Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le « Grenelle citoyen » de la Démocratie (4)

Le « Grenelle citoyen » de la Démocratie (4)

La manifestation proprement dite. (Partie A)

De nombreux personnes, pour lesquels le mot « Démocratie » n’est pas dépassé, galvaudé, ou une facilité de langage pour faire bien dans un programme, dans un article, basent leur engagement citoyen sur cette haute valeur civique. L’opération proposée, s’intéresse d’abord a ces personnes en essayant de leur proposer un lieu de convergence et de soutien mutuel. Le « Grenelle » a pour perspective de s’inscrire dans une grande « politique » continue et soutenue de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques. Politique, que nous estimons hautement souhaitable.

Dans la deuxième partie, (Partie B) nous traiterons de l’environnemental pratique des rencontres.(espace, matériels, techniques, lieux et autres problèmes d’intendance etc) .

Cette première partie a trait au programme prévisionnel des discussions sur le thème retenu. . C’est d’ailleurs en fonction du thème retenu que la durée de 4 jours a paru adéquate.

 Le citoyen ; droits et pouvoirs

remarque ; A l’issue de ce « colloque » seront éditées des annales. Nous demanderons alors aux intervenants qui s’inscriront de fournir une synthèse (longueur, police etc..) seront données plus tard afin de les y insérer.

le citoyen acteur du changement (le premier jour)

  • Le matin ; les propositions des citoyens

Il sera consacré à l’écoute et l’échange entre citoyens ou groupes de citoyens sur leur revendications respectives. Chaque intervenant viendra exposer pendant une demie heure au plus, son combat particulier ou spécifique, sa pertinence, et les moyens qu’il met au service pour son combat ( site web, forum, pétitions.) (dix à douze interventions possibles)

  • Après midi et soirée ; Les moyens du changement

Les intervenants seront les porteurs des idées concernant les moyens qui devraient être mis en place. (Une VI république, une constituante, pétitions, une pression et quelle pression sur les partis, sur le pouvoir en place, un référendum etc etc ..)

Le citoyen et la constitution (Le deuxième jour)

  • Le matin ; état des lieux.

Nous demanderons à un intervenant de faire le point des pouvoirs du citoyen dans la constitution actuelle, à un autre, de nous présenter les innovations pertinentes sur ce thème dans les constitutions d’états étrangers (droit comparé). Ces présentations seront suivies d’un débat dans la salle.

  • L’après midi ; le Référendum d’initiative citoyenne .

Les revendications sur ce sujet sont récurrentes et c’est sans doute la revendication appropriée de démocratie directe et la plus populaire. Un intervenant nous présentera le leurre du RIC constitutionnel à la française, puis un représentant de l’association qui œuvre à l’installation d’un vrai RIC, en France, présentera le projet auquel il travaille. (modalités, domaines d’application, et autres) . Un débat suivra ..

Le citoyen et les contre pouvoirs (le troisième jour)

  • Le matin ; état des lieux constitutionnels

Nous demanderons à des professionnels de nous faire le point sur les contre pouvoirs institutionnels français. (pouvoirs de contrôles des assemblées, institutions, justice, presse etc) . présentation suivie d’échanges avec la salle.

  • L’après midi ; le contre pouvoir des citoyens

Les porteurs de propositions les présenteront ( organisation, fonctions, modalités d’organisation, institutionnalisation ). Chaque intervenant aura une demie heure au plus. Puis débat. sur la pertinence d’une telle revendication, sur les propositions.

Premier bilan (Le quatrième jour, matinée seule)

Débat sur un bilan à chaud, critiques, défauts et qualités, intérêts ou pas, reconduction ou pas. si reconduction, les thèmes à privilégier, les problèmes à revoir….. 

