif tu connais ? ben en fait normalement si l’éducation national faisait sont boulot (en avais les moyens ) à chaque classe une partie du programme est consacré à la sécurité routiere. en primère comme en secondaire. Le prof de math intervenant sur les calculs, celui de physique sur les origine des differente forces qui s’oppose et engendre les phénomènes, celui de bio les conscéquence phisiologique etc. etc. mais c’est pas fait ! pas asser de temps ni de moyens, ni d’envie aussi !


    • jakback jakback 13 février 2008 11:07

      Merci pour l’info, article citoyen clair et précis, que je vais diffuser de ce pas, afin de créer in effet boule de neige.
      Bravo


      • tungstene 14 mars 2008 10:05

        Oui, diffusons en large partie cette article, répendons nous aussi des conneries sans fondement en bon mouton de panurge qui ne cherchon pas a comprendre ni a déméler le vrais du faux, laissons nous bien berner par de telles messages et entrons de pleins pieds dans la manipulation politique du citoyen au fait à qui profite le crime ?


      • Exprimanoo Runaway 13 février 2008 11:33

        Pour la petite histoire, je viens de m’inscrire dans une moto-école, et figurez-vous qu’en exposant ainsi mon ressentiment face à cette pratique des frais de représentations, une moto-école a accepter de ne pas me faire payer les frais de représentations si je loupe mon examen, et ce jusqu’à son obtention. Çà veut tout dire non ?


        • zebx 19 février 2008 09:44

          Ca veut juste dire que tu fais du buzz en utilisant une vieille technique de manipulation de l’information  : généraliser une conclusion qui se base sur un cas particulier !

          Affirmer que les auto-écoles se goinfrent et sont des escrocs sur la base qu’un (ou quelques) moniteur est indélicat ; c’est du niveau "Paris Match".

          Des escrocs, il y en a partout. Il ne faut pas hésiter à les éviter ou dénoncer. En bon citoyen militant, l’as tu fait ?


        • tungstene 14 mars 2008 10:07

          non ça veut rien dire d’autre qu’avec des pratiques comme la tienne, on vend une formations au permis comme des boite de sardine. Ben va y mon poisson nage, on verra jusque à quand ! toi aussi tu finira dans une boite ! s’il te baisse les prix, ils baisserons aussi la qualité de la formation ! et là tu fini soit tué soit tueur, soit les deux.


        • maxim maxim 13 février 2008 11:38

          j’allais le suggérer mais Alberto m’a devancé ...

          je suis persuadé qu’on aurait dû enseigner le code de la route dans les écoles ,ne serait ce que pour responsabliser les enfants,puis bien entendu ,dans les collèges et les lycées ,avec examen et évaluation exactement comme sur les autres matières ,et enfin ,dès 16 ans ,initiation à la conduite ,déjà statique sur simulateur,puis pratique avec à terme l’examen du permis de conduire ......après de vrais cours de conduite bien entendu ....

          reste évidemment à étudier les modes de financement ,et qui doit se charger de cette éducation routière ......et comment concrètiser l’examen final .....


          • Gilles Gilles 14 février 2008 06:52

            Eleve en CM1/CM2 dans les années 79-80 je me souviens trés bien avoir eu des cours de code, et même une pratique avec voiture à pédale sur un petit circuit dans la coure de récré, encadré par des gendarmes

            Pas grand chose mais déjà ça..... ça se fait plus ?


          • Gilles Gilles 14 février 2008 06:54

            ah oui mais j’oublie que l’on est en Sarkozye depuis 6 ans

            Le boulot de gendarme c’est pour arréter les racailles et foutre des pv, pas pour jouer avec des gamins..


          • tungstene 14 mars 2008 10:10

            Ben allons y faisons celà, comme ça, les auto école prendrons le statue de fonctionnaire, ils seront surment pas mécontent !! parceque pour le moment, a part le fait qu’ils prennent tous les risques, ils ne font absolument pas ce qu’il veulent, c’est l’état qui fixe absolument tout et même bientot le prix apparament !


          • tungstene 14 mars 2008 10:12

            et puis on mettra des moniteur auto école pour mettre les pv a la place, une bonne idée, vu qu’ils sont sur la routes toute la journée, ils pourons sactionner facillement tout les abruties qui conduisent comme des pieds


          • wawa wawa 13 février 2008 12:48

            J’habite aussi la réunion, je suis aussi passé a la moto pour cause d’embouteilages perpetuels et en augmentation constante .

            Rebuté par le cout du permis, je me suis contenté d’une 125, çà me fait deja assez peur comme çà.

            Et en ce moment c’est la saison des pluies, je suis petit joueur : je prend la voiture !


            • jako jako 13 février 2008 13:04

              pas manger le canaris le chat !


            • mandrier 13 février 2008 13:47

              Cette "affaire" de permis de conduire prend des proportions anormales.

              Ce permis de conduire est en lui-même une gigantesque escroquerie où se nourrissent services de lEtat (DDE, Fisc, préfectures...), et surtout les auto-ècoles....

              Et que dire du rôle joué par ceratins administratifs dans certaines préfectures qui mettent un temps anormalement long pour "tranférer" un dossier de candidature d’un département à l’autre ? J’ai vu le cas pour un gamin qui -étudiant- avait au cours de son "cursus" de conduite changé de ville, allant de Rennes à Nantes : 4 mois, je dis bien 4 mois pour changer de bureau entre deux préfectures...

              A une époque ou on nous rebat les oreilles avec la fameuse "simplification administrative" , il convient aussi de s’intéresser à "l’action" de ceratins fonctionnaires qui ne "fonctionnent pas ou plus ! Pour moi dans ce cas j’ai immédiatement pensé à de la forfaiture et à de la concussion...

              C’est un rançonnement systématique des citoyens.

              Ce soi-disant diplôme est de plus en plus coûteux.... Il finit même par passer devant le baccalauréat ! C’est dire la valeur de ce dernier diplôme ! Il est plus emmerdant de passer ce permis de conduire que d’obtenir un brevet de pilote d’avion... Un comble et une totale regression !

              Y aura-t-il dans ce pays, un politique (député ou sénateur....) pour mettre les pieds dans le plat et remettre les idées en place.... et ce "permis" à sa place !

              Il y a vraiment beaucoup trop d’abus ! Et que dire du traitement automatisé des amendes et points de permis de conduire ? Car là aussi cela tourne au scandale majeur...


              • le Plouc 13 février 2008 14:46

                "Il est plus emmerdant de passer ce permis de conduire que d’obtenir un brevet de pilote d’avion... Un comble et une totale regression !"

                Tout à fait ! le manque de sérieux et de pertinence des questions à l’examen du code est consternant !

                Sous prétexte de mettre l’accent sur la sécurité ces questions deviennent tendancieuses , voire sont là pour piéger le candidat... bizarre...

                A contrario , le théorique du PPL (brevet de pilote privé) , bien que comportant beaucoup plus de questions (de mémoire à peut près 200) , et etant aussi axé vers la sécurité des vols , est beaucoup plus ’honnete". Le bon sens paysan est le pricipal pour piloter , et en voiture , c’est different ?

                Oui , le permis est une manne pour les auto écoles, et le niveau en est lamentable !

                Infantiliser le conducteur est aussi un bon moyen de le transformer en distributeur de billets, et en plus il se sent coupable avant meme d’avoir commis une quelconque infraction !

                Gaffe à moto , on est dans dans le colimateur , car c’est bien connu les motards sont tous des tarés irresponsables et un plus ils mangent les ptit n’enfants

                 


              • tagada 14 février 2008 18:04

                Encore faut-il savoir de quoi l’on parle ! Il n’y pas de délai entre préfecture, l’élève recupère simplement son dossier et se présente dans sa nouvelle auto-école qui décide le le présenter quand elle le peut ou le veut... Donc la critique ne montre qu’une totale méconnaissance du système ! 


              • tagada 14 février 2008 18:10

                Sachez que le permis de conduire est du point de vue administratif totalement gratuit. La totalité des sommes versées vont uniquement dans la poche ses Auto-écoles qui se gardent bien de le préciser aux élèves. Si le niveau est minable c’est aussi que les élèves sont souvent minables, ils conduisent comme ils apprennent a l’école, effort minimum, travail minimum et comme ils passent en 6ème sans savoir lire ou écrire ils pensent que là aussi tout leur est dû ! 