 

Le prochain article (Partie B) sur l’environnement pratique de la manifestation


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 19 juillet 2013 11:27

    bonjour, J’ai encore oublié quelque chose pour le dernier jour « premier bilan. » qui se présente donc ainsi

     

    Premier bilan ; (quatrième jour , matinée seule) 

    • Débat les leviers de l’action citoyenne ; A partir du compte rendu de l’enquête effectuée auprès des participants pendant les 3 jours, sur les leviers d’action citoyenne (actions collectives prioritaires) à mettre en oeuvre de façon prioritaire pour peser sur les pouvoirs institutionnels. 
    • Puis rencontre de bilan de la manifestation : (critiques, défauts et qualités, intérêts ou pas, reconduction ou pas. )

     

    Par ailleurs , j’ai ouvert un blog sur ce projet dans l’attente de quelque chose de plus consistant ; « Grenelle citoyen de la Démocratie »


    • caleb irri 19 juillet 2013 13:32

      @ bernard29

      bonjour Bernard,

      j’ai lu vos quatre articles sur le « grenelle de la démocratie », et j’adhère totalement à votre démarche : il faut se donner des objectifs, des dates pour commencer dès aujourd’hui à établir les bases d’une nouvelle (et réelle) démocratie. J’ai vu que Yvan Bachaud est ok, pour ma part c’est ok aussi.

      Yvan dispose d’une structure assez élaborée qui permettrait peut-être ( et au moins dans un premier temps ?) de situer les discussions en un même lieu, il faudrait voir avec lui.

      Il y a beaucoup de choses à discuter et à débattre, et l’idée d’un temps long est la bonne voie. n’hésitez pas à me contacter sur mon blog ni à me prévenir de l’avancement des choses car je ne suis pas toujours « à l’heure » aux RDV... je reviendrai plus tard sur les idées et propositions que je peux faire sur l’organisation et la promotion d’une telle initiative.

      Merci de votre persévérance.

      Caleb Irri


      • bernard29 bernard29 19 juillet 2013 14:16

        bonjour caleb irri

        je vous remercie pour votre commentaire et de vos suggestions. Pour le moment, je présente l’idée . j’ai encore 3 articles, ( je les fais au fur et à mesure) je pense, pour donner ce premier aperçu assez complet : ( la partie B sur la manifestation, l’organisation à mettre en place avec les fonctions à remplir, et puis enfin un certain budget prévisionnel). Bien sûr tout cela sera à revoir au sein de la structure collaborative qui sera mise en place. 

        j’ai reçu également des signes d’intérêt pour une telle opération. Je ne souhaite pas être trop directif, mais je crois nécessaire de présenter dans un premier temps au moins le canevas complet, quitte à l’enrichir et le retravailler bien sûr avec les idées et apports de chacun. Je pense avoir terminé cette présentation la semaine prochaine et ainsi chacun aura la globalité de la proposition entre les mains.

        a bientôt.


        • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 19 juillet 2013 16:24

          Il me semble qu’il faut au plus tôt réaliser sur un forum toutes les étapes prévues pour la réunion sur 4 jours, car je ne vois rien sortir de concret si tout n’a pas été discuté par écrit sur des forums spécialisés permettant par exemple de fusionner des propositions après discussion.

          Et puis des associations doivent avoir des propositions bien avancées sur des sujets précis il faut qu’elles soient améliorées inutiles de laisser des gens faire un projet à eux alors qu’ils en trouverons un ou deux de mieux qu’ils pourront améliorer ou faire une option. 

          Je pense qu’il faut un forum classique pas un blog pour ces discussions. Le modèle de celui du R.I.C est bien on peut voter avec. iL EST GRATUIT Bernard 29 peut en ouvrir un nouveau ! au nom de « Grenelle- démocratie »...

          • bernard29 bernard29 19 juillet 2013 21:40

            Monsieur Bachaud,

            j’ai une idée. Pourquoi ne pas faire paraître les idées et propositions sur Agoravox. Ce serait pas mal il suffirait de mentionner sur l’article « Idée pour le grenelle de la démocratie », ou même dans le titre .en les numérotant. Enfin quelque chose d’approchant.

            Peut être qu’on pourrait demander à Agoravox de faire paraitre les propositions dans les « rendez vous de l’Agora » avec ce thème. Ainsi tout le monde pourrait les voir et en discuter ?

            je vais me renseigner pour savoir si c’est possible d’ouvrir un nouveau « rendez vous », dans les « Rendez-vous de l’Agora » (voir le menu du site là haut)

            qu’en pensez vous ??