              • tungstene 14 mars 2008 10:20

                Bien sur les gars, vous avez raison, Le PPL (avion) et tellement offert que tout le monde le passe ! et puis l’heure de vole est aussi donnée 130€ en simple commande. Et les pilote sont tous hyper chevronés, puisque avec trois avions autour des aérodrome, ils arrivent encore a se rentré dedant ! imaginons ce que ça serait avec quelques 40 millions (nombre de voiture moto camion en france )

                Et puis t’a raison mon grand, c’est un racket ou les auto école s’en mette pleins les poches ! 1500 € pour un permis qui te dure une vie entière si t’es pas le bannard de service qui conduit comme les crétain qui perdent leurs points a tour de bras.

                Alors que l’assurance jeune conducteur c’est donnée, 1500 € par ans smiley))

                Et compte aussi ton budjet entretien 80€ l’heure si tu passe chez le garagiste, sans parler du carburant, ou là, s’ajoute la TIPP (taxe) et la TVA qui viens s’ajouter sur la TIPP et le reste du produit (taxe sur une taxe )

                Mais c’est vrais, c’est les auto école qui s’en mette pleins les poches, d’ailleur ça se voie, ils roulent tous en BMW mercedece, audi etc.


              • Exprimanoo Runaway 13 février 2008 17:29

                Effectivement, c’est une grande hypocrisie, mais le fait et là : on peut passer son examen pratique de la conduite en candidat libre.

                Cette article a surtout été écrit pour mettre en évidence l’escroquerie relative aux frais de représentations demandés par les auto-écoles.


              • bozz bozz 13 février 2008 23:34

                bonjour Léon, en louant une voiture comme ici : http://www.permis-libre.com/accueil.html et pour seulement 22 euros de l’heure ! n’hésitez plus si vous avez des enfants en âge de passer le permis ! Cessons cette mascarade ! luttons pour notre pouvoir d’achat... oups je m’égare mais avec un prix moyen de 1500 euros pour passer le permis de conduire vers chez moi on ne se demande plus pourquoi tant de monde roule sans !!

                et merci à l’auteur pour cet article très interessant que je vais diffuser très largement !

                tout est expliqué en détail sur le site ci-dessus pour passer son permis en candidat libre.


              • Marc Bruxman 16 février 2008 17:34

                Ben tu apprends sans double commande sur une route de campagne avec un accompagnateur. Tu commences sur le parking du carrouf a coté de chez toi, puis un peu de route en y allant pépére. Est ce que c’est dangereux ? La réponse est oui. Mais je vais te dire tu sera ni le premier ni le dernier. Cela dit si ce genre de chose est effectivement difficile à envisager à Paris, il y a plein de bled de Province ou tu peux le faire.

                D’ailleurs je me souviens que la premiére question que m’a posé mon moniteur d’auto-école était : "Tu as déja conduit ?". (Je n’avais pas encore démarré la voiture à ce stade).

                Ce qui est con c’est que des tas de gens qui conduisent sans permis parce qu’ils n’ont jamais pu le passer et que vu qu’ils ne sont pas au courant du coup du candidat libre ils restent dans l’insécurité juridique et sont à la merci de la milice du bord des routes.

                 


              • tungstene 14 mars 2008 10:22

                D’ailleur à 1500 e par an pour l’assurance, moi je roule sans assurance aussi, et puis a 80€ l’heure de garagiste quand je tombe en panne, je pique une bagnole, d’ailleur je roule qu’en voiture volée parceque 20 000 € pour une familliale, c’est donnée aussi !


              • Exprimanoo Runaway 13 février 2008 17:48

                Je connais très bien l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) que l’on fait passer aux élèves de 5ème et de 3ème dans les collèges, puisque j’ai été assistant d’éducation NTIC et devait donc m’occuper de faire passer l’épreuve aux collégiens sur les ordinateurs.

                Les 20 questions auxquelles doivent répondre les élèves ne sont pas de réelles questions relatives au code de la route, mais des questions de logique, voir de moralité (par exemple on peut voir une vieille dame traversé la route, et on demande à l’élève si il doit accelerer ou s’arrêter...). Pour preuve, lors de l’affichage des résultats, il y avait à peu près 15% d’élèves qui l’avaient rater, et qui devaient par conséquent passer le rattrapage. J’ai alors signalé au Principal du collège, que vu la débilité des questions, que si des élèves persistent à ne pas obtenir leur diplome à la suite des rattrapages, qu’il devaient prendre cet échec en considération à la manière d’un indicateur. En effet, selon moi (et le Principal était de mon avis également), un élève qui rate deux fois de suite l’épreuve de l’ASSR, c’est qu’il a un problème de compréhension grave.

                Bref, l’ASSR peut donc dans ce cas permettre de trouver les élèves en difficulté et leur permettre alors un programme ou des classes plus adaptés, un peu à la manière du feu service militaire qui permettait à l’Etat de dénombrer le nombre d’analphabète masculin de notre pays. Mais en aucun l’ASSR n’offre un réel apprentissage des dangers de la route, ainsi que de la compréhension de la signalisation.


              • Marc Bruxman 16 février 2008 17:39

                C’est soit un problème d’incompréhension soit qu’il n’aimes pas les vieux ! ! !

                Au passage cet examun sert à quelque chose ? Je veux dire on peut conduire un truc qui roule si on l’a ?

                 


              • tungstene 14 mars 2008 10:25

                Oui le permis a poins c’est une pompe a fric, vaut mieux laisser les ivrogne conduire, comme ça ça fais du boulot au pompe funèbre, au pompier au flic au milieu hospitalier, au docteurs etc. et puis l’état se sucre plus sur les frais d’heritage, y on rien compris !


              • jamesdu75 jamesdu75 13 février 2008 18:22

                Je suis absolument pas d’accord avec l’auteur. Pour bien connaitre l’ auto ecole d’une personnes de ma famille. Tout ce que vous dites est faux. C’est comme si je faisait un article sur les avocats qui nous entube car ils font des papiers que nous pouvons faire pour des forfaits de 500 €

                Dans vos arguments comme les DVD de code. Je vous rappel que le probleme des DVD qu’on passe en boucle est fonction de votre auto ecole. Si elle vous arnaque a juste passer un DVD c’est pas toute qui le font. Certaines prennent le temps de vous expliquer le pourquoi du comment, faire des cours, des schemas ou même vous prêter des livres. Voir les vendre si ils ont des prix de gros. De plus je vous rappel que le matériel n’est pas gratuit, la location d’une salle, les taxes de l’etat, les procedures administrative (environ 1000 € juste pour les papiers de bases). Pour le permis c’est pareil, une voiture type 206 ou Clio coute en moyenne 1000 € par mois aux auto ecoles, sans compter l’essence qui augemente de plus en plus. Les reparations qui au mieux sont un forfaits au pire, coutent 300 € pour une betise. N’oublions pas non plus les eleves qui peuvent errafler une voiture, casser une boite a vitesse. Les assurance. La voiture doit être laver au moins deux fois par semaine. Enfin bref tout.

                 

                Peut etre a la Reunion les prix sont abusé, comme le telephone, internet, certains produits de grande consomation. Mais en metropole je vous garantis qu’une auto ecole est rentable aprés des journées d’une dizaine d’heures de boulot .

                Sans compter les eleves qui disent je sais conduire, qui n’apprenent rien et le jour du code rate leurs exams. Certains qui s’inscrivent et veulent absolument passé le code ou la conduite car comme vous l’avez expliqué les places sont plus rapide avoir. Mais les autos ecoles payent pour avoir des places plus rapide.

                Les inspecteurs qui ont un nombre de permis à donner par jour. Si l’inspecteur donne le permis a 10 personnes et ne doit pas depasser un quota supérieur. Vous pourrez conduire de la meilleur maniére du monde. Si vous êtes la 11e personnes, il y à peu de chance que vous l’ayiez, ou alors il faut porter plainte. Et pour qu’un inspecteur juge un de ces collégues. C’est comme si vous portiez plainte contre un juge pour inaptitude.

                De plus les places d’un permis sont payante. Les moniteurs doivent souvent faire des test (vison, ou mise a niveau) aller a la préfécture. Si vous êtes dans une petite ville ca va. Mais si vous êtes dans une grande ville comme paris, c’est toute de suite plus de 3 heures de la journés qui est gaché.

                 

                Donc avant de vous lancer comme ca, par excés de colére. Regardez un peu les deux côtés du probleme.


                • Exprimanoo Runaway 13 février 2008 18:39

                  Bonsoir,

                  je suis tout à fait d’accord avec les frais élevés inhérant à une auto-école. Mais mon article ne parle pas de cela. Il parle du fait de faire payer aux élèves des frais de représentations à des examens qui sont gratuits. Et je vois que par rapport à cela vous n’avez donner aucune argumentation.

                  Par ailleurs, pourriez-vous expliquer cette phrase que vous avez écrit  : "Mais les autos ecoles payent pour avoir des places plus rapide."

                  Car j’avais demandé à la DDE pourquoi il me fallait attendre 3 mois pour être convoqué, et jamais au grand jamais (pourtant je les ai poussé à l’extrême dans leur retranchement ), il m’ont avouer d’une part que les auto-écoles étaient prioritaires (pour eux, c’est tout le monde qui a droit à la même durée de convocation, alors que dans la réalité on met 3 mois en candidat libre et 2 semaines avec une auto-école), et surtout je leur ai également demandé si les auto-écoles payaient pour être prioritaires. La réponse de leur part était négative...

                  Peut-etre avez-vous eu un autre son de cloche que je serait heureux de connaitre.

                  Cordialement


                • bozz bozz 13 février 2008 23:40

                  jamesdu75 qui a peur de voir son gagne-pain disparaitre.... Les auto-écoles sont des commerces avec les règles inhérantes aux commerces. Ils abusent des frais de dossier en faisant croire que ce sont des timbres fiscaux ou des taxes or ce n’est pas le cas. Bref ils livrent un service que naïvement les gens pensent obligatoires, or ce n’est pas le cas


                • jamesdu75 jamesdu75 17 février 2008 02:22

                  On voit bien, votre medisance, votre meconaissance du milieu de l’entreprise et surtout le fait que quand vous n’êtes pas d’accord. Avec votre petit pouvoir de mettre des -1 a commentaire constructif. Uniquement quand on dit des choses qui vous plait. un peu comme la pluspart des politiciens qui racontent ce qu’on a envie d’entendre et c’est comme ca qu’ils se font elire.

                   

                  Sinon le fait des places, oui les auto ecoles ont des places plus "faciliement" et quand je facilement ca sera plus, plus rapidement qu"un candidat libre. Mais quand vous vous inscrivez dans une auto ecole il y a une liste d’attente. Et faire payer le dossier c’est administratif a l’auto ecole.

                  Pour vous donner un exemple plus concret (quand on a des difficultés des fois ca aide). Imaginez que vous avez un cyber café, avec une connection wifi. Vous iriez recevoir la plainte d’un type qui demande pourquoi la connection wifi est bloqué, pour ceux qui ne veulent pas payer ?. Pourtant le modem a le wifi intégré, ca coute rien d’appuyer sur une touche pour ouvrir les ports et a part les 30€ par mois en metropole, y’a pas grand chose a payer.

                   

                  Voila votre vision des auto ecoles. Donc si vous cracher autant sur les auto ecoles, pourquoi ne pas avoir fait la demarche de vous inscrire en candidat libre et attendre ? 

                   

                  PS : Oui peu de proprio d’auto ecole, sont largement au desus du smic. Pour les types d’auto ecoles moins conventionnel, tel que poid lourd bateau ou avion, je sais pas trop. mais a part dans des CER ou des grosses compagnies, ne pensez pas faire fortune avec.

                   

                  PS : Histoire de vous avancez j’ai commencé a mettre commentaire constructif. Vous pouvez vous dechainez.


                • Exprimanoo Runaway 17 février 2008 06:54

                  "si vous cracher autant sur les auto ecoles, pourquoi ne pas avoir fait la demarche de vous inscrire en candidat libre et attendre ?"

                  Relisez mieux mon article, et vous verrez que c’est ce que j’ai fait, pour l’examen du code du moins. Pour l’examen pratique, il s’agit dans mon cas du permis moto, et en candidat libre c’est plutôt compliqué, même si des agence (un très bon lien à été donné dans un précédent commentaire) permette la location de voiture à double commande. Malheureusement, pas à la Réunion, mon lieu de résidence.

                  Une chose également que je vais souligner de nouveau car comme vous dites si bien "donner un exemple plus concret quand on a des difficultés des fois ca aide" : Je me suis inscrit dans la seule moto-école qui m’a concéder l’annulation de tout frais de représentation si je loupais une des épreuves du permis moto, autant de fois que nécessaire. Je trouve d’une part que ce gérant d’auto-école est honnête, et d’autre part qu’en proposant ce marché, c’est qu’il avoue implicitement être d’accord avec mon raisonnement quand à l’escroquerie de faire payer des frais de représentation pour des examens gratuits.

                  Amitiés

                  PS : pour les commentaires, sachez que je ne peux voter qu’une fois comme tout le monde, donc si vous possédez beaucoup de points négatifs, remettez vous en questions au lieu de me faire porter le chapeau.


                • tungstene 14 mars 2008 10:38

                  Les auto école ne payent pas leurs places d’examen, et sont totalement tributaire de la DDE tant en terme de nombres de places que du lieu et de l’heure. Les frais dis d’examen facturé par les auto école couvre les frais de fonctionnement globaux. une auto école qui ne facture lors de l’examen que le prix de l’heure moniteur, location voiture, gasoil rentabilité de la voiture,assurance, va facturé son passage à l’exaamen en gros le prix d’une heure de conduite. Alors pourquoi faire payer des frais d’examen ? Ben pour palier un prix de l’heure trop bas pour etre rentable en premier lieu, et deusiement pour l’effets dissuasif, l’éléves qui sais qu’il va devoir payer 100 € pour repasser son permis ou son code, préférera prendre une leçon ou deux de plus ! quel est l’interer véritabale ? non pas de gagner plus d’argents comme beaucoup le pense, mais simplement avoir un taux de réussite plus élevé. taux de réussite dont dépend le nombres de places donné par la DDE ! Voila pourquoi dans certain centre le delais d’attente est si long, trop d’echec, par rapport au nombre de places atribué. ne sont pris en compte pour l’attribution des places que les presentation pour la premiere fois au permis. Il ne faut donc pas le louper, sinon...ben faut attendre que la DDE donne des places pour les échouants. La faute a qui donc ? ce system à était mis en place par l’état pour augmenter le taux de reussite et ainsi diminuer le nombre d’inspecteur (fonctionnaire ). Alors avant de faire des articles virulent, faite un vrais travail journalistique d’investigation et chercher a savoir et comprendre les tenant et aboutissants !


                • tungstene 14 mars 2008 10:41

                  Tout le monde sais que le permis n’ai pas obligatoire ! si tu veux tu peux prendre ton vélo ! Mais comme tu dis, les auto école sont des commerce et par la même occasion, ils se font une guerres des prix, qui finalement en arrive à ça !


                • tungstene 14 mars 2008 10:44

                  Petite rectification, les cer et autre ecf etc. ne sont que des associations, toutes ces Auto ecole sont indépendante les une des autres. Le fric ne cicule absolument pas de l’une à l’autres.


                • adeline 13 février 2008 18:41

                  Bon article juste pour élargir le débat on parle ici seulement du permis, enseigner le code à l’école très bien mais il faut aussi soulever le probléme general que l’on prend dans la gueule à chaque confrontation :

                  Nul n’est censé ignorer la loi !

                  sauf que la loi change sans cesse et n’est enseignée nul part

                  ya pas un bléme général la ?


                  • letoff 13 février 2008 20:46

                    cela me fait les gens aui parle de racket pour les auto ecoles et qui paye tous les ans en assurance, sans contester, le montant le montant équivalent de la formation. Il faut savoir qu’un moniteur salarié est payé à peine plus que le smic alors pour avoir des formations moins chères il faudrait qu’il paye pour travailler. Quant aux artisans qui tiennent l’auto école il faut qu’ils payent la tva l’urssaf la taxe professionnelle qu’ils remboursent une dette sociale dont ils ne sont pas responsable, impot locaux divers et les divers frais fixes. Maintenant si vous croyez encore que les auto école sont des commerces rentables un banquier vous confirmera que ce sont les commerces qui dégagent les moins de marge, d’ailleurs j’en ai pas vu coté en bourse

                     


                    • indecis 13 février 2008 21:15

                      OK je vais juste relancer le debat, mon fils de 18 ans cette anneé, a eu son BSR comme tous les mones de sont ages (pour la majorité bien sur, je vois tout de suite les gens qui vont rebondirs sur le fait que certains le n’ont as eu) ; bref, et bien il est ## MAUVAIS## et """OUI’’"" j’assume mes paroles( jamais vu quelqu’un de si "Bouri" avec les pannaux" Pourtant test obligatoir de l’education national mais n’aprend pas le code de la route. Aprés qui est fautif ????? cela serait ’il un nouveau "post" sur Agora Vox" qui serait le Premier pour moi ???? Pouqu’oi pas !!!!!!.


                      • chico_du_33 18 février 2008 09:37

                        heu, de mon temps le BSR était obligatoire si l’on avait moins de 16 ans...


                      • Cleb_Pont 14 février 2008 01:03

                         En plus, quasiment impossible de faire jouer la concurrence une fois inscrit dans une auto-école, la plupart refusent les transferts ou le font payer très cher.

Ajouter une réaction