          • bernard29 bernard29 19 juillet 2013 17:07

            Monsieur Bachaud,

            OUI, Il y aura surement un forum spécifique, ( parce que l’opération sera interactive), aux travaux à réaliser sur et pour l’organisation du Grenelle, aux échanges d’idées sur cette question, et sur les propositions relatives aux actions à mener pour promouvoir l’opération stricto-sensu...

            Seulement, j’ai besoin encore d’une semaine pour finir la présentation du canevas de l’opération. je crois que c’est la bonne méthode, parce que comme cela, on sait de quoi on parle. 

            Par ailleurs, pour les forums, il faut aussi être clair sur les modalités de participation, parce qu’il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise si on ne veut pas s’embourber dans des discussions sans fin qui parfois peuvent mener à une non décision, à une impasse.. Donc il faut y réfléchir un peu (ouvert aux seuls collaborateurs inscrits, public plus large pour un recueil d’idées etc etc ..). Ce qui m’importe c’est que cette aventure du « Grenelle » soit menée avec un certain « professionnalisme » et un esprit de décision et de responsabilité, avec rapidité mais sans précipitation.

            En attendant, sur le blog, je vais mettre tous les liens possibles sur les sites et forums internet qui réfléchissent aux questions démocratiques. Ainsi chacun pourra s’y rendre pour réfléchir et participer aux revendications spécifiques. Je vais faire cela ce week-end.

            a bientôt.

             


            • Vipère Vipère 19 juillet 2013 17:32

              A l’auteur

              On ne ne changera pas le monde si l’on n’est pas prêt à donner sa peau !


              • Vipère Vipère 19 juillet 2013 18:10

                Ceux qui ont marqué l’histoire, en donnant leur vie ou des années d’emprisonnement :

                - Clodette Colvin
                - Ella Baker
                - Coretta Scott King
                - Rosa Sparks
                - Martin Lutherking
                - Malcom X
                - Nelson Mandella
                - Frederick Douglas
                - Harriet Tubman
                - Mère Thérésa
                - l’Abbé Pierre


              • bernard29 bernard29 19 juillet 2013 21:24

                vous êtes toujours en vie ?


              • antyreac 19 juillet 2013 18:04

                La démocratie reste encore un rempart contre les dictatures que sont le faschisme où le communisme voir l’islamisme


                • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 20 juillet 2013 10:53

                  Nous sommes tous les Nostradamus de la catastrophe éminente ?

                  Nous sommes défaitistes et râleurs

                  je ne connais pas un pays qui aussi ouvertement à la face du monde dénigre son pays, ses dirigeants , son emploi d’une façon aussi systématique et récurrente que le nôtre.

                  Rien de ce qui se fait dans notre pays ne nous satisfait ou nous comble :

                  Tout incident, accident ou fait divers est systématiquement le fait d’un laxisme récurrent de toute notre société, aucune explication ou justification n’est « digne de foi ».

                  Nos entreprises ne fabriquent que de la merde, elles nous empoissonnent à petit feu !

                  Au lendemain de toute catastrophe, Il y a toujours et partout un merdeux de permanence pour nous assurer « que ça devait péter un jour », c’était inéluctable, il l’avait déjà dit ?

                  Dans notre pays les catastrophes sont permanentes et récurrentes. Nous sommes les champions du monde de la catastrophe éminente !


                  • bernard29 bernard29 20 juillet 2013 12:26

                    Ne soyez pas si pessimiste et si aigri vis a vis de vos concitoyens. La société civile est surtout traversée par de nombreuses initiatives porteuses d’espoir civique. Il faut les chercher un peu.. 


                  • Stéphane Bernard Stéphane Bernard 19 août 2013 11:54
                    Bonjour,
                    Démocratie, dites-vous ?
                    Je voudrais attirer votre attention sur une démarche de démocratie participative qui s’appuie sur un « contrat moral » et un programme citoyen pour les municipales 2014 : http://www.la-democratie-participative.org
                    La démarche est virale, faites circuler l’information !
                    Ne soyez plus des électeurs, mais des citoyens ! Reprenez le pouvoir !
                    Stéphane Bernard
                    Bien cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